<Desc/Clms Page number 1>
VOLET POUR PLAN D'AVION
La vitesse élevée des avions modernes est obtenue en grandepartie par l'accroissement dela charge des ailes du plan principal et il est bien connu que les avions ynt une forte charma d'ailes ont besoin d'une longue course de décollage et d'atterrissage.
Il est nécessaire, en vue de réduire la course voulue, d'accroître la force ascensionnelle et la tracée ou résistance du plan principal et dans ce 'but on a proposé d'utiliser des volets ou ailerons de bord de fuite arrière ou analogues. Il est hautement désirable, cependant, que la traînée soit augmentée au-delà de la valeur obtenue lorsque le volet a été déplacé à la position qui donne la force ascen-
EMI1.1
--....,0....1. sionnelle maximum demanièreque l'angle deglissement puisse être augmenté sans l'augmentation résultante de la vitesse de l'avion.
<Desc/Clms Page number 2>
L'abaissement du bord arrière d'un volet ou aile- ron (par le quel on entend un plan @uxiliaire disposéprès du bord de fuite d'un plan principal mais avec son bordavant quelque peu en arrière de ce bord de fuite) augmente la force ascensionnelle du plan principal progressivement jusqu'à ce que le volet ou aileron soit à un angle d'environ 50 avec la corde du plan principal, position à laquelle la force as- censionnelle a atteint sa. valeur maximum. Il a été reconnu, toutefois, que si le bord arrière du volet ou aileron est abaissé encore davantage, la force ascensionnelle reste sen- siblement constante mais que la traînée augmente, tandis que si, au lieu du bord arrière, on abaisse considérablement le bord avant du volet, il en résulte aussi un accroissement important de la traînée.
L'objet de la présente invention est de réaliser des moyens perfectionnés opérables facilement par le pilote de 1' avion pour augmenter la traînée sur le plan tout en maintenant des conditions de force ascensionnelle maximum et aussi de réaliser une traînée importante sans augmenter le couple delangage.
Conformément à l'invention, un volet ou aileron d'avion est disposépour êtr abaissé dans son ensemble audessous du niveau du plan pr incipal et pour être tourné autour d'un axe au centre ou près du centre depression pour abaisser ou élever le bord avant du volet jusqu'à ce que le plan de celui-ci soit sensiblement normal à celui du plan principal.
L'invention sera d écrite à titred'exemple avec référence aux dessins dans lesquels . la Fig. 1 est une élé- vation latérale partielle schématique d'un assemblage de plein principal et de volet suivant une forme de l'invention; la Fig. 2 est un plan partie 1 en coupe du volet et du méca- nisme decommando associé à plus grande échelle, et la Fig.3
<Desc/Clms Page number 3>
est une vue semblable à la Fig. 1 menant une variante .de l'invention.
Référence étant faite aux Fig. 1 et 2, 11 indique le plan principal et 12 un volet porté par une paire de biel- lettes 13, 14, de la manière décrite dans le brevet belge
N 418785, mais les articulations des biellettes 13, 14 et leurs longueurs sont telles que quand le volet 12 est dans sa, position abaissée, son bord arrière se trouve en dessous et en arrière du bord de fuite du plan principal 11. Les ex- trémités inférieures des biellettes 13, 14 sont articulées à une biellette auxiliaire 15 qui peut se trouver normalement en dedans du volet 12. L'extrémité supérieure de la biellette avant 13 est rotative d'une pièce avec une roue hélicoïdale 16 en prise avec une vis sans fin 17 fixée sur un arbre 18.
L'arbre 18 peut êtremis en rotation à partir d'une manivelle 19 placée dans la cabine ou au siège de l'avion pour produire l'abaissement ou l'élévation du volet 12 et la disposition esttelle que quand le volet 12 est abaissé à la position de force ascensionnelle maximum, la biellette avant 13 (ou la plus courte) et la biellette auxiliaire 15 se trouvent en ligne droite comme il est indiqué schématiquement en 13', 15'.
De cette manière est obtenue une structuretrian- gulée entre la biellette plus courte 13 et la biellette auxiliaire 15 (formant ensemble un côté) , la biellette plus longue 14 et la portion de plan principal 11, ou une pièce montée dessus, comprise entre les extrémités supérieures des biellettes plus courte 13 et plus longue 14. Le volet 12 est ainsi maintenu fermement en position.
Le volet 12 est rotatif autour du point inférieur depivotement dela Mollette 14 arrière (ou plus longue) et @
<Desc/Clms Page number 4>
la partie avant du volet 12 est reliée amoviblement au pivot inférieur de la biellette 13 avant (ou plus courte) comme il sera décrit plus complètement ci-après.
Co-axialment au point inférieur de pivotement de la biellette 14 arrière (ou plus longue) est montée une roue dentée 20 reliée: par une chaîne 21 à une seconde roué dentée
22 rotative librement autour de l'axe supérieur de pivotement de cette biellette 14. Une troisième roue dentée, co-axiale et fixe relativement à la roue dentée 22, est reliée par une.chaîne 23 à une qu&trième roue dentée 24 rotative libre ment autour de l'axe supérieur de pivotement de la biellette 13 avant (ou plus courte).
Cette quatrième roue dentée est rotative d'une pièce avec une cinquième roue dentée qui est reliée par une sixième roue dentée 25 mobile d'une pièce avec un levier d'actionnement 26, (pour plus de olarté représenté en élévation et non en plan en Fig. 2) placé dans la cabine ou au siège du pilote.
La roue dentée 20 est montée librement par rapport au volet 12 mais peut être reliée positivement à celui-ci par l'intermédiaire d'un dispositif d'embrayage qui est interconnecté à un mécanisme d'embrayage similaire pour relier amoviblement le volet 12 au pivot inférieur de la biellette avant 13.
Comme on le voit par la Fig. 2, des supports 27, 28, 28 sont disposés sur le volet 12; la roue dentée 20 étant montée librement entre le support 27 et un des supports 28.
Le support 27 est conforme avec un prolongement latéral 29 sur lequel est articulé un levier coudé 30, 31. Un bras 30 de ce levier coudéest articulé à une tige 32 et. à l'au- tre extrémité de oette tige 32 est articulé un plongeur 33 qui peut être déplacé, lorsque le volet 12 est dans la Posi-
<Desc/Clms Page number 5>
tion rentr ée, à traverss une ouverture 34 ménagée dans le support 27 pour pénétrer dans un évidement 35 pratiqué dans la face de la roue dentée 2D.
Le bras 31 du levier coudé30,
31 est relié par une biellette 36 à un bras 37 d'un autre levier c ou dé 37, 38 articulé sur un support 39 porté par la partie avant du volet 12. Le bras 38 de ce levier coudéest articulé à une tige 40 reliée à un plongeur 41 qui peut être déplacé, lorsque le volet 12 est dans la position rentrée, à travers une ouverture 42 ménagée dans le support 39 pour pénétrer dans un évidement 43 pratiqué dans le pivot 44 des biellettes 13 et 15.
Un câble Bowden 45 est relié entre une extremité de la biellette 36 et un organe auxiliaire de commande 46 montésur le levier d'actionné ment 26.
La disposition est telle que normalement le plongeur 41 passe à travers l'ouverture 42 et pénètre dans l'évidement 43.de sorte que le bord amant du volet 12 est relié positivement au pivot des biellettes 13 et 15, tandis que le plongeur 33 est retiré de l'évidement 35 de sorte que le volet 12 est libredetourner autour de l'axe de pivotement des biellettes 14 et 15 lorsqu'il est abaissé.
Dans l'utilisation, le volet 12 est abaissé par rotation de la manivelle 19 et, par suite des longueurs relatives des biellettes 13 et 14, l'abaissement d'ensemble du volet 12 est accompagné d'un mouvement tournant autour de l'axe de pivotement des biellettes 14 et 15. Lorsque le volet 12 a été entièrement abaissé, le pilote peut saisir le levier 26 et l'organe de commande 46 pour libérer le volet 12 du pivot des biellettes 13 et 15 et simultanément relier le volet 12 à la roue dentée 20. Par oscillation du levier 26, le volet 12 peut alors être tourné autour de ,1' axe de pivotement des biellettes 14 et 15 pour abaisser
<Desc/Clms Page number 6>
ou élever son bord jusqu'à ce que son plan soit sensiblement normal à celui du plan principal 11.
Dans une variante de l'invention, et comme le montre' la Fig. 3, le volet 47 est porté, d'une part, par une biellette 48,49 en deux parties, la partie 48 étant articulée au plan principal 50 et la partie 49 au volet 47 à son centre ou près de son centre de pression, et, d'autre part, par une biellette 51 articulée à une extrémité au volet co-axialement à la partie 49 et à l'autre extrémité à une partie portée par le plan principal 50. L'extrémité de la partie 48 de la biellette en deux parties, articulée au plan principal 50, porte une roue hélicoïdale 52 en prise avec une vis sans fin 53 qui peut être tournée à l'aide d'un arbre 54 à partir de' moyens, tels qu'une manivelle 54', placés dans la cage ou au siège de l'avion.
En arrière dela connexion à pivot dela biellette 51 et de la partie 49 est articulée une extrémité d'une biellette 51, dont l'autre extrémité est articulée à un bras 56 d'un levier coudé 56, 57 monté co-axialement à l'extrémité supérieure de la biellette 51. Le bras 57 du levier coudé est relié par une biellette 58 à un bras 59 rotatif d'une pièce avec une roue hélicoïdale 60 en prise avec une vis sans fin 61 qui peut être mise en rotation à l'aide d'un arbre 62 par des moyens auxiliaires tels qu'une manivelle 62' placée dans la cabine ou au siège de l'avion.
Si on le désire, la biellette, en deux parties 48, 49, peut être remplacée par un vérin hydraulique dont une partie est articulée au plan 50 et l'autre au volet 47.
Dans l'utilisation, le volet 47 est d'abord abaissé dans son ensemble par actionnement de la vis sans fin 53, puis tourné autour de son axe par ctionnement de la vis sans fin 61 de manière que son bord avant soit élevé ou abaissé @
<Desc/Clms Page number 7>
volonté. On comprendra que, par l'actionnement convenable de la, vis sans fin 61, le volet 47 peut être mis en position pour s'adapter aux diverses évolutions de l'avion, telles que le décollage, l'atterrissage et le bombardement en piqué.
En particulier, l'inventionpermet au bord avant du volet d'être élevé ou abaissé même jusqu' à ce que le plan général du volet soit normal à celui du plan principal et, suivant le degré de mouvement, des résultats remarquables peuvent êtreobtenus dans le contrôle d'un avion ayant des volets disposés selon l'invention.
Il doit êtree entendu que plusieurs mécanismes tels que décrits ci-dessus peuvent être prévus pour chaque volet ou dans certains cas plusieurs des biellettes mentionnées en premier lieu et celles en deux parties peuvent être prévues en conjonction avec un mécanisme unique pour faire tourner un volet autour de son axe.
Dans le bombardement en piqué, c'est d'un grand avantage d'accroître la traînée sans accroître la force ascensionnelle ou le couple de tangage et il a été reconnu que l'abaissement du nez du volet ou aileron pour donner une incidence par rapport à l'aile principale augmentee la traînée sans une augmentation de force ascensionnelle aussi grande que lorsque le bord arrière est abaissé, et aussi que le couple de tangage de l'aile et du volet combinés est considérablement moindre.
L'expression "volet" employée dans cette description est destinée à comprendre un aileron de plan Principal.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.