<Desc/Clms Page number 1>
Appareil à cuire sous pression.
Cette invention oonoerne en général les dispositifs de fermeture pour récipients, et a trait plus particulièrement à des perfectionnements apportés aux appareils à cuire sous pression, du genre autoclave.
La plupart des appareils à cuire sous pression que l'on trouve à l'heure aotuelle dans le oommeroe sont pourvus d'agrafes de serrage et dispositifs de joints d'espèces différentes pour maintenir en place le couvercle. Ces agrafes doivent être très résistantes car la force totale à laquelle elles doivent résister peut atteindre jusqu'à quelques
<Desc/Clms Page number 2>
milliers de kilogrammes. Les moyens d'agrafage doivent alors être d'une construction robuste, et le récipient de l'appareil à cuire doit être d'une force suffisante aux endroitsoù sont fixées les agrafes pour leur fournir un point d'accrochage convenable.
De plus, dans les appareils à cuire sous pression pourvus de couvercles à agrafes il est nécessaire que le couvercle soit très lourd et résistant pour empêcher ses bords de se soulever au-dessus de la marmitedans l'intervalle entre les agrafes.
Un des objets de l'invention porte sur un mode per- fectionné de fermeture pour les appareils à cuire sous pression et récipients similaires, dans lequel les agrafes ordinaires destinées à maintenir en place le couvercle sont inutiles.
Une autre particularité de l'invention réside dans un dispositif de fermeture circulaire et perfeotionné pour un récipient, dispositif de fermeture qui est d'un diamètre plus large que le diamètre de 1'ouverture circulaire du réoipient, et qui est normalement gauchi, ou peut être gauchi de manière à être inséré dans le récipient à travers 1.'ou- verture.
Une autre particularité tient à ce que le dispositif de fermeture pour appareils à cuire sous pression et récipients analogues ne peut pas être enlevé avant que la pression à l'intérieur du récipient soit tombée au voisinage de la pression atmosphérique, de façon à éliminer les dangers d.'un échappement de vapeur par suite d'une ouverture prématurée du récipient.
Enfin, le dispositif de fermeture, objet de l'inven- tion, est maintenu en place par la pression à l'intérieur
<Desc/Clms Page number 3>
du récipient, et Inefficacité du joint obtenu croît avec l'augmentation de pression à l'intérieur du rëoipient.
D'autres particularités seront mises en évidence au cours de la description qui va suivre en regard des dessins donnés à titre d'exemple.
La fig. 1 est une vue en perspective de l'appareil à cuire sous pression.
La fige 2 en est une coupe verticale.
Les fig. 3 et 4 sont des coupes partielles suivant 3-3 et 4-4 de la fig. 2.
La fig. 5 est une coupe partielle à plus grande échelle montrant le joint entre le couvercle et la marmite.
La fig. 6 est une coupe du couvercle dans sa position gauchie ou oambrée.
La fig. 7 montre le couvercle dans sa position cambrée, dans un plan de section perpendiculaire à celui de la fig. 6.
La fig. 8 est une coupe verticale axiale d'une variante de réalisation.
La fig. 9 est une coupe transversale partielle suivant 9-9 de la fig. 8.
La fig. 10 est une coupe fragmentaire à plus grande échelle montrant le joint entre le couvercle et la marmite.
La fig. 11 est une vue schématique en plan, montrant la position du couvercle dans la marmite avant sa mise en place pour la fermeture formant joint.
Sur les dessins annexés, 1!invention est représentée dans son application aux appareils ou marmites à cuire sous pression, mais quoique 1!invention soit d'une utilité particulière pour oette forme d'appareils, elle pourrait être
<Desc/Clms Page number 4>
utilisée pour des appareils d'un autre genre, autoclaves, eto..
Le mode de réalisation représenté sur les fig. 1 à 7 oonoerne une casserole, ou marmite, obtenue par moulage, de préférence en aluminium ou alliage d'aluminium. La marmite est en général de forme cylindrique, mais son diamètre se réduit vers le bord supérieur pour assurer une surface de guidage 16 au couvercle, un rebord de centrée oylindrique 18 pour le couvercle, et une surface d'appui 20 horizontale et faisant face vers le bas. La surface 20 est de préférence usinée ou paraohevée de touté autre façoh pour la rendre à peu près plane et lisse. La marmite 14 est pourvue d'un bossage 22 d!une seule pièce avec elle et formant manchon pour le manche, bossage dans lequel est pris et noyé un éorou 24.
Une virole 28 en métal dur cannelée s'engage à frottement dur dans un évidement 30 prévu dans le bossage 22 formant manchon, et présent e un manche 26, de préférence en matière plastique moulée isolante à la chaleur, qui y est inséré. Le manche 26 est de préférence creux, et son extrémité extérieure est fermée par un chapeau 32 où est insérée une rondelle métallique 34. Le manche est fixé dans l'évidement 30 par une tige 36, dont l'extrémité interne se visse dans l'écrou 24, et dont l'extrémité externe est pourvue d'un oeil 38 pour l'accrochage de la casserole ou marmite.
Le couvercle 40 de la marmite 14 quand il est dans sa position de fonctionnement, comme on le voit fig. 2, a une forme oorrespondant à peu près à celle d'une surface sphérique, et sa projection sur un plan horizontal est circulaire. Comme on le voit mieux sur la fig. 5, le couvercle 40
<Desc/Clms Page number 5>
présente un rebord périphérique 42 dirigé vers le haut et est pourvu d'une garniture 44 qui peut être en caoutchouc synthétique convenable résistant à la chaleur et à l'humidité, et qui est liée au couvercle 40. Ce couvercle présente un trou oentral 46 qui reçoit une vis 48 forée axialement et qui sert de moyen d'attache pour un organe de connexion.' 50.
L'organe 50 intérieurement fileté pour recevoir la vis de fixation 48, est pourvu dune rainure annulaire reoevant une garniture 52 pour assurer l'étanohéité. La vis de fixation 48 présente une paire de rainures diamétrales 54 per- pendiculaires entre elles qui, tout en formant des rainures pour recevoir un tourne-vis, vonstituent aussi des conduits pour le courant de vapeur passant dans 1!organe 50, et empêchent par suite une obstruction possible du trou de la vis 48 par des particules de nourriture. L'organe de connexion est de préférence moulé et l'extrémité d'une tige 56 de poignée de couvercle y est insérée.
Un manchon à pivot 58 est de préférence moulé également autour de la tige 56 qui y est insérée. Le manchon 58 présente un pied 60 s'étendant vers le bas dans un trou 62 taraudé dans le bossage 22, le pied 60 reposant sur l'extrémitéd'une vis 64 qui est vissée dans le trou taraudé 62.
La tige 56 du manche du couvercle est pourvue d'un manche 66 en matière plastique moulée, dont l'extrémité extérieure est fermée par un chapeau métallique 68 qui peut être introduit à force à 1.'extrémité du manche 66. Un verrou 70 est monté de façon à pivoter librement sur la tige 56 du manche du couvercle, tout mouvement de coulissement du verrou sur la tige étant empêché par les manohons 58 et 71. Le verrou 70 présente un crochet 72 qui peut s!engager sur la virole 28.
<Desc/Clms Page number 6>
La position du crochet 70 qui entoure la tige 56 offre des cannelures 73 de façon que l'on puisse commodément commander le mouvement du crochet par le moyen du pouce. Le crochet 72 du verrou s'enclenche avec la virole 28 de telle manière que, en faisant basculer dans le sens des aiguilles d'une montre le crochet 70 (fig. 4), la tige 56 sera appuyée vers lebas plus près de la tige 36. La virole 28 est de préférence cannelée ou striée de manière à empêcher que le crochet 72 ne puisse glisser et s'échapper de la virole. La tige 56 est élastique et peut être infléchie légèrement quand on engage le verrou-oroohet 70 sur la virole 28.
L'organe de connexion 50 présente une tige creuse 74 vissée sur lui et s'étendant verticalement, l'extrémité supérieure de la tige formant le siège d'un pointeau 76 formé à l'extrémité d¯'une vis 78 vissé dans un poids 80 et moulé et inséré dans un bouton 82 isolant de la chaleur. Le poids 80 présente un oontre-évidement 84 qui est de diamètre suffisant, par rapport au diamètre extérieur de la tige 74, pour offrir un passage annulaire à l'échappement de va peur.
Un dispositif indicateur de pression 86 offrant un index indioateur 88 coopérant avec une éohelle indicatrice à encoches 90, est vissé dans l'organe de connexion 50.
Dans le oouverole 40 est découpé un trou 92 qui reçoit un dispositif de sûreté 94 qui peut être en succédané de caoutchouc résistant à la chaleur, aux acides, et à la graisse. Le dispositif 94 est en forme de tampon présentant des rebords 96 s'engageant sur les côtés opposés du couverole 40. Le tampon a une élasticité suffisante pour être maintenu dans l'ouverture 92 à moins que la pression dans la casserole 14 atteigne une valeur maximum prédéterminée.
<Desc/Clms Page number 7>
On voit sur les dessins que le couvercle 40, dans sa position de fonctionnement, est de forme circulaire et que l'ouverture 98 prévue au sommet de la oasserole 14 est également de forme circulaire, mais de diamètre sensiblement moindre que le diamètre extérieur du couvercle 40. Le cou- vercle est cependant facilement amovible, et peut être placé aisément sur la casserole ou enlevé. A cet effet, le cou- verole est fait dans une feuille métallique, minoe, forte,flexible, inoxydable telle que de l'acier par, laminé ou étiré en feuilles.
Le couvercle est obtenu par estampage d'un flan cir- oulaire dans une feuille et en formant sur lui le rebord 42 s!.étendant vers le haut. Le couvercle peut alors être traité au moyen d!une presse pour prendre la forme qui est à peu près celle d'une portion de surface sphérique, comme on le voit fig. 2. Après cette opération, le rebord 42 peut être amené à la dimension voulue, et le couvercle a la forme re- présentée fig. 6 et 7, quand il n'est soumis à aucun effort.
Pour effectuer cette dernière opération, le couvercle peut être fixé en son centre sur une mâchoire rotative et sa portion périphérique maintenue par une paire de bras ne tournant pas et pourvus de galets de contact qui appliquent une pression sur des cotés diamétralement opposés de la sur- faoe convexe du couvercle. Par cette opération, le couver- ole est progressivement gauohi suivant des axes diamétraux jusqu'à ce qu'il ait la forme gauchie représentée fig. 6 et 7 quand il n'est passoumis à des forces extérieures.
Dans cette dernière forme, le couvercle approche quelque peu de la forme d'une portion de surface cylindrique.
Cela étant, la projection verticale du couvercle se fait suivant une ellipse indiquée par la ligne 100 de la
<Desc/Clms Page number 8>
fig. 11 tandis que 1' ouverture de la casserole est en forme de cercle 98. La projection verticale de la périphérie du couvercle, comme l'indique la ligne 100 de la fig. 11, présente un grand axe qui est de longueur plus grande que le diamètre de l'ouverture 98, et un petit axe qui est moindre que le diamètre de ladite ouverture 98. Par suite, le couvercle peut être inséré à travers l'ouverture 98 dans la direction de son grand axe jusqu'à ce que le bord principal du couverole bute oontre la paroi interne de la oasserole 14 directement au-dessous de la surface de guidage 16. Après quoi le couvercle peut être basculé de manière à amener complètement son rebord dans la oasserole 14 au-dessous de la surface 20 formant joint.
Ensuite, en élevant le centre du couvercleil sera guidé par la surface de guidage 16 dans la position où il est représenté fig. 2 avec sa garniture 44 engagée avec la surface d'appui 30, comme on le voit fige 2 et 5. Pour élever le couvercle et l'amener dans cette position le pied 60 du manchon 58 est inséré dans le trou 62 pour venir buter oontre l'extrémité de la vis 64 et les manches 26 et 66 sont pressés ensemble, de manière à exercer sur le centre du couvercle une force dirigée vers le haut. Le couvercle est ensuite verrouillé en position par un basculement du crochet 70-72 dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'amener dans la position où il est représenté fig. 4.
Lorsque le couvercle a la forme dans laquelle il n'est pas exercé de contrainte, représentée fig. 6 et 7, les ef- forts internes sont en équilibre. Après l'insertion du couvercle dans le récipient, le, couvercle est amené en oontact avec la surface d'appui 20 suivant des portions
<Desc/Clms Page number 9>
diamétralement opposées de son bord périphérique. Après quoi, les manches 26 et 66 sont pressés ensemble pour éléver la portion centrale du couvercle et la longueur des portions diamétralement opposées du couvercle se trouvant en contact aveo la surface d'appui 20 est progressivement augmentée.
Lorsque le couvercle est appliqué contre la surface dé guidage, la force nécessaire pour amener le bord du couverole en contact avec la surface de guidage devient de plus en plus faible à mesure que le couvercle approche de sa position symétrique, non gauchie, dans laquelle l'étanchéité est complète- Comme conséquence de ce fait que la force doit être appliquée de plus en plus faiblement vers le haut sur le couvercle par l'intermédiaire de la tige 56 légèrement élastique du manche, le couvercle arrive dans sa position formant joint avec un bruit sec.
Si on suppose que la nourriture destinée à être ouite a été placée dans la casserole avec suffisamment d'eau pour engendrer de la vapeur destinée à remplir la casserole, l'appareil peut alors être chauffé jusqu'à ce que, par suite de la vapeur qui se forme, la pression à l'intérieur de la casserole ait monté suffisamment pour provoquer l'ouverture du pointeau de sûreté 76 au-dessus de la tige 74. La pression de vapeur contre la face interne du couvercle augmentera l'étanohéité du joint sur la surface 20 à mesure que ladite pression augmentera. Par suite, un joint étanohe à la vapeur est assuré en touss temps entre le couvercle et la oasserole.
Si, par suite d'une négligence dans le nettoyage de la casserole, le passage à travers la tige 74 est obstrué et empêche par suite la pression de faire fonctionner le pointeau de réglage 76, une surpression dangereuse peut se former
<Desc/Clms Page number 10>
à l'intérieur de la oasserole s'il n'était pas prévu un dispositif d.'éohappement 94 qui agit comme un bouohon de sûreté et qui est déformé et projeté vers l'extérieur lors- que la pression dans la casserole excède d'une quantité dé- terminée la pression normale de fonctionnement.
En insérant le couvercle 40 dans la casserole, la sur- face de guidage 16 et la surface de oentrage 18 de la oas- serole ont la fonotion utile d'assurer que le couvercle est convenablement centré au-dessous de l'ouverture 98.
Sur la fig. 8, on a représenté une variante de réali- sation du récipient dans laquelle le bord ou enveloppe 102 inoxydable est obtenu à partir d'une feuille d'acier @ ldenveloppe présentant une surface d'appui 104 pour le couvercle et une surface cylindrique de centrage 106 qui assure l'engagement convenable du bord périphérique du couvercle avec la sur- face d.'appui 104. Le bord supérieur de l'enveloppe comporte une nervure terminale de renforcement 108 qui contribue à renforcer le rebord fournissant la surface d'appui 104. Un fond 110 est constituépar un bi-métal, fait d'une couche inoxydable mince 112 d'acier par, et d'une couche extérieure épaisse 114 d'acier doux.
Le bord périphérique du fond présente un rebord 116, dirigé vers le haut, et dans lequel entre d'une façon télescopique le bord inférieur de l'enveloppe 102, l'enveloppe,' et le fond étant soudés sur tout le pourtour.
Le récipient présente un manchon 117 pour le manche qui peut être en aluminium ooulé sur une pièce qui y est insé- rée 118. La pièce insérée s'étend au-delà du manchon de ma- nière à fournir un rebord 120, s'étendant vers l'extérieur, et qui est soudé à l'enveloppe 102. Les autres parties de l'appareil sont à peu près identiques avec celles du mode
<Desc/Clms Page number 11>
de réalisation déjà décrit, et les mêmes organes ont par suite été désignés par les mêmes chiffres de référence. Ce- pendant une différence entre les deux modes de réalisation réside dans ce fait que, dans la variante de la fig. 8, le joint peut, si on le désire, être omis.
A sa place, le re- bord périphérique, dirigé vers le haut, 122 du couvercle
124 présente un bord supérieur arrondi, comme on le voit en
126 sur la fige 10, et constitue par suite une ligne de con- tact à peu près circulaire avec la surface d!appui 104. Le couvercle 124 est suffisamment flexible pour se conformer aux légères irrégularités de constitution de la surface d'ap- pui 104; et; étant donné que la force totale exercée par la pression de vapeur sur le couvercle est concentrée le long de l'aire très limitée de contact entre le couvercle et la sur- face d'appui 104, la pression unitaire suivant la ligne de contact est très élevée. Par suite, le couvercle formera un joint étanche à la vapeur aveo la surface d'appui 104 de l'enveloppe.
L'utilisation d'un fond 110 en bi-métal présente quel- ques avantages du fait que la portion en acier doux agit comme bonne conductrice et distributrice de la chaleur, tan- inoxydable' dis que la portion 118 en acier est extrêmement résis- tante aux attaques par les acides et autres produits chimi- ques qui peuvent se trouver dans la nourriture à cuire.
La portion 114 en acier doux renforce la oouohe d¯'a- inoxydable cier par 112, de telle sorte que le fond est rigide et ré- siste à la pression à laquelle il est soumis pendant l'usage, sans subir de déformations appréciables. La surface extérieure du fond est de préférence protégée oontre toute corrosion par un enduit noir convenable de façon à assurer 1.* absorption maximum de chaleur.
<Desc / Clms Page number 1>
Pressure cooker.
This invention generally oonoerne closure devices for containers, and relates more particularly to improvements in pressure cooking appliances, of the autoclave type.
Most of the pressure cookers that are found today in the oommeroe are provided with clamping clips and gaskets of different kinds to hold the cover in place. These staples must be very strong because the total force to which they must resist can reach up to a few
<Desc / Clms Page number 2>
thousands of kilograms. The stapling means must then be of sturdy construction, and the container of the cooking appliance must be of sufficient strength at the locations where the staples are attached to provide them with a suitable attachment point.
In addition, in pressure cookers provided with staple lids it is necessary that the lid be very heavy and strong to prevent its edges from rising above the pot in the interval between the staples.
One of the objects of the invention relates to an improved mode of closure for pressure cookers and the like, in which ordinary staples for holding the cover in place are unnecessary.
Another feature of the invention resides in a circular and perfected closure device for a container, which closure device is of a larger diameter than the diameter of the circular opening of the container, and which is normally warped, or may be warped so as to be inserted into the container through the opening.
Another peculiarity is that the closure device for pressure cookers and similar containers cannot be removed before the pressure inside the container has dropped to close to atmospheric pressure, so as to eliminate the dangers. d. escape of steam due to premature opening of the container.
Finally, the closure device, object of the invention, is held in place by the pressure inside
<Desc / Clms Page number 3>
of the container, and the ineffectiveness of the seal obtained increases with the increase in pressure inside the container.
Other particularities will be demonstrated during the description which follows with regard to the drawings given by way of example.
Fig. 1 is a perspective view of the pressure cooking appliance.
Figure 2 is a vertical section.
Figs. 3 and 4 are partial sections along 3-3 and 4-4 of FIG. 2.
Fig. 5 is a partial section on a larger scale showing the seal between the lid and the pot.
Fig. 6 is a section of the cover in its warped or sunk position.
Fig. 7 shows the cover in its arched position, in a plane of section perpendicular to that of FIG. 6.
Fig. 8 is an axial vertical section of an alternative embodiment.
Fig. 9 is a partial cross section on 9-9 of FIG. 8.
Fig. 10 is a fragmentary section on an enlarged scale showing the seal between the lid and the pot.
Fig. 11 is a schematic plan view showing the position of the cover in the pot before it is put in place for the closure forming a seal.
In the accompanying drawings the invention is shown in its application to pressure cooking appliances or pots, but although the invention is of particular utility in this form of appliance it could be used.
<Desc / Clms Page number 4>
used for devices of another kind, autoclaves, etc.
The embodiment shown in FIGS. 1 to 7 oonoerne a saucepan, or pot, obtained by molding, preferably in aluminum or aluminum alloy. The kettle is generally cylindrical in shape, but its diameter is reduced towards the upper edge to provide a guide surface 16 for the lid, a cylindrical centered rim 18 for the lid, and a horizontal bearing surface 20 facing towards the bottom. The surface 20 is preferably machined or semi-finished in some other way to make it approximately flat and smooth. The pot 14 is provided with a boss 22 integrally with it and forming a sleeve for the handle, in which boss is caught and embedded a hole 24.
A fluted hard metal ferrule 28 frictionally engages a recess 30 in sleeve boss 22, and has a handle 26, preferably of molded heat insulating plastic, inserted therein. The handle 26 is preferably hollow, and its outer end is closed by a cap 32 in which a metal washer 34 is inserted. The handle is fixed in the recess 30 by a rod 36, the inner end of which is screwed into the handle. nut 24, and the outer end of which is provided with an eye 38 for attaching the saucepan or pot.
The lid 40 of the pot 14 when it is in its operating position, as seen in FIG. 2, has a shape approximately corresponding to that of a spherical surface, and its projection on a horizontal plane is circular. As can be seen better in fig. 5, the cover 40
<Desc / Clms Page number 5>
has a peripheral rim 42 directed upwards and is provided with a gasket 44 which may be of suitable synthetic rubber resistant to heat and humidity, and which is bonded to the cover 40. This cover has a central hole 46 which receives a screw 48 drilled axially and which serves as an attachment means for a connecting member. 50.
The internally threaded member 50 for receiving the fixing screw 48 is provided with an annular groove reoevant a gasket 52 to ensure the etanoheity. The fixing screw 48 has a pair of diametrical grooves 54 perpendicular to each other which, while forming grooves for receiving a screwdriver, also provide conduits for the flow of steam passing through the member 50, and thereby prevent following a possible obstruction of the screw hole 48 by food particles. The connection member is preferably molded and the end of a cover handle rod 56 is inserted therein.
A pivot sleeve 58 is preferably also molded around the rod 56 inserted therein. The sleeve 58 has a foot 60 extending downward into a threaded hole 62 in the boss 22, the foot 60 resting on the end of a screw 64 which is screwed into the threaded hole 62.
The stem 56 of the cover handle is provided with a handle 66 of molded plastic material, the outer end of which is closed by a metal cap 68 which can be force-fitted at the end of the handle 66. A latch 70 is mounted so as to pivot freely on the rod 56 of the handle of the cover, any sliding movement of the latch on the rod being prevented by the manohons 58 and 71. The latch 70 has a hook 72 which can be engaged on the ferrule 28.
<Desc / Clms Page number 6>
The position of hook 70 which surrounds rod 56 provides grooves 73 so that the movement of the hook can be conveniently controlled by means of the thumb. The hook 72 of the latch engages with the ferrule 28 in such a way that, by tilting the hook 70 (fig. 4) clockwise, the rod 56 will be pressed downward closer to the rod. 36. The ferrule 28 is preferably grooved or ridged so as to prevent the hook 72 from slipping and escaping from the ferrule. The rod 56 is elastic and can be bent slightly when engaging the lock-oroohet 70 on the ferrule 28.
The connection member 50 has a hollow rod 74 screwed onto it and extending vertically, the upper end of the rod forming the seat of a needle 76 formed at the end of a screw 78 screwed into a weight. 80 and molded and inserted into a heat insulating button 82. The weight 80 has a counter-recess 84 which is of sufficient diameter, relative to the outside diameter of the rod 74, to provide an annular passage for the exhaust from going fear.
A pressure indicator device 86 offering an indicator index 88 cooperating with a notched indicator coil 90, is screwed into the connection member 50.
In the cover 40 is cut a hole 92 which receives a safety device 94 which may be a rubber substitute resistant to heat, acids, and grease. Device 94 is in the form of a plug having flanges 96 engaging opposite sides of cover 40. The plug has sufficient elasticity to be held in opening 92 unless the pressure in pan 14 reaches a maximum value. predetermined.
<Desc / Clms Page number 7>
It can be seen from the drawings that the cover 40, in its operating position, is circular in shape and that the opening 98 provided at the top of the pan 14 is also of circular shape, but of substantially smaller diameter than the outer diameter of the cover. 40. The lid is however easily removable, and can be easily placed on the pan or removed. For this purpose, the cover is made of a metal foil, small, strong, flexible, stainless such as steel by, rolled or drawn into sheets.
The cover is obtained by stamping a circular blank in a sheet and forming the flange 42 extending upward thereon. The cover can then be treated by means of a press to take the shape which is approximately that of a portion of spherical surface, as seen in fig. 2. After this operation, the flange 42 can be brought to the desired size, and the cover has the shape shown in fig. 6 and 7, when it is not subjected to any effort.
To perform this last operation, the cover can be fixed in its center on a rotating jaw and its peripheral portion held by a pair of non-rotating arms and provided with contact rollers which apply pressure on diametrically opposed sides of the overlay. convex faoe of the cover. By this operation, the cover is progressively gauohi along diametrical axes until it has the warped shape shown in fig. 6 and 7 when it is not subject to external forces.
In the latter form, the cover somewhat approximates the shape of a cylindrical surface portion.
This being the case, the vertical projection of the cover follows an ellipse indicated by line 100 of the
<Desc / Clms Page number 8>
fig. 11 while the opening of the pan is in the form of a circle 98. The vertical projection of the periphery of the lid, as indicated by line 100 of FIG. 11, has a major axis which is of length greater than the diameter of the opening 98, and a minor axis which is less than the diameter of said opening 98. As a result, the cover can be inserted through the opening 98. in the direction of its major axis until the main edge of the cover abuts against the inner wall of the pan 14 directly below the guide surface 16. After which the cover can be tilted so as to bring its full position. rim in the pan 14 below the surface 20 forming the seal.
Then, by raising the center of the cover, it will be guided by the guide surface 16 in the position where it is shown in fig. 2 with its lining 44 engaged with the bearing surface 30, as seen in FIGS. 2 and 5. To raise the cover and bring it into this position, the foot 60 of the sleeve 58 is inserted into the hole 62 to abut against it. the end of the screw 64 and the sleeves 26 and 66 are pressed together, so as to exert an upward force on the center of the cover. The cover is then locked in position by tilting the hook 70-72 clockwise to bring it into the position in which it is shown in fig. 4.
When the cover has the form in which there is no stress exerted, shown in fig. 6 and 7, internal efforts are in equilibrium. After inserting the cover into the container, the cover is brought into contact with the bearing surface 20 in portions
<Desc / Clms Page number 9>
diametrically opposed from its peripheral edge. Thereafter, the handles 26 and 66 are pressed together to elevate the central portion of the cover and the length of the diametrically opposed portions of the cover contacting the bearing surface 20 is gradually increased.
As the cover is pressed against the guide surface, the force required to bring the edge of the cover into contact with the guide surface becomes weaker and weaker as the cover approaches its symmetrical, un-warped position in which seal is complete - As a consequence of this fact that the force must be applied more and more weakly upwards on the cover by means of the slightly elastic rod 56 of the handle, the cover arrives in its sealing position with a pop.
If it is assumed that the food to be quenched has been placed in the pot with enough water to generate steam to fill the pot, then the appliance can be heated until, as a result of the steam. which forms, the pressure inside the pan has risen enough to cause the safety needle 76 to open above the rod 74. The vapor pressure against the internal face of the lid will increase the seal strength. on surface 20 as said pressure increases. As a result, an ethanol seal with steam is ensured at all times between the lid and the pan.
If, as a result of negligence in cleaning the pan, the passage through rod 74 is obstructed and therefore prevents pressure from operating the adjustment needle 76, a dangerous overpressure can form.
<Desc / Clms Page number 10>
inside the saucepan if it was not provided an eoexhaust device 94 which acts as a safety booster and which is deformed and projected outwards when the pressure in the saucepan exceeds a quantity determined at normal operating pressure.
In inserting the lid 40 into the pan, the guide surface 16 and the oasserola centering surface 18 have the useful function of ensuring that the lid is properly centered below the opening 98.
In fig. 8, there is shown an alternative embodiment of the container in which the stainless rim or casing 102 is obtained from a steel sheet with the casing having a bearing surface 104 for the cover and a cylindrical centering surface. 106 which ensures proper engagement of the peripheral edge of the cover with the bearing surface 104. The upper edge of the casing has a reinforcing end rib 108 which helps to strengthen the flange providing the bearing surface 104. A bottom 110 is made of a bi-metal, made of a thin stainless steel layer 112 of par, and a thick outer layer 114 of mild steel.
The peripheral edge of the bottom has a rim 116, directed upwards, and into which the lower edge of the casing 102 enters in a telescopic manner, the casing, 'and the bottom being welded all around.
The container has a sleeve 117 for the handle which may be aluminum rolled onto an insert 118. The insert extends beyond the sleeve to provide a flange 120, extending thereto. outwards, and which is welded to the casing 102. The other parts of the apparatus are roughly identical to those of the mode.
<Desc / Clms Page number 11>
embodiment already described, and the same members have consequently been designated by the same reference numerals. However, a difference between the two embodiments lies in the fact that, in the variant of FIG. 8, the seal can, if desired, be omitted.
In its place, the peripheral edge, directed upwards, 122 of the cover
124 has a rounded upper edge, as seen in
126 on pin 10, and therefore forms an approximately circular line of contact with the bearing surface 104. The cover 124 is sufficiently flexible to conform to the slight irregularities in the constitution of the bearing surface. 104; and; since the total force exerted by the vapor pressure on the cover is concentrated along the very limited contact area between the cover and the bearing surface 104, the unit pressure along the contact line is very high. As a result, the cover will form a vapor-tight seal with the bearing surface 104 of the casing.
The use of a bi-metal bottom 110 has some advantages in that the mild steel portion acts as a good conductor and distributor of heat, while the stainless steel portion 118 is extremely strong. aunt to attacks by acids and other chemicals that may be found in the food to be cooked.
The mild steel portion 114 reinforces the stainless steel hole by 112, so that the bottom is rigid and withstands the pressure to which it is subjected during use, without undergoing appreciable deformation. The outer surface of the bottom is preferably protected against corrosion by a suitable black coating so as to ensure maximum absorption of heat.