<Desc/Clms Page number 1>
Etançon de mine souple.
Le brevet 400. 267 se base sur le principe déjà connu antérieurement de blocage par coin à arrêt automatique ou serrage automatique et supprime les difficultés de l'enlèvement inhérentes à ce mode d'étançon par le placement, l'un derrière l'autre, de deux moyens de desserrage, notamment un dispositif pour dégager l'appui du coin et un dispositif pour soulever le coin dans son axe. Cette disposition s'est avérée excellente pour l'étançon de l'exploitation par foudroyage, c'est-à-dire pour une très grande résistance alliée à une souplesse limitée.
Une réalisation perfectionnée de cette idée (comp. le brevet allemand 665.590) part du principe que par suite des vibrations en forme de coups, se produisant dans l'exploitation par foudroyage, le dispositif à coin se trouvant à arrêt automatique sous une charge immobile, arrive à - ou au moins risque de se desserrer.
Pour exclure ce danger, il a été créé pendant la durée de l'utili-
<Desc/Clms Page number 2>
sation de l'étançon, un blocage supplémentaire du dispositif à coin, blocage qui, en même temps, est conçu de telle sorte que pour le desserrage voulu du coin, la suppression du blocage se fait directement en dépendance des poignées ou des moyens nécessaires jusqu'à présent pour le desserrage de l'étançon. Ainsi, il était possible, en déterminant l'angle d'inclinaison du coin, d'approcher davantage de la limite correspondant à l'arrêt automatique ; ceci est d'autant plus important que la détermination des coefficients de frottement n'est pas en général, d'une entière certitude.
La réalisation constructive de ce principe est effectuée en ce sens que l'on ajoute au coin à serrage automatique, une denture dans laquelle vient se placer un cliquet d'arrêt fixé à l'étançon inférieur tandis que, en même temps, par la rotation de la broche de serrage servant à dégager le logement du coin ou par l'introduction du levier permettant de sortir le coin à serrage automatique, cet arrêt était supprimé. Ces moyens auxiliaires de construction, surtout la denture et le cliquet se trouvant sous la pression des ressorts, ne laissent pas d'être sans inconvénients vu les conditions de travail dans les exploitations souterraines, où le travail est plus rude.
La présente invention reprend ces idées et crée une forme de réalisation y spécialement adaptée, qui est à même de répondre à des exigences même inhabituelles et surtout qui permet un relâchement complet et immédiat lors de l'enlèvement voulu de l'étançon.
Cette réalisation se caractérise essentiellement par ce que le dispositif à coin garantissant l'arrêt automatique sous une charge immobile peut être desserré par des coups donnés de haut en bas sur une pièce librement accessible, tandis que le blocage de cet arrêt automatique est, pendant la durée de l'utilisation de l'étançon, causée en cas de vibrations par une broche excentrée qui est tournée avant l'enlèvement dans la position de libération, de sorte que le mineur chargé de l'enlèvement peut, sans danger,
<Desc/Clms Page number 3>
en provoquer le desserrage total en donnant un coup sur le dispositif à coin. Ce blocage supplémentaire est encore important pour le placement de l'étançon du fait que dans le cas du dispositif à coin verrouillé, il peut être réalisé, sans danger, la tension préliminaire de celui-ci par des coups de marteau.
Le dessin ci-joint représente un exemple de réalisation de l'invention, à la fig.l, en vue, à la fig.2 en coupe ; les fig. 3 et 4 montrent une coupe longitudinale partielle en deux positions différentes. La fig.5 est une vue de côté.,
A l'étançon inférieur de section rectangulaire 10 est soudée la pièce en coin 11 qui est entourée d'un étrier de serrage 12 qui, de l'autre côté, est appliqué contre le coin de serrage 13 ; ce dernier s'appuie contre le corps 14 qui peut coulisser dans un évidement 15 de l'étançon inférieur 10 et qui fait fonction d'appui pour l'étançon supérieur 16 en forme de coin.
Afin que, lorsque l'étançon supérieur 16.est complètement retiré, la pièce servant d'appui 14 ne tombe pas à l'intérieur de l'étançon inférieur, elle est munie de saillies latérales 17. A la paroi extérieure de l'étançon inférieur est fixé, dans une fourche 18, l'excentrique 19 qui peut être tourné par une clef 21 appliquée à sa partie carrée 20.
Le placement de l'étançon s'effectue en ce sens que dans la position de l'excentrique 19 correspondant aux fig.l et 5, position qui est assurée par la butée 23, l'étançon supérieur 16 est soulevé à la hauteur voulue par l'emploi des dispositifs connus "Heringe" puis le serrage préalable nécessaire est obtenu en chassant le coin 13.
L'angle de l'accouplement des coins entre le corps 11 et l'étrier de serrage 12 étant toujours dans les limites de l'arrêt automatique, mais très près de celle-ci, le blocage de l'étrier de serrage 12. par l'excentrique 19 joue déjà ici un rôle important : les coups violents appliqués sur le coin 13 pour obtenir le serrage préalable ne peuvent déterminer le glissement vers le bas du dispositif de serrage comme cela arrive
<Desc/Clms Page number 4>
ou du moins est à craindre, car l'angle de frottement prévu pour des charges immobiles perd, comme on le sait, son effet d'arrêt automatique sous l'action de vibrations ; l'exemple le plus frappant en est l'écrou qui se défait de lui-même, écrou dont pourtant le pas de vis se trouve bien en-deça de l'angle de frottement garantissant 1'auto-blocage.
Si une pression est exercée sur l'étançon, la partie supérieure 16 descend grâce à la tension élastique des pièces formant le dispositif du coin, dans l'étançon inférieur ; le degré de cette souplesse peut être déterminé par l'insertion d'un corps élastique, de préférence entre le coin 13 et l'appui 14 . Les trépidations se produisant pendant l'utilisation de l'étançon ne peuvent desserrer celui-ci, car l'excentrique 19 reste dans la position indiquée aux fig.l et 5. L'étrier de serrage 12 verrouillé est, du côté du coin de serrage 13, con- çu de telle manière que ce dernier vient s'appliquer par toute sa surface et qu'ainsi également la résistance à la déformation s'en trouve accrue.
Pour l'enlèvement de l'étançon, l'excentrique est d'abord amené dans la position indiquée par la fig.4, ce qui cependant n'est pas suffisant pour supprimer la tension qui garantit l'arrêt automatique sous la charge immobile du dispositif à coin. Le desserrage final peut être effectué, à une distance qui supprime tout danger, par des coups appliqués sur l'étrier de serrage 12.
Le fait que l'étrier de serrage constitue la partie se trouvant le plus à l'extérieur et de la sorte la plus accessible, est encore ici une condition favorable, de même que le fait que le desserrage se produit par déplacement vers le bas de l'étrier de serrage 12.
Ce desserrage par coups de marteau n'est pas seulement la possibilité de desserrage la plus aisée avec l'outil le plus simple dont on dispose mais donne en même temps, dans les circonstances considérées, les dites vibrations, sous l'action desquelles l'arrêt automatique est supprimé de la manière voulue. Pour maintenant rendre possible une libération complète de l'étançon lors de l'en-
<Desc/Clms Page number 5>
lèvement, l'appui 14 est, en outre, pourvu d'une découpure 22 dans laquelle se place le coin 13 en position de desserrage, de sorte que l'appui du coin 14 peut être. aussi repoussé suffisamment.
Il est encore possible, par simple inclinaison du bras de levier 21, de limiter la libération de l'étrier de serrage 12, tout en gardant la sécurité voulue, par l'excentrique 19 donnant lieu déjà dans cette position oblique à un certain desserrage, mais se trouvant toujours en arrêt automatique, de telle façon qu'il ne se produise qu'un desserrage limité, c'est-à-dire un dégagement ; celui-ci peut encore être produit par le délogement par coups du coin 13 qui, sans cela, se trouve en arrêt automatique.
REVENDICATIONS.
1. Etançon de mine à souplesse limitée à arrêt automatique dans le dispositif à coin assurant l'appui de l'étangon supérieur sur l'étançon inférieur et avec blocage supplémentaire de ce dernier dispositifcontre un desserrage involontaire en cas de vibrations, caractérisé en ce que le dispositif à coin se compose d'une pièce en coin (11) fixée à l'étançon inférieur (10) et d'un étrier de serrage (12) entourant cet étangon qui, par suite de la pression du coin (13), reçoit par l'intermédiaire de la pièce d'appui (sa), les efforts transversaux exercés par l'étangon supérieur (le), tandis que cet étrier (12) est, lors du pla- cement de l'étançon et pendant toute la durée de son utilisation, verrouillé par un excentrique (19) après la rotation duquel, en vue de l'enlèvement de l'étançon, il s'effectue sans danger,
une suppression de la pression encore restante, à l'aide des coups appliqués de haut en bas sur l'étrier de serrage (12) aisément accessible.
<Desc / Clms Page number 1>
Flexible mine prop.
The patent 400.267 is based on the previously known principle of wedge locking with automatic stop or automatic clamping and eliminates the difficulties of removal inherent in this method of prop by placing, one behind the other, two releasing means, in particular a device for releasing the support from the wedge and a device for lifting the wedge in its axis. This arrangement has proved to be excellent for the propping of the caving operation, that is to say for a very high resistance allied to a limited flexibility.
An improved realization of this idea (comp. German patent 665,590) assumes that as a result of vibrations in the form of blows, occurring in caving operation, the wedge device being automatically stopped under a stationary load, happens to - or at least risk of loosening.
To exclude this danger, it was created during the period of use
<Desc / Clms Page number 2>
sation of the prop, an additional blocking of the wedge device, which, at the same time, is designed in such a way that for the desired loosening of the wedge, the removal of the blockage is done directly in dependence on the handles or means required up to 'now for loosening the prop. Thus, it was possible, by determining the angle of inclination of the wedge, to come closer to the limit corresponding to the automatic stop; this is all the more important as the determination of the friction coefficients is not in general completely certain.
The constructive realization of this principle is carried out in the sense that one adds to the wedge with automatic clamping, a toothing in which is placed a stop pawl fixed to the lower strut while, at the same time, by the rotation of the clamping spindle serving to release the housing from the wedge or by the introduction of the lever allowing the self-tightening wedge to be released, this stop was eliminated. These construction aids, especially the teeth and the pawl under the pressure of the springs, are not without drawbacks given the working conditions in underground operations, where the work is harsher.
The present invention takes up these ideas and creates a specially adapted embodiment therein, which is able to meet even unusual requirements and above all which allows complete and immediate release upon the desired removal of the prop.
This embodiment is essentially characterized by the fact that the wedge device guaranteeing the automatic stop under a stationary load can be released by blows given from top to bottom on a freely accessible part, while the blocking of this automatic stop is, during the duration of use of the prop, caused in the event of vibration by an eccentric spindle which is turned before the removal into the release position, so that the miner in charge of the removal can, without danger,
<Desc / Clms Page number 3>
cause its total loosening by striking the wedge device. This additional blocking is still important for the placement of the prop because in the case of the locked wedge device, the preliminary tension of the latter can be achieved without danger by blows from the hammer.
The accompanying drawing shows an exemplary embodiment of the invention, in fig.l, in view, in fig.2 in section; figs. 3 and 4 show a partial longitudinal section in two different positions. Fig. 5 is a side view.,
To the lower strut of rectangular section 10 is welded the wedge piece 11 which is surrounded by a clamping bracket 12 which, on the other side, is pressed against the clamping wedge 13; the latter rests against the body 14 which can slide in a recess 15 of the lower prop 10 and which acts as a support for the upper prop 16 in the form of a wedge.
So that, when the upper strut 16. is completely removed, the supporting part 14 does not fall inside the lower strut, it is provided with side projections 17. At the outer wall of the strut lower is fixed in a fork 18, the eccentric 19 which can be turned by a key 21 applied to its square part 20.
The placement of the prop is carried out in the sense that in the position of the eccentric 19 corresponding to fig.l and 5, a position which is ensured by the stop 23, the upper prop 16 is raised to the desired height by the use of known devices "Heringe" then the necessary preliminary tightening is obtained by driving out the wedge 13.
The angle of the coupling of the wedges between the body 11 and the clamping bracket 12 still being within the limits of the automatic stop, but very close to this, the locking of the clamping bracket 12. by the eccentric 19 already plays an important role here: the violent blows applied to the wedge 13 to obtain the preliminary tightening cannot determine the downward sliding of the clamping device as happens
<Desc / Clms Page number 4>
or at least is to be feared, because the angle of friction provided for stationary loads loses, as we know, its automatic stopping effect under the action of vibrations; the most striking example of this is the nut which undoes itself, a nut of which, however, the screw thread is well below the angle of friction ensuring self-locking.
If a pressure is exerted on the prop, the upper part 16 descends thanks to the elastic tension of the parts forming the device of the wedge, in the lower prop; the degree of this flexibility can be determined by inserting an elastic body, preferably between the wedge 13 and the support 14. The trepidations occurring during the use of the prop cannot loosen it, because the eccentric 19 remains in the position shown in fig. 1 and 5. The clamping bracket 12 locked is, on the side of the wedge of the prop. tightening 13, designed in such a way that the latter is applied over its entire surface and thus also the resistance to deformation is increased.
For the removal of the prop, the eccentric is first brought into the position shown in fig. 4, which however is not sufficient to remove the tension which guarantees automatic shutdown under the stationary load of the wedge device. The final loosening can be carried out, at a distance which eliminates any danger, by blows applied to the clamping bracket 12.
The fact that the clamping bracket constitutes the outermost part and therefore the most accessible, is again a favorable condition, as is the fact that the loosening occurs by displacement downward of clamping bracket 12.
This loosening by hammer blows is not only the easiest possibility of loosening with the simplest tool available, but at the same time gives, in the circumstances considered, the so-called vibrations, under the action of which the automatic shutdown is suppressed as desired. To now make possible a complete release of the prop when inserting
<Desc / Clms Page number 5>
lifting, the support 14 is further provided with a cutout 22 in which the wedge 13 is placed in the released position, so that the support of the wedge 14 can be. also pushed back enough.
It is also possible, by simply tilting the lever arm 21, to limit the release of the clamping bracket 12, while maintaining the desired safety, by the eccentric 19 already giving rise in this oblique position to a certain loosening, but still being in automatic stop, so that only a limited loosening occurs, that is to say a release; this can also be produced by the dislodgement by blows of the wedge 13 which, otherwise, is in automatic stop.
CLAIMS.
1. Mining prop with limited flexibility with automatic stop in the wedge device ensuring the support of the upper pond on the lower prop and with additional locking of the latter device against unintentional loosening in the event of vibrations, characterized in that the wedge device consists of a wedge piece (11) fixed to the lower strut (10) and a clamping bracket (12) surrounding this pond which, due to the pressure of the wedge (13), receives through the support piece (sa) the transverse forces exerted by the upper lagoon (le), while this stirrup (12) is, during the placement of the prop and throughout the duration of its use, locked by an eccentric (19) after the rotation of which, with a view to removing the prop, it is carried out without danger,
removal of the pressure still remaining, using blows applied from top to bottom on the easily accessible clamping bracket (12).