BE431074A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431074A
BE431074A BE431074DA BE431074A BE 431074 A BE431074 A BE 431074A BE 431074D A BE431074D A BE 431074DA BE 431074 A BE431074 A BE 431074A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
reaction
liquid
acid
process according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431074A publication Critical patent/BE431074A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B7/00Halogens; Halogen acids
    • C01B7/01Chlorine; Hydrogen chloride

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Procédé et dispositif pour conduire une réaction exothermique entre un gaz et un liquide. 



   La présente invention se rapporte à un procédé et un appareil pour le traitement de gaz avec des liquides, et elle vise plus particulièrement un procédé et un appareil spécialement adaptés à l'utilisation dans la fabrication de l'acide chlorhydrique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La dissolution du gaz chlorhydrique dans de l'eau ap- partient aux réactions fortement exothermiques, et la solu- bilité du gaz est inversement proportionnelle à la tempéra- ture. C'est ainsi qu'il est possible de dissoudre, à une température de 0 C, plus de 500 volumes de ce gaz dans un volume d'eau, tandis qu'à une température de 60 C moins de 350 volumes de gaz peuvent être dissous dans un volume d'eau, et qu'à une température de   11000   un volume d'eau ne peut ab- sorber qu'environ 160 volumes de gaz. 



   La dissolution du gaz chlorhydrique dans l'eau dépend des conditions suivantes : a) La température du gaz et du liquide. b) La concentration du gaz dans les gaz à laver, et la concentration de l'acide liquide à fabriquer. c) La durée du contact entre le gaz et le liquide; la distance moyenne entre les particules gazeuses et les particules liquides; l'épaisseur de la couche liquide et ses mouvements interne et d'ensemble. 



   Dans la mise en pratique de l'invention, quelques-uns de ces facteurs sont plus importants, et d'autres moins im- portants que dans la pratique des procédés antérieurs. Tou- tefois, d'après ce qu'on a pu observer, ce sont là générale- ment les principaux facteurs qui interviennent, et ils ont tous à un certain degré leur importance dans leur influence sur le succès d'un système quelconque. 



   Dans ce qui précède et dans le reste de la descrip- tion on se réfère à la notion de solubilité du gaz chlorhy- drique dans de l'eau. C'est un point de vue habituellement admis qu'aucune réaction chimique n'a lieu lorsque le gaz vient en contact avec de l'eau. Certaines observations 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 amènent à croire qu'une réaction se produit peut-être, mais en raison de   l'incertitude qui   subsiste il est plus simple de faire sien le point de vue conventionnel sans exprimer toutefois une restriction d'aucune sorte. 



   Trois méthodes générales se présentent d'elles-mêmes pour réaliser un contact intime entre un gaz et un liquide absorbant : a) La dispersion du liquide dans le gaz. b) Le barbotage du gaz   à   travers le liquide. c) Le contact entre le liquide et le gaz au moyen d'une distribution du liquide sur des surfaces relativement larges. 



   La première méthode sus-mentionnée n'a pas été trouvée bien praticable ni efficace dans le cas de l'acide chlorhy- drique, en raison de la chaleur de dissolution élevée et des difficultés rencontrées dans l'évacuation de la chaleur produite. On ne connait pas de production d'acides autres que faibles par cette première méthode. La deuxième méthode tout en étant satisfaisante théoriquement, aux points de vue de la production d'un acide de bonne concentration et de l'évacuation réussie de la chaleur, s'est également mon- trée impraticable en raison de la nature fortement corrosive du gaz à manipuler et de la pression élevée que l'on rencon- tre. Il ne reste donc que la troisième méthode, à savoir l'exposition directe du liquide au gaz en vue de la produc- tion satisfaisante d'acide chlorhydrique de concentration élevée.

   Cette méthode d'exposition directe du liquide au gaz et d'absorption par surface de contact se prête tout parti- culièrement à toutes les situations où le rapport entre le liquide dans le corps et la surface de contact est maintenu 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à une faible valeur. 



   Deux méthodes générales sont actuellement utilisées pour réaliser ce contact intime entre le gaz soluble et le liquide absorbant. L'une de ces méthodes emploie des récipients (touries ou doubles coudes en S) en verre, en grès ou en quartz fondu, construits de telle façon qu'une surface relativement grande de liquide est exposée au gaz. 



  Ces récipients sont également prévus pour le refroidisse- ment. La seconde méthode emploie la colonne verticale avec un garnissage approprié sur lequel passe le liquide absor- bant ; de cette façon, des surfaces extrêmement grandes de liquide absorbant sont exposées au gaz. Cette dernière mé- thode est largement employée là où les concentrations de gaz sont faibles. 



   L'installation du type à touries donne satisfaction dans la production d'acide de concentration plus élevée, et la construction des appareils est telle qu'ils permet- tent d'une façon satisfaisante le refroidissement et l'ex- position en surface du liquide absorbant aux gaz. On lui reproche toutefois un encombrement en plan considérable et la nécessité de multiples connexions en vue du maintien de la circulation du liquide d'une part, et du gaz d'autre part. Une autre difficulté que l'on rencontre habituellement dans ce type d'installation réside en la nécessité de main- tenir un volume relativement important d'acide afin de com- penser les différences de la concentration de l'acide pro- duit de temps en temps.

   Dans la plupart des installations, soitle courant de gaz, soitle pourcentage de gaz chlorhy- drique dans le gaz varie constamment, et un réglage attentif est nécessaire de ce fait, Le   réglage   automatique ne s'est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pas révélé bien applicable. L'invention vise, entre autres, un procédé qui se prête facilement au réglage automatique. 



   Suivant le mode de fonctionnement habituel de cette installation, l'eau d'alimentation est introduite au sommet de l'appareil tandis que le gaz est introduit au fond ou près du fond, en contre-courant par rapport à l'eau. L'acide terminé est soutiré par le bas. On a également proposé de faire fonctionner une installation de ce type en introdui- sant le gaz près du sommet de l'appareil, de sorte qu'il s'écoule dans le même sens que l'eau. Dans ce cas également, l'acide est soutiré par le bas. Par temps froid, le refroi- dissement peut être limité puisque l'installation est géné- ralement exposée à l'air libre pour produire une ventilation appropriée dans le cas d'une rupture. Par temps plus chaud, le refroidissement est réalisé en laissant de l'eau ruisse- ler sur l'appareil. 



   La colonne a été utilisée largement pour l'absorption du gaz chlorhydrique, surtout là où la concentration. de gaz chlorhydrique dans le gaz n'est pas élevée ; mais en partant, de là, il est difficile de produite des acides plus concen- trés, puisqu'il n'est pas pratique de construire des tours d'absorption avec un refroidissement suffisant pour en main- tenir la température assez basse pour produire un acide de forte concentration. Pour autant que l'on sache, toutes les installations à colonne fonctionnent à contre-courant, c'est à dire que l'eau est introduite par le haut et soutirée comme acide par le bas; le gaz est introduit près du fond. 



   Un avantage particulier du nouvel absorbeur consiste en ce qu'il supprime le refroidissement et le circuit de retour extérieurs en permettant ainsi la production continue d'acide 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de forte concentration, à condition de disposer d'eau de refroidissement de la température nécessaire. 



   Les conditions favorables à l'absorption continue de gaz chlorhydrique et à l'accroissement rapide de concentra- tion de la solution sont : (a) Evacuation de la chaleur de réaction ou de disso- lution au moment même et à l'endroit même où elle est pro- duite. 



   (b) Dispersion du liquide en une pellicule mince de sorte que la chaleur d'absorption du gaz peut être évacuée aussi vite que la chaleur produite aux surfaces de contact solides. 



   (c) Contact intime entre le gaz et le liquide absorbant. 



   (d) Refroidissement de l'acide poussé jusqu'à une tem- pérature au-dessous du point d'ébullition pour la concentra- tion dans le cas particulier. 



   (e) Réglage continu et automatique du courant d'eau vers la chambre d'absorption et l'eau de refroidissement afin de maintenir constantes les conditions dans l'absor- beur qui   doivent   toujours suivre le débit d'introduction de gaz chlorhydrique. 



   (f) Une source d'acide chlorhydrique faible en quan- tité suffisante pour fournir toute l'eau nécessaire à l'ab- sorption du gaz chlorhydrique. La présence, dans l'eau de " fabrication ", d'une faible quantité de gaz chlorhydrique dissous facilite beaucoup l'absorption du gaz chlorhydrique supplémentaire. 



   (g) Evacuation de l'acide fort, refroidi, pour empê- cher tout contact ultérieur avec le gaz brut, au fur et à mesure que cet acide est formé. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   On a trouvé que les métaux tantale, columbium et des alliages de ces deux métaux se prêtent d'une façon unique à la construction d'appareils pour la fabrication d'acide chlorhydrique. Un certain nombre de ces propriétés exceptionnellement désirables sera énuméré au cours de la description. Un appareil en tantale est prévu qui profite de ces propriétés uniques, lequel appareil permet d'éviter beaucoup des difficultés inhérentes jusqu'à présent à la fabrication d'acide chlorhydrique concentré. 



   En connexion avec la création dudit appareil, on a trouvé qu'il.fonctionne de la façon la plus satisfaisante lorsqu'on le conduit contrairement à beaucoup de pratiques admises par la routine et, dans le but de profiter au maxi- mum des propriétés de ce nouveau matériau de construction, on a imaginé une nouvelle méthode de traitement de gaz acides. 



   Une pratique habituellement admise par la routine consiste à faire fonctionner des absorbeurs suivant le prin- cipe du contre-courant, en introduisant l'eau ou l'acide faible à la partie supérieure de l'appareil et le gaz à la partie inférieure de l'appareil, eten retirantl'acide terminé de la base de l'appareil. Lorsqu'on a affaire à une vitesse élevée du gaz, il y a une notable perturbation du courant du liquide par suite de la tendance du gaz à chas- ser le liquide de la surface de refroidissement. On a trouvé que, lorsque l'acide faible et le gaz brut s'écoulent paral- lèlement, la nappe liquide est beaucoup moins sujette   à   perturbation par des vitesses élevées du gaz. 



   La présente invention est basée sur le fait que des réactions exothemiques entre des gaz et des liquides peu- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 vent être réalisées avec beaucoup de facilité en faisant passer les substances de la réaction de haut en bas dans des courants parallèles. Il y a avantage à ce que le li- quide descende le long d'une paroi conductrice de la cha- leur tandis que la chaleur de réaction est évacuée en fai- sant passer un fluide échangeur de chaleur approprié de bas en haut le long de la face opposée de la paroi. 



   Lorsque le gaz contient des constituants inertes, il est généralement désirable de le soustraire au contact avec le liquide avant que tout le constituant de réaction ne soit consommé, Ensuite, la masse restante de gaz pourra passer à contre-courant par une colonne de lavage, et la partie inerte pourra sortir par le haut de la colonne. Le liquide de lavage sera constitué avantageusement par le liquide de réaction, et le liquide ayant subi une réaction partielle et qui sort de la colonne de lavage pourra être utilisé comme matière première initiale dans la réaction principale. 



   Suivant une variante, applicable également dans le cas où le gaz contient un constituant inerte, on faitpasser une faible quantité de gaz riche à contre-courant par rap- port au liquide ayant subi la réaction afin de rendre cette dernière plus complète, après que le gaz ait été retiré de la zone de contact. Dans un tel cas, il y a avantage à si- tuer les deux zones de réaction de telle façon que la même sortie de gaz puisse être utilisée pour les deux quantités de gaz. 



   Suivant une autre variante, le gaz brut pourra être distribué à la zone de réaction en des points espacés le long de la nappe descendante, de sorte que la réaction pourra 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 s'effectuer d'une façon plus uniforme. 



   L'invention a été trouvée particulièrement intéres- sante pour la fabrication de l'acide chlorhydrique. 



   On pourra se rendre compte des caractéristiques nou- belles de l'invention en se reportant aux dessins annexés qui représentent schématiquement et à titre d'exemple non limitatif des appareils qui forment deux réalisations de l'invention. Sur ces dessins 
La fig, 1 représente une élévation avec coupe par- tielle, et quelques détails schématiques, d'une variante de l'invention. 



   La fig, 2 représente d'une façon analogue une autre variante de l'invention. 



   Le gaz chlorhydrique introduit par l'entrée 10 passe par le dôme supérieur 16 pour descendre dans la colonne d' absorption 14. De l'acide chlorhydrique faible est intro- duit dans le dôme supérieur au moyen de l'entrée 18 et se rassemble dans la cuvette 20. Il passe ensuite sous la clo- che à gaz, déflectrice d'eau 22, et au-dessus de l'anneau crénelé de répartition de liquide 24 au sommet de la colonne 14. La disposition de ces parties est telle qu'elle main- tient le liquide au repos dans la cuvette et qu'elle produit la formation de plusieurs courants descendants le long de la paroi latérale de la colonne 14. Des dentelures en V of- frent l'avantage supplémentaire d'admettre une forte varia- tion de débit avec la souplesse désirée de fonctionnement. 



  L'enveloppe 26 est alimentée en eau de refroidissement par la canalisation d'amenée 28 et commandé directement par des robinets de distribution d'eau de refroidissement 32. L'eau sort par les tuyaux de vidange en 30. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Des températures d'une valeur modérée d'environ 80 C jusqu'à environ 5 C et moins sont favorables à l'absorption initiale du gaz chlorhydrique dans l'acide faible, mais, au fur et à mesure que la concentration   s'accroît,   la tempéra- ture doitêtre abaissée afin de prévenir l'ébullition et la décomposition de la solution. Il est donc par suite pré- férable de régler le débit de l'eau de refroidissement en fonction de sa température finale de sortie. Ceci est ef- fectué au moyen d'un régulateur thermique 34 intercalé dans la tuyauterie 30, et qui commande le fonctionnement de la soupape 36 dans la tuyauterie 28 de telle façon que, lors- qu'un accroissement de   l'amenée   de gaz chlorhydrique élève la température de sortie de l'eau de refroidissement, la soupape 36 s'ouvre en augmentant le débit d'eau.

   Le but des soupapes 32 est de répartir l'admission de l'eau de refroi- dissement dans l'enveloppe de telle manière que des zones d'absorption rapide   (variant   quelque peu en fonction de la proportion de gaz inerte contenu dans le gaz entrant) puis- sent être maintenues à une température suffisamment basse. 



  En général, on a trouvé qu'il est indiqué d'introduire la majeure partie de l'eau par la soupape la plus basse. 



   La partie inférieure de la colonne est pourvue d'une enveloppe de refroidissement indépendante 45 afin de refroi- dir l'acide   terminera   partir de la température finale dans la partie absorbante (laquelle température est imposée par la température la plus favorable à absorption, compte tenu de la nature du gaz que l'on traite). L'enveloppe est munie d'une soupape 46 dans la canalisation d'entrée, cette sou- pape étant commandée par le régulateur thermique 47 dans la canalisation de sortie pour maintenir la température de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 l'acide sortant à une valeur convenable. L'acide refroidi est alors retiré en 48 pour l'accumulation ou pour l'em- ploi.

   On a trouvé qu'il est indiqué d'arrêter l'opération d'absorption lorsque du gaz chlorhydrique est encore dis- ponible, dans le cas où il y a des quantités notables de gaz inerte diluant. Comme la répartition du gaz chlorhy- drique entre gaz et liquide tend vers un état d'équilibre près de la fin du trajet descendant du gaz dans la colonne, il est évident que pour enlever tout le gaz chlorhydrique du gaz dans un appareil de dimensions raisonnables, il se- rait nécessaire de maintenir l'acide terminé à une concen- tration relativement basse. Ensuite, pour refroidir l'acide terminé et pour le maintenir froid, il est indiqué de le préserver du contact avec de la vapeur ou du gaz chlorhy- drique chaud qui tend à échauffer l'acide.

   Par suite, à proximité du point où l'acide passe de la chambre d'absorp- tion   à   la chambre de conditionnement de température, le gaz non absorbé passe par l'orifice 40 dans le tube séparateur de gaz 38 disposé concentriquement à 1'intérieur de la chambre de conditionnement de température. 



   Le gaz traverse le tube 38 et la canalisation de sor- tie de gaz 64 pour arriver à la tour de lavage 54. 



   Ici, les gaz rencontrent le courant d'eau " de fabri- çation " descendant de 56 qui élimine les dernières traces de gaz chlorhydrique en formant de l'acide chlorhydrique faible qui constituera le fluide absorbant. Les gaz non ab- sorbés sont évacués d'une façon appropriée quelconque par la canalisation 58.. Le débit d'eau de fabrication peut être réglé par la soupape 60 qui est   c'ommandée   par le régulateur de poids spécifique 62 dans la canalisation, d'acide terminé 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 48. Lorsque le poids spécifique de l'acide terminé s'é- carte de la concentration qui a été prédéterminée, plus ou moins d'eau de fabrication est admis dans la colonne 54 afin de ramener la concentration à la valeur prédéter- minée.

   La canalisation 64 sert également à compenser toute surcharge instantanée dans l'absorbeur proprement dit, ce qui permet de dimensionner l'absorbeur pour un fonctionne- ment continu à un niveau constant, sans qu'il ait une ca- pacité inutile qui ne serait nécessaire que dans le cas d'une surcharge   accidentelle.   



   Les rainures ou nervures 66 repoussées dans la paroi mince en tantale tendent à favoriser une répartition uni- forme sur toute la surface de la paroi, en même temps qu' elles apportent un complément de rigidité pour soutenir la paroi. La répartition uniforme peut encore être amélio- rée en nettoyant soigneusement la surface de tantale, en prêtant une attention particulière   à   l'enlèvement de pel- licules de graisse ou d'huile. Des robinets 50 sont prévus pour vider l'appareil lorsqu'il ne fonctionne pas. 



   La figure 2 montre plusieurs modifications qui se sont montrées indiquées dans certains cas. Suivant cette variante, le gaz entre dans le tube de distribution de gaz 12 situé concentriquement à l'intérieur du tube d'absorp- tion 14. Le gaz chlorhydrique traverse le tube de distri- bution 12 au moyen d'une série de trous 13 et peut ainsi venir en contact avec une nappe de liquide descendante le long de la surface intérieure du tube d'absorption 14. En faisant varier les dimensions et la surface des trous 13, il est possible de régler sélectivement le taux d'absorption le long de la paroi du tube 14 suivant les besoins. On 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 construira de préférence le tube de distribution en deux ou plusieurs sections, la section supérieure 12 étant construite en tantale mince qui, en raison de sa grande résistance, occupe un espace relativement réduit.

   Comme le gaz sort par les trous supérieurs dans le tube de dis- tribution et diminue de volume, il est indiqué d'y   accroi-   tre l'espace occupé par le tube de distribution en utili- sant, pour la partie inférieure de celui-ci, une matière non métallique, moins coûteuse. Au point où le gaz a par- couru une notable partie de la colonne, un bouchon de sé- paration 15 est intercalé dans le tube de distribution pour que tout le gaz soit obligé de sortir et de venir en contact intime avec la nappe de liquide descendante. Le gaz et l'eau passent ensuite par une section d'équilibrage 17 du tube d'absorption, dans laquelle le gaz et le liquide tendent vers un état d'équilibre.

   Dans la réalisation re- présentée sur la figure 2, des trous 40 prévus dans la partie inférieure de l'unité de distribution 12 laissent le gaz non absorbé sortir par le tube 38 dans la canalisa- tion de sortie de gaz 64. 



   On peut aussi avoir recours à une autre modification représentée sur la figure 2 pour accrottre la concentration de l'acide lorsque la concentration de gaz chlorhydrique dans le gaz introduit en 10 est faible. Une quantité rela- tivement petite de gaz riche en gaz chlorhydrique est ame- née dans la canalisation 41. Au moyen de dérivations 42, la tuyauterie 41 conduit ce gaz à un certain nombre d'en- trées dans le tube 38, en un point bas du tube d'absorp- tion, en-dessous des sorties finales de gaz 40. La concen- tration élevée de gaz chlorhydrique dans le gaz en ce point 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tend à détruire l'état d'équilibre de sorte que la   concen-   tration de l'acide produit est beaucoup plus grande. La partie non absorbée du gaz riche remonte le long de la nap- pe liquide et sort par les issues de gaz finales 40.

   Ceci augmente légèrement la proportion de gaz chlorhydrique dans le gaz sortant, mais, puisque la quantité de gaz riche amenée dans la Banalisation 41 est relativement petite et n'excède pas 30 pour cent du gaz total introduit, la quan- tité de gaz chlorhydrique dans le gaz sortant ne dépassera pas la valeur nécessaire pour alimenter l'entrée 18 en acide faible. 



   Le tantale se prête tout particulièrement à la cons- truction d'appareils pour la fabrication des acides. Sa résistance aux substances corrosives, en particulier à l'acide chlorhydrique, à des températures relativement basses est si grande que sa durée peut être considérée comme pratiquement infinie. Contrairement aux matériaux céramiques tels que verre ou quartz fondu, il possède la haute conductibilité calorifique propre aux métaux. Les valeurs de l'échange de chaleur, correspondant à la pré- sence d'acide chlorhydrique liquide d'un c8té du métal, 
Cal sont comprises entre 4000 et 8000   m  C    h   des valeurs deux fois plus grandes n'étant pas rares. Pendant toute la durée de sa conservation, il maintient ces valeurs sans perte due à l'oxydation ni à la formation d'une pel- licule.

   Comparé à d'autres métaux, le tantale qui est pratiquement inattaquable appartient aux métaux purs plus résistants, en possèdant sensiblement les propriétés mé- caniques de l'acier doux. Le columbium et les alliages tantale-columbium possèdent les mêmes propriétés intéres- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 santés, et il est entendu que partout où l'utilisation de tantale est préconisée, son remplacement par ces mé- taux équivalents est impliqué.. 



   Lorsque.le système produit de l'acide d'une concen- tration inférieure à 20,5  Beaumé, on peut permettre une ébullition dans la colonne sans craindre une perte exces- sive de vapeur d'acide chlorhydrique par la sortie, en raison du fait que la concentration de l'acide de la co- lonne est inférieure à celle d'un mélange à ébullition constante. A des températures jusqu'à   105 C,   l'ébullition élimine de l'eau au lieu d'acide. Toute tentative de pro- duire un acide plus fort dans les mêmes conditions aboutira à une perte d'acide par les gaz évacués. 



   Comme exemple des résultats qui peuvent être obtenus par la mise en pratique de l'invention, on peut citer comme typiques les conditions suivantes : 
Des gaz chauds contenant environ 90 % d'acide chlo- rhydrique sont introduits dans l'absorbeur à une tempéra- ture comprise entre 30 C et 50 C; les gaz sont amenés à un débit de 90 à 160 kg par heure à une colonne d'un diamè- tre de 0,100 m et d'une longueur de 1,800 m. L'eau de re- froidissement entre à une température d'environ 24 C et. peut être évacuée à une température qui n'est pas inférieure à 60 C. Des résultats très satisfaisants sont obtenus en   règlant   la sortie entre 74 C et 77 C. Suivant les besoins, l'acide terminé est retiré à des concentrations de 12  à 24  Beaumé. On fait varier l'alimentation en eau de fabri- cation suivant la force de l'acide voulue. 



   Lorsqu'on désire produire un acide très fort dans l'appareil décrit dans l'exemple précédent, l'eau de re- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 froidissement est utilisée aussi froide que l'on peut l'ob- tenir, ou l'on emploie une saumure froide, lorsque celle- ci est disponible, à des températures entre - 7 C et + 5 C. 



  La température de sortie du liquide de refroidissement est maintenue aussi basse que le permettent les considérations économiques. La concentration de l'acide terminé est rela- tivement élevée, soit quelques pour cent seulement au-dessous du pourcentage d'équilibre correspondant à la température du liquide de refroidissement. Si la colonne fonctionne au- dessous de la température ambiante, il sera nécessaire d'ac- cumuler l'acide sous une pression supérieure à la pression atmosphérique afin d'empêcher la décomposition. 



   Ce genre de conduite peut être utilisé pour   accrot-   tre la capacité de la colonne afin de tenir compte d'un accroissement temporaire de l'amenée de gaz ou de la de- mande d'acide terminé. La paroi de tantale est capable de transmettre une telle quantité de chaleur relativement grande, de sorte qu'il ne reste qu'à l'évacuer pour com- penser un débit de gaz accru. L'acide terminé peut être dilué avec de l'eau pour éviter la nécessité d'une mise en réserve sous pression plus élevée. 



   Lorsque l'objet de l'invention fonctionne suivant les explications précédentes où toute modification évi- dente pour un homme du métier est admise, on obtiendra plusieurs avantages importants. Un des principaux avan- tages qui résultent de l'utilisation du procédé et de l' appareil suivant l'invention réside en la notable réduc- tion des dimensions de l'équipement nécessaire pour trai- ter un débit donné de gaz chlorhydrique. 



   Un autre avantage consiste en l'absence d'interrup- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 tions de fonctionnement qui résulte de l'utilisation d'un matériau de construction plus léger et moins fragile. Même si l'économie de remplacement des matériaux céramiques était complètement négligée, l'utilisation du nouvel absor- beur serait encore justifiée pour la raison que des inter- ruptions coûteuses et fâcheuses, dues à la rupture de l'é- quipement céramique, sont supprimées. 



   Un autre avantage principal est la souplesse du fonc- tionnement, associée à la facilité de réglage, qui permet la production directe d'acide terminé par l'appareil, la qualité de cet acide étant tellement constante qu'il peut être vendu sans aucun autre traitement. 



   REVENDICATIONS 
1 - Procédé de conduite d'une réaction exothermique entre un gaz et un liquide en vue de l'obtention d'un pro- duit de réaction liquide, caractérisé en ce que la plus faible partie du gaz vient, en s'écoulant à contre-courant, en contact avec le liquide n'ayant encore subi aucune réac- tion pour produire un liquide ayant subi une réaction par- tielle; la plus grande partie du gaz vient, en s'écoulant à contre-courant, en contact avec ledit liquide ayant subi une réaction partielle, et un liquide ayant subi une réac- tion sensiblement complète est recueilli en un point éloi- gné du point de contact initial.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé suivant revendication 1 caractérisé en ce que le gaz et le liquide viennent en contact en s'écou- lant en courants parallèles tout en étant refroidis par un contre-courant, sans contact direct, d'un fluide échangeur de chaleur, le produit de réaction liquide étant recueilli <Desc/Clms Page number 18> en un point éloigné du point de contact initial.
    3 - Procédé suivant revendication 1 caractérisé en ce que le refroidissement de la réaction principale a lieu par contre-courant.
    4 - Procédé suivant revendication 1 ou 3 carac- térisé en ce que le gaz pour la réaction est dilué avec du gaz inerte, et le mélange gazeux est retiré de la zone de réaction avant que cette dernière ne soit complète.
    5 - Procédé suivant revendication 1 , 3 ou 4 ca- ractérisé en ce qu'une quantitérelativement petite de gaz riche en constituant de réaction est introduite à contre-courant dans le courant du liquide en vue de fa- voriser une réaction complète.
    6 - Procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que le gaz introduit dans la zone de réaction est divisé en plusieurs courants qui sont alors introduits en des points espacés le long de la trajectoire du liquide.
    7 - Procédé suivant les revendications 1 à 6 , caractérisé en ce que le débit du liquide de refroidisse- ment est réglé suivant la température du liquide de re- froidissement sortant.
    8 - Procédé suivant les revendications 1 àt 3 à 7 caractérisé en ce que le débit d'amenée du liquide pour la réaction est régi par le degré auquel la réaction est poussée, ledit degré étant mesuré par une propriété phy- sique caractéristique du produit de la réaction.
    9 - Procédé suivant les revendications 4 à 8, ca- ractérisé en ce que des /lasses séparées de fluide échangeur de chaleur sont utilisées pour évacuer la chaleur de la <Desc/Clms Page number 19> réaction d'une part, et pour refroidir le produit de la réaction d'autre part.
    10 - Procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que le gaz de réac- tion est du gaz chlorhydrique, le liquide ayant subi une réaction partielle est de l'acide chorlhydrique faible, et le liquide ayant subi une réaction plus complète est de l'acide chlorhydrique fort.
    11 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant revendications 1 à 10 , caractérisé en ce que la paroi séparant les composantes de la réaction et le fluide échangeur de chaleur est construite en tout ou en partie en un métal tel que tantale, columbioum ou en des alliages de ces métaux.
BE431074D BE431074A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431074A true BE431074A (fr)

Family

ID=90938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431074D BE431074A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431074A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0870729B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de produits chimiques de haute pureté pour l&#39;industrie micro-électronique
EP0129854B1 (fr) Procédé et appareil pour la production de produits gazeux par décomposition de liquides
EP0432074A1 (fr) Procédé et dispositif de réduction de la teneur en gaz polluants acides de fumées issues d&#39;un dispositif d&#39;incinération
EP0191679A1 (fr) Procédé d&#39;oxydation de substances dissoutes ou en suspension dans une solution aqueuse
JPS5998677A (ja) ワインのアルコ−ル濃度減少装置および方法
BE431074A (fr)
BE1009199A3 (fr) Dispositif pour mettre en contact un liquide avec un gaz.
FR2671607A1 (fr) Procede de depollution d&#39;effluents gazeux riches en oxygene et contenant des derives chlores.
BE365987A (fr) Procédé de fabrication d&#39;acide azotique concentré
BE341481A (fr)
EP0015626B1 (fr) Procédé et installation pour la préparation de cristaux de bicarbonate de sodium
FR2530484A1 (fr) Procede et dispositif pour la dissolution de gaz dans un liquide
FR2475929A1 (fr) Element d&#39;installation diffuseur-melangeur, et procede pour realiser et intensifier les processus de transfert de chaleur et/ou de matiere entre des phases liquide-liquide ainsi qu&#39;entre des phases liquide-solide
FR2604371A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;echange entre un gaz et un liquide
FR2611195A1 (fr) Procede d&#39;epuration et de mise en surpression du fluor electrolytique
BE571087A (fr)
FR2786708A1 (fr) Appareil de traitement continu et rapide de liquides, comportant des moyens d&#39;echange de matiere entre des vapeurs volatiles ou des gaz et leur liquide generateur
BE334048A (fr)
FR2555911A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;elimination du silicium d&#39;un refrigerant constitue de sodium a haute temperature
BE639491A (fr)
WO1993014357A1 (fr) Procede et appareillage pour l&#39;obtention de tres basses temperatures
BE499835A (fr)
FR3044236A1 (fr) Dispositif de colonne de decantation
BE517176A (fr)
FR2698864A1 (fr) Production d&#39;hexafluorure d&#39;uranium.