<Desc/Clms Page number 1>
" PERBEOTIONNEMENTS AUX CRIBLES ET ANALOGUES "
L'invention est relative aux cribles et analogues, compre- nant'un ou plusieurs tamis animés de mouvements de va et vient alternatifs, et soit suspendus, soit appuyés.
-Elle a pour but surtout d'organiser ces cribles ou, et la commande de leurs mouvements d'oscillation, dé manière à éviter, en fonctionnement, les chocs et vibrations, ou tout au moins de les atténuer dans une mesure qui suffit à prévenir la destruc- tion de leurs bâtis ou autres supports.
A cet effet elle consiste à faire comprendre aux disposi- tifs du genre en question, en même temps qu'un ou plusieurs tamis, suspendus ou appuyés,et un système moteur communiquant aux tamis leurs déplacements alternatifs, des moyens propres à permettre le déplacement simultané soit de la suspension ou de
<Desc/Clms Page number 2>
l'appui, ou du système moteur, ou des deux.
De cette façon, on réalise en fonctionnement un équilibrage plus ou moins parfait des tamis, et en principe suffisant en pratique.
Et afin que l'invention puisse être bien comprise, on décrira ci-aprèsplus en détail certains modes préférés de réalisation tant de la suspension (ou appui) des tamis que du système moteur y associé, donnés bien entendu à titre d'exemples, et illustrés schématiquement dans le dessin annexé, sur lequel! Fig.l est une vue en élévation latérale d'un ensemble conforme à l'invention, comprenant un tamis suspendu et un système moteur mobile;
Fig.2 est une vue analogue d'un ensemble comprenant deux tamis suspendus et son système mobile de commande;
Fig.3 montre une variante, dans laquelle le moteur est associé à l'un des tamis}
Fig. 4 est une vue en élévation latérale d'un ensemble de deux tamis suspendus dont la suspension a été rendue mobile, et d'un système moteur pour ces tamis;
Fig.6 montre de même une variante de la disposition précédente.
En se référant à la fig. 1 du dessin, 1 désigne un tamis oscillant, suspendu par des bielles 2 à un bâti fixe schématisé par les supports 7.
8 désigne un arbre de commande compremant une manivelle 5 relié au tamis 1 par une bielle 4. Sur cet arbre est montée une poulie ou un volant d'entraînement 6, et l'ensemble est suspendu au bâti fixe, illustré par le support 7, à l'aide de bielles 3.
L'agencement est tel que les forces de gravité agissant d'une part sur le tamis et d'autre part sur l'arbre 9, les organes
<Desc/Clms Page number 3>
associés et ses liaisons, aient des effets opposés l'un à l'autre, ou en d'autres termes que la ou les bielles 4 soient constamment soumises à des efforts de même sens, compression ou traction.
La commande de rotation de l'arbre 8 peut être assurée d'une manière quelconque; dans le dessin, on a figuré une commande de rotation obtenue à l'aide d'une courroie 10 et d'un moteur, par exemple électrique, ou d'une transmission fixe, 9, en prévoyant un tendeur 11 pour compenser les variations dans la longueur de la courroie lorsque le système est en fonctionnement, mais il va de soi que l'arbre 8 pourrait être attaqué directement par le moteur, qui ferait alors partie du système suspendu 5,6 et 8.
Bien entendu encore, la "masse" du système moteur 5-8 peut-être principalement formée, ou complétée, par des masses additionnelles, le volant 6, quoique utile, n'étant pas indispensa- ble.
On se rend aisément compte qu'à vide,ainsi qu'en charge, le tamis 1 et le système moteur 5,6,9 et ses liaisons, s'équili- breront statiquement, l'équilibre réalisé statiquement se mainte- nant en fonctionnement, du fait de la mobilité du système moteur.
Dans la fig.2, les tamis 1 et la sont encore suspendus à un bâti fixe représenté par les supports 7, et ces tamis sont disposés de façon 'que les forces de gravité qui agissent sur ces tamis aient des effets opposés l'un à l'autre.
Chacun des tamia est relié par une ou des bielles 4 à une ou des manivelles 6 calées sur,,un arbre moteur 8, entrainé en rotation d'une manière quelconque, soit à partir d'un moteur ou d'une transmission fixe comme dans l'exemple de la fig.l, soit par attaque directe, un volant, ou des masses additionnelles convenables étant ou non prévus, suivant les besoius.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
L'arbre moteur 8 est établi de manière à pouvoir se il est -- // déplacer, et à cet effet,/ monté, par exemple, dahs des ¯¯) paliers glissants 12, qui peuvent coulisser dans des guides appropriés, 13, du bâti fixe du crible.
Tant à vide qu'en charge, tout le système prendra une certaine position d'équilibre, l'équilibrage réalisé se maintenant en fonctionnement du fait de la mobilité du système moteur, qui se déplacera dans une mesure propre à compenser les différentes entre les couples d'entraînement ou de réaction des-tamis.
En référence à la fig.l, on a indiqué que la "masse" du moteur de cette figure peut être principalement formée, ou complétée, par des masses additionnelles.
Une masse additionnelle de ce genre pourra par exemple être constituée par un tamis, sur lequel le moteur serait alors monté.
Dans la fig.3, on a illustré un montage de ce genre,dans lequel le système moteur est associé avec un tamis 1, et disposé avec l'arbre coudé µ engagés dans des paliers fixés sur le tamis.
L'arbre 8 pourra par exemple comporter deux manetons auxquels sont reliées les bielles 4 de commande du tamis la; il pourra en outre comporter un volant, ou bien si on le préfère, il peut être directement accouplé au moteur d'entraînément. De cette façon l'équilibrage statique obtenu se maintient encore en fonctionnement.
Comme moteur on choisira dans ce cas, de préférence un moteur électrique.
Suivant la fig.4, le système moteur 5,6,8 est maintenu fixe, mais les tamis 1 et la sont suspendus à un organe mobile,
<Desc/Clms Page number 5>
Illustré par une barre 14 équipée de galets 15 se déplaçant sur une voie fixe 16 qui fait partie du bâti de la machine.
A vide comme en charge, sous l'action de leurs poids et de leurs liaisons, les tamis viennent occuper une certaine position d'équilibre, le chariot de suspension 14-15 se déplaçant conve- nablement pour l'assurer, et l'équilibrage ainsi réalisé se maintiendra en fonctionnement, du fait de la mobilité de la sus- pension 1415.
Cette dernière pourra être organisée de toute façon appropriée pour en réduire l'inertie au minimum et par exemple montée à cet effet sur des roulements à billes ou à galets.
Dans la fig.5, on a conservé la suspension mobile de la fig. 4 en combinant cette dernière avec un système moteur mobile qui peut être analogue à l'un de ceux déjà décrits7 en réf érence aux figures 1 et 2, et qui a été représenté semblable à celui de la figure 2, la rotation de l'arbre 8 pouvant être assurée par un dispositif à courroie analogue à celui de la fig.l, comme on l'a représenté, par attaque directe, ou autrement.
Dans ces conditions, l'équilibrage statique, à vide et en charge, est assuré par un déplacement de la suspension mobile,ou du système moteur, ou des deux à la fois, cet équilibrage se maintenant en fonctionnement, du fait de la mobilité de la suspension et du système moteur..
Comme la perfection de l'équilibrage dépend du degré de mo- bilité du système moteur, ou de la suspension mobile,ou des deux, il y a lieu de rendre cette mobilité maximum, en ayant recours à une organisation appropriée du système moteur et de la suspension et de leurs déplacements, c'est-à-dire en réduisant les masses dans la mesure du possible, et en utilisantautant que faire se peut des coussinets à billes, à rouleaux, etc..
Bien que l'on se soit borné à décrire certains modes de
<Desc/Clms Page number 6>
réalisation, et certains cas d'application seulement, il est bien évident que l'invention n'y est pas limitée, mais qu'elle engloble les réalisations équivalentes et les autres applications.
C'est ainsi notamment que ce qui a été dit pour la suspension mobile s'applique également dans le cas où les tamis sont supportés par l'intermédiaire de bielles articulées au lieu d'être suspendus.
REVENDICATIONS.
EMI6.1
¯¯,..¯..¯.¯¯¯¯¯¯.
EMI6.2
( 1.-- Perfectionnements aux cribles et analogues, comprenant ) ( un ou plusieurs tamis animés de mouvements de va et vient alter- ) ( natifs, qui consistent à leur faire comprendre, en même temps RESUME ) ( qu'un ou des tamis suspendus (ou appuyés) et un système moteur ( propre à communiquer aux tamis leurs déplacements alternatifs, } soit une suspension (ou un appui) mobile, soit un système moteur ( mobile, soit les deux.
<Desc / Clms Page number 1>
"PERBEOTIONNEMENTS TO SCREENS AND ANALOGUES"
The invention relates to screens and the like, comprising one or more screens with reciprocating back and forth movements, and either suspended or supported.
-It aims above all to organize these screens or, and the control of their oscillating movements, so as to avoid, in operation, shocks and vibrations, or at least to attenuate them to an extent which is sufficient to prevent the destruction of their frames or other supports.
To this end it consists in making the devices of the kind in question understand, at the same time as one or more sieves, suspended or supported, and a motor system communicating to the sieves their alternative movements, means suitable for allowing the simultaneous movement. either suspension or
<Desc / Clms Page number 2>
support, or motor system, or both.
In this way, a more or less perfect balancing of the screens is achieved in operation, and in principle sufficient in practice.
And so that the invention may be fully understood, certain preferred embodiments of both the suspension (or support) of the screens and of the associated motor system, given of course by way of examples, will be described in more detail below, and schematically illustrated in the accompanying drawing, on which! Fig.l is a side elevational view of an assembly according to the invention, comprising a suspended screen and a movable motor system;
Fig.2 is a similar view of an assembly comprising two suspended screens and its mobile control system;
Fig. 3 shows a variant, in which the motor is associated with one of the screens}
Fig. 4 is a side elevational view of a set of two suspended screens, the suspension of which has been made movable, and of a motor system for these screens;
Fig.6 likewise shows a variant of the previous arrangement.
Referring to fig. 1 of the drawing, 1 denotes an oscillating screen, suspended by connecting rods 2 from a fixed frame shown schematically by the supports 7.
8 denotes a control shaft comprising a crank 5 connected to the screen 1 by a connecting rod 4. On this shaft is mounted a pulley or a drive wheel 6, and the assembly is suspended from the fixed frame, illustrated by the support 7, using connecting rods 3.
The arrangement is such that the forces of gravity acting on the one hand on the screen and on the other hand on the shaft 9, the organs
<Desc / Clms Page number 3>
associated and its connections, have opposite effects to each other, or in other words that the connecting rod or rods 4 are constantly subjected to forces in the same direction, compression or traction.
The rotation control of the shaft 8 can be provided in any way; in the drawing, there is shown a rotation control obtained by means of a belt 10 and a motor, for example electric, or a fixed transmission, 9, by providing a tensioner 11 to compensate for the variations in the length of the belt when the system is in operation, but it goes without saying that the shaft 8 could be driven directly by the motor, which would then be part of the suspended system 5,6 and 8.
Of course also, the "mass" of the engine system 5-8 can be mainly formed, or supplemented, by additional masses, the flywheel 6, although useful, not being essential.
It is easy to see that when no load, as well as under load, the screen 1 and the motor system 5,6,9 and its connections will balance themselves statically, the balance achieved statically being maintained in operation. , due to the mobility of the motor system.
In Fig. 2, the sieves 1 and 1a are still suspended from a fixed frame represented by the supports 7, and these sieves are arranged so that the forces of gravity acting on these sieves have opposing effects. the other.
Each chipmunk is connected by one or more connecting rods 4 to one or more cranks 6 wedged on ,, a motor shaft 8, rotated in any way, either from an engine or from a fixed transmission as in the example of fig.l, either by direct drive, a flywheel, or suitable additional masses being or not provided, depending on the needs.
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
The motor shaft 8 is established in such a way that it can, if it is - // move, and for this purpose / mounted, for example, dahs ¯¯) sliding bearings 12, which can slide in suitable guides, 13, fixed frame of the screen.
Both empty and under load, the whole system will take a certain position of equilibrium, the balancing achieved being maintained in operation due to the mobility of the motor system, which will move to an extent suitable to compensate for the differences between the torques. entrainment or reaction of the screens.
With reference to fig.l, it has been indicated that the "mass" of the engine of this figure can be mainly formed, or supplemented, by additional masses.
An additional mass of this kind could for example consist of a screen, on which the engine would then be mounted.
In fig.3, there is illustrated an assembly of this kind, in which the motor system is associated with a screen 1, and arranged with the bent shaft µ engaged in bearings fixed on the screen.
The shaft 8 may for example comprise two crankpins to which the rods 4 for controlling the sieve 1a are connected; it could also include a flywheel, or else if preferred, it can be directly coupled to the drive motor. In this way the static balancing obtained is still maintained in operation.
As the motor, in this case, an electric motor will preferably be chosen.
According to fig. 4, the motor system 5,6,8 is kept fixed, but the screens 1 and 1a are suspended from a movable member,
<Desc / Clms Page number 5>
Illustrated by a bar 14 equipped with rollers 15 moving on a fixed track 16 which is part of the frame of the machine.
Both empty and loaded, under the action of their weights and their connections, the sieves come to occupy a certain position of equilibrium, the suspension carriage 14-15 moving appropriately to ensure it, and the balancing thus produced will remain in operation, due to the mobility of the suspension 1415.
The latter can be organized in any suitable way to reduce its inertia to a minimum and for example mounted for this purpose on ball or roller bearings.
In fig.5, the mobile suspension of fig. 4 by combining the latter with a mobile motor system which may be similar to one of those already described 7 with reference to Figures 1 and 2, and which has been shown similar to that of Figure 2, the rotation of the shaft 8 can be provided by a belt device similar to that of fig.l, as shown, by direct drive, or otherwise.
Under these conditions, the static balancing, empty and under load, is ensured by a displacement of the mobile suspension, or of the engine system, or both at the same time, this balancing being maintained in operation, due to the mobility of the suspension and the engine system.
As the perfect balance depends on the degree of mobility of the engine system, or of the mobile suspension, or both, this mobility should be maximized by having recourse to an appropriate organization of the engine system and the suspension and their displacements, that is to say by reducing the masses as far as possible, and by using, as far as possible, ball bearings, roller bearings, etc.
Although we have limited ourselves to describing certain modes of
<Desc / Clms Page number 6>
embodiment, and only certain cases of application, it is obvious that the invention is not limited thereto, but that it encompasses equivalent embodiments and other applications.
Thus, in particular, what has been said for the mobile suspension also applies in the case where the screens are supported by means of articulated connecting rods instead of being suspended.
CLAIMS.
EMI6.1
¯¯, .. ¯..¯.¯¯¯¯¯¯.
EMI6.2
(1 .-- Improvements to screens and the like, comprising) (one or more sieves animated by alternating back and forth movements) (native, which consist in making them understand, at the same time SUMMARY) (that one or more sieves suspended (or supported) and a motor system (suitable for communicating their alternative movements to the screens,} either a mobile suspension (or a support), or a motor system (mobile, or both.