<Desc/Clms Page number 1>
" SYSTEME DE CONTACTS ELECTRIQUES A PRESSION ELASTIQUE
ET SES APPLICATIONS Il
La présente invention a pour objet un système de contacta destiné à être utilisé dans les seotionneurs, interrupteurs, contacteurs ou tous autres appareils électriques devant assurer une liaison électrique entre deux dispositifs d'amenée de courant.
Ce système de contacts est caractérisé par une grande
<Desc/Clms Page number 2>
simplicité de fabrication et une parfaite élasticité qui résulte d'un montage à ressort permettant d'obtenir une pression énergique des surfaces en contact.
Le dessin ci-annexé représente schématiquement et à titre d'exemple, deux formes d'exécution d'un système de contacts oonforme à l'invention, ainsi que l'application qui peut en être faite à hn sectionneur.
La fig. I représente en coupe un système de contacts.
La fig. 2 représente en coupe, une variante du système de contacts.
Les fig. 3 et 4 représentent respectivement en élévation et en demi-coupes selon XX et YY les vues schématiques,d'un sectionneur auquel est appliqué le système de contacts.
En principe, le système de contacts conforme à l'invention comprend, selon la fig. I, une partie fixe! et une partie mobile 2 en matière très bonne conductrice, se dépla- çant de préférence parallèlement l'une par rapport à l'autre.
Le moyen nouveau proposé réside dans l'exécution sur l'une ou l'autre de ces parties, douée d'élasticité, d'une légère saillie bombée 1 telle par exemple une calotte sphérique, obtenue de façon simple et économique par un procédé d'emboutissage ou de matriçage.
Un dispositif à ressort, approprié, dont l'action est dirigée dans le sens de la flèche ° permet d'appliquer l'une contre l'autre, la saillie 2 et la surface correspondante de la partie I, avec une pression énergique, assurant de la sorte le passage de courant de forte intensité, et le cas échéant de brusques surcharges, sans échauffement anormal ni manifestation d'aucune sorte.
La fige 2 représente une variante du système de contact! caractérisée par l'aménagement d'un trou 2 qui permet d'aug- meter la surface du contact entre les 2 parties I et 2 et d'améliorer la qualité du dit contact, tant par réduction de l'échauffement que par la présence d'une masse d'air emprisonnée dans le trou et qui s'oppose avantageusement à
<Desc/Clms Page number 3>
tout phénomène de soudure. De bons résultats du même ordre peuvent être également obtenus en garnissant le logement du trou 2 de substance grasse convenablement choisie.
Un autre avantage de l'une ou l'autre variante du système de contacts décrit réside dans le fait que la pression importante concentrée sur les faibles surfaces eh contact n'impose qu'un effort réduit pour le déplacement de la partie I par rapport à la partie 2.
Dans la forme unique d'application à un sectionneur du système de contacts représenté schématiquement par les fig.
3 et 4, 6 et 7 sont les plots fixes d'amenée des conducteurs.
Un chanfrian 8 sert d'entrée à l'équipage mobile constitué par une paire de couteaux 9, de forme méplate, établis en métal très bon conducteur, accouplés d'une part au moyen d'axes-entretoises 10 passant avec jeu dans les trous correspondants des couteaux et pouvant pivoter d'autre part librement autour de l'axe II.
Pour ménager la plus grande élasticité aux extrémités des couteaux, on peut, selon les besoins, déterminer des lames flexibles en pratiquant des fentes 12 disposées longitudinalement et en nombre variable.
Chacune des lames des couteaux oomporte de plus sur sa face intérieure, en regard les unes des autres, une saillie 3 avec ou sans trou, suivant les caractéristiques du système de oontaots conforme 4 l'invention.
Ces saillies, dont la position a été convenablement choisie, s'appliquent aveo force contre les plots 6 et 1 grâce à l'emploi de tout dispositif convenable à ressort ayant pour effet une répartition équilibrée de la pression et partant une distribution homogène du courant.
Le moyen consiste par exemple à placer à volonté à l'une ou aux deux extrémités des axes-entretoises 10, ainsi que cela a été représenté, un ressort 4 boudin de poids convenablement choisi, prenant appui sur les lames et comprimé à l'aide d'écrous 14, arrêtés de toute façon connue.
<Desc/Clms Page number 4>
On doit comprendre que les dispositions décrites à 1'o oasion de la forme unique d'application du système de contacte n'ont été données qu'à titre d'exemple et qu'on peut y apporte toutes modifications constructives sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS I - Système de contacts électriques à pression élastique caractérisé essentiellement en ce que la liaison électrique se fait entre deux pièces planes se déplaçant parallèlement l'une par rapport à l'autre, que l'une dès pièces, douée d'élasticité comporte une saillie, de forme hémisphérique, ces saillies étant obtenues de façon simple et économique par un procédé d'emboutissage ou de matriçage; en outre, ces saillies peuvent être pleines ou comporter un logement garni ou non de substance grasse.