BE433160A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433160A
BE433160A BE433160DA BE433160A BE 433160 A BE433160 A BE 433160A BE 433160D A BE433160D A BE 433160DA BE 433160 A BE433160 A BE 433160A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
return
liquid
stroke
integral
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433160A publication Critical patent/BE433160A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/32Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface 
    • B64C25/58Arrangements or adaptations of shock-absorbers or springs
    • B64C25/60Oleo legs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  . Dispositif amortisseur pour train d'atterrissage d'avion   @ L'augmentation   constante du poids et de la char- ge des avions rend de plus en plus difficile le problème de l'atterrissage. Il est évident qu'indépendamment de la char- ge statique à laquelle   il   doit résister, le train   d'atter-     ries,age   doit supporter des efforts présentant des compo-   santes   multiples. Mais à ces diverses forces vient s'ajouter une force vive d'autant plus considérable   quele   poids et la vitesse des, avions   s'accroissent   chaque jour davantage. 



   Il est donc nécessaire, de donner non seulement à tous les éléments du train d'atterrissage une résistance proportionnée aux   dits.   efforts, mais aussi de prévoir un système d'amortissement de l'atterrissage qui soit en rap- port avec la charge statique et la force vive considérable qui   vient     d'être   signalée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En raison de l'ordre des forces mises en jeu il n'est plus possible d'utiliser les amortisseurs   mécaniques   à ressorts ou sandows et même les amortisseurs à air qui se   mohtrent   insuffisants. C'est pourquoi les constructeurs ont depuis plusieurs années adopté les amortisseurs à freina- ge par liquide, amortisseurs dénommés   communément   hydro ou   oléo-pneumatiques.   



   Mais les dispositifs déjà existants ont'ltin- convénient de présenter, ou bien une course insuffisante, pu alors un encombrement qui entraîne une élévation anorma- le de la carlingue au-dessus du sol, et des difficultés pour l'escamotage du train. 



   La présente invention a donc pour objet un dis- positif amortisseur   aléa-pneumatique   pour train d'atterris- sage susceptible de résister à tous les efforts précités et conçu pour amortir la force vive de l'appareil de telle ma- nière que l'absorption du travail résultant de cet amortis- sement, puisse s'opérer, d'une part, indépendamment de la vitesse de ce dernier par:   1    les pneus des roues situées à l'extrémité des dites jambes; 
2  la compression de l'air dans les amortis- seurs et d'autre part, en fonction de la vitesse   du   dit amortissement, par :

   
3  le laminage du liquide passant par une sec- tion variable créée dans chaque amortisseur entre un   cylin-   dre supérieur, solidaire du train d'atterrissage, et un cy- lindre inférieur, solidaire du palier de roue, et coulissant le long du premier cylindre qu'il enveloppe; cette section étant réglée de façon que le laminage soit très important 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à l'atterrissage et très faible au roulage. 



   Les conditions: 2  et 3  sont pleinement remplies par le dispositif amortisseur prévu par l'invention et qui présente plus particulièrement les caractéristiques sui-   vantes !      L'une   des dites caractéristiques réside dans le moyen utilisé pour obtenir une variation ; telle de la section de   passage   du liquide, suivant la course, qu'elle permette d'obtenir à l'qtterrissage un diagramme d'amortissement don- né, préférablement   d'allure   trapézoïdale et, par suite, une progressivité de la charge transmise à la voilure. 



   Une autre particularité réside en ce que la va- riation de section du passage du liquide susvisée résulte   d'Une   aiguille de type connu, ,dont la section peut être facilement adaptable à toute caractéristique désirée et dont   l'emplacement   sur le   cylindre   supérieur dans l'amortisseur permet, à course égale, un encombrement beaucoup moindre que celui des amortisseurs du   morne   type déjà existants. 



   Une caractéristique   consite   encore dans un tube plongeur, servant à établir le niveau du liquide au   remplissage,   aménagé dans le cylindre supérieur et qui per- met grâce à son démontage facile et à son interchangea- bilité,   d   modifier le rapport de compression de l'air duquel dépend la souplesse de roulage. 



   Une   caractéristique   réside aussi dans le rem-   plissage   complet de liquide, pendant la course aller, d'une sorte de pompe de retour, constituée par le cylindre à air et son fond inférieur   d'une   part, et un piston, à   clapetp   Solidaire du cylindre inférieur d'autre part, et liant le retour à l'évacuation du liquide dans le cylindre infé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rieur par un passage réglable pratiqué dans le fond infé- rieur du cylindre à air; ce remplissage supprimant ainsi dans la pompe tout vide, cause d'un durcissement de l'amor- tisseur à l'aller, et d'un retour rapide (rebondissement). 



   Une caractéristique réside, de plus, dans la disposition de l'organe de réglage de la section du passage 
 EMI4.1 
 de liquide susdit, qui permet-l$accessibilité facile du dit organe, de l'extérieur, à tout moment et en tout lieu, sans nécessiter aucun démontage, le débit de retour du li- quide du cylindre supérieur dans le cylindre inférieur pouvant ainsi être aisément amené à une valeur telle que tout rebondissement soit supprimé et cette faculté de ré- glage rendant toujours possible d'adapter les caractéris- tiques de l'amortisseur à celles du type d'avion considéré. 



   Une autre caractéristique réside, enfin, en ce que la   communication   entre le cylindre inférieur et le cylindre à air, eu égard à la vitesse du retour, en toutes - positions, est importante, assurant ainsi le retour complet dans le cylindre inférieur du faible complément d'huile non débité par la pompe de retour, et supprimant ainsi dans ce cylindre tout vide cause d'un choo à la course aller con- sécutive. 



   Diverses autres particularités seront, d'autre part, mises en évidence qu cours de la description suivante et en se référant au dessin annexé qui montre 
Fig. 1, l'une des jambes du pont d'atterrissage vue en coupe longitudinale; fig. 2, une coupe à plus grande échelle de la partie principale d'un amortisseur ; fig. 3 et 4, des schémas comparatifs de   l'en-   
 EMI4.2 
 combrement de Itamortisaeurrdalied selon l'invention et de celui d'un amortisseur déjà existant; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fig. 5 le pont d'atterrissage vu en plan; 
 EMI5.1 
 fig. 6, le diagramme de Ilamortïsseur. 



   Dans une forme d'exécution de l'objet de l'in-   vention,   l'amortisseur est en partie logé dans un carter 1 
 EMI5.2 
 (fie. l) ametgg dans chacune des jambes du pont d'etterris- sage 2 en forme de fourche. 



   Le pont est articulé au moyen de paliers 3 sur le fuseau moteur et reçoit, dans une portée 4, l'axe du 
 EMI5.3 
 ablit3revEm tement 
Chaque amortisseur comporte un cylindre   infé-   rieur 5   terminer   à sa base, par un palier 6   d'axe   de roue et   coulissant   dans un   coussinet   inférieur 7 et dans un cous- 
 EMI5.4 
 s;1net supérieur 8 emduagês dans le carter 1. 



   Au fond de course aller, le palier de roue 6 bu- te en brut du carter sur le coussinet intérieur 7. 



   Sur le fond supérieur 9 du carter 1 est monté à rotule un cylindre 10 s'engageant dans le cylindre infé-   rieur   5 précité. 



   Le fond supérieur 9 est traversé par un tube plon- geur de niveau 11, accessible et démontable de l'extérieur du carter grâce à un bouchon à vis 12 qui le porte. 



   A son autre extrémité le cylindre 10 (figures 
 EMI5.5 
 1 et zij est pourvu d"*an fond inférieur 13, démontable et mus ni <*Ànq.6AbnitÉne d'é%anchµ1¯%é 14 serrée sur lui par une anle ,15, et écrou 16 de forme telle qu'il constitue un noyqn,do guidage du. cylindre supérieur 10 dans le cy- lj,ndriiJ, in:r4rîeur 5. 



  Lefond Inférieur 13 est traversé par une en- 
 EMI5.6 
 et1e creuse 17 fixée, à 1 una de ses extrémités,, sur le palier de roue 6 et porteuse, à son autre extrémité, 
 EMI5.7 
 d'un eut= 18, à clapet 19, se déplaçant dans le cylindre 100 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Le piston 18 est pourvu dtouvertures 20 et 21, destinées à livrer passage au liquide qui doit être con- tenu dans les deux cylindres 5 et 10. L'entretoise 17 est munie à sa base, d'ouvertures 22 pratiquées dans le mime but. Toutes ces ouvertures doivent présenter une très grande section de transvasement d'un cylindre dans l'autre. 



   A l'intérieur du cylindre 10 est   fixé   un man- drin 23 porteur d'une aiguille   24,   de diamètre variable sur sa longueur et facilement interchangeable. Le jeu entre la section de cette aiguille et l'alésage 20 du pis- (çn mobile 18 détermine une section de passage varia-ble suivant la course de ce dernier.   un   petit canal 25 est foré dans le fond 13 et plus ou moins obturé, à volonté, par une vis 26 acces- sible de l'extérieur du carter 1 à travers Une porte 27 et après dévissage dtun chapeau d'étanchéité 28. 



   On voit aussitôt   qu'un   tel dispositif   présen-   te un très gros avantage sur les appareils oléo-pneumati- ques déjà existants: celui d'offrir un encombrement beau- coup moindre pour une course égale. 



   Si l'on considère, en effet, un amortisseur de type connu (fig. 3) comportant une aiguille 24 solidai- re du cylindre inférieur 5 il faut prévoir une cheminée 17' au moins de même longueur que la course et comme le niveau du liquide dans le cylindre supérieur 10 ne doit à aucun moment descendre au-dessous   du   clapet situé à la partie supérieure de la cheminée, on voit   que,l'espace     mort a   étant toujours réservé, la longueur totale de l'a- mortisseur doit comporter un premier espace c' correspoh- dant à la cylindrée et deux fois la course a. 



   L'amortisseur réalisé galon l'invention ne com- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 portée, comme le montre la figure 4, qu'une fois la course au   @     lieu     de   deux fois et   entraîne   de ce fait un gain sur la hauteur totale de l'amortisseur, toutes autres conditions égales. 



   Le fonctionnement de l'amortisseur est le   sui-     vant   
Au moment de l'atterrissage, le cylindre 5 s'en- fonce dans le carter 1 et le piston 18 coulisse à l'inté- rieur du cylindre 10; pendant cette course "aller", le clapet 19 offre une grande section de passage au liquide pour le remplissage complet, sous la pression de   l'air,   de la pompe de retour créée entre le fond inférieur 13 du   Cylindre   à air 10 et le piston mobile 18. 



   On voit ainsi que, pendant la course"aller",   aucun   vide, cause d'un retour rapide et   d'un   rebondisse- ment sur tout ou   partie   de le course "retour", ne peut se   produire*     En   effet, au. début de la course de retour, le clapet 19 se ferme automatiquement et le liquide emprison- né n'est plus alors débité, pour la majeure partie, dans le   cylindre   inférieur que par le passage de section régla- ble 25, tandis que le jeu entre le piston 18 et   l'aiguille   24   Offre,   par   l'intermédiaire   de l'entretoise creuse 17, un   grand     passage   de retour pour assurer le plein complet du   cylindre inférieur,

     
Le retour de   l'équipage   mobile s'effectue donc   lentement et   il est ainsi impossible qu'un   vide,   cause de chec dans le course   aller     consécutive,   puisse se produire dans   le   cylindre inférieur 5. 



   La vitesse de ce retour peut être aisément mo-   difiée   en tout lieu eten tout moment, sans aucun démontage, en   agissant simplement @ur   la vis 26 après avoir placé la   fourche     sur     cric   et amené l'amortisseur à sa butée de re- tour   (position   des figures 1 et 2). 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Cette faculté de réglage permet, par la simple opération susdite, dtadapter les caractéristiques de   l'a@-   mortisseur à tous les types d'avions. 
 EMI8.1 
 



  Le rapport de compression peut @0>,1Éhiq 8tre réglé très aisément en modifiant la longueur du tube   plon-   geur 11, directement démontable avec le bouchon 12 acces- sible de l'extérieur. 



   De la longueur du tube 11 dépend en effetla quantité de liquide   introduite.dans   les cylindres et de son choix résulte donc un roulage plus ou moins souple. 



   Pour que le rapport de compression soit iden- tique clans les amortisseurs des deux jambes 1 et l' (fig. 
 EMI8.2 
 



  5) du demi-train dtatterrissage, lés tubes plonguears 11 des deux amortisseurs sont reliés entre eux par une   tuyau-   terie 29 traversant un dispositif 30 qui permet le remplis- dage et le gonflage des amortisseurs. 



   La variation de la section de passage de li- quide par les ouvertures 20 et 21 peut être modifiée à vo- lonté, par l'adoption   dtune   aiguille 24 de profil approprié et qui, étant démontable, peut être remplacée par toute au- tre aiguille adaptée aux caractéristiques désirées. 



   Cette variation de section de passage du li- quide suivant la course permet d'obtenir, par exemple, à l'atterrissage, un diagramme trapézoïdal d'amortissement et par suite une progressivité de la charge transmise à la voilure. Ce diagramme est représenté en figure 6 et montre l'avantage du dispositif de l'invention sur les amortisseurs à section constante. 



   Sur ce diagramme, la courbe I est relative à la variation de la charge suivant l'isotherme, pour une com- pression lente et pour le cas du roulage au sol et l'équi- libre statique de la charge étant à demi-course* 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
La courbe II correspond à la compression de l'air suivant l'adiabatique, au moment de l'atterrissage. 



   La courbe III (enveloppe: air + liquider dé- termine la surface totale du diagramme de travail à ab- sorber par l'amortisseur, en fonction de la hauteur de   chute     à   l'atterrissage. 



     :La   courbe   IV   correspond à la variation de la vitesse d'amortissement, déduite de la courbe III. La sur- face comprise entre les courbas II et III délimite le travail de laminage du liquide, transformé en chaleur,, 
La courbe V représente la surpression en Kgs cm2   du.   cylindre inférieur 5 par rapport au cylindre à air 10 et déduite de la différence, en tous points, entre les courbes III et   II,   
La courte   IV   représente la section de passage du liquide correspondant à la courbe III (travail total   absorbé),   par l'intermédiaire des courbes V,   IV   et II. 



   La courbe VII représente l'allure du diagram- me d'amortissement d'un amortisseur hydro-pneumatique com- portent un freinage hydraulique par laminage du liquide, au travers d'une section constante. Les surfaces délimitées par les courbes   III et   VII sont identiques. 



   Il est   évident   que des modifications de forme et   de   détail peuvent être apportées à l'amortisseur décrit ci-dessus à titre d'exemple nullement limitatif et cela sans se départir de l'esprit de l'invention.     

Claims (1)

  1. RESUME Dispositif amortisseur hydro-pneumatique pour train d'atterrissage d'avion, comportant un cylindre su- périeur à air, solidaire du train d'atterrissage, et un cylindre inférieur à liquide, solidaire du palier de roue <Desc/Clms Page number 10> et coulissant dans le premier cylindre, caractérisé en ce que :
    1 il comporte, entre les deux cylindres, une section de passage du liquide, variable avec la course, et définie par un jeu créé entre un alésage réalisé en bout d'un équipage solidaire du cylindre intérieur et une @iguil- le de forme appropriée solidaire du cylindre à air, de ma- nière à obtenir, d'une part, un laminage du liquide tel qu'à l'atterrissage le diagramme d'amortissement soit d'al- lure trapézoïdale afin d'assurer une progressivité de la charge transmise à la 'voilure'et, d'autre part, une dispo- sition réduisant, toutes autres conditions égales, l'en- combrement de l'amortisseur au minimum;
    2 une pompe de retour est constituée par le, cylindre à air et son fond inférieur d'une part, et un piston à clapet solidaire du cylindre inférieur, d'autre part, la dite pompe étant remplie complètement de liquide, pendant la course aller, gr8ce à l'ouverture du dit cla- pet et à des larges passages aménagés dans la tête du pis- ton, ce remplissage complet de la pompe ainsi créée assu- rant toute absence de vide et évitent par suite : a) à l'aller, une augmentation du rapport de compression (d'où. une diminution de la souplesse au roula- ge et un durcissement de l'amortisseur à l'atterrissage); b) au retour, le rebondissement engendré par un retour rapide pendant tout ou partie de la course;
    3 l'évacuation du liquide dans le cylindre in- férieur, pendant la course de retour, est assurée par un passage réglable aménagé dans le fond intérieur du cylin- dre à air, le réglage de ce passage pouvant être effectué en tout lieu et à tout moment, de l'extérieur de l'appareil, <Desc/Clms Page number 11> en actionnant des pièces immédiatement accessibles, afin de permettre de régler la souplesse au roulage et la re- pidité du retour 4 la passage établi entre les deux cylindres est assuré d'une maniére constante et sur une section as- seé importante pour que le remplissage du cylindre infé- rieur pendant la course de retour soit complet ainsi que le retour dans le cylindre inférieur du faible complément de liquide non débité par la pompe de retour,
    de manière que soit supprimé dans, ce cylindre tout vide cause d'un choc à la course aller consécutive.
BE433160D BE433160A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433160A true BE433160A (fr)

Family

ID=92583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433160D BE433160A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433160A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0750724B1 (fr) Dispositif oleopneumatique d&#39;amortissement modulable, avec possibilite de reglage
EP0416987B1 (fr) Valve pour fluide hydraulique et amortisseur comportant une telle valve
CA1177500A (fr) Amortisseur-verin
FR2570457A1 (fr) Amortisseur hydraulique reglable
FR2819565A1 (fr) Amortisseur telescopique
FR2689951A1 (fr) Dispositif de liaison mécanique rigide à coupure de fréquence.
FR2624938A1 (fr) Amortisseur a detente rapide, notamment pour avion embarque sur porte-avions
FR2964434A1 (fr) Amortisseur a haut pouvoir dissipatif et pratiquement sans huile
EP0873458A1 (fr) Dispositif de liaison pour des elements d&#39;une structure de genie civil
BE433160A (fr)
EP0332509B1 (fr) Amortisseur à étanchéité dynamique améliorée
WO2004040164A2 (fr) Butee hydraulique d’amortisseur pour vehicule system armortisseur et procede d’utilisation
FR2540206A1 (fr) Amortisseur hydraulique
FR2599449A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations hydraulique pour vehicules automobiles
FR2463329A1 (fr) Amortisseur
EP0250956A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement agissant selon les six degrès de liberté
FR3086359A1 (fr) Amortisseur hydraulique avec butee hydraulique de fin de course a positionnement auto-ajustable
EP0045269B1 (fr) Suspension oléopneumatique
EP3861229A1 (fr) Amortisseur hydraulique avec butée hydraulique de fin de course a hauteur auto-ajustable
FR3098561A1 (fr) Butée hydraulique pour amortisseur
EP1930621B1 (fr) Amortisseur à butée de rebond fixée sur le tube extérieur
CH216865A (fr) Dispositif amortisseur hydro-pneumatique pour train d&#39;atterrissage d&#39;avion.
FR2472699A1 (fr) Perfectionnements aux amortisseurs-verins
FR2988453A1 (fr) Amortisseur hydraulique comprenant une chambre de compensation et une butee deportee
FR2479386A1 (fr) Amortisseur hydraulique sous pression