<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnement dans les fours électriques à induction.
Cette invention concerne un perfectionnement dans les fours électriques à induction pour la fusion des métaux et des alliages métalliques, le four étant du type comportant une ohambre collectrice pour le bain de métal et, au-dessous de la chambre, un oanal qui est rempli, pendant le fonctionnement du four, d!une masse de métal fondu en circulation, ledit oanal entourant une branohe du noyau d'un transformateur comportant un enroulement primaire.
<Desc/Clms Page number 2>
Lors de la fusion de certains métaux et alliages, en particulier 1=aluminium et les alliages d'aluminium, il se forme des dépôts d.'oxydes métalliques et de scories dans ledit oanal, ce qui réduit la superficie de la section de ce canal dans des proportions telles que le fonctionnement du four en est perturbé et dans certains cas complètement interrompu. A 1!effet de faciliter le nettoyage du canal, il a été proposé de prévoir une ou plusieurs ouvertures de nettoyage communiquant aveo le oanal du four.
Selon la présente invention, des ouvertures de nettoyage communiquent avec un canal oomposé de portions à peu près droites, réunies les unes aux autres par des ooudes brusques, de telle sorte que le métal circulant à travers le oanal est soumis à des modifications brusques quant à la direotion de son mouvement et à sa vitesse, ce qui facilite la séparation des particules d!oxyde et de scories qui se trouvent dans le métal. Les dites particules sont projetées contre les parois du oanal dans les coudes brusques et elles s'y fixent, après quoi il est possible de les retirer lors du nettoyage du oanal. De la sorte le métal est purifié, beauooup plus complètement qu'il n'était possible jusque alors, des oxydes et des soories.
L'invention est applicable aux fours mohophasés, aussi bien qu'aux fours polyphasés.
Sur les dessins annexés on a représenté à titre d'exemple deux modes de réalisation de fours conformes à l'invention.
La fige 1 représente une coupe verticale d'un four mono phasé.
La fig. 2 est une coupe verticale du même four à
<Desc/Clms Page number 3>
angle droit de la première coupe.
La fige 3 est une coupe verticale d'un four triphasé.
Dans le mode de réalisation représenté sur les fig.
1 et 3, le chiffre 1 désigne la chambre oolleotrioe dont les parois sont en matière réfractaire et enfermées dans une enveloppe métallique 3. Le sommet de la ohambre 1 est fermé par un couvercle 4. La chambre du four est de plus équipée aveo une ouverture de chargement 5 fermée normalement par un couvercle 6, et avec une ouverture de ooulée 7 qui est pourvue d'une lèvre 8. Le chiffre 9 désigne le canal d'induotion dont les extrémités s'ouvrent au fond de la chambre collectrice 1. Ledit canal comporte deux portions droites, sensiblement verticales, réunies 1¯tune à 1.' autre par une portion droite, sensiblement horizontale.
La portion horizontale du oanal comporte à ses extrémités des ouvertures 10, normalement fermées par des tampons, amovibles 11 qui sont de préférence maintenus en position par des dispositifs de fermeture 12. L'enroulement primaire 13 est de préférence prévu autour de la branche du noyau 14 du transformateur, lequel noyau est entouré par le canal d'induction 9. Le four peut, de préférence, basculer autour 'd'un axe coïncidant avec la lèvre 8 et il est prévu un dispositif de basculement convenable 15.
Après avoir vidé le four par la lèvre de coulée 8, la portion droite horizontale du oanal d'induction peut être nettoyée par les ouvertures 10, une fois qui on a enlevé les tampons 11..Les portions droites verticales du oanal sont nettoyées à partir du haut auquel on accède par la chambre collectrice,et tous les dépôts détachés des parois des dites portions du oanal sont enlevés par les ouvertures 10.
<Desc/Clms Page number 4>
Lorsqu'on procède à la fusion de métaux ou d'alliages métalliques dans les fours à induction du type en question, le métal qui se trouve dans le oanal 9 est maintenu en mou- vement énergique sous l'effet dé l'aotion électrodynamique et de la température élevée du dit métal dans le oanal par comparaison aveo la température dans la chambre collectrice 1. Les coudes brusques du canal 9, à 1.'endroit où les por- tions verticales sont réunies à la portion horizontale, comme on le voit fig. l, produisent des modifications brus- ques dans la direction du mouvement du métal circulant dans le canal, ce qui fait que toutes les particules solides d'oxyde et de scories, qui sont en suspension dans le métal fondu, sont projetées contre la paroi du oanal où elles se déposent.
En particulier lorsqu'on fait fondre de l'alumi- ou des alliages d'aluminium, @nium/, le métal fondu peut contenir un pourcentage oonsidé- rable des dites particules solides qui sont cependant sépa- rées effectivement lorsqu'on fait fondre le métal dans un four conforme à l'invention La seotion du oanal 9 peut être variable, la portion horizontale du canal ayant de préfé- rence une seotion plus grande que les portions vertioales.
Dans le mode de réalisation représenté fig. 3, les différentes parties du four sont désignées par les mêmes chiffres de référence que ceux qui ont été employés sur les fig. 1 et 2. Les canaux 9 s'ouvernt dans le fond de la chambre oolleotrioe 1. Les dits oanaux oonsistent en quatre portions droites sensiblement verticales dont les extrémi- tés inférieures sont réunies par une portion droite, sensi- blement horizontale. Les dites portions de oanal forment ainsi trois boucles, ayant en commun les portions verti- oales intermédiaires, et communiquant les unes aveo les
<Desc/Clms Page number 5>
autres par leurs portions hori zontales. Les dites bouoles entourent chacune une branche d.'.un noyau 14 de transformateur ayant un enroulement primaire triphasé 13.
La portion droite horizontale du oanal est pourvue à ses extrémités d'ouvertures 10, normalement fermées par des tampons amovibles 11, qui sont de préférence maintenus en position par des dispositifs de fermeture 12. Le four peut basculer autour d'un axe coïncidant aveo la lèvre de coulée 8, et il est prévu à cet effet un dispositif de basculement 15.
Une fois que le four est vidé, la portion horizontale des canaux est facilement nettoyée travers les ouvertures 10 que 1.'on a débarrassées des tampons 11. Les portions verticales sont nettoyées par le haut, auquel on accède par la obambre collectrice 1, et tous les dépôts qui sont détaohés des parois des portions du canal sont enlevés à travers les ouvertures 10.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.