BE429603A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429603A
BE429603A BE429603DA BE429603A BE 429603 A BE429603 A BE 429603A BE 429603D A BE429603D A BE 429603DA BE 429603 A BE429603 A BE 429603A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base
sleeve
socket
extendable
lamp
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429603A publication Critical patent/BE429603A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R33/00Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
    • H01R33/94Holders formed as intermediate parts for linking a counter-part to a coupling part

Landscapes

  • Connecting Device With Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION résidant 19 Dover Green, Dover, Delaware, Etats-Unis d'Amérique "Perfectionnement aux douilles de lampes électriques" 
La présente invention se rapporte aux douilles   extensibles   permettant   d'une   manière générale d'assurer un réglage désiré Quelconque dès dimensions, de la disposition et de l'inclinaison d'une lampe électrique par rapport au support ou dispositif de fixation dans lequel elle est destinée à être montée, que ce support soit déjà mis en place ou   qutil   soit prêt à être utilisé:

   La douille per-   fectionnée,   extensible et réglable, pour lampe électrique, douille qui fait l'objet de la présente invantion, eomporteun culot ou embase conformé de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 manière à s'adapter à un dispositif de fixation usuel et une pièce reliée audit culot et à une douille recevant la lampe, ladite pièce étant faite en matière flexible, non élastique et présentant des cannelures circulaires; cette pièce est, de plus,   défoirnable   pour maintenir l'embase et la douille en positions différentes de réglage angulaire l'une par rapport à l'autre. Le dispositif objet de l'invention comporte de plus des moyens pour relier électriquement les bornes de l'embase avec les bornes de la douille. 



   La douille extensible et réglable, objet de l'invention, est particulièrement avantageuse lors-   qui elle   est utilisée avec des lampes électriques comportant, sur une partie de la surface de l'ampoule, un revêtement réfléchissant destiné à concentrer et à diriger la lumière de la lampe en un faisceau déterminé. Lorsque la douille extensible fait partie d'une installation, la lampe peut être vissée dans ladite douille et la partie flexible de cette dernière peut alors être aisément déformée de façon que la lampe puisse être maintenue à l'angle désiré et que son faisceau lumineux puisse ainsi être dirigé sur une surface désirée quelconque.

   Lorsque la lampe est utilisée avec un réflecteur extérieur exigeant un réglage précis de la position longitudinale ou de la position axiale de la lampe, cette opération est également facilitée par la douille extensible qui fait l'objet de l'invention en raison du fait que sa partie flexible peut être repliée ou allongée de manière à amener la lampe en position   @   focale,   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Une caractéristique importante de l'in- vention consiste dans une pièce tubulaire ou en forme de manchon faisant partie de la douille extensible et qui est faîte en feuille de métal flexible non élastique; cette pièce comporte un certain nombre de   ou ondulations cannelures/circulaires saillantes, de manière à for-   mer en fait un soufflet métallique.

   Il en résulte l'avantage que cette pièce peut être fabriquée aisé- ment et à peu de frais et qu'elle peut être inoorpo- rée aisément dans l'ensemble de la   drille   extensible. 



  Ainsi qu'on le montrera plus loin, cette pièce est isolée des connexions électriques logées à l'inté- rieur de la douille; elle assure donc à tout instant une protection efficace desdites connexions. 



   Lors de l'assemblage des éléments de la douille extensible, objet de l'invention, les parties extrêmes de la pièce formant soufflet métallique sont reliées, avec interposition   d'éléments   isolants con-   venables, 4   une extrémité,   à   une embase ou culot sus-   ceptible     d'être   inséré dans un dispositif de fixation usuel et, à l'autre extrémité, à une douille destinée à recevoir un culot de lampe.

   A cet effet, on se sert de préférence quoique non obligatoirement de manchons à rebords ou de bagues en matière isolante et ces manchons ou bagues sont organisés de manière à   sup-   porter les parties métalliques de l'embase et de la douille à travers lesquelles les connexions sont établies avec le dispositif de fixation,   d'une   part, et avec la lampe, d'autre part. 



   Afin que cette invention puisse être com- prise et réalisée en pratique, on la décrira ci-après d'une façon plus détaillée en se référant au dessin 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 annexé qui montre, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention. Sur ce dessin :   La,   fig. 1 est une vue en élévation, partiellement en coupe, des éléments constitutifs de la douille, séparés les uns des autres;
La fig. 2 est une vue en élévation de côté montrant la douille en service et dans une des positions de réglage angulaire;
La fige 3, enfin, est une vue en coupe longitudinale de la douille extensible qui fait l'objet de l'invention. 



   Les parties constitutives de la douille seront décrites d'abord et on expliquera après de quelle façon elles sont assemblées pour former ainsi le dispositif complet. Une des extrémités de la douille comporte une embase métallique 10 faite en feuille de métal et présentant un filetage venu de laminage sur ses parois latérales et   un/   faible évasement sur son extrémité ouverte, ainsi que cela se pratique dans le cas des culots de lampe. Ainsi qu'on l'a montré sur la fig. 1, l'extrémité supérieure de l'embase ou culot est fermée par un couvercle ou bouchon 11 en matière isolante,   conformée convenablement   par moulage et présentant, en son milieu, une borne 12 en forme de disque métallique ou de bouton.

   Quoique l'embase montrée sur le dessin soit filetée, elle peut être organisée de manière à s'adapter à toute tome connue quelconque du dispositif de fixation ou support; elle peut comporter également des bornes placées aux points convenables. 



   A l'intérieur de l'embase 10 vient se fixer un manchon isolant 13 en porcelaine,en baké- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lite ou en toute autre matière plastique ou céramique; ce manchon est muni à son extrémité inférieure d'un rebord circulaire 14. Le corps du.   manchon   isolant à rebords est fileté de manière à pouvoir coopérer avec le filetage de l'embase 10; il est muni,de   plus,d'une   rainure longitudinale 15 qui sert de passage à un des conducteurs lorsque la douille est montée. On a prévu une ou plusieurs rondelles en fibre. 16 et 17 pour venir s'appliquer sur le corps du manchon 13 et pour coïncider avec l'extrémité évasée de l'embase ou culot 10. 



   La partie réglable de la douille comporte un manchon 18 en métal mince, flexible mais non   élas-   tique. Ce manchon présente un rebord d'extrémité 11 qui est organisé de manière à venir s'appliquer sur le rebord 14 du manchon isolant 13 et à embrasser celui-ci. Dans le corps du manchon métallique on a formé un certain nombre de cannelures circulaires 20 profondes mais étroites. Au-dessous de ces cannelures 20 se trouve un rebord vertical 21 présentant une rangée de cannelures circulaires superficielles obtenues par laminage. Les diamètres extérieurs des cannelures profondes 20 et des cannelures superficielles   aména-   gées dans le rebord 21 sont sensiblement identiques. 



   Au-dessous du manchon 18 on a montré sur la fig. 1 une bague 22 faite en porcelaine, en bakélite ou en matière analogue et comportant une extrémité supérieure unie et fermée st une série de nervures circulaires 23. L'extrémité supérieure de la bague 22 présente une forme telle qu'elle puisse être reçue à l'intérieur du rebord 21 du manchon métallique   18   de manière que les nervures 23 viennent s'insérer à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'intérieur des cannelures superficielles dudit rebord 21. La partie inférieure de la bague est munie de trois orifices servant de passage à travers ladite bague.

   Au-dessous de la bague 22 on a montré un obturateur ou bouchon métallique 24 fileté de manière à recevoir le culot d'une lampe ; ce bouchon comporte de plus une paire de vis 25 destinées à passer à travers les passages prévus dans la partie inférieure de la bague 22 en vue d'assurer la mise en place du bouchon. On a montré, enfin, sur la fig. 



  1 une borne centrale 26 qui, lorsque les éléments constitutifs de la douille sont assemblés,est mise en place dans le fond de la bague 22 et se trouve ainsi écartée à un certain intervalle des parois du bouchon métallique   24.   



   Lors de l'assemblage des éléments constitutifs qui viennent d'être décrits de manière à tonner la douille extensible réglable objet de l'invention, on place d'abord le manchon isolant 13 à rebord à l'intérieur du   mandhon   métallique 18, le rebord 14 étant enfermé à l'intérieur du rebord 19 prévu à l'extrémité du manchon métallique, le corps du manchon isolant faisant alors saillie vers le haut: On place alors les rondelles 16 et 17 sur ledit manchon isolante ou bien on les enfile sur le corps de celuici et on assure leur mise en place par serrage en vissant l'embase 10 sur le corps fileté du manchon isolant.

   On assemble le bouchon métallique 24 et la borne 26 à l'intérieur de la bague 22 en porcelaine et on insère alors la partie inférieure de la bague munie de nervures circulaires dans le bord 21 du manchon métallique 18 et on sertit ce dernier ou 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 on le serre de toute autre manière, de façon à établir une liaison permanente entre lui et la bagne 22. Entre temps, on fait partir un fil conducteur 29 de la borne centrale 26 vers la borne 12 en forme de disque et on fixe le conducteur à   cele-ei   par une soudure 28. 



  Un autre fil conducteur 30 est amené d'un côté du bouchon   24   à travers le mamhon métallique 18 et à travers la rainura longitudinale 15 du manchon iso- lant   13.   Ce fil conducteur est amené à l'extérieur entre les deux rondelles 16 et 17 et fixé sur le côté de l'embase 10 par une soudure   27   de manière à fermer ainsi le circuit électrique de la douille. 



     Sur la   fige 2, on a montré la douille en service, après   quelle     a été   vissée dans une douille murage 30 ou dans une douille de plafond, montra en   pointillé,et   après que la lampe 29 a été vissée dans le bouchon métallique 24. La lampe montrée sur cette figure comporte un revêtement métallique sur une par- tie de sa paroi intérieure et la disposition de ce revêtement est telle que les rayons de la lampe soient dirigés en un faisceau concentré, nettement déterminé. L'ensemble formé par la lampe est montré en position de   réglage   angulaire, inclinée suivant un angle de 30  environ sur la verticale.

   On compren-        dra   que l'ensemble constitué par la douille   extènsi-   ble peut être vissé dans une douille murale quelconque déjà mise en place ou dans un autre dispositif analo- gue et que la lampe peut venir se visser dans l'extré- mité ouverte de la douille. Avant ou après la mise 'en place de la lampe, on peut régler la position an-   gulaire   de la douille extensible en pressant simple- ment son extrémité extérieure dans le sens désiré, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 les cannelures flexibles 20 agissant alors comme une pièce à soufflet élastique. 



   REVENDICATIONS
1. ) Douille extensible réglable pour lampes électriques comportant : une embase ou culot conformé de manière à s'adapter à un dispositif de fixation usuel ; une douille destinée à recevoir, de façon amovible, une lampe et des moyens pour relier électriquement les bornes du culot avec les bornes de la douille; ladite douille extensible étant caractérisée par ce fait qu'elle comporte une partie reliee au culot et à la douille recevant la lampe, cette partie étant faite en matière flexible non élastique et présentant des cannelures circulaires; ladite partie est déformable de manière à maintenir le culot et la douille en différentes positions de réglage angulaire l'un par rapport à l'autre. 



   2.) Douille extensible suivant la revendication 1 caractérisée par ce fait que la douille recevant la lampe est associée à une connexion centrale tandis que le culot est fileté et comporte une borne d'extrémité isolée du culot et que la partie flexible reliant le culot et la douille est de forme tubulaire et faite en feuille de métal flexible non élastique, la douille et sa connexion centrale étant reliées séparément au point de vue électrique au culot et à sa borne d'extrémité. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. ) Douille extensible suivant les revendications 1 et 2, caractérisée par ce lait que la partie flexible intermédiaire comporte à chacune de ses extrémités un rebord de retenue, ces rebords comportant des connexions isolées aboutissant res- <Desc/Clms Page number 9> pectivement au culot et à la douillet 4.) Douille extensible suivant ltune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par ce fait que la partie intermédiaire comporte une pièce tubulaire métallique en forme de soufflet présentant sur une de ses extrémités un rebord tourné vers l'intérieur et un manchon fileté isolant dont un rebord est enfermé dans la pièce à soufflet tout en étant en contact avec le rebord de ladite pièce, le culot de la douille venant se visser sur ledit manchon de manière à amener en contact les deux rebords.
    5. ) Douille extensible suivant la revendication 4, caractérisée par l'application d'une rondelle isolante entourant le manchon isolant, le culot de la douille venant se visser sur le manchon de manière à serrer ladite rondelle entre le culot et le rebord tourné vers l'intérieur de la pièce à soufflet; 6.) Douille extensible suivant la revendication 4 ou 5, caractérisée par ce fait que la douille recevant la lampe'électrique comporte deux parties conductrices de l'électricité,maintenues par l'extrémité de la pièce à soufflet à une certaine distance du culot;
    une connexion électrique comportant un fil relié par une de ses extrémités à l'une de ces parties passe vers l'extérieur à travers la rondelle isolante et vient se relier par son autre extrémité au culot tandis qu'une deuxième connexion électrique est prévue entre l'autre extrémité desdites parties et une borne. isolée par rapport -eu',- @ culot. <Desc/Clms Page number 10> RÉSUMÉ SUCCINCT Douille extensible pour lampes électriques permettant d'assurer le réglage de l'inclinaison d'une lampe électrique par rapport à son support, douille caractérisée par ce fait qu'elle comporte une partie flexible susceptible d'être déformée de façon que la lampe puisse être maintenue à l'angle désiré et que son faisceau lumineux puisse être dirigé ainsi sur une surface voulue quelconque.
BE429603D BE429603A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429603A true BE429603A (fr)

Family

ID=89758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429603D BE429603A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429603A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630750A5 (fr) Douille, pour dispositif de contact electrique a fiche et douille, et son procede de fabrication.
CH264858A (fr) Elément chauffant électrique.
FR2493600A1 (fr) Lampe a incandescence comprenant des moyens de montage du filament et un adaptateur destine a une douille
EP1633024A1 (fr) Douille équipée d&#39;un anneau de centrage pour lampe à culot en verre
BE429603A (fr)
FR2720346A1 (fr) Système d&#39;éclairage pour véhicules, dont la source de lumière est fixée dans une ouverture ménagée au sommet du réflecteur.
FR2470441A1 (fr) Lampe electrique a pincement aplati
FR2733366A1 (fr) Dispositif de reprise de blindages de cables
FR2802704A1 (fr) Ampoule electrique a miroir et rampe d&#39;eclairage comportant au moins une telle ampoule
FR2631739A1 (fr) Manchon de jonction monobloc a ballast non recuperable entre un culot edison et une ampoule fluorescente
EP0236649A1 (fr) Lampe électrique, notamment lampe de poche
FR2817667A1 (fr) Dispositif de connexion electrique a haute tension
EP0874431B1 (fr) Fiche électrique coudée
EP0398770A1 (fr) Dispositif de connexion pour un câble coaxial, notamment pour raccorder une antenne à un poste autoradio
FR2754646A1 (fr) Dispositif pour la fixation a un moyen d&#39;alimentation en electricite et la connexion electrique d&#39;une douille pour ampoule electrique
FR2630060A3 (fr) Dispositif d&#39;eclairage pour automobiles
EP1002345B1 (fr) Boitier de connexion electrique
BE531835A (fr)
FR2854001A1 (fr) Traversee isolante pour interrupteur de ligne electrique a moyenne tension
FR2786943A1 (fr) Dispositif de coupure electrique pour moyenne et haute tension
FR2786944A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de coupure electrique pour moyenne et haute tension
FR2811145A1 (fr) Adaptateur d&#39;ampoule electrique sur une douille de type different
FR2770049A1 (fr) Capuchon pour proteger la zone de jonction entre un element terminal de tube luminescent et un cable d&#39;alimentation electrique
BE488152A (fr)
FR2725105A1 (fr) Element chauffant