<Desc/Clms Page number 1>
MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Dispositif pour le montage d'une lampe électrique à incan- descence dans un réflecteur.
Dans le montage d'une lampe électrique à incandes- cence dans un réflecteur, par exemple celui d'une automobile, il est très important que le filament de la lampe occupe la position correcte par rapport au réflecteur pour assurer ainsi la formation d'un faisceau correct. De plus, il'est important de pouvoir remplacer une lampe montée dans le réflecteur rapidement par une autre. On connaît déjà des modes de construction qui permettent de monter la lampe de façon satisfaisante et de la,,,remplacer d'une manière simple
<Desc/Clms Page number 2>
par uneautre.
De plus, on utilise déjà un mode de construc- tion dans lequel le culot de la lampe est muni d'un anneau qui coopère avec une partie plane du miroir d'un réflecteur, et cela de telle façon que cet anneau soit appliqué élastiquement par des organes de fixation contre cette partie plane et soit maintenu dans une position déterminée. On obtient ainsi que le filament, auquel on a donnéau cours de la fabrication la position correcte par rapport à'l'anneau du culot de la lampe, occupe dans le réflecteur une position exactement déterminée. Ce mode de construction assure une liaison très satisfaisante entre le;culot et le réflecteur et au cours du fonctionnement le filament occupe toujours la position exacte.
Il présente, toutefois, l'inconvénient qu'il est assez coûteux du fait que .-chaque lampe doit être munie, en plus du culot usuel, d'un anneau additionnel. Il se fait sentir, par conséquent, le besoin d'un mode de construction moins coûteux qui ''présente les mêmes avantages.
Dans le dispositif suivant l'invention, destiné au montage d'une lampe électrique à incandescence dans un réflecteur, la lampe est fixée, au moyen d'une liaison à baïonnette, dans une douille d'un anneau de support muni d'une bride qui est appliquée élastiquement par quelques chevilles de fixation contre une partie annulaire et au moins sensiblement plane du réflecteur, partie qui est adaptée à la bride de l'anneau de support et qui est située du côté creux du réflecteur,le courant étant amené à la lampe, à l'aide d'un ou plusieurs plots de contact se trouvant sur la face terminale du culot, par des organes séparés de l'anneau de support. Bien que le culot puisse être muni de deux ergots il est recommandé d'utiliser trois de ces ergots.
Cette re- marque s'applique aussi aux chevilles élastiques utilisées
<Desc/Clms Page number 3>
dans le réflecteur.
Ce mode de construction présente l'avantage que les lampes habituellement utilisées dont le culot est muni, par exemple, d'ergots radiaux, peuvent être utilisées dans le dispositif de fixation qui fait l'objet de¯l'invention, et qu'on obtient néanmoins une mise au point parfaite du filament par rapport au réflecteur, car la coopération entre la partie plane du réflecteur et la douille de l'anneau de support assure une mise au point extrêmement exacte de la lampe montre dans l'anneau de support, par rapport au réflecteur. Cette mise au point s'effectue automatiquement au cours du montage de la lampe. Pour assurer le maintient de cette position exacte, plus particulièrement en cas,de vibrations, on peut agencer la douille de telle façon que cette dernière entoure le culot très étroitement.
Comme le courant est amené à la lampe, à l'aide de plots de contact se trouvant sur la face terminale du culot,par des organes séparés de l'anneau de support, on obtient l'avantage que cet anneau n'est pas chargé par des fils et des conducteurs qui y sont fixés, ce qui pourrait nuire à la mise au point .de la lampe. Un avantage supplémentaire très important,réside dans le fait que dans le même réflecteur on peut utiliser deux lampes différentes, à savoir une lampe comportant un culot muni d'ergots et une lampe comportant un culot muni d'un anneau.
Selon la forme du réflecteur, de sa distance focale, de la position du filament par rapport aux ergots du culot,' on choisit la longueur de la douille de l'anneau de support et la position que cette douille doit occuper par rapport à la partie annulaire du réflecteur. Il est possible de faire dépasser la douille hors d'une ouverture- prévue dans le réflecteur tandis que dans une variante la douille entière
<Desc/Clms Page number 4>
peut être située à l'intérieur de ce dernier.
La plupart des réflecteurs d'automobiles établis de la manière décrite ci-dessus et susceptibles d'être utili- sés dans la combinaison suivant l'invention, possèdent des distances focales standardisées, et au sommet ils présentent habituellement une ouverture dont le diamètre est de 16 mm environ. Si l'on utilise dans la combinaison selon l'inven- tion un réflecteur de cette dimension et un anneau de support dont la douille fait saillie hors du trou du réflecteur, le cylindre situé co-axialement par rapport au culot et circons- crit aux extrémités des ergots de ce dernier, a un diamètre qui est au plus égal à 16 mm. Il est aussi possible de dis- poser la douille entière de l'anneau de support à l'intérieur du réflecteur.
Pour les réflecteurs standardisés, les ergots sont situés dans ce cas sur la moitié du culot qui est voisine de l'ampoule pour assurer ainsi la position correcte du fila- ment par rapport à la lampe.
La description du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'in- vention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant bien entendu partie de l'invention.
La Fig. 1 représente en perspective un réflecteur 1, un anneau de support 2 et une lampe électrique à incandes- cence 3 qui font tous partie du dispositif de fixation qui fait l'objet de l'invention. Le réflecteur présente une forme parabolique et au sommet il comporte une partie plane annulaire 4, qui entoure l'ouverture 5 ménagée dans le ré- flecteur. A travers des trous forés dans l'anneau 4 passent des chevilles de fixation 6 munies de têtes 7 qui, sous l'action de ressorts 9, sont attirées contre la partie annu-
<Desc/Clms Page number 5>
laire 4 du réflecteur.
Le mode de construction décrit ci-dessus est représenté plus clairement sur les Figs. 2 et 3 qui représentent le réflecteur 1 comportant la partie annulaire plane 4 qui présente des trous 8 à travers lesquels passent les chevilles 6 munies de têtes 7 qui sont tirées vers la gauche sous l'action des ressorts à boudins 9. Ces ressorts entourent les chevilles 6 et sont emprisonnés entre ces dernières et la partie annulaire 4. Les têtes 7 qui sont situées à l'intérieur du réflecteur, ont la forme d'un cône dont l'extrémité à section moins grande s'appuie sur le ré- flecteur.
L'anneau de support 2 est constitué essentiellement par une douille 12 et une bride,11 dont la forme est adaptée . à celle de la partie annulaire 4 du réflecteur et qui présen- te des fentes 13 qui se rétrécissent dans le sens tangentiel et qui peuvent coopérer avec les chevilles de fixation élas- tiques 6 de telle façon que, à l'aide de ces organes, l'anneau de support puisse être monté rigidement dans le réflecteur.
Les fentes 13 sont agencées, de préférence, de telle façon que la fixation rigide soit assurée automatiquement. La douil- le 12 présente trois fentes à baïonnette 14 qui coopèrent avec les ergots 15 du culot 16 de la lampe 3, de sorte que cette dernière est supportée par la douille d'une façon sta- tiquement déterminée. Les ressorts 17 (représentés schémati- quement) sont séparés de l'anneau de support et poussent les ergots 15 dans les extrémités des fentes 14. Ils servent en même temps à amener le courant à la lampe à l'aide des organes de contact 18.
La fig. représente un mode de réalisation de l'invention, dans lequel la douille 12 qui constitue une partie de l'anneau de support'2 se trouve entièrement à l'in- térieur du réflecteur. Pour permettre la mise au point du
<Desc/Clms Page number 6>
filament 19 par rapport au foyer du réflecteur 1, on a prévu les ergots 15 sur la moitié du culot 16 qui est voisine de l'ampoule 20.
Sur la fig. 3, la douille 12 fait saillie hors de l'ouverture 5 ménagée dans le réflecteur 1. Comme le diamètre d de cette ouverture est habituellement de 16 mm environ, le diamètre du cercle circonscrit aux ergots 15 est, dans ce mode de réalisation, égal à 16 mm. au maximum.
Il est évident que le choix approprié de la posi- tion des organes servant à fixer l'anneau de support au ré- flecteur et à la lampe permet de monter la lampe seulement d'une seule manière dans le réflecteur et qu'une variation du diamètre de la douille 11 présente la possibilité de monter dans un même réflecteur des lampes munies de culots de dia- mètres différents. Il est évident que si l'on veut remplacer une lampe par une autre dont le culot a le même diamètre, on peut utiliser à nouveau le même anneau de support, ce qui implique une économie, une mise au point très exacte du fila- ment par rapport au réflecteur étant néanmoins automatiquement assurée. De plus, si on enlève l'anneau de support du réflec- teur, on peut monter dans ce dernier une lampe comportant un culot auquel un anneau est fixé, par exemple, par brasure ou soudure.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTIVE MEMORY
SUBMITTED IN SUPPORT OF A REQUEST
PATENT OF INVENTION Device for mounting an incandescent electric lamp in a reflector.
In mounting an incandescent electric lamp in a reflector, for example that of an automobile, it is very important that the filament of the lamp occupies the correct position with respect to the reflector to thereby ensure the formation of a correct beam. In addition, it is important to be able to replace a lamp mounted in the reflector quickly with another. Methods of construction are already known which make it possible to mount the lamp satisfactorily and to replace it in a simple manner.
<Desc / Clms Page number 2>
by another.
In addition, a method of construction is already used in which the base of the lamp is provided with a ring which cooperates with a plane part of the mirror of a reflector, and this in such a way that this ring is elastically applied by fasteners against this flat part and is maintained in a determined position. In this way, the filament, which has been given the correct position with respect to the ring of the base of the lamp, occupies an exactly determined position in the reflector. This method of construction ensures a very satisfactory connection between the base and the reflector and during operation the filament always occupies the exact position.
It has, however, the drawback that it is quite expensive because each lamp must be provided, in addition to the usual base, with an additional ring. There arises, therefore, the need for a less expensive method of construction which '' has the same advantages.
In the device according to the invention, intended for mounting an incandescent electric lamp in a reflector, the lamp is fixed, by means of a bayonet connection, in a socket of a support ring provided with a flange which is elastically applied by a few fixing pins against an annular and at least substantially flat part of the reflector, which part is fitted to the flange of the support ring and which is located on the hollow side of the reflector, the current being brought to the lamp, using one or more contact pads located on the end face of the base, by members separated from the support ring. Although the base can be provided with two pins, it is recommended to use three of these pins.
This remark also applies to the elastic ankles used
<Desc / Clms Page number 3>
in the reflector.
This method of construction has the advantage that the lamps usually used, the base of which is provided, for example, with radial pins, can be used in the fixing device which is the object of the invention, and that nevertheless obtains a perfect focusing of the filament in relation to the reflector, because the cooperation between the flat part of the reflector and the socket of the support ring ensures an extremely precise focusing of the lamp shows in the support ring, relative to the reflector. This focusing is carried out automatically during the mounting of the lamp. To ensure that this exact position is maintained, more particularly in the event of vibrations, the sleeve can be arranged in such a way that the latter surrounds the base very closely.
As the current is brought to the lamp, by means of contact pads located on the end face of the base, by members separated from the support ring, the advantage is obtained that this ring is not charged by wires and conductors attached to it, which could affect the focus of the lamp. A very important additional advantage lies in the fact that in the same reflector it is possible to use two different lamps, namely a lamp comprising a base provided with lugs and a lamp comprising a base provided with a ring.
Depending on the shape of the reflector, its focal length, the position of the filament with respect to the lugs of the base, the length of the socket of the support ring and the position that this socket must occupy with respect to the part annular reflector. It is possible to extend the socket out of an opening provided in the reflector while in a variant the entire socket
<Desc / Clms Page number 4>
can be located inside the latter.
Most automotive reflectors constructed as described above and capable of being used in the combination according to the invention have standardized focal lengths, and at the top they usually have an aperture with a diameter of About 16 mm. If a reflector of this size and a support ring are used in the combination according to the invention, the sleeve of which projects out of the hole in the reflector, the cylinder located co-axially with respect to the base and circumscribed to the ends of the lugs of the latter, has a diameter which is at most equal to 16 mm. It is also possible to arrange the entire socket of the support ring inside the reflector.
For standardized reflectors, the pins are in this case located on the half of the base which is close to the bulb to thus ensure the correct position of the filament with respect to the lamp.
The description of the appended drawing, given by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the features which emerge both from the text and from the drawing, of course, forming part of the invention.
Fig. 1 shows in perspective a reflector 1, a support ring 2 and an electric incandescent lamp 3 which all form part of the fixing device which is the object of the invention. The reflector has a parabolic shape and at the top it has an annular flat part 4 which surrounds the opening 5 made in the reflector. Through holes drilled in the ring 4 pass fixing pins 6 provided with heads 7 which, under the action of springs 9, are attracted against the annular part.
<Desc / Clms Page number 5>
area 4 of the reflector.
The construction method described above is shown more clearly in Figs. 2 and 3 which represent the reflector 1 comprising the flat annular part 4 which has holes 8 through which pass the pins 6 provided with heads 7 which are drawn to the left under the action of the coil springs 9. These springs surround the pins. dowels 6 and are trapped between the latter and the annular part 4. The heads 7 which are located inside the reflector, have the shape of a cone, the end of which has a smaller section rests on the reflector .
The support ring 2 consists essentially of a bush 12 and a flange, 11 whose shape is adapted. to that of the annular part 4 of the reflector and which has slits 13 which narrow in the tangential direction and which can cooperate with the elastic fixing pins 6 in such a way that, using these members, the support ring can be rigidly mounted in the reflector.
The slots 13 are preferably arranged such that the rigid fixing is ensured automatically. The socket 12 has three bayonet slots 14 which cooperate with the lugs 15 of the base 16 of the lamp 3, so that the latter is supported by the socket in a statically determined manner. The springs 17 (shown schematically) are separated from the support ring and push the lugs 15 into the ends of the slots 14. They serve at the same time to bring the current to the lamp by means of the contact members 18. .
Fig. shows an embodiment of the invention, in which the socket 12 which constitutes a part of the support ring '2 is located entirely inside the reflector. To enable the focus of the
<Desc / Clms Page number 6>
filament 19 relative to the focus of the reflector 1, the pins 15 have been provided on half of the base 16 which is close to the bulb 20.
In fig. 3, the socket 12 protrudes out of the opening 5 made in the reflector 1. As the diameter d of this opening is usually about 16 mm, the diameter of the circle circumscribing the pins 15 is, in this embodiment, equal to to 16 mm. to the maximum.
It is obvious that the appropriate choice of the position of the members serving to fix the support ring to the reflector and to the lamp allows the lamp to be mounted only in one way in the reflector and that a variation of the diameter of the socket 11 presents the possibility of mounting in the same reflector lamps provided with bases of different diameters. It is obvious that if one wants to replace a lamp by another whose base has the same diameter, one can again use the same support ring, which implies an economy, a very exact focusing of the filament. relative to the reflector being nevertheless automatically ensured. In addition, if the reflector support ring is removed, a lamp with a base to which a ring is attached, for example, by soldering or soldering, can be mounted therein.