BE430946A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430946A
BE430946A BE430946DA BE430946A BE 430946 A BE430946 A BE 430946A BE 430946D A BE430946D A BE 430946DA BE 430946 A BE430946 A BE 430946A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
engine
crank shaft
shaft
motor
propeller
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430946A publication Critical patent/BE430946A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D27/00Arrangement or mounting of power plants in aircraft; Aircraft characterised by the type or position of power plants
    • B64D27/02Aircraft characterised by the type or position of power plants
    • B64D27/04Aircraft characterised by the type or position of power plants of piston type
    • B64D27/06Aircraft characterised by the type or position of power plants of piston type within, or attached to, wings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Il   Perfectionnements apportés, ou relatifs au montage des mo- teurs et hélices d'aéronefs   ".   



   La présente invention a pour objet des perfectionnements apportés, ou relatifs au montage des moteurs et hélices d'aé- ronefs. On a constaté qu'une hélice d'aéronef peut être mise dans un état de vibration plus ou moins complexe, qui a pour résultat de courber les pales et de produire d'autres effets destructeurs , et qu'un facteur important de la production ou de   l'agravation   de cette vibration résulte de vibrations du moteur dans des directions transversales à l'axe de son arbre à manivelle . Des irrégularités du couple du moteur sont aussi un facteur de la production des vibrations de l'hélice . On sait également que les vibrations du moteur sont non seulement nettement nuisibles à la structure de l'aéronef, mais encore désagréables pour ses occupants, et la présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients. 



   Conformément à la présente invention, on prévoit dans un aéronef la combinaison d'un moteur monté d'une manière flexi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ble dans la structure de cet aéronef, d'une hélice montée dans cette structure, indépendamment du moteur, et d'un ac-   couplenent   flexible de commande entre eux. Cet agencerait donne l'assurance qu'aucune vibration produite dans le moteur ne sera transmise à l'hélice, soit directement, soit indi-   rectement   par la structure de la machine . 



   On sait évidemment qu'on peut pourvoir le moteur d'un véhicule automobile pour routes d'un montage à amortisseurs et employer un arbre de transmission muni d'un joint à la Cardan entre cet arbre et l'essieu arrière, mais le but de cette transmission flexible est de permettre les mouvements de l'essieu arrière par rapport au châssis qui porte le moteur, cet essieu arrière étant monté sur des ressorts. Ces conditions ne se présentent pas en ce qui concerne la présente invention dont le but principal est d'empêcher la transmission des vibrations du moteur à l'hélice que ce moteur commande . 



   Suivant une autre caractéristique de la présente invention, le montage du moteur dans la structure de l'aéronef n'est pas seulement flexible, mais il est encore de nature élastique ou agit comme amortisseur. 



   De préférence, le moteur est monté sur des tourillons s'étendant longitudinalement à. l'arbre à manivelle et est fixé, de manière à résister à la réaction du couple, au moyen d'organes élastiques ou montés élastiquement. Lorsqu'on emploie un moteur dont les cylindres sont montés suivant une   répartiion   géométriquement symétrique autour de l'arbre à manivelle du moteur, l'accouplement de commande avec l'arbre de l'hélice a le même axe que l'arbre à manivelle et il en est de même pour l'axe du tourillon du moteur. Lorsque la disposition des cylindres ne présente pas cette symétrie, une disposition excentrique des tourillons peut être préférable pour obtenir les meilleurs résultats. 



   Conformément à une autre caractéristique de l'invention on peut appliquer l'amortissement hydraulique ou par friction 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour le montage élastique du moteur. 



   On notera que la présente invention peut être appliquée à toute construction ou à toute disposition du moteur dans un aéronef, et l'on décrira à titre d'exemple dans ce qui suit, en se rapportant au dessin annexé, une disposition dans laquelle l'invention est appliquée à un moteur monté dans l'aile d'un aéroplane. Les dessins sont des schémas qui représentent ce qui est nécessaire pour la compréhension de l'invention. 



   La figure 1 du dessin est une coupe suivant la ligne I-I de la figure 2. 



   La figure 2 est un plan partiel montrant la partie de l'aile dans laquelle est logé le moteur, la moitié supérieure de l'aile étant enlevée. 



   La figure 3 est une coupe suivant III-III de la figure 2. 



   Le moteur est désigné dans son ensemble par 5; il est du type en X, les rangées de cylindres étant désignées par 6 et les tubulures d'échappement par 4. Le moteur est monté dans l'aile 21 de l'aéroplane et, à chacune des extrémités de son arbre à manivelle ou vilebrequin , il présente des tourillons 7' qui ont le même axe que cet arbre . Ces tourillons sont formés de façon à constituer des. paliers en caoutchouc destinés à réaliser un montage élastique et flexible pour le moteur et ils sont supportés par les deux longerons principaux 7 et 8 de l'aile . On a prévu des contre-fiches 10 de chaque côté du moteur pour résister à la réaction du couple; elles sont fixées respectivement sur les longerons longitudinaux auxiliaires   avapt-arrière   11, 12 de l'aile qui s'étendent entre les deux longerons principaux précités.

   L'amortissement est réalisé aux points de fixation 13, 14 au moyen d'un agencement convenable comportant du caoutchouc ou des ressorts, et si l'on emploie du caoutchouc dans les paliers des tourillons, il est préférable d'employer cette même ma- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tière pour les dispositifs de fixation destinés à résister au couple. On peut appliquer l'amortissement par friction ou l'amortissement hydraulique pour limiter et amortir tout mouvement de vibration qui peut se produire. Up grand avantage de cette organisation est qu'il y a une grande liberté dans le choix du point ou des points où le moteur peut être fixé pour résister au mouvement de torsion, et il n'est généralement pas nécessaire de prévoir des organes de construction spéciaux à cet effet, parce que des éléments de construction existants peuvent ordinairement être employés. 



   L'hélice 15 est montée dans des paliers d'arbre et de butée ordinaires logés dans la boîte 16, qui est montée sur une pièce 17, en porte à faux , s'avançant au-devant du longeron antérieur7 de   l'aile .   L'axe de l'arbre de l'hélice est disposé dans l'alignement de l'axe de l'arbre de commande du moteur, c'est-à-aire, dans le présent exemple, dans l'alignement de l'axe de l'arbre à manivelle . Lorsqu'on emploie un réducteur de vitesse, on dispose l'axe de l'arbre de   lhélice   dans l'alignement de l'axe de l'arbre final du réducteur de vitesse. Mais lorsqu'il est nécessaire de maintenir alignés l'axe de l'arbre à manivelle et celui de l'hélice, on organise le réducteur de vitesse de façon à permettre cette disposition; on peut employer par exemple un engrenage épicycloïdal.

   Entre l'arbre de l'hélice et l'arbre moteurf , on a prévu un accouplement flexible de commande affectant la forme d'un arbre court 18 pourvu à chacune des extrémités 19 et 20 d'un type quelconque de joint flexible ou à la. Cardan,
Les joints à la Cardan de cet   accouple:,lent   de commande ne sont nécessaires que pour compenser des écarts extrêmement   faible.:   d'alignement de sorts qu'on ne rencontre aucune diffi-   culté   dans la marche   normale   du moteur,
La présente invention n'est   pas/limitée   à la disposition spéciale décrite plus haut du moteur monté dans l'aile; elle peut être appliquée à toute disposition du moteur dans un aé- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nef et elle présente les avantages suivants :

   (1) Elle empêche toute vibration du moteur transversale- ment à l'arbre à manivelle de se transmettre à la structure de l'aéronef et à l'hélice ou elle l'amortit par rapport à oelles- oi ; (2) Elle empêche les effets de la réaction du couple du moteur et toute vibration qui en résulte de se transmettre à la structure de l'aéronef. 



   (3) Le montage du moteur est suffisamment libre pour amortir des vibrations dans une direction quelconque,mais il maintient aussi l'alignement des organes de commande avec l'hélice. 



   (4) Le montage des tourillons du moteur peut être réali-   sé.faoilement   dans la structure de l'aéronef et la fixation   dit,moteur   dans le but de résister à l'effort de torsion peut être effectué en tout point convenable de la structure de l'aéronef. 



   REVENDICATIONS. 



   ------------------
1. Dans un aéronef , la combinaison d'un moteur monté   flexiblement   dans la structure de cet aéronef, d'une hélice montée dans cette structure, indépendamment du moteur, et d'un accouplement flexible de commande entre eux.

Claims (1)

  1. 2. Une construction suivant la revendication l,caracté- risée en ce que le montage du moteur est de nature élastique ou agit comme amortisseur.
    3. Une construction suivant les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le moteur est monté sur des tourillons s'étendant longitudinalement par rapport à l'arbre à manivel- le et est fixé, au moyen d'organes élastiques ou montés élas- tiquement , de façon à résister à la réaction du couple.
    4. La construction suivant la revendication 2 ou la re- vendioation 3, caractérisée en ce qu'on applique l'amortisse- ment à friction ou l'amortissement hydraulique en relation avec le montage élastique du moteur. <Desc/Clms Page number 6>
    5. La construction dans la revendication 3 ou dans la revendication 4, caractérisée en ce que le moteur présente une disposition géométriquement symétrique des cylindres autour de l'axe de l'arbre à manivelle , en ce que l'accouplement de commande avec l'arbre de l'hélice a le même axe que l'arbre à manivelle et en ce que les tourillons du moteur ont aussi le même axe que cet arbre à manivelle .
    6. La construction revendiquée dans la revendication 1 et sensiblement telle qu'elle est représentée sur les dessins annexés.
BE430946D BE430946A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430946A true BE430946A (fr)

Family

ID=90838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430946D BE430946A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430946A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2935111A1 (fr) Dispositif pour le montage d&#39;une unite d&#39;entrainement dans un vehicule automobile
DE112010002057T5 (de) Antriebseinheitsschwingungsdämpfungsstütze für ein elektromotorbetriebenes Fahrzeug
FR2964638A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile a roues directrices
FR2938798A1 (fr) Support de groupe motopropulseur a rupture programmee, fixe a un brancard d&#39;un vehicule automobile
CA2880407C (fr) Aeronef et installation motrice d&#39;aeronef munie d&#39;un dipositif de liaison pour lier une boite de transmission de puissance et un moteur
DE3621317A1 (de) Fahrzeug mit einer brennkraftmaschine als antriebsmotor
EP0894659B1 (fr) Biellette de reprise de couple pour moteur à combustion interne
US9770947B1 (en) Axle-shaft system with two-stage stiffness and side-to-side stiffness bias
EP3065962A1 (fr) Montage sur palier d&#39;axe de torsion/roulis de prolongateurs d&#39;autonomie sériels sans transmission
DE19752188B4 (de) Struktur zum Halten eines Rückspiegels an einem Motorrad
BE430946A (fr)
WO2009133267A1 (fr) Tricycle à plateau autoporteur
EP0979190B1 (fr) Bogie moteur de vehicule de traction
EP1682371B1 (fr) Dispositif de fixation d un groupe motopropulseur a un chassis de vehicule au moyen d&#39;une biellette
FR2949393A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;un ensemble de moyens d&#39;entrainements motorises integre dans une liaison au sol d&#39;un vehicule automobile
FR2526379A1 (fr) Suspension avec amortissement des vibrations pour un groupe d&#39;entrainement de vehicule automobile a l&#39;interieur d&#39;une carrosserie
FR2869018A1 (fr) Systeme de motorisation pour aeronef
DE4108598A1 (de) Kraftfahrzeug, dessen karosserie torsionsschwingungen unterworfen ist
BE500705A (fr)
FR2731184A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;un groupe moto-propulseur sur la structure d&#39;un vehicule automobile
BE497261A (fr)
EP4253247A1 (fr) Ensemble de propulsion électrique compact comportant une attache moteur isostatique, aéronef comportant au moins un tel ensemble de propulsion électrique
FR2942998A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;un groupe motopropulseur dans une caisse de vehicule
US20040168533A1 (en) Apparatus for the absorption of rotational vibrations of an internal combustion engine
BE497930A (fr)