<Desc/Clms Page number 1>
Bicyclette.
L'utilisation de ressorts de torsion en caoutchouc est déjà connue dans la construction automobile. Par exemple, on a déjà fait articuler un organe mobile au. siège élastique d'automobiles, organe qui, monté, tout. en pouvant osciller, sur le châssis de la voiture à l'aide d'un ressort de torsion en caoutchouc, maintient le siège dans la position normale. On a également maintenu, tout en leur permettant de tourner, les bras porteurs des roues, dans les voitures automobiles, à l'aide d'un ressort de torsion en caoutchouc.. Dans cette réalisation, une barre de caoutchouc est tendue et fixée à une extrémité, et reliée, à l'autre extrémité, au bras porteur, de sorte que lorsqu'il se produit des moments de torsion, la barre de caoutchouc est tordue.
Il est clair que de telles barres de caoutchouc doivent être très longues et fortes si elles doivent exercer un effet d'élasticité appréciable.
Quand il s'agit, comme dans la présente invention, d'effec-
<Desc/Clms Page number 2>
tuer la suspension de la roue arrière d'une bicyclette de la manière la plus favorable, l'utilisation décrite ci-dessus, de ressorts de torsion en caoutchouc pour le support de roues d'auto ne suggère pas l'utilisation du même moyen pour la suspension de la roue arrière d'une bicyclette, car, dans ce dernier cas, les dimensions du palier du pédalier ne permettent pas, sans plus, la possibilité du logement d'un ressort de torsion en caoutchouc suffisant, comme dans la suspension connue des voitures où il peut être d'une grande longueur.
L'invention utilise, pour la solution du problème, la disposition connue de la roue arrière en faisant en sorte que la branche de la fourche partant de son moyeu, puisse pivoter autour de l'axe longitudinal du palier du pédalier et elle consiste en ce que les branches de la fourche sont supportées par un ressort de torsion en caoutcnouc disposé concentriquement au palier du pédalier et relié au cadre de la bicyclette.
Lorsque la roue arrière est disposée de façon à pouvoir pivoter, de la manière connue, autour de l'axe longitudinal du palier du pédalier, un appui élastique vis-à-vis du cadre est réalisé grâce aux ressorts à pression remplaçant l'appui rigide .
Les ressorts métalliques présentent cependant de très sérieux
EMI2.1
illl.:uIIVc.;111<,lJL.., lJULL1' 1.1 jll;'I'''l1.i.'11 d' 11;\ 1.<;id lJli:;j/;la:1.[,<J:, H-t- Ul1 fait en sorte que les ressorts réagissent suffisamment à tous les petits balancements qui se présentent, le danger existe que, lorsque des chocs violents se produisent, des coups peuvent être ressentis par le cycliste. La suppression de ces inconvénients por une plus grande course du ressort ne peut être envisagée dans le cas de bicyclettes pour des raisons de construction, en particulier par suite du manque de place, En plus, il ne faut pas oublier que ces ressorts, par suite de leur sensibilité, sont toujoursen mouvement et de là, pendant le roulage, donnent lieu constamment à une insécurité.
Enfin, il est à remarquer que l'emploi de ressorts amortisseurs de prix élevé ne peut être envisagé.
<Desc/Clms Page number 3>
Si cependant les ressorts sont robustes, de sorte qu'ils présentent la résistance nécessaire pour des chocs 'violents, la roue motrice sera, vis-à-vis de petits efforts de poussée, insensible et pour ainsi dire rigide, de sorte qu'une suspension suffisante n'est plus réalisée.
Dans tous les cas, il faut en plus compter avec la fatigue connue des ressorts et le relâchement de l'action élastique qui en découle.
Contrairement à cela, grâce à l'emploi de ressorts de torsion disposés concentriquement au palier du pédalier, la bicyclet- 'te est rendue élastique de telle sorte que, lors de très petits chocs, elle reste immobile dans sa position, une compensation est seulement réalisée grâce à la suspension des pneus. Lors de chocs plus forts, une élasticité entre en jeu qui en empêche la transmission sur'le cadre'lors de quoi cependant, dès la cessation de la cause, l'ancienne situation se trouve rétablie.
Une réalisation de la nouvelle bicyclette est représentée au dessin annexé.
La fig.1 montre une vue latérale et la fig.2 donne une vue de dessus avec des coupes horizontales partielles.
Dans l'exemple de réalisation représenté, au dessin, les tiges-supports du cadre ordinaire de la bicyclette, allant du support de la selle à l'axe de la roue arrière, sont supprimées.
L'axe 1 de la roue arrière est supporté par deux branches 2 de la fourche qui aboutissent aux environs du palier du pédalier, dans deux.brides 3 ayant la forme dessinée à la fig.2. Ces brides 3 sont pourvues de prolongements 4, en forme de tourillons creux, par lesquels elles sont introduites dans la partie centrale. 5 d'une pièce de torsion en caoutchouc 6. Cette partie centrale 5, en forme de tube, en fer ou en acier, est de préférence de section hexagonale ou autre et les prolongements 4, en forme de man- chons, des brides 3 ont également une section semblable, de sorte
<Desc/Clms Page number 4>
que la bride 3 et la partie centrale 5 du ressort de torsion en caoutchouc sont, pour la rotation, solidaires l'une de l'autre.
Le manchon extérieur 7 de la pièce de torsion en caoutchouc 6 est logé dans le manchon du carter du palier à pédales 8 du ca- dre g de la bicyclette et, à cet endroit, est assuré contre toute rotation ou bout déplacement par des boulons ou moyens analogues.
Dans les prolongements 4, en forme de tourillons creux, sont introduits les emmanchements 10 qui contiennent les surfa- ces de roulement d'un palier à billes. L'axe 11 du pédalier a les dimensions usuelles et est pourvu d'un cône à billes 12. Les billes 13 sont logées entre le cône à billes 12 et la surface de roulement 10 de la manière usuelle. La fixation des manivelles à pédales 14 et de la roue à chaîne 15 s'effectue de la manière ordinaire.
De par le fait que les paliers 10, 10 du pédalier sont supportés par les branches de la fourche, dans lesquelles, de l'autre côté, est fixé l'axe du moyeu de la roue arrière, les déviations éventuelles qui sont la conséquence des déplacements éinstiques à l'intérieur de la piece de torsion en caoutchouc n'altèrent en aucune façon les propriétés de roulage et de com- mande .
REVENDICATIONS.
1. Bicyclette dont la roue arrière, par 1'intermédiaire aes brandies de la fourche partant de son moyeu, peut pivoter autour de l'axe longitudinal du palier du pédalier, caractérisée en ce que les branches de la fourcha sont supportées par un res- sort de torsion en caoutchouc, connu en lui-même, disposé concen- triquement du palier du pédalier et relié au cadre de la bicyclet- te.
<Desc / Clms Page number 1>
Bicycle.
The use of rubber torsion springs is already known in automobile construction. For example, we have already articulated a movable member. elastic seat of automobiles, organ which, mounted, everything. by being able to oscillate, on the frame of the car by means of a rubber torsion spring, maintains the seat in the normal position. The supporting arms of the wheels have also been maintained, while allowing them to turn, in motor cars, by means of a rubber torsion spring. In this embodiment, a rubber bar is stretched and fixed to one end, and connected, at the other end, to the support arm, so that when torsional moments occur, the rubber bar is twisted.
It is clear that such rubber bars must be very long and strong if they are to exert an appreciable elasticity effect.
When it comes, as in the present invention, to effect
<Desc / Clms Page number 2>
kill the rear wheel suspension of a bicycle in the most favorable manner, the above-described use of rubber torsion springs for the car wheel carrier does not suggest the use of the same means for the suspension of the rear wheel of a bicycle, because, in the latter case, the dimensions of the bottom bracket do not allow, without more, the possibility of the accommodation of a sufficient rubber torsion spring, as in the known suspension cars where it can be of great length.
The invention uses, for the solution of the problem, the known arrangement of the rear wheel by ensuring that the branch of the fork starting from its hub, can pivot around the longitudinal axis of the bearing of the crankset and it consists of this that the branches of the fork are supported by a rubber torsion spring disposed concentrically to the bearing of the crankset and connected to the frame of the bicycle.
When the rear wheel is arranged so as to be able to pivot, in the known manner, around the longitudinal axis of the bearing of the crankset, an elastic support vis-à-vis the frame is produced by means of the pressure springs replacing the rigid support .
Metal springs, however, present very serious
EMI2.1
illl.:uIIVc.;111<,lJL .., lJULL1 '1.1 jll;' I '' 'l1.i.'11 d' 11; \ 1. <; id lJli:; j /; la: 1. [ , <J :, Ht-Ul1 makes sure that the springs react sufficiently to all the small swings which occur, the danger exists that, when violent shocks occur, the blows can be felt by the cyclist. The elimination of these drawbacks due to a greater stroke of the spring cannot be envisaged in the case of bicycles for reasons of construction, in particular owing to the lack of space. In addition, it should not be forgotten that these springs, therefore of their sensitivity, are always in motion and from there, during taxiing, constantly give rise to insecurity.
Finally, it should be noted that the use of shock absorbing springs of high price cannot be envisaged.
<Desc / Clms Page number 3>
If, however, the springs are robust, so that they present the resistance necessary for violent shocks, the driving wheel will be, vis-à-vis small pushing forces, insensitive and so to speak rigid, so that a sufficient suspension is no longer achieved.
In all cases, we must also take into account the known fatigue of the springs and the relaxation of the elastic action which results from it.
Contrary to this, thanks to the use of torsion springs arranged concentrically to the bearing of the crankset, the bicycle is made elastic so that, during very small impacts, it remains stationary in its position, a compensation is only achieved through the suspension of the tires. During stronger shocks, an elasticity comes into play which prevents its transmission to the 'frame', whereby, however, as soon as the cause ceases, the old situation is restored.
An embodiment of the new bicycle is shown in the accompanying drawing.
Fig. 1 shows a side view and Fig. 2 gives a top view with partial horizontal sections.
In the exemplary embodiment shown in the drawing, the support rods of the ordinary frame of the bicycle, going from the support of the saddle to the axis of the rear wheel, are omitted.
The axis 1 of the rear wheel is supported by two branches 2 of the fork which terminate in the vicinity of the bearing of the crankset, in deux.brides 3 having the shape drawn in fig.2. These flanges 3 are provided with extensions 4, in the form of hollow pins, through which they are introduced into the central part. 5 of a rubber torsion piece 6. This central part 5, in the form of a tube, made of iron or steel, is preferably of hexagonal or other section and the extensions 4, in the form of sleeves, of the flanges 3 also have a similar section, so
<Desc / Clms Page number 4>
that the flange 3 and the central part 5 of the rubber torsion spring are, for rotation, integral with each other.
The outer sleeve 7 of the rubber torsion piece 6 is housed in the sleeve of the pedal bearing housing 8 of the frame g of the bicycle and, there, is secured against any rotation or displacement by bolts or analogous means.
In the extensions 4, in the form of hollow journals, are introduced the sleeves 10 which contain the rolling surfaces of a ball bearing. The axle 11 of the crankset has the usual dimensions and is provided with a ball cone 12. The balls 13 are housed between the ball cone 12 and the rolling surface 10 in the usual manner. The attachment of the pedal cranks 14 and the chain wheel 15 is carried out in the ordinary manner.
Due to the fact that the bearings 10, 10 of the crankset are supported by the branches of the fork, in which, on the other side, the axis of the hub of the rear wheel is fixed, the possible deviations which are the consequence of Unstable movements inside the rubber torsion piece do not alter the rolling and control properties in any way.
CLAIMS.
1. A bicycle whose rear wheel, through the intermediary of the fork from its hub, can pivot around the longitudinal axis of the bottom bracket bearing, characterized in that the branches of the fork are supported by a res- a rubber torsion spring, known per se, disposed centrally from the bottom bracket bearing and connected to the bicycle frame.