BE432491A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432491A
BE432491A BE432491DA BE432491A BE 432491 A BE432491 A BE 432491A BE 432491D A BE432491D A BE 432491DA BE 432491 A BE432491 A BE 432491A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
label
article
rubber
film
latex
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432491A publication Critical patent/BE432491A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D95/00Shoe-finishing machines
    • A43D95/14Shoe-finishing machines incorporating marking, printing, or embossing apparatus

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnement à un procédé pour le traitement superficiel   d'articles.   



   Cette invention concerne un procédé pour conserver intacte une fiche identificatrice ou analogue, par exemple une étiquette, à la surface d'un article, notamment d'un ar- ticle de caoutchouc, pendant qu'on soumet l'article à un traitement superficiel. 



   L'invention convient pour appliauer une étiquette sur un article dont on veut soumettre la surface à un trai- tement, tandis que l'étiquette doit rester inaltérée par le traitement. Elle est notamment applicable à la fabrica- tion d'un article auquel est attachée une étiquette de caout- chouc,par exemple une étiquette en relief, dans les cas où on désire parachever par vernissage la surface de l'article 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sans enduire de vernis la surface de l'étiquette et quand l'étiquette ne peut être aisément appliquée sur l'article après le vernissage. 



   Pour fixer une fiche ou étiquette identificatri- ce sur un article de caoutchouc tel qu'une chaussure, une galoche, un tuyau flexible ou d'autres articles de caout- chouc, il est usuel d'appliquer l'étiquette, vulcanisée, partiellement vulcanisée ou non-vulcanisée, directement sur la surface de l'article avant de vulcaniser celui-ci, de ma- nière que l'étiquette puisse être amenée à adhérer à l'ar- ticle à demeure.

   Ce procédé convient dans le cas d'articles de caoutchouc non-vernis, mais lorsqu'on veut vernir ou¯traiter autrement l'article après avoir appliqué l'étiquette, l'é- tiquette préalablement attachée subit elle aussi le même traitement; il en résulte, quand on vernit l'article, que l'étiquette est elle aussi recouverte de vernis, de sorte que sa couleur ou apparence primitive, qui peut différer de celle de l'article lui-même, est cachée à la vue. Quand on vernit un article de caoutchouc avant d'appliquer l'étiquet- te, celle-ci est empêchée d'adhérer fermement à l'article par vulcanisation en raison de la. présence de la pellicule de vernis intermédiaire.

   Quand on vernit un article métal- lique avant d'y appliquer l'étiquette de caoutchouc que l'on veut y fixer par vulcanisation, la chaleur requise pour fixer par vulcanisation le caoutchouc au métal peut détruire le vernis, et lorsqu'on veut attacher le caoutchouc au métal rien qu'à l'aide d'un adhésif, celui-ci n'adhère souvent pas suf-   fisamment   au vernis. Dans le cas de fiches ou étiquettes com- portant sur leur face des lettres ou autres signes en relief, un enduit de vernis recouvrant l'étiquette peut dans certains cas remplir les interstices entre les lettres, et en tout cas il confère à l'ensemble de l'article la même couleur, de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sorte que l'étiquette n'est visible qu'en raison de ses irrégularités superficielles encore appa.rentes.

   Par suite, quand on mettait à excution ces procédés plus anciens con- sistant à appliquer d'abord l'étiquette et à vernir ensuite l'article, il n'était guère possible de produire un article parachevé traité ou verni dont l'étiquette, fixée par vul- canisation, eut une couleur attrayante et apparût en même temps dans son éclat primitif. Quand d'autre part, suivant ces procédés, on vernissait l'article avant d'y attacher l'étiquette de caoutchouc, le lien entre l'étiquette et l'article était affaibli par la pellicule de vernis inter- médiaire. 



   La présente invention procure un procédé pour traiter, par exemple par un apprêt ou un vernis, la surface d'un article, notamment d'un article de caoutchouc, sur lequel est appliquée une étiquette faite par exemple en une composition de caoutchouc, tout en conservant intacte la face de l'étiquette. 



   Le procédé conforme à l'invention, servant à conserver intacte une fiche identificatrice ou analogue à la surface d'un article, notamment d'un article de caoutchouc, pendant qu'on soumet l'article à un traitement superficiel, est caractérisé en ce qu?on recouvre la face de cette fiche identificatrice ou analogue d'une pellicule amovible de caoutchouc déposée par une composition de latex, cette pelli- cule étant enlevée après que le dit traitement a été effectué. 



   De préférence, on garnit la face de la fiche iden- tificatrice ou analogue, telle qu'une étiquette, de la pel- licule de caoutchouc protectrice amovible avant d'appliquer l'étiquette sur l'article. 



   On fixe l'envers de l'étiquette, par exemple au moyen d'un adhésif, à la surface de l'article, de façon que 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la surface globale de l'article comprenne aussi la pellicule temporaire protégeant la face de l'étiquette. Puis on soumet au traitement superficiel la partie voulue de la surface de l'article, y compris la totalité ou une partie de la surfa- ce de la pellicule temporaire. La pellicule recouvre complè- tement la surface de l'étiquette et y adhère étroitement, même quand l'étiquette a une conformation superficielle irrégulière ou une conformation en creux et en relief, de sorte que le traitement ou l'agent de traitement ne peut venir en contact avec la face de l'étiquette, qui en est séparée de manière étanche.

   On enlève ensuite la pellicule de l'étiquette, démasquant ainsi la face de l'étiquette ferme- ment fixée à l'article et ayant conservé intact son aspect primitif. 



   Le dessin schématique annexé représente une forme d'exécution préférée d'un procédé conforme à l'invention. Sur le dessin: 
Fig. 1 est une vue en plan d'une étiquette de caoutchouc non-vulcanisée comportant une lettre en relief façonnée ou imprimée sur sa surface; 
Fig. 2 est une coupe transversale suivant la ligne 
2-2 de la Fig. 1; 
Fig. 3 est une vue en plan de l'étiquette à lettre après que celle-ci a été enduite d'une couche de latex pro- tectrice; 
Fig. 4 est une coupe transversale suivant la ligne 
4-4 de la Fig. 3; 
Fig. 5 est une vue en plan de l'étiquette après que celle-ci a été appliquée sur une partie d'un article et après que l'article et l'étiquette enduite ont été vernis ; 
Fig. 6 est une coupe transversale suivant la ligne 6-6 de la Fig.5;

   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Fig. 7 est une vue analogue à la Fig. 5, montrant la pellicule de latex partiellement enlevée de l'étiquette pour rendre à celle-ci son aspect primitif, et 
Fig. 8 est une coupe transversale suivant la ligne 8-8 de la Fig. 7. 



   L'invention présente un intérêt particulier lors- qu'une étiquette comportant sur sa surface des lettres en relief ou en creux ou une.autre configuration est enduite d'une couche de latex protectrice avant qu'on applique l'éti- quette sur l'article et avant qu'on procède au vernissage, étant donné que la pellicule de latex non seulement enduit entièrement la face de l'étiquette, mais encore en épouse étroitement la configuration superficielle, en recevant ainsi sur sa surface extérieure tout le vernis appliqué subséquem- ment sur la surface   où   se trouve l'étiquette et en empêchant, par son effet imperméabilisant, que le vernis vienne en contact avec la face de l'étiquette.

   Le latex peut être appliqué avantageusement sur une seule étiquette ou sur une feuille d'étiquette tenant toutes ensemble, ou encore sur un groupe d'étiquettes séparées, avant leur application sur les articles, par exemple en produisant par projection une ou plusieurs couches de latex sur la ou les faces des étiquettes pour former une pellicule mince, ou l'enduit de latex peut être appliqué de toute autre manière voulue, par exemple par immersion ou à la brosse. L'emploi du latex pour cette fin est aussi avantageux parce que, s'il est convenablement composé, on peut le vulcaniser de manière à produire une force de cohésion élevée afin de faciliter l'enlèvement ou détachement de la pellicule mince de caout- chouc sans qu'elle se déchire.

   La pellicule de latex est en outre flexible et élastique, de sorte qu'elle ne s'écaille 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ni ne se fendille avant ni pendant qu'on la détache. Lorsque cet enduit de latex protecteur est employé pour recouvrir une feuille d'étiquettes non découpées, sa transparence aide à dé- terminer la position correcte des poinçons pour le découpage des étiquettes. Lorsque les étiquettes comportent des marques imprimées ou autres, faites par exemple à l'encre pour caout- chouc, la pellicule de latex appliquée conformément à la présente invention peut en être détachée sans défigurer ou endommager le dessin ou l'inscription imprimés sur l'étiquette. 



   Le dessins schématique annexé illustre plus spécia- lement un procédé conforme à la présente invention, décrit ci-après simplement à titre d'exemple et auquel l'invention n'est évidemment point limitée. On recouvre par projection d'un enduit de latex 12 de composition voulue une étiquette de caoutchouc 10 comportant une lettre en relief 11, alors que le caoutchouc est à l'état non-vulcanisé, vulcanisé ou partiellement vulcanisé, comme on le désire. Afin de faci- liter l'enlèvement subséquent de la pellicule de latex 12 de l'étiquette 10 et de la lettre 11 il   pèut   être avantageux d'en- duire d'abord l'étiquette d'un coagulant tel qu'une solution alcoolique d'acide acétique à 30%, et dans ce cas on peut grossir la pellicule de latex 12 jusqu'à l'épaisseur voulue en projetant de manière continue le latex sur le coagulant. 



  Comme alternative, on peut d'abord enduire l'étiquette d'un lubrifiant tel que le talc, puis appliquer par projection le latex et le laisser sécher, et dans ce cas on atteint' l'épais- seur voulue en projetant subséquemment des couches de latex supplémentaires et en les laissant sécher dans les interval- les de temps afin d'obtenir l'épaisseur voulue de la pellicule 12, comme c'est représenté sur les Figs. 3 et 4. On applique ensuite l'envers de l'étiquette, avec ou sans adhésif, par une légère pression, sur la partie voulue d'un article de caoutchouc 13, après quoi on enduit l'article entier, à la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 brosse, par projection ou par immersion, d'une peinture ou d'un vernis pour caoutchouc 14, qui dans le cas de chaussures en caoutchouc est d'ordinaire de couleur foncée.

   Dans cette phase du procédé, représentée sur les Figs. 5 et 6, la sur- face primitive de l'étiquette portant la pellicule de caout- chouc est complètement recouverte par le vernis. Du fait que la pellicule de latex 12 recouvre complètement l'étiquette en en épousant exactement la configuration superficielle, elle empêche tout contact effectif du vernis 14 avec la. surface de l'étiquette. Les Figs. 7 et 8 représentent la phase finale du procédé, qui consiste à enlever la pellicule de latex 12 de l'étiquette 10 par exemple en la séparant à un des angles et en arrachant ensuite la pellicule d'une seule pièce. La vulcanisation de l'étiquette, pour la fixer à l'article, peut être opérée dans toute phase voulue du procédé à condition qu'elle n'endommage pas le vernis.

   Après enlèvement de la pellicule, l'étiquette ressort distinctement des parties adjacentes de la surface de l'article, avec sa couleur, sa forme et son aspect primitifs. 



   Dans le cas où on fixe une étiquette de caoutchouc à la surface d'une matière autre que le caoutchouc, par exemple d'un tuyau ou bac métallique, on peut d'abord enduire l'envers de l'étiquette d'un adhésif dont la fonction est temporaire, puis l'attacher à la surface métallique et fina- lement la vulcaniser à une température élevée pour la fixer définitivement à l'article, après quoi on peut vernir l'ar- ticle et la pellicule protectrice et enlever subséquemment la pellicule. De cette manière on évite de soumettre la couche de vernis à des températures nuisibles souvent nécessaires pour attacher par vulcanisation le caoutchouc au métal.

   Dans le cas où on applique certaines étiquettes de caoutchouc, ou des étiquettes faites en une autre matière, sur des surfaces - 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 autres que des surfaces de caoutchouc, il peut être avanta- geux d'employer simplement un adhésif, sans vulcanisation, pour fixer l'étiquette à l'article à étiqueter. 



   Bien que l'invention convienne particulièrement pour vernir tout article sans vernir une étiquette y fixée, on peut aussi la mettre avantageusement en pratique pour d'autres traitements superficiels d'articles de caoutchouc, comme le comprendront bien les gens du métier. Par exemple, l'étiquette peut être faite en une matière autre que le caoutchouc. La surface à protéger peut constituer, par exem- ple, une partie de la surface de l'article lui-même, adjacen- te à une partie qu'on veut soumettre au traitement. Au lieu de protéger une étiquette, il peut être désirable de protéger le recto d'une couche de caoutchouc ou autre matière, dont le verso est appliqué sur la surface de l'article, tandis que les parties adjacentes de l'article doivent être trai- tées.

   Dans le cas d'une étiquette ou d'une couche de matière superposée, on peut y déposer la pellicule protectrice amo- vible après avoir appliqué sur la surface de l'article l'éti-   quette   ou la couche superposée, en prenant soin de limiter la surface de la pellicule à la surface que l'on veut proté- ger contre le traitement. 



   Dans la présente description et dans les revendi- cations, le terme "latex" est employé pour désigner de ma- nière générale des dispersions de matières élastiques, y com- pris des dispersions artificielles de caoutchouc ou de matiè- res caoutchouteuses ainsi que le latex naturel, qui peuvent être conservées ou additionnées d'ingrédients de composition ou être traités autrement comme on le désire, par exemple par vulcanisation, ou qui peuvent être dans un état normal, dilué, concentré ou épuré, créé par des procédés bien connus dans le métier.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    ---- ------------------------ 1.- Procédé pour conserver intacte une fiche iden- tificatrice ou analogue à la surface d'un article, notamment d'un article de caoutchouc, pendant qu'on soumet l'article à un traitement superficiel, caractérisé en ce qu'on recou- vre la face de cette fiche identificatrice ou analogue d'une pellicule amovible de caoutchouc déposé par une composition de latex, cette pellicule étant enlevée après que le dit traitement a été effectué.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caracté- risé en ce qu'on recouvre la face de la fiche identificatri- ce ou analogue d'une pellicule de caoutchouc protectrice amovible avant d'appliquer la fiche sur la surface de l'arti- cle.
    3.- Procédé suivant la revendication 1 ou 2, carac- térisé en ce qu'on enduit la face de la fiche identificatrice ou analogue d'un coagulant avant d'appliquer la composition de latex.
    4. - Procédé suivant la revendication 1 ou 2, carac- térisé en ce qu'on enduit la fiche identificatrice ou analo- gue d'un lubrifiant tel que le talc avant d'appliquer la composition de latex.
    5. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que la fiche identifi- catrice ou analogue est une étiquette de caoutchouc.
    6. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que la fiche identi- ficatrice ou analogue est colorée.
    7. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que la fiche identifi- catrice ou analogue a une configuration superficielle irrégu- lière. <Desc/Clms Page number 10>
    8. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que le traitement su- perficiel consiste en un vernissage.
    9. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'on fixe par vulcani- sation l'étiquette de caoutchouc sur l'article de caoutchouc dans une phase quelconque du procédé et, si on y procède après le traitement superficiel, on opère dans des condi- tions qui n'ont pas pour effet d'abimer la surface résultante.
    10.- Procédé pour le traitement superficiel d'arti- cles, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE432491D BE432491A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432491A true BE432491A (fr)

Family

ID=92066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432491D BE432491A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432491A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296108B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un objet en une matière thermoplastique comportant un motif décoratif
FR2466335A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un article en elastomere double et gant de latex realise par ce procede
EP2565001A1 (fr) Pièce revêtue par une couche de matière ligneuse
CN1860955A (zh) 预施胶指甲装饰附件及其制作方法
EP2714287B1 (fr) Dispositif de masquage durant le traitement d&#39;une surface
FR2458378A1 (fr) Couche de revetement pour monture de lunettes
FR2496004A1 (fr) Procede de collage de deux corps en caoutchouc, notamment pour rechaper ou reparer un pneumatique
BE432491A (fr)
FR3036045B1 (fr) Kit de masquage d&#39;une zone d&#39;une surface destinee a etre traitee et procede associe
EP1574144A1 (fr) Chaussure de sport avec décoration
EP3287195B1 (fr) Kit de masquage à positionnement optimisé et procédé associé
US2169062A (en) Method of surface-treating labeled articles
FR2800011A1 (fr) Procede de marquage a chaud et structure multicouche pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procede
CN1247133C (zh) 预施胶指甲装饰附件及其制作方法
EP1928671A2 (fr) Systeme de marquage de securite
EP0811582B1 (fr) Objet en verre ou matériau de type verre à aspect satiné et son procédé de fabrication
FR2910369A1 (fr) Procede d&#39;application d&#39;un materiau en bande sur un objet en plastique moule
EP3723538A1 (fr) Article pour décorer la peau, les lèvres ou un ongle d&#39;un individu, fixateur pour un tel article et procédé de décoration de la peau, des lèvres ou d&#39;un ongle
JP4010775B2 (ja) 転写シートの貼付方法
FR2639870A1 (fr) Objet en matiere plastique en forme de laniere comportant un film mince sur lequel est imprime un motif decoratif
KR20010056982A (ko) 장식체 프레임상에 전사하는 방법
BE529805A (fr)
US284257A (en) William j
FR3134219A1 (fr) Dispositif d’étiquette en particulier pour bouteille de champagne, système et procédé de fabrication d’un tel dispositif d’étiquette.
FR2722890A1 (fr) Verre de lunette avec decor protege durablement, lunettes avec ce verre et procede de preparation d&#39;une surface de verre avec un decor protege durablement