BE431609A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431609A
BE431609A BE431609DA BE431609A BE 431609 A BE431609 A BE 431609A BE 431609D A BE431609D A BE 431609DA BE 431609 A BE431609 A BE 431609A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
spool
auxiliary valve
distribution system
distribution
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431609A publication Critical patent/BE431609A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L1/00Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear
    • F01L1/02Valve drive
    • F01L1/04Valve drive by means of cams, camshafts, cam discs, eccentrics or the like
    • F01L1/042Cam discs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L7/00Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements
    • F01L7/02Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves
    • F01L7/028Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves having the rotational axis coaxial with the cylinder axis and the valve surface not surrounding piston or cylinder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Valve Device For Special Equipments (AREA)
  • Valve-Gear Or Valve Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pour: Système de distribution par tiroir tournant à soupape auxiliaire. 



   La présente invention est relative à une culasse, destinée par exemple à un moteur à quatre temps, dans lequel la commande de l'admission et de l'échappement s'obtient par la combinaison d'un tiroir tournant et d'une soupape auxiliaire logée dans ce tiroir tournant. 



   On sait que dans tous les types de commande par tiroir, et plus spécialement par des tiroirs tournants ou par des chemises animées d'un mouvement de va et vient on s'est heurté jusqu'ici à des difficultés insurmontables. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Ces difficultés résident principalenent dans le fait que les dispositions prises pour   l'etanchéité   de ces tiroirs sont très   compliquées   et difficiles à   realiser   et qu'elles entrainent en outre de grandes difficultés de lubrification. Il est également connu que tous ces dispositifs d'etanchéité s'encrassent et se colmatent avec le temps durant le fonctionnement, du fait de la chaleur qui se produit, et qu'ils deviennent ainsi inutilisables pour l'application envisagée.

   Cependant, la difficulté la plus grande dans les constructions de tiroirs de ce type reside dans l'influence exercée sur le dispositif de   commande   ou de distribution par la compression qui se produit durant le fonctionnement du moteur, c'est-à-dire que durant cette phase du fonctionne Ment une grande partie de l'air ou du mélange aspiré est perdue, surtout lorsque la vitesse de rotation est faible, ce qui nuit d'emblée à la puissance du moteur et réduit   considérablement   cette puissance.

   Or, les pressions et tenperatures élevees qui se produisent lors de l'explosion, donc pendant le processus de la combustion, donnent lieu en tout cas à des déformations inacceptables des dispositifs  à   tiroir de ce genre, ce qui a pour effet qu'il était absolument impossible jusqu'ici de fabriquer des moteurs de grande puissance ou à régime pousse munis d'une distribution à tiroir et fournissant un fonctionnement durable donnant toute   sécurité.   



   D'après la presente invention, on supprime complètement toutes les difficultes insurmontables précitées et tous les inconvénients précités des constrrctions actuelles. Une exécution de ce genre est représentée sur le dessin joint. 



     La.     fig.l   est une coupe longitudinale du dispo- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sitif de distribution à tiroir tournant. 



   La fig.2 est une coupe en travers à la hauteur de la ligne II-II. 



   La   fig.3   est une coupe en travers à la hauteur de la ligne III-III. 



   La fig.4 représente un jeu complet de cames. 



   Dans une pièce de fonte a, formant culasse divisée, fixée de façon parfaitement étanche sur le corps b du cylindre, dans lequel se meut le piston-, on a introduit un manchon c servant de portee et a la distribution, ce manchon étant usiné avec précision et introduit dans son logement de façon à s'y adapter rigoureusement, en même temps qu'on l'empêche également de tourner. 



  Ce manchon c comporte les évidements correspondants de distribution c1 et c2 pour l'admission et l'échappement, ces évidements ou lumières étant toujours disposes l'un en face de l'autre. 



   Dans ce manchonc, on a disposé avec un jeu correspondant le corps d du tiroir tournant avec l'axe d'entraînement e. Le corps d du tiroir tournant même comporte, dans l'exemple d'exécution, deux lumières de distribution opposées, donc symétriques d1 et d2. Grâce à l'exécution spéciale du corps d du tiroir et au manchon c qui l'entoure, l'admission et l'échappement s'effectuent toujours symétriquement par deux côtés, ce qui permet de très bien remplir le cylindre et de le vider très rapidement.

   Pour obtenir que le cylindre se vide dans des conditions particulièrement favorables on agrandit les lumières d'échappement c2 dans le manchon 0 d'une quantité telle, en sens contraire du sens de rotation du tiroir, qu'au début du mouvement d'ouverture de la soupape auxiliaire le tiroir d ait déjà dégagé entière- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment ses lumières. 



   Le corps d du tiroir parte à l'extrémité inferieure de l'axe creux e, donc à l'interieur, un organe vissé f servant de guidage à la soupape et recevant cette soupape auxiliaire g disposée concentriquement Cette soupape auxiliaire g porte à son extrémité supérieure une tête h de guidage, vissée spécialement et fixée de façon à ne pas pouvoir se déplacer.

   En tre le guide f de la soupape et la pièce h de guidage, on dispose autour de la tige de la soupape g un ressort à boudin i d'une force correspondante, de telle sorte que ce ressort fournisse la pression nécessaire à la fermeture de la soupape auxiliaire g, tandis que par ses deux extréinites recourbées à angle droit vers le haut et vers le bas il s'engage d'une part dans le manchon f de guidage de la soupape, et d'autre part dans la pièce h de guidage, Grâce a cette disposition, on obtient, pendant le fonctionnement, la fonction d'une soupape se rodant et se nettoyant d'elle-même d'une façon permanente, et il est particulièrement avantageux que cette soupape auxiliaire commande en même temps l'admission et l'échappement, ce qui permet d'obtenir dans les moteurs à explosion et à combustion une compensation très favorable des effets de la chaleur.

   La soupape g comporte, sur la face inférieure de la partie du manchon c qui est ramenée vers l'intérieur, le siège g1 nécessaire par ailleurs pour la soupape. 



     Or,   comme le manchon   c,   est fixé dans la culasse a de façon à ne pas pouvoir tourner, donc de façon immobile et bien etanche, le siège gl de la soupape est également immobile. Lorsqu'on fait fonctionner un moteur de ce genre, le corps d du tiroir est alors 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 entrainé d'une manière continue par son axe d'entraine ment creux e au moyen de dispositifs de commande appropriés, comme par exemple des roue hélicoïdales etc. 



  Par ce moyen, on exerce alternativement, durant la période de temps pendant laquelle la soupape auxiliaire g est fermée et est irmnobile, et par le mouvement continu de rotation du corps d du tiroir, une tension initiale de torsion sur le ressort i disposé autour de la soupape g. 



  Ce ressort provoque alors, à l'instant de l'ouverture de la soupape, un effet de rodage très régulier et doux sur la soupape g, c'est-à-dire que, par ce moyen, la soupape g conserve constamment une étanchéité absolue sur son siège, et on supprime automatiquement les impuretés éventuelles entre le siège et la soupape. 



   Dans un moteur à quatre temps, la soupape auxiliaire g disposée concentriquement est ouverte pendant la course d'échappement et la course d'aspiration, tandis que dans les périodes de pression, donc lors de la compression proprement dite, de l'explosion et de la combustion, elle reste fermée. Par ce moyen, on obtient que le tiroir tournant d ne soit pas atteint directement par les pressions dangereuses de la compression, ni par la pression et les températures élevées développées lors de l'explosion et de la combustion. Le tiroir tournant d a donc simplement pour tâche de commander le remplissage du cylindre et son échappement, et il n'est pas nécessaire qu'il soit d'une étanchéité particulièrement bonne.

   Ce sont là des fonctions qui peuvent s'accomplir d'une façon sure même en fonctionnement permanent, ainsi que des expériences pratiques l'ont démontré, sans que de ce fait le tiroir tournant d soit influencé en aucune façon d'une manière nuisible. Dans certains 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cas particuliers, le corps d du tiroir tournant peut d'ailleurs être muni également, lorsque cela est nécessaire, de segments'de piston d3 correspondants d'étancheité. 



   Le tiroir tournant d dispose dans le manchon c est alors guidé encore au moyen de son axe d'entrainement e, donc sur sa partie rétrécie, dans un coussinet spécial k, tandis que ¯deux roulementsà billes correspondants de butée ou d'autres paliers appropriés m et m1 permettent de régler une fois pour toute; comme cela est nécessaire, le jeu axial du tiroir au moyen de l'écrou o situé au dessus de la roue n qui est entrainée mais qui ne peut pas tourner. On bloque ensuite l'écrou o lorsque le réglage est terminé. La distribution de l'huile n'est pas difficile non plus en aucun cas, et les moteurs de ce type ne consomment qu'une quantité d'huile minimum. 



   La commande axiale de la soupape auxiliaire   g   disposée concentriquement dans le tiroir d s'effectue au moyen d'un jeu de cames p et p1 agissant dans deux sens, disposé au dessus du tiroir et également d'une manière concentrique dans un boîtier q prévu à cet effet et muni de rainures q1 d'évacuation de l'air, tandis que la. pièce supérieure p des cames peut tourner pour le réglage precis du moteur et peut-être bloquée, lorsque le   réglage   a été effectué avec précision, par exemple au moyen d'un contre-écrou r ou d'une autre manière. Il'autre part, dans la partie inférieure de la pièce p1' on a prévu une vis de réglage s avec contre-écrou pour le réglage précis du jeu de la soupape auxiliaire g. 



  Par ailleurs, la pièce inférieure p1 introduite dans l'arbre creux e du tiroir est munie de saillies d'entrainement, ce qui permet lors de l'introduction de   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cette.pièce p1 dans l'arbre creux e du tiroir un   mouve-   ment axial, tandis que cette pièce p1 ne peut tourner en.. aucun cas, qu'elle tourne donc avec l'arbre creux e du ti- roir et qu'elle est par conséquent entrainée par ce der- nier pour fournir le mouvement de distribution de la soupape auxiliaire.g. 



   Ainsi qu'on le voit sur le dessin, une culasse a de ce type comporte deux conduits d'échappement t et t1 qui se font vis à vis et un conduit d'aspiration annulaire disposé au dessus de ces derniers et muni d'une ou deux tubulures de raccordement u par lesquelles on fait passer le gaz ou l'air, à travers des cavités spéciales v et v1' en forme de poches, prévues dans la fonte, dans la direc-   ,tion   vers le manchon fixe c. 



   Le même dispositif, donc la combinaison avec le .tiroir d et la soupape auxiliaire g, peut également être utilisé avec des résultats favorables dans les mo- teurs à deux temps. En outre on peut aussi assurer la très distribution d'une façon favorable avec ce dispositif dans toutes les autres machines à cylindre, comme par ex- emple les machines à vapeur, les compresseurs d'air les pompes etc. 



   Suivant la construction d'une machine de ce gen- re, le système de distribution, c'est-à-dire le tiroir et la soupape auxiliaire peuvent être utilisés dans des con- ditions différentes au point de vue de leur entrainement par rapport à la vitesse du vilebrequin. Le dessin repré-. sente à titre d'exemple une exécution pour un moteur à qua. tre temps avec un tiroir muni d'une soupape auxiliaire dont la vitesse d'entraînement est quatre fois plus faible que celle du vilebrequin. Cette faible vitesse de rotation s'est   révélée particulièrement .favorable   au cours d'essais pratiques. 



   Par suite de l'étanchéité particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   .bonne     réalisée par   la soupape auxiliaire g, on peut aussi utiliser le présent dispositif pour tous les moteurs à compression, elevée, donc pour les moteurs Diesel de faible puissance, tout   cornue   pour de grands moteurs fixes. 



   Dans l'exemple représenté sur le dessin, la soupape g, s'ouvre au moyen des cames p et pl, tandis que le mouvement de fermeture de la soupape est assuré par le ressort à boudin i. En variante ou :en complément de cette exécution, on peut utiliser un jeu double de cames commandant impérativement la soupape g dans les deux sens possibles du   mouvement.   A cet,effet, on peut disposer deux pièces p de cames de façon que l'une soit l'image de l'au.. tre dans une glace, dont l'une, celle qui est située audessus de la pièce pl, ouvre la soupape g de la manière decrite, tandis que la seconde, qui est disposée en-dessous de la pièce pl, ferme   impérativement   la soupape.

   Cette   se-.   conde pièce de came a pour rôle de   communiquer   à la soupape g une accélération initiale pour le mouvement de fermes ture et d'appuyer par ce moyen l'action du ressort à boudini, lequel termine le   mouvement   de fermeture de la soupape g jusqu'à son application contre son siège. Au lieu d'utiliser deux pièces p, on peut également assurer l'ouverture et la fermeture de la soupape au moyen d'une seule came executée et disposée de façon correspondante. De même, on peut remplacer les cames nontées de façon fixe par un arbre à cames passant au-dessus de tous les cylindres et servant   d'orbe     commun   de commande de toutes les soupapes.

   Dans tous les cas, on obtient par l'accélération initiale du   mouvement   de fermeture, amorcé   impérativement   surtout aux vitesses élevées, l'avantage que la soupape se ferme en temps voulu, sans rester accrochée ou sans se mettre en retard dans le cas où la tension de ressort diminue.

Claims (1)

  1. R E VE N D I C A T I O N S 1 ) Système .de distribution par tiroir tour- nant pour moteurs à explosion, à combustion interne et autres moteurs à cylindre, caractérisé par le fait. qu'un tiroir cylindrique entrainé d'une manière continue est muni de conduits d'admission et d'échappement disposés symétriquement, et est protégé par une soupape auxiliaire, disposée concentriquement dans ce tiroir, contre les pressions élevées et les températures élevées, dues à l'explosion et à la combustion, qui se produisent, en service.
    2 ) Système de distribution conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait que dans le trou de l'axe du tiroir est disposé autour de la tige de la soupape un ressort à boudin qui fournit d'une part la pression de fermeture de la soupape et qui est ancré d'autre part par ses deux extrémités, recourbées vers le haut et vers le bas à angle droit, dans le manchon fixe du guidage de la soupape et dans la pièce également fixe par laquelle la soupape glisse, ce qui a pour effet que par suite du mouvement continu de rotation du tiroir et de l'arrêt intermittant de la soupape auxiliaire il se produit dans le ressort une pension initiale de torsion au moyen de laquelle on obtient lors du premier mouvement d'ouverture de la soupape auxiliaire le rodage et le nettoyage automatique de cette soupape.
    3 ) Système de distribution conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la commande axiale, c'est-à-dire le mouvement de distribution de la soupape auxiliaire s'effectue au moyen d'un jeu spé.,.- cial de cames, agissant dans les deux sens, disposé audessus de la soupape auxiliaire, et executé pour la vitesse de rotation du tiroir,de telle sorte que la came supérie <Desc/Clms Page number 10> peut tourner en vue de permettre un réglage précis, et peut être bloquee au moyen d'un écrou ou d'un autre dispositif, tandis que la came inferieur est bien mobile suivant l'axe dans l'arbre creux du tiroir, mais reçoit son mouvement de rotation par cet arbre creux au moyen d'organes spéciaux d'entraînement,
    tandis qu'en son mi- lieu est encore prévue une vis spéciale de réglage avec contre-écrou permettant de relier le jeu nécessaire à la soupape et d'obtenir, par l'influence du ressort de la soupapeet de la pièce de guidage de l'extrémité supérieure de la tige de la soupape, par l'intermédiaire de la vis de réglage le mouvement d'ouverture par roule- ment du jeu de canes contre la soupape auxiliaire.
    4 ) Système de distribution selon les reven- dications 1 à. 3, caracterisé par le fait qu'un manchon special fixe servant de coussinet et à la distribution, à l'extérieur du corps du cylindre ou de la culasse, peut être usiné et contrôlé dans ses lumières de distri- bution de façon que les cotes soient rigoureusement observées, et par le fait que ce manchon de distribution est introduit à force dans la culasse considérée, de manière à réaliser une bonne étanchéité et une bonne conduction de la chaleur, et de manière à ne pas pouvoir tourner, ce qui a pour effet de la raccorder ensuite avec les lumières ou conduits d'admission prevus, dont les dimensions ont eté largement calculées, ainsi qu'avec les deux conduits d'échappement.
    5 ) Système de distribution selon les revendi- cations 1 à 4, caractérisé, par le fait que les pièces supérieures et pouvant tourner, faisant partie du jeu de cames, peuvent être tournées, par exemple dans les moteurs mono et polycylindriques, à l'aide d'un dispositif <Desc/Clms Page number 11> spécial à leviers et de renvoi durant le fonctionnement, c'est-à-dire être réglées,- ce qui permet d'avancer ou de retarder de façon convenable l'instant de l'ouverture et l'instant de la fermeture de la soupape.
    6 ) Système de distribution selon les revendication 1 à 5, caractérisé par la fait que la soupape auxiliaire disposée concentriquement est commandée par le jeu de cames, disposé suivant l'axe au dessus de cette soupape, de telle sorte que le mouvement d'ouverture de l'échappement par la soupape commence de la manière habituelle comme dans les machines actuelles à régime poussé et à soupapes, et de telle sorte que la soupape reste complètement ouverte durant la période d'échappement et d'aspiration et tourne pendant ce temps avec le tiroir, tandis qu'au debut de la compression la soupape est fermée et reste fermée pendant la compression et l'explosion sans pouvoir exécuter, dans cet intervalle de temps, aucun mouvement de rotation.
    7 ) Système de distribution selon les revendications, 1 à 6, caractérisé par le fait qu'au moyen de la commande spéciale de la soupape auxiliaire on peut agrandir les lumières d'échappement en sens contraire du mouvement de rotation du tiroir de telle sorte qu'au début de l'ouverture de la soupape auxiliaire la section coinplète de l'échappement soit déjà dégagée par le tiroir.
    @ 8 ) Système de distribution selon les revendications 1 à 7@ caractérisé par le fait que la soupape auxiliaire disposée concentriquement est manoeuvrée impérativement dans les deux sens du mouvement par un jeu de cames agissant dans les deux sens suivant une ou deux directions.
    Approuvé : 2 mots ajoutés.
BE431609D BE431609A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431609A true BE431609A (fr)

Family

ID=91363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431609D BE431609A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431609A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2936561A1 (fr) Systeme de commande d&#39;au moins deux equipements a geometrie variable d&#39;un moteur a turbine a gaz, notamment par mecanisme a came
FR2461108A1 (fr) Mecanisme de commande de soupape pour moteurs a combustion interne
FR2657117A1 (fr) Dispositif a arbre a cames et son procede de fabrication.
BE431609A (fr)
FR2464372A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer le rendement d&#39;un moteur a combustion interne par variation selective au taux de compression effectif selon le regime du moteur
FR2514828A1 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant, notamment pour moteur a combustion interne du genre moteur diesel
EP0918925B1 (fr) Vanne pour systeme de recirculation des gaz d&#39;echappement de moteur a combustion interne
WO2009050341A1 (fr) Butee hydraulique autonome
FR2934640A1 (fr) Tourillon support de palier et turbomachine comprenant un tourillon.
FR2897396A1 (fr) Vanne de commande pour chambre de commande d&#39;un injecteur a aiguille pour moteur a combustion interne
EP0859178B1 (fr) Valve à tiroir à débit contrôlé
FR3088683A1 (fr) Ensemble pour turbomachine d&#39;aeronef comportant un systeme a lubrifier ainsi qu&#39;un dispositif ameliore d&#39;injection de lubrifiant
FR2548278A1 (fr) Moteur a pistons a mouvement alternatif pour fonctionnement a l&#39;hydrogene
EP3610150A1 (fr) Circuit d&#39;huile avec passage et ajutage d&#39;huile
WO2023111430A1 (fr) Moteur à combustion interne comprenant un organe de distribution rotatif et procédé de distribution d&#39;un tel moteur
WO1999050538A1 (fr) Clapet d&#39;obturation de conduit et moteur thermique equipe d&#39;un tel dispositif
EP3290753B1 (fr) Ensemble piston bielle rotulee avec augmentation de vitesse d&#39;un flux d huile interne
FR2508549A3 (fr) Systeme de commande de soupape d&#39;admission de combustible pour un moteur a explosion
BE345109A (fr)
FR2566838A1 (fr) Dispositif de commande de soupapes d&#39;obturation de conduits d&#39;admission ou d&#39;echappement dans un moteur a combustion interne
FR3109797A1 (fr) Arbre à cames à paliers internes.
FR2813634A1 (fr) Lubrification d&#39;un actionneur de cames
BE383712A (fr)
BE354572A (fr)
FR2684135A1 (fr) Dispositif de reglage de la commande des soupapes d&#39;un moteur a combustion interne.