BE428826A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428826A
BE428826A BE428826DA BE428826A BE 428826 A BE428826 A BE 428826A BE 428826D A BE428826D A BE 428826DA BE 428826 A BE428826 A BE 428826A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
communication
heating
water
accumulation
heating part
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428826A publication Critical patent/BE428826A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D17/00Domestic hot-water supply systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Pump Type And Storage Water Heaters (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation pour la préparation d'eau chaude. Marcel G R 0 S S E N 
La consommation d'eau, dans la plupart des installations pour la préparation de l'eau chaude, varie dans de grandes proportions, non seulement d'un jour à l'autre mais encore d'un moment à l'autre dans le cours d'une marne journée. 



  La plus forte consommation se produit généralement dans la journée, entre 5 heures et 22 heures. 



   Les installations d'alimentation d'eau chaude qui sont prévues pour la consommation maxima journalière et avec chauffage exclusivement en dehors des heures de consommation   (chauffage'.nocturne)   permettent de tirer   l'eau à   volonté au cours dé la journée à une température approximativement oonstante. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cela n'est cependant pas possible dans les installations qui sont chauffées pendant le temps de la consommation. 



  Le réglage de la puissance instantanée du chauffage en fonction de la consommation d'eau, de manière que la température de l'eau disponible soit maintenue constante dans de faibles limites, serait concevable dans certains systèmes de chauffage (par exemple, à l'électricité) l'huile, le gaz), mais dans d'autres (au charbon, au bois, etc..) ne serait possible    qu'avec de grandes pertes d'énergie ou impraticable ; serait   cependant anti-économique dans tous les cas. C'est pourquoi la plupart des installations sont pourvues d'accumulateurs plus ou moins grands qui amortissent, comme des organes intermédiaires élastiques, les fluctuations entre la production et la consommation. La température de l'eau disponible varie néanmoins le plus souvent dans de grandes limites. 



   Par la séparation décrite ci-après de la chambre de chauffe et de la chambre d'accumulation, en combinaison avec une pompe de circulation qui est commandée suivant la température de l'eau disponible, il est possible de rendre la consommation d'eau et le chauffage indépendants l'un de l'autre dans une large mesure, et d'obtenir en même temps que la temDérature de l'eau disponible ne varie que dans des limites insignifiantes. Le dispositif permet, en particulier, d'assurer la marche de l'installation destinée à fournir de l'eau chaude avec des puissances de chauffage relativement faibles qui sont ininterrompues, ou encore avec des temps d'arrêt à volonté, sans qu'un réglage de la puissance du chauffage en fonction de la consommation soit nécessaire.

   Les installations de chauffage ne doivent plus, dans ces conditions, être prévues pour des puissances de pointe, mais peuvent rester continuellement en opération toujours sous la même charge et, par suite, travailler d'une manière essentiellement plus économique. 



   La production de mélanges d'eaux de températures infé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rieures est complètement évitée pendant le chauffage de l'accumulateur. La quantité de chaleur amenée est exclusivement alimentée dans l'eau à la température de consommation et par suite peut toujours être utilisée. 



   Dans le dessin ci-annexé sont représentés trois exemples d'exécution de l'objet de l'invention qui seront maintenant décrits. 



   Dans toutes les formes d'exécution sont prévues une chambre de chauffe a et une ou plusieurs chambres d'accumulation b. La chambre de chauffe peut être constituée par un appareil indépendant en soi   (fig.l)   ou ne former qu'une seule construction avec la chambre d'accumulation   (f igs.2   et 3). La nature du chauffage de la chambre a est sans importance, il peut être direct ou   indirect,   par l'électricité, la vapeur, l'eau chaude, avec appareil de chauffage intérieur ou à double paroi, à feu direct au charbon, huile, gaz, bois ou autrement. 



  La prise d'eau chaude d se trouve dans la chambre de chauffe. 



  Suivant la figure 1, la partie formant accumulateur est contenue dans un accumulateur b de construction habituelle. A son extrémité supérieure, cet accumulateur se trouve en communication avec la chambre de chauffe séparée a par le conduit g-g. 



   De son extrémité inférieure, l'accumulateur b est en communication avec la chambre de chauffe par le conduit f dans lequel est intercalée une pompe de circulation c Dans le fond de l'accumulateur b débouche le conduit d'arrivée d'eau froide. Les entrées de toutes les communications dans la chambre de l'accumulateur sont exécutées de telle.sorte, par exemple, à l'aide de chicanes, que l'arrivée d'eau soit amortie autant que possible et le mélange d'eau dans l'accumulateur évité, tandis qu'une disposition appropriée de l'arrivée du conduit f de la pompe dans la chambre de chauffe tend à produire un courant et, par suite, un bon mélange. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La pompe de circulation travaille de telle sorte que l'eau est retirée du fond de l'accumulateur ± et refoulée dans la chambre de chauffe. 



   Dans cette chambre est monté un thermostat T1 qui assure la commande de la pompe de circulation. Ce thermostat peut aussi servir pour garantir l'installation contre le surchauffage. Un deuxième thermostat T2 est disposé dans l'accumulateur b dans le voisinage de l'admission d'eau froide et sert, par exemple quand le chauffage est automatique, à suspendre le chauffage quand tout le contenu de l'accumulateur a atteint la température maxima désirée. 



   Suivant la figure 2, la chambre de chauffe et celle de l'accumulateur sont prévues dans la même chaudière. Au lieu du conduit de communication de la figure 1, la paroi gg qui sépare les deux chambres est pourvue d'une ou de plusieurs ouvertures. Le but de cette cloison est de limiter à la seule   chmmbre   de chauffa le courant qui s'y trouve produit par l'opération de la pompe. 



   La paroi de séparation gg peut aussi être omise à condition que par suite d'une disposition appropriée de l'appareil de chauffage, il se produise pendant le chauffage de la chambre de chauffe un courant qui ne se propage pas vers la chambre d'accumulation. 



   La figure 3 représente cette forme d'exécution sans paroi de séparation. En dehors de   laccumulateur   b est encore prévue la chambre d'accumulation b1 dans la partie inférieure de laquelle est engagé le conduit d'arrivée d'eau froide e avec conduit! de la pompe. Son extrémité supérieure est en communication avec la partie inférieure de l'accumulateur b par un conduit de jonction. Quand on prévoit plus d'un accumulateur additionnel b1, ils sont accouplés entre eux en série et de la même manière que les accumulateurs b et b1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le dispositif fonctionne de la manière suivante :
L'eau de la chambre a est chauffée d'une manière continue ou intermittente. Le thermostat T1 étant réglé dans les limites d'action désirées, par exemple 90 et 80  C, il embraye la pompe de circulation quand il atteint la limite supérieure de température, c'est-à-dire 90 . La pompe aspire de l'eau de l'accumulateur b ou b1   et,   en proportion de la consommation actuelle en eau chaude, aussi du conduit d'eau   froide e   et la refoule dans la chambre de chauffe a, de sorte que la température de l'eau de la chambre a s'abaisse. Aussi- t8t que la limite réglée de température inférieure est attein- te, la pompe est de nouveau débrayée par le thermostat T1.

   Tant que la pompe travaille, une quantité   d'eau mélangée   qui cor- respond au débit de la pompe et se trouve à la température intermédiaire entre la limite supérieure et la limite   inférieu-   re d'action du thermostat Tl, c'est-à-dire entre 90 et 80 , s'échappe en partie pour la consommation tandis que le reste , est refoulé à la partie supérieure de la chambre d'accumula- tion b. Comme la différence de poids entre l'eau chaude à 85  et l'eau froide à 10  est approximativement de 4 %, l'eau chaude se maintient au-dessus de la froide et le mélange ne se fait que dans une zone de passage peu étendue. 



   La pompe rotative se trouvant au repos, l'eau chau- de est obtenue par suite de la force ascensionnelle exercée sur elle principalement par la chambre d'accumulation et non plus par le conduit-de la pompe, c'est-à-dire que lteau qui est retirée de la chambre de chauffe est remplacée par celle qui provient de l'accumulateur pendant que l'eau froide arrive dans le fond de ce dernier, et de nouveau sans se mélanger dans une proportion importante avec l'eau encore chaude qui s'y trouve.

   Dans les installations à plusieurs accumulateurs dans lesquelles le degré de friction est relativement élevé pour l'appel d'eau par les accumulateurs, ou bien dans des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 circonstances particulières, on peut encore obtenir, par le montage d'une soupape automatique dans le conduit de la pompe qu'aucune prise d'eau ne puisse avoir lieu par ce même conduit lorsque la pompe est l'arrêt. 



   Le chauffage et la prise d'eau sont ainsi indépendants l'un de l'autre dans une grande mesure. La quantité de chaleur qui est délivrée par le système de chauffage à l'eau de la chambre de chauffe est exclusivement accumulée sous la forme dteau à la température d'emploi, de 80 à 90 , et non comme eau de mélange à des températures inférieures. Il en résulte aussi que la température de l'eau qui est tirée est constamment maintenue dans les limites mentionnées. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS - 1- Installation pour la préparation d'eau chaude caractérisée en ce qu'une partie de l'eau accumulée se trouve dans la zone d'action d'un appareil de chauffage, dans la partie de chauffe de l'installation, une autre partie en dehors de cette zone d'action dans la partie d'accumulation, la partie chauffée et la partie non chauffée étant en communication entre elles et l'eau chaude étant tirée de la partie chauffée, tandis que l'eau fraîche arrive à l'extrémité inférieure de la partie non chauffée, qu'en outre l'extrémité inférieure de la partie non chauffée est en communication avec la partie de chauffage par un conduit de jonction renfermant une pompe de circulation,
    que de plus des moyens sont prévus qui mettent en opération ou débrayant la pompe de circulation respectivement quand la température de l'eau dans la chambre de chauffe atteint une limite supérieure ou inférieure prédéterminée, et que la pompe est montée de telle sorte dans ledit conduit de jonction que, pendant son opération, elle prend l'eau de la partie d'accumulation et la refoule par le conduit de jonction dans la partie de chauffage, le tout dans le but de mélanger l'eau <Desc/Clms Page number 7> prise de la partie d'accumulation avec l'eau de la partie de chauffage et de refouler ce mélange d'eau dans le haut de la partie d'accumulation jusqu'à ce que la température dans la partie de chauffage soit abaissée à la dite limite inférieure de température.
    2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que dans la partie de chauffage est prévu un thermostat pour la commande de la pompe de circulation en vue de maintenir la température dans la partie de chauffage constante dans ales limites prédéterminée.
    3- Installation suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que dans la partie d'accumulation, à proximité de l'admission d'eau froide, est prévu un thermostat pour limiter la température dans la partie d'accumulation à un degré maximum prédéterminé et pour la mise en marche du dispositif de chauffage aussitôt qu'une quantité prédéterminée d'eau froide a pénétré dans la partie de l'accumulation.
    4- Installation suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie de chauffage en soi est un réservoir d'eau pourvu d'un appareil de chauffage et qui est en communication par un conduit de jonction avec l'extrémité supérieure de la partie d'accumulation formant également un réservoir séparé.
    5- Installation suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie de chauffage et la partie d'accumulation sont réunies en une chaudière, de sorte que la partie de chauffage et la partie d'accumulation ne sont séparées que par une paroi intermédiaire pourvue d'une ou de plusieurs ouvertures.
    6- Installation suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie de chauffage et la partie d'accumulation sont réunies dans la même chambre sans qu'une paroi de séparation existe entre elles. <Desc/Clms Page number 8>
    7- Installation suivant les revendications 1,2,3 et 5, caractérisée en ce qye la partie d'accumulation est divisée en plusieurs chambres d'accumulateur accouplés à la suite les unes des autres par des conduits de jonction, de telle sorte que la première chambre d'accumulation renfermant l'admission d'eau frèide est en communication par le conduit de la pompe avec la partie de chauffage, tandis qu'à son extrémité supérieure elle est en communication avec l'extrémité inférieure de la chambre d'accumulation immédiatement suivante dont l'extrémité supérieure est de nouveau en communication avec l'extrémité inférieure d'une autre chambre d'accumulation, la dernière chambre d'accumulation étant finalement en communication avec la partie de chauffage.
    8- Installation suivant les revendications 1,2,3 et 6, caractérisée en ce que la partie d'accumulation est divisée en plusieurs chambres d'accumulateur accouplées à la suite les unes des autres par des conduits de jonction, de telle sorte que la première chambre d'accumulation renfermant l'admission d'eau froide est en communication par le conduit de la pompe avec la partie de chauffage, tandis qu'à son extrémité supérieure elle est en communication avec l'extrémité inférieure de la chambre d'accumulation immédiatement suivante dont l'extrémité supérieure est de nouveau en communication avec l'extrémité inférieure d'une autre chambre d'accumulation, la dernière chambre d'accumulation étant finalement en communication avec la partie de chauffage.
BE428826D BE428826A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428826A true BE428826A (fr)

Family

ID=89126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428826D BE428826A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428826A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH648900A5 (fr) Centrale electrique.
FR2524547A1 (fr) Generateur de vapeur a gaz perdu et a degazeur
EP1947394B1 (fr) Installation de chauffage domestique et/ou de production d&#39;eau chaude sanitaire
FR2896306A1 (fr) Installation de chauffage domestique et/ou de production d&#39;eau chaude sanitaire
BE428826A (fr)
BE1010594A3 (fr) Procede de conduite d&#39;une chaudiere a circulation forcee et chaudiere pour sa mise en oeuvre.
CH636180A5 (fr) Installation de chauffage.
EP0898115A1 (fr) Chaudière à lit fluidisé dense externe
FR2507750A1 (fr) Installation de chauffage du type a chaudiere dont l&#39;accumulateur de chaleur renferme un reservoir alimente en eau froide
CH97507A (fr) Procédé et dispositif de refroidissement d&#39;un moteur à combustion interne.
FR2507749A1 (fr) Procede de chauffage central electrique a circulation d&#39;eau chaude et moyens de mise en oeuvre
BE536607A (fr)
CH522121A (fr) Installation de production d&#39;énergie
BE420867A (fr)
BE435133A (fr)
BE359503A (fr)
BE390229A (fr)
BE464055A (fr)
BE493229A (fr)
BE534181A (fr)
BE389211A (fr)
WO2003048556A1 (fr) Support de thermostat regulateur de moteur thermique avec circuit externe d&#39;eau chaude
BE367802A (fr)
BE409400A (fr)
FR2560673A3 (fr) Chaudiere de chauffage a surfaces de chauffe agissant separement