<Desc/Clms Page number 1>
MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Dispositif pour le montage d'une lampe électrique à incan- descence dans un réflecteur.
Dans le montage d'une lampe électrique à incandes- cence dans un réflecteur, par exemple celui d'une automobile, il est très important que le filament de la lampe occupe la position correcte par rapport au réflecteur pour assurer ainsi la formation d'un faisceau correct. De plus, il'est important de pouvoir remplacer une lampe montée dans le réflecteur rapidement par une autre. On connaît déjà des modes de construction qui permettent de monter la lampe de façon satisfaisante et de la,,,remplacer d'une manière simple
<Desc/Clms Page number 2>
par uneautre.
De plus, on utilise déjà un mode de construc- tion dans lequel le culot de la lampe est muni d'un anneau qui coopère avec une partie plane du miroir d'un réflecteur, et cela de telle façon que cet anneau soit appliqué élastiquement par des organes de fixation contre cette partie plane et soit maintenu dans une position déterminée. On obtient ainsi que le filament, auquel on a donnéau cours de la fabrication la position correcte par rapport à'l'anneau du culot de la lampe, occupe dans le réflecteur une position exactement déterminée. Ce mode de construction assure une liaison très satisfaisante entre le;culot et le réflecteur et au cours du fonctionnement le filament occupe toujours la position exacte.
Il présente, toutefois, l'inconvénient qu'il est assez coûteux du fait que .-chaque lampe doit être munie, en plus du culot usuel, d'un anneau additionnel. Il se fait sentir, par conséquent, le besoin d'un mode de construction moins coûteux qui ''présente les mêmes avantages.
Dans le dispositif suivant l'invention, destiné au montage d'une lampe électrique à incandescence dans un réflecteur, la lampe est fixée, au moyen d'une liaison à baïonnette, dans une douille d'un anneau de support muni d'une bride qui est appliquée élastiquement par quelques chevilles de fixation contre une partie annulaire et au moins sensiblement plane du réflecteur, partie qui est adaptée à la bride de l'anneau de support et qui est située du côté creux du réflecteur,le courant étant amené à la lampe, à l'aide d'un ou plusieurs plots de contact se trouvant sur la face terminale du culot, par des organes séparés de l'anneau de support. Bien que le culot puisse être muni de deux ergots il est recommandé d'utiliser trois de ces ergots.
Cette re- marque s'applique aussi aux chevilles élastiques utilisées
<Desc/Clms Page number 3>
dans le réflecteur.
Ce mode de construction présente l'avantage que les lampes habituellement utilisées dont le culot est muni, par exemple, d'ergots radiaux, peuvent être utilisées dans le dispositif de fixation qui fait l'objet de¯l'invention, et qu'on obtient néanmoins une mise au point parfaite du filament par rapport au réflecteur, car la coopération entre la partie plane du réflecteur et la douille de l'anneau de support assure une mise au point extrêmement exacte de la lampe montre dans l'anneau de support, par rapport au réflecteur. Cette mise au point s'effectue automatiquement au cours du montage de la lampe. Pour assurer le maintient de cette position exacte, plus particulièrement en cas,de vibrations, on peut agencer la douille de telle façon que cette dernière entoure le culot très étroitement.
Comme le courant est amené à la lampe, à l'aide de plots de contact se trouvant sur la face terminale du culot,par des organes séparés de l'anneau de support, on obtient l'avantage que cet anneau n'est pas chargé par des fils et des conducteurs qui y sont fixés, ce qui pourrait nuire à la mise au point .de la lampe. Un avantage supplémentaire très important,réside dans le fait que dans le même réflecteur on peut utiliser deux lampes différentes, à savoir une lampe comportant un culot muni d'ergots et une lampe comportant un culot muni d'un anneau.
Selon la forme du réflecteur, de sa distance focale, de la position du filament par rapport aux ergots du culot,' on choisit la longueur de la douille de l'anneau de support et la position que cette douille doit occuper par rapport à la partie annulaire du réflecteur. Il est possible de faire dépasser la douille hors d'une ouverture- prévue dans le réflecteur tandis que dans une variante la douille entière
<Desc/Clms Page number 4>
peut être située à l'intérieur de ce dernier.
La plupart des réflecteurs d'automobiles établis de la manière décrite ci-dessus et susceptibles d'être utili- sés dans la combinaison suivant l'invention, possèdent des distances focales standardisées, et au sommet ils présentent habituellement une ouverture dont le diamètre est de 16 mm environ. Si l'on utilise dans la combinaison selon l'inven- tion un réflecteur de cette dimension et un anneau de support dont la douille fait saillie hors du trou du réflecteur, le cylindre situé co-axialement par rapport au culot et circons- crit aux extrémités des ergots de ce dernier, a un diamètre qui est au plus égal à 16 mm. Il est aussi possible de dis- poser la douille entière de l'anneau de support à l'intérieur du réflecteur.
Pour les réflecteurs standardisés, les ergots sont situés dans ce cas sur la moitié du culot qui est voisine de l'ampoule pour assurer ainsi la position correcte du fila- ment par rapport à la lampe.
La description du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'in- vention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant bien entendu partie de l'invention.
La Fig. 1 représente en perspective un réflecteur 1, un anneau de support 2 et une lampe électrique à incandes- cence 3 qui font tous partie du dispositif de fixation qui fait l'objet de l'invention. Le réflecteur présente une forme parabolique et au sommet il comporte une partie plane annulaire 4, qui entoure l'ouverture 5 ménagée dans le ré- flecteur. A travers des trous forés dans l'anneau 4 passent des chevilles de fixation 6 munies de têtes 7 qui, sous l'action de ressorts 9, sont attirées contre la partie annu-
<Desc/Clms Page number 5>
laire 4 du réflecteur.
Le mode de construction décrit ci-dessus est représenté plus clairement sur les Figs. 2 et 3 qui représentent le réflecteur 1 comportant la partie annulaire plane 4 qui présente des trous 8 à travers lesquels passent les chevilles 6 munies de têtes 7 qui sont tirées vers la gauche sous l'action des ressorts à boudins 9. Ces ressorts entourent les chevilles 6 et sont emprisonnés entre ces dernières et la partie annulaire 4. Les têtes 7 qui sont situées à l'intérieur du réflecteur, ont la forme d'un cône dont l'extrémité à section moins grande s'appuie sur le ré- flecteur.
L'anneau de support 2 est constitué essentiellement par une douille 12 et une bride,11 dont la forme est adaptée . à celle de la partie annulaire 4 du réflecteur et qui présen- te des fentes 13 qui se rétrécissent dans le sens tangentiel et qui peuvent coopérer avec les chevilles de fixation élas- tiques 6 de telle façon que, à l'aide de ces organes, l'anneau de support puisse être monté rigidement dans le réflecteur.
Les fentes 13 sont agencées, de préférence, de telle façon que la fixation rigide soit assurée automatiquement. La douil- le 12 présente trois fentes à baïonnette 14 qui coopèrent avec les ergots 15 du culot 16 de la lampe 3, de sorte que cette dernière est supportée par la douille d'une façon sta- tiquement déterminée. Les ressorts 17 (représentés schémati- quement) sont séparés de l'anneau de support et poussent les ergots 15 dans les extrémités des fentes 14. Ils servent en même temps à amener le courant à la lampe à l'aide des organes de contact 18.
La fig. représente un mode de réalisation de l'invention, dans lequel la douille 12 qui constitue une partie de l'anneau de support'2 se trouve entièrement à l'in- térieur du réflecteur. Pour permettre la mise au point du
<Desc/Clms Page number 6>
filament 19 par rapport au foyer du réflecteur 1, on a prévu les ergots 15 sur la moitié du culot 16 qui est voisine de l'ampoule 20.
Sur la fig. 3, la douille 12 fait saillie hors de l'ouverture 5 ménagée dans le réflecteur 1. Comme le diamètre d de cette ouverture est habituellement de 16 mm environ, le diamètre du cercle circonscrit aux ergots 15 est, dans ce mode de réalisation, égal à 16 mm. au maximum.
Il est évident que le choix approprié de la posi- tion des organes servant à fixer l'anneau de support au ré- flecteur et à la lampe permet de monter la lampe seulement d'une seule manière dans le réflecteur et qu'une variation du diamètre de la douille 11 présente la possibilité de monter dans un même réflecteur des lampes munies de culots de dia- mètres différents. Il est évident que si l'on veut remplacer une lampe par une autre dont le culot a le même diamètre, on peut utiliser à nouveau le même anneau de support, ce qui implique une économie, une mise au point très exacte du fila- ment par rapport au réflecteur étant néanmoins automatiquement assurée. De plus, si on enlève l'anneau de support du réflec- teur, on peut monter dans ce dernier une lampe comportant un culot auquel un anneau est fixé, par exemple, par brasure ou soudure.