BE429889A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429889A
BE429889A BE429889DA BE429889A BE 429889 A BE429889 A BE 429889A BE 429889D A BE429889D A BE 429889DA BE 429889 A BE429889 A BE 429889A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
fuel
pump
pressure
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429889A publication Critical patent/BE429889A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D1/00Controlling fuel-injection pumps, e.g. of high pressure injection type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D2700/00Mechanical control of speed or power of a single cylinder piston engine
    • F02D2700/10Control of the timing of the fuel supply period with relation to the piston movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux pompes et aux dispositifs de commande d'injection de   combustib le.   



  Convention Internationale :Demandes de brevets britanniques   23.350/37,   23.876/38 et 23.877/38, toutes trois déposées le 25 août 1937 (les demandes 23.876/38 et 23.877/38 étant des 
La présente invention concerne des perfectionnements aux dispositifs de commande d'injection de combustible pour moteurs à combustion interne. 



   L'invention concerne un appareil d'injection de com- bustible qui, dans la construction décrite, renferme en une seule unité une pompe à combustible, un mécanisme de régula- teur pour commander la pression de combustible et un moyen de distribution pour déterminer le débit d'huile combustible aux dispositifs injecteurs des cylindres du moteur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention comprend (dans un appareil d'in- jection de combustible pour un moteur à combustion interne à allumage par compression comprenant une pompe pour pomper de l'huile combustible sous pression et un distributeur pour répartir cette huile combustible vers des dispositifs injec- teurs, la disposition étant telle que la pression d'huile com- bustible augmente avec l'accroissement de la vitesse du moteur) l'emploi d'un moyen automatique actionné par la pression de l'huile combustible pour faire avancer le moment de fonction- nement du distributeur sous l'effet d'une pression accrue de l'huile   combustib le.   



   Le distributeur peut comprendre des soupapes de dis- tributeur actionnées mécaniquement, un organe de commande in- termédiaire rotatif, coulissant axialement, par l'intermédiai- re duquel le moyen d'actionner les soupapes est mis en mouve- ment, et un piston soumis à la pression de l'huile combusti- ble, lequel piston agit pour déterminer la position de l'or- gane de commande intermédiaire, la construction étant telle que le mouvement de glissement axial de cet organe de comman- de sert à avancer ou à retarder la position du moyen d'action- nement. Le moyen d'actionnement est de préférence une came. 



   Une chambre de commande peut être prévue, dans la- quelle fonctionne le piston pour mettre en avance ou en re- tard le distributeur, ainsi qu'une soupape de départ pour com- mander la pression de combustible, qui est située dans la pa- roi de la chambre de commande. 



   La soupape de départ peut être commandée par un régu- lateur centrifuge disposé en un seul groupe avec le distri- buteur et le moyen de commande de celui-ci. Le régulateur et le distributeur peuvent être reliés entre eux par un con- trearbre relié par transmission à chacun d'entre eux. De plus, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'organe de commande intermédiaire coulissant axialement pour avancer ou retarder le distributeur peut être constitué par une des roues dentées comprise dans le train entre le régula- teur et la came, laquelle roue possède des dents de commande hélicoïdales de façon que les dents modifient le moment de fonctionnement lors du mouvement axial mentionné ci-dessus. 



   Dans une disposition préférée, le régulateur, la chambre de commande et la came de distributeur sont coaxiaux, l'un à l'autre, le contre-arbre est parallèle à ceux-ci et l'organe de¯commande intermédiaire coulissant axialement et son piston sont coaxiaux à la came de distributeur. 



   'Une pompe à combustible peut être incorporée dans le groupe et reliée directement à la chambre de commande et au distributeur pour débiter vers celle-ci. de l'huile comusti- ble sous pression. 



   L'invention concerne en outre des détails caractéris- tiques de la.pompe qui ne sont pas eux-mêmes limités à leur emploi dans une pompe à combustible telle qu'elle est décri- te ici. A cet effet, l'invention comprend , dans une pompe, remploi d'un passage d'admission vers la pompe, d'un filtre s'étendant en travers de ce passage et d'un moyen par lequel une partie du liquide attirée dans ce passage d'admission à travers le filtre est déplacée vers l'arrière à travers le filtre à chaque course active de la pompe. dans le but de main- tenir le filtre propre. 



   Bien qu'il soit possible de faire en sorte que le plongeur de la pompe lui-même effectue ce mouvement de retour partiel du fluide pompé à travers le filtre en interrompant la fermeture dé la lumière d'admission de la pompe pendant une partie de la course de retour du piston de pompe, il est préférable d'employer des moyens séparés pour produire le flux de retour à travers le filtre.

   Dans ce but, dans une construction de la pompe à combustible suivant la présente in- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   vention,   la pompe comprend en combinaison un plongeur de pompe, un passage a'admission vers celui-ci, un filtre s'étendant en travers de ce passage d'admission, un pilon de commande du plon- geur, de plus grand diamètre que le plongeur de pompe, fonction- nant dans ce passage d'admission, la disposition étant telle que le   pilon de   commande du plongeur déplace une partie du combusti- ble dans le passage d'admission vers l'arrière à travers le fil- tre pendant la cour se de débit du plongeur de pompe. 



   L'invention comprend en outre un système d'injection de comnbustible comprenant une tuyère a combustible présentant une soupape de tuyère et un moyen de fermer celle-ci pendant que la pression du combustible à la tuyère est encore maintenue,   système   caractérisé par une soupape d'obturation auxiliaire (de préférence actionnée par la pression de fluide fermant la soupa-   pe) pour   couper la pression de combustible de la soupape de tuyè- re lorsque la soupape est ouverte. 



   On trouvera ci-dessous à titre d'exemple la descrip- tion d'une forme d'appareil   d'injection   de   combustiole   suivant l'invention avec référence aux dessins annexés dans lesquels :   L.   fig. 1 est une coupe longitudinale dans un groupe de fourniture de combustible et de distribution. 



   La fig. 2 est une coupe transversale par la ligne 2-2 ce la fig. 1, vue dans la direction des flèches. 



   La   fig.   3 est une coupe transversale de détail par la ligne 3-3 ae la vue dans la direction des flèches. 



   La   fige 4   estune autre coupe longitudinale par un plan différent de celui de la fig. 1 et indiqué par la ligne 4-4 de la fig. 2. 



   La   fig. 5   est une vue en bout du distributeur avec la partie médiane enlevée par une brisure pour montrer la construc- tion intérieure. 



   La fig. 6 est un schéma de la tuyauterie. 



   La fig. 7 est une coupe longitudinale dans une tuyère à combustible. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes pièces sur toutes les figures. 



   Si l'on se reporte à la fig. l, l'appareil comprend une enveloppe 11 à laquelle est vissé à une extrémité   unchapeau     12.qui   forme un logement pour un palier à billes 13 supportant un arbre de commande 14. A l'autre extrémité de l'enveloppe 11, on a fixé au moyen de vis 16 une enveloppe de distributeur 15. 



   L'arbre de commande 14 possède une tête 20 qui est vissée sur une enveloppe rotative 21 supportée, à l'extrémité éloignée de l'arbre de commande 14, dans un palier à billes 22 de l'enveloppe 11. Al'intérieur de l'enveloppe 21, et tournant avec celle-ci se trouvent des poids 23 de régulateur centrifu- ge qui agissent sur une soupape de départ   24   par l'intermédiai- re de ressorts interposés 25,26 de la même manière que le ré- gulateur. 



   La tête de la soupape 24 est soumise à la pression de l'huile dans une chambre de commande 27 formée dans un dia- phragme 28 qui est ooaxial à l'enveloppe   21   du   régulateur   et est maintenu dans l'enveloppe 11 par un tampon vissé 29 qui maintient le diaphragme contre.un organe de bourrage 30 repo- sant sur un épaulement 31 de l'enveloppe 11. Lorsque la pres- sion d'huile dans la chambre 27 refoule en arrière la soupape de départ, contre les ressorts et l'action du régulateur, au- delà de la lumière 32, le combustible trouve une sortie par le passage d'écoulement 33 jusque dans la chambre 34 de l'en- veloppe 11 qui se trouve à droite du diaphragme 28. 



   Sur le côté extérieur de l'enveloppe 21, on a taillé des dents d'engrenage 35 pour actionner un contre-arbre 37 et on a monté une came 36 d'actionnement de pompe. Le contre-arbre 37 est visible à la fig. 4 et sa relation par rapport à l'en- veloppe 21 du régulateur est représentée à la fig. 2. 



   En se reportant à la fig. 4, on voit que le contre- arbre 37'est fixé par clavette à l'intérieur d'un manchon 38 qui est monté dans des paliers à billes   139,140   de l'envelop- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pe 11. Le manchon 38 porte des roues d'engrenage 39 qui en- grènent avec les dents d'engrenage 35 de l'enveloppe 21 du ré-   gulateur   et de cette manière le manchon est actionné   par   l'en- veloppe du régulateur et le contre-arbre 37 par les clavettes du manchon. Le manchon 38 porte également une seconde came de commande de pompe 40 et comme le manchon tourne toujours né-   cessairement   avec le contre-arbre 37 il peut, au point de vue du fonctionnement de la pompe, être considéré comme une par- tie au contre-arbre. 



   Si l'on se reporte à la fig. 2, on voit que les deux cames de commande de pompe 36,40 agissent chacune sur un pi- lon de commande de plongeur, 41 et 42 respectivement. Les pi- ions s'adaptent exactement dans des trous de guidage de l'en- veloppe 11 et s'appuient sur des rebords 43,44 portés par les plongeurs 45,46. Les ressorts de rappel 47 servent a presser les plongeurs et les pilons vers le bas et à maintenir le con- tact entre le pilon et les cames 36,40. 



   Les plongeurs 45,46 fonctionnent dans des cylindres   de   pompe 48,49 at les cylindres de pompe servent à fermer les extrémités supérieures de champs d'admission 50,51 qui entou-   ren t   les cylindres 48,49 et les extrémités supérieures des pilons 41,42. Comme on peut le voir, les pilons 41,42 action- nant les plongeurs sont de diamètre plus grand que les plon-   geurs   de pompe 45-46. Les cylindres de pompe 48,49 sont main- tenus abaissés sur l'enveloppe 11 par une boite de débit   52   qui est fixée en place par des vis de serrage 53.

   La botte de débit 52 contient une chambre 54 de débit de pompe, chambre dans laquelle les deux plongeurs de pompe 45, 46 débitent de   ,-'huile   combustible sous pression et hors de laquelle l'huile est prise par différentes tuyauteries indiquées ci-après. Dans l'extrémité supérieure de chaque cylindre de pompe, se trouve une soupape de débit 55 maintenue par son siège par un ressort 56. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Un peut voir aux fig. 1 et 4 des lwnières d'admission 57, 58 vers les cylindres de pompe 48,49. Ces lumières sont découvertes lorsque les plongeurs de pompe sont dans leur p o- sition inférieure, de façon à admettre de l'huile combustible à l'intérieur des cylindres de pompe et sont fermées par les plongeurs pendant leur ascension sous l'influence des cames 36, 40. Le passage d'admission pour l'huile-combustible vers la pompe à combustible est constitué en partie par deux chambres à filtre 60,61 (fig. 1, 3 et 4) qui sont reliées aux chambres d'admission 51 et 50 respectivement par des lumières 59.

   Chacu- ne des chambres de filtre est traversée par un élément fil- trant 62 qui est mis sous une inclinaison par rapport à l'ho- rizontale de façon que l'admission pour le combustible vers le sommet de la chambre de filtre, 60, 61 suivant le cas, se trouve au-dessus de l'élément filtrant 6.2 tandis quela lu- mière 59 est en-dessous de celui-ci. Le combustible entre par un tuyau d'admission 63 qui possède une ouverture de dé- bit divisée 64 dans la partie supérieure des deux chambres de   fil,tre   (fig. 3) . Des tampons d'évacuation 65 sont prévus pour l'enlèvement de la boue éventuellement accumulée et les éléments filtrants eux-mêmes peuvent être enlevés axialement des chambres lors de l'enlèvement des plaques d'extrémité   66,   67 (fig. 3).

   Avant de décrire le reste de l'appareil, il sera commode d'indiquer le fonctionnement de la pompe. On voit à la fige 2 que la forme des cames 36,40 est telle que la course de débit prend plus longtemps que la course d'aspira- tion, et en façonnant convenablement la came, il est possible d'assurer un écoulement d'huile à peu près uniforme sans point mort,vu que les débits des deux cylindres se recouvrent. 



   Par suite du fait que les pilons 41, 42 actionnant les plongeurs ont un plus grand diamètre que les plongeurs de pompe 45,46 et fonctionnent dans les chambres   d'admission   fermées 50, 51, on   aspire- à   travers les filgres 62, lors de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 chaque course d'admission, une quantité d'huile combustible plus grande que ce qui est nécessaire pour remplir les cylin- dres de pompe 48, 49.

   Lors de la course de refoulement de la pompe, les pilons 41, 42 déplacent cet excès d'huile combus- *bible vers l'arrière à travers les filtres 62 et le flux tem- poraire vers l'arrière de l'huile tend à déplacer les   salués   qui peuvent être rassemblées sur la surface du filtre et à permettre à celles-ci de tomber dans la partie inférieure de l'espace situé au-dessus des éléments filtrants, ce qui em- pêche les éléments filtrants de se boucher. Une inspection lors de l'enlèvement des vis 65 peut' être effectuée facilement lorsqu'on veut se rendre compte si une quantité importante de sédiments s'est rassemblée, et si c'est le cas, ceux-ci peu- vent être enlevés par lavage par les ouvertures des vis ou bien, si c'est nécessaire, les éléments filtrants peuvent être enlevés après détachement des plaques d'extrémité 66,67. 



   Lecontre-arbre 37 est employé pour faire fonctionner le distributeur 15 et à cet effet il est fixé par clavette dans une roue dentée 70 supportée dans un palier à bailles 170 (fig.4) et qui engrène avec une roue dentée 71(   fig.l),   la- quelle entraîne la came de distributeur 72 par l'intermédiai- re d'un arbre 73. Les roues dentées 70, 71 sont faites avec des dents hélicoïdales et la roue dentée 71 est mobile axia- le .eut de façon que le temps de fonctionnement de la carne de distributeur 72 puisse être avancé ou retardé par un mou-   vement   axial de la roue dentée 71. 



   Le contre-arbre 37 est pressé élastiquement vers la gauche à la fig. 4 par un ressort 110 et est susceptible d'un ojustement a la main contre l'action du ressort par une tige filetée 111 passant à travers le chapeau d'extrémité 12 et immobilisée par un écrou de sûreté 11a. La tige filetée 111 ebt pourvue d'une portée carrée 113, de façon à pouvoir être 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mise en position à l'aide d'une clef. La liaison entre le contre-arbre 37 et la roue dentée 70 est faite au moyen de clavettes en hélice et par conséquent un mouvement axial   du.   



   37   contre-arbrq/met   en avance ou en retard la roue dentée 70 par rapport au contre-arbre . Ceci fournit un réglage limité à la main pour le temps de fonctionnement du distributeur. 



   Si   l'on.   se reporte à la fig. 1, on voit que celle-ci montre la roue d'engrenages 71 à l'extrémité de gauche de sa course où elle est maintenue par un ressort 74 prenant appui sur une bague de poussée à billes 75. La roue dentée 71 est supportée de façon à être concentrique à l'axe du distributeur et du régulateur au moyen d'une bague à billes intérieure 76 portée par une tige cylindrique 77 faisant saillie sur le dia- phragme   28.La   roue dentée 71 s'adapte avec glissement sur l'extérieur de cette bague à   bi lles.   La tige 77 est forée pour constituer un cylindre dans lequel se meut un piston de com- mande 78 et le cylindre s'ouvre directement sur la chambre de commande 27.

   La pression de l'huile combustible agit par. conséquent sur le piston   78   et si la pression d'huile est suf- fisante, la roue dentée 71 est refoulée vers la droite contre l'action du ressort 74. On se rappellera que l'action des poids de régulateur 23 a pour effet d'obliger la pression du combus- tible à augmenter lorsque la vitesse du moteur augmente.

   Par conséquent, si la'force du ressort 74 est   amvenablement   pro- portionnée par rapport à la pression de combustible et à la dimension du piston 78, la roue dentée 71 occupera différen- tes positions sous les différentes pressions de combustible pour différentes vitesses du moteur et la came de distribu- teur 72 sera mise en avance lorsque la vitesse du moteur aug- mente, par suite du mouvement de torsion imprimé à la roue dentée 71, lorsqu'un mouvement axial se produit, par les dents hélicoidales dont elle est pourvue. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La roue dentée 71 est fixée par clavettes a l'arbre intermédiaire 73 de sorte que ses mouvements angulaires sous l'influence du piston 78 sont transmis à l'arbre 73, et l'ar- bre 73 possède une fente longitudinale 79 qui passe tout droit   à tr&vers   l'arbre d'un côté à l'autre et est traversée par une clavette de la came 72, de sorte que les mouvements an- gulaires de l'arbre 73 sont transmis à la came 72. L'arbre 73 ebt supporté dans l'enveloppe 15 du distributeur par des billes 8C, 180. Onb voit par conséquent que la roue dentée 71 constitue un organe de commande intermédiaire pouvant glisser axialement   par   l'intermédiaire duquel la came   72   est commandée et dont la position est déterminée par le piston   78.   



   L'arbre 73 peut être vu à la fig. 5 à l'intérieur de la came 7::; et cette figure montre la position de la clavette 81 à l'intérieur de la cane, clavette qui traverse la fente 79 de l'arbre 73. un ressort 82 (fig.l) à l'intérieur de l'ar- bree 73 prend appui sur la clavette transversale 81 et tend à refouler la came 72 aussi loin que possible vers la droite a la fig, 1.

   Un plongeur 83 qui fait saillie au-delà de l'ex- trémité de l'enveloppe 15 du distributeur et est coaxial avec l'arbre 73, pénètre dans l'enveloppe 15 au moyen d'undisposi- tif d'étanchéité 173, se prolonge dans l'extrémité de l'arbrà 73 et est fixé à la clavette transversale   81..Par   une pression sur le plongeur 83, il est par conséquent possible de dépla- cer la   came   de distributeur axialement le long de l'arbre 73, la   came    ;tint   ramenée , si la pression cesse, par le   ressert   82.

   La came est formée de façon qu'elle peut aire varier la période d'injection de l'huile combustible' et le plongeur   83   est, par conséquent relié à une commande à la main pour régler la puissance débitée par le moteur aveclequel le distributeur est destiné à être employé.      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Comme le montre la fig. 5, la came de distributeur 72 actionne un certain nombre de plongeurs 90 disposés radialement autour d'elle, lesquels plongeurs   actionnent   des soupapes en pis- tons 91 et sont refoulés radialement vers l'intérieur, de façon que les plongeurs prennent appui contre la came, au moyen de res- sorts de rappel 92. Les soupapes en pistons 91 servent a ouvrir ou à fermer, suivant leur position, des passages d'huile qui s'étendent en travers du distributeur parallèlement à son axe depuis les connexions d'entrée 93 (fig. 4) jusqu'aux connexions de sortie 94. Une de ces soupapes, avec admission et sortie, appartient en propre à chacune des tuyères à combustible du mo- teur qui doit être commandée.

   Chacune des admissions 93 reçoit du combustible sous pression de la bofte de débit 52 de la pom- pe à combustible au moyen d'une tuyauterie appropriée, certaines de ces tuyauteries étant représentées en 94 et 95 aux fig. 1 et 4. On peut voir également sur ces figures une tuyauterie 96 qui va de la boîte de débit 52 vers le sommet de l'enveloppe 11 au moyen d'une pièce de jonction 98 à la chambre de commande 27. 



   Si l'on se reporte à la fig. 6, on voit sur celle- ci sous une forme schématique l'enveloppe 11, un distributeur 15 et les pièces associées ainsi que la tuyauterie par laquelle ces organes sont reliés à un certain nombre de tuyères   d' inj ec-   tion de combustible 100 sur les cylindres du moteur. Le tuyau d'admission du combustible 63 aspire dans un réservoir a com- bustible 101. Les tuyaux de refoulement   94   du distributeur sont reliés respectivement à chacune des tuyères à combustible et un tuyau de refoulement supplémentaire la± est mis en conne - xion de la boite de refoulement 52 de la pompe directement vers chacune des tuyères à combustible 100.

   Un tuyau d'évacuation   103   partant de chaque tuyère à combustible est relié à un tuyau de retour 104 qui ramène l'huile combustible provenant des fui- tes vers le réservoir 101. Un tuyau d'évacuation 106 ramène 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'huile combustible de la chambre 34. L'huile provenant de la   chambre   34 est celle que la. soupape de départ   24   a laissé passer. Le tuyau d'évacuation 106 est de préférence pourvu d'une soupape de non-retour chargée d'un ressort et d'une force telle qu'elle retient l'huile à la chambre 34 à une fai- ble pression d'environ 50 livres par pouce carré.

   Dans une position des soupapes en pistons 91, le distributeur 15 ra- mène 1'nulle combustible des tuyaux 94 dans la chambre 34 et par le fait au'on maintient une pression résiduelle telle que celle indiquée dans cette chambre, on empêche une suppres- sion complète de la pression dans les tuyaux 94 et le fonction- nement des tuyères d'injecteur 100 est ainsi rendu plus prompt. un tuyau d'évacuation 105 ramène vers le réservoir à combus- title l'huile combustible qui éventuellement parviendrait par des fuites dans la chambre qui contient l'enveloppe de ré- gulateur 21. Il doit être bien entendu que le réservoir a   combustible   101 peut être placé a n'importe quel niveau dési- ré etest seulement représenté sous les autres pièces sur la figure pour la commodité de la réalisation du schéma. 



   Les injecteurs 100 sont construits de la manière re- présentée en coupe a la fig. 7. 



   Jans le corps de l'injecteur, il y a une chambre de soupape 121 à laquelle l'huile du tuyau 94 a airectement accès. La   chambre   de pression 121 de fermeture de la soupape contient un piston 122 fermant le pointeau et qui prend appui au moyen   d'une   tige   le,,3   sur l'arrière d'une tige de poussée 143 du pointeau   1@0.   La pression de fermeture sur le pointeau est en outreexercée au moyen d'un ressort   124. Ce   ressort dé-   termine   la pression minima d'injection.

   Le tuyau d'évacuation 103 est relié à l'espace 125 dans lequel le ressort 124   f'onc-   tionne et l'on   voit.  que toute fuite d'huile dombustible le long du piston 122 pénètre dans cet espace et que par consé-   quent   cette fuite est emportée par le conduit d'évacuation qui la renvoie au réservoir 101 au moyen du tuyau 104 (fig.6). 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   La force du ressort 124 peut être réglée au moyen d'un tampon vissé 126 du corps d'injecteur 100. 



   La chambre de pression 121 est formée dans un tampon 127 qui bute contre l'arrière du tampon vissé 126 et s'adapte exactement dans un trou du corps d'injecteur 100. Le tampon 127 est lui-même maintenu abaissé par un second tampon 128 et l'ensemble est pressé solidement par un chapeau 129 auquel est relié   le,.tuyau   102 de débit d'huile combustible. Dans le tampon extérieur 128, se trouve un siège 1 31 pour une soupa- pe auxiliaire d'obturation 130. La soupape auxiliaire d'obtu- ration 130 possède une tête 132 qui constitue un piston et se meut dans la chambre 121 du tampon 172.

   A partir d'un point du tampon extérieur 128 situé immédiatement derrière le siè- ge 131, un passage 133 s'étend vers la périphérie du tampon      et ce passage vient en correspondance avec un passage 134 qui est situé dans le corps de l'injecteur et qui s'étend vers le pointeau 120. Le pointeau a un siège dans une tuyère amovible 136 et le passage   134 pénètre   dans la tuyère et entoure la tige du pointeau , de sorte que, lorsque le pointeau est sou- levé, du combustible peutpasser dans les cylindres du moteur par des ouvertures de dispersion de la tuyère 135.

   Le poin- teau et la tuyère peuvent être de n'importe quelle construc- tion , telle que celle qui est habituellement employée dans les tuyères d'injection de combustible, de façon que la pres- sion autour du pointeau tende à soulever celui-ci et permette au combustible d'être dispersé dans le cylindre du moteur. 



  Dans le cas présent, le soulèvement du pointeau a lieu contre l'action du ressort 124. 



   Si l'on se reporte à la soupape auxiliaire   d'obturation   130, celle-ci possède une rainure 136 qui est située autour de sa tige et qui vient en correspondance avec le passade 133 lorsque la soupape est fermée, et communique avec une rainure 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 longitudinale   137.   La rainure 137 sert, lorsque la soupape   auxiliaire   d'obturation est fermée, à relier le passage 133 une   chambre   d'évacuation 138 formée dans le tampon extérieur 122.

   La chambre d'évacuation   communique   par un passage radial 159 avec une rainure 160 entourant le tampon 128 et cette rai- nure ason tour communique avec une rainure longitudinale 141   l'extérieur   du tampon 157 qui contient la   chambre   de pres- sion 151 de fermeturede soupape . La rainure d'évacuation   1@1     communique, au   moyen cE' une fente 142 taillée dans l'ex- trémité du   tampon   vissé126, avec une chambre 125 et de là   cvec   le tuyau d'évacuation 103. De cette manière, lorsque la soupape auxiliaire 130 d'obturation est fermée, la tuyère 135 est reliée par le passage 134 au conduit d'évacuation 103 et la pression est supprimée de l'espaceentourant le pointeau   12@.   



   En fonctionnement, aussi longtemps qu'une pres- sion est maintenue dans le tuyau 94, cette pression se commu- nique à la chambre de pression 121 de fermeture de soupape et au moyen des pistons 122, 123, le pointeau 20 et la soupa- pe auxiliaire d'obturation 130 sont maintenus fermés. Le dis- tributeur 15 est disposé de telle façon que, lorsque l'injec- tion doit se produire dans un quelconque des inj.

   ecteurs de combustible 100, il coupe l'arrivée de pression de combustible des tuyaux 94 et relie ceux-ci à un tuyau d' Évacuation 106   (fig.6).   Une soupape retenant la pression est de préférence prévue entre l'enveloppe Il et le tuyau d'évacuation 106 de façon à faire en sorte qu'une faible pression, beaucoup moin- ure que la pression d'injection, soit environ   50   livres par pouce carré, soit maintenue dans les tuyaux 94 malgré leur liaison avec l'évacuation . Cette faible pression, qui per-   siste   dans la chambre   121,ne   suffit pas pour empêcher la pres- sion dans le tuyau 102 d'ouvrir la soupape auxiliaire d'obtu- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ration 130.

   Par conséquent, le passade 134 est déconnecté de la chambre d'évacuation 138 et est relié à la pression de combustible qui soulève immédiatement le pointeau 120 et pro- voque le commencement de l'injection.   Dès   que le distributeur 15 agit pour réappliquer la pression dans la chambre de com- mande 121, le pointeau 120 est fermé par l'action du piston de fermeture 122 (qui a une plus large surface que le piston d'ouverture sur le pointeau) et cette fermeture a lieu contre la pleine pression de l'huile combustible   dams   le passage   134.   



  Ce mouvement de fermeture est aidé par le ressort 124 et a lieu très rapidement. La soupape auxiliaire d'obturation 152 est amenée presque immédiatement après dans sa position fer- mée, s'applique sur le siège 131 et ouvre le canal 134 vers l'évacuation 103. Le résultat en est que le pointeau est fer- mé contre la pleine pression de combustible mais que lorsqu'il est fermé, la pression de combustible est maintenue au siège 131, la pression dans le passage 134 eot abaissée jusqu'à la pression atmosphérique ou à peu près et il n'y a par consé- quent aucune tendance pour l'huile combustible à s'égoutter dans le cylindre du moteur après que le pointeau est fermé. 



  Si le pointeau était fermé par suppression de la pression au passage 134 et par le fait qu'on le laisse se fermer par le ressort 124, la chute de pression au siège du pointeau 120 empêcherait le combustible d'être convenablement dispersé dans le cylindre du moteur pendant l'intervalle où.la soupape est en train de se fermer. 



   Si au contraire la soupape était fermée contre la préssion de combustible par l'action du piston de fermeture 122, et si la soupape auxiliaire d'obturation 130 n'était pas présente, la pression de combustible serait maintenue autour du siège du ,.pointeau pendant tout le cycle du moteur et un égouttage pourr-ait se produire si une fuite se produisait au siège. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Crâce à la. construction suivant la présente inven- tion, au contraire, la pleine pression de combustible est aintenue autour du pointeau convenablement jusqu'au moment ou il se ferme et ensuite la pression de combustible est cou- pée   par   la soupape auxiliaire d'obturation, de sorte qu'une dispersion efficace est maintenue jusqu'au moment où le poin- 
5teau se   ferme;  sans aucun risque d'égouttage après cette fer- meture. 



   Le fait qu'on maintient une pression résiduelle dans les tuyaux de distributeur 94, comme on l'a indiqué ci-dessus, .pour résultat de faire en sorte que le fonctionnement des pistons 192, 132 est plus prompt lorsque la pression de com- bustible est  appliquée.   au lieu d'employer une pompe à plusieurs cylindres,   ci\     pourrait   employer une pompe à un seul cylindre dans l'ap-   pareil   décrit, conjointement avec un dispositif accumulateur relié au refoulement de   1&   pompe pour maintenir la pression   entre lec     courses   successives de la pompe. 



   Par suite du fonctionnement des pilons 41,   42   action- Dant le   plongeurs,   levolume de l'espace libre dans la chan- pre qui contient les cernes 36, 40 varie pendant la rotation   ;Les   cames. i on le   désire,   cette variation cyclique de volu-   @epeut  être employée pour refouler le combustible vers le ré- servoir à combustible   lui. Dans   ce but,   un   tuyau d'aspiration sera   relié   a l'enveloppe 11, ce tuyau contenant une soupape 
 EMI16.1 
 . non-retour et le tuyau ,',:iratïon étant relié a un ré- (..-:::.cvo::1' ;ri.¯ciyGl ce co=bmtible non représente 2U déclin. 



  Le 'Liü :.L. : 2'e, , pourvu c 'une soupape de non-retour o. la crt:ïc: ,-'.G ''enveloppe 11 et débitera niors l'huile aOI'lbu'  ti- ".,le srer îe r¯=:.¯^vo5¯r li.>l. est également possible d'établir une liaison de la   @oîte     cle   débit 52 vers un robinet de contrôle pourvu d'une 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 liaison de retour vers le réservoir 101. Si le robinet est ouvert, la pompe est   empêchée   de constituer une pression dans la boite de débit 52 et le moteur est par conséquent arrête. 



  Dans le cas du montage sur un véhicule automobile, un   sembla-   ble robinet peut être installé sur le tablier du véhicule. 



  Il constitue l'équivalent de la clef d'allumage qui est ha-   bituellement   prévue sur une automobile. 



   R e v e n d i c a tiens. 



  1.- Appareil d'injection de combustible pour un moteur à com- bustion interne à allumage par compression (comprenant une pompe pour refouler de l'huile combustible sous pression et un distributeur pour répartir cette huile combustible vers des dispositifs d'injecteurs, la disposition étant telle que la pression de l'huile-combustible augmente avec l'accroissement de la vitesse du   moteur'),   caractérisé par la disposition d'un moyen automatique actionné par la pression d'huile combusti- ble pour avancer le moment de fonctionnement du distributeur .lorsque la pression d'huile combustible augmente. 



  2. - Appareil d'injection de combustible, suivant la revendi- cation 1, dans lequel le moyen automatique pour avancer l'al- lumage comprend un piston relié en vue du fonctionnement à un moyen mécanique d'actionner les soupapes de distributeur, lequel piston est soumis à la pressign de l'huile combustible. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. - Appareil d'injection de combustible, suivant la reveiidi- cation 2, dans lequel le moyen d'actionner les soupapes de distribution comprend un organe de commande intermédiaire rotatif, pouvant glisser axialement, actionné par des facesde commande inclinées, de telle façon que le mouvement de glis- sement axial de ces organes de commande intermédiaires sert à avancer ou à retarder l'actionnement des soupapes, et dans lequel ce piston sert à mettre en mouvement axialement l'or - <Desc/Clms Page number 18> gane de commande intermédiaire.
    4.- Appareil j'injection de combustible, suivent la revendi- cation 2, dans lequel une chambre de commande est prévue dans truelle le piston fonctionne, et une soupape de départ, pour régler la pression de combustible, est placée dans la paroi de la chambrede commande.
    5.- Appareil d'injection de combustible, suivant lareven- dication 4, dans lequel la soupape de départ est commandée par un régulateur centrifuge actionné par le même moyen de commande que le distributeur.
    6.- appareil d'injection de combustible, suivant la revendi- cation 5, dans lequel le régulateur centrifuge-et le distri- buteur sont reliés entre eux par un contre-arbre relié a ces deux organes par une transmission.
    7.- appareil d'injection de combustible, suivant la revendi- cation ;, dans lequel les roues dentées entre le régulateur centrifuge et le distributeur et le contre-arbre comprennent des roues dentées a dents hélicoïdales,l'une des roues étant capable de glisser axialement sous l'influence du piston dans la chambre de commande.
    8.- appareil d'injection de combustible suivant les evendi- cations 1 à 7, dans lequel on a prévu une pompe à combustible actionnée par le même mécanisme de commande, de préférence par une came ou des cames prévues sur le régulateur centrifu- ge ou sur le contre-arbre, la pompe refoulant de l'huile sous pression vers la chambre de commande.
    9.- Appareil suivant les revendications 1 à 8, comportant une pompe , caractérisé par la disposition d'un passage d'admis- sion versla pompe, d'un filtre s'étendant en travers de ce passage d'admission et un moyen par lequel une partie du li- quide aspiré dans ce passage d'admission à travers le filtre est déplacée en arrière à travers le filtre à chaque course active de la pompe, dans le but de maintenir le filtre propre. <Desc/Clms Page number 19>
    10.- Une pompe à combustible pour un appareil suivant la revendication 9, comprenant un pilon d'act-ionnement de plon- geur, fonctionnant dans le passage d'admission vers la pompe, lequel pilon a un plus grand diamètre que le plongeur de pom- pe, de sorte qu'il déplace une partie du combustible du passa- ge d'admission en arrière à travers le filtre pendant la course de refoulement du plongeur de pompe.
    Il.- Une pompe à combustible suivant la revendication 10, comprenant deux ou plusieurs plongeurs de pompe et pièces associées refoulant par leurs lumières de débit dans une cham- bre de débit commune pour eux tous, mais chacun aspirant au combustible à travers un passage d'admission séparé et un filtre contenu dans celui-ci.
    12.- Une pompe à combustible suivant les revendications 10 et 11, dans laquelle le pilon actionnant le plongeur s'étend en dehors du passage d'admission, à travers une cloison, dans une chambre et la chambre contient un moyen d'actionner le pilon et des soupapes d'admission et de refoulement de telle sorte que cette chambre est employée pour débiter du combustible sous basse pression vers un réservoir d'où la pompe tire son alimentation.
    13. - Un système d'injection de combustible qui comprend une tuyère à combustible , une soupape de tuyère pour celle-ci, un piston fermant la soupape et un moyen d'appliquer une pres- sion de fluide fermant la soupape à ce piston, de fagon à fer- mer la soupape de tuyère , tandis que la pression de combusti- ble à la soupape' de tuyère est encore maintenue, caractérisé par la disposition d'une soupapeaaxiliaire d'obturation pour couper la pression de combustible de la soupape de tuyère lors- que cette soupapeest en train d'être fermée.
    14. - Un injecteur de combustible pour un système suivant la revendication 13, dans lequel la soupape auxiliaire d'obtura- tion est actionnée par la pression de fluide qui ferme la soupa- pe.. <Desc/Clms Page number 20>
    15.- un injecteur de combustible suivant les revendications 13 et 14, dans lequel la soupape auxiliaire d'obturation sert, lorsqu'elle est fermée, à ouvrir la communication entre un pas- sage d'évacuation et la partie du passage à combustible qui se trouve entre la soupape d'obturation et la soupape de tuyère.
    16. - Un injecteur de combustible suivant les revendications 14 et 15, comprenant une charrbre de pression fermant la soupape, coaxiale à la soupape de tuyère, à l'intérieur de laquelle le piston de fermeture de la soupape fonctionne, la soupape auxiliaire d'obturation étant pourvue d'un piston de fermetu- re de soupape qui est situé dans cette chambre de pression.
    17.- un injecteur de combustible suivant les revendications 14 à 16, comportant des moyens élastiques supplémentaires re- liés en vue du fonctionnement à la soupape de tuyère pour con- tribuer a fermer cette soupape.
    18.- Un injecteur de combustible suivant les revendications 1 à 17, comportant des moyens élastiques supplémentaires re- liés en vue du fonctionnement à la soupape de tuyère pour con- tribuer à fermer cette soupape, et des moyens pour régler la force de ces moyens élastiques.
BE429889D BE429889A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429889A true BE429889A (fr)

Family

ID=89986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429889D BE429889A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429889A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638484A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement, operant hydrauliquement, pour une soupape de lancement, notamment dans un moteur a combustion interne
FR2604219A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;injection de carburant pour moteurs a combustion interne.
FR2567579A1 (fr) Appareil de pompage de combustible pour moteur a allumage par compression
FR2474101A1 (fr) Dispositif d&#39;injection a regeneration, equipe de valves, pour moteur-fusee
FR2865776A1 (fr) Systeme d&#39;injection de carburant pour un moteur a combustion interne
EP0346188B1 (fr) Dispositif et méthode d&#39;introduction sous pression de mélange carburé dans le cylindre d&#39;un moteur
FR2461114A1 (fr) Pompe a injection d&#39;alimentation de moteur a combustion interne
FR2883044A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur a combustion interne
FR2496170A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;alimentation en carburant d&#39;un moteur a combustion interne
EP0898649A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de combustible liquide pour moteur a combustion interne
BE429889A (fr)
FR2504203A1 (fr) Pompe d&#39;injection pour moteur a combustion interne comprenant un dispositif de reglage de l&#39;instant de refoulement du combustible d&#39;injection
FR2711736A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de combustible liquide pour moteur Diesel.
FR2816665A1 (fr) Injecteur a dispositif de commande en cascade et alimente a partir d&#39;une rampe commune
CH512672A (fr) Procédé et dispositif d&#39;injection d&#39;un combustible liquide dans un moteur à combustion interne
FR2579680A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de carburant pour moteurs a combustion interne
FR2737253A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
FR2598748A1 (fr) Pompe a injection de carburant liquide.
FR2768185A1 (fr) Installation d&#39;injection de carburant pour un moteur a combustion interne
FR2482670A1 (fr) Injecteur de combustible
CH505289A (fr) Pompe d&#39;injection de combustible
EP0072269B1 (fr) Injecteur de combustible notamment pour un moteur à combustion interne
FR2594492A1 (fr) Pompe d&#39;injection et de repartition du carburant pour moteurs a combustion interne
FR2558531A1 (fr) Appareil de pompage pour injection de carburant
FR2508549A3 (fr) Systeme de commande de soupape d&#39;admission de combustible pour un moteur a explosion