BE433376A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433376A
BE433376A BE433376DA BE433376A BE 433376 A BE433376 A BE 433376A BE 433376D A BE433376D A BE 433376DA BE 433376 A BE433376 A BE 433376A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
closing
discharge
head
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433376A publication Critical patent/BE433376A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/04Apparatus utilising compressed air or other gas acting directly or indirectly on beverages in storage containers
    • B67D1/0456Siphons, i.e. beverage containers under gas pressure without supply of further pressurised gas during dispensing

Landscapes

  • Lift Valve (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif pour la fermeture de récipients ou bouteilles renfermant des eaux gazeuses ". 



   L'invention a trait à un dispositif pour la fermeture de récipients ou bouteilles renfermant des eaux gazeuses en parti- culier à des têtes ou bouchons de fermeture pour bouteilles renfermant de l'eau contenant de l'acide carbonique sous pres- sion, par exemple de l'eau de Seltz ou une eau minérale artificielle . 



   L'objet de l'invention réside dans la réalisation de   dispo-   sitifs de fermeture qui, au point de vue de l'hygiène, convien- nent mieux que les dispositifsde fermeture utilisés jusqu'à ce jour. 



   Un autre objet de l'invention réside dans une production plus économique de dispositifsde fermeture de ce genre, auquel cas la fermeture est plus étanche qu'il n'était possible de l'ob- tenir par les dispositifsconnus jusqu'à l'heure actuelle. 



   Un troisième objet de l'invention réside dans la réalisa- tion d'un dispositif de fermeture pour récipients ou bouteilles du genre précité, dispositif qui peut être constitué, entière- ment ou partiellement, par des résines synthétiques ou par d'au-      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tres substances ou composés artificiels et, à cet égard, de réa- liser des fermetures dont le prix de revient soit inférieur à celui des dispositifs métalliques de fermeture utilisés ordinai- rement. 



   Le nouveau dispositif de fermeture est caractérisé par le fait que sa soupape de fermeture a son siège dans l'extrémi- té d'échappement du système de décharge, par exemple du con-   @   duit ou de la tubulure de décharge. La soupape de fermeture et son siège affectent, de préférence, une forme conique, la partie conique du siège étant élargie vers l'intérieur du con- duit ou de la tubulure de décharge . Par ce moyen, plus est élevée la pression du liquide contenu dans le récipient ou la pression agissant sur ce liquide , plus est étanche la fermetu- re du récipient par la soupape . 



   Conformément à l'invention, on prévoit, de préférence, un canal de raccordement entre le conduit de décharge et l'extrémi- té supérieure du conduit amenant le liquide du récipient dans la tête ou le bouchon de décharge . Ce canal assure une communi- cation directe entre le récipient et la tête ou le bouchon en maintenant en dérivation le dispositif actionnant la soupape ou l'organe analogue. 



   Conformément à un mode préféré de réalisation de l'inven- tion, la tige de la soupape est divisée en deux parties, de tel- le manière que deux sortes de garnitures puissent être logées dans le conduit ou la tubulure de décharge . L'une de ces garni- tures est déplacée en même temps que la tige de la soupape,alors que l'autre garniture supplémentaire est fixée dans le conduit ou la tubulure de décharge . Les deux garnitures assurent l'étan-   chéité   de la chambre intérieure du conduit ou de la tubulure de décharge eu égard à la cavité contenant le dispositif actionnant le système de fermeture et évitent l'introduction du liquide à l'intérieur de cette dernière cavité . 



   Le dispositif actionnant cette fermeture consiste en un levier à deux bras, levier qui est guidé, de préférence, entre des surfaces de guidage faisant saillie hors de la tête de fer- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 meture . 



   Conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, la tête de fermeture peut être pourvue d'une soupape de   sécuri-   té qui, dans le cas où une pression dangereuse pourrait surve- nir, assure une communication entre la cavité intérieure du con- duit ou de la tubulure de décharge et l'atmosphère . L'extrémi- té libre du conduit ou de la tubulure de décharge peut être creusée pour empêcher le contact des surfaces extérieures de l'orifice de décharge . En ménageant un canal raccordant la pa- roi extérieure de la partie creusée mentionnée ci-dessus avec l'atmosphère , il devient impossible d'aspirer le liquide hors du récipient à travers le conduit ou la tubulure de décharge. 



   Un mode de réalisation préféré de la tête de décharge éta- blie conformément à l'invention est représenté, à titre d'exem- ple, sur les dessins ci-annexés, dans lesquels : 
La fig. 1 représente une coupe de la tête de fermeture, dans le cas où la soupape est fermée ; 
La fige 2 est une vue de bout de cette même tête de ferme- ture, avec la soupape dans la position d'ouverture, 
La fig. 3 est une vue latérale, avec coupe partielle de cette tête de fermeture , aveo la soupape dans la position d'ou- verture ; 
La   fige   4 représente un détail de la soupape de sécurité ayant son siège dans le conduit de décharge . 



   Le fond du corps 1 du bouchon ou tête de fermeture, est pourvu d'un rebord 2 qui est taraudé intérieurement; le chif- fre 3 désigne le conduit ou la tubulure de décharge . Le re-   bord 2   est fixé sur le col de la bouteille 5 ou de tout autre récipient au moyen d'une bague filetée 4, laquelle est consti- tuée en deux parties réunies l'une avec l'autre par des boulons ou écrous , L'extrémité libre du conduit de décharge 3 est creusée en 6 à   sajpartie   extérieure, et l'une des parois latérales de cette partie creusée communique avec un canal ouvert   7,   lequel met en communication la cavité 6 avec l'atmosphère et empêche les violations de la tête ou du bouchon de fermeture,

     o'est-à-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dire l'aspiration du conduit de décharge ou l'insertion d'un tuyau en caoutchouc sur le conduit de décharge, etc. Conformé- ment au mode de réalisation représenté sur le dessin, le canal 7 est ménagé à la partie inférieure de la paroi de renforce- ment 8 du corps 1. 



   L'orifice de décharge ou d'échappement 9 affecte une sec- tion conique, comme le montrent les figs. 1 et 3, la partie conique étant élargie vers l'intérieur de la cavité intérieure du conduit 3. La tige de soupape est constituée, de préférence, en deux parties 10, 11, qui sont vissées, l'une à l'intérieur de   l'autre .   Sur l'extrémité   libe   de la tige de la soupape, est fixée une soupape conique   12.   Pour rendre étanche la ferme- ture assurée par la soupape 12, une bague de garniture 13,par exemple une bague en caoutchouc, peut, comme le montre la fig.3, être montée sur cette soupape, en étant appliquée avec une certaine pression contre le rebord intérieur en saillie de l'ori- fice 9, et ce, pour la position de fermeture de la soupape . 



   La tige de soupape 10,11, qui est constituée en deux par- ties, est guidée dans l'orifice central d'un bloc de guidage 14 lequel est vissé à l'intérieur du conduit de décharge . Une garniture 16 disposée entre le bloc 14 et une bague de support 15,laquelle est également vissée dans la paroi du conduit de décharge, empêche l'introduction du liquide de la cavité 17 dans la cavitécontenant le mécanisme de mise en action de la soupape, mécanisme qui va être décrit ci-après. 



   La partie 11 de la tige de la soupape est guidée par la paroi du conduit de décharge . Sur la surface supérieure de la partie 11 de la tige de soupape, agit un ressort 18, alors que la partie inférieure de l'élément 11 de la tige de soupape maintient une bague de garniture 19 en coopération avec la surface opposée du bloc 14. L'extrémité opposée du ressort 18 exerce une certaine pression sur la surface intérieure du bou- chon creux 20, lequel est vissé dans l'extrémité supérieure du conduit de décharge 3. La cavité 17 communique,par un orifi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ce 21, avec la chambre 22 qui est ménagée/dans le corps 1 au- dessus du col de la bouteille. 



   Dans cette chambre 22, débouche le conduit 23 amenant le liquide, dans lequel est sous pression, par exemple, de l'a- oide carbonique, et ce depuis la bouteille jusque dans le dis- positif de décharge . Le conduit 23 est rendu étanche dans des conditions connues, par exemple par une garniture de caoutchouc 24 qui est insérée entre le col de la bouteille et la tête de   fermeture.   



   La soupape elle-même est actionnée par un levier pourvu de deux bras 26, 27 et oscillant autour du boulon ou axe 25. Le bras le plus long 26 du levier est guidé entre des surfaces de guidage 29 qui font saillie hors du corps de la tête de fermetu- re, alors que le bras le plus court 27 du levier s'engage dans une échancrure radiale de la partie 11 de la tige de soupape. 



  En appuyant vers le bas le levier de manoeuvre 26, la soupape conique 12 est amenée de la position de fermeture représentée sur la fig. 1 à la position d'ouverture telle que celle mon- trée sur la fig. 3. Dans cette dernière position, le liquide contenu dans la bouteille peut s'échapper par la pression du gaz qui agit sur ce liquide, lequel passe à travers le conduit 23 et l'orifice 21 faisant communiquer la chambre 22 avec la cavité 17, d'où le liquide s'échappe par l'orifice 9. 



   Le conduit de décharge peut être pourvu d'une soupape de sécurité qui est représentée sur la fig. 4. Dans ce cas, la ca- vité 17 communique avec l'atmosphère par un orifice 30 qui est habituellement fermé par une bille 31. La bille est norma- lement appliquée, par la pression d'un ressort, contre l'ori- fice 30. Si la pression du gaz à l'intérieur de la bouteille de- vient dangereusement élevée, la soupape à bille 31 s'ouvre et la pression dans la cavité intérieure du dispositif est abais- sée par la communication qui est assurée avec l'atmosphère . 



   Le dispositif établi conformément à l'invention peut être réalisé, totalement ou en partie, à l'aide de substances ou composés artificiels par exemple par des résines synthétiques 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de toutes sortes, telles que des produits de condensation des phénols et (ou) des carbamides avec des aldêhydes et des com- posés analogues .

   Il est particulièrement avantageux que les éléments du dispositif de décharge qui se trouvent en contact avec le liquide à fournir, c'est-è-dire le corps 1, la tige de soupape 10,11, etc., soient constitués par des résines artifi- cielles et des composés analogues, parce que, par cette consti- tution, la corrosion de ces éléments est évitée , Si le dis- positif de décharge est constitué par des résines synthétiques ou par des composés analogues, le poids de ce dispositif est diminué et, par cette condition, le prix de revient du disposi- tif peut être réduit. 



   Bien qu'un mode de réalisation préféré de la présente invention vienne d'être décrit en détail, de nombreuses modifi- cations peuvent y être apportées par les hommes de l'art. 



  Il est entendu que l'invention couvre toutescelles de ces modifications qui tombent dans le champ de cette invention. 



   REVENDICATIONS. 



   ---------------- 
1. Tête de fermeture pour récipients contenant des eaux gazeuses, caractérisée par le fait que la soupape de fermeture de cette tête est montée sur l'extrémité de décharge du dispo- sitif d'échappement.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de fermeture suivant la revendication 1, ca- ractérisé par le fait qu'une soupape de fermeture de section conique est montée sur l'extrémité de- décharge du dispositif d'échappement et qu'un siège de soupape est élargi en forme de cône vers la cavité intérieure du dispositif d'échappement.
    3. Dispositif de fermeture suivant la revendication 1,ca- ractérisé par le fait qu'un canal assure une communication di- recte entre le conduit de décharge et l'extrémité supérieure du conduit amenant le liquide depuis son récipient jusqu'à la tête de fermeture, le canal mentionné ci-dessus maintenant en dérivation la cavité contenant le dispositif de manoeuvre de la soupape de décharge . <Desc/Clms Page number 7>
    4. Tête de fermeture suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la tige de soupape de la soupa- pe de fermeture est constituée en deux parties et qu'une garnitu- re est montée dans le conduit de décharge et se déplace avec la tige de soupape, alors qu'une seconde fermeture est fixe dans le dispositif de décharge.
    5. Tête de fermeture suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait qu'une tige de soupape est consti- tuée en deux parties qui sont vissées l'une à l'intérieur de l'autre et qu'est prévu un levier de manoeuvre comportant deux bras, dont le bras le plus court s'engage dans une échancrure ménagée dans l'une des deux parties de la tige de soupape.
    6. Dispositif de fermeture suivant la revendication 5, caractérisé par la présence de surfaces de guidage pour le le- vier de manoeuvre qui fait saillie hors du corps de la tête de fermeture.
    7. Tête de fermeture suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'une soupape de sécurité assure une communication entre la chambre fermée par la soupape et l'atmosphère .
    8. Tête de fermeture suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que l'orifice de décharge du con- duit ou de la tubulure d'éohappement est creusé pour empêcher le contact de la surface extérieure de l'orifice de décharge.
    9. Dispositif de fermeture suivant la revendication 8, caractérisé par le fait qu'un canal fait oommuniquer avec l'at- mosphère la partie creusée du conduit ou de la tubulure de dé- charge , 10. Dispositif de fermeture suivant la revendication 9, caractérisé par le fait que le canal faisant communiquer avec l'atmosphère la partie creusée du conduit ou de la tubulure de décharge est ménagé sur la surface extérieure d'une paroi de renforcement de la tête de f ermeture.
    11. Tête de fermeture pour récipients renfermant des eaux gazeuses, comprenant une soupape de fermeture logée dans <Desc/Clms Page number 8> l'extrémité de décharge du dispositif d'échappement, une tige de soupape supportant la soupape de fermeture, un moyen pour actionner la soupape de fermeture et un corps entourant et guidant les différentes parties de manoeuvre du dispositif, certaines de ces parties de manoeuvre ou toutes ces parties et (ou) le corps du dispositif étant constitués par des substan- ces ou composés artificiels ou synthétiques, à base de résines ou d'autres substances.
BE433376D BE433376A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433376A true BE433376A (fr)

Family

ID=92762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433376D BE433376A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433376A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0737628B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d&#39;un produit liquide ou pâteux
EP0285484A1 (fr) Robinet pour bouteille de gaz sous pression
FR2657668A1 (fr) Robinet pour gaz comprime ou liquefie.
EP2397422B1 (fr) Système de distribution d&#39;un produit fluide
EP0591043B1 (fr) Récipient de conditionnement de type aérosol rechargeable en gaz comprimé
FR2526402A3 (fr) Pompe a main avec capuchon distributeur blocable en position abaissee, pour la distribution de matieres fluides
FR2498581A1 (fr) Tire-bouchon
FR2549192A1 (fr) Valve pour recipient de fluide sous pression
BE433376A (fr)
BE1007322A3 (fr) Ensemble unitaire de fut de boisson et de reservoir de gaz.
FR3093781A1 (fr) Robinet, récipient de fluide sous pression et procédés de remplissage et de soutirage.
FR2773373A1 (fr) Bouche de lavage ou d&#39;arrosage perfectionnee
FR2500412A1 (fr) Dispositif de fermeture de reservoir notamment de carburant
EP3947194A1 (fr) Boitier aerosol recyclable a systeme de depressurisation et outil de depressurisation d&#39;un tel boitier
FR2537092A1 (fr) Bouchon a verseur pour tous types de bouteille de boisson gazeuse
FR2957626A1 (fr) Actionneur d&#39;ouverture d&#39;urgence a gaz d&#39;un ouvrant d&#39;aeronef, comportant des moyens d&#39;echappement du gaz
EP0069816A1 (fr) Ensemble de tirage d&#39;un liquide au moyen d&#39;un gaz sous pression
FR2480245A1 (fr) Dispositif pour le bouchage de bidons
CA1117493A (fr) Bonde pour fut destine a contenir une boisson carbonatee
BE499310A (fr)
FR2626619A1 (fr) Dispositif de soupape de surpression pour le circuit de refroidissement d&#39;une machine a combustion interne refroidie par liquide
EP0579520A1 (fr) Vanne de distribution à sécurités multiples pour extincteurs à C02
FR2517220A1 (fr) Distributeur de doses de fluide deprime ou comprime associe a un reservoir etanche
FR3093782A1 (fr) Raccord de fluide sous pression, robinet et récipient comprenant un tel raccord et procédé de raccordement
CH286064A (fr) Tête de siphon.