<Desc/Clms Page number 1>
BREVET d'INVENTION au nom de Oswald , Remel DE WANNEMAEKER Dispositif de démarrage automatique pour véhicules à moteurs électriques .
L'invention est relative à un dispositif de démarrage automatique pour véhi- cules à moteurs électriques ,tels que les tramways et trains .
Dans les tramways , le démarrage est effectué manuellement en ce sens que le conducteur déplace la manette de démarrage sur plusieurs plots successifs des résistances protégeant les moteurs ou série de deux moteurs couplés en série ,
Ensuite , le conducteur passe du dernier plot Il série " au premier plot "pa- rallèle " ce qui a pour effet de passer du couplage des moteurs en série , au cou- plage en parallèle .
Enfin et toujours manuellement le conducteur passe succes- s sivement sur les divers plots " parallèle " qui correspondent aux réistances pro- tégeant les moteurs couplés en parallèle ; les moteurs atteignent ainsi leur vitesse au bout d'un temps relativement long et avec une grande perte d'énergie dans les résistances ,
Pour remédier , à ces inconvénients , on a déjà proposé d'utiliser des dis- positifs qui effectuent automatiquement toutes les opérations indiquées ci-dessus , mais ces dispositifs sont complexes et la réduction de la perte par effet Joule
<Desc/Clms Page number 2>
dans les résistances est insignifiante ,
On a déjà proposé,pour remédier à ces inconvénients,des dispositifs dans lesquels l'action du conducteur se borne à la manoeuvre d'une manette à deux ou trois positions .
A cet effet ; il a été prévu de connecter en parallèle ou/en série d'une manière permanente , les moteurs ou série de moteurs tandis qu'une manette à deux positions commande , d'une part , l'interrupteur principal ou " line- breaker" alimentant les moteurs en courant et , d'autre part , l'interrupteur du circuit d'un servo-moteur qui actionne le rhéostat de démarrage des moteurs .
Suivant la présente invention , on prévoit un dispositif dedémarrage automatique dans lequel le rhéostat de démarrage des moteurs est commandé par un électro-aimant ou un moteur alimenté par le courant de ligne de telle manière que au fur et à mesure que le rhéostat dos moteurs élimine les résistances des moteurs des résistances sont intercalées dans le circuit du dit electro-aimant ou moteur
Suivant une forme de réalisation de l'invention / 1 le porte balai du rhéostat des moteurs est rendu solidaire du porte balai ou de la manette d'un rhéostat intercalé dans le circuit du dit électro-aimant et ce de telle manière que leurs déplacements soient conjugués ,
c'est-à-dire que lorsque le porte balai du rhéostat des moteurs est déplacé du premier vers le dernier plot 4 celui de l'elec- tro-aimant est déplacé du dernier vers le premier plot de son rhéostat propre .
Suivant une autre particularité de l'invention , on prévoit de commander le rhéostat de démarrage des moteurs à l'aide d'un pistonreliés aux compresseurs d'air des véhicules dont l'aspiration est contrôlée .
D'autres détails et particularités de l'invention apparaitront au cours de ladescription des déssins annexés donnés à titre explicatif et non limitatif .
La figure 1 montre schématiquement une forme de réalisation électrique du dispositif de démarrage selon l'invention .
Les figures 2 et 3 sont relatives à une autre forme de réalisation de l'invention .
La figure I est un schéma de montage général de deux moteurs d'un véhicule électrique , tramway ou train alimenté par une ligne électrique , les deux moteurs étant montés en parallèle . 2 sont les induits et 3.les inducteurs , mis à la t erre .
Le démarrage est réglé à l'aide des résistances dedémarrage 4 ot d'un rhéostat
<Desc/Clms Page number 3>
5 dont le porte-balai est schématisé en 6. Ce porte balai est représenté en po- sition initiale , c'est-à-dire sur le premier plot , toutes les résistances 4 étant intercalées . Ce porte-balai 6 peut-être déplacé suivant le sent de la flè - che jusque sur son dernier plot où il élimine toutes les résistances 4 .
A cet effet , ce porte-balai est commandé par un électro-aimant 7 alimenté en 8 par le courant de la ligne 9 .
Le circuit de l'electro-aimant 7 comporte des résistances 10 et un rhéostat 11 dont le porte-balai est schématisé en 12 .
Le porte-balai ou manette 12 est solidaire du porte-balai 6 ,mais leurs mouvements sont conjugués ,c'est-à-dire que lorsque le porte-balai 6 se trouve comme représenté ,sur le premier plot de son rhéostat 5 le porte-balai 12 se trouve sur le dernier plot de son rhéostat 11 , où comme représenté , il élimine toutes les résistances 10 . De plus lorsque le porte-balai 6 se déplace vers son dernier plot le porte-balai 12 se déplace dans le sens de la flèche vers son premier plot , position où il intercale par 13 , toutes les résistances 10, dans le circuit de l'eloctro 7
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
Lorsque l'on ferme l'interrupteur principal ou " line-breaker " 14, le passage du courant provoque la mise en marche des moteurs .
Au moment du démar- rage la différence de potentiel entre le point 8 et la terre de l'electro 7 est insuffisante pour provoquer l'actionnement de l'electro . Après démarrage des moteurs , le courant diminuant dans les résistances 4 , le potentiel du point 8 , augmente et le courant dans l'elecro 7 devient suffisant pourl'actionner , ce qui dans chaque cas.particulier peut-être aisément obtenu par un nombre de spires adéquatdans l'electro 7 . Cet actionnement de l'electro provoque le dé- placement du porte-balai sur le deuxième plot .
A ce moment le potentiel en 8 diminue et l'electro 7 s'arrête . Ensuite la vitesse des moteurs augmente , le potentiel en 8 augmente à nouveau le même phénomène se reproduit et le porte balai est déplacé'sur le troisième plot et ainsi de suite .
Le fonctionnement résulte donc de la variation de l'intensité de cou- @ rant dans les moteurs 2 , pendant le démarrage .
D'autre part le porte-balai 12 solidaire du porte balai 6 se dé- place également et intercale progressivement les résistances 10 dans le circuit de l'electro 7 .
<Desc/Clms Page number 4>
De cette manière , l'augmentation du voltage en 8 , et dans l'electro-aimant par l'exclusion des résistances 4 , est combattue par cet intercalage progressif des résistances 10 do sorte que le courant dans l'electro-aimant 7 est maintenu entre deux limites constantes .
Lorsque les porte-balais 6 et 12 sont arrivés en fin de course , ils peuvent être maintenus dans cette position par un dispositif de verrouillage , qui les libère lorsqu'on ouvre l'interrupteur 14 .
Sans dispositif de verrouillage , on peut prévoir que en fin de course les porte-balais provoquent l'enclanchement d'un contactour 15 par où passe le courant principal ce qui met hors circuit les rhéostats 5 et 11. En même temps ce contacteur envoie du courant encens contraire dans l'electro 7 ,avec interposition d'une résistance qui peut-être constituée par une partie ou la totalité des résistances 10 , ce qui a pour effet de ramener l'electro 7 ot les porte balais 6 et 12 dans leur position initiale .
L'electro-aimant 7 peut-être d'un type quelconquerectiligne ou rotatif à noya'mobile et il peut déplacer les porte-balais par l'intermédiaire d'un mécanisme quelconque , crémaillère , cliquet , ou le noyau mobile peut-être fixé sur le même axe que les porte-balais .
Les rhéostats 5 et 11 peuvent alors être séparés par un disque isolant 16
L'electro-aimant7 peut-être remplacé par un servo-moteur calculé de façon à n'être actionné que par suite des susdites variations d'intensité dans les moteurs 2 ,
Figure I , les moteurs 2 sont représentés montés en parallèle , Ces moteurs peuvent toutefois être montés en parallèle avec champs croisés d ans le but de combattre plus efficacement le patinage dans des roues des véhicules au moment du démarrage .
Les moteurs 2 peuvent également être montés en série , mais dans ce cas pour éviter que , si au moment du démarrage , il se produit du patinage , ce qui pourrait provoquer le fonctionnement intempestif de l'electro ou du servo-moteur 7 , il est nécessaire de prévoir unifiai d'intensité , qui dans un tel cas provoque l'ouverture de l'interrupteur principal .
En fin de course , ce relai sera mis hors circuit par le porte-balai ou le contacteur 15 .
Suivant la forme de réalisation représentée figure 2, la commande par
<Desc/Clms Page number 5>
electroèaimant de la figure I est remplacée par une commande pneumatique à l'aide des compresseurs montés sur les essieux de la plupart des voitures et destinés à fournir l'air comprimé nécessaire au freinage ,
Ces compresseurs schématisés par le piston 20 débitent dans un réservoir principl 21 , au travers d'une valve de retenue 22 . Suivant l'invention , on prévoit de relier ces compresseurs par un conduit 23 , à la chambre d'un piston 24 munie d'un orifice 25 qui communique avec l'air libre .
La tige 26 du piston actionne à chaque course , une roue à cliquet ou un excentrique qui provoque led éplacement du porte-balai 6 des moteurs et , par con- séquent , le démarrage automatique ,
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
Lorsque l'onferme l'interrupteur principal ou line breaker tel que l'inter- rupteur 14 représenté figure 1, le véhicule est mis en marche , le piston 20 des compresseurs aspire de l'air par le conduit 28 et débite cet air par le conduit 23 dans la chambre du piston 24 , ce qui a pour effet de déplacer ce pàston vers la gauche contre l'action du ressort antagoniste 27 , jusqu'au moment où la lu-, mière 25 est découverte , lequel ressort ramène le piston vers la droite après échappement de l'air sotrouvantdans la chambre du piston 24 ,
Ce déplacement du piston 24 a pour effet de déplacer le rhéostat des moteurs sur le plot suivant par l'intermédiaire dela tige 26 et d'une roue à cliquet: ou analogue .
L'aspiration du piston 20 est contrôlée par un pointeau 29 soumis , d'une part , à l'action du ressort 30 qui tend à ouvrir le dit pointeau au maximum et d'autre part , à l'action de la pression régnantdans le réservoir 21 , par l'intermédiaire du conduit 31 .
Lorsque la pression dans le réservoir 21 tend à dépasser la limite fixée , le pointeau 29 vient obturer l'aspiration au travers du conduit 28 , mais ce pointeau est muni de rainurestelles que 29a , de manière à ne jamais provoquer une obturation totale dela dite aspiration .
Le passage de l'air refoulé par le piston 20 au travers du conduit 23 est contrôlé par un tiroir 32 soumis , d'une part , à l'action d'un ressort 33 qui tend. à attirer le tiroir dans la position d'obturation et, d'autre part à l'action d'un electro-aimant 34 intercalé dans un circuit particulier dont question ci-après , et qui tend à attirer le tiroir dans la position de libre passage d'air dans le conduit 23 , lorsque son circuit est fermé .
Le circuit de l'electro-aimant comporte quatre contacts a, b; c, d,
<Desc/Clms Page number 6>
A l'arrêt, les contacts b, c, d sont normalement fermés et le contact a est commandé par l'interrupteur principal ou lino breaker tel que l'interrupteur 14 figure 1. Lorsque l'on ferme l'interrupteur principal , le contact a est fermé en même temps et le passage du courant dans l'electro 34 provoque l'ouverture du tiroir 32 dans la position représentée , permettant le passage de l'airdans le con- duit 23 . Le contact b est commandé par le porte-balai du rhéostat des moteurs et ce contact est ouvert en fin de course du porte balai , ce qui provoque la ferme- ture du tiroir 32 .
Le contact c est commandé par un relai d'intensité intercalé dans le circuit des moteurs et ce contact est ouvert , au cas où pour une raison fortuite , le courant passant par les moteurs dépasse la valeur fixée , ce qui provoque également la fermeture du tiroir 32 . Le contact d est commandé par un relai d'intensité à minima , taré à une valeur légèrement inférieure à celle admise pour le démarrage . Si donc pendant le démarrage et avant que le porte balai ne soit arrivé en fin de course , le courant traversant les moteurs descen- dait en dessous dela valeur normale prévue , par exemple en c as de patinage des roues duvéhicule , ce relai ouvrirait le contact d ,c e qui provoquerait égale- ment la fermeture du tiroir 32 .
Chacun des contacts a , b , c , et d est refermé lorsque lacause de son ouverture a disparu .
Pour le retour du porte-balai du rhéostat dedémarrage des moteurs , à la position zéro , on peut prévoir une commande electro-magnétique ou electro pneu- natique actionnée par l'interrupteur principal , lorsqu'il est lui-même remis à la position d'arrêt .
La disposition représentée figure 3 est une variante de ladisposition re- présentée figure 2 .
La chambre du piston 24 qui actionne une roue à cliquet , ou analogue provo- quant le déplacement du porte balai des moteurs , est alimentée par le conduit 35 relié au réservoir principal 21 . Le débit d'air eu travers du conduit 35 est contrôlé par un pointeau 29 . Ce pointeau est soumis , d'une part à l'action d'un ressort 36 qui tend à l'écarter de son siège et , d'autre part , à l'action d'un électro-aimant 37 qui tend à l'appliquer sur son siège lorsqu'il est excité lequel electro est commandé par un relai d'intensité intercalé dans le circuit des moteurs et qui est actionné lorsque le courant d ans les moteurs dépasse le maximum prévu .
Le passage de l'air dans le conduit 35, est en outre contrôlé par un ti-
<Desc/Clms Page number 7>
roir 38 soumis , d'une part , à l'action d'un ressort 39 qui tend à attirer le tiroir dans la position d'obturation et , d'autre part à l'action d'un electroaimant 40 intercalé dans un circuit particulier dont question ci-après et qui,tend à attirer le tiroir dans la position de libre passage d'air dans le conduit 35 lors- que son circuit est fermé . Le circuit de l'electro-aimant 40 comporte deux contacts a , b , le contact b étant normalement fermé à l'arrêt . Le contact a est commandé par l'interrupteur principal tel que l'interrupteur 14 de la figure I et lorsque l'on ferme cet interrupteur le contact a est fermé en même temps et l'electro 40 provoque l'ouverture du tiroir 38 .
Le contact b est commandé par le porte balai du rhéostat des moteurs et ce contact est ouvert en fin de course du porte balai ce qui provoque la fermeture du tiroir 32 . Le retour à zéro du porte-balai du rhéostat des moteurs peut-être réalisé de la même manière que dans le cas de la figure 2 .
La forme de réalisation représentée figure 3 convient spécialement pour les véhicules dans lesquels l'installation pneumatique comporte un compresseur commandé par un moteur électrique , mais elle convient également pour les véhicules dans lesquels untel compresseur est commandé par un essieu .
Le dispositif représenté figure 1 pourra être modifié pour convenir pour réaliser le freinage rhéostatique .
A cette fin , il y aura lieu de prévoir sur la manette de commande une troisième position par laquelle , le courant de ligne en 9 est coupé ,et l'entrée des résistances 6a est mise à la terre avec intercalation d'unrelai d'intensité de c ourant et interruption de la connexion en 8 .
L'electro-aimant 7 ou servo-moteur est alimenté par la ligne 8a soit directement par le courant de ligne ou par un courant de batterie , éventuellement à travers une résistance .
Le fonctionnement est le suivant : lorsque la manette est mise sur la position de freinage , les moteurs et le " line breaker " sont coupés de la ligne decourant , les résistances 4 sont mises à la terre en 6a et en même temps l'elec- tro 7 met en marche le porte-balai 6 qui exclut progressivement les résistances 4 pour maint'enir un courant de valeur donnée .
En cas de surintensité , le b alai sera ralenti ou arrêté par le relai d'intensité agissant sur le circuit de l'electro 7 .
<Desc/Clms Page number 8>
Dans le cas des moteurs 2 en parallèle , le freinage pourra être réalisé par le dispositif à fil d'équilibre ( fil Gramme ) ou par le montage en champs croisés .
Il est évident que l'invention n'ost pas limitée à la forme de réalisation décrite ou représentée et que bien des modifications peuvent être apportées au nombre $ au genre et à la nature des éléments entrant 'dans sa' réalisation sans pour celà sortir du cadre du brevet .
<Desc / Clms Page number 1>
INVENTION PATENT in the name of Oswald, Remel DE WANNEMAEKER Automatic starting device for vehicles with electric motors.
The invention relates to an automatic starting device for vehicles with electric motors, such as trams and trains.
In trams, starting is performed manually in the sense that the driver moves the starting lever on several successive pads of resistors protecting the motors or series of two motors coupled in series,
Then, the conductor passes from the last serial pad II to the first “parallel” pad, which has the effect of changing from coupling the motors in series to coupling in parallel.
Finally and always manually, the conductor passes successively over the various "parallel" pads which correspond to the resistors protecting the motors coupled in parallel; the motors thus reach their speed after a relatively long time and with a great loss of energy in the resistors,
To remedy these drawbacks, it has already been proposed to use devices which automatically perform all the operations indicated above, but these devices are complex and the reduction of the loss by the Joule effect.
<Desc / Clms Page number 2>
in resistance is insignificant,
To remedy these drawbacks, devices have already been proposed in which the action of the driver is limited to the operation of a lever with two or three positions.
For this purpose; provision has been made to permanently connect the motors or series of motors in parallel or / in series, while a two-position lever controls, on the one hand, the main switch or "line-breaker" supplying power. the motors in current and, on the other hand, the switch of the circuit of a servo-motor which actuates the rheostat for starting the motors.
According to the present invention, an automatic starting device is provided in which the motor starting rheostat is controlled by an electromagnet or a motor supplied by the line current in such a way that as the motor rheostat eliminates the resistors of the motors of the resistors are interposed in the circuit of the said electromagnet or motor
According to one embodiment of the invention / 1 the brush holder of the motor rheostat is made integral with the brush holder or the handle of a rheostat interposed in the circuit of said electromagnet and in such a way that their movements are conjugates,
that is to say that when the brush holder of the motor rheostat is moved from the first to the last pad 4, that of the electromagnet is moved from the last to the first pad of its own rheostat.
According to another feature of the invention, provision is made to control the engine starting rheostat using a piston connected to the air compressors of vehicles whose suction is controlled.
Other details and features of the invention will become apparent during the description of the appended drawings given for explanatory and non-limiting purposes.
FIG. 1 schematically shows an electrical embodiment of the starting device according to the invention.
Figures 2 and 3 relate to another embodiment of the invention.
FIG. I is a general assembly diagram of two motors of an electric vehicle, tram or train supplied by an electric line, the two motors being mounted in parallel. 2 are the armatures and 3.the inductors, put to earth.
The start is regulated using the start resistors 4 ot of a rheostat
<Desc / Clms Page number 3>
5, the brush holder of which is shown schematically at 6. This brush holder is shown in the initial position, that is to say on the first pad, all the resistors 4 being interposed. This brush holder 6 can be moved according to the direction of the arrow to its last stud where it eliminates all resistances 4.
To this end, this brush holder is controlled by an electromagnet 7 supplied at 8 by the current from line 9.
The circuit of the electromagnet 7 comprises resistors 10 and a rheostat 11, the brush holder of which is shown diagrammatically at 12.
The brush holder or lever 12 is integral with the brush holder 6, but their movements are combined, that is to say that when the brush holder 6 is located as shown, on the first stud of its rheostat 5 carries it -balai 12 is located on the last pad of its rheostat 11, where as shown, it eliminates all resistors 10. In addition, when the brush holder 6 moves towards its last stud, the brush holder 12 moves in the direction of the arrow towards its first stud, position where it interposes by 13, all the resistors 10, in the circuit of the eloctro 7
The operation of the device is as follows:
When the main switch or "line-breaker" 14 is closed, the flow of current causes the motors to start.
When starting up, the potential difference between point 8 and the earth of the electro 7 is insufficient to cause the electro to actuate. After starting the motors, the current decreasing in the resistors 4, the potential of the point 8, increases and the current in the elecro 7 becomes sufficient to actuate it, which in each particular case can easily be obtained by a number of adequate turns in the electro 7. This actuation of the electro causes the brush holder to move onto the second stud.
At this moment the potential in 8 decreases and the electro 7 stops. Then the speed of the motors increases, the potential at 8 increases again, the same phenomenon occurs again and the brush holder is moved onto the third stud and so on.
Operation therefore results from the variation of the current intensity in the motors 2 during starting.
On the other hand, the brush holder 12 integral with the brush holder 6 also moves and progressively interposes the resistors 10 in the circuit of the electro 7.
<Desc / Clms Page number 4>
In this way, the increase of the voltage at 8, and in the electromagnet by the exclusion of the resistors 4, is combated by this progressive intercalation of the resistors 10 so that the current in the electromagnet 7 is maintained. between two constant limits.
When the brush holders 6 and 12 have reached the end of their travel, they can be held in this position by a locking device, which releases them when the switch 14 is opened.
Without a locking device, it can be provided that at the end of the stroke the brush holders cause the engagement of a contactour 15 through which the main current passes, which switches off the rheostats 5 and 11. At the same time this contactor sends power. contrary incense current in the electro 7, with the interposition of a resistance which may be formed by part or all of the resistors 10, which has the effect of bringing the electro 7 ot the brush holders 6 and 12 in their initial position .
The electromagnet 7 may be of any rectilinear or rotary type with mobile core and it may move the brush holders by means of any mechanism, rack, pawl, or the mobile core may be fixed. on the same axis as the brush holders.
The rheostats 5 and 11 can then be separated by an insulating disc 16
The electromagnet7 can be replaced by a servomotor calculated so as to be actuated only as a result of the aforesaid variations in intensity in the motors 2,
Figure I, the motors 2 are shown connected in parallel, These motors can however be connected in parallel with crossed fields in order to combat more effectively the slipping in the wheels of the vehicles at the time of starting.
The motors 2 can also be connected in series, but in this case to prevent that, if at the time of starting, there is slipping, which could cause the unwanted operation of the electro or the servo motor 7, it is necessary necessary to provide unifiai intensity, which in such a case causes the opening of the main switch.
At the end of the stroke, this relay will be switched off by the brush holder or contactor 15.
According to the embodiment shown in FIG. 2, the control by
<Desc / Clms Page number 5>
electromagnet in figure I is replaced by a pneumatic control using compressors mounted on the axles of most cars and intended to supply the compressed air necessary for braking,
These compressors, shown schematically by the piston 20, flow into a main reservoir 21, through a check valve 22. According to the invention, provision is made to connect these compressors by a duct 23, to the chamber of a piston 24 provided with an orifice 25 which communicates with the free air.
The piston rod 26 actuates at each stroke, a ratchet wheel or an eccentric which causes the displacement of the brush holder 6 of the motors and, consequently, the automatic start,
The operation of the device is as follows:
When the main switch or line breaker such as the switch 14 shown in FIG. 1 is closed, the vehicle is started, the piston 20 of the compressors sucks in air through the duct 28 and delivers this air through the conduit 23 in the chamber of the piston 24, which has the effect of moving this paston to the left against the action of the counter spring 27, until the moment when the light 25 is discovered, which spring brings the piston back to the right after the exhaust of the air found in the chamber of the piston 24,
This movement of the piston 24 has the effect of moving the rheostat of the motors on the next pad via the rod 26 and a ratchet wheel: or the like.
The suction of the piston 20 is controlled by a needle 29 subjected, on the one hand, to the action of the spring 30 which tends to open the said needle to the maximum and, on the other hand, to the action of the pressure prevailing in the reservoir 21, via the conduit 31.
When the pressure in the reservoir 21 tends to exceed the fixed limit, the needle 29 closes the suction through the duct 28, but this needle is provided with grooves such as 29a, so as never to cause a total blockage of said suction. .
The passage of the air discharged by the piston 20 through the duct 23 is controlled by a slide 32 subjected, on the one hand, to the action of a spring 33 which tends. to attract the drawer into the closed position and, on the other hand, to the action of an electromagnet 34 interposed in a particular circuit which is discussed below, and which tends to attract the drawer into the free position air passage in the duct 23, when its circuit is closed.
The circuit of the electromagnet has four contacts a, b; c, d,
<Desc / Clms Page number 6>
When stopped, contacts b, c, d are normally closed and contact a is controlled by the main switch or lino breaker such as switch 14 in figure 1. When the main switch is closed, the contact a is closed at the same time and the passage of the current in the electro 34 causes the opening of the slide 32 in the position shown, allowing the passage of air in the conduit 23. Contact b is controlled by the brush holder of the motor rheostat and this contact is open at the end of travel of the brush holder, which causes slide 32 to close.
Contact c is controlled by a current relay inserted in the motor circuit and this contact is open, in the event that, for some fortuitous reason, the current flowing through the motors exceeds the set value, which also causes the slide to close. 32. Contact d is controlled by a minimum current relay, calibrated to a value slightly lower than that allowed for starting. If, therefore, during starting and before the brush holder has reached the end of its stroke, the current flowing through the motors drops below the expected normal value, for example in the event of vehicle wheel slip, this relay will open the contact. d, which would also cause drawer 32 to close.
Each of the contacts a, b, c, and d is closed when the cause of its opening has disappeared.
To return the brush holder of the motor starting rheostat to the zero position, an electromagnetic or electro-pneumatic control can be provided, actuated by the main switch, when it is itself reset to the d position. 'stop.
The arrangement shown in Figure 3 is a variant of the arrangement shown in Figure 2.
The chamber of the piston 24 which actuates a ratchet wheel, or the like causing the displacement of the brush holder of the motors, is supplied by the duct 35 connected to the main reservoir 21. The air flow through duct 35 is controlled by a needle 29. This needle is subjected, on the one hand to the action of a spring 36 which tends to move it away from its seat and, on the other hand, to the action of an electromagnet 37 which tends to the apply to its seat when it is excited, which electro is controlled by a current relay inserted in the motor circuit and which is activated when the current in the motors exceeds the maximum foreseen.
The passage of the air in the duct 35 is further controlled by a timer.
<Desc / Clms Page number 7>
roir 38 subjected, on the one hand, to the action of a spring 39 which tends to attract the slide into the closed position and, on the other hand, to the action of an electromagnet 40 interposed in a particular circuit of which question below and which tends to attract the slide into the position of free passage of air in the duct 35 when its circuit is closed. The circuit of the electromagnet 40 comprises two contacts a, b, the contact b being normally closed when stopped. The contact a is controlled by the main switch such as the switch 14 of FIG. I and when this switch is closed, the contact a is closed at the same time and the electro 40 causes the opening of the drawer 38.
Contact b is controlled by the brush holder of the motor rheostat and this contact is open at the end of travel of the brush holder, which causes slide 32 to close. The return to zero of the brush holder of the rheostat of the motors can be carried out in the same way as in the case of figure 2.
The embodiment shown in FIG. 3 is especially suitable for vehicles in which the pneumatic installation comprises a compressor controlled by an electric motor, but it is also suitable for vehicles in which such a compressor is controlled by an axle.
The device shown in FIG. 1 can be modified to suit for performing rheostatic braking.
To this end, it will be necessary to provide on the control handle a third position by which, the line current at 9 is cut, and the input of the resistors 6a is earthed with the intercalation of a current relay. current and interruption of the connection at 8.
The electromagnet 7 or servo-motor is supplied by the line 8a either directly by the line current or by a battery current, possibly through a resistor.
The operation is as follows: when the lever is put in the braking position, the motors and the line breaker are cut off from the current line, the resistors 4 are earthed at 6a and at the same time the electricity. tro 7 starts the brush holder 6 which progressively excludes the resistors 4 to maintain a current of a given value.
In the event of overcurrent, the b alai will be slowed down or stopped by the intensity relay acting on the electro 7 circuit.
<Desc / Clms Page number 8>
In the case of motors 2 in parallel, braking can be achieved by the balancing wire device (Gramme wire) or by mounting in crossed fields.
It is obvious that the invention is not limited to the embodiment described or shown and that many modifications can be made to the number $, the kind and the nature of the elements entering 'in its' realization without thereby departing from the scope. framework of the patent.