<Desc/Clms Page number 1>
" CIBLE PANORAMIQUE ELECTRIQUE ":
Le présent brevet a pour objet une cible panoramique élec- trique permettant le tir réduit sur silhouettes fixes ou mobiles éventuellement avec interposition d'une plaque écran pourvue de découpures en avant des dites silhouettes,en outre l'instruction pratique de l'utilisation du terrain par la troupe et le contrôle du résultat de cette instruction par l'instructeur.
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus les dessins annexés représentent sohématiquement un exemple d'exécution,à ti- tre explicatif et non limitatif d'une cible panoramique électri- que envisagée, conformément au présent brevet.
A cet effet la fig.I représente une vue de face en élévation d'une telle cible supposée au repos.
La fig.2 représente une vue analogue à la fig.I dans laquel-
<Desc/Clms Page number 2>
le se présente une silhouette fixe et ou en mouvement continu ou par intermittence.
La fig.3 représente une coupe en élévation suivant AB fig.2.
La fig.4 représente la vue de face en élévation d'une pla- que écran susoeptible d'être glissée sur la face avant de la cible telle que représentée aux fig.1,2, .
La fig.5 représente la plaque écran de la fig. 4 glissée sur la face avant de la cible représentée aux fig.I et 2.
La fig.6 représente une coupe en élévation suivant CD fig.5 montrant la plaque écran glissée sur la face avant.
En se reportant aux figures ci-dessus,la cible panoramique envisagée oomporte une plaque de fond 1 sur laquelle on a peint un paysage 21 apparaissant à travers une découpure appropriée 22 pratiquée dans une avant plaque 2 fixée parallèlement à la premiè- re 1 par exemple au moyen d'entretoises 23. Le paysage 21 peut ê- tre changé au gré de l'instructeur et suivant le cadre dans le- quel on désire donner l'instruction du tir. Ainsi le paysage 21 pourra être nu, représenter des lignes de tranchées etc..
La plaque de fond 21( 1) peut être éclairée par des ampoules dissimulées derrière l'avant plaque 2 et que l'on utilise en cas de lumière insuffisante dans le local ou se pratique le tir. Ces lampes sont mises à l'abri des éclats par une protection appropriée par exemple une plaque de verre incassable "securit" ou autre.
Entre les plaques 1 et 2 est agencé un dispositif de roule- ment comportant un cable ou courroie sans fin 4 commandé par une poulie motrice .5. et des poulies de guidage ou de renvoi 5'. Sur ce cable ou courroie 4 sont par exemple fixés des porte-silhouet- tes 3 et 3' sur lesquels peuvent s'adapter des silhouettes amovi- bles tels que 12 voir fig.2.
La poulie motrice 5 est calée sur un arbre moteur 6 entrainé soit à la main par une courroie ou une chaîne 11 mûe à la main au moyen d'une manivelle 24 ,soit inécani- quement par une courroie ou chaîne 7 enroulée sur une poulie 8 recevant un mouvement de rotation par un équipement à roue et via sans
<Desc/Clms Page number 3>
fin 9 mû en sens rotatif par un moteur électrique 10 relié par un cable d'alimentation 16 à une boite de manoeuvre ou de démarra- ge 17 reliée au réseau d'éclairage du local par une simple prise de courant et commandée par l'instructeur.
La boite de démarrage 17 envisagée est pourvue a) d'une clef 20 permettant la mise en marche en mouvement continu et uniforme de la silhouette par exemple 12 fixée sur le porte-silhouette 3., L'arrêt s'obtient en tournant ou rabattant la clef 20. b) d'un bouton 19 permettant le déplacement limité (bonds) de la'.sil- houette 12, dont l'arrêt est¯obtenu en cessant la pression du doigt sur le bouton 19 ,enfin c) d'un clapet indicateur d'attein- te 18 se rabattant chaque fois que la silhouette telle que 12 est touchée. Oette dernière opération est réalisée par la fermeture d'un cirouit électrique lors du basculage de la silhouette non re- présenté et se concevant aisément pour tout homme de métier.
Le chemin de roulement .1 peut être actionné à la main comme indiqué par la manivelle 24. On réalise ainsi l'économie du mo- teur, mais ce système à l'inconvénient d'exiger la présence d'un gradé auprès de la cible pour l'actionner au gré des indica- tions de l'instructeur. Il est moins aisé de réaliser dans ce cas la concordance des mouvements de la'silhouette et des explications de l'instructeur, moins aisé aussi de réaliser la surprise;
Les silhouettes métalliques telles que 12 sont découpées à l'échelle appropriée ,sont peintes et représentent des objeo- tifs(tirailleurs, ooureurs, observateurs,mitrailleurs etc..)et sont fixées par exemple à l'aide d'un poussoir dans des encoches des porte-silhouettes tels que 3 et 3'.
Il est loisible de reproduire les silhouettes au pochoir sur papier dont les teintes se raccordent au paysage de fond. Oes silhouettes collées sur cartons provenant de vieux blasons sont fixées sur les silhouettes métalliques qui servent de support.
Le tir terminé, l'instructeur fait au verso les inscriptions identiques à celles portées sur un blason ordinaire(tir effectué
<Desc/Clms Page number 4>
le.,........,balles tirées,.....-atteintes.......) et les remet au tireur qui conserve un document relatif à son tir .Ce système est exoellent pour favoriser l'émulation.
Enfin un écran tel que 13 voir fig.4 peut facultativement être glissé dans les guides ou minures 15 disposées sur la.f ace frontale de l'avant plaque 2 voir fig.1,2,3,5,6. Cet écran 13 peut être découpé suivant différents types, de manière à figu- rer,voir chiffre de référence 14, des couverts naturels(arbres, monticules) soit des couverts artificiels (tranchées,abris, murs etc..)séparés par des ouvertures ou découpures telles que 25, 26, 27.
Vu l'exposé ci-dessus on comprend aisément qu'il est possi- ble d'effectuer avec l'engin décrit les opérations suivantes à savoir:
Le tir sur silhouettes fixes. La silhouette est amenée dans la position voulue ou elle demeure fixée pendant le temps voulu.
Le tir sur silhouettes mobiles. La silhouette est actionnée de manière à parcourir l'espace découpé dans l'avant plaque 2,en quelques secondes.
Le tir avec écran. Pour le tir sur silhouette fixe ,les écrans tels que 13 permettent de varier les parties vues de l'ob- jectif (silhouette) et pour le tir sur silhouette mobile,l'écran tel que 13 est disposé de manière à présenter une assez grande ouverture à la première apparition(voir partie découpée 35,coté droit de l'écran 13 représenté à la fig. 4). La durée de l'appa- rition de la silhouette dans chacune des ouvertures telles que 26 et 27 de l'écran 13, sera ainsi par exemple de quelques se- condes.
Enfin l'instruction pratique de l'utilisation du terrain par la troupe, A cet effet comme précédemment, on utilisera des fonds 1 avec face 21 peinte ou décorée différemment des silhouet- tes telles que 13 représentant un ou des militaires,suivant des attitudes diverses, tout ceci combiné avec des écrans tels que 13 aussi variés que voulus dans les sujets qu'ils représentent
<Desc/Clms Page number 5>
en découpe avec plus ou moins de découverts.'
Parmi les multiples avantages de l'appareil on peut indiquer les principaux ,à savoir: qu'il permet un tir rapide. qu'il réalise l'automaticité. qu'il permet la suppression des hommes de corvée, d'où moins de risques d'accidents. qu'il peut être utilisé rapidement sans nécessité de préparatif s.
On doit considérer la description de l'appareil comme étant d'ordre général et que d'autres appareils peuvent évidemment ê- tre envisagés avec d'autres variantes constructives ou modes d'exécution sans que pour cela on s'écarte du cadre du domaine du présent brevet.
Ainsi par exemple on pourrait disposer plus ou moins de porte-silhouettes, faire glisser les écrans tels que 13 vertica- lement sur la: plaque avant 2, amener et retirer les écrans 13 par une commande à distance, à la main ou mécaniquement,pareille- ment pour les plaques de fond 1 .Il suffirait à cet effet de monter les plaques de fond sur une chaîne sans fin se mouvant dans un plan horizontal et les écrans sur des chaînes sans fin parallèles se mouvant dans des plans verticaux,tout ceci évidemment combiné avec des commandesà distance de mise en marche et d'arrêt,. appro- priés.
Le mode du mécanisme d'aotionnement du chemin de roulement pourra aussi varier comme il convient.
Parmi les avantages d'une telle cible on peut oiter outre son faible encombrement et sa facilita de transport, sa robustesse et sa simplicité car tout mécanicien ou électricien peut aisément en surveiller l'entretien,y renouveler une pièce ou un fil conducteur,
En résumé il.faut considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet une cible panoramique électrique caracté-. risée par ce qui suit:
<Desc / Clms Page number 1>
"PANORAMIC ELECTRIC TARGET":
The present patent relates to an electric panoramic target allowing reduced firing on fixed or mobile figures possibly with the interposition of a screen plate provided with cutouts in front of said figures, in addition to the practical instruction of the use of the terrain. by the troops and control of the result of this instruction by the instructor.
In order to bring out the above description more clearly, the appended drawings represent an example of execution, by way of explanation and not limiting, of an electric panoramic target envisaged, in accordance with the present patent.
To this end, fig.I shows a front elevational view of such a target assumed to be at rest.
Fig. 2 shows a view similar to fig. I in which
<Desc / Clms Page number 2>
the figure is fixed and either in continuous or intermittent movement.
Fig.3 shows a sectional elevation along AB fig.2.
Fig.4 shows the front elevation view of a screen plate capable of being slid over the front face of the target as shown in fig.1,2,.
Fig. 5 shows the screen plate of fig. 4 slipped on the front face of the target shown in fig. I and 2.
Fig.6 shows a sectional elevation along CD fig.5 showing the screen plate slid on the front face.
Referring to the figures above, the panoramic target envisaged includes a back plate 1 on which a landscape 21 has been painted, appearing through an appropriate cutout 22 made in a front plate 2 fixed parallel to the first 1 for example. by means of spacers 23. The landscape 21 can be changed at the discretion of the instructor and according to the framework in which it is desired to give the instruction for shooting. Thus the landscape 21 can be bare, represent lines of trenches, etc.
The base plate 21 (1) can be lit by bulbs concealed behind the front plate 2 and which are used in the event of insufficient light in the room where shooting is practiced. These lamps are protected from splinters by appropriate protection, for example an unbreakable "securit" glass plate or the like.
Between the plates 1 and 2 is arranged a rolling device comprising an endless cable or belt 4 controlled by a driving pulley .5. and guide or return pulleys 5 '. On this cable or belt 4 are for example fixed figure holders 3 and 3 'on which can be adapted removable figures such as 12 see fig.2.
The driving pulley 5 is wedged on a driving shaft 6 driven either by hand by a belt or a chain 11 moved by hand by means of a crank 24, or unmechanically by a belt or chain 7 wound on a pulley 8 receiving a rotational movement by a wheeled equipment and via without
<Desc / Clms Page number 3>
end 9 rotatably driven by an electric motor 10 connected by a power cable 16 to an operating or starting box 17 connected to the room's lighting network by a simple socket and controlled by the instructor .
The starter box 17 envisaged is provided with a) a key 20 allowing the starting in continuous and uniform movement of the silhouette, for example 12 fixed on the silhouette holder 3., The stop is obtained by turning or folding the key 20. b) of a button 19 allowing the limited movement (jumps) of the silhouette 12, whose stop is obtained by stopping the pressure of the finger on the button 19, finally c) of a reach indicator valve 18 which folds down each time the silhouette such as 12 is touched. This last operation is carried out by closing an electric cirouit when the silhouette is tilted, not shown and easily conceived for any person skilled in the art.
The raceway .1 can be operated by hand as indicated by the crank 24. This saves the engine economy, but this system has the drawback of requiring the presence of an officer near the target. to activate it as instructed by the instructor. It is less easy to achieve in this case the concordance of the movements of the silhouette and the explanations of the instructor, less easy also to realize the surprise;
Metal silhouettes such as 12 are cut to the appropriate scale, are painted and represent targets (skirmishers, runners, observers, machine gunners, etc.) and are fixed for example using a pusher in notches. figure carriers such as 3 and 3 '.
It is possible to reproduce the silhouettes with a stencil on paper, the colors of which match the background landscape. The silhouettes glued on cardboard from old coats of arms are attached to the metal silhouettes which serve as a support.
When the shooting is finished, the instructor makes on the back the inscriptions identical to those on an ordinary coat of arms (shooting performed
<Desc / Clms Page number 4>
on., ........, bullets fired, .....- hit .......) and gives them to the shooter who keeps a document relating to his shooting. This system is exoellent to promote emulation.
Finally, a screen such as 13 see fig.4 can optionally be slid in the guides or minures 15 arranged on the front la.f ace of the front plate 2 see fig.1,2,3,5,6. This screen 13 can be cut according to different types, so as to show, see reference number 14, natural cover (trees, mounds) or artificial cover (trenches, shelters, walls, etc.) separated by openings or cutouts such as 25, 26, 27.
Considering the above description, it is easily understood that it is possible to carry out with the apparatus described the following operations, namely:
Shooting on fixed figures. The silhouette is brought into the desired position where it remains fixed for the desired time.
Shooting on moving silhouettes. The silhouette is actuated so as to travel through the space cut out in the front plate 2, in a few seconds.
Shooting with screen. For fixed silhouette shooting, screens such as 13 make it possible to vary the seen parts of the objective (silhouette) and for mobile silhouette shooting, the screen such as 13 is arranged so as to present a fairly large opening on first appearance (see cut-out portion 35, right side of screen 13 shown in FIG. 4). The duration of the appearance of the silhouette in each of the openings such as 26 and 27 of the screen 13 will thus be for example a few seconds.
Finally the practical instruction of the use of the ground by the troops, For this purpose as before, one will use funds 1 with face 21 painted or decorated differently silhouets such as 13 representing one or more soldiers, according to various attitudes , all this combined with screens such as 13 as varied as desired in the subjects they represent
<Desc / Clms Page number 5>
in cutting with more or less overdrafts. '
Among the many advantages of the device we can indicate the main ones, namely: that it allows rapid fire. that it achieves automaticity. that it allows the elimination of drudgery, hence less risk of accidents. that it can be used quickly without the need for preparation.
The description of the device must be considered to be of a general nature and that other devices can obviously be envisaged with other constructive variants or embodiments without departing from the scope of the field. of this patent.
Thus, for example, we could have more or less silhouette holders, slide screens such as 13 vertically on: front plate 2, bring and remove screens 13 by a remote control, by hand or mechanically, similar - ment for the bottom plates 1. For this purpose, it would be sufficient to mount the bottom plates on an endless chain moving in a horizontal plane and the screens on parallel endless chains moving in vertical planes, all this obviously combined with remote start and stop controls ,. appropriate.
The mode of the raceway aotation mechanism may also vary as appropriate.
Among the advantages of such a target we can oiter in addition to its small footprint and its ease of transport, its robustness and its simplicity because any mechanic or electrician can easily monitor its maintenance, renew a part or a conductive wire,
In summary il.faut consider as falling within the scope of the present patent a characteristic electric panoramic target. laughed at by the following: