<Desc/Clms Page number 1>
Appareil aspirateur et détecteur d'atmosphères gazeuses où poussiéreuses.
La présente invention est relative à un appareil aspirateur et détecteur d'atmosphères gazeuses (air, gaz ou vapeurs) ou poussiéreuses.
Pour amener une atmosphère gazeuse ou poussiéreuse sur un réactifdans le but, par exemple, d'effectuer l'analyse de cette atmosphère, il faut 1 un appareil aspirateur.
2 un dispositifdétecteur branché sur le circuit aspirant et contenant les réactifs.
<Desc/Clms Page number 2>
On se sert, dans les laboratoires ou ailleurs, de moteurs, de trompes à eau ou à air, etc. en tant qu'appareils aspirants. Le grand inconvénient de ces systèmes consiste en ce ou'il suffit que les moyens d'action viennent à foire défaut pour que les dispositifs aspirateurs soient rendus inutilisables et l'analyse compromise. Il est indiqué, particulièrement en temps de guerre, de disooser d'un appareil fonctionnant par lui-même, facile à transporter et à manier.
Il existe jusqu'à présent deux sortes d'appareils: ceux dans lesquels l'air est aspiré mécaniquement au moyen d'une pompe à main (poire en caoutchouc, pompe à bicyclette, pompe rotative); et ceux dans lesquels l'air est aspire par un moyen hydraulique en se servant par exemple d'un réservoir d'eau qu'on vidange pour créer un vide. Ce dernier appareil est encombrant, peu pratique en raison de l'eau qui se perd et du temps qu'exige le remplissage. Une variante de ce système comporte deux réservoirs superposés, l'eau s'écoulant du réservoir supérieur dans le réservoir inférieur, ces réservoirs étant sépares par des dispositifs techniques (distribution, robinets, etc. ). La manipulation est compliquee, car elle comporte le débranchement des tuyaux, le renversement d'un appareil lourd, la manipulation de robinets, etc.
Une fausse manoeuvre est toujours à craindre lors de l'emploi da..s un abri à atmosphère surpressée (chasse à rebours des réactifs d'un flacon dans un autre).
Un a pareil semblable plus perfectionné usité depuis aes siècles dans les laboratoires possédait entre les deux réservoirs superposés une distribution l'ormée par deux axes concentriques convenablement perforés. Or, le jeu des surfaces frottantes, jeu augmentant par buite de l'usure, creait un manque d'étanchéité renda t l'aspiration défectueuse.
<Desc/Clms Page number 3>
Les systèmes connus contenant les réactifs ont aussi leurs défauts. Les connexions entre les récipients à réactifs et l'appareil aspirant sont généralement réalisées par des tuyaux en caoutchouc qui, en se desséchant, ne peuvent plus constituer des joints suffisamment étanches. Les récipients sont connectés entre eux soit par des tubes convenablement recourbas, soit par des éléments (.Le tubes raccordes au moyen de tuyaux en caoutchouc. Dans le premier cas, les bouchons en caoutchouc étant montes sur des tubes rigides; il est impossible de les enfoncer suffisamment. Dans le second cas, il se produit des solutions de continuité par suite du vieillissement des tuyaux de caoutchouc.
Un dernier inconvénients réside dans la perte de temps occasionnée par le montage d'une série de flacons, montage qui doit être fait méticuleusement, et qui comporte toujours les risques de bris des tubes et de blessures.
L'objet de la présente invention est la réalisation d'un appareil qui supprime tous les inconvénients indiqués ci-dessus.
L'invention consiste en un appareil qui permet d'aspirer une atmosphère gazeuse ou poussiéreuse (air, gaz, vapeur ou aérosols) et d'amener cette atmosphère, dans un ou plusieurs flacons, sur un ou plusieurs réactifs dans le but d'analyser l'atmosphère ou dans tout autre but. L'appareil aspirant (qui peut éventuellement être refoulant) ne héces- site aucune manipulation pouvant en compromettre le fonctionnement. Le système détecteur est connecté instantanément à l'appareil aspirant, sans l'intermédiaire de tuyaux en caoutchouc ou de tubes en verre.
L'appareil aspirant et le système détecteur peuvent être utilisés isolèment selon les beoins de l'emploi. Dans le cas présent, ils sont solidaires.
L'appareil aspirant est essentiellement caractérise
<Desc/Clms Page number 4>
par deux réservoirs superposés, accolés ou non l'un à l'autre, communiquant entre eux, pivotant autour d'un axe horizontal placé dans le plan de séparation des deux réser- voirs, et par une distribution latér le sous forme de dis- ques convenablement aménagés de manière telle que, par un mouvement de bascule des réservoirs, le pied restant fixe, on obtienne hydrauliquement un renversement de la circula- tion du liquide renfermé dans un des réservoirs, et par conséquent l'aspiration ou le refoulement de l'air à tra- vers l'un ou l'autre des reservoirs.
L'appareil détecteur est caractérise par l'emploi d'une ou de plusieurs rampes de flacons à réactifs liquides ou solides (papiers). Ces rampes sont destinées à grouper une serie de flacons, à les immobiliser dans une position déterminée et à les connecter entre eux de façon rigide avec joints souples et hermétiques. Cette connexion peut se faire soit en série, soit en parallèle, ou encore selon les deux modes combinés. La série des flacons de chaque rampe est ensuite reliée au conduit central d'aspiration de par l'appareil aspirateur/un tube rigide. Tous les flacons d'une même rampe sont calés de manière appropriée souple, de façon à les mettre à l'abri des chocs et des aangers de bris.
D'autres avantages et caracteristiques de l'invention ressortiront de la description qui suit, le dessin ,annexé représentant schématiquement et simplement à titre d'exern- ple, une forme de réalisation de l'invention et quelques variantes.
La fig. 1 représente une vue de face de l'appareil conforme à l'invention, avec arrachements partiels pour montrer plus clairement le dispositif de détection. La fig.
2 est une vue de coté. La fig. 3 montre le détail des disques frottants qui assurent les communications entre l'intérieur et l'extérieur de l'appareil. La fig. 4 montre la disposition
<Desc/Clms Page number 5>
particulière de la rampe destinée à la connexion des flacons en série; la fig. 5 représente la disposition de la rampe destinée à la connexion des flacons en parallèle.
Les fig. 6 et 7 illustrent deux variantes d'une rampe pouvant recevoir à la fois des flacons en série et en parallèle.
Dans l'exemple représenté (fig. 1), la distribution est placée latéralement, pour éviter l'encombrement en hauteur. L'appareil hydraulique, notamment aspirateur, se compose des réservoirs 1 et 2 superposés, séparés par une cloison 3 dans laquelle est pratiquée une communication 4; on peut prévoir plusieurs communicatiàns. Ces deux réservoirs basculent autour d'un axe horizontal 5, sur lequel sont montés deux disques 6 et 7 en matière dure (par exemple en bronze) serrés l'un contre l'autre sous l'action d'un ressort 8, maintenu par tout moyen approprié. Il est possible de prévoir tout autre mode de serrage. Le disque 7, libre sur l'axe 5, est muni de deux orifices 9et 10.
Le disque intérieur 6, solidaire de l'axe 5, et muni de deux orifices correspondants 11 et 12, possède encore deux orifices 13 et 14, géométriquement opposés aux orifices 11 et 12 (fig. 3).
Les canaux correspondants aux orifices 9 et 11 sont perpendiculaires à la surface des disques, et les canaux correspondant aux orifices 10 et 12 ont une direction oblique par rapport à la surface des disques. D'abouchement du canal 12 à l'intérieur du réservoir présente un évasement approprié, non représenté. L'abouchement extérieur du canal 10 peut recevoir un embout, non représenté. La position des orifices pratiqués dans les disques est telle qu'à aucun moment de la rotation des disques l'un sur l'autre, les orifices 9, 11, 14 ne communiquent avec les orifices 10, 12 et 13.
Entre chaque réservoir et l'extérieur ne peut exister, en même temps,qu'une seule communication. Ainsi, pour le réservoir supérieur, cette communication s'effectue par l'ori-
<Desc/Clms Page number 6>
fiée 15 (placé du côté opposé à la cloison commune 3), par le tuyau 15a et le canal 11-9. En même temps, pour le réservoir inférieur, la communication s'établit par un orifice placé pr-ès de la cloison commune 3 et par le canal 12-10. La circulation atmosphérique est par conséquent assurée par les deux orifices 9 (entrée) et 10 (sortie) du disque 7, immobile et fixé au bâti 36, et alternativement par deux des quatre orifices 12-11, ou 1 3-14 du disque intérieur 6 pivotant lors du basculement des réservoirs avec l'axe 5 sur lequel il est monté.
La suspension des réservoirs est assurée du côté opposé à l'axe 5 par un pivot 5a.
Lors du basculement, le réservoir supérieur est rempli d'eau (ou d'un liquide approprié) qui s'écoule par l'orifice
4 dans le réservoir inférieur, en exerçant air-si une aspiration dans la tuyauterie 15 et 16, d'où il résulte un appel de l'atmosphère gazeuse venant soit de flacons barboteurs, soit de toute autre source. Au fur et à mesure que l'eau s'écoule dans le réservoir inférieur, l'air ou l'atmosphère qui s'y trouve s'échappe par les conduits 12 et 10.
Il est facile d'imaginer que si, une fois l'opération terminée, on renverse à nouveau les réservoirs par basculement autour de l'axe 5, les orifices 11 et 12 du disque 6 sont bloqués et l'autre paire d'orifices 13 et 14 du disque 6 est amenée de ce fait en regard des orifices 9 et 10 du disque 7, l'opération de l'aspiration s'effectue donc à nouveau par l'orifice 14 aboutissant, dans le réservoir 2, à un tuyau (non représenté sur le dessin) semblable au tuyau 15a au réservoir 1.
Ce même appareil peut, et celà se conçoit aisément, constituer un appareil refoulant, en utilisant à cet effet le conduit 1G et un embout (non représente) fixe sur ce conduit.
Après avoir decrit l'appareil aspirant ou refoulant, il y a lieu d'examiner son complément, l'appareil détecteur, lequel comporte une ou plusieurs rampes de flacons à reactifs -
<Desc/Clms Page number 7>
Comme dit précedemment, cet appareil peut être solidaire de fixé l'appareil aspirant, c'est-à-dire/à ce dernier (de manière amovible ou non) pour pouvoir être transporté avec lui. Il peut aussi en être indépendant et fixé à tout autre endroit approprié .
L'appareil détecteur selon la présente invention com- porte un assemblage-type invariable de récipients ou flacons calés de manière fixe en position d'emploi et connectés entre eux, selon les besoins, en série ou en parallèle; mais cet assemblage et ces modes de fixation sont tels que le démon- tage d'un flacon quelconque et son remplacement peuvent s'effectuer par une manoeuvre des plus simples. Un appareil détecteur peut comporter, par exemple une rampe de flacons connectés en série et une autre en parallèle. Chaque série de flacons communique au moyen d'un tube rigide avec le con- duit central d'aspiration de l'appareil aspirateur.
Grâce à un robinet par exemple à trois voies, il est possible, selon les beoins, de faire fonctionner l'appareil détecteur instantanément soit en série, soit en parallèle, ou sur les deux ramp es à la fo is .
Le desin annexé représente à titre d'exemple, des rampes de quatre flacons à réactifs désignée par 17 et pla- cées dans des boîtiers 21 munis sur leur face anterieure d'un couvercle pivotant en 23 et comportant des regards 24 per- mettant d'observer les réactions. Chaque flacon est posé sur un Soule 25 en matière plus ou moins souple et,dont la hauteur est réglable. On peut aussi prévoir un socle commun.
Le flacon est obturé à sa partie supérieure par un bouchon de forme speciale tel que representé en coupe par 26a (fig. 1).
Ce bouchon déborde le flacon par un epaulement 27 surmonté d'une saillie 28, à base rectangulaire. Cette forme choisie de préférence permet de fixer les flacons dans leur posi- tion respective en plaçant des éléments rigides de calage 32
<Desc/Clms Page number 8>
entre lesdites saillies qui ne peuvent plus tourner, donc se déplacer. On peut aussi maintenir les flacons dans leur position par tout autre moyen approprié, par exemple par des cloisoisséparatives, ou par la juxtaposition de flacons de section carrée, triangulaire, etc.
Chaque saillie est percée n'un canal antérieur 29 prolongé à l'intérieur du i'lacon par un tube 31 partant de la moitié inférieure de l'épauelannt et d'un ca,al postérieur 30 qui peut éventuellement être pourvu d'un moignon de tube. Bien entendu, on peut inverser la position du tube 31 pour tous les flacons d'une même rampe sans changer le principe de fonctionnement.
L'immobilisation des flacons d'une rampe s'opère en serrant fortement le bottier contenant les flacons et ouvert vers le haut, contre la rampe formant une espace de couvercle. Le contact s'établit par l'intermediaire des saillies 28 qui sont élastiques et permettent par conséquent d'assurer un joint hermétique et amortisseur. Le serrage s'obtient par la manoeuvre d'un levier 52 pivotant autour d'un axe 55 et qui s'engage dans une encoche 21a du boîtier 21. Bien entendu, l'invention s'étend aussi à toute va-riante constructive déterminant le serrage.
Quant aux rampes, elles sont fixées par 1'intermédiaire d'une paroi 50 et de manière appropriée, par exemple par des vis 37 et 38, à l'appareil aspirateur (fig. 2). Ces rampes peuvent être accrochées de manière amovible, tout comme elles peuvent être indépendantes du bâti de l'appareil lorsqu'il s'agit d'installations à demeure. Des volets 51, également solidaires de la rampe, empêchent le déplacement lateral du boîtier. Si l'appareil comporte deux rampes ou davantage, celles-ci sont reliées au conduit d'aspiration 16 par des tubes de communication 49.
Il est à remarquer que chaque rampe présente des trous 40 correspondant exactement à tous les trous des obturateurs
<Desc/Clms Page number 9>
des flacons de cette rampe. Lorsqu'on place le boîtier des flacons en-aessous de la rampe et qu'on l'y fixe par serrqge, les flacons sont abouchés automatiquement, sans tâtonnements ni recherches, et ,aris erreurs de connexions, avec le système d'aspiration.
Dans les fig. 1 et 2, l'appareil comporte une rampe 19 de flacons connectés en série, et une rampe 20 de flacons dont la connexion est effectuée en parallèle (voir aussi fig. 4 et
5). Les fig. 6 et 7 montrent en plan une rampe dans laquelle un certain nombre de flacons sont connectés en série, et d'au- tres, à leur suite, en parallèle. L'admission se fait par le canal 45, le départ en 49. Dans ce cas, entre l'arrangement en série et celui en parallèle, se trouve un robinet 39 pour établir la communication entre les deux groupes. L'aspiration se fera de préférence dans les deux systèmes avec prédominance du groupe eh série. Si le robinet ferme la communication entre le groupe en série et celui en parallèle, l'aspiration ne doit se faire que dans les flacons en parallèle.
La fige 7 montre une variante dans laquelle le départ se fait, non par le conduit
49, mais par un robinet 39a à trois voies. Dans la rampe des- tinée au montage en parallèle, selon La fig. 5, tous les trous
40, servant à l'aspiration, aboutissent au conduit 49, alors que les trous 42 restent ouverts à l'air libre. Cependant, afin de soustraire à volonté à l'aspiration un ou plusieurs flacons, les trous 42 sont munis de robinets 42a. Ainsi, à robinets ouverts et pour une aspiration par exemple de 900 litres-heures, le débit pour chaque flacon sera donc de 225 1/h.
En fermant tous les robinets à l'exception d'un seul, le débit de ce dernier sera de 900 1/h. Sur chaque robinet des trous 42 on peut monter un tuyau souple, muni d'un tentonnoir, pour permettre l'exploration de surfaces déterminées. Au lieu de placer les robinets tels que représentes, on peut les interposer entre le conduit 49 et chaque trou 40 de la rampe.
<Desc/Clms Page number 10>
Dans ce cas, chaque trou 42 peut être pourvu d'un embout sur lequel s'adapte à volonté mtuyau souple. Toute inversion, combinaison ou uisposition différente ou toute simplification des communications peut être adoptée sans sortir da ccdrc de la présente invention.
Dans la rampe destinée au montage en série selon les fig. 1, 2 et 4, des tubes 43 relient success vement le trou postérieur 40 d'un flacon avec le trou antérieur 42 du flacon suivant* Le tout premier trou antérieur 44 muni d'un embout 45 (fig. 4) sert à l'admission de l'atmosphère à anal,ser qui traverse tous les flacons, alors que le dernier trou postérieur 46 est relié au conduit d'aspiration 49.
Dans le modèle d'exécution décrit, les conduits d'aspiration 49 de chaque rampe aboutissent à la conduite 16 de l'appareil aspirateur. A leur point de jonction, un robinet 48 à trois voies (fig. 2) permet, par une simple manoeuvre, d'opérer l'aspiration tantôt par la rampe des flacons montas en série, tantôt par celle des flacons montas en parallèle, tantôt par les deux rampes à la fois.
Ainsi qu'il ressort de la description des modèles et des modes d, montage qui précède, les avantages ae la présente invention peuvent se résumer comme suit :
1) L'appareil aspirateur aiusi que l'appareil détecteur sont de construction robuste, et leurs éléments et leurs parties constructives sont choisis et montés de manière à éviter toutes déteriorations et tous déréglages pouvant provenir de chocs. L'ensemble convient donc particulièrement pour servir d'appareil aspirateur-détecteur transportable dans des conditions d'usage difficiles.
2) Les parties assurant les connexions sont pour la plupart rigides, à joints hermétiques et disp sées de telle
EMI10.1
manière fixe que les connexions s'opèrent instanta.émei.t et sans danger de coffusion de raccords; tout en permettant par une simple manoeuvre, l'échange d'un flacon ou d'une série
<Desc/Clms Page number 11>
de flacons (bolter).
3) L'appareil aspirateur est peu encombrant, les deux réservoirs étant accolés et la distribution latérale.
4) L'appareil aspirateur est d'une manipulation simple, ne nécessitant aucunes connaissances spéciales, et qui laisse, pendant le temps même de l'aspiration, l'opérateur libre de s'occuper d'une autre tache (par exemple examen des réactifs).
5) L'appareil aspirateur aussi bien que l'appareil détecteur sont indéréglables et leur construction est simple.
6) L'appareil aspirateur peut servir d'appareil refou- lant.
7) L'appareil est indépendant de toute source d'alimentation extérieure la même masse de liquide servant indéfiniment.
8) La durée de l'aspiration est variable à volonté (de quelques secondes à plusieurs minutes). Pour diminuer le débit, il suffit d'incliner les réservoirs plus ou moins hors de la verticale. L'aspiration peut être prolongée indéfiniment par basculements successifs de l'appareil.
9) Le bottier des flacons d'une rampe de l'appareil détecteur est peu encombrant. On peut donc se munir d'une réserve de boîtiers prêts pour l'usage, car dans une atmosphère toxique, il est impossible de recharger les flacons sans risquer de décomposer toute la réserve.
10) Les bouchons obturateurs des flacons sont de telle forme appropriée qu'ils assurent d'une part l'herméticité' de la fermeture, et d'autre part, la souplesse du serrage du boîtier contre la rampe.
Il est bien entendu que le dispositif n'a été décrit qu'à titre indicatif, nullement limitatif, et que des modifications pourraient être apportées à la forme de réalisation décrite sans sortir du cadre de la présente invention.
<Desc / Clms Page number 1>
Vacuum cleaner and gas or dusty atmosphere detector.
The present invention relates to a vacuum cleaner and detector apparatus for gaseous (air, gas or vapors) or dusty atmospheres.
To supply a gaseous or dusty atmosphere over a reagent for the purpose, for example, of analyzing this atmosphere, a vacuum apparatus is required.
2 a detector device connected to the aspirating circuit and containing the reagents.
<Desc / Clms Page number 2>
In laboratories or elsewhere, we use motors, water or air tubes, etc. as suction devices. The great drawback of these systems is that it suffices that the means of action fail so that the vacuum devices are rendered unusable and the analysis compromised. It is advisable, particularly in time of war, to dispose of a device that works by itself, easy to transport and to handle.
Up to now, there are two kinds of apparatus: those in which the air is sucked mechanically by means of a hand pump (rubber bulb, bicycle pump, rotary pump); and those in which air is sucked in by hydraulic means, for example using a water tank which is emptied to create a vacuum. The latter device is bulky, impractical because of the water that is wasted and the time required for filling. A variant of this system comprises two superimposed reservoirs, the water flowing from the upper reservoir into the lower reservoir, these reservoirs being separated by technical devices (distribution, taps, etc.). Handling is complicated because it involves disconnecting hoses, overturning a heavy device, manipulating taps, etc.
A false maneuver is always to be feared when using in a shelter with a pressurized atmosphere (backward hunting of reagents from one bottle to another).
A similar, more sophisticated one, used for centuries in laboratories, possessed between the two superimposed reservoirs a distribution formed by two concentric axes suitably perforated. However, the play of the rubbing surfaces, play increasing by buite of wear, created a lack of sealing and made the suction defective.
<Desc / Clms Page number 3>
The known systems containing the reagents also have their drawbacks. The connections between the reagent containers and the suction device are generally made by rubber hoses which, by drying out, can no longer form sufficiently tight joints. The receptacles are connected to each other either by suitably curved tubes or by elements (. The tubes connected by means of rubber hoses. In the first case, the rubber stoppers being mounted on rigid tubes; it is impossible to remove them. enough time to push in. In the second case, breakthroughs occur due to the aging of the rubber hoses.
A final drawback lies in the loss of time caused by the assembly of a series of bottles, assembly which must be done meticulously, and which always involves the risk of breakage of the tubes and of injury.
The object of the present invention is to provide an apparatus which overcomes all the drawbacks indicated above.
The invention consists of an apparatus which makes it possible to suck a gaseous or dusty atmosphere (air, gas, vapor or aerosols) and to bring this atmosphere, in one or more vials, to one or more reagents in order to analyze atmosphere or for any other purpose. The suction device (which may possibly be pushing) does not hesitate to manipulate it which could compromise its functioning. The detector system is instantly connected to the aspirator, without the need for rubber hoses or glass tubes.
The suction device and the detector system can be used individually according to the needs of the job. In this case, they are united.
The suction device is essentially characterized
<Desc / Clms Page number 4>
by two superimposed reservoirs, contiguous or not to each other, communicating with each other, pivoting about a horizontal axis placed in the plane of separation of the two reservoirs, and by a lateral distribution in the form of a dis- ques suitably arranged in such a way that, by a tilting movement of the reservoirs, the foot remaining fixed, one obtains hydraulically a reversal of the circulation of the liquid contained in one of the reservoirs, and consequently the suction or the discharge of the liquid. air through either of the reservoirs.
The detector apparatus is characterized by the use of one or more ramps of liquid or solid reagent bottles (papers). These ramps are intended to group a series of bottles, to immobilize them in a determined position and to connect them rigidly with flexible and hermetic seals. This connection can be made either in series or in parallel, or even according to the two combined modes. The series of bottles of each ramp is then connected to the central suction duct by the suction device / a rigid tube. All the bottles on the same ramp are wedged in an appropriate flexible manner, so as to protect them from shocks and the dangers of breakage.
Other advantages and characteristics of the invention will emerge from the following description, the accompanying drawing showing schematically and simply by way of example, one embodiment of the invention and some variants.
Fig. 1 represents a front view of the apparatus according to the invention, with partial cutouts to show more clearly the detection device. Fig.
2 is a side view. Fig. 3 shows the detail of the friction discs which ensure communications between the interior and the exterior of the device. Fig. 4 shows the layout
<Desc / Clms Page number 5>
particular of the ramp for connecting the bottles in series; fig. 5 shows the arrangement of the ramp for connecting the bottles in parallel.
Figs. 6 and 7 illustrate two variants of a ramp which can receive both bottles in series and in parallel.
In the example shown (fig. 1), the distribution is placed laterally, to avoid bulkiness in height. The hydraulic apparatus, in particular the vacuum cleaner, consists of superimposed reservoirs 1 and 2, separated by a partition 3 in which a communication 4 is made; several communications can be planned. These two tanks tilt around a horizontal axis 5, on which are mounted two discs 6 and 7 of hard material (for example bronze) clamped against each other under the action of a spring 8, held by any suitable means. It is possible to provide any other method of tightening. The disc 7, free on the axis 5, is provided with two orifices 9 and 10.
The inner disc 6, integral with the axis 5, and provided with two corresponding orifices 11 and 12, also has two orifices 13 and 14, geometrically opposed to the orifices 11 and 12 (FIG. 3).
The channels corresponding to the orifices 9 and 11 are perpendicular to the surface of the discs, and the channels corresponding to the orifices 10 and 12 have an oblique direction with respect to the surface of the discs. The opening of the channel 12 inside the reservoir has a suitable flare, not shown. The external opening of the channel 10 can receive a tip, not shown. The position of the orifices made in the discs is such that at no time during the rotation of the discs one over the other, the orifices 9, 11, 14 communicate with the orifices 10, 12 and 13.
Only one communication can exist between each tank and the outside at the same time. Thus, for the upper reservoir, this communication is effected by the ori-
<Desc / Clms Page number 6>
fied 15 (placed on the side opposite to the common partition 3), through the pipe 15a and the channel 11-9. At the same time, for the lower reservoir, communication is established through an orifice placed near the common partition 3 and through the channel 12-10. Atmospheric circulation is therefore ensured by the two orifices 9 (inlet) and 10 (outlet) of the disc 7, stationary and fixed to the frame 36, and alternately by two of the four orifices 12-11, or 1 3-14 of the internal disc 6 pivoting during the tilting of the tanks with the axis 5 on which it is mounted.
The tanks are suspended on the side opposite to the axis 5 by a pivot 5a.
When tilting, the upper tank is filled with water (or a suitable liquid) which flows through the orifice
4 in the lower tank, by exerting air-si a suction in the pipes 15 and 16, from which there results a call for the gaseous atmosphere coming either from bubbler bottles or from any other source. As the water flows into the lower tank, the air or atmosphere therein escapes through conduits 12 and 10.
It is easy to imagine that if, once the operation is complete, the reservoirs are inverted again by tilting around the axis 5, the orifices 11 and 12 of the disc 6 are blocked and the other pair of orifices 13 and 14 of the disc 6 is thereby brought opposite the orifices 9 and 10 of the disc 7, the suction operation is therefore carried out again through the orifice 14 ending, in the reservoir 2, in a pipe ( not shown in the drawing) similar to pipe 15a to tank 1.
This same device can, and this is easily conceived, to constitute a pressure device, using for this purpose the conduit 1G and a nozzle (not shown) fixed on this conduit.
After having described the suction or discharge device, it is necessary to examine its complement, the detector device, which comprises one or more ramps of reagent bottles -
<Desc / Clms Page number 7>
As said previously, this device may be integral with the suction device attached, that is to say / to the latter (removably or not) in order to be able to be transported with it. It can also be independent of it and fixed to any other appropriate place.
The detector apparatus according to the present invention comprises an invariable type assembly of containers or flasks fixedly wedged in the position of use and connected to each other, as required, in series or in parallel; but this assembly and these fixing methods are such that the dismantling of any bottle and its replacement can be carried out by a very simple operation. A detector apparatus may include, for example, a ramp of vials connected in series and another in parallel. Each series of flasks communicates by means of a rigid tube with the central suction line of the aspirating apparatus.
By means of a three-way valve, for example, it is possible, as required, to operate the detector device instantly either in series or in parallel, or on both ramps at the same time.
The appended drawing represents, by way of example, ramps of four reagent bottles designated by 17 and placed in boxes 21 provided on their front face with a pivoting cover at 23 and comprising viewing windows 24 allowing for observe the reactions. Each bottle is placed on a Soule 25 in a more or less flexible material, the height of which is adjustable. It is also possible to provide a common base.
The bottle is closed at its upper part by a cap of special shape as shown in section by 26a (fig. 1).
This stopper overflows the bottle via a shoulder 27 surmounted by a projection 28, with a rectangular base. This preferably chosen shape makes it possible to fix the bottles in their respective position by placing rigid wedging elements 32.
<Desc / Clms Page number 8>
between said projections which can no longer rotate, and therefore move. The bottles can also be kept in their position by any other suitable means, for example by separating partitions, or by the juxtaposition of bottles of square, triangular, etc. section.
Each projection is pierced by an anterior channel 29 extended inside the i'lacon by a tube 31 starting from the lower half of the shoulder and a posterior ca, al 30 which may optionally be provided with a stump. of tube. Of course, the position of the tube 31 can be reversed for all the bottles of the same ramp without changing the operating principle.
The immobilization of the bottles of a ramp is effected by strongly tightening the casing containing the bottles and open upwards, against the ramp forming a cover space. Contact is established through the protrusions 28 which are elastic and therefore make it possible to provide a hermetic and damping seal. The tightening is obtained by the operation of a lever 52 pivoting about an axis 55 and which engages in a notch 21a of the housing 21. Of course, the invention also extends to any determining constructive variation tightening.
As for the ramps, they are fixed via a wall 50 and suitably, for example by screws 37 and 38, to the vacuum apparatus (Fig. 2). These ramps can be attached in a removable manner, just as they can be independent of the frame of the apparatus in the case of permanent installations. Flaps 51, also integral with the ramp, prevent lateral displacement of the housing. If the apparatus has two or more ramps, these are connected to the suction duct 16 by communication tubes 49.
It should be noted that each ramp has holes 40 corresponding exactly to all the holes of the shutters.
<Desc / Clms Page number 9>
bottles of this ramp. When the box of the bottles is placed below the ramp and that it is fixed by clamping, the bottles are sealed automatically, without trial and error or research, and, without connection errors, with the suction system.
In fig. 1 and 2, the apparatus comprises a ramp 19 of bottles connected in series, and a ramp 20 of bottles whose connection is made in parallel (see also fig. 4 and
5). Figs. 6 and 7 show in plan a ramp in which a certain number of bottles are connected in series, and others, following them, in parallel. Admission is via channel 45, departure at 49. In this case, between the series arrangement and that in parallel, there is a tap 39 for establishing communication between the two groups. The aspiration will preferably be done in the two systems with predominance of the group eh series. If the valve closes the communication between the group in series and that in parallel, the aspiration must only be done in the bottles in parallel.
Fig. 7 shows a variant in which the departure is made, not by the duct
49, but by a three-way valve 39a. In the ramp intended for parallel mounting, according to fig. 5, all holes
40, serving for suction, lead to the duct 49, while the holes 42 remain open to the air. However, in order to remove one or more bottles from the suction at will, the holes 42 are provided with taps 42a. Thus, with the taps open and for a suction of 900 liter-hours for example, the flow rate for each bottle will therefore be 225 1 / h.
By closing all the taps except one, the flow rate of the latter will be 900 1 / h. On each tap of the holes 42 can be mounted a flexible pipe, provided with a funnel, to allow the exploration of determined surfaces. Instead of placing the taps as shown, they can be interposed between the conduit 49 and each hole 40 of the ramp.
<Desc / Clms Page number 10>
In this case, each hole 42 can be provided with a tip onto which a flexible hose can be adapted at will. Any inversion, combination or different arrangement or any simplification of the communications can be adopted without departing from the scope of the present invention.
In the ramp intended for assembly in series according to fig. 1, 2 and 4, tubes 43 successively connect the posterior hole 40 of a bottle with the anterior hole 42 of the following bottle * The very first anterior hole 44 provided with a nozzle 45 (fig. 4) is used for the admission of the atmosphere to anal, ser which passes through all the bottles, while the last posterior hole 46 is connected to the suction duct 49.
In the embodiment described, the suction ducts 49 of each ramp lead to the duct 16 of the vacuum cleaner. At their junction point, a three-way tap 48 (fig. 2) allows, by a simple maneuver, to operate the suction sometimes by the ramp of the bottles mounted in series, sometimes by that of the bottles mounted in parallel, sometimes by both ramps at the same time.
As emerges from the description of the models and of the assembly methods which precedes, the advantages of the present invention can be summarized as follows:
1) The vacuum cleaner as well as the detector apparatus are of robust construction, and their elements and their constructive parts are chosen and assembled in such a way as to avoid any deterioration and any maladjustment which may result from shocks. The assembly is therefore particularly suitable for serving as a portable vacuum cleaner-detector device in difficult conditions of use.
2) The parts ensuring the connections are for the most part rigid, with hermetic seals and arranged in such
EMI10.1
fixed way that the connections are made instanta.émei.t and without danger of coffusion of fittings; while allowing by a simple maneuver, the exchange of a bottle or a series
<Desc / Clms Page number 11>
of bottles (bolter).
3) The vacuum cleaner is compact, the two reservoirs being contiguous and the lateral distribution.
4) The vacuum cleaner is easy to handle, requiring no special knowledge, and which leaves the operator free to take care of another task during the vacuuming process (for example examination of reagents).
5) The vacuum cleaner as well as the detector device are foolproof and their construction is simple.
6) The vacuum cleaner can be used as a blower.
7) The device is independent of any external power source, the same mass of liquid being used indefinitely.
8) The duration of the aspiration is variable at will (from a few seconds to several minutes). To reduce the flow, it suffices to tilt the tanks more or less out of the vertical. The suction can be extended indefinitely by successive tilting of the device.
9) The casing of the bottles of a ramp of the detector apparatus is not cumbersome. We can therefore have a reserve of boxes ready for use, because in a toxic atmosphere, it is impossible to refill the bottles without risking breaking down the entire reserve.
10) The sealing caps of the bottles are of such a suitable shape that they ensure, on the one hand, the airtightness of the closure, and on the other hand, the flexibility of the clamping of the housing against the ramp.
It is understood that the device has been described only as an indication, in no way limiting, and that modifications could be made to the embodiment described without departing from the scope of the present invention.