<Desc/Clms Page number 1>
Jean ALLAIS BREVET D'INTENTION Noeud de Cravate. La présente invention a pour objet un noeud de crava- te utilisé avec une cravate du genre régate et caractérisé par son indépendance permettant le coulissement du noeud sur la cravate.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple non limitatif, une mode de réalisation d'un noeud indépendant réalisé conformément à l'invention et une cravate garnie d'un tel noeud.
La figure 1 représente la cravate repliée sans@ noeud et, sur celle-ci, le noeud indépendant qui donne l'illusion d'être constitué par un repli de la cravate formant noeud;on y a indiqué,en traits mixtes,une position du noeud après coulissement*
La figure 2 montre la pièce formant noeud de face et la figure 3 de dos en indiquant à titre d'exemple un moyen de fixation de cette pièce coulissante sur la cravate.
Jusquici on utilisait des bandes de tissu pour constituer, par enroulement autour du cou et avec un noeud plat les cravates du genre régate.
Après quelques temps d'usage le tissu se froissait, le noeud se désserait ou prenait un aspect négligé. De plus il était
<Desc/Clms Page number 2>
long à faire et difficile à réussir d'une façon parfaite.
L'invention prévoit l'indépendance du noeud grâce à sa réalisation au moyen d'un appareil amovible; rigide ou semi-rigide, recouvert de tissu identique ou assorti à celui de la cravate, coulissant sur celle-ci avec ou sans jeu et pouvant être éventuellement fixé en position, contre le col, de façon à donner l'illusion d'une cravate parfaite.
'Un tel appareil 1 peut-être réalisé en métal, en matière plastique, en matière cellulosique, en tous produits rigides ou semi-rigides, ou rendus suffisamment rigides par des procédés connus tels que l'amidonnage,par exemple.
On peut utiliser, par exemple, une feuille de matière rigide convenablement découpée et repliée, et dont les extrémités sont agrafées comme le montre la figure 3.
Il est garni d'un tissu identique ou assorti à celui de la cravate 2 et les deux extrémités de celle-ci, après le noeud simple 3 autour du coursent passée dans l'anneau tronconique aplati qui constitue l'appareil et celui-ci est glissé sur la cravate jusqu'au col,de façon à donner l'illusion cherchée.
L'appareil 1 peut -être fixé à cette position, par tout dispositif de fixation connu et par exemple par une épingle, invisible de face, indiquée en 4 à la figue 3.
En variante ) cette épingle peut-être remplacée par un petit ressort, une lamelle pourvue d'une ou plusieurs pointes, ou une lame ressort faisant pression sur le tissu*
De façon à améliorer-l'aspect de la cravate à noeud coulissant ainsi réalisée on peut prévoir l'échancration, indi- quée à la figure 2 en 5 et 6,de la pièce rigide ou semi-rigide support du tissu pour éviter de froisser la cravate ellememe.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention permet d'avoir constamment des cravates correctes, elle permet d'utiliser des longueurs de tissu plue courtes pour leur confection et de réaliser de ce fait des @ économies compensant largement les frais de fabrication des appareils coulissante, et elle évite l'usure des cravates .
Xl va sans être que les formes des appareils coulissant formant noeuds, leurs détails de fabrication et d'assem- blage, la matière qui les constitue et les dispositifs divers de fixation des appareils en position sur les cravates pouvait varier sans sertir du cadre de la présente invention.
REVENDICATIONS -
1 - Noeud de Cravate, indépendant de celle-ci et pouvant coulisser sur elle,constitué par un support garni de tissu identique ou assorti à celui de la cravata.
2 - Appareil rigide ou semi rigide en forme d'anneau tronconique aplati fermant noeud de cravate coulissant,
3 - Dispositif de fixation de l'appareil formant noeud. en position sur la cravate constitué par une épingle, un ressort. une ou plusieurs pointes, une pièce de pression ou tout autre dispositif conçu.
4 - Appareil comme en revendications 1 et 2, échancré de chaque cité de façon à permettre le passage, sans pli, de la cravate.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.