<Desc/Clms Page number 1>
Il Perfectionnements apportés, ou relatifs au montage des mo- teurs et hélices d'aéronefs ".
La présente invention a pour objet des perfectionnements apportés, ou relatifs au montage des moteurs et hélices d'aé- ronefs. On a constaté qu'une hélice d'aéronef peut être mise dans un état de vibration plus ou moins complexe, qui a pour résultat de courber les pales et de produire d'autres effets destructeurs , et qu'un facteur important de la production ou de l'agravation de cette vibration résulte de vibrations du moteur dans des directions transversales à l'axe de son arbre à manivelle . Des irrégularités du couple du moteur sont aussi un facteur de la production des vibrations de l'hélice . On sait également que les vibrations du moteur sont non seulement nettement nuisibles à la structure de l'aéronef, mais encore désagréables pour ses occupants, et la présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients.
Conformément à la présente invention, on prévoit dans un aéronef la combinaison d'un moteur monté d'une manière flexi-
<Desc/Clms Page number 2>
ble dans la structure de cet aéronef, d'une hélice montée dans cette structure, indépendamment du moteur, et d'un ac- couplenent flexible de commande entre eux. Cet agencerait donne l'assurance qu'aucune vibration produite dans le moteur ne sera transmise à l'hélice, soit directement, soit indi- rectement par la structure de la machine .
On sait évidemment qu'on peut pourvoir le moteur d'un véhicule automobile pour routes d'un montage à amortisseurs et employer un arbre de transmission muni d'un joint à la Cardan entre cet arbre et l'essieu arrière, mais le but de cette transmission flexible est de permettre les mouvements de l'essieu arrière par rapport au châssis qui porte le moteur, cet essieu arrière étant monté sur des ressorts. Ces conditions ne se présentent pas en ce qui concerne la présente invention dont le but principal est d'empêcher la transmission des vibrations du moteur à l'hélice que ce moteur commande .
Suivant une autre caractéristique de la présente invention, le montage du moteur dans la structure de l'aéronef n'est pas seulement flexible, mais il est encore de nature élastique ou agit comme amortisseur.
De préférence, le moteur est monté sur des tourillons s'étendant longitudinalement à. l'arbre à manivelle et est fixé, de manière à résister à la réaction du couple, au moyen d'organes élastiques ou montés élastiquement. Lorsqu'on emploie un moteur dont les cylindres sont montés suivant une répartiion géométriquement symétrique autour de l'arbre à manivelle du moteur, l'accouplement de commande avec l'arbre de l'hélice a le même axe que l'arbre à manivelle et il en est de même pour l'axe du tourillon du moteur. Lorsque la disposition des cylindres ne présente pas cette symétrie, une disposition excentrique des tourillons peut être préférable pour obtenir les meilleurs résultats.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention on peut appliquer l'amortissement hydraulique ou par friction
<Desc/Clms Page number 3>
pour le montage élastique du moteur.
On notera que la présente invention peut être appliquée à toute construction ou à toute disposition du moteur dans un aéronef, et l'on décrira à titre d'exemple dans ce qui suit, en se rapportant au dessin annexé, une disposition dans laquelle l'invention est appliquée à un moteur monté dans l'aile d'un aéroplane. Les dessins sont des schémas qui représentent ce qui est nécessaire pour la compréhension de l'invention.
La figure 1 du dessin est une coupe suivant la ligne I-I de la figure 2.
La figure 2 est un plan partiel montrant la partie de l'aile dans laquelle est logé le moteur, la moitié supérieure de l'aile étant enlevée.
La figure 3 est une coupe suivant III-III de la figure 2.
Le moteur est désigné dans son ensemble par 5; il est du type en X, les rangées de cylindres étant désignées par 6 et les tubulures d'échappement par 4. Le moteur est monté dans l'aile 21 de l'aéroplane et, à chacune des extrémités de son arbre à manivelle ou vilebrequin , il présente des tourillons 7' qui ont le même axe que cet arbre . Ces tourillons sont formés de façon à constituer des. paliers en caoutchouc destinés à réaliser un montage élastique et flexible pour le moteur et ils sont supportés par les deux longerons principaux 7 et 8 de l'aile . On a prévu des contre-fiches 10 de chaque côté du moteur pour résister à la réaction du couple; elles sont fixées respectivement sur les longerons longitudinaux auxiliaires avapt-arrière 11, 12 de l'aile qui s'étendent entre les deux longerons principaux précités.
L'amortissement est réalisé aux points de fixation 13, 14 au moyen d'un agencement convenable comportant du caoutchouc ou des ressorts, et si l'on emploie du caoutchouc dans les paliers des tourillons, il est préférable d'employer cette même ma-
<Desc/Clms Page number 4>
tière pour les dispositifs de fixation destinés à résister au couple. On peut appliquer l'amortissement par friction ou l'amortissement hydraulique pour limiter et amortir tout mouvement de vibration qui peut se produire. Up grand avantage de cette organisation est qu'il y a une grande liberté dans le choix du point ou des points où le moteur peut être fixé pour résister au mouvement de torsion, et il n'est généralement pas nécessaire de prévoir des organes de construction spéciaux à cet effet, parce que des éléments de construction existants peuvent ordinairement être employés.
L'hélice 15 est montée dans des paliers d'arbre et de butée ordinaires logés dans la boîte 16, qui est montée sur une pièce 17, en porte à faux , s'avançant au-devant du longeron antérieur7 de l'aile . L'axe de l'arbre de l'hélice est disposé dans l'alignement de l'axe de l'arbre de commande du moteur, c'est-à-aire, dans le présent exemple, dans l'alignement de l'axe de l'arbre à manivelle . Lorsqu'on emploie un réducteur de vitesse, on dispose l'axe de l'arbre de lhélice dans l'alignement de l'axe de l'arbre final du réducteur de vitesse. Mais lorsqu'il est nécessaire de maintenir alignés l'axe de l'arbre à manivelle et celui de l'hélice, on organise le réducteur de vitesse de façon à permettre cette disposition; on peut employer par exemple un engrenage épicycloïdal.
Entre l'arbre de l'hélice et l'arbre moteurf , on a prévu un accouplement flexible de commande affectant la forme d'un arbre court 18 pourvu à chacune des extrémités 19 et 20 d'un type quelconque de joint flexible ou à la. Cardan,
Les joints à la Cardan de cet accouple:,lent de commande ne sont nécessaires que pour compenser des écarts extrêmement faible.: d'alignement de sorts qu'on ne rencontre aucune diffi- culté dans la marche normale du moteur,
La présente invention n'est pas/limitée à la disposition spéciale décrite plus haut du moteur monté dans l'aile; elle peut être appliquée à toute disposition du moteur dans un aé-
<Desc/Clms Page number 5>
nef et elle présente les avantages suivants :
(1) Elle empêche toute vibration du moteur transversale- ment à l'arbre à manivelle de se transmettre à la structure de l'aéronef et à l'hélice ou elle l'amortit par rapport à oelles- oi ; (2) Elle empêche les effets de la réaction du couple du moteur et toute vibration qui en résulte de se transmettre à la structure de l'aéronef.
(3) Le montage du moteur est suffisamment libre pour amortir des vibrations dans une direction quelconque,mais il maintient aussi l'alignement des organes de commande avec l'hélice.
(4) Le montage des tourillons du moteur peut être réali- sé.faoilement dans la structure de l'aéronef et la fixation dit,moteur dans le but de résister à l'effort de torsion peut être effectué en tout point convenable de la structure de l'aéronef.
REVENDICATIONS.
------------------
1. Dans un aéronef , la combinaison d'un moteur monté flexiblement dans la structure de cet aéronef, d'une hélice montée dans cette structure, indépendamment du moteur, et d'un accouplement flexible de commande entre eux.