BE436267A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436267A
BE436267A BE436267DA BE436267A BE 436267 A BE436267 A BE 436267A BE 436267D A BE436267D A BE 436267DA BE 436267 A BE436267 A BE 436267A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
central tube
tubular element
tube
inner tubular
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436267A publication Critical patent/BE436267A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B1/00Compression machines, plants or systems with non-reversible cycle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux échangeurs de chaleur, appareils réfrigérants ou autres " 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Cette invention se rapporte aux échangeurs de chaleur, appareils réfrigérants et analogues et a pour but de construire un appareil perfectionné, simple et bon marché, plus particulièrement utilisable pour le rafraîchissement de la bière ou autres boissons.

   Toutefois,. l'invention concerne spécialement des perfectionnements dans les appareils à rafraîchir ou réchauffer la bière ou autres boissons, comportant le système dans lequel le liquide passe au travers d'une conduite jusqu'au point de sortie pour la consommation, telle qu'une tireuse par exemple, la dite conduite comportant un passage d'échange de chaleur qui est en relation avec un fluide de réfrigération ou de chauffage, de façon à permettre à la bière de sortir de la tireuse à une température désirée. 



   La méthode de rafraîchissement de la bière ou boissons analogues conforme à notre invention, consiste en principe à faire passer la dite boisson par et au travers d'un passage d'échange de chaleur, d'alimenter une chambre entourant le dit passage d'échange de chaleur d'un produit de réfrigération à l'état liquide, le dit liquide de réfrigération étant amené à ébullition à l'intérieur de la dite chambre pour en être ensuite retiré à l'état de vapeur. 



   L'appareil dans le but indiqué et selon l'invention comprend un élément tubulaire ou enveloppe extérieure, un élément tubulaire intérieur entouré par et passant au travers du dit élément extérieur; des capuchons de fermetures aménagés aux extrémités des dits éléments extérieur et intérieur, de façon à former une chambre annulaire entre les dits éléments pour contenir le produit de réfrigération; des passages d'entrée et de sortie aménagés dans le dit élément tubulaire extérieur pour le relier à une source d'alimentation en produit de réfrigération. 



  L'appareil comprend en outre un tube central fermé à l'une ou à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aea deux extrémités et dispose dans le dit élément tubulaire intérieur, de façon à produire un espace annulaire constituant un passage d'échange de chaleur entre la surface intérieure du dit élément tubulaire intérieur et le dit tube central, le dit élément tubulaire intérieur étant pourvu à ses extrémités de capuchons de fermeture amovibles, comportant respectivement des   ori-     fices   d'entrée et de sortie, grâce auxquels la boisson peut circuler au travers du dit passage d'échange de chaleur. 



   D'autres caractéristiques concernant cette invention seront décrites   ci-dessous.   



   L'invention est décrite ci-dessous à l'aide des dessins explicatifs annexés qui montrent trois modes d'exécution de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation, partiellement en coupe, d'un appareil particulièrement approprié à maintenir la température requise de la bière durant son passage depuis la source d'alimentation jusqu'à une tireuse de distribution pour la consommation. 



   La figure 2 est une vue en élévation latérale partiel-   lement   en coupe, et
La figure 3 est une vue en bout montrant une   modifi-   cation dans laquelle sont montés plusieurs éléments de réfri- gération à l'intérieur d'une enveloppe commune contenant le produit de réfrigération, tandis que
La figure 4 est une vue en coupe montrant l'enveloppe munie d'éléments d'évidement qui réduisent   7,sE   quantité du produit de réfrigération dans l'enveloppe. 



   La figure 5 est une coupe longitudinale d'un autre élément de refroidissement modifié. 



   L'appareil montré en figure 1 comprend un élément tubulaire ou enveloppe extérieure 1 qui peut être revêtue d'un isolant, un élément   tubulaire   intérieur en matière résistant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à la corrosion, entouré par et passant au travers du dit élément extérieur 1, des capuchons de fermeture 3 aménagés aux extrémités des aits éléments extérieur et intérieur 1   et.2.,   de façon à former une chambre   A:   (laquelle constitue un oouilleur pour le produit de réfrigération comme décrit ci-dessous) entre les dits éléments 1,2, pour la réception de la substance de refroidissement ou produit de réfrigération qui y circulera grâce aux orifices d'entrée et de sortie 5,6, aménagés dans la dite enveloppe extérieure 1;

   les dits orifices d'entrée et de sortie 5,6 étant respectivement reliés avec des tubes 7,8 venant de et allant à la source d'alimentation du produit de réfrigération décrit ci-dessous,   un   tube ou cylindre central tel   que,2,   fermé à ses deux extrémités, est disposé dans le tube 2 de façon à produire une   conauite   annulaire ou passage d'échange de chaleur entre la surface intérieure du   tube   et le dit tube central 9. 



   Le tube 2 est quelque peu plus long que l'enveloppe extêrieure 1, de façon à permettre la mise en place et l'enlèvement des capuchons de fermeture 11 aux extrémités du tube 2 qui dépassent les extrémités 3 de l'enveloppe   extérieure 1.   tandis que le dit tube central 2 est monté de façon concentrique dans le tube   $, de   manière que ses extrémités fermées se trouvent placées à un certain espacement des dits capuchons de fermeture 11
De la source d'alimentation, la bière, qui doit être rafraîchie, est introduite dans le tube par un tube d'arrivée 12 aménagé dans un passage formé dans l'un des capuchons de fermeture 11 et, après refralchissement, la bière est soutirée par un tube de sortie 13 aménagé dans l'autre capuchon de fermeture 11 à l'extrémité opposée du tube 2.

   Les orifices d'entrée et de sortie de la biere ne sont pas en alignement l'un avec l'autre, c'est-à-dire que l'orifice d'entrée 12 pénètre dans le fond du tuoe 2, tandis que l'orifice de sortie 13 part du haut, ceci éliminant la possibilité d'à-coups de gaz ou d'air. 



   La bière pénètre dans le réfrigérant par le tube   la,   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 passe autour de l'extrémité fermée du tube central 9 qui sert ainsi à répandre la bière autour de la surface intérieure de refroidissement du tube 2 et à augmenter en même temps sa vitesse de circulation, de façon à obtenir un plus grand échange de chaleur.

   Dans son acheminement au travers du passage d'échange de chaleur 10 entre le tube   central 2.   et la surface d'enveloppement du tube vers l'extrémité opposée du réfrigérant, la bière glisse contre la dite surface de refroidissement avant de passer autour de l'autre extrémité fermée du tube central 9 pour sortir finalement et être transportée par le tube de   sor-   tie 13 à un point de distribution. pour obtenir et maintenir la température de réfrigération désirée, la chambre 4 est alimentée en produit de réfrigération au moyen d'une installation qui comporte un compresseur 14 actionné par un moteur électrique      ce compresseur aspirant le produit de réfrigération vaporisé pour le refouler dans le serpentin du condensateur 16. 



   Oomme le pompage continue, la pression augmente dans le serpentin 16 du condensateur   jusqu'à   ce que le produit de réfrigération vaporisé soit ramené à l'état liquide par pression et refroidissement par ventilation. Le produit de réfrigération liquide coule alors du condensateur 16 dans un réservoir 17. Le liquide circule ensuite au moyen d'un tube 18, de ce récipient à une soupape de détente 19, qui permet à une petite quantité de liquide venant du réservoir 17 de passer par le tube d'entrée 7 dans la chambre 4 du réfrigérant. 



   Lorsque le liquide de réfrigération pénètre dans la dite chambre 4, il commence à entrer en ébullition du fait que l'atmosphère ambiante se trouve à une température relativement haute. comparée à la température du produit de réfrigération   qui a   passé au   travers   de la soupape de détente 19.

   Le produit de réfrigération vaporisé en quittant le réfrigérant retourne 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 au compresseur 14 au moyen du tube 8, après quoi l'opération décrite recommence, 
Le tube 8 est également en communication avec un contrôleur ou régulateur 20, à l'intérieur duquel est disposé un petit soufflet métallique flexible, non montré, qui se ferme graduellement lorsque la pression de la vapeur s'élève au delà d'un point qui correspond à la température désirée et actionnant alors un commutateur automatique 21 qui met en marche le moteur      actionnant ainsi le compresseur 14 dans le but de pomper la va- peur s'échappant de la chambre   d'ébullition .4:   du réfrigérant. 



   Le tube central 2 peut être fait en n'importe quelle matière appropriée, mais de préférence en une matière propre à emmagasiner le "froid" lorsqu'un liquide tel que de la bière ne passe pas au   travera   du réfrigérant. Lorsque la bière recom- mence à circuler, elle absorbe ce "froid" emmagasiné et équilibre ou compense ainsi toute petite différence de variation de tempé- rature pouvant exister. Le tube central 2 pourra aussi être rem- pli avec un produit permettant d'obtenir une action accumulatrioe; par exemple, si la bière doit   Atre   rafraîchie à une température de 0  C., le dit tube central 2.pourra être rempli avec de l'eau,      laquelle se congèlera lorsque la bière ne circule pas dans le réfrigérant.

   Lorsque la circulation recommence dans le réfrigé- rant, l'eau congelée agira comme agent de réfrigération. Alter- nativement, le dit tube central 2 peut être rempli avec une ma- tière absorbant la chaleur, tel que du sable, de façon à aider l'action de refroidissement, 
Comme indiqué précédemment, l'appareil décrit ci-dessus est particulièrement approprié au rafraîchissement de la bière, car il est facilement démontable pour le nettoyage et peut être facilement relié avec une pompe   à   bière ou autres appareils de distribution. En outre, le système de rafraîchissement étant très efficace dans son fonctionnement, il est extrêmement éco- nomique   à   l'usage. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les figures 2 et 3 montrent un appareil modifié dans lequel plusieurs tubes chacun contenant un tube central 9, servant à répandre le liquide, sont montés à l'intérieur d'un bouilleur ou enveloppe extérieure 1 destiné à recevoir le produit de réfrigération; les extrémités d'un tel réfrigérant multitubulaire étant munies de plaques d'extrémité 11 comportant des tubulures d'entrée et de sortie 12,13, pour chaque élément tubulaire, un robinet de   vérification j33 étant   introduit dans la paroi frontale 3 de l'enveloppe extérieure 1.

   Avec cet   aména-   gement, les tubes d'entrée de la bière, tubes   la de   chaque unité, peuvent être reliés avec des barils de bière différents ou avec dartres sources d'alimentation, tandis que les tubulures res-' pectives de sortie des diverses unités, peuvent être reliées à des points de distribution différents. 



   L'enveloppe ou bouilleur 1. des figures 2 et 3, est alimenté en produit de réfrigération au moyen des tubes d'entrée 7, respectivement de sortie 8. Dans cet exemple, des éléments d'évidement 23 (voir figure 4) de toutes formes ou configurations appropriées, et qui sont préférablement creux avec des extrémités fermées, peuvent être aménagés à l'intérieur de l'enveloppe   1   dans le but de réduire la quantité de liquide de réfrigération nécessaire. 



   La modification montrée en figure 5 fonctionne aussi de façon similaire à celle décrite par rapport à la figure 1, à l'exception qu'un tube de sortie 13a fixé à l'un des capuchons de fermeture 11 passe dans et se prolonge sur toute la longueur du dit tube central 9, une de ses extrémités de ce dernier étant ouverte en 9a pour permettre le passage du dit tube   liai     l'amé-   nagementest tel que la bière pénétrant au moyen du tuba 12 est obligée de passer à l'extrémité du tube central 9 par le passage annulaire 10 d'échange de chaleur vers l'extrémité opposée de 1 appareil comme dans l'exemple précédant.

   La bière antre alors 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dans l'extrémité ouverte 9a du tube central 9 et passe au travers de ce tube vers son extrémité fermée, la bière étant finalement retirée au moyen du tube de sortie 13a. De cette façon, la bière est obligée de suivre un chemin sinueux. 



   Il est clair que des changements de construction ou modifications peuvent être faits au présent appareil d'échange de chaleur sans se départir de l'invention. Par exemple la forme ou la configuration de l'élément extérieur l, respectivement de l'élément intérieur 2, de   mme   que les capuchons de fermeture correspondants ou autres éléments de l'appareil peuvent être modifiés de façon à s'adapter aux différentes exigences ou pour se conformer à tout appareil de distribution en liquide, auquel on désire que l'échangeur de chaleur soit relié.

Claims (1)

  1. R E S U M E EMI8.1 **<#< #t ** Procédé pour rafraîchir la bière ou autres boissons, qui consiste à faire passer la boisson au travers d'un passage d'échange de chaleur, de faire pénétrer une substance de réfrigération à l'état liquide dans une enveloppe ou chambre entourant le dit passage l'échange de cnaleur, la dite substance de réfrigération étant amenée à ébullition à l'intérieur de la dite enveloppe ou chambre pour être retirée lorsqu'elle est à l'état de vapeur.
    L'appareil prévu par l'invention comprend un élément tubulaire ou enveloppe extérieure, un élément tubulaire intérieur entouré par et passant au travers du dit élément extérieur, des capuchons de fermeture placés aux extrémités des dits éléments intérieur et extérieur, de façon à constituer une chambre annulaire entre les dits éléments et destinés à contenir le fluide de refroidissement ou de réfrigération,
    des passages d'entrée et de sortie étant prévus dans le dit élémeht tubulaire extérieur pour le relier avec la source d'alimentation <Desc/Clms Page number 9> en fluide de réfrigération et'un tube central fermé à une ou à ses deux extrémités et disposés dans le dit élément tubulaire intérieur de façon à produire un espace annulaire constituant un passage d'échange de chaleur entre la surface intérieure du dit élément tuoulaire intérieur et du dit tube central et le dit élément tubulaire intérieur étant muni à ses extrémités de capuchons de fermeture amovibles comportant respectivement une tubulure d'entrée et une tubulure de sortie, par lesquelles la boisson passe au travers du dit passage d'échange de chaleur.
    Les dites tubulures d'entrée et de sortie, ne sont pas en alignement l'une avec l'autre.
    L'une des extrémités du tube central, est fermée, tandis que l'autre extrémité est ouverte et la boisson est soutirée au moyen d'un tube fixé sur un capuchon de fermeture et se prolongeant au travers du tube central en pénétrant par l'ex- trémité ouverte, Plusieurs éléments tubulaires intérieurs, chacun contenant un tube central, sont montés dans une enveloppe extérieure commune destinée à recevoir le fluide réfrigérant, les extrémités opposées de l'appareil étant munies de plaques ou flasques de fermeture munies respectivement d'une tubulure d'entrée et d'une tubulure de sortie.
    L'enveloppe extérieure est munie d'un ou plusieurs éléments d'évidement destinés à réduire la quantité de liquide réfrigérant dans la dite enveloppe extérieure.
BE436267D BE436267A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436267A true BE436267A (fr)

Family

ID=94968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436267D BE436267A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436267A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1017473A5 (fr) Dispositif et procede de refroidissement de boissons.
FR2466272A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;enrichissement de liquides en gaz
FR2766914A1 (fr) Distributeur destine a equiper les echangeurs thermiques intratubulaires des installations de refroidissement a fluide frigorigene de type diphasique
CA1279000C (fr) Recipient pour melange cryogenique et procede de soutirage du liquide
FR2594209A1 (fr) Procede et installation pour fournir de l&#39;anhydride carbonique sous haute pression
CA1219224A (fr) Appareil de refrigeration et piege frigorifique comprenant un tel appareil
FR2679633A1 (fr) Installation pour produire du froid par reaction solide/gaz, le reacteur comportant des moyens de refroidissement.
BE436267A (fr)
GB943083A (en) Liquid freezing apparatus
EP2584294B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en gaz froids pour une installation rmn
KR200446958Y1 (ko) 생맥주 인출장치
FR2913763A1 (fr) Condenseur perfectionne
FR2624266A1 (fr) Installation de climatisation par absorption
FR2792965A1 (fr) Equipement d&#39;echange thermique pour vehicule automobile
FR2476296A1 (en) Water heater heat exchanger - has heating medium flowing through tube inside insulated open-ended water tube within water reservoir
JP2008222266A (ja) 飲料供給装置
FR2487056A1 (fr) Procede permettant de refroidir ou de rechauffer un liquide contenu dans une citerne mobile et equipement destine a mettre en oeuvre un tel procede
FR2481429A1 (fr) Installation de refrigeration instantanee d&#39;un liquide
FR2572161A1 (fr) Recipient pour melange cryogenique
CH245337A (fr) Appareil pour débiter une boisson réfrigérée et imprégnée d&#39;acide carbonique.
BE399187A (fr)
FR2561364A1 (fr) Circuit de refrigeration pour le conditionnement de liquides, utilisant un evaporateur-echangeur dans lequel les fluides respectifs s&#39;ecoulent dans des directions opposees de la maniere appelee &#34; a contre-courant &#34;
CA2486630A1 (fr) Methode et dispositif de refrigeration de boissons a la pression dans une ligne de distribution
SU1754999A1 (ru) Резервуар дл хранени криогенной жидкости
FR2831531A1 (fr) Appareil de distribution de biere a la pression