<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIF DE MISE AU POINT AUTOMATIQUE POUR AGRANDISSEURS
PHOTOGRAPHIQUES OU APPAREILS ANALOGUES
La présente invention concerne un dispositif de mise au point automatique d'un agrandisseur photographique ou d'un appareil analogue tel que machine à réduire; à reproduire, machine à tirer, etc....comprenant toujours un objectif, un objet, généralement un cliché, et un plan sur lequel l'objectif forme l'image de cet objet;
ce plan étant le plus souvent une table recevant une surface photographique sensible,
On sait que les dimensions relatives de
<Desc/Clms Page number 2>
l'image et de l'objet (cliché) sont respectivement propor- tionelles aux distances qui séparent cette image et cetobjet de l'objectif supposé fixe, Il estdonc néces- saire lorsqu'on veut faire varier le rapport d'agrandisse- ment ou de réduction, de faire également varier les deux distances considérées.
D'autre part, pour que l'image soit nette sur le plan de projection, il est nécessaire que la distance z de ce plan au foyer de l'objectif situé du même coté et la distance z' comprise entre l'objet et le foyer de l'objectif situé du côté correspondant, sa- tisfassent à la relation dite de Newton: (I) z.z'=f2=constante puisque f désigne la longueur focale constante de l'objec- tif.
La présente invention concerne un dispositif grâce auquel lorsqu'on fait varier la distance z, la distance z' varie automatiquement de façon correspondante pour que la relation (I) soit satisfaite et que l'image reste nette sur le plan de projection. De plus, ce dispositif permet de s'adapter à l'aide de réglages très simples à toutes les longueurs focales usuelles d'objectifs tout en restant aussi efficace, ce qui accroit dans une proportion sensible le champ d'utilisation de l'appa- reil.
En prenant le plan de projection comme plan de référence fixe, l'objectif est fixé à un chariot mobile par rapport au plan de projection et d'autre part, le porte-cliché est assujetti à ce chariot d'une façon mobile, vis-à-vis de l'objectif; les directions de dépla- oement étant évidemment parallèles à l'axe optique de
<Desc/Clms Page number 3>
l'objectif.
Conformément à l'invention, le chariot porte une tringle pivotante sur laquelle sont engagés deux curseurs susceptibles de se déplacer respectivement dans des ohemins de guidage perpendiculaires; d'autre part, l'un de ces curseurs est lié, directement ou non; au châssis porte-cliché et l'autre curseur est lié à la table de projection de manière que les déplacements de ce curseur soient proportionnels à ceux du chariot vis-à-vis de cette table.
Ainsi, en déplaçant le chariot, on fait mouvoir ce dernier curseur, ce qui entraine le pivotement de la tringle et le déplacement de l'autre curseur et, avec lui; du châssis porte-cliché; la disposition géométrique des éléments, tringle et chemins de guidage perpendiculaires des curseurs fait que les déplacements d et d' de cas curseurs satisfont à la relation:
(2) d.d'=constante
Comme on est toujours maître de choisir les origines à partir desquelles les distances d et d' sont comptées, l'analogie de la relation (2) avec la relation (I) montre la possibilité du maintien en permanence de l'image au point sur le plan de projection;
Une forme de réalisation d'un agrandisseur photographique établi conformément à l'invention est représentée à titre d'exemple aux dessins annexés, dans lesquels:
La fig.I montre schématiquement l'agrandisseur supposé vu de faoe;
La fig.2 montre l'agrandisseur de profil.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 3 est une vue à plus grande échelle des organes de réglage du point de pivotement de la tringle.
La fig. 4 montre la tringle pivotante et les curseurs qu'elle porte.
La fig. 5 montre la représentation géomé- trique des éléments du dispositif conforme à l'inven- tion.
Les fig. 6, 7 et 8 montrent en détail à plus grande échelle certains organes de la fig. 2.
Sur ces figures, on voit en 10 deux colonnes fixes représentant le bâti. Sur ces deux colonnes peuvent être assujetties au moyen de colliers tels que II munis de vis de serrage 12, deux consoles 13. supportant une table 14, destinée à recevoir un écran ou une surface photographique sensible, et matérialisant le plan de projection de l'appareil.
Sur les deux colonnes 10 peuvent également coulisser un chariot 15 dont on voit en 16 sur la fig. 2 les portées coulissantes. Des vis telles que 62 sont prévues pour permettre d'immobiliser le chariot sur les colonnes.
Il est commode d'équilibrer le chariot 15 au moyen d'un câble 17 passant sur une poulie 18 et attaché à un contrepoids 19; des poignées 20 permettant de déplacer le chariot 15 à la main et grâce au contre- poids 19, il reste immobile dans la position où on le laisse.
Un plateau porte-objectif 21 est fixé au chariot 15, dans une position réglable, grâce à un écrou
<Desc/Clms Page number 5>
22 et solidaire du plateau 21, engagé à la fois dans une fente longitudinale du chariot 15 et sur une tige de vis 59 portée par le chariot.
La vis 59 dont tout mouvement longitudinal est empêché par les paliers 60 qui la supportent, peut tourner sur elle-même* sous la commande d'une manivelle 61.
Le plateau 21 porte un objectif 23 dont l'axe optique est parallèle aux colonnes 10 sur lesquelles se déplace le chariot; cet axe optique est donc bien perpendiculaire à la table 14.
La position du plateau 21 par rapport au chariot 15 doit reater immuable tant que l'objectif 23 n'est pas remplacé par un autre.
Du o3té de l'objectif 23, opposé à la table 14 est placé un châssis porte-objet ou porte-cliché 24 auquel est assujettie une"boite à lumière"25, c'est-à-dire une enveloppe opaque contenant une source lumineuse avec ou sans condensateur,
De plus, le châssis porte-cliché 24 est relié au plateau 21 par un soufflet 26 qui permet de délimiter entre eux, une chambre noire de hauteur variable.
Le porte-cliché 24 peut coulisser vis-à-vis du chariot 15 dans des chemins de guidage (non représentés) parallèles à l'axe optique, de l'objectif 23.
Conformément à l'invention, le, chariot 15 comporte à l'endroit convenable une broche 27 perpen- diculaire à son plan et autour de laquelle peut librement pivoter une tringle rectiligne à deux branches 28.
Sur les branches- de la tringle peuvent coulis .
<Desc/Clms Page number 6>
ser, cornue le montre notamment la fige 4, deux curseurs 29 et 30 montés chacun sur l'une des branches et pouvant par suite se déplacer d'un bout à l'autre de la tringle sans risquer de se rencontrer,
Au curseur 29 est assujetti un autre curseur 31 par l'intermédiaire d'un tourillon 32 qui lui permet de prendre une orientation quelconque; le curseur 3I est engagé sur une tige lisse 33 fixée au chariot 15 et de direction parallèle à l'axe optique de l'objectif.
D'autre part, au curseur 31 est directement attelé au moyen de tirants 34, le châssis porte-cliché 24.
Au curseur 30 est assujetti par l'interné . diaire d'un tourillon 35 un autre curseur 36 mobile dans une rainure 37 du chariot 15, perpendiculaire à l'axe optique de l'objectif; ce curseur 36 est engagé sur une tige de vis 38 passant dans des paliers convenables du chariot 15 de manière à pouvoir tourner sur elle-même sans possibilité de déplacement longitudinal.
La tige de vis 38 est terminée par des pignons dentés 39 qui sont en prise avec deux crémaillères 40 parallèles aux colonnes 10 et fixées à celles-ci par des colliers dont un est visible en 42 sur les fig. 2,6, et 8 et qui sont verrouillés sur les colonnes 10. Pour assurer la rigidité des crémaillères 40, on a réuni oelles-oi par une traverse 41.
L'appareil est complété par un arbre trans- versal 43 qui passe dans des paliers 44 fixés aux colonnes 10; cet arbre 44 qui est terminé par une manivelle de commande 45, porte des pignons 46 en prise avec une crémaillère 40 etgrâce à quoi, les crémaillères peuvent
<Desc/Clms Page number 7>
être éventuellement déplacées sur les colonnes 10.
Le fonctionnement de l'appareil tel qu'il vient d'être déorit est le suivant:
Les positions des divers organes constitutifs étant supposées telles que l'image d'un cliché placé en. 24 et projeté sur la table 14 soit nette, si l'on désire obtenir. un autre rapport d' agrandissement. l'opé- râleur déplace le chariot 15 au moyen des poignées 20; oa déplacement a pour effet de faire rouler les pignons 39 sur les crémaillères fixes 40; la vis 38 tourne sur elle-même et le curseur 36 se déplace dans la rainure transversale 37.
Le déplacement du curseur 36, partagé par le curseur 30 qu'il porte, provoque le pivotement de la tringle 28,autour de la broche 27.
Or; ce pivotement, partagé par le curseur 29, provoque le ouulissement du curseur 31 sur la tige 33.
Comme le châssis porte-cliché 24 est solidaire du curseur 31, il se déplace de la même quantité et le déplacement est tel que pour cette nouvelle position vis-à-vis de l'objectif, le cliché donne sur la table 14 une image nette.
La fig. 5 donne la justification de la proprié- té qui vient d'être énoncée.
Sur cette figure on voit en 33 et en 38 des axes perpendiculaires qui figurent géométriquement las directions des tiges 33 et 38 de la fig. I.
La ligne droite oblique désignée par 28 sur la fig. 5 correspond à la projection de la tringle 28 sur le plan des ases 33 et 38.
<Desc/Clms Page number 8>
La droite 28 est supposée susceptible de pivoter autour d'un point 0 représentant la broche 27.
Soient Il et N, les projections du point 0 sur les axes 33-38 et A et B, les points d'intersection de la droite 28 avec ces mêmes axes.
Les points A et B figurent évidemment les centres des deux curseurs doubles 29-31 et 30-36.
Or, les triangles rectangles OBN et OAM sont semblables comme ayant leurs angles égaux ohaoun à chacun.
Dans ces triangles semblables, les côtés homologues sont proportionnels. c'est-à-dire qu'on a:
AM = OM ou :
ON BN ( 3 ) AM x BN = ON x OM
Comme les distances OM et ON sont fixes, on voit ainsi que le produit des distances AM et BN est constant.
Or, ces distances définissent les positions des deux curseurs doubles vis-à-vis des .points fixes M et N.
Comme le porte-cliché 24 est solidaire du curseur 31 et comme le curseur 36 a sa position qui dépend rigoureusement de celle du chariot 15 et de l'objectif 23 vis-à-vis de la table 14, on conçoit immédiatement qu'il est toujours possible de faire correspondre la relation (3) avec la relation (I) qui fixe les distances image-foyer et cliché-foyer.
En particulier le point M est celui qui serait atteint par le curseur 31, si le porte-cliché 24 était amené dans le plan focal de l'objectif 23.
Ainsi, l'opérateur peut sans autre préoccupa- tion déplacer le chariot 15 et l'image de cliché placée en 24 se forma toujours nette sur la table 14.
<Desc/Clms Page number 9>
Lorsqu'on désire ohanger l'objectif, il est nécessaire de modifier la position de la broche selon la longueur focale du nouvel objeotif.
En prévision de cela, suivant l'exemple représenté; la broche 27 est, comme le montre notamment la fig, 3, montée sur un ooulisseau 47 guidé dans une fente 48 du châssis 15; cette fente étant dirigée vers le point de croisement des axes des tiges 33 et 38.
Les mouvements du coulisseau 47 sont déter- minés par une vis 49 qui traverse le coulisseau et qui comporte à une extrémité une manivelle 50.
Pour assurer le repérage du coulisseau, dans les positions voulues, suivant les différentes longueurs focales que peuvent posséder les objectifs. le coulisseau 47 comporte deux bras latéraux 51 qui se déplacent au dessus d'une région du chariot 15 percée de nombreux trous tels que 52. Pour immobiliser le coulisseau 47 dans; la position voulue; il suffit d'enfoncer dans deux de ces trous convenablement choisis des tasseaux tels que 53 qui encadrent l'un des bras 51.
Les trous 52 sont disposés en lignes obliques de telle sorte que le passage de l'un au suivant corres- ponde à un déplacement bien défini du coulisseau 47; par exemple un millimètre.
Un doigt articulé 54 muni d'une vis de fixation 55 est adjoint au coulisseau pour maintenir les tasseaux 53 en place, il suffit d'amener ce doigt sur lestasseaux et d'engager la via 55 dans un trou taraudé convenable 56 du bras 51.
<Desc/Clms Page number 10>
Le nouvel objectif doit être également placé en position convenable; or, le plateau 21 qui porte l'objectif est monté sur un éorou 22 mobile par rapport au chariot 15; il suffit donc d'agir sur la manivelle 61; de plus l'éorou 22 oomporte deux bras 57 semblables aux bras 51 du coulisseau 47 ; des trous 58 sont encore prévus dans le chariot 15 et la position correcte du plateau 21 peut être fixée par des tasseaux identiques à ceux désignés par 53 sur la fig. 3.
On doit encore régler la distance entre la table 14 et les organes portés par le chariot 15, à cet effet, on immobilise par un moyen quelconque les organes mobiles portés par ce chariot, la vis 38 par exemple, grâce à quoi les crémaillères 40 sont provi- soirement rendues solidaires de ce chariot, .Apres avoir déverrouillé les colliers 42, on agit sur la manivelle 45, l'ensemble, chariot et crémaillères, monte ou descend à volonté et on l'amène jusqu'à la position convenable pour qu'avec le nouvel objectif une image nette se projette sur la table 14 qui, elle, est restée fixe.
Le repérage de la position des crémaillères et leur verrouillage sur les colonnes 10 peuvent par exemple être assurés par les organes montrés aux fig. 6 à 8.
Sur ces figures on voit en détail la cons- titution d'un collier 42 et des organes qui l'accompa- gnent.
Ce collier, engagé dans une colonne 10, peut voir sa position repérée sur cette colonne entre deux
<Desc/Clms Page number 11>
tasseaux 63 engagés chacun dans un des trous 64 que comporte la colonne. Comme l'écartement des axes de ces trous doit être inférieur à leur diamètre, ils sont disposés sur la colonne 10 suivant les lignes en hélice. Cas lignes ne font pas le tour de la colonne pour la commodité d'emploi; elles sont réparties en tronçons superposés.
Comme pour les organes de réglage de la trin- gle 28, un dispositif est prévu pour éviter le déplace- ment des tasseaux et par suite assurer d'une façon absolue l'immobilisation des colliers 42.
1 cet effet. chaque collier 42 comporte deux gorges 65 dans lesquelles s'engagent des tenons tels que 66 qui comportent deux bagues 67 entourant librement le oollier.
D'autre part, les, deux bagues 67 sont réunies par une traverse 68; dont les extrémités dépassant le collier; peuvent venir surplomber les tasseaux comme le montre la fig. 8 ; une vis 69 engagée dans. la traverse 68 peut être serrée sur le collier 42 de manière à immobiliser la traverse dans la position pour laquelle elle reoouvre les. tasseaux; grâce à quoi ces tasseaux ne peuvent se déplacer et la position des crémaillères est bien assurée sur les colonnes 10.
Les trois opérations de réglage en position de la broche 27, du porte-cliché 21 et des crémaillères 40 suffisent pour permettre de garder à 1 appareil conforme à l'invention ses qualités d'automatisme dans la mise au point, lorsqu'on change d'objectif.
Les divers trous de tasseaux 52, 58 et 64
<Desc/Clms Page number 12>
peuvent être numérotés de sorte qu'en connaissant la longueur focale du nouvel objectif à utiliser les réglages ci-dessus indiqués peuvent être effectués sans aucun tâtonnement,
D'ailleurs là ne se bornent pas les possibili- @ tés de réglage de l'appareil conforme à l'invention,puis- qu'il est également possible de faire varier la position de la table de projection 14. Il suffit à cet effet, de desserrer les vis 12 des colliers II; lorsque la position désirée est trouvée, on serre à nouveau les vis 12 sur les colonnes 10.
La description qui précède se réfère à un agrandisseur vertical, mais il est évident que l'inven- tion s'applique de la même manière aux agrandisseurs horizontaux et à tous les appareils photographiques pour agrandir, réduire, reproduire, tirer des positifs et, d'une façon générale à tout appareil comprenant un objectif et un objet dont il s'agit de produire l'image sur un plan déterminé.
De même la construction du dispositif conforme à l'invention peut varier sans sortir du cadre général de celle-ci, c'est ainsi que la liaison par pignons et crémaillères entre les colonnes 10 et le curseur 36 peut être remplacée par tout autre mécanisme,
<Desc / Clms Page number 1>
"AUTOMATIC FOCUSING DEVICE FOR ENLARGERS
PHOTOGRAPHIC OR SIMILAR APPARATUS
The present invention relates to an automatic focusing device of a photographic enlarger or of a similar apparatus such as a reducing machine; to reproduce, shooting machine, etc .... always comprising an objective, an object, generally a cliché, and a plane on which the objective forms the image of this object;
this plane being most often a table receiving a sensitive photographic surface,
We know that the relative dimensions of
<Desc / Clms Page number 2>
the image and the object (shot) are respectively proportional to the distances which separate this image and this object from the supposedly fixed objective. It is therefore necessary when one wants to vary the magnification ratio or reduction, to also vary the two distances considered.
On the other hand, for the image to be clear on the projection plane, it is necessary that the distance z from this plane to the focal point of the lens located on the same side and the distance z 'between the object and the focus of the lens on the corresponding side, satisfy the so-called Newton relation: (I) z.z '= f2 = constant since f denotes the constant focal length of the lens.
The present invention relates to a device whereby when the distance z is varied, the distance z 'automatically varies correspondingly so that the relation (I) is satisfied and the image remains sharp on the projection plane. In addition, this device makes it possible to adapt with the aid of very simple adjustments to all the usual focal lengths of objectives while remaining as effective, which significantly increases the field of use of the apparatus. reil.
Taking the projection plane as a fixed reference plane, the objective is fixed to a movable carriage with respect to the projection plane and, on the other hand, the cliché holder is fixed to this carriage in a movable manner, vis- towards the objective; the directions of movement being obviously parallel to the optical axis of
<Desc / Clms Page number 3>
the goal.
According to the invention, the carriage carries a pivoting rod on which are engaged two sliders capable of moving respectively in perpendicular guideways; on the other hand, one of these cursors is linked, directly or not; to the plate-holder frame and the other cursor is linked to the projection table so that the movements of this cursor are proportional to those of the carriage vis-à-vis this table.
Thus, by moving the carriage, the latter cursor is made to move, which causes the pivoting of the rod and the movement of the other cursor and, with it; of the cliché frame; the geometric arrangement of the elements, rod and perpendicular guide paths of the cursors means that the displacements d and d 'of the cursors satisfy the relation:
(2) d.d '= constant
As we are always in control of choosing the origins from which the distances d and d 'are counted, the analogy of relation (2) with relation (I) shows the possibility of keeping the image permanently in focus on the projection plane;
One embodiment of a photographic enlarger produced in accordance with the invention is shown by way of example in the accompanying drawings, in which:
Fig.I schematically shows the supposed enlarger seen from faoe;
Fig. 2 shows the profile enlarger.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 3 is a view on a larger scale of the members for adjusting the pivot point of the rod.
Fig. 4 shows the swivel rod and the sliders it carries.
Fig. 5 shows the geometric representation of the elements of the device according to the invention.
Figs. 6, 7 and 8 show in detail on a larger scale certain members of FIG. 2.
In these figures, we see at 10 two fixed columns representing the frame. On these two columns can be secured by means of collars such as II provided with tightening screws 12, two consoles 13. supporting a table 14, intended to receive a screen or a sensitive photographic surface, and materializing the projection plane of the apparatus.
On the two columns 10 can also slide a carriage 15 which can be seen at 16 in FIG. 2 sliding staves. Screws such as 62 are provided to enable the carriage to be immobilized on the columns.
It is convenient to balance the carriage 15 by means of a cable 17 passing over a pulley 18 and attached to a counterweight 19; handles 20 allowing the carriage 15 to be moved by hand and thanks to the counterweight 19, it remains stationary in the position in which it is left.
A lens holder plate 21 is fixed to the carriage 15, in an adjustable position, by means of a nut
<Desc / Clms Page number 5>
22 and integral with the plate 21, engaged both in a longitudinal slot of the carriage 15 and on a screw rod 59 carried by the carriage.
The screw 59, any longitudinal movement of which is prevented by the bearings 60 which support it, can rotate on itself * under the control of a crank 61.
The plate 21 carries an objective 23 whose optical axis is parallel to the columns 10 on which the carriage moves; this optical axis is therefore perpendicular to the table 14.
The position of the plate 21 relative to the carriage 15 must remain unchanged as long as the objective 23 is not replaced by another.
On the side of the objective 23, opposite the table 14 is placed an object-holder or plate-holder 24 to which is subject a "light box" 25, that is to say an opaque envelope containing a light source. with or without capacitor,
In addition, the plate holder frame 24 is connected to the plate 21 by a bellows 26 which makes it possible to delimit between them, a dark chamber of variable height.
The plate holder 24 can slide vis-à-vis the carriage 15 in guide paths (not shown) parallel to the optical axis of the objective 23.
In accordance with the invention, the carriage 15 comprises at the appropriate place a pin 27 perpendicular to its plane and around which can freely pivot a rectilinear rod with two branches 28.
On the branches- of the rod can grout.
<Desc / Clms Page number 6>
ser, retort shows in particular the pin 4, two sliders 29 and 30 each mounted on one of the branches and can therefore move from one end of the rod to the other without risking meeting,
The cursor 29 is subject to another cursor 31 by means of a journal 32 which allows it to take any orientation; the cursor 3I is engaged on a smooth rod 33 fixed to the carriage 15 and of direction parallel to the optical axis of the objective.
On the other hand, the slider 31 is directly coupled by means of tie rods 34, the plate holder frame 24.
At cursor 30 is secured by the internee. diary of a journal 35 another cursor 36 movable in a groove 37 of the carriage 15, perpendicular to the optical axis of the objective; this slider 36 is engaged on a screw rod 38 passing through suitable bearings of the carriage 15 so as to be able to rotate on itself without the possibility of longitudinal displacement.
The screw rod 38 is terminated by toothed pinions 39 which are engaged with two racks 40 parallel to the columns 10 and fixed to them by collars, one of which is visible at 42 in FIGS. 2,6, and 8 and which are locked on the columns 10. To ensure the rigidity of the racks 40, oelles-oi was joined by a cross member 41.
The apparatus is completed by a transverse shaft 43 which passes through bearings 44 fixed to the columns 10; this shaft 44 which is terminated by a control crank 45, carries pinions 46 in engagement with a rack 40 and thanks to which, the racks can
<Desc / Clms Page number 7>
possibly be moved to the columns 10.
The operation of the device as it has just been described is as follows:
The positions of the various constituent organs being assumed such as the image of a photograph placed in. 24 and projected on the table 14 is clear, if one wishes to obtain. another magnification report. the operator moves the carriage 15 by means of the handles 20; oa displacement has the effect of rolling the pinions 39 on the fixed racks 40; the screw 38 turns on itself and the slider 36 moves in the transverse groove 37.
The movement of the cursor 36, shared by the cursor 30 which it carries, causes the pivoting of the rod 28, around the pin 27.
Gold; this pivoting, shared by the cursor 29, causes the cursor 31 to be ouulissement on the rod 33.
As the plate holder frame 24 is integral with the slider 31, it moves by the same amount and the displacement is such that for this new position vis-à-vis the objective, the plate gives on the table 14 a clear image .
Fig. 5 gives the justification for the property which has just been stated.
In this figure we see at 33 and 38 perpendicular axes which geometrically represent the directions of the rods 33 and 38 of FIG. I.
The oblique straight line designated by 28 in FIG. 5 corresponds to the projection of the rod 28 on the plane of the aces 33 and 38.
<Desc / Clms Page number 8>
Line 28 is assumed to be able to pivot around a point 0 representing pin 27.
Let Il and N be the projections of point 0 on axes 33-38 and A and B, the points of intersection of line 28 with these same axes.
Points A and B are obviously the centers of the two double cursors 29-31 and 30-36.
Now, the right triangles OBN and OAM are similar as having their angles equal ohaoun to each.
In these similar triangles, the corresponding sides are proportional. that is to say that we have:
AM = OM or:
ON BN (3) AM x BN = ON x OM
As the distances OM and ON are fixed, we can see that the product of the distances AM and BN is constant.
However, these distances define the positions of the two double cursors with respect to the fixed points M and N.
As the plate holder 24 is integral with the cursor 31 and as the cursor 36 has its position which strictly depends on that of the carriage 15 and of the objective 23 vis-à-vis the table 14, it is immediately obvious that it is always possible to make the relation (3) correspond to the relation (I) which fixes the image-focus and shot-focus distances.
In particular, the point M is the one which would be reached by the cursor 31, if the image holder 24 were brought into the focal plane of the objective 23.
Thus, the operator can move carriage 15 without further concern and the cliché image placed at 24 still formed sharp on table 14.
<Desc / Clms Page number 9>
When it is desired to replace the objective, it is necessary to modify the position of the pin according to the focal length of the new objective.
In anticipation of this, following the example shown; spindle 27 is, as shown in particular in FIG. 3, mounted on an ooulisseau 47 guided in a slot 48 of the frame 15; this slot being directed towards the point of intersection of the axes of the rods 33 and 38.
The movements of the slide 47 are determined by a screw 49 which passes through the slide and which has a crank 50 at one end.
To ensure the location of the slide, in the desired positions, according to the different focal lengths that the objectives may have. the slider 47 has two side arms 51 which move over a region of the carriage 15 pierced with numerous holes such as 52. To immobilize the slider 47 in; the desired position; it suffices to drive in two of these suitably chosen holes cleats such as 53 which frame one of the arms 51.
The holes 52 are arranged in oblique lines such that the passage from one to the next corresponds to a well-defined movement of the slide 47; for example a millimeter.
An articulated finger 54 provided with a fixing screw 55 is added to the slide to hold the cleats 53 in place, it suffices to bring this finger on the cleats and to engage the via 55 in a suitable tapped hole 56 of the arm 51.
<Desc / Clms Page number 10>
The new lens must also be placed in the correct position; however, the plate 21 which carries the objective is mounted on a éorou 22 movable relative to the carriage 15; it is therefore sufficient to act on the crank 61; more éorou 22 oomporte two arms 57 similar to the arms 51 of the slide 47; holes 58 are also provided in the carriage 15 and the correct position of the plate 21 can be fixed by cleats identical to those designated by 53 in FIG. 3.
We must also adjust the distance between the table 14 and the members carried by the carriage 15, for this purpose, the movable members carried by this carriage are immobilized by any means, the screw 38 for example, thanks to which the racks 40 are immobilized. provisionally made integral with this carriage, .After having unlocked the collars 42, the crank 45 is acted on, the assembly, carriage and racks, goes up or down as desired and it is brought to the suitable position so that 'with the new lens a clear image is projected onto table 14 which has remained fixed.
The identification of the position of the racks and their locking on the columns 10 can for example be provided by the members shown in FIGS. 6 to 8.
These figures show in detail the construction of a collar 42 and the components which accompany it.
This collar, engaged in a column 10, can see its position marked on this column between two
<Desc / Clms Page number 11>
cleats 63 each engaged in one of the holes 64 in the column. As the distance between the axes of these holes must be less than their diameter, they are arranged on the column 10 along the helical lines. Case rows do not wrap around the column for convenience of use; they are distributed in superimposed sections.
As for the adjusting members of the rod 28, a device is provided to prevent the displacement of the cleats and consequently to absolutely ensure the immobilization of the collars 42.
1 this effect. each collar 42 has two grooves 65 in which tenons such as 66 engage which include two rings 67 freely surrounding the oollier.
On the other hand, the two rings 67 are joined by a crosspiece 68; whose ends extend beyond the collar; can come overhang the cleats as shown in fig. 8; a screw 69 engaged in. the cross member 68 can be clamped on the collar 42 so as to immobilize the cross member in the position for which it reopens them. cleats; thanks to which these cleats cannot move and the position of the racks is well assured on the columns 10.
The three operations for adjusting the position of the spindle 27, of the plate holder 21 and of the racks 40 are sufficient to make it possible to keep the apparatus according to the invention its automatic qualities in focusing, when changing d 'goal.
The various batten holes 52, 58 and 64
<Desc / Clms Page number 12>
can be numbered so that by knowing the focal length of the new lens to be used the above stated settings can be made without any trial and error,
Moreover, the possibilities of adjusting the apparatus according to the invention are not limited to this, since it is also possible to vary the position of the projection table 14. It suffices for this purpose , loosen screws 12 of clamps II; when the desired position is found, the screws 12 are tightened again on the columns 10.
The foregoing description refers to a vertical enlarger, but it is evident that the invention applies equally to horizontal enlargers and to all cameras for enlarging, reducing, reproducing, printing positives and, d 'generally to any device comprising an objective and an object whose image it is to produce on a determined plane.
Likewise, the construction of the device according to the invention can vary without departing from the general framework thereof, thus the connection by pinions and racks between the columns 10 and the slider 36 can be replaced by any other mechanism,