BE429117A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429117A
BE429117A BE429117DA BE429117A BE 429117 A BE429117 A BE 429117A BE 429117D A BE429117D A BE 429117DA BE 429117 A BE429117 A BE 429117A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filament
tube
tape
holder
filament holder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429117A publication Critical patent/BE429117A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01KELECTRIC INCANDESCENT LAMPS
    • H01K1/00Details
    • H01K1/18Mountings or supports for the incandescent body
    • H01K1/24Mounts for lamps with connections at opposite ends, e.g. for tubular lamp

Landscapes

  • Resistance Heating (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Porte-filament à introduire dans une lampe électrique tubulaire à incandescence. 



   Il est connu de monter le filament, tendu dans les lampes électriques tubulaires à incandescence, sur un portefilament fait en verre, qu'on enfile dans le tube et qu'on y assujettit de manière qu'il ne puisse se déplacer ni transversalement ni longitudinalement. Pour empêcher un mouvement longitudinal, on peut supporter ce porte-filament sur les électrodes de fil 'métallique auxquelles est connecté le filament à incandescence, et dans le sens transversal le porte-filament est retenu par des étriers, reliés au porte-filament, qui prennent appui sur la paroi intérieure de l'ampoule tubulaire de la lampe. Le porte-filament en verre porte la série de petits crochets ou anneaux en fil métallique (généralement en fil de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 molybdène) servant à attacher le filament à incandescence, à travers lesquels ce dernier est passé. 



   Quand l'ampoule tubulaire de la lampe est rectili- gne, comme c'est le cas pour les lampes dites "soffites", on peut employer comme porte-filament une tige de verre rectili- gne qui se laisse enfiler dans le tube sans difficulté, con- jointement avec le filament y monté. Toutefois, quand le tube est non rectiligne, par exemple cintré suivant une courbe ou suivant un contour polygonal quelconque, on emploie comme por- te-filament un ensemble en forme de chaîne dont les éléments se composent de courtes pièces de verre articulées les unes aux autfes par l'intermédiaire de boucles de fil métallique   scellées-.   Chacun de ces éléments de verre porte une attache pour le filament à incandescence et éventuellement aussi un étrier contractable pour empêcher les mouvements transversaux,

   et on peut enfiler longitudinalement un-tel porte-filament en forme de chaîne également dans des tubes à incandescence non- rectilignes. 



   Or de tels porte-filament présentent avant tout l'inconvénient d'être relativement lourds. En outre, quand ils ont la forme d'une chaîne, comme indiqué ci-dessus, il s'y ajoute encore l'inconvénient que les boucles de fil métalliques aménagées pour assembler les éléments de la chaîne dégradent le vide de la lampe à cause des gaz occlus qui se dégagent de ces boucles de fil métallique en service à la suite de l'échauffe- ment de la lampe, de sorte que la durée du filament à incandes- cence s'en trouve abrégée. 



   Suivant la présente invention, on obvie aux incon- vénients précités des porte-filament de lampes tubulaires à in- candescence, connus jusqu'à présent, en constituant le porte- filament par un ruban fait en une matière transparente ou trans- lucide résistant à la chaleur. Sur un tel porte-filament en for- me de ruban on peut fixer les fils d'attache pour le filament   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en enroulant une ou plusieurs fois sur le ruban ces fils cin- trés en boucle en un certain endroit. En même temps, on peut aussi employer les fils d'attache comme organes contractables qui empêchent le porte-filament' de se déplacer à l'intérieur de la lampe. 



   Grâce à la souplesse du porte-filament conforme à l'invention, il est aussi possible de l'enfiler longitudinale- ment dans des tubes non-rectilignes, si bien qu'on peut se passer d'éléments spéciaux ayant pour tâche d'assurer la flexi- bilité ou un jeu d'articulations. Un autre avantage de ce por- te-filament réside dans son infrengibilité. 



   Le dessin annexé représente un exemple d'exécution d'une lampe électrique tubulaire comportant un porte-filament conforme à l'invention. 



   Fig.l est   un(vue   en plan de la lampe tubulaire. 



   Figs.2 et 3 sont respectivement une vue de   c8.té   et une coupe transversale d'un fragment de la lampe. 



   Dans l'exemple d'exécution représenté, le tube de la lampe a la forme de la lettre S, pour illustrer l'invention par un profil de lampe s'écartant tout spécialement de la ligne droite. Des tubes de ce genre sont appelés à être employés comme lettres pour des réclames lumineuses. 



   Sur chaque extrémité du tube a en forme de S est adaptée une fiche de contact b (voir aussi Fig.2) à laquelle est connecté un fil d'amenée de courant c ou une des électrodes d entre lesquelles est tendu le filament à incandescence e traversant longitudinalement le tube a. 



   Les   anneaux±'servant   à supporter le filament e sont   fixés;/.Sur   un porte-filament constitué en l'occurence par un ruban de mica flexible g placé sur champ. 



   Les anneaux f sont formés en produisant une boucle au moyen d'un fil métallique (de préférence en molybdène) qu'on   enroule une ou plusieurs fois sur le ruban de mica g et dont @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 on laisse dépasser l'extrémité au-delà du ruban d'une distance telle que cette extrémité prenne appui contre la paroi inté- rieure du tube a de la lampe quand on y introduit le ruban de mica. En faisant dépasser du ruban g dans diverses direc- tions ces extrémités de support h des fils d'attache, on empê- che tout mouvement transversal du ruban de mica g à l'intérieur du tube.

   Comme on le sait, les fils d'attache sont si minces que les extrémités h servant de support, même si on leur donne une longueur un peu plus grande que celle correspondant à la section transversale du tube, n'opposent en raison de leur flexibilité aucune résistance sensible au passage du ruban de mica dans le tube; au contraire, si pour les introduire dans le tube il faut les déformer,elles augmentent la sûreté du soutien du ruban de mica dans le tube en raison de leur élasti- cité. 



   Naturellement, il serait aussi possible d'employer des organes de support spéciaux pour supporter le ruban de mica dans le sens transversal; toutefois, il est plus avantageux que le nombre d'organes à disposer à l'intérieur de la lampe soit aussi petit que possible, et pour cette raison il est re- commandable de conformer les fils d'attache de manière qu'ils soient aussi à même de supporter le porte-filament dans le sens transversal. 



   On peut empêcher de manière simple des déplacements du ruban de mica dans le sens transversal en serrant le ruban de mica dans l'extrémité courbée en crochet i des électrodes d, comme le montre la Fig.2. 



   Pour monter la lampe, on fixe d'abord sur le ruban de mica g, à des distances appropriées, les fils d'attache qui comportent des anneaux d'attache ainsi que des extrémités dépas- santes h de longueur appropriée qui font saillie dans diverses directions. Puis on passe le filament à incandescence à travers 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les anneaux d'attache et on peut alors enfiler le ruban de mica, conjointement avec le filament à incandescence supporté par lui, dans le tube de la lampe ouvert aux deux extrémités. 



   En raison de la flexibilité du ruban de mica, on peut aussi l'enfiler dans des tubes non-rectilignes. Quand les fils d'at- tache font saillie transversalement dans le plan du ruban de mica, comme le montrent les Figs.2 et 3,   .la   flexion du ruban de mica ne change pratiquement rien aux points d'agrafage entre les anneaux d'attache et le filament à incandescence. Quand l'espacement des anneaux d'attache n'est pas trop grand, il advient en effet, avec une telle disposition   ttsur   champ" du ruban par rapport au filament à incandescence, que le filament suit pratiquement de manière suffisamment parfaite toutes les flexions du ruban.

   Si toutefois les anneaux d'attache faisaient saillie du ruban perpendiculairement à son plan, l'espacement des différents anneaux diminuerait s'ils sont situés du côté concave de la courbure et augmenterait s'ils sont situés du côté convexe, de sorte que dans ce cas des déplacements relatifs des anneaux d'attache par rapport au filament à incandescence devraient se produire pendant la flexion du ruban et qu'en outre les conditions de tension du filament à incandescence changeraient. 



   Après avoir enfilé dans le tube le ruban de mica conjointement avec le filament à incandescence, on fixe les extrémités du ruban aux électrodes d ou bien on les assujettit de manière qu'il ne puisse plus se produire de déplacements longitudinaux. Ensuite, on peut sceller les extrémités du tube, y créer le vide et le parachever de la manière habituelle. 



   Quand la longueur du tube est plus grande que celle des rubans porte-filament disponibles, on peut constituer le porte-filament flexible de plusieurs tronçons placés bout à bout 
 EMI5.1 
 fans longitudinal et solidement fixés les uns aux autfes. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Même quand pour assembler plusieurs de ces rubans flexibles on emploie des agrafes de fil métallique ou éléments analogues avec lesquels on pourrait craindre un dégagement de gaz occlus, dû à l'échauffement, il est à noter que l'emploi d'environ 2 à 3 de ces agrafes de fil métallique ne peut en aucun cas dégrader le vide de la lampe tubulaire dans la même mesure que les nombreux organes d'assemblage en fil métallique que comportaient les chaînes d'éléments de verre employées jusqu'à présent pour la marne fin. 



   Le porte-filament flexible en forme de ruban, qui comme on l'a déjà mentionné, est de préférence fait en mica, peut être très mince, de sorte que son poids ne représente qu'une fraction du poids d'un porte-filament en verre du genre employé jusqu'à présent. En outre, le ruban de mica est complètement transparent et ne crée ainsi aucune ombre à l'intérieur de la lampe, si bien qu'il est pratiquement invisible. 



  Un porte-filament conforme à l'invention peut être employé sans aucun changement tant pour des lampes tubulaires non-rectilignes que pour des lampes tubulaires rectilignes. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Porte-filament à introduire dans une lampe électrique tubulaire à incandescence, caractérisé en ce qu'il est constitué par un ruban fait en une matière transparente ou translucide résistant à la chaleur, de préférence en mica.

Claims (1)

  1. 2. - Porte-filament suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ruban dont il se compose est si flexible qu'on peut l'enfiler aussi dans des tubes à incandescence nonrectilignes et qu'il s'infléchit sous l'action du tube lui-même, suivant son profil.
    3.- Porte-filament suivant la revendication 1 ou 2, caractériséen ce que les organes d'attache pour le filament <Desc/Clms Page number 7> sont constitués par des fils métalliques enroulés une ou plusieurs fois sur le ruban porte-filament.
    4.- Porte-filament suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les fils métalliques d'attache font saillie du ruban porte-filament et constituent des organes de support qui-, en prenant appui contre la paroi du tube, empêchent un mouvement transversal du porte-filament enfilé dans le tube.
    5.- Porte-filament suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les anneaux d'attache font saillie transversalement du ruban porte-filament, dans le plan de celui-ci.
    6.- Lampe électrique tubulaire à incandescence comportant un porte-filament suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que les extrémités du ruban porte-filament prennent appui sur les fils d'amenée de courant ou électrodes ou y sont fixées, pour empêcher un jeu du porte-filament dans le sens de la longueur du tube.
    7.- Porte-filament à introduire dans une lampe électrique tubulaire à incandescnece, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE429117D BE429117A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429117A true BE429117A (fr)

Family

ID=89363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429117D BE429117A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429117A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473786A1 (fr) Filament a triple bobinage pour lampe a incandescence
BE429117A (fr)
FR2930809A1 (fr) Element de conduit flexible pour systemes d&#39;echappement de vehicules automobiles, et procede de fixation d&#39;une structure tricotee enveloppante sur ledit element
KR100805430B1 (ko) 발열체의 구조 및 그 제조 방법
FR2465852A1 (fr) Poteau de cloture ou de palissage avec au moins un porte-fils d&#39;etendage
JP2000173553A (ja) 放電ランプ
US20060181207A1 (en) Electric incandescent lamp with infrared reflecting layer
FR2532468A1 (fr) Perfectionnement aux cathodes a chauffage direct
CH106327A (fr) Tube électrique à vide à trois électrodes.
US3483609A (en) Incandescent lamp manufacture
US740585A (en) System of electrical characters and means for forming same.
EP0521049A1 (fr) Procede de fabrication de contraceptifs intra-uterins et produit relatif au procede.
EP0090881A1 (fr) Ligature pour la retenue d&#39;un câble électrique dans la gorge supérieure d&#39;un isolateur rigide
CH89630A (fr) Ampoule à vide &#34;genre Audion&#34;.
US973703A (en) Incandescent electric lamp.
BE476581A (fr)
US497957A (en) Incandescent electric lamp
JPH0427090Y2 (fr)
KR100751110B1 (ko) 발열체의 구조
BE375409A (fr)
JP2006100024A (ja) ヒータ
BE468856A (fr)
BE524711A (fr)
CN1248786A (zh) 白炽电灯
JP2004172139A (ja) 赤外線電球及びその赤外線電球を使用した加熱/暖房装置