<Desc/Clms Page number 1>
MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Dispositif d'injection pour moteurs à combustible liquide.
La présente invention est relative à l'injection de combustible dans les moteurs à combustible liquide. Usuel- lement., l'injection s'opère au moyen d'une pompe et d'un in- jecteur séparés qui sont reliés par une tuyauterie sous pres- sion, exposée à la rupture et qui forment un ensemble encom- brant. Un premier but de l'invention est de procurer un dis- positif d'injection réunissant la pompe et l'injecteur en un ensemble compact pouvant être monté directement sur le cylin- dre du moteur et ne comportant pas d'autre tuyauterie que celle nécessaire à l'amenée du combustible à la pompe., L'invention a aussi pour but d'agencer ce dispositif d'injection de façon à ce qu'il soit actionné sans mécanisme de commande, par la compression de l'air dans le cylindre du moteur.
Suivant l'invention, pour réunir en un seul dis- positif la pompe et l'injecteur, on monte le pointeau d'injec-'
<Desc/Clms Page number 2>
tion concentriquement dans un piston de pompe évidé, dont le cylindre comporte un orifice d'injection commandé par le poin- teau et ouvrant dans le cylindre du moteur. Le piston de pom- pe commande une lumière d'admission de combustible et comprime celui-ci dans la chambre annulaire formée entre l'alésage du cylindre de pompe et le pointeau concentrique qui, à cet en- droit, comporte un épaulement sur lequel le combustible sous pression agit pour soulever le pointeau et s'échapper par l'orifice d'injection ainsi découvert.
Tout moyen de commande approprié peut être employé pour actionner le piston de pompe du dispositif d'injection.
Le plus simple est d'utiliser la haute pression régnant dans le cylindre du moteur au temps de compression qui précède l'injection. A cet effet, suivant l'invention, on munit le dispositif d'injection d'un piston plongeur qui reçoit la pression de l'air comprimé dans le cylindre du moteur et la transmet au piston de pompe par l'intermédiaire d'une colonne de fluide peu compressible contenue dans le corps même du dis- positif d'injection. Le plongeur et le piston de pompe consti- tuent ensemble un piston différentiel dont la grande face re- çoit la pression de l'air comprimé et la petite face agit sur le combustible à injecter, afin que la pression d'injection soit supérieure à la pression intérieure du cylindre du moteur.
En outre, l'invention prévoit des moyens de régler le débit du dispositif d'injection ainsi que d'autres disposi- tions qui seront décrites ci-aprèsavec référence au dessin annexé, représentant à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention. Sur ce dessin:
Fig. 1 est une vue de dessus du dispositif d'injec- tion dépourvu de sa culasse, et
Figs. 2, 3 et 4 en sont des coupes verticales, faites respectivement suivant les lignes II-II, III-III et IV-IV de la fig.l.
<Desc/Clms Page number 3>
Le corps 1 du dispositif d'injection de combustible liquide, en forme de bougie, comporte deux alésages longitudi- naux, de préférence parallèles, 2., 3 et une culasse vissée 4 dont un évidement 5 fermé par un bouchon 6 fait communiquer les alésages 2, 3.
L'alésage 2 contient un piston de pompe 7 évidé en forme de cloche, dans lequel est logé concentriquement un pointeau 8 qui obture par sa pointe l'orifice d'injection 9 ménagé dans un bouchon vissé 10. Un ressort à boudin 11, éga- lement logé dans le creux du piston 7, tend à maintenir le piston relevé et le pointeau abaissé. Dans sa position relevée, le piston 7 découvre une lumière 12 qui fait communiquer;La chambre de pompe annulaire 13 avec un conduit d'amenée de combustible 14 foré dans le corps 1.
L'autre alésage 3 du corps 1 contient un plongeur 15 en forme de cloche renversée dont la face inférieure sur- plombe une lumière 16 du fond -de l'alésage 3. L'espace libre dans le plongeur 15, l'alésage 3 et l'évidement 5 de la culas- se est rempli de liquide 17, par exemple d'huile minérale, in- troduit par le bouchon de remplissage 6.
Il se comprend que, le dispositif d'injection étant mis en.place sur le cylindre de moteur, la pression de l'air dans celui-ci, au temps de compression, agit à travers la lu- mière 16 sur le plongeur 15 et le refoule vers le haut. Le liquide 17 étant pratiquement incompressible transmet le mou- vement du plongeur 15 au piston 7, en abaissant ce dernier qui ferme la lumière 12 et met sous pression le combustible con- tenu dans la chambre 13.
Le combustible.sous pression agit sur un épaulement annulaire 18 du pointeau 8 qui est ainsi sou- levé à rencontre du ressort 11 et dégage l'orifice 9 à travers lequel le combustible liquide est injecté dans le moteur, sous une pression égalé à la pression qui agit sur la face supérieure
<Desc/Clms Page number 4>
du piston 7, multipliée par le rapport entre la surface de la face supérieure du piston 7 et celle de sa face inférieure annulaire. Aussitôt l'injection terminée, le ressort 11 ramène le pointeau sur son siège.
Les mouvements relatifs du piston 7 et du pointeau 8 sont rendus possibles par la présence d'un matelas d'air compressible dans la cloche du piston, contenant le ressort 11. Afin d'éviter que cet air soit chassé et remplacé par du combustible liquide provenant de fuites entre piston et poin- teau, il est prévu un drainage de ce liquide à travers un conduit central 19 du pointeau 8 et des lumières 20 de ce dernier qui sont découvertes par le piston 7 dans sa position soulevée (Fig.2). D'autres moyens de drainage sont évidemment possibles, par gorges, rainures, etc., permettant le cas échéant l'emploi d'un pointeau plein au lieu du pointeau creux représenté sur le dessin.
Le dispositif d'injection se prête aisément au réglage de la quantité de combustible injectée à chaque coup de pompe, pour régler la vitesse et la puissance dû moteur, sous l'action d'un régulateur de vitesse ou de tout autre organe. Dans l'exemple représenté, le moyen de réglage consiste à détourner une partie du combustible comprimé dans l'espace 13 et à le renvoyer, par un conduit de dérivation 21 (Fig.4) dans la tubulure d'alimentation 22 d'où part le conduit 14. Le conduit 21 communique à sa base avec l'espace 13 par une lumière 23 et à son sommet il est obturé par une soupape à bille 24 pressée par un ressort 25 contre son siège 86.
Au moyen d'un excentrique 27 commandé de l'exté- rieur par un levier, on peut agir au moyen d'une tige carrée 28 traversant le siège 26, sur la bille 24 pour l'éloigner plus ou moins de son siège et permettre à une quantité plus ou moins grande de combustible de retourner dans la tubulure
<Desc/Clms Page number 5>
22 sans participer à l'injection.
,Au lieu de ce réglage par dérivation, on peut évidemment agir directement par étranglement sur le conduit d'admission, ou bien prévoir-un réglage du temps d'ouverture de la lumière 12 par le piston 7. On peut aussi régler la longueur de course du piston 7 en rendant variable la capa- cité contenant le liquide 17, par exemple en munissant la culasse 4 d'un, piston ou d'une membrane à course ou fléchis- sement réglables.
D'ailleurs, il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution ni aux détails donnés à titre d'exemple, et qu'on pourrait y apporter des modifications sans sortir de son cadre.
REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'injection pour moteurs à combustible liquide, caractérisé en .ce qu'il réunit en un seul élément la pompe et l'injecteur, le pointeau d'injection étant à cet effet monté concentriquement dans le piston de pompe évidé, et le cylindre de pompe comportant un orifice d'injection qui est commandé par le pointeau et ouvre dans le cylindre du moteur.