BE429979A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429979A
BE429979A BE429979DA BE429979A BE 429979 A BE429979 A BE 429979A BE 429979D A BE429979D A BE 429979DA BE 429979 A BE429979 A BE 429979A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
swash plate
cylinders
hub
motor
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429979A publication Critical patent/BE429979A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/28Engines with two or more pistons reciprocating within same cylinder or within essentially coaxial cylinders
    • F02B75/282Engines with two or more pistons reciprocating within same cylinder or within essentially coaxial cylinders the pistons having equal strokes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/26Engines with cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main-shaft axis; Engines with cylinder axes arranged substantially tangentially to a circle centred on main-shaft axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux moteurs à plateau oscillant. Convention Internationale - Demande de brevet britannique 
La présente invention concerne des perfectionnements à un moteur à plateau oscillant, du genre comprenant un certain nombre de cylindres espacés autour d'un arbre disposé centralement et le long de celui-ci, un organe oscillant monté sur l'arbre et des liaisons par articulations entre cet organe et le piston du moteur. Un des buts de l'invention est de fournir une construction rigide et comparativement légère. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant cette invention un moteur à plateau oscil- lant du genre indiqué ci-dessus est caractérisé en ce que les cylindres sont formés séparément l'un de l'autre et sont fixés ensemble par une plaque qui porte un palier pour du l'arbre/moteur. De préférence, les cylindres sont reliés en- semble   à   chaque extrémité par une plaque. 



   Les paliers pour l'arbre du moteur peuvent être disposés dans un organe tubulaire fixé entre les deux pla- ques. 



   La disposition qui précède est particulièrement ap- plicable à un moteur à plateau oscillant à pistons opposés, et dans ce cas un organe oscillant est disposé à chaque ex- trémité de l'arbre du moteur, de préférence à l'extérieur de la plaque. 



   Dans chacune des dispositions indiquées ci-dessus, les cylindres du moteur peuvent être pourvus, près de leurs extrémités, de brides et les plaques en question peuvent présenter des ouvertures à travers lesquelles les extrémi- tés des cylindres s'étendent de façon que les brides butent contre les plaques et soient fixées à celles-ci par des bou- lons de serrage. 



   Un logement peut être disposé pour enfermer chaque organe oscillant et est fixé à la plaque qui relie les cy- lindres ensemble. Chaque logement peut être pourvu d'un palier supplémentaire pour le bout extrême de l'arbre du mo- teur. 



   Dans l'application de l'invention à un moteur à plateau oscillant, l'organe oscillant est monté sur un bou- ton de manivelle incliné et comprend un organe creux   présen-   tant un bras servant à la liaison à chaque piston par arti- culation et cet organe en étoile présente un certain nombre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de pièces portant des manchons en segments qui entourent le bouton de manivelle incliné et sont serrés ensemble par un anneau d'encerclement. De préférence, l'organe oscillant comprend autant de pièces qu'il y a de cylindres au moteur. 



   Dans une forme de construction de l'invention, le bouton de manivelle incliné est pourvu en son milieu d'un tourillon incliné dont l'angle d'inclinaison vaut la moitié de celui du bouton de manivelle, et ce bouton de manivelle et le tourillon sont encerclés par un moyeu et le tourillon est entouré d'une cage située à l'intérieur du moyeu, présentant un certain nombre de bras radiaux qui s'étendent à travers des fentes rectilignes dans l'enveloppe et viennent en prise avec des voies de guidage rectilignes dans l'enveloppe du moteur; ces fentes sont parallèles au bouton de manivelle et ces voies de guidage sont parallèles à l'arbre du moteur et les parties de l'organe en étoile sont disposées de façon à encercler le moyeu.

   Dans ce but, le moyeu peut être pourvu de portions d'extrémité cylindriques qui sont entourés par les parties du manchon en segments de l'organe en étoile, lesquelles parties cylindriques sont filetées pour venir en prise avec des écrous qui serrent l'anneau d'encerclement en position sur les manchons en segments. Les voies de guidage pour les bras radiaux sont de préférence formées sur ce logement. 



   On trouvera ci-dessous une description de l'invention appliquée   à   un moteur à deux temps à plateau oscillant et   à   pistons opposés, la description étant faite avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La Figure 1 est une coupe par le moteur suivant son arbre et pour plus de simplicité les deux moitiés du moteur de chaque côté de la ligne X-X sont représentées tour- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nées l'une par rapport à l'autre autour de l'axe du moteur de façon à amener les deux parties de chaque cylindre dans le prolongement l'une de l'autre et de façon que les deux boutons de manivelle se trouvent dans le même plan. 



   La figure 2 est une coupe par la ligne 2-2 de la figure 1, vue dans la direction des flèches, mais montrant la position relative correcte des deux parties de chaque cylindre et les positions relatives correctes des deux organes en étoile, un organe en étoile et une extrémité de chaque cylindre étant représentés en traits de   chaînette.   



   La figure 3 est une coupe par l'un des cylindres du moteur dans un plan contenant les axes des deux parties des cylindres. 



   La figure 4 est une coupe par la ligne 4-4 de la figure 3. 



   Comme on le voit à la figure 4, chacun des cylindres 10 est formé séparément et est pourvu, le long de la partie médiane, d'ailettes de rayonnement 11 qui sont flanquées, de chaque   coté,   d'une couronne de lumières d'admission 12 et d'une couronne de lumières d'échappement 13. Les extrémités des cylindres sont lisses et sont pourvues de brides 14 disposées à distance des extrémités des cylindres. 



  Les extrémités des cylindres sont disposées de façon à s'étendre à travers des ouvertures prévues dans des plaques 15 en acier à forte résistance à la traction, de sorte que les brides butent contre la plaque et sont fixées à celle-ci par des boulons de serrage appropriés (non représentés). Les plaques 15 sont pourvues d'une ouverture centrale dans laquelle sont logées les extrémités d'un tube de palier qui est pourvu de brides 17 qui prennent appui contre les faces internes des plaques. Le tube de palier est formé de deux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 parties 9 et 16 et pourvu, à ses extrémités de   manchon   18 dans lesquels est monté l'arbre 19 du moteur.

   Chaque extrémité de l'arbre du moteur est pourvue d'un bouton de manivelle incliné 20 et chaque extrémité 21 de l'arbre du moteur est montée dans un palier 22 porté par une enveloppe 23 présentant une bride 24 qui bute contre la plaque ci-dessus indiquée 15 et est fixée à celle-ci par des boulons de serrage (non représentés). De cette manière, un certain nombre de cylindres sont disposés autour de l'arbre du moteur et s'étendent parallèlement à cet arbre. Un tourillon incliné 25 est disposé au milieu de chaque bouton de manivelle incliné et possède un angle d'inclinaison valant la moitié de celui du bouton de manivelle. Le tourillon est entouré d'une cage faite de trois manchons 26 en parties de cylindres, pourvus chacun d'un bras s'étendant radialement 27.

   Les parties des manchons cylindriques sont maintenues en position sur le tourillon par deux anneaux les entourant, 28 et 29. Le tourillon et le bouton de manivelle sont entourés par un moyeu 30 qui peut être fait en deux pièces avec leurs faces jointives s'étendant le long du bouton de manivelle, et des fentes 31 sont formées dans le moyeu, fentes à travers lesquelles s'étendent les bras 27. Les fentes sont pourvues de faces latérales rectilignes qui s'étendent parallèlement au bouton de manivelle et les bras sont pourvus de blocs 32 à face plate qui viennent en prise avec les côtés des fentes. D'une manière analogue, les extrémités des bras sont pourvues de blocs 33   à   face rectiligne qui sont disposés de façon à venir en prise avec des voies de guidage à face rectiligne 34 formées sur l'enveloppe 23.

   Les côtés des voies de guidage sont disposés de façon à s'étendre parallèlement à l'arbre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du moteur. Le moyeu est pourvu, de chaque côté, de parties cylindriques 35 qui sont filetées à leurs extrémités. L'organe oscillant est fait du même nombre de pièces qu'il y a de cylindres au moteur. Chaque partie comprend une construction triangulaire 36 présentant en son sommet un bouton sphérique 8 qui est en prise avec un joint universel 37 à l'extrémité d'une bielle 38 du moteur. Chaque construction triangulaire est pourvue, sur chacun de ses cotés, d'un manchon en forme de segment 39 qui prend appui contre la partie cylindrique 35 du moyeu et est retenu en position sur celleci par un anneau 40.

   Les extrémités du moyeu sont disposées de façon à venir en prise avec des manchons 41 en alliage léger qui entourent le bouton de manivelle et sont revêtus de métal   anti-f riction.   Les parties cylindriques du moyeu sont pourvues de rainures circonférentielles 31 qui viennent en prise avec des épaulements 42 formés sur la construction triangulaire. Les extrémités filetées des parties cylindriques du moyeu viennent en prise avec des écrous 43 par lesquels les anneaux 40 sont retenus en position. 



   Chacun des cylindres est ouvert aux extrémités et est pourvu de deux pistons 44 et 45. Les pistons 44 sont disposés de façon à commander les lumières d'admission   12   et les autres pistons 45 commandent les lumières d'échappement 13. Il est nécessaire par conséquent que les pistons 45 découvrent les lumières 13 avant que les pistons 44 découvrent les lumières 12. En outre les lumières d'admission 12 doivent rester ouvertes pendant un temps déterminé après que les lumières d'échappement ont été fermées. Ceci est réalisé par le fait que les deux parties de chaque cylindre dans lesquelles les deux pistons se meuvent en va-et-vient sont déplacées l'une par rapport à l'autre dans le sens 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 circonférenciel autour de l'arbre du moteur, d'un déplacement angulaire d'environ 15 . 



   L'extrémité de chaque cylindre est disposée de façon à s'étendre à travers un collecteur annulaire d'admission 49 de façon que les lumières d'admission des cylindres soient disposées à l'intérieur de ce collecteur, et l'autre extrémité de chaque cylindre s'étend   èntravers   d'un collecteur annulaire d'échappement 50 de façon que les lumières d'échappement soient disposées dans ces collecteurs. 



  Trois tuyaux d'admission 51 communiquent avec ces collecteurs d'admission et s'étendent en travers des ouvertures 47 dans une des plaques d'acier 15 et le long de rainures 48 formées dans l'enveloppe 23. Les tuyaux d'admission communiquent avec les orifices de sortie d'un ventilateur qui est disposé de façon à débiter du mélange combustible vers les cylindres. Le ventilateur comprend une enveloppe extérieure 52 qui est fixée à l'enveloppe 23. Une roue d'impulsion 53 est montée de façon à tourner sur l'arbre 21 du moteur et est pourvue d'un pignon 54, qui est en prise avec une roue dentée 55 pouvant tourner dans le logement 52 et qui est actionnée par un pignon 58 fixé à l'arbre du moteur. 



   Le collecteur d'échappement 50 est également pourvu. de trois tuyaux 56 qui sont disposés de façon à s'étendre à travers des ouvertures 47 de la plaque d'acier 15 et communiquent avec un collecteur annulaire d'échappement 57. 



   Le moteur peut être fixé à un bâti de support approprié au moyen d'une monture ( non représentée ) comprenant deux anneaux qui sont attachés respectivement aux deux enveloppes 23 des extrémités du moteur. 



   Les   cylindrespeuvent   être à refroidissement par l'air ou par de   l'eau.:   dans ce dernier cas, ils peuvent être disposés de façon à s'étendre à travers une chambre   d'eau   annulaire. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  REVENDICATIONS: 
1.- Un moteur à plateau oscillant comprenant un certain nombre de cylindres espacés autour de l'arbre disposé centralement et s'étendant le long de cet arbre, un organe oscillant monté sur cet arbre du moteur et des liaisons par articulation entre cet organe et les pistons du moteur, caractérisé en ce que les cylindres sont formés séparément l'un de l'autre et sont fixés ensemble par une plaque qui porte un palier pour l'arbre du moteur. 



   2. Un moteur à plateau oscillant suivant la revendication 1, dans lequel les cylindres sont reliés ensemble à chaque extrémité par une plaque. 



     3.-   Un moteur à plateau oscillant suivant la revendication 2, dans lequel les paliers pour l'arbre du moteur sont disposés dans un organe tubulaire fixé entre les deux plaques. 



   4. - Un moteur à plateau oscillant   à   pistons opposés, suivant les revendications 1 à 3, dans lequel un organe oscillant est disposé à chaque extrémité de l'arbre du moteur, de préférence à l'extérieur   desplaques.   



   5. Un moteur à plateau oscillant suivant les revendications 1 à 4, dans lequel les cylindres sont pourvus, près de leurs extrémités, de brides et dans lequel les plaques sont pourvues d'ouvertures à travers lesquelles s'étendent les extrémités des cylindres de façon que les brides butent contre les plaques et soient fixées à celles-ci par des boulons de serrage. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 6. - Un moteur à plateau oscillant suivant les revendications 2 à 5, dans lequel un logement est disposé de <Desc/Clms Page number 9> façon enfermer chaque organe oscillant et est fixé à chaque plaque qui relie les cylindres ensemble.
    7.- Un plateau oscillant suivant la revendication 6, dans lequel chaque logement est pourvu d'un palier supplémentaire pour le bout extrême de l'arbre du moteur.
    8. - Un moteur à plateau oscillant, suivant les revendications 1 à 7, dans lequel l'organe oscillant est monté sur un bouton dé manivelle incliné et comprend un organe en étoile creux présentant un bras pour la liaison par articulation pour chaque piston, lequel organe en étoile est formé d'un certain nombre de pièces présentant des parties de manchon en segments qui entourent le bouton de manivelle incliné et sont serrées ensemble par un anneau les encerclant.
    9.- Un moteur à plateau oscillant suivant la revendication 8, dans lequel l'organe oscillant est formé d'autant de pièces qu'il y a de cylindres au moteur.
    10.- Un moteur à plateau oscillant suivant les revendications 8 et 9, dans lequel le bouton de manivelle incliné est pourvu, en son milieu, d'un tourillon incliné dont l'angle d'inclinaison vaut la moitié de celui du bouton de manivelle, lequel bouton de manivelle et lequel tourillon sont entourés par un moyeu et le tourillon est entouré d'une cage présentant un certain nombre de bras radiaux, qui s'étendent à travers des fentes rectilignes disposées dans le moyeu parallèlement au bouton de manivelle, et qui viennent en prise avec des voies de guidage rectilignes s'étendant dans l'enveloppe du moteur parallèlement à l'arbre du moteur, les parties de l'organe en étoile étant serrées sur le moyeu par les anneaux. <Desc/Clms Page number 10>
    11.- Un moteur à plateau oscillant suivant la revendication 10, dans lequel le moyeu est pourvu de parties d'extrémités cylindriques qui sont entourées par les pièces en segments de l'organe en étoile et sont filetées pour venir en prise avec des écrous qui serrent les anneaux d'en- cexclement en position sur les manchons en segment.
    12.- Un moteur à plateau oscillant suivant les revendications 8 à 11, et suivant la revendication 6, dans lequel les voies de guidage pour les bras s'étendant radialement de l'organe oscillant sont formées sur le logement.
    13.- Un moteur à plateau oscillant, comportant les cylindres et l'arbre du moteur construits en substance de la manière représentée aux dessins annexés.
    14. - Un moteur à plateau oscillant, comportant un organe oscillant construit en substance de la manière représentée aux dessins annexés.
BE429979D BE429979A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429979A true BE429979A (fr)

Family

ID=90057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429979D BE429979A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429979A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2803452A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un equipement electrique, tel qu&#39;un alternateur-demarreur, dans un carter d&#39;embrayage d&#39;un vehicule automobile
CA2941804C (fr) Relais d&#39;accessoires pour moteur a turbine a gaz
CA2595360A1 (fr) Pompe a vide a cycle de translation circulaire a plusieurs arbres
FR2519699A1 (fr) Moteur a piston a mouvement alternatif avec mecanisme a plateau en nutation
FR2556413A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement d&#39;accessoires dans un moteur a turbine
BE429979A (fr)
EP3601747A1 (fr) Relais d&#39;accessoires pour moteur a turbine a gaz
FR2537665A1 (fr) Compresseur rotatif
BE429980A (fr)
FR2563871A1 (fr) Compresseur pour alimenter un moteur thermique d&#39;un vehicule a moteur
FR2486588A1 (fr) Moteur a combustion interne a cinq cylindres en ligne, equipe d&#39;un arbre d&#39;equilibrage
EP0643200A1 (fr) Arbre à cames pour moteur à combustion interne
FR2582728A1 (fr) Turbocompresseur comportant un palier a roulements precharge
FR2628479A1 (fr) Assemblage piston et cylindre a mouvement alternatif pour moteurs a combustion interne et equivalent
FR2707710A1 (fr) Vilebrequin modulaire pour machines alternatives.
WO1997043519A1 (fr) Moteur a explosion a rotation circulaire integrale
EP0019557A1 (fr) Moteur à combustion interne, à disque, sans vilebrequin et sans bielle
BE495066A (fr)
BE427318A (fr)
BE395073A (fr)
FR2765636A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour des organes de deplacement disposes en tandem
BE364689A (fr)
FR2756005A1 (fr) Dispositif de distribution cylindrique sur un moteur a quatre temps
FR2897125A1 (fr) Bielles pour moteur a combustion interne et moteur combustion interne equipe de telles bielles
BE342287A (fr)