Perfectionnements aux armes destinées à tirer des projectiles
ayant leur charge de lancement logée dans une douille rapportée.
On connaît des armes destinées à tirer des projectiles ayant un calibre relativement grand et pourvus d'une charge
de lancement logée dans une douille rapportée dans le projectile.
Dans l'emploi des armes de ce type, on rencontre de
sérieux inconvénients qui découlent de l'existence de la douille, car lors du tir cette douille en général est entraînée par
le projectile dont elle se détache ensuite; en effet si la
douille demeure dans le canon de l'arme elle peut en entraver
<EMI ID=1.1>
projectile elle peut affecter sa trajectoire et dans le cas où la douille tombe du projectile à proximité de l'arme, elle peut blesser les personnes qui se trouvent à proximité de l'arme.
La présente invention a pour objet un perfectionnement aux armes du type indiqué; suivant l'invention, l'arme est pourvue d'un dispositif qui retient la douille dans une position déterminée dans l'arme et permet sa sortie de l'arme après que le projectile a quitté l'arme et, avantageusement, pendant l'opération de chargement suivante.
Sur le dessin annexé est représentée à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention; la fig. 1 est la coupe longitudinale schématique partielle de l'arme tandis que la fig. 2 est la vue correspondante en plan et la fig.3 est la coupe suivant la ligne 3-3 de la fig. 1.
Dans la forme d'exécution représentée, l'arme comporte le bâti 1 dans lequel est monté le canon coulissant 2 qui est commandé de toute façon appropriée afin de s'emboîter sur. le projectile et de dégager la fenêtre de chargement 3 ménagée dans le bâti 1; le percuteur 4 est monté dans la'eu-
<EMI ID=2.1>
postérieure du canon, la commande du percuteur étant effectuée de toute façon appropriée afin de réaliser son armement et son dégagement pour le tir.
L'arme est destinée à tirer des projectiles du
type représenté, ces projectiles 5 étant pourvus d'une douille 6 qui est rapportée dans la partie postérieure du projectile et contient la charge de lancement.
Le chargement est effectué en introduisant le projectile dans la chambre qui existe dans le bâti 1 lorsque le canon 2 est à l'extrémité antérieure de sa course et en faisant ensuite reculer le canon de façon qu'il s'emboîte sur le projectile, après quoi le dispositif de détente dégage le per-cuteur 4 qui allume la charge contenue dans la douille 6; après le tir le canon est rappelé à la main à l'extrémité antérieure de sa course pour le chargement suivant de l'arme.
Selon l'invention l'arme est pourvue d'organes d'engagement qui retiennent la douille 6 dans une position déterminée de façon à l'empêcher d'accompagner le projectile, et qui permettent l'expulsion de ladite douille seulement après le départ du projectile, par exemple lors du chargement suivant, dans le but d'éviter les inconvénients mentionnés cidessus.
Dans la forme d'exécution représentée, il est ménagé à cet effet dans le bâti 1 un siège 7 qui est limité par des saillies latérales 8 dirigées vers l'intérieur, ce siège s'ouvrant dans la fenêtre de chargement 3 et recevant le culot 6' de la douille 6; en regard de la partie occupée par la douille 6 dans les conditions indiquées, le bâti 1 comporte une ouverture 9 ayant des dimensions propres à permettre la chute de
la douille.
Le guide 7, 8 est, de préférence, évasé vers la partie antérieure de l'arme à son extrémité s'ouvrant dans la
<EMI ID=3.1>
tion du culot 6' dans ledit guide lors du chargement.
Le chargement de l'arme est effectué en insérant un projectile à travers la fenêtre 3 lorsque le canon 2 est à l'extrémité antérieure de sa course et en faisant pénétrer le culot 6' de la douille 6 dans le guide 7, 8, après quoi on fait reculer le canon qui ferme complètement la fenêtre 3 et l'ouverture 9. Lors du tir la douille 6 est retenue par son culot 6' dans le-guide 7, 8 et elle ne peut pas passer dans le canon ni accompagner le projectile dans sa trajectoire tandis que lorsqu'on ouvre l'arme pour le chargement suivant la douil* le 6 tombe à travers l'ouverture 9 qui au cours de cette opération est laissée ouverte par le canon.
Naturellement les organes d'engagement peuvent être réalisés de toute façon appropriée et on peut adopter un dispositif capable d'expulser positivement la douille à l'extérieur de l'arme.
REVENDICATIONS
1) Perfectionnement aux armes destinées à tirer des projectiles ayant une charge de lancement logée dans une douille rapportée dans le projectile, caractérisé en ce que l'arme est pourvue d'organes d'engagement qui retiennent la douille en position fixe et permettent sa sortie de l'arme après que le projectile a quitté l'arme.