BE430381A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430381A
BE430381A BE430381DA BE430381A BE 430381 A BE430381 A BE 430381A BE 430381D A BE430381D A BE 430381DA BE 430381 A BE430381 A BE 430381A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
cone
sealing
pipe joint
joint according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430381A publication Critical patent/BE430381A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L19/00Joints in which sealing surfaces are pressed together by means of a member, e.g. a swivel nut, screwed on or into one of the joint parts
    • F16L19/06Joints in which sealing surfaces are pressed together by means of a member, e.g. a swivel nut, screwed on or into one of the joint parts in which radial clamping is obtained by wedging action on non-deformed pipe ends

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Joint -de tuyaux. 



   La présente invention concerne un joint de tuyaux par lequel on peut relier- ensemble des ¯tuyaux ou bien raccorder des tuyaux à des tubulures. Il convient particulièrement pour des tuyaux à paroi mince car l'épaisseur des parois des tuyaux n'est nullement déforcée en cas d'emploi de ce nouveau joint. 



  Pour l'étanchéité, on utilise un corps d'étanchéité connu en lui-même dans les- joints de tuyaux de ce genre, allant en s'a-   mincissant   en cône vers la partie de raccordement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans les joints connus de tuyaux, on a employé en général un corps d'étanchéité fait en une manière souple, de      telle manière qu'il va en s'amincissant en cône vers l'écrou à recouvrement et qu'il s'applique par sa partie épaisse, tour- née vers la partie de raccordement, contre une surface d'étan- chéité, contre laquelle il est pressé lors du serrage de l'é- crou à recouvrement. Pour éviter que les corps d'étanchéité soient endommagés lors du serrage du joint, on les a pourvus, à leur partie conique mince, d'une douille métallique sur la- quelle agit l'écrou à recouvrement.

   Ces joints connus ont l'in- convénient d'une part que l'étanchéité se fait sur une face frontale et n'est donc de loin pas aussi efficace que l'étan-   chéité sur une surface conique ; enoutre, pour permettre le   serrage du joint, la partie épaisse du corps   dtanchéité   doit être libre, de façon que, lors du serrage du joint, elle puisse se déformer. Il y a par conséquent à redouter le dan- ger que le corps d'étanchéité éclate en cas de trop fort ser- rage du joint ou qu'il gonfle par suite de la pénétration de l'humidité. Ces corps d'étanchéité connus peuvent être pressés seulement avec une pression relativement faible sur le tuyau, car en cas de trop fort serrage du joint, les corps éclatent ou sont refoulés latéralement. 



   Ces inconvénients des joints connus de tuyaux, à corps d'étanchéité conique en une matière souple, sont évités suivant la présente invention, par le fait que le corps d'étanchéité est fait en deux parties, savoir à sa partie antérieure étroi- te en une matière d'étanchéité souple, par exemple en fibre, et à sa partie postérieure plus épaisse en un métal relative- ment dur par rapport à l'autre partie. Ce corps d'étanchéité est inséré: avec sa partie mince en avant dans la partie de rac- cordement de façon que la surface d'étanchéité conique, faite   en.matière   souple, s'applique contre la surface d'étanchéité de forme conique correspondante de la partie de raccordement. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Les pièces sont en outre de dimensions telles que, lors du serrage du joint, la partie postérieure dure, plus épaisse, du corps d'étanchéité vient s'appliquer contre'le   cône   de la partie de raccordement de sorte que, lorsque le joint est serré, la partie souple du corps d'étanchéité est enfermée entre des parties dures et peut simplement céder un peu vers l'avant. On obtient-ainsi ce résultat,qu'outre l'étanchéité avantageuse sur une surface conique, on évite avec sécurité entière,le gonflement et l'éclatement de la partie souple et que le joint peut être serré, au point que le corps souple soit refoulé quelque peu dans le tuyau de raccordement et procure ainsi une étanchéité parfaitement sûre. 



   Il est à recommander de donner à la partie postérieure faite en métal dur, du corps d'étanchéité, qui a habituel-   lement. une   forme annulaire, des dimensions telles que son arête antérieure, avantageusement arrondie, s'avance quelque peu au-delà de la surface d'étanchéité conique, de sorte qu' elle est refoulée vers l'intérieur lors du serrage du joint. 



    De¯ce   fait, la partie souple du corps d'étanchéité , pour autant qu'elle est.enchâssée par la partie dure, est également refoulée vers l'intérieur et contre le tuyau de sorte que le tuyau est légèrement serré. 



   Dans le cas de joints qui sont exposés à des vibra- tions particulièrement fortes, il est à   recommander'   de   munir     apartie   postérieure dure du corps   d'étanchéité,   partie que l'on peut appeler- l'anneau de recouvrement, à son extrémité, d'un collet qui, lorsque le joint est serré, dépasse de l'é- crou de recouvrement   d'une   quantité telle qu'entre l'écrou et ce collet on peut 'coincer une agrafe de sûreté. Ce collet a l'avantage supplémentaire que, lors du démontage du joint, il peut servir de butée pour l'outil, de sorte qu'on peut de cet- te manière retirer-le corps d'étanchéité de la partie de rac- cordement conique. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     S'il   y a un danger de corrosion, il est à recommander de prolonger suffisamment loin vers l'arrière la partie souple du corps d'étanchéité, qui est par exemple faite en fibre et convient donc pour l'isolement des métaux, pour qu'elle sé- pare complètement du tuyau la partie métallique du corps d'é-   tanchéité.   S'il faut compter sur des vibrations exceptionnel- lement fortes, on peut donner une penteplus forte au cane d'é-   tanchéité,'la   partie souple du coprs d'étanchéité peut être relativement maintenue/courte et la partie métallique plus dure peut avoir la forme d'un anneau mince, par exemple en acier, qui est glissé par-dessus la partie souple. L'anneau est également taillé en biseau vers l'arrière et l'écrou à recouvrement est pourvu d'une surface de travail conique correspondante.

   Lors du serrage du j oint, cet anneau se place alors avec sa surfa- ce conique antérieure , après que la partie souple s'est ap- pliquée solidement, contre le c8ne de la partie de raccorde-   @   ment, tandis que l'écrou à recouvrement presse sur le cône postérieur. Sous l'effet de cette double sollicitation, l'an- neau est comprimé de sorte que la partie souple enserre lé- gèrement le tuyau. Il peut être à recommander d'appliquer l'é- crou à recouvrement de façon suffisamment serrée sur le tuyau pour que sa partie conique presse par l'arrière également con- tre la partie souple du corps d'étanchéité. Ce joint a l'avan- tage particulier que la partie de raccordement et l'écrou à recouvrement peuvent avoir un diamètre très petit. 



   Le dessin représente des; exemples de réalisation du nouveau joint de tuyaux. 



   La fige ,1 montre le raccordement d'un tuyau à ure tu- bulure, en coupe longitudinale avant le serrage. 



   La   fige 2   montre le raccordement à l'état serré. 



   La fig. 3 est une vue de droite. 



   La fige 4 montre le joint de deux tuyaux, dans la partie de droite avant le serrage et dans la partie de gauche à l'état serré. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans la forme de réalisation suivant la fig. 1; on a fixé à la paroi 1 la tubulure de raccordement 2 qui présente, ducôté intérieure une surface d'étanchéité conique'3, tandis qu'elle est pourvue extérieurement d'un pas de vis 4. Sur ce pas de vis 4, peut se visser l'écrou à recouvrement 5. Entre le tuyau 6 et la surface d'étanchéité 3 de la tubulure de raccordement, on a glissé le corps d'étanchéité qui consiste en une partie antérieure souple 7a, par exemple en fibre, et en une partie postérieure 7b, par exemple en acier ou en   letton,   formant un anneau de recouvrement. L'anneau 7b possède un   appen-   dice annulaire 9 contre lequel s'applique le collet 10 de l'écrou à recouvrement 5.

   L'-arête antérieure 8 de l'anneau 7b est arrondie pour   diminuée   le frottement   contre.la   surface d'étanchéité conique 3. Elle fait saillie quelque peu, comme le montre la fig. 1, sur la surface conique du corps d'étanchéité, de telle façon que, lors du serrage du joint, elle presse la partie souple 7a solidement contre le tuyau. A l'intérieur de 1'anneau métallique 7b, on peut prévoir des renfoncements ou des surélévations, par exemple un filetage   13,   pour améliorer la cohésion entre les deux parties. du corps d'étanchéité. 



   L'anneau 7b est prolongé vers l'arrière et porte à son extrémité un collet 11. Entre ce collet 11. et l'écrou à recou-   vrément   5, on peut introduire une agrafe 12 en fourche, constituée en forme de coin, qui empêche tout ballottement du joint. 



  Lors du démontage du joint, le collet. Il peut être employé pour faire sortir du joint, au moyen d'un outil enfoncé entre   l'écran   et. le. collet, le collet d'étanchéité ainsi que l'extrémité du tuyau enserrée. 



   La partie postérieure du corps d'étanchéité est pourvue d'un épauelement 14, et d'une manière correspondante la partie antérieure est pourvue d'un épaulement 15. Pour éviter la corrosion, la -partie   7a   est en outre prolongée suffisamment vers 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'arrière pour séparer la partie 7b du tuyau, S'il n'y a pas de danger de corrosion, ce prolongament peut disparaître et l'anneau de recouvrement 7b peut s'étendre jusque sur le   tuyai.   



   Dans la forme de réalisation suivant la fig. 4, on a prévu une pièce intérmédiaire 16 qui est pourvue pour le raccordement des tuyaux, d'un cône d'étanchéité 3 de chaque coté. 



  Les écrous à recouvrement 5 peuvent se visser sur les filetages extérieurs 4. Sur la partie d'étanchéité 7a, faite par exemple en fibre, se glisse un anneau d'acier 7b. ces deux parties forment du côté postérieur une surface conique 17 contre laquelle s'applique la surface conique en correspondance 18 de l'écrou à recouvrement 5. Par l'action commune des surfaces c oniques 3 et 18, l'anneau 7b est comprimé lorsque le joint est serré et a pressé contre le tube 6 la partie souple 7a, qui est pressée en même temps par le serrage contre le cane 3 et enserre légèrement le tuyau. 
 EMI6.1 
 



  R e y 2 il d i c a t ion x, 1.- Joint de tuyaux comportant un corps d'étanchéité allant en s'amincissant en c8ne, caractérisé en ce que le corps d'étanchéité consiste à sa partie antérieure la plus mince (7a) en une matière d'étanchéité souple, par exemple de la fibre, et à sa partie postérieure la plus épaisse (7b) en un métal relativement dur par rapport à la première matière, de telle sorte que la partie plus souple du corps d'étanchéité qui s'applique lorsque le joint est serré, avec sa face extérieure conique, contre le cane s'élargissant vers l'extérieur, de dimensionnement approprié, de la partie de raccordement et est pressée par sa surface intérieure contre le tuyau à raccorder, est enfermée entre des parties dures.

Claims (1)

  1. 2. - Joint de tuyaux suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie dure (7b) du corps d'étanchéité embrasse a la manière d'un anneau de recouvrement, une portion etablie en gradin de la partie plus souple (7a.), faite en matière d'étan- çhéité. <Desc/Clms Page number 7>
    3.- Joint de tuyaux suivant les revendications 1 et , caractérisé en ce que l'anneau de recouvrement (7b) a une épaisseur telle que son arête-antérieure avantageusement arrondie (8) s'avance quelque peu au-dessus de la surface d'étanchéité c.onique du corps d'étanchéité, de sorte que sa partie antérieure enserre, lors du serrage du joint, la partie plus souple (7a) et que celle-ci enserre légèrement le tuyau.
    4.- J'oint de tuyaux suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'anneau de recouvrement possède à son extrémité un collet (Il) qui sert de butée a une agrafe de sûreté (12) au bien à un outil utilisé pour le démontage du joint.
    5. - joint de tuyaux suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface d'appui (13) de l'anneau de recouvrement (7b) est pourvue de surélévations ou de renfoncements, par exemple d'un pas de vis.
    6. - Joint de tuyaux suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie plus dure (7b) du corps d'étanchéité consiste en un anneau qui, lors du serrage du joint, est comprimé par le cône de la partie de. raccordement et un cône (18) de l'écrou à reçouvrement (5) de telle manière qu'elle presse solidement contre le tuyau la partie plus souple (7a).
    7.- Joint de tuyaux suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'anneau de recouvrement (7b) est en forme de cône vers les deux côtés, extérieurement.
    8.- Joint de tuyaux suivant les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le bord postérieur de la partie plus souple (7a) forme avec le bord postérieur de la partie plus dure (7b) un cône commun auquel est approprié le cône (18) de l'é- crou à recouvrement (5).
BE430381D BE430381A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430381A true BE430381A (fr)

Family

ID=90394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430381D BE430381A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430381A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2769067A1 (fr) Assemblage visse avec anneau de support
FR2666635A1 (fr) Accouplement tubulaire.
FR2800151A1 (fr) Raccord a tubes comportant un troncon de raccord forme sur le tube
FR2719103A1 (fr) Raccords de tubes et méthode d&#39;assemblage.
CA1308758C (fr) Dispositif de prise de branchement sur une canalisation
BE430381A (fr)
EP1067324B1 (fr) Raccord instantané pour tube composite à âme métallique
FR2642138A3 (fr) Raccord a souder perfectionne
BE565460A (fr)
FR2873184A1 (fr) Raccord a bague a double sertissage
BE504268A (fr)
BE566777A (fr)
BE525960A (fr)
BE446027A (fr)
BE693760A (fr)
FR2740530A1 (fr) Jonction pour raccorder des tubes a un corps de jonction
FR2758603A3 (fr) Raccord pour tubes a haute pression
BE534824A (fr)
BE520020A (fr)
CH164921A (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour tuyaux, tiges ou autres organes de forme semblable.
FR2485686A1 (fr) Raccord perfectionne a portee spherique et piece constitutive
BE409941A (fr)
BE558951A (fr)
FR2764960A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche entre un embout de tube metallique et l&#39;extremite d&#39;un tuyau souple, et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
BE693557A (fr)