BE431389A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431389A
BE431389A BE431389DA BE431389A BE 431389 A BE431389 A BE 431389A BE 431389D A BE431389D A BE 431389DA BE 431389 A BE431389 A BE 431389A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
container
opening
bearing surface
handle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431389A publication Critical patent/BE431389A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • A47J27/0804Locking devices
    • A47J27/0815Locking devices where vessel and lid have adapted shapes to provide for the locking action

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil à cuire sous pression. 



   Cette invention oonoerne en général les dispositifs de fermeture pour récipients, et a trait plus particulièrement à des   perfectionnements   apportés aux appareils à cuire sous pression, du genre autoclave. 



   La plupart des appareils à cuire sous pression que l'on trouve à l'heure aotuelle dans le oommeroe sont pourvus d'agrafes de serrage et dispositifs de joints d'espèces différentes pour maintenir en place le couvercle. Ces agrafes doivent être très résistantes car la force totale à laquelle elles doivent résister peut atteindre jusqu'à quelques 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 milliers de   kilogrammes.   Les moyens d'agrafage doivent alors être d'une construction robuste, et le récipient de l'appareil à cuire doit être d'une force suffisante aux endroitsoù sont fixées les agrafes pour leur fournir un point d'accrochage convenable.

   De plus, dans les appareils à cuire sous pression pourvus de couvercles à agrafes il est nécessaire que le couvercle soit très lourd et résistant pour empêcher ses bords de se soulever au-dessus de la marmitedans l'intervalle entre les agrafes. 



   Un des objets de l'invention porte sur un mode per-   fectionné   de fermeture pour les appareils à cuire sous pression et récipients similaires, dans lequel les agrafes ordinaires destinées à maintenir en place le couvercle sont inutiles. 



   Une autre particularité de l'invention réside dans un dispositif de fermeture circulaire et perfeotionné pour un récipient, dispositif de fermeture qui est d'un diamètre plus large que le diamètre de 1'ouverture circulaire du réoipient, et qui est normalement gauchi, ou peut être gauchi de manière à être inséré dans le récipient à travers   1.'ou-   verture. 



   Une autre particularité tient à ce que le dispositif de fermeture pour appareils à cuire sous pression et récipients analogues ne peut pas être enlevé avant que la pression à l'intérieur du récipient soit tombée au voisinage de la pression atmosphérique, de façon à éliminer les dangers   d.'un   échappement de vapeur par suite d'une ouverture prématurée du récipient. 



   Enfin, le dispositif de fermeture, objet de   l'inven-   tion, est maintenu en place par la pression à l'intérieur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du récipient, et Inefficacité du joint obtenu croît avec l'augmentation de pression à l'intérieur du rëoipient. 



   D'autres particularités seront mises en évidence au cours de la description qui va suivre en regard des dessins donnés à titre d'exemple. 



   La fig. 1 est une vue en perspective de l'appareil à cuire sous pression. 



   La   fige 2   en est une coupe verticale. 



   Les fig.   3   et 4 sont des coupes partielles suivant 3-3 et 4-4 de la fig. 2. 



   La fig. 5 est une coupe partielle à plus grande échelle montrant le joint entre le couvercle et la marmite. 



   La fig. 6 est une coupe du couvercle dans sa position gauchie ou oambrée. 



   La fig. 7 montre le couvercle dans sa position cambrée, dans un plan de section perpendiculaire à celui de la fig. 6. 



   La fig. 8 est une coupe verticale axiale d'une variante de réalisation. 



   La fig. 9 est une coupe transversale partielle suivant 9-9 de la fig. 8. 



   La fig. 10 est une coupe fragmentaire à plus grande échelle montrant le joint entre le couvercle et la marmite. 



   La fig. 11 est une vue schématique en plan, montrant la position du couvercle dans la marmite avant sa mise en place pour la fermeture formant joint. 



   Sur les dessins annexés, 1!invention est représentée dans son application aux appareils ou marmites à cuire sous pression, mais quoique 1!invention soit d'une utilité particulière pour oette forme d'appareils, elle pourrait être 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 utilisée pour des appareils d'un autre genre, autoclaves, eto.. 



   Le mode de réalisation représenté sur les fig. 1 à 7 oonoerne une casserole, ou marmite, obtenue par moulage, de préférence en aluminium ou alliage d'aluminium. La marmite est en général de forme cylindrique, mais son diamètre se réduit vers le bord supérieur pour assurer une surface de guidage 16 au couvercle, un rebord de centrée oylindrique 18 pour le couvercle, et une surface d'appui 20 horizontale et faisant face vers le bas. La surface 20 est de préférence usinée ou paraohevée de touté autre façoh pour la rendre à peu près plane et lisse. La marmite 14 est pourvue d'un bossage   22 d!une   seule pièce avec elle et formant manchon pour le manche, bossage dans lequel est pris et noyé un éorou 24.

   Une virole 28 en métal dur cannelée s'engage à frottement dur dans un évidement 30 prévu dans le bossage 22 formant manchon, et présent e un manche 26, de préférence en matière plastique moulée isolante à la chaleur, qui y est inséré. Le manche 26 est de préférence creux, et son extrémité extérieure est fermée par un chapeau 32 où est insérée une rondelle métallique 34. Le manche est fixé dans l'évidement 30 par une tige 36, dont l'extrémité interne se visse dans   l'écrou   24, et dont l'extrémité externe est pourvue d'un oeil 38 pour l'accrochage de la casserole ou marmite. 



   Le   couvercle   40 de la marmite 14 quand il est dans sa position de   fonctionnement,   comme on le voit fig. 2, a une forme oorrespondant à peu près à celle d'une surface sphérique, et sa projection sur un plan horizontal est circulaire. Comme on le voit mieux sur la fig. 5, le couvercle 40 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 présente un rebord périphérique 42 dirigé vers le haut et est pourvu d'une garniture 44 qui peut être en caoutchouc synthétique convenable résistant à la chaleur et à l'humidité, et qui est liée au couvercle 40. Ce   couvercle   présente un trou oentral   46   qui reçoit une vis 48 forée axialement et qui sert de moyen d'attache pour un organe de   connexion.'   50.

   L'organe 50 intérieurement fileté pour recevoir la vis de fixation 48, est pourvu dune rainure annulaire reoevant une garniture 52 pour assurer l'étanohéité. La vis de fixation 48 présente une paire de rainures diamétrales 54 per-   pendiculaires   entre elles qui, tout en formant des rainures pour recevoir un tourne-vis,   vonstituent   aussi des conduits pour le courant de vapeur passant dans 1!organe 50, et empêchent par suite une obstruction possible du trou de la vis 48 par des particules de nourriture. L'organe de   connexion   est de préférence moulé et l'extrémité d'une tige 56 de poignée de couvercle y est insérée. 



   Un manchon à pivot 58 est de préférence moulé également autour de la tige 56 qui y est insérée. Le manchon 58 présente un pied 60 s'étendant vers le bas dans un trou 62 taraudé dans le bossage 22, le pied 60 reposant sur l'extrémitéd'une vis 64 qui est vissée dans le trou taraudé 62. 



  La tige 56 du manche du couvercle est pourvue d'un manche 66 en matière plastique moulée, dont   l'extrémité   extérieure est fermée par un chapeau métallique 68 qui peut être introduit à   force   à 1.'extrémité du manche 66. Un verrou 70 est monté de façon à pivoter librement sur la tige 56 du manche du couvercle, tout mouvement de coulissement du verrou sur la tige étant empêché par les manohons 58 et 71. Le verrou 70 présente un crochet 72 qui peut s!engager sur la virole 28. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  La position du crochet 70 qui entoure la tige 56 offre des cannelures 73 de façon que l'on puisse commodément commander le mouvement du crochet par le moyen du pouce. Le crochet 72 du verrou s'enclenche avec la virole 28 de telle manière que, en faisant basculer dans le sens des aiguilles d'une montre le crochet 70 (fig. 4), la tige 56 sera appuyée vers lebas plus près de la tige 36. La virole 28 est de préférence cannelée ou striée de manière à empêcher que le crochet 72 ne puisse glisser et s'échapper de la virole. La tige 56 est élastique et peut être infléchie légèrement quand on engage le verrou-oroohet 70 sur la virole 28. 



   L'organe de connexion 50 présente une tige creuse 74 vissée sur lui et s'étendant verticalement, l'extrémité supérieure de la tige formant le siège d'un pointeau 76 formé à l'extrémité   d¯'une   vis 78 vissé dans un poids 80 et moulé et inséré dans un bouton 82 isolant de la chaleur. Le poids 80 présente un   oontre-évidement   84 qui est de diamètre suffisant, par rapport au diamètre extérieur de la tige 74, pour offrir un passage annulaire à l'échappement de va peur. 



  Un dispositif indicateur de pression 86 offrant un index indioateur 88 coopérant avec une éohelle indicatrice à encoches 90, est vissé dans l'organe de connexion 50. 



   Dans le oouverole 40 est découpé un trou 92 qui reçoit un dispositif de sûreté 94 qui peut être en succédané de caoutchouc résistant à la chaleur, aux acides, et à la graisse. Le dispositif 94 est en forme de tampon présentant des rebords 96 s'engageant sur les côtés opposés du couverole 40. Le tampon a une élasticité suffisante pour être maintenu dans l'ouverture 92 à moins que la pression dans la casserole 14 atteigne une valeur maximum prédéterminée. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   On voit sur les dessins que le couvercle 40, dans sa position de fonctionnement, est de forme circulaire et que l'ouverture 98 prévue au sommet de la oasserole 14 est également de forme circulaire, mais de diamètre sensiblement moindre que le diamètre extérieur du couvercle 40. Le cou- vercle est cependant facilement amovible, et peut être placé aisément sur la casserole ou enlevé. A cet effet, le cou- verole est fait dans une feuille métallique, minoe,   forte,flexible,   inoxydable telle que de l'acier par, laminé ou étiré en feuilles. 



   Le couvercle est obtenu par estampage d'un flan cir- oulaire dans une feuille et en formant sur lui le rebord 42   s!.étendant   vers le haut. Le couvercle peut alors être traité au moyen   d!une   presse pour prendre la forme qui est à peu près celle d'une portion de surface sphérique, comme on le voit fig. 2. Après cette opération, le rebord 42 peut être amené à la dimension voulue, et le couvercle a la forme re- présentée fig. 6 et 7, quand il n'est soumis à aucun effort. 



  Pour effectuer cette dernière opération, le couvercle peut être fixé en son centre sur une mâchoire rotative et sa portion périphérique maintenue par une paire de bras ne tournant pas et pourvus de galets de contact qui appliquent une pression sur des cotés diamétralement opposés de la sur- faoe convexe du couvercle. Par cette opération, le couver- ole est progressivement gauohi suivant des axes diamétraux jusqu'à ce qu'il ait la forme gauchie représentée fig. 6 et 7 quand il n'est passoumis à des forces extérieures. 



  Dans cette dernière forme, le couvercle approche quelque peu de la forme d'une portion de surface cylindrique. 



   Cela étant, la projection verticale du couvercle se fait suivant une ellipse indiquée par la ligne 100 de la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fig. 11 tandis que 1' ouverture de la casserole est en forme de cercle 98. La projection verticale de la périphérie du couvercle, comme l'indique la ligne 100 de la fig. 11, présente un grand axe qui est de longueur plus grande que le diamètre de l'ouverture 98, et un petit axe qui est moindre que le diamètre de ladite ouverture 98. Par suite, le couvercle peut être inséré à travers l'ouverture 98 dans la direction de son grand axe jusqu'à ce que le bord principal du couverole bute oontre la paroi interne de la oasserole 14 directement au-dessous de la surface de guidage 16. Après quoi le couvercle peut être basculé de manière à amener complètement son rebord dans la oasserole 14 au-dessous de la surface 20 formant joint.

   Ensuite, en élevant le centre du couvercleil sera guidé par la surface de guidage 16 dans la position où il est représenté   fig. 2   avec sa garniture 44 engagée avec la surface d'appui   30, comme   on le voit fige 2 et 5. Pour élever le couvercle et l'amener dans cette position le pied 60 du manchon 58 est inséré dans le trou 62 pour venir buter oontre l'extrémité de la vis 64 et les manches 26 et 66 sont pressés ensemble, de manière à exercer sur le centre du couvercle une force dirigée vers le haut. Le couvercle est ensuite verrouillé en position par un basculement du crochet 70-72 dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'amener dans la position où il est représenté fig. 4. 



   Lorsque le couvercle a la forme dans laquelle il n'est pas exercé de contrainte, représentée fig. 6 et 7, les   ef-   forts internes sont en équilibre. Après l'insertion du couvercle dans le récipient, le, couvercle est amené en oontact avec la surface d'appui 20 suivant des portions 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 diamétralement opposées de son bord périphérique. Après quoi, les manches 26 et 66 sont pressés ensemble pour éléver la portion centrale du couvercle et la longueur des portions diamétralement opposées du couvercle se trouvant en contact aveo la surface d'appui 20 est progressivement augmentée.

   Lorsque le couvercle est appliqué contre la surface dé guidage, la force nécessaire pour amener le bord du couverole en contact avec la surface de guidage devient de plus en plus faible à mesure que le couvercle approche de sa position symétrique, non gauchie, dans laquelle   l'étanchéité   est complète- Comme conséquence de ce fait que la force doit être appliquée de plus en plus faiblement vers le haut sur le couvercle par l'intermédiaire de la tige 56 légèrement élastique du manche, le couvercle arrive dans sa position formant joint avec un bruit sec. 



   Si on suppose que la nourriture destinée à être ouite a été placée dans la casserole avec suffisamment d'eau pour engendrer de la vapeur destinée à remplir la casserole, l'appareil peut alors être chauffé jusqu'à ce que, par suite de la vapeur qui se forme, la pression à l'intérieur de la casserole ait monté suffisamment pour provoquer l'ouverture du pointeau de sûreté 76 au-dessus de la tige   74.   La pression de vapeur contre la face interne du couvercle augmentera   l'étanohéité   du joint sur la surface 20 à mesure que ladite pression augmentera. Par suite, un joint étanohe à la vapeur est assuré en touss temps entre le couvercle et la oasserole. 



   Si, par suite d'une négligence dans le nettoyage de la casserole, le passage à travers la tige 74 est obstrué et empêche par suite la pression de faire fonctionner le pointeau de réglage 76, une surpression dangereuse peut se former 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 à l'intérieur de la oasserole   s'il   n'était pas prévu un dispositif d.'éohappement 94 qui agit comme un bouohon de sûreté et qui est déformé et projeté vers l'extérieur lors- que la pression dans la casserole excède d'une quantité dé- terminée la pression normale de fonctionnement. 



   En insérant le couvercle 40 dans la casserole, la sur- face de guidage 16 et la surface de oentrage 18 de la oas- serole ont la fonotion utile d'assurer que le couvercle est convenablement centré au-dessous de l'ouverture 98. 



   Sur la fig. 8, on a représenté une variante de réali- sation du récipient dans laquelle le bord ou enveloppe 102 inoxydable est obtenu à partir d'une feuille d'acier   @   ldenveloppe présentant une surface d'appui 104 pour le couvercle et une surface cylindrique de centrage 106 qui assure l'engagement convenable du bord périphérique du couvercle avec la sur- face   d.'appui   104. Le bord supérieur de l'enveloppe comporte une nervure terminale de renforcement 108 qui contribue à renforcer le rebord fournissant la surface d'appui 104. Un fond 110 est constituépar un bi-métal, fait d'une couche inoxydable   mince   112 d'acier par, et d'une couche extérieure épaisse 114 d'acier doux.

   Le bord périphérique du fond présente un rebord 116, dirigé vers le haut, et dans lequel entre d'une façon télescopique le bord inférieur de l'enveloppe 102,   l'enveloppe,'   et le fond étant soudés sur tout le pourtour. 



  Le récipient présente un manchon   117   pour le manche qui peut être en aluminium ooulé sur une pièce qui y est insé- rée 118. La pièce insérée s'étend au-delà du manchon de ma- nière à fournir un rebord 120, s'étendant vers l'extérieur, et qui est soudé à l'enveloppe 102. Les autres parties de l'appareil sont à peu près identiques avec celles du mode 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de réalisation déjà décrit, et les mêmes organes ont par suite été désignés par les mêmes chiffres de référence. Ce- pendant une différence entre les deux modes de réalisation réside dans ce fait que, dans la variante de la fig. 8, le joint peut, si on le désire, être   omis.

   A   sa place, le re- bord périphérique, dirigé vers le haut, 122 du couvercle 
124 présente un bord supérieur arrondi, comme on le voit en 
126 sur la fige 10, et constitue par suite une ligne de con- tact à peu près circulaire avec la surface   d!appui   104. Le couvercle 124 est suffisamment flexible pour se conformer aux légères irrégularités de constitution de la surface d'ap- pui 104; et; étant donné que la force totale exercée par la pression de vapeur sur le couvercle est concentrée le long de l'aire très limitée de contact entre le couvercle et la sur- face d'appui 104, la pression unitaire suivant la ligne de contact est très élevée. Par suite, le couvercle formera un joint étanche à la vapeur aveo la surface d'appui 104 de l'enveloppe. 



   L'utilisation d'un fond 110 en bi-métal présente quel- ques avantages du fait que la portion en acier doux agit comme bonne conductrice et distributrice de la chaleur, tan-   inoxydable' dis que la portion 118 en acier est extrêmement résis-   tante aux attaques par les acides et autres produits chimi- ques qui peuvent se trouver dans la nourriture à cuire. 



   La portion 114 en acier doux renforce la oouohe d¯'a- inoxydable cier par 112, de telle sorte que le fond est rigide et ré- siste à la pression à laquelle il est soumis pendant l'usage, sans subir de déformations appréciables. La surface extérieure du fond est de préférence protégée oontre toute corrosion par un enduit noir convenable de façon à assurer   1.* absorption   maximum de chaleur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1 Appareil à cuire sous pression comportant un récipient pourvu d'une ouverture et présentant une surface d'appui dirigée vers le bas entourant ladite ouverture, un cou- verole ayant à peu près la même forme que ladite ouverture, mais ayant ses dimensions correspondantes plus grandes que oelles de ladite ouverture, ledit couvercle étant oapable de gauohir de manière que la projection d'une de ses dimensions dans le plan de ladite ouverture devienne moindre que la dimension correspondante de ladite ouverture afin de permettre l'insertion facile du dit couvercle dans le dit récipient à travers laditeouverture et l'engagement du bord périphérique dudit couvercle avec ladite surface d'appui.
    2 Appareil selon la revendication 1, danslequel l'ouverture dans le récipient est à peu près circulaire, et le couvercle est également à peu près circulaire, des moyens étant prévus pour quetoute la portion périphérique formant le bord dudit couvercle s'applique contre la surface d'appui.
    3 Appareil selon les revendications 1 ou 2, dans lequel le couvercle est constitué par une feuille métallique minoe, forte, flexible, normalement gauchie pour prendre une forme telle que la projection d'une de ses dimensions sur un plan horizontal soit moindre que la dimension correspondante de l'ouverture, de sorte que le couvercle peut être aisément inséré dans ledit récipient à travers ladite ouverture et amené en contact formant joint avec la surface d'appui, des moyens étant prévus pour obliger la portion périphérique formant bord du couvercle à venir s'appliquer contre ladite surface d'appui. <Desc/Clms Page number 13>
    4 Appareil selon les revendications 1, 2 ou 3, dans lequel le couvercle présente à sa périphérie un rebord dirigé vers l'extérieur.
    5 Appareil selon les revendications 1, 2, 3 ou 4, dans lequel le couvercle est en forme de plat et sa Surface oonvexe est dirigée vers l'extérieur.
    6 Appareil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel une garniture est prévue entre le bord périphérique du couvercle et la surface d'appui pour former un joint et pour constituer un isolant électriquelocal entre le couvercle et le récipient- 7 Appareil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens qui sont prévus pour obliger la portion périphérique du couvercle à s'appliquer contre la surfaoe d'appui, consistent en moyens manoeuvrables à la main pour appliquer une force dirigée vers l'extérieur à peu près au centre du couvercle* 8 Appareil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens prévus pour obliger la portion périphérique du couvercle à s'appliquer contre la surface d'appui, consistent en un manche ayant son extrémité fixée au couvercle,
    à peu près au centre de celui-ci, ce manche étant pourvu d'un pivot qui coopère avec le récipient, et des moyens sont en outre prévus pour verrouiller de façon amovible le manche dans la position où il applique une force dirigée vers l'extérieur au couvercle qui se trouve former joint avec le récipient.
    9 Appareil selon la revendication 8, dans lequel le manche est légèrement élastique.
    10 Appareil selon l'une des revendications précédentes, <Desc/Clms Page number 14> dans lequel les moyens qui obligent toute la portion périphérique du couvercle à s'appliquer contre la surface d'appui comportent un organe manoeuvrable à la main et des moyens pour verrouiller cet organe en position lorsqu'il exerce une force dirigée vers l'extérieur sur le couvercle.
    11 Appareil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens qui obligent toute la portion périphérique du couvercle à s'appliquer contre la surface d'appui comportent un organe manoeuvrable à la main et des moyens pour maintenir l'organe en position lorsqu'il exerce une force dirigée vers l'extérieur sur le couvercle.
    12 Appareil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le récipient oomporte un manche s'étendant radialement vers l'extérieur, et dans lequel les moyens prévus pour obliger la portion périphérique du couvercle à s'appliquer oontre la surface d'appui comportent un manche attaché au couvercle et au voisinage du centre de oelui-oi, ce manche s'étendant dans une direction à peu près parallèle au manche du récipient, et étant pourvu d'un pivot intermédiaire entre ses extrémités et coopérant avec le récipient, des moyensétant prévus pour maintenir les deux manches dans une position à peu près fixe l'un par rapport à l'autre.
    13 Appareil selon l'une des revendications préoéden- tes, dans lequel le récipient comporte un manche s'étendant radialement vers l'extérieur, et dans lequel les moyens prévus pour obliger la portion périphérique du couvercle à s'appliquer contre la surface d'appui comportent un manche attaché au couvercle à peu près au centre de celui-ci, et s'étendant dans une direction parallèle au manche du récipient, ledit manche du couvercle pouvant pivoter par rapport <Desc/Clms Page number 15> audit récipient, et des moyens étant prévus pour maintenir lesdits manches en position à peu près fixe l'un par rapport à l'autre.
    14 Appareil seloh l'une des revendications préoéden- tes, dans lequel le récipient comporte un manche s'étendant radialement vers l'extérieur, et dans le quel les moyens prévus pour obliger la portion périphérique du couvercle à s'appliquer contre la surface d'appui comportent un manche attaché par une extrémité au couvercle àpeu près au centre de celui-ci, le manche et le récipient sont reliés par un moyen de connexion détachable.
    15 Appareil selon l'une des revendications préoéden- tes, dans lequel le manche est fixéau couvercle au voisinage du centre de ce dernier, par l'intermédiaire d'un organe présentant des orifices de passage s'étendant à travers ledit organe et à travers le couvercle, un dispositif régulateur de pression étant prévu dans ledit organe.
    16 Appareil selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens prévus pour obliger la portion périphérique du couvercle à s'appliquer entièrement contre la surface d'appui, comprennent un élément pouvant être actionné à la main pour appliquer une force dirigée vers l'extérieur sur la partie oentrale dudit couvercle, et dans lequel ledit élément est relié au couvercle par un assemblage présentant des orifices de passage s'étendant à travers ledit organe et à travers le couvercle, et est muni d'un dispositif régulateur de pression pour limiter la pression qui se développe dans le récipient.
    17 Appareil selon l'une des revendications précéden- tes, dans lequel le lien entre le manche et le couvercle <Desc/Clms Page number 16> est pourvu d'un dispositif indicateur de pression oommuhi- quant avec l'intérieur du récipient par ledit lien.
    18 appareil selon l'une des revendications précéden- tes, dans lequel le couvercle présente une ouverture, et cetteouverture est fermée par un tampon déformable présen- tant un rebord s'engageant avec la surface interne dudit couvercle entourant ladite ouverture.
    19 Appareil selon l'une des revendications précéden- tes, dans lequel le récipient comporte une enveloppe d'acier ) inoxydable.
    @ et présente un fond formé d'un bi-métal en acier inoxydable, et en acier doux, l'aoier doux: se trouvant à l'extérieur etle fond étant fixéà l' envel oppe .
    20 Appareil selon l'une des revendications précéden- tes, dans lequel le récipient est pourvu de moyens pour gui- der le couvercle vers la surface d'appui.
    21 Appareil selon l'une des revendications précéden- tes, dans lequel le récipient comporte une surface à peu près cylindrique, adjacente à la surface d'appui, et entou- rant ladite surface pour oentrer le couvercle par rapport à l'ouverture du récipient.
    22 Appareil selon l'une des revendications préoéden- tes, dans lequel le récipient est muni d'une surface en cône pour guider le couvercle vers la surface d'appui, et des moyens pour centrer le couvercle par rapport à la surface d'appui.
    23 Appareil à cuiresous pression selon les reven- dioations précédentes, oomprenant un récipient pourvu d'une ouverture et une surface d'appui dirigée vers l'intérieur entourant ladite ouverture, un couvercle pour cette ouver- ture oomportant un disque similaire, mais plus large, fait <Desc/Clms Page number 17> d'une feuille de métal flexible, mince et forte, et pouvant être gauchie pour être amenée dans une tonne telle qu'une des dimensions suivant un plan horizontal du couvercle soit moindre que la dimension correspondante de l'ouverture, ce qui fait -que le couvercle peut être inséré librement dans ledit récipient et amené en contact formant joint avec la surface d'appui.
BE431389D BE431389A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431389A true BE431389A (fr)

Family

ID=91181

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431389D BE431389A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431389A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2926697B1 (fr) Appareil de cuisson d&#39;aliments sous pression à baionnettes inversées et méthode de fabrication afférente
EP1938717B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression muni d&#39;un verrou
FR3036936B1 (fr) Autocuiseur a baionnette pourvu d&#39;une poignee de cuve
EP1547497B1 (fr) Appareil domestique de cuisson d&#39;aliments sous pression à dispositif de verrouillage amélioré
FR2993157A1 (fr) Appareil de cuisson d&#39;aliments sous pression a dispositif de commande ameliore
EP1691649B1 (fr) Recipient de cuisson sous pression pourvu d&#39;un couvercle rentrant a deformation controlee et couvercle correspondant
EP2732736A1 (fr) Appareil de cuisson d&#39;aliments sous pression comportant un organe de commande amélioré
WO2005053479A9 (fr) Recipient de cuisson sous pression pourvu d’un couvercle rentrant a deformation controlee et couvercle correspondant
EP3634173B1 (fr) Pot pour produit cosmétique
EP3586689B1 (fr) Autocuiseur muni d&#39;une butee pour couvercle
BE431389A (fr)
EP2732735B1 (fr) Appareil de cuisson d&#39;aliments sous pression comportant des moyens de maintien en position d&#39;un organe de commande
EP3705002B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression comportant un joint d&#39;étanchéité
EP2904950A1 (fr) Autocuiseur à trou d&#39;homme avec moyen de retenue du couvercle
WO2001091619A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage d&#39;un couvercle sur une cuve, et recipient de cuisson sous pression comportant un tel dispositif
EP1039821B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression a fermeture a baionnettes et a bec verseur
WO2005082211A2 (fr) Appareil domestique de cuisson d’aliments sous pression avec guidage ameliore des moyens de verrouillage
FR3121025A3 (fr) Recipient de cuisson muni d’une poignee fixee par deux rivets superposes.
WO2021121912A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité de couvercle sur une cuve d&#39;un appareil de préparation culinaire équipé d&#39;un outil tournant
EP2904949A1 (fr) Autocuiseur à trou d&#39;homme à fermeture facilitée
BE532649A (fr)
FR2898611A1 (fr) Appareil de repassage comprenant une base comportant une cuve pour la production de vapeur sous pression.
EP1039822A1 (fr) Appareil de cuisson sous pression a fermeture a baionnettes
BE474508A (fr)
BE559573A (fr)