<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIF DE COMMANDE HYDRAULIQUE DE L'INSTANT D'INJECTION DES POMPES A COMBUSTIBLE POUR MOTEURS A COMBUSTION INTERNE".
L'invention se rapporte à un dispositif de commande hydraulique de l'instant d'injection des pompes à combustible pour moteurs à combustion interne.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans certains dispositifs connus de ce genre, la pression hydraulique qui doit commander l'instant d'injection agit sur un piston dont le déplacement dans un cylindre immobile est transmis, par un tringlage et par une bague, à un manchon qui accouple l'arbre de la pompe à un organe entraîneur et dont le déplacement longitudinal provoque la modification de l'angle de calage entre l'arbre de la pompe et l'organe entraîneur.
Suivant un perfectionnement proposé en son temps par la demanderesse, le piston sur lequel agit le liquide de commande se déplace dans un cylindre dont le corps tourne autour de son axe, ce qui permet de suprimer les tringlages. Dans ce dispositif perfectionné, le liquide de commande est amené au cylindre par des canalisations qui traversent le joint entre son corps tournant et un corps fixe qui l'entoure.
La présente invention cherche, entre autre, à diminuer les fuites de liquide. Suivant l'invention on évitera d'avoir recours aux joints étanches entre corps fixes et organes tournants, pour séparer de l'extérieur des corps de la pompe et de ses annexes le liquide sous pression, et l'on préférera disposer à l'intérieur de ces corps tous joints dont l'étanchéité est sollicitée par le liquide sous pression. Toujours suivant l'invention, lorsque ces joints se trouveront entre
<Desc/Clms Page number 3>
organes immobiles et organes rotatifs, ils seront disposés à l'écart de l'ouverture par laquelle l'un de ces corps laisse passer l'organe qui sert à entraîner, depuis l'extérieur, la pompe d'injection.
L'invention se rapporte aussi à une disposition de ces joints entre organes immobiles et organes rotatifs telle que l'usure y soit faible, toujours pour diminuer les fuites.
Un autre but de l'invention est de réaliser l'ensemble de la pompe d'injection et de ses annexes sous une forme compacte,.sans tuyauteries ni tringlages extérieurs pour la commande de l'instant d'injection.
L'invention tend aussi à réaliser un dispositif de fonctionnement automatique, pour autant que cela semble utile, et exigeant peu de travaux d'entretien.
Suivant l'invention, la pression hydraulique qui commande l'instant d'injection est transmise, à travers l'arbre creux de la pompe d'injection, à un organe tournant dont le déplacement provoque la modification de l'angle de calage entre l'arbre de la pompe et son organe entraîneur.
Sans sortir du cadre de l'invention ledit organe tournant pourra être constitué par un piston se déplaçant dans un cylindre tournant autour de son axe. Ce cylindre peut être solidaire de l'organe entraîneur ou de l'arbre de la pompe d'injection.
Les axes de rotation de l'organe entraîneur et de
<Desc/Clms Page number 4>
l'arbre de la pompe d'injection peuvent être dans le prolongement l'un de l'autre ; depréférence l'arbre de la pompe d'injection est accouplé à l'organe entraîneur au moyen d'un manchon d'accouplement solidaire, avecl'une au moins de ces pièces, par un filetage à pas rapide.
L'invention comprend aussi des réalisations dans lesquelles l'organe mobile sur lequel agit la pression hydraulique qui commande l'instant d'injection livre lui-même passage à une conduite au travers de laquelle cette pression lui est transmise. Cette conduite pourra, entre autres, être formée par un ensemble d'éléments solidaire dudit organe mobile et de l'arbre de la pompe d'injection, sans empêcher les déplacements de l'organe mobile. Ces éléments seront par exemple cons-titués par des tubes télescopiques ayant des joints à rotule l'un avec l'organe mobile et l'autre avec l'arbre de la pompe.
Entre la chambre dans laquelle est obtenue, par une pompe auxiliaire ou par d'autre moyens, la pression hydraulique qui commande l'instant d'injection, et la portion de conduite située dans l'arbre creux de la pompe à injection et servant à transmettre cette pression à un organe mobile, le raccord se fera de préférence à travers celle des deux extrémités de l'arbre de la pompe d'injection qui se trouve à l'écart de l'organe entraîneur de cet arbre. Plus particulié- rement, ce raccord peut être constitué par un
<Desc/Clms Page number 5>
ensemble d'éléments solidaire du corps fixe qui continnt ladite chambre, et de l'arbre de la pompe d'injection, sans empêcher les mouvements de celui-ci.
Ces élé-ments pourront, par exemple, @ être constitués par des tubes télescopiques ayant l'un un joint à rotule avec l'arbre de la pompe d'injection; et l'autre un joint plan avec le corps fixe.
Suivant une autre réalisation de l'in= vention et toujours sans sortir du cadre de celle-ci, la conduite au travers de laquelle la pression hydraulique qui commande l'instant d'inj.ection est transmise à un organe mobile par un tube immobile qui passe par l'arbre cr.eux de la pompe d'injection dans toute la longueur de cet arbre. Ce tube peut de préfé- rence être fixé à un corps immobile et guidé dans ledit organe mobile sans avoir aucun contact avec l'arbre de la pompe d'injection.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description, à titre d'exemple, de quel- ques-unes de ses réalisations, représentées dans le dessin annexé ; il sera bien entendu que l'invention n'est pas limitée à ces réalisations et et qu'elle pourra être réalisée/appliquée de façon différente suivant les besoins.
Dans ces dessins, la fig. 1 représente en coupe longitudinale, '.une pompe d'injection et ses annexes.
<Desc/Clms Page number 6>
La fig. 2 est une coupe transversale suivant la ligne A - A de la fig. 1.
La fig. 3 représente une autre réalisation du dispositif de réglage de l'instant d'injection.
La fig. 4 représente, en coupe longitudinale, une autre réalisation de l'invention.
La fig. 5 est une coupe horizontale suivant la ligne B - B de la fig. 4.
Dans les figs. 1 et 4,100 désigne, d'une manière générale, la pompe d'injection proprement dite. Son corps 4 contient les paliers 1 et 2 qui supportent l'arbre 3 muni de cames 101,102, 103 qui actionnent, par l'intermédiaire de poussoirs 104,105, 106, les pistons de la pompe. Chacun des poussoirs porte, sur un tourillon 108, un galet 107 qui suit le profil de la came correspondante de l'arbre 3, vers lequel les poussoirs sont rappelés par les ressorts 109,110,111. On ne s'arrêtera pas à la description des autres parties de la pompe d'injection et du fonctionnement de celle-ci, qui est sans importance pour l'invention. Il suffit d'indiquer que la pompe est établie de manière à refouler périodiquement du combustible, dans les conduites 112, 113 et 114 qui vont aux cylindres d'un moteur à combustion interne non représenté.
Dans l'exemple représenté à la fig. l, le corps de pompe forme bloc avec le corps 5 du
<Desc/Clms Page number 7>
dispositif de réglage de l'instant d'injection.
Dans celui-ci, le palier 6 supporte l'organe entraîneur auquel est boulonnée la pièce 8 qui pivote librement sur l'extrémité de l'arbre à cames 3.
L'organe 7 est claveté à un arbre 9 entraîne du moteur à combustion interne au moyen d'organes non représentés dans le dessin, et il contient un espace cylindrique 10 fermé par le piston 11 qui s'y déplace dans le sens de son axe. Ce piston est d'une pièce avec le manchon 12 qui a, sur sa face intérieure, des arêtes 13 qui s'engagent dans des rainures parallèles 14 dans l'extrémité de l'arbre à came 3, et, sur sa face extérieure, un filet à pas rapide 15 vissé dans la pièce 8.
De ce fait, le manchon 12 accouple l'arbre 3 à cette pièce et par conséquent à l'arbre entraîneur 9. Un ressort à boudin 16 interposé entre la pièce 8 et le piston 11 tend à déplacer celui-ci vers le fond du cylindre 10.
A l'autre extrémité du corps 4 de la pompe d'injection se trouve une pompe à engrenage logée dans le corps 19 et comportant la roue dentée 20 montée sur l'arbre 3 et la roue dentée 22 tournant sur le tourillon 21. Ces roues, en tournant dans'le, sens indiqué par les flèches, refoulent vers la chambre 25 le liquide que la conduite 24 amène depuis un réservoir non représenté, à la chambre d'aspiration 23. De la chambre de refou-
<Desc/Clms Page number 8>
lement 25, une canalisation 26 va à un étranglement 27, dont la section peut être ajustée au moyen de la vis à pointeau 27, et rejoint de là une conduite d'écoulement 29 dans laquelle on prendra soin de maintenir une pression sensiblement constante, par des moyens connus et non représentés.
En utilisant le combustible comme liquide de réglage, on peut se servir de la pompe à engrenage pour alimenter la pompe d'injection à travers la conduite 29, qui doit alors être raccordée à la chambre d'aspiration de la pompe d'injection.
Une autre canalisation 30 part de la chambre de refoulement 25 pour aboutir dans la face usinée 32 à l'intérieur du corps 19, contre laquelle le ressort 34 appuie la bride du tube 33.
Ce dernier coopère à joint étanche à la manière des sections d'un télescope avec un second tube 35. Une bague hémisphérique 36 interposée entre le tube 35 et l'extrémité de l'arbre 3 permet à cette dernière de se déplacer quelque peu sans nuire à l'étanchéité du raccord que forment le tube 33 entre le passage 31 de l'arbre à cames 3 et la canalisation 30.
Le passage 31 communique avec la chambre cylindrique 10 dans l'organe entraîneur 9, grâce au tube 37 qui est retenu dans le piston 11 par sa tête à. rotule 38 et par la rondelle 39. Son autre extrémité est guidée à joint étanche dans la
<Desc/Clms Page number 9>
bague sphérique 40 que retient; sur l'arbre 3, la rondelle 41. Cela permet au piston 11 d'effectuer sa course sans nuire à l'étanchéité du raccord. La bague 40 peut être remplacée par un tube coopérant avec le tube 37 à la manière des sections d'un télescope. On pourrait aussi substituer aux organes 37 et 41 un tube souple formant une boucle assez longue pour permettre le mouvement axial du piston 11.
Lorsque le moteur à combustion interne marche, son arbre entraîne l'arbre 9 et l'organe 7, ainsi que la pièce 8. Le manchon 12 est entrainé par cette dernière, au moyen du filet à pas rapide 15 et, par ses arêtes 13, transmet sa rotation à l'arbre à cames 3.
Ce dernier actionne non seulement la pompe d'injection 100, mais aussi la pompe à engrenage 20/22 qui à chaque tour refoule une quantité à peu près constante de liquide à travers la chambre 25, le passage 26, l'étranglement 27 et la conduite 29. De ce fait, la pression dans la chambre 25 augmente en fonction de la vitesse'de rotation de l'arbre 9. Par la canalisation 30, le tube 33, le passage 31 dans l'arbre 3, le tube 37 et la chambre cylindrique 10, cette pression se transmet au piston 11, qu'elle déplace vers la gauche en au entant, comprimant ainsi le ressort 16. Le manchon 12 du piston 14 étant guidée par le filet 15, sa trajectoire sera hélicoidale
<Desc/Clms Page number 10>
par rapport à l'organe entraîneur 7.
En se déplaçant, le piston 11 modifie donc le calage angulaire entre cet organe et l'arbre 3, qu'elle entraîne par ses arêtes 13. Le sens du filet 15 est choisi de manière à ce que l'arbre 3 soit par rapport à l'organe 7, avance dans le sens de la rotation quand la vitesse du moteur et par conséquent la pression engendrée par la pompe 20/22 augmentent. On sait qu'en augmentant l'avance à 1-1-injection lorsque la vitesse du moteur s'accroît, on obtient une marche plus régulière et plus silencieuse du moteur aux diverses allures.
Suivant la variante représentée à la fig. 3, le passage 31 débouche dans l'espace cylindrique 50 aménagé dans un corps de cylindre 53 solidaire de l'arbre 3. Par une goupille 51 et un écrou 52 ce corps 53 est fixé à l'arbre 3. Dans cet espace cylindrique 50 se dépèce le piston 54 dont la partie postérieure forme accouplement entre la douille 55, qui est solidaire de l'arbre entraîneur 9 et qui comporte un filet à pas rapide 55, et ledit corps 53 qui a des rainures 56 dans lesquelles s'engagent les dents 57 du piston 54. Sur la face de la douille 55 qui ne peut se déplacer dans le sens de son axe, un ressort 58 s'appuie pour presser le piston 54 vers le fond de l'espace cylindrique 50.
Dans la réalisation suivant les figs. 4 et 5,
<Desc/Clms Page number 11>
la pompe d'injection proprement dite 100 est similaire à celle représentée dans la fig. 1.
L'extrémité gauche de l'arbre à cames 3 porte une roue dentée conique 67 fixée par un écrou
68. Cette roue s'engrène avec une autre roue dentée conique 73 clavetée sur le tourillon 72. Le corps
65 dans lequel ce tourillon tourne est boulonné au corps 4 de la pompe d'injection; il contient, dans son bras, une pompe à engrenages qui comprend les roues dentées 70 et 71. La roue 70 fait corps avec le tourillon.72 tandis que la roue 71 tourne librement sur le pivot 74. Un couvercle 69 qui contient des logements pour les extrémités inférieu- res du tourillon 72 et du pivot 74 ferme le bas du corps 65. Lorsqu'elles tournent dans le sens indiqué par des flèches'dans le fig 5, les roues dentées 70 et 71 refoulent de la chambre
75 vers la chambre 76 le liquide qui arrive par la conduite 77, depuis un réservoir non repré- senté dans le dessin.
Dans son mouvement de rotation, l'arbre
9 entraine l'arbre 3 de la pompe d'injection, à l'autre extrémité de laquelle il faut se représenter une pompe auxiliaire analogue, par exemple, à celle des figs. 1 et 2. Cette pompe auxi- liaire engendre, dans le passage 31 de l'arbre 3, une pression hydraulique qui augmente avec la vitesse à laquelle marche le moteur, et , en
<Desc/Clms Page number 12>
augmentant, déplace vers la droite le piston 54 en comprimant le ressort 58. Le filet 55 force le piston 54 à effectuer, lors de ce déplacement, un mouvement autour de son axe dans lequel il entraîne l'arbre 3 de la pompe d'injection.
De ce fait, l'instant d'injection est modifié comme
De dans le cas précédent./la chambre de refoulement 76, le liquide passe par la canalisation 78, l'étranglement 80 - qui est réglable au moyen de la vis à pointeau 81 - et la conduite 79 soit pour retourner au réservoir, soit pour servir à un unsage déterminé tel que l'alimentation de la pompe d'injection dans le cas où le liquide de réglage est constitué par le combustible.
Le dispositif qui règle l'instant de l'injection en fonction de la pression hydraulique dans la chambre de refoulement 76 se trouve à l'autre extrémité de la pompe d'injection ; principe, il est constitué de la même manière que le dispositif analogue de la fig. 1. Cependant, la pression hydraulique est transmise à ce dispositif par un tube immobile 64 qui passe par l'alésage longitudinal 66 de l'arbre à cames 3. A l'une de ses extrémités le tube 64 est fixé au corps 65 au moyen d'une butée 83 et d'un écrou 85, des rondelles d'étanchéité 82 et 86 sont logées sous cette butée et cet écrou. L'autre extrémité du tube est guidée à joint étanche dans un orifice 63 du piston 11.
De la canalisation 78
<Desc/Clms Page number 13>
reliée à, la chambre de refoulement 76, un embranchement 87 rejoint la rainure 88 prévue dans la portion 82 du tube 64, portion qui se trouve entre les joints rendus étanches par les rondelles 84 et 86. De cette rainure, un passage 89 va à l'intérieur du tube 64. La pression engendrée dans la chambre 76 est donc transmise, par ce tube, à la chambre 62 au fond de l'évidement cylindrique 10 de l'organe entraîneur 7. La pression qui règne dans cette chambre 62 détermine la position du piston 11.
La pompe à engrenages 70/72 et l'étranglement 80 exerçant les mêmes fonctions que la pompe à engrenages 20/22 et l'étranglement 27 des figs. 1 et 2, on se rend compte que le réglage de l'instant d'injection s'effectue de la même manière, déjà décrite, que dans le cas de la réalisation décrite en premier lieu.
<Desc / Clms Page number 1>
"HYDRAULIC CONTROL DEVICE FOR THE INJECTION INSTANT OF FUEL PUMPS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES".
The invention relates to a device for hydraulic control of the injection instant of fuel pumps for internal combustion engines.
<Desc / Clms Page number 2>
In certain known devices of this kind, the hydraulic pressure which must control the instant of injection acts on a piston whose movement in a stationary cylinder is transmitted, by a linkage and by a ring, to a sleeve which couples the shaft. from the pump to a driving member and whose longitudinal displacement causes the modification of the wedging angle between the pump shaft and the driving member.
According to an improvement proposed at the time by the applicant, the piston on which the control liquid acts moves in a cylinder whose body rotates around its axis, which makes it possible to remove the linkages. In this improved device, the control liquid is brought to the cylinder by pipes which pass through the seal between its rotating body and a fixed body which surrounds it.
The present invention seeks, among other things, to reduce liquid leaks. According to the invention, it will be avoided to have recourse to sealed joints between fixed bodies and rotating members, to separate the pressurized liquid from the outside of the pump bodies and its annexes, and it will be preferable to place inside of these bodies all gaskets the sealing of which is requested by the pressurized liquid. Still according to the invention, when these joints are located between
<Desc / Clms Page number 3>
stationary and rotating members, they will be placed away from the opening through which one of these bodies allows the member to pass through which is used to drive the injection pump from the outside.
The invention also relates to an arrangement of these seals between stationary members and rotating members such that wear is low, again to reduce leaks.
Another object of the invention is to provide the assembly of the injection pump and its annexes in a compact form, without pipes or external linkages for controlling the injection instant.
The invention also tends to provide an automatic operating device, as far as it seems useful, and requiring little maintenance work.
According to the invention, the hydraulic pressure which controls the instant of injection is transmitted, through the hollow shaft of the injection pump, to a rotating member whose displacement causes the modification of the timing angle between l pump shaft and its driving member.
Without departing from the scope of the invention, said rotating member could be constituted by a piston moving in a cylinder rotating around its axis. This cylinder may be integral with the drive member or the shaft of the injection pump.
The axes of rotation of the driving member and
<Desc / Clms Page number 4>
the shaft of the injection pump may be an extension of one another; preferably the shaft of the injection pump is coupled to the drive member by means of a coupling sleeve integral with at least one of these parts, by a rapid thread.
The invention also includes embodiments in which the movable member on which acts the hydraulic pressure which controls the instant of injection itself delivers passage to a pipe through which this pressure is transmitted to it. This pipe could, among other things, be formed by a set of elements integral with said movable member and the shaft of the injection pump, without preventing the movements of the movable member. These elements will for example be cons-titués by telescopic tubes having ball joints one with the movable member and the other with the pump shaft.
Between the chamber in which is obtained, by an auxiliary pump or by other means, the hydraulic pressure which controls the instant of injection, and the portion of pipe located in the hollow shaft of the injection pump and serving to transmitting this pressure to a movable member, the connection will preferably be made through that of the two ends of the shaft of the injection pump which is located away from the driving member of this shaft. More particularly, this connection can be constituted by a
<Desc / Clms Page number 5>
set of elements integral with the fixed body which continnt said chamber, and with the shaft of the injection pump, without preventing the movements of the latter.
These ele-ments may, for example, @ be constituted by telescopic tubes one having a ball joint with the shaft of the injection pump; and the other a flat joint with the fixed body.
According to another embodiment of the invention and still without departing from the scope thereof, the pipe through which the hydraulic pressure which controls the instant of injection is transmitted to a movable member by a stationary tube which passes through the hollow shaft of the injection pump throughout the length of this shaft. This tube can preferably be fixed to a stationary body and guided in said mobile member without having any contact with the shaft of the injection pump.
The invention will be better understood with the aid of the description, by way of example, of some of its embodiments, shown in the appended drawing; it will of course be understood that the invention is not limited to these embodiments and that it may be produced / applied in a different manner depending on the needs.
In these drawings, FIG. 1 shows in longitudinal section, an injection pump and its annexes.
<Desc / Clms Page number 6>
Fig. 2 is a cross section taken along the line A - A of FIG. 1.
Fig. 3 shows another embodiment of the device for adjusting the injection instant.
Fig. 4 shows, in longitudinal section, another embodiment of the invention.
Fig. 5 is a horizontal section along the line B - B of FIG. 4.
In figs. 1 and 4,100 designates, in general, the injection pump proper. Its body 4 contains the bearings 1 and 2 which support the shaft 3 provided with cams 101, 102, 103 which actuate, by means of push buttons 104, 105, 106, the pistons of the pump. Each of the tappets carries, on a journal 108, a roller 107 which follows the profile of the corresponding cam of the shaft 3, towards which the tappets are returned by the springs 109,110,111. We will not stop at the description of the other parts of the injection pump and of the operation thereof, which is of no importance for the invention. It suffices to indicate that the pump is established so as to deliver fuel periodically, in the lines 112, 113 and 114 which go to the cylinders of an internal combustion engine, not shown.
In the example shown in FIG. l, the pump body forms a block with the body 5 of the
<Desc / Clms Page number 7>
injection instant adjustment device.
In this, the bearing 6 supports the driving member to which the part 8 which pivots freely on the end of the camshaft 3 is bolted.
The member 7 is keyed to a shaft 9 driven by the internal combustion engine by means of members not shown in the drawing, and it contains a cylindrical space 10 closed by the piston 11 which moves therein in the direction of its axis . This piston is in one piece with the sleeve 12 which has, on its inner face, ridges 13 which engage in parallel grooves 14 in the end of the camshaft 3, and, on its outer face, a fast thread 15 screwed into part 8.
Therefore, the sleeve 12 couples the shaft 3 to this part and consequently to the drive shaft 9. A coil spring 16 interposed between the part 8 and the piston 11 tends to move the latter towards the bottom of the cylinder. 10.
At the other end of the body 4 of the injection pump is a gear pump housed in the body 19 and comprising the toothed wheel 20 mounted on the shaft 3 and the toothed wheel 22 rotating on the journal 21. These wheels , by turning in the direction indicated by the arrows, deliver towards the chamber 25 the liquid which the pipe 24 brings from a reservoir not shown, to the suction chamber 23. From the discharge chamber.
<Desc / Clms Page number 8>
At least 25, a pipe 26 goes to a constriction 27, the section of which can be adjusted by means of the needle screw 27, and from there joins a flow pipe 29 in which care will be taken to maintain a substantially constant pressure, for example means known and not shown.
By using the fuel as the regulating liquid, the gear pump can be used to supply the injection pump through line 29, which must then be connected to the suction chamber of the injection pump.
Another pipe 30 leaves from the discharge chamber 25 to terminate in the machined face 32 inside the body 19, against which the spring 34 presses the flange of the tube 33.
The latter cooperates with a sealed seal in the manner of the sections of a telescope with a second tube 35. A hemispherical ring 36 interposed between the tube 35 and the end of the shaft 3 allows the latter to move somewhat without harming to the sealing of the connection formed by the tube 33 between the passage 31 of the camshaft 3 and the pipe 30.
The passage 31 communicates with the cylindrical chamber 10 in the driving member 9, thanks to the tube 37 which is retained in the piston 11 by its head. ball 38 and by the washer 39. Its other end is guided with a tight seal in the
<Desc / Clms Page number 9>
spherical ring 40 that retains; on the shaft 3, the washer 41. This allows the piston 11 to perform its stroke without adversely affecting the sealing of the connection. The ring 40 can be replaced by a tube cooperating with the tube 37 in the manner of the sections of a telescope. One could also replace the members 37 and 41 with a flexible tube forming a loop long enough to allow axial movement of the piston 11.
When the internal combustion engine is running, its shaft drives the shaft 9 and the member 7, as well as the part 8. The sleeve 12 is driven by the latter, by means of the fast-pitch thread 15 and, by its edges 13 , transmits its rotation to the camshaft 3.
The latter actuates not only the injection pump 100, but also the gear pump 20/22 which at each turn delivers an approximately constant quantity of liquid through the chamber 25, the passage 26, the throttle 27 and the pipe 29. As a result, the pressure in the chamber 25 increases as a function of the speed of rotation of the shaft 9. Through the pipe 30, the tube 33, the passage 31 in the shaft 3, the tube 37 and the cylindrical chamber 10, this pressure is transmitted to the piston 11, which it moves to the left by entering, thus compressing the spring 16. The sleeve 12 of the piston 14 being guided by the thread 15, its trajectory will be helical
<Desc / Clms Page number 10>
relative to the driving organ 7.
By moving, the piston 11 therefore modifies the angular setting between this member and the shaft 3, which it drives by its edges 13. The direction of the thread 15 is chosen so that the shaft 3 is relative to the member 7 advances in the direction of rotation when the speed of the motor and consequently the pressure generated by the pump 20/22 increase. It is known that by increasing the advance to 1-1-injection when the engine speed increases, one obtains a smoother and quieter operation of the engine at the various speeds.
According to the variant shown in FIG. 3, the passage 31 opens into the cylindrical space 50 arranged in a cylinder body 53 secured to the shaft 3. By a pin 51 and a nut 52 this body 53 is fixed to the shaft 3. In this cylindrical space 50 the piston 54 is broken up, the rear part of which forms a coupling between the sleeve 55, which is integral with the drive shaft 9 and which comprises a fast-pitch thread 55, and said body 53 which has grooves 56 in which the teeth 57 of the piston 54. On the face of the bush 55 which cannot move in the direction of its axis, a spring 58 is supported to press the piston 54 towards the bottom of the cylindrical space 50.
In the embodiment according to figs. 4 and 5,
<Desc / Clms Page number 11>
the actual injection pump 100 is similar to that shown in FIG. 1.
The left end of the camshaft 3 carries a bevel gear 67 fixed by a nut
68. This wheel meshes with another bevel gear 73 keyed on the journal 72. The body
65 in which this rotating journal is bolted to the body 4 of the injection pump; it contains, in its arm, a gear pump which includes the toothed wheels 70 and 71. The wheel 70 is integral with the journal. 72 while the wheel 71 rotates freely on the pivot 74. A cover 69 which contains housings for the lower ends of the journal 72 and the pivot 74 close the lower body 65. When they rotate in the direction indicated by arrows in fig 5, the toothed wheels 70 and 71 push out of the chamber.
75 to the chamber 76 the liquid which arrives through the line 77, from a reservoir not shown in the drawing.
In its rotational movement, the shaft
9 drives the shaft 3 of the injection pump, at the other end of which it is necessary to represent an auxiliary pump similar, for example, to that of FIGS. 1 and 2. This auxiliary pump generates, in the passage 31 of the shaft 3, a hydraulic pressure which increases with the speed at which the engine is running, and, in
<Desc / Clms Page number 12>
increasing, moves the piston 54 to the right by compressing the spring 58. The net 55 forces the piston 54 to perform, during this movement, a movement around its axis in which it drives the shaft 3 of the injection pump .
Therefore, the injection time is modified as
From in the previous case. / The delivery chamber 76, the liquid passes through the pipe 78, the throttle 80 - which is adjustable by means of the needle screw 81 - and the pipe 79 either to return to the reservoir, or to be used for a determined unsage such as supplying the injection pump in the case where the regulating liquid consists of the fuel.
The device which regulates the instant of injection as a function of the hydraulic pressure in the delivery chamber 76 is located at the other end of the injection pump; principle, it is made in the same way as the similar device of FIG. 1. However, the hydraulic pressure is transmitted to this device by a stationary tube 64 which passes through the longitudinal bore 66 of the camshaft 3. At one of its ends the tube 64 is fixed to the body 65 by means of a stopper 83 and a nut 85, sealing washers 82 and 86 are housed under this stopper and this nut. The other end of the tube is guided with a tight seal in an orifice 63 of the piston 11.
From pipeline 78
<Desc / Clms Page number 13>
connected to the discharge chamber 76, a branch 87 joins the groove 88 provided in the portion 82 of the tube 64, which portion is located between the joints made watertight by the washers 84 and 86. From this groove, a passage 89 goes to inside the tube 64. The pressure generated in the chamber 76 is therefore transmitted, through this tube, to the chamber 62 at the bottom of the cylindrical recess 10 of the driving member 7. The pressure prevailing in this chamber 62 determines the position of the piston 11.
The gear pump 70/72 and the throttle 80 performing the same functions as the gear pump 20/22 and the throttle 27 of figs. 1 and 2, we realize that the adjustment of the injection instant is carried out in the same manner, already described, as in the case of the embodiment described first.