BE431713A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431713A
BE431713A BE431713DA BE431713A BE 431713 A BE431713 A BE 431713A BE 431713D A BE431713D A BE 431713DA BE 431713 A BE431713 A BE 431713A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blower
furnace
burner
refining
retort
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431713A publication Critical patent/BE431713A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B7/00Working up raw materials other than ores, e.g. scrap, to produce non-ferrous metals and compounds thereof; Methods of a general interest or applied to the winning of more than two metals
    • C22B7/001Dry processes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et four pour la fusion, la conversion et l'affinage des métaux. 



   La présente invention a pour objet un procédé permettant d'effectuer, sans transvasement, la fusion, la conversion et l'affinage des métaux, notamment de résidus d'opérations mécaniques et de déchets. 



   En général, on fait fondre le métal dans un four et on le transvase dans le convertisseur où il est soumis à un affinage préalable. Le convertisseur étant susceptible 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de se refroidir, cet affinage est achevé dans un four à réverbère. 



   Suivant la présente invention, c'est le four de fusion même qui fonctionne ensuite également comme convertisseur et four d'affinage à réverbère. On réalise ainsi une économie de main d'oeuvre, de combustible et de matériaux, et il est en outre possible de récupérer la chaleur résiduelle et les sous-produits. Le four est essentiellement constitué par une grande cornue de matière   réfractaire,   tournant sur des tourillons, de manière! pouvoir prendre des positions diverses selon une amplitude de 90  ou plus. Vers le fond sur un côté, la cornue est munie d'une soufflerie ordinaire et, sur le même côté à sa partie supérieure d'un ou de plusieurs brûleurs et d'une large ouverture de sortie des produits de la combustion, dans laquelle aboutit un conduit destiné au refroidissement et à la récupération de ces produits. 



   On introduit la matière à fondre dans la cornue en ajoutant des matières susceptibles d'engendrer une quantité de chaleur considérable lors de leur oxydation; on en ferme avec soin la porte et on fait tourner la cornue de manière que le brûleur soit en haut. On commence alors la fusion à l'aide du   brûleur.Lorsque   la fusion de la charge est commencée, on interrompt le fonctionnement du brûleur, on met en fonction la soufflerie et on fait tourner la cornue jusqu'à ce qu'elle se trouve dans la position verticale. On incline la cornue au fur et à mesure que le métal fondu arrive au niveau des tuyères de la soufflerie. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     . Le   four fonctionne pendant cette période en convertisseur, et la fusion avance grâce à la chaleur engendrée par les réactions exothermiques de l'oxydation, tandis que les produits de la combustion sont ,amenés dans les conduits où ils sont refroidis, condensés et récupérés. 



  Lorsque, à une certaine phase de l'opération, le métal, ayant acquis une certaine concentration, tend à se refroiair., on amène à nouveau la cornue dans la position horizontale et l'on met en action la soufflerie, qui insuffle alors l'air sur le bain de fusion. Pendant cette troisième phase, le four fait office de four à réverbère et produit une fusion oxydante en complétant l'affinage du métal qui, après dégazéification et réduction, est fondu en lingots, qui sont délivrés à l'industrie. 



   Le dessin annexé montre schématiquement le four selon l'invention. 



   La figure 1 représente ce four ou cornue en coupe perpendiculaire à l'axe des tourillons de rotation. 



   La figure 2 en est une coupe conventionnelle par les tourillons d'oscillation suivant le plan   11-11 de   la fig.l. 



   Le four représenté est en acier et affecte .la forme d'une cornue munie à l'intérieur d'un revêtement réfractaire qui peut être acide ou basique suivant l'emploi auquel le four est destiné. 



   La cavité 1 est limitée par un ventre 2 et un dos 3 sur les côtés, par un fond 4 et par un goulot 5, par lequel on introduit la charge dans le four. Le dos est muni, vers le fond, d'une soufflerie 6 et de tuyères 7. 



  A mi-hauteur, entre le ventre et le dos, sont disposés des tourillons 8 et 9 autour desquels le four peut tourner 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de 90  et plus, pour prendre une position horizontale, le ventre étant alors tourné vers le bas. La porte 10 peut être fermée hermétiquement après qu'on a effectué la charge. Vers le haut, le dos 3 présente une grande ouverture 11, à laquelle aboutit un conduit 12, et une ouverture plus petite 13 où débouche la tuyère d'un brûleur 14. Le conduit 6a de la soufflerie, le conduit 12 et celui du brûleur 14 sont tous montés pour pouvoir tourner sur l'axe des tourillons, de sorte que le four peut, en pivotant sur cet axe, prendre une inclinaison quelconque même pendant le fonctionnement des conduits. 



   Le conduit 12, la porte étant hermétiquement fermée, emmène les produits volatiles et de la combustion à des condenseurs et récupérateurs de la chaleur des produits de la combustion. La tuyère du   brûleur   est tournée de manière que la flamme reçoive un mouvement tourbillonnant favorable à une combustion uniforme. 



   Le processus de fusion et d'affinage au moyen du four décrit est conduit de la manière suivante Si l'on doit traiter, par exemple, des résidus (scories, tournures, découpures, etc. d'un alliage de cuivre, par exemple laiton, bronze, etc., contenant de l'aluminium ou du manganèse, du fer, du plomb, etc. ) on fait pivoter le four en amenant son ventre 2 vers le bas, on y introduit la charge en ajoutant des matières capables de produire des scories et d'autres substances (fer, silicium, manganèse, etc. ) aptes à engendrer des quantités considérables de chaleur pendant leur oxydation, puis on commence la fusion au moyen du brûleur.

   Lorsqu'une partie de la charge est fondue et que la partie restante est bien chauffée, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 on interrompt le fonctionnement du brûleur et on met en action la soufflerie en amenant le four d'abord dans la position verticale et en l'inclinant ensuite au fur et à mesure que le niveau du bain atteint et dépasse légèrement celui des tuyères de la soufflerie. Le four fonctionne alors en convertisseur: la chaleur engendrée par les réactions exothermiques de l'oxydation est suffisante pour faire fondre la partie restante de la charge et la maintenir à l'état fondu jusqu'à ce que la concentration du bain atteigne 97 - 98  de cuivre. Pendant ces opérations, les gaz de la combustion et les produits volatils arrivent par le conduit 12 aux appareils de récupération desdits produits et de la chaleur.

   Tandis que suivant les procédés ordinaires, on devrait à ce point de l'opération, à cause 'du refroidissement du convertisseur, continuer l'affinage dans un four à réverbère, suivant le procédé que prévoit l'invention, il suffit de ramener le four à la position horizontale et de mettre à nouveau en fonctionnement la soufflerie qui, lors de cette phase, souffle l'air sur le'bain et assure l'affinage par   oxydatio   jusqu'à un titre d'environ 99,8   %.   L'opération se termine par la   dégazéif ication   et la réduction du bain par un traitement à la perche, naturellement en enlevant au préalable la porte 10. Le cuivre affiné est finalement déchargé par la bouche du four. 



   Il va de soi que la forme du four et ses détails de construction peuvent varier par rapport à ce qui a été décrit et représenté à titre d'exemple sans sortir du cadre de l'invention,

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé pour la fusion, la conversion et l'affinage des métaux, caractérisé en ce qu'une soufflerie et un brûleur aboutissent dans le four de fusion et que la fusion est commencée à l'aide du brûleur et achevée grâce à l'action de la soufflerie sur la charge, et que dans le même four a lieu, après la fusion du métal, sa conversion et son affinage d'abord par effet de la chaleur même engendrée par les réactions et ensuite à l'aide de la soufflerie agissant sur le métal fondu.
    2.- Four pour la fusion, la conversion et l'affinage des métaux, comme revendiqué sous 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par une cornue ou un dispositif semblable tournant sur des tourillons et pourvu vers son fond d'une soufflerie et, vers le haut, d'un brûleur et d'une ouverture de décharge et de récupération des produits de la combustion, et que la soufflerie, le brûleur et cette ouverture se trouvent sur le même côté de la cornue, de manière que, si la cornue est chargée horizontalement, ces éléments viennent se placer au-dessus de la charge pour commencer d'abord la fusion à l'aide du brûleur, puis assurer la conversion au moyen de la soufflerie et ensuite l'affinage du métal.
BE431713D BE431713A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431713A true BE431713A (fr)

Family

ID=91448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431713D BE431713A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431713A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207656A1 (fr) * 1985-06-10 1987-01-07 Britannia Refined Metals Limited Récupération de métaux à partir de leurs alliages avec le plomb

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207656A1 (fr) * 1985-06-10 1987-01-07 Britannia Refined Metals Limited Récupération de métaux à partir de leurs alliages avec le plomb

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU614320B2 (en) Recovery of non-ferrous metals from dross
CA1261145A (fr) Extraction des metaux non ferreux des scories
FR2520754A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;elaboration de fer en reacteur
JPH10502704A (ja) ドロスからの非鉄金属の回収
BE431713A (fr)
EP1383933B1 (fr) Procede de production de fonte liquide dans un four electrique
AU719425B2 (en) Method and device to obtain molten light metal from a dispersed mixture
JPH10510880A (ja) 複数の容器を有する傾動式冶金ユニット
JP6385431B2 (ja) アルミニウムドロス処理
CA1336478B (fr) Separation des metaux non ferreux du laitier
EP0536185B1 (fr) Procede de rechauffage d&#39;un bain d&#39;acier liquide
EP0921200A1 (fr) Procédé de réduction d&#39;oxydes de fer et de fusion du fer et installation à cet effet
CA1336135C (fr) Methode de recuperation des metaux non ferreux contenus dans l&#39;ecume surgnageant un bain de fusion
OA20744A (fr) Four de fusion d&#39;alliages ferreux de recyclage fonctionnant aux résidus agricoles et son procédé de fabrication.
JPH0987758A (ja) 金属回収装置
JPH0587572B2 (fr)
BE837108A (fr) Procede et dispositif pour faciliter l&#39;evacuation de scories metallurgiques
JPH0216120Y2 (fr)
JPS6156218A (ja) 混銑車の運用方法およびその設備
BE455050A (fr)
BE430791A (fr)
BE699164A (fr)
CH317958A (fr) Procédé pour extraire un métal alumineux liquide d&#39;un laitier fraîchement séparé par écumage
SI9700196A (sl) Postopek in priprava za pridobivanje tekoče lahke kovine iz disperzne mešanice
JPH0448034A (ja) 灰搾り釜