<Desc/Clms Page number 1>
Sélecteur rotatif pour installations électriques de télécommunication.
La présente invention concerne un sélecteur rotatif pour installations électriques de télécommunication, en particulier pour installations téléphoniques à fonctionnement par sélec- teurs. Il est connu de munir de semblables sélecteurs rotatifs de bras de commutation qui sont commandés par l'aimant d'ac- couplement servant à la commande-de l'accouplement entre le système rotatif du sélecteur et le dispositif de commande de celui-ci, de telle manière que ces bras sont mis en contact seulement après l'achèvement du mouvement de mise en position du système rotatif, avec des contacts fixes correspondants.
Il a déjà été proposé de supporter les bras de commutation @
<Desc/Clms Page number 2>
de façon qu'ils puissent se déplacer radialement par rapport à l'axe de rotation du système rotatif et de les relier à l'armature de l'aimant d'accouplement servant à accoupler le système rotatif au dispositif d'actionnement, de telle manière que lors de la mise en circuit de l'aimant d'accouplement, les bras de commutation sont déplacés hors de portée des contacts fixes et lors de la mise hors circuit de l'aimant d'accouplement ils sont refoulés automatiquement sur les contacts fixes, par exemple par la force d'un ressort.
Il est d'une grande importance que le mouvement du sélecteur soit interrompu sans retard lorsqu'une communication désirée a été recherchée par l'intermédiaire du sélecteur et que l'aimant d'accouplement est de ce fait mis hors circuit.
Il a déjà été proposé de produire automatiquement une interruption du mouvement de mise en position au moyen d'un encliquetage dont la roue à rochet est reliée rigidement au système rotatif, lorsque l'aimant d'accouplement est mis hors circuit.
Les sélecteurs rotatifs connus de ce genre présentent toutefois l'inconvénient que l'encliquetage n'arrête pas le systè- @e rotatif avec la précision nécessaire dans la position recherchée par les contacts chercheurs du sélecteur mais permet après la mise en circuit de l'aimant d'accouplement, au système rotatif possédant une certaine inertie de continuer son mouvement de rotation au point que le système rotatif est seulement arrêté lorsque les bras de commutation de celui-ci se trouvent en face de l'intervalle entre les contacts fixes recherchés et le groupe suivant de contacts fixes, ou peut tre même en face de ces derniers, en particulier lorsque la distance angulaire entre les contacts fixes se suivant dans le sens de rotation est minime.
Pour éviter ceci et de ce fait les formations incorrectes ou incomplètes de circuits, qui en résultent, par le sélecteur, le cliquet d'arrêt sera suivant la présente invention mis en
<Desc/Clms Page number 3>
prise avec la roue à rochet pendant la première fraction cour- te du mouvement de recul de l'armature de l'aimant d'accouplementaprès que ce dernier est mis hors circuit.
L'interruption ne se produisant pas en temps voulu du mouvement de mise en position du système rotatif doit être attribuée au fait que dans les sélecteurs rotatifs connus jusqu'à présent, le cliquet est amené en prise avec la roue à rochet après que le mouvement de mise hors circuit des organes d'accouplement entre le système rotatif et le dispositif d'actionnement, mouvement produit par l'armature, est essentiellement terminé et que pendant ce mouvement de mise hors circuit, le sélecteur tourne et dépasse dans certaines circonstances tellement la position recherchée que de fausses formations de circuit sont produites par le sélecteur.
Si le système rotatif est arrêté dans une position telle que les bras de commutation sont en face d'un intervalle entre les contacts fixes successifs, de telle sorte qu'ils s'introduisent dans cet intervalle, il se produit le danger que le sélecteur soit ainsi mis hors d'action de sorte qu'il ne peut pas être mis en marche par les nouvelles impulsions électriques.
Pour éliminer l'inconvénient mentionné ci-dessus, le cliquet d'encliquetage est, suivant la présente invention, commandé d'une manière forcée telle par l'aimant d'accouplement que lors de son excitation, il supprime l'action d'arrêt de l'encliquetage seulement immédiatement avant qu'il achève l'accouplement du système rotatif au dispositif d'actionnement. Par conséquent l'armature libérera lorsqu'elle recule après la mise hors circuit de l'aimant d'accouplement, le cliquet d'arrêt pendant la première partie courte de son mouvement de recul de sorte que le cliquet, est amené en prise avec la roue à rochet dès la mise hors circuit, automatiquement, par exemple par la force d'un ressort.
L'armature de l'aimant d'accouplement est amenée hors de sa posit'ion attirée par un ou plusieurs ressorts qui sont
<Desc/Clms Page number 4>
réalisés avec une force telle que le champ magnétique rémanent dans l'aimant d'accouplement ne retarde pas notablement le mouvement de retour de l'armature après son attraction. Le ressort mentionné peut être le même que celui qui amène le cliquet en prise avec la roue à rochet.
La roue à rochet doit présenter un diamètre relativement grand pour que la distance angulaire de deux dents voisines de celle-ci puisse être maintenue aussi petite que possible et l'aimant d'accouplement est disposé en dehors du système rotatif du sélecteur. L'armature peut être reliée aux organes d'accouplement montés sur le système rotatif du sélecteur et aux bras de commutation mobiles au moyen d'une tige disposée centriquement par rapport au système rotatif et pouvant coulisser dans un pivot creux de celui-ci, par le fait que la tige est reliée par une extrémité à l'armature et s'attache par l'autre extrémité à deux leviers montés sur l'organe rotatif de support du sélecteur de façon à pouvoir pivoter et servant à la mise en position des organes d'accouplement et des bras de commutation.
Le cliquet mentionné est avantageusement accouplé à l'armature de l'aimant d'accouplement au moyen d'un levier à branches inégales dont la branche la plus courte est actionnée par l'armature mentionnée pendant la dernière partie du mouvement d'attraction de celle-ci, de sorte que le levier est obligé d'effectuer un mouvement angulaire suffisant pour le retrait du cliquet hors de la roue à rochet.
Le levier qui actionne le cliquet pour le changement de position peut être pourvu d'un crochet qui s'avance dans la trajectoire de l'armature lorsque le cliquet ou les cliquets ne sont pas amenés complètement en prise avec les dents de la roue à rochet et que la roue à rochet prend une position dans laquelle les bras de commutation se trouvent en face des intervalles entre des contacts fixes voisins. Dans ce cas le crochet mentionné empêchera l'armature de reculer au point que
<Desc/Clms Page number 5>
les bras de commutation soient déplacés jusqu'aux contacts fixes et puissent parvenir de ce fait dans les intervalles entre ceux-ci, auquel cas la partie mobile du sélecteur ne pourrait pas être mise en marche par une nouvelle impulsion.
Les détails de l'invention résulteront de la description donnée ci-dessous, de l'exemple de réalisation représenté au dessin.
La fig. I montre une coupe longitudinale dans le sélecteur.
La fige 2 montre le sélecteur en vue de dessus, en partie en coupe.
Les fig. 3 et 4 montrent la.partie centrale du sélecteur en vue de côté dans deux directions perpendiculaires l'une à l'autre.
On a désigné à la fig. I par I un disque de commande tournant de façon continue, qui est par exemple actionné par une courroie 2 consistant en une hélice d'acier et est monté par l'intermédiaire d'un palier à billes 3 sur une colonne creuse verticale fixe 4, fig. I, sur laquelle est monté,en outre au moyen d'un second palier à billes 50 un organe de support 5 pour deux pièces de support 7 disposées sur les cotés diamétralement opposés de l'organe, pouvant coulisser radialement et portant deux groupes de bras de commutation 6 dont un seul groupe est représenté à la fig. I, tandis que les deux groupes sont montrés à la fig. 2.
Ces groupes consistent chacun en trois bras de commutation réalisés. sous la forme de lamelles métalliques en forme de coins à leur extrémité libre, qui sont disposés l'un au-dessus de l'autre sur la plaque de support 7 faite en matière isolante et placée debout,.laquelle plaque de support 7 est accouplée au moyen d'un tourillon 8, fig. I, ' à un levier 9 pivotant sur l'organe de support et décrit avec plus de détail dans la suite.
Dans l'exemple de réalisation représenté, il y a deux leviers de ce genre 9, essentiellement en forme de plaques, qui
<Desc/Clms Page number 6>
sont disposés en position verticale ou approximativement verticale sur les cotes diamétralement opposés de la colonne 4, de sorte qu'ils reposent à leur arête inférieure 10 sur l'organe de support 5.
La colonne 4 est maintenue dans la base II du sélecteur sur laquelle on a prévu en outre plusieurs rangées de contacts fixes 12, fig. 1 et 2, en cercle autour de l'axe de rotation A de l'organe de support 5. Dans l'exemple de réalisation représenté, il y a six rangées de contacts fixes qui sont disposées l'une audessus de l'autre et embrassent chacune un arc de 1800 de sorte que l'un ou l'autre des groupes de contacts 6 diamétralement opposés se trouvera toujours à portée de l'arc dans lequel les contacts fixes se trouvent.
Les contacts fixes 12 disposés dans les différentes rangées sont reliés ensemble par paires par les bras de commutation 6 lorsque ces derniers sont mis en position sur les contacts fixes voulus, savoir lorsqu'une communication désirée est recherchée.
Cette recherche se fait d'une manière connue au moyen de deux rangées de contacts chercheurs fixes 13, fig. I ainsi que d'un ou de deux contacts chercheurs mobiles coopérant avec ceux-ci et non représentés au dessin, qui sont disposés sur l'organe de support 5 d'une manière connue telle que pendant le mouvement de mise en position du sélecteur, ils glissent sur les contacts 13.
Les bras de commutation 6 sont commandés par des boutons 14 prévus sur les plaques de support isolantes 7. Ces boutons s'étendent dans les fentes 15, fig. I, des bras de commutation 6 et entre l'extrémité interne 51 de chaque bras de commutation et un des boutons 14, par exemple comme on l'a représenté le bouton le plus intérieur ou encore plus avantageusement le bouton le plus extérieur, on a intercalé un ressort en hélice 16 qui maintient les contacts 6 appuyés élastiquement contre les contacts 12 lorsqu'une liaison de circuit est établie au moyen du sélecteur.
17 est une roue à rochet reliée rigidement à 1'organe de sup- port rotatif 5 et dont les dents coopèrent avec des dents cor-
<Desc/Clms Page number 7>
respondantes d'un cliquet 18 pivotant sur la base fixe II du sélecteur ; ce cliquet est maintenu par un ressort 19 en prise aveo la roue à rochet 17 et au moyen d'une tige 20 et d'un levier à branches inégales 21,25 relié à cette tige et pivotant autour de l'axe 22, fig. I et 2, il est accouplé librement à l'armature 23 d'un aimant d'accouplement 24 monté sur la base fixe II du sélecteur. Lorsque l'armature 23 de cet aimant d'accouplement est attirée, elle actionne le bras court 25 du levier 21,25 de telle manière que celui-ci est obligé de prendre la position représentée à la fig.
I et de ce fait, en surmontant la tension du ressort 19, il amené le cliquet 18 hors de prise avec la roue à rochet 17, après quoi cette dernière et par conséquent l'organe de support 5 peuvent tourner librement.
Si l'armature 23 est libérée par l'aimant d'accouplement - savoir: lorsque ce dernier est rendu sans courant automatiquement d'une manière connue par le fait qu'une communication désirée est recherchée par l'intermédiaire des contacts chercheurs 13 du sélecteur-, l'armature est entrainée par le bras! de levier 25 pendant la première partie de son mouvement de retour provoqué par le ressort 19; le ressort 19 amène alors immédiatement le cliquet 18 en prise avec la roue à rochet et interrompt ainsi le mouvement de la partie rotative du se- lecteur.
L'armature 23 est établie sous la forme d'un levier 27 ou est portée par ce dernier. Ce levier peut tourner autour d'un pivot 28 sur la base II et il est relié par une extrémité à une tige de poussée 29 verticale pouvant coulisser dans la colonne creuse 4, tige dont l'extrémité supérieure est reliée à une barre transversale 30 à l'extrémité libre de laquelle on a prévu deux boutons 31 dirigés vers le bas. Ces derniers se trouvent chacun contre la face supérieure d'une de deux languettes 32 faisant saillie sur les côtés opposés de la colon-
<Desc/Clms Page number 8>
ne 4, sur l'un des leviers 9.
Ces languettes 32 forment avec des languettes correspondantes 33, fig. 2 et 3, prévues sur le second levier 9, des liaisons à articulation entre les deux leviers 9 de sorte que ces derniers sont obligés de tourner simultanément à partir des positions représentées par les traits interrompus 33' à la fig. 3 jusque dans les positions représentées en traits pleins à la même figure, lorsque les languettes 33 sont sollicitées à tourner par les boutons 31 actionnant celles-ci, savoir lorsque la tige 29 est déplacée vers le bas par l'attraotion de l'armature 23 vers l'aimant d'accouplement.
.Par cette rotation des leviers 9, ceux-ci sont amenés de force dans les positions représentées en traits pleins aux fig.
I et 3, positions dans lesquelles leurs extrémités supérieures s'appliquent contre un verrou transversal 34 à la partie supérieure de la colonne 4. Comme on le voit à la fig. I, les leviers 9 ont alors attiré en arrière radialement les bras de commutation 6 suffisamment loin des contacts fixes 12 pour que ces derniers ne sont pas touchés par les bras de commutation 6.
En même temps deux bras courts 35, s'avançant à travers des évidements 52 de l'organe de support 5 en-dessous de celui-ci et formés par chacun des deux leviers 9 ont déplacé deux organes d'accouplement 36, fig. I, coulissant sur l'organe de support 5, radialement vers l'extérieur, pour les faire s'appuyer contre un collet annulaire 37 du disque d'actionnement 1 de sorte que ce dernier entraine l'organe de support 5 pendant son mouvement de rotation. Les organes d'accouplement 36 sont maintenus et commandés sur l'organe de support d'une manière quelconque appropriée connue, par exemple au moyen de vis 39 guidées par des fentes 40 prévues dns les organes d'accouplement.
Entre les bras courts 35 des leviers 9, on a intercalé, des deux côtés de l-'organe de support 5, des ressorts 26, fig.3, qui lors de la libération de l'armature 23 par l'aimant d'accouplement font tourner les extrémités supérieures des leviers
<Desc/Clms Page number 9>
9 en les écartant du verrou transversal 34, jusque dans les positions 91 représentées en pointillé à la fig. 3 de sorte que les leviers 9 déplacent les plaques de support 7 radialement vers l'extérieur et que chacun des bras de commutation 6, qui se trouvent à ce moment dans la région de l'arc où sont disposés les contacts fixes, est amené contre deux de ces derniers et établit la liaison désirée. Les leviers 9 attirent en même temps les organes d'accouplement 36 en les écartant du collet 37 du disque d'actionnement.
Les ressorts 26 actignnent par les languettes 33 les boutons 31 et déplacent ces derniers et les tiges 30 vers le haut dès que l'armature de l'aimant d*accouplement est libérée.
Pendant la première partie courte du mouvement de retour de l'armature, le cliquet est mis en prise par le ressort 19 et cela en même temps que le retrait ou immédiatement après le retrait des organes d'accouplement 36 par rapport au collet 37 du disque d'actionnement par les ressorts 26, et seulement ensuite les ressorts 26 déplacent moyennant un mouvement. se continuant de l'armature, les leviers 9 de telle façon que les bras de commutation 6 sont amenés à s'appuyer contre les contacts 12.
Si l'aimant d'accouplement devient de nouveau le siège d'un courant, ltarmature est attirée et fait alors seulement en sorte que les bras de commutation 6 soient retirés radialement des contacts fixes 12 avant que les organes d'accouplement soient amenés, sous l'action de l'armature, dans la position d'accouplement représentée à la fig. I, l'armature ayant amené simultan-ément, ou immédiatement avant, le cliquet 18 hors de prise avec la roue à rochet 17.
Le cliquet 18 est monté de telle façon par rapport aux contacts fixes qu'il maintient toujours les bras de commutation 6 dans une'position radialement devant'l'un quelconque des contacts fixes lorsque le cliquet vient en prise sur le fond des intervalles des dents de la roue'à rochet et la subdivision
<Desc/Clms Page number 10>
des dents de la roue à rochet peut parfaitement être réalisée aussi petite que c'est nécessaire en considération dtune mise en position du sélecteur de façon précise sur le groupe de contacts fixes recherché chaque fois.
Il peut toutefois se produire que le cliquet, pour une raison quelconque, ne glisse pas jusqu'au fond des intervalles des dents mais s'applique contre les faces latérales d'une ou de deux dents et arrête ainsi l'organe de support 5 dans une position intermédiaire dans laquelle les bras de commutation 6 mobiles se trouvent devant l'intervalle entre deux contacts fixes se suivant.
Pour empêcher que les bras de commutation 6 s'avancent dans ce cas dans les intervalles mentionnés, en suite de quoi la partie mobile du sélecteur serait hors d'état d'obéir à une impulsion subséquente de mise en fonctionnement, on peut prévoir sur le levier 21 un crochet 53 qui lorsque le cliquet 18 ne s'engage pas jusque sur le fond de l'intervalle de dents de la roue à rochet, s'étend vers le bas dans la trajectoire de l'armature 23 ou d'un cliquet d'arrêt 55 fixé au moyen de vis 54 de fa- çon déplaçable sur l'armature, et empêche de cette manière que l'armature puisse se déplacer en arrière à partir de la position attirée au point que les bras de commutation 6 puissent être déplacés vers l'extérieur jusqu'à s'appuyer contre les contacts fixes 12.
<Desc / Clms Page number 1>
Rotary selector for electrical telecommunications installations.
The present invention relates to a rotary selector for electrical telecommunications installations, in particular for telephone installations operating by selector switches. It is known to provide similar rotary selectors with switching arms which are controlled by the coupling magnet serving to control the coupling between the rotary system of the selector and the device for controlling the latter, in such a way that these arms are brought into contact only after the completion of the positioning movement of the rotary system, with corresponding fixed contacts.
It has already been proposed to support the switching arms @
<Desc / Clms Page number 2>
so that they can move radially with respect to the axis of rotation of the rotary system and connect them to the armature of the coupling magnet serving to couple the rotary system to the actuator, in such a way that when the coupling magnet is switched on, the switching arms are moved out of range of the fixed contacts and when the coupling magnet is switched off they are automatically forced onto the fixed contacts, for example by the force of a spring.
It is of great importance that the movement of the selector is interrupted without delay when a desired communication has been sought through the selector and the coupling magnet is thereby switched off.
It has already been proposed to automatically produce an interruption of the positioning movement by means of a latching, the ratchet wheel of which is rigidly connected to the rotary system, when the coupling magnet is switched off.
Known rotary selectors of this type, however, have the drawback that the snap-fastening does not stop the rotary system with the necessary precision in the position sought by the searcher contacts of the selector but allows after switching on the coupling magnet, the rotary system having a certain inertia to continue its rotational movement to the point that the rotary system is only stopped when the switching arms of the latter are in front of the gap between the desired fixed contacts and the next group of fixed contacts, or may even be opposite them, in particular when the angular distance between the fixed contacts following each other in the direction of rotation is minimal.
In order to avoid this and therefore the resulting incorrect or incomplete circuit formation by the selector, the stop pawl will according to the present invention be brought into play.
<Desc / Clms Page number 3>
taken with the ratchet wheel during the first short fraction of the backing motion of the coupling magnet armature after the coupling magnet is switched off.
The untimely interruption of the positioning movement of the rotary system is to be attributed to the fact that in rotary selectors heretofore known, the pawl is brought into engagement with the ratchet wheel after the movement switch-off of the coupling members between the rotary system and the actuator, movement produced by the armature, is essentially complete and that during this switch-off movement, the selector turns and in certain circumstances exceeds so much the desired position that false circuit formations are produced by the selector.
If the rotary system is stopped in a position such that the switching arms face a gap between successive fixed contacts, so that they enter this gap, there is a danger that the selector is thus put out of action so that it cannot be turned on by the new electrical impulses.
To eliminate the drawback mentioned above, the ratchet is, according to the present invention, controlled in a forced manner such by the coupling magnet that when energized, it eliminates the stop action. click only immediately before it completes the coupling of the rotary system to the actuator. Therefore the armature will release when it moves back after switching off the coupling magnet, the stopper during the first short part of its recoil movement so that the pawl is brought into engagement with the ratchet wheel as soon as it is switched off, automatically, for example by the force of a spring.
The armature of the coupling magnet is brought out of its position attracted by one or more springs which are
<Desc / Clms Page number 4>
made with a force such that the remanent magnetic field in the coupling magnet does not appreciably retard the return movement of the armature after its attraction. The mentioned spring may be the same as that which brings the pawl into engagement with the ratchet wheel.
The ratchet wheel must have a relatively large diameter so that the angular distance of two adjacent teeth can be kept as small as possible and the coupling magnet is disposed outside the rotary system of the selector. The frame can be connected to the coupling members mounted on the rotary system of the selector and to the movable switching arms by means of a rod arranged centrally with respect to the rotary system and able to slide in a hollow pivot thereof, by the fact that the rod is connected by one end to the frame and is attached by the other end to two levers mounted on the rotary member supporting the selector so as to be able to pivot and serving to position the members coupling and switching arms.
The aforementioned pawl is advantageously coupled to the frame of the coupling magnet by means of a lever with unequal branches, the shortest branch of which is actuated by the mentioned frame during the last part of the attraction movement of that. here, so that the lever is forced to perform an angular movement sufficient for the withdrawal of the pawl from the ratchet wheel.
The lever which operates the pawl for the change of position may be provided with a hook which advances in the path of the frame when the pawl or pawls are not brought fully into engagement with the teeth of the ratchet wheel. and the ratchet wheel assumes a position in which the switching arms face the gaps between neighboring fixed contacts. In this case the mentioned hook will prevent the reinforcement from moving back to the point that
<Desc / Clms Page number 5>
the switching arms are moved to the fixed contacts and can therefore reach the intervals between them, in which case the moving part of the selector could not be started by a new impulse.
The details of the invention will result from the description given below, from the exemplary embodiment shown in the drawing.
Fig. I shows a longitudinal section through the selector.
Figure 2 shows the selector in top view, partly in section.
Figs. 3 and 4 show the central part of the selector in side view in two directions perpendicular to each other.
It has been designated in FIG. I by I a continuously rotating control disc, which is for example actuated by a belt 2 consisting of a steel propeller and is mounted by means of a ball bearing 3 on a fixed vertical hollow column 4, fig. I, on which is mounted, in addition by means of a second ball bearing 50, a support member 5 for two support pieces 7 arranged on the diametrically opposite sides of the member, which can slide radially and carry two groups of arms switch 6 of which only one group is shown in FIG. I, while the two groups are shown in fig. 2.
These groups each consist of three realized switching arms. in the form of metal lamellae in the form of wedges at their free end, which are arranged one above the other on the support plate 7 made of insulating material and placed upright, to which the support plate 7 is coupled by means of a journal 8, fig. I, 'to a lever 9 pivoting on the support member and described in more detail below.
In the exemplary embodiment shown, there are two such levers 9, essentially in the form of plates, which
<Desc / Clms Page number 6>
are arranged in a vertical or approximately vertical position on the diametrically opposed sides of the column 4, so that they rest at their lower edge 10 on the support member 5.
Column 4 is maintained in the base II of the selector on which there are also several rows of fixed contacts 12, fig. 1 and 2, in a circle around the axis of rotation A of the support member 5. In the exemplary embodiment shown, there are six rows of fixed contacts which are arranged one above the other and each embrace an arc of 1800 so that one or the other of the diametrically opposed contact groups 6 will always be within range of the arc in which the fixed contacts are located.
The fixed contacts 12 arranged in the different rows are connected together in pairs by the switching arms 6 when the latter are placed in position on the desired fixed contacts, namely when a desired communication is sought.
This search is carried out in a known manner by means of two rows of fixed searcher contacts 13, FIG. I as well as one or two mobile searcher contacts cooperating with them and not shown in the drawing, which are arranged on the support member 5 in a known manner such as during the movement for positioning the selector, they slide on the contacts 13.
The switching arms 6 are controlled by buttons 14 provided on the insulating support plates 7. These buttons extend into the slots 15, fig. I, switching arms 6 and between the internal end 51 of each switching arm and one of the buttons 14, for example as shown the innermost button or even more advantageously the outermost button, we have interposed a helical spring 16 which keeps the contacts 6 resiliently pressed against the contacts 12 when a circuit link is established by means of the selector.
17 is a ratchet wheel rigidly connected to the rotating support member 5 and the teeth of which cooperate with corresponding teeth.
<Desc / Clms Page number 7>
responding to a pawl 18 pivoting on the fixed base II of the selector; this pawl is held by a spring 19 engaged with the ratchet wheel 17 and by means of a rod 20 and a lever with unequal branches 21.25 connected to this rod and pivoting about the axis 22, FIG. I and 2, it is freely coupled to the frame 23 of a coupling magnet 24 mounted on the fixed base II of the selector. When the armature 23 of this coupling magnet is attracted, it actuates the short arm 25 of the lever 21,25 in such a way that the latter is forced to assume the position shown in FIG.
I and thereby, overcoming the tension of the spring 19, it brings the pawl 18 out of engagement with the ratchet wheel 17, after which the latter and therefore the support member 5 can rotate freely.
If the armature 23 is released by the coupling magnet - namely: when the latter is made without current automatically in a known manner by the fact that a desired communication is sought via the searcher contacts 13 of the selector -, the frame is driven by the arm! lever 25 during the first part of its return movement caused by spring 19; the spring 19 then immediately brings the pawl 18 into engagement with the ratchet wheel and thus interrupts the movement of the rotating part of the selector.
The frame 23 is established in the form of a lever 27 or is carried by the latter. This lever can turn around a pivot 28 on the base II and it is connected at one end to a vertical push rod 29 which can slide in the hollow column 4, the upper end of which is connected to a transverse bar 30 to the free end of which is provided two buttons 31 directed downward. These are each against the upper face of one of two tabs 32 protruding from the opposite sides of the colon-
<Desc / Clms Page number 8>
ne 4, on one of the levers 9.
These tongues 32 form with corresponding tongues 33, FIG. 2 and 3, provided on the second lever 9, articulated connections between the two levers 9 so that the latter are forced to rotate simultaneously from the positions represented by the broken lines 33 'in FIG. 3 up to the positions shown in solid lines in the same figure, when the tongues 33 are urged to rotate by the buttons 31 actuating them, namely when the rod 29 is moved downwards by the attraction of the frame 23 towards the coupling magnet.
By this rotation of the levers 9, they are brought by force into the positions shown in solid lines in FIGS.
I and 3, positions in which their upper ends are applied against a transverse lock 34 at the upper part of the column 4. As seen in FIG. I, the levers 9 then attracted the switching arms 6 radially backwards sufficiently far from the fixed contacts 12 so that the latter are not touched by the switching arms 6.
At the same time two short arms 35, jutting out through recesses 52 of the support member 5 below it and formed by each of the two levers 9 have moved two coupling members 36, fig. I, sliding on the support member 5, radially outwards, to make them bear against an annular collar 37 of the actuating disc 1 so that the latter drives the support member 5 during its movement of rotation. The coupling members 36 are held and controlled on the support member in any suitable known manner, for example by means of screws 39 guided by slots 40 provided in the coupling members.
Between the short arms 35 of the levers 9, there are interposed, on both sides of the support member 5, springs 26, Fig. 3, which upon release of the frame 23 by the coupling magnet rotate the upper ends of the levers
<Desc / Clms Page number 9>
9 by moving them away from the transverse lock 34, up to the positions 91 shown in dotted lines in FIG. 3 so that the levers 9 move the support plates 7 radially outwards and each of the switching arms 6, which at this moment are in the region of the arc where the fixed contacts are arranged, is brought against two of these and establishes the desired link. The levers 9 simultaneously attract the coupling members 36 by moving them away from the collar 37 of the actuating disc.
The springs 26 actignnnnn by the tabs 33 the buttons 31 and move the latter and the rods 30 upwards as soon as the frame of the coupling magnet is released.
During the first short part of the return movement of the armature, the pawl is engaged by the spring 19 and this at the same time as the withdrawal or immediately after the withdrawal of the coupling members 36 relative to the collar 37 of the disc actuation by the springs 26, and only then the springs 26 move by means of a movement. continuing from the armature, the levers 9 in such a way that the switching arms 6 are brought to rest against the contacts 12.
If the coupling magnet again becomes the seat of a current, the armature is attracted and only then causes the switching arms 6 to be withdrawn radially from the fixed contacts 12 before the coupling members are brought under. the action of the armature, in the coupling position shown in FIG. I, the frame having brought simultaneously, or immediately before, the pawl 18 out of engagement with the ratchet wheel 17.
The pawl 18 is mounted in such a manner with respect to the fixed contacts that it still maintains the switching arms 6 in a position radially in front of any of the fixed contacts when the pawl engages the bottom of the tooth gaps. of the ratchet wheel and the subdivision
<Desc / Clms Page number 10>
The teeth of the ratchet wheel can perfectly well be made as small as necessary in consideration of a positioning of the selector precisely on the group of fixed contacts sought each time.
However, it may happen that the pawl, for whatever reason, does not slide all the way to the bottom of the tooth gaps but rests against the side faces of one or two teeth and thus stops the support member 5 in the tooth gap. an intermediate position in which the mobile switching arms 6 are located in front of the gap between two fixed contacts following one another.
To prevent the switching arms 6 from advancing in this case in the intervals mentioned, as a result of which the movable part of the selector would be unable to obey a subsequent start-up pulse, it is possible to provide on the lever 21 a hook 53 which when pawl 18 does not engage all the way to the bottom of the tooth gap of the ratchet wheel, extends down into the path of the frame 23 or a pawl stop 55 fixed by means of screws 54 movably on the frame, and in this way prevents the frame from moving backwards from the attracted position to the point that the switching arms 6 can be moved. moved outwards until it rests against the fixed contacts 12.