<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines destinées à la fabrication des ampoules et autres objets creu en verre.
La présente invention concerne les machines destinées à la fabrication des ampoules et autres objets creux en verre, machines dans lesquelles des cannes de verre entraînées d'un mouvement de ro- tation passent successivement aux différents postes de travail de la machine où ces cannes sont chauffées pour le ramollissement du verre, puis étirées pour la formation des extrémités des ampoules, après quoi les ampoules terminées sont séparées des cannes et le cycle se répète.
<Desc/Clms Page number 2>
Elle a pour objet divers perfectionnements apportés à ces machines en vue de les simplifier, notamment par la suppression du tiroir utilisé jusqu'ici pour l'alimentation des brûleurs ou chalu- meaux à gaz et d'améliorer la régularité et la ualité des roduits obtenus les qualité des produits obtenus, par le fait que/diverses cannes de verre sont chauffées par le même chalumeau ou par chacun des chalumeaux successivement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le ou les chalumeaux sont disposés sur un support
EMI2.1
ooat&1-oonoentriqueùient à l'axe de rotation de la machine et pouvant exécuter un mouvement alternatif,au cours'- -duquel un chalumeau accompagne d'abord ''une canne de verre dans son mouvement de rotation, puis revient rapiaement à sa position primitive pour se mettre en face de la canne suivante, l'accompagner, revenir encore à sa position de départ et ainsi de suite.
Un autre perfectionnement concerna un mode de montage des chalumeaux sur leurs supports, mode de montage permettant un réglage facile, rapide et très précis de chaque chulumeau par rapport à la canne à chauffer.
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée, les caractéristiques qui ressortent tant du dessin que du texte faisant bien entendu partie de l'invention.
Les figures 1 et 2 sont des vues schématiques illustrant le mode de fonctionnement des machines auto- matiques existant actuellement pour le façonnage de tubes ou cannes en verre, en vue de l'obtention d'ampoules.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figures 3 à 5 illustrent, de la même manière, le mode de fonctionnement de la machine objet de la présente invention.
La figure 6 représente en coupe verticale partielle la disposition d'une machine réalisée conformé- ment à la présente invention.
La figure 7 est une vue en plan partielle de la figure 6.
La figure 8 est une vue' en.perspective montrant comment peut être réalisé le support du chalumeau ou brûleur.
La .figure 9 est une vue de détail en coupe verticale et à échelle agrandie de l'ensemble du support de chalumeau.
La figure 10 est une coupe par X-X de la fig.9.
La figure 11 est une coupe par XI-XI de la fig.9,
Ainsi qu'on.le sait, et comme le montre la fig. 1, les pinces ou préhenseurs 1 dans lesquels sont engagées les cannes de verre à travailler sont répartis sur deux plateaux parallèles, 2 et 2-,disposés coaxiale- ment l'un au dessus de l'autre et entraînés simultanément en rotation par un arbre commun 3. En face de chacune des cannes est disposé un brûleur ou chalumeau 4,5,6 etc.. entrainé en rotation par les plateaux en même temps que la canne.
Un tiroir, dont la partie mobile participe à la rotation des plateaux,assure l'allumage dé chaque chalumeau dans l'angle [alpha] dans lequel les cannes doivent être chauffées pour le ramollissement du verre.'
<Desc/Clms Page number 4>
La présence du tiroir entraîne une complica- tion ; en outre,lescannes étant chauffées par des chalumeaux distincts, il peut arriver que les chauffages des diverses cannes ne soient pas identiques et qu'il en résulte des irrégularités dans la qualité des pro- duits obtenus.
Conformément à la présente invention, en vue de remédier aux inconvénients précités, chacune des cannes de verre est chauffée successivement par le même chalumeau ou par les divers chalumeaux.
Le ou les chalumeaux 8 sont assujettis à un support mobile 9 en forme de couronne par exemple, disposé concentriquement au plateau supérieur 2, comme montré en particulier figure 3. Ce support 9 est entraîné par un mécanisme convenable de manière à être déplacé angu- lairement, pendant un temps déterminé, en sorte que le brûleur 8 accompagne dans son mouvement de translation la canne lb qui a été amenée en regard de lui par la rotation du plateau .
Ces déplacements simultanés de la canne 1b et au brûleur 8 sont indiqués par les flèches F et f fig.4; au cours de ce déplacement commun,le brûleur 8 chauffe sansinterruption la canne de verre qui est
EMI4.1
,:J..r.s1 amenée rapitehient à l'état convenable.
La commande du support 9, du brûleur 8, est réalisée de telle manière que ce brûleur accomplisse un parcours égal à e fig. 4 ( cette distance e étant plus petite que la distance P séparant deux cannes consécutives) ensuite le brûleur 8 est rappelé rapide- ment en arrière suivant la flèche f1 (fig.5) de façon à venir se présenter en regard de la canne suivante 1c @
<Desc/Clms Page number 5>
qui, pendant ce temps, est venue à la place préoé- demment occupée par la canne 1b.
Cette canne 1cest alors chauffée par le brûleur 8 qui l'accompagne dans son mouvement angulaire et le cycle continue.
S'il existe sur le support 9 plusieurs brû- leurs agencés à des,intervalles égaux à ceux des cannes, on voit que chacune des cannes sera chauffée successivement par chacun des brûleurs, d'où. identité du chauffage des diverses cannes.
En outre comme le support 9 des brûleurs effectue un mouvement alternatif de faible amplitude; le tiroir de distribution du gaz devient inutile ; ilsuffit de relier ce support 9 à l'arrivée de gaz par un tuyau souple.
En se reportant . la fige 6 on voit comment peuvent âtre réalisées, d'une part, la commande du support du brûleur 8 et, d'autre part, la commande des plateaux supports 2 et 2a sur lesquels sont montés les préhenseurs supérieurs 1 et inférieurs la.
L'arbre principal de commande de la machine (arbre non représenté sur le dessin) entraîne par l'intermédiaire d'un renvoi la vis sans fin 10 en prise avec la roue 11 sur le prolongement 12 de ,laquelle est calé le plateau inférieur 2a relié au plateau supérieur 2 par des entretoises 13.
La canne de verre 15 engagée dans le préhenseur 1 et éventuellement dans le préhenseur la est,ainsi qu'on le sait,soumise à un mouvement de rotation' autour de son axe.
Ce mouvement est obtenu de la façon sui- vante :
<Desc/Clms Page number 6>
Chacun, des préhenseurs supérieur et inférieur est solidaire d'un oignon 16 en prise avec un pignon 17 calé sur l'arbre 18. Le calage du pignon 17 du préhenseur inférieur est réalisé de Manière à permet- tre un coulissèrent de ce pignon sur l'arbre 18, pour qu'il puisse accompagner le préhenseur inférieur dans ses déplacements verticaux.
Chacun des arbres 18 portés par les plateaux 2 et 2a se ternine à sa partie inférieure par un pignon 19 en prise avec une grande couronne dentée 20 solidaire d'une roue dentée 21 qui est entraînée par l'arbre principal de la machine, non figuré,à une vitesse différente de celle de la roue 11. La roue 21 est montée folle sur le moyeu 12 de la roue 11.(La. roue 20 pourrait aussi être immobile).
Un chemin de roulement avec billes 22 permet le mouvement relatif entre la roue 21 et le support 23 solidaire de la roue 11.
Chaque chalu@eau ou brûleur 8 est porté par une tige 25 pouvant coulisser dans le bras 26, lui- même réglable par translation dans un palier 27 au moyen de la vis de réglage 28.
Le palier 27 est fixé sur une couronne mobile 9 disposée concentriquement aux plateaux 2,2a. Cette couronne 9 repose par l'intermédiaire d'une rangée de billes 30 sur une couronne stationnaire 31 supportée par des piliers 32 fixés au socle 33 de la machine.
La couronne 9 peut donc être déplacée, angulaire- ment par rapport à la couronne fixe 31.
Ce déplacement est produit par l'intermédiaLre d'une crémaillère 34 commandée par le pignon 35. ce pignon 35 est calé sur un arbre 36 portant un second
<Desc/Clms Page number 7>
Rognon 37 en prise avec une crémaillère verticale 38 dont l'autre extrémité est reliée à un levier 39 pivotant en 40 et muni d'un galet 41 engagé dans la, rainure 42 de la cama 43 commandée par l'arbre prin- cipal
Le profil de la rainure 42 est tel que la crémaillère 38 est soumise à un déplacement vertical, lent,dans le sens de la flèche f2 et rapide dans le sens de la flèche f3 en sorte que la crémaillère 34 et par suite la couronne mobile 9 reçoit un mouvement angulaire de vitesse relativementfaible dans le sens de la flèche f (fig.
4 et 7) et un mouvement de retour rapide dans le sens de la flèche f1 .
Ces mouvements convenablement réglés per- mettent donc au brûleur ou chalumeau 8 d'accompagner, dans son déplacement angulaire,une canne,pendant un certain temps,puis de revenir en regard de la canne suivante qui sera accompagnée à son tour et ainsi de suite.
Pour obtenir un travail précis,il est néces- saire que la flamme du chalumeau ou brûleur 8 soit dirigée exactement au point de la canne qui doit être chauffé.
Ce réglage précis peut être obtenu au moyen du montage du chalumeau réalisé ainsi que représenté fig. 8 à 11.
Sur la tige 25 est disposée une bague fixe
45 portant un prolongement 46 muni d'une vis 47.
En dessous de la butée 45 est disposé un corps coulissant 48 muni d'une oreille 49 disposée en.regard de la vis 47. La position de ce corps 48 par rapport à la bague 45 est réglée par une vis
<Desc/Clms Page number 8>
50 se vissant dans la tige 25.
Sur le corps coulissant 48 est monté à pivot en 51a la noix 51 portant le tube 52 du brûleur ou chalumeau, tube immobilisé par la vis de pression
53,
Le corps coulissant 48 est muni d'une patte 54 portant une vis 55 venant agir sur une oreille 56 solidaire de la noix 51.
Un ressort 57 monté autour de la tige 25 agit à la fois la torsion et à la compression; ses extrémités sont reliées respectivement à la noix 51 et au prolonge Lient 46.
On comprend aisément comment peut être effectué un réglage très précis du chalumeau par rapport à la canne à chauffer.
On amène le chalumeau 8 approximative- ment en place,tout d'abord en déplaçant angulairement le parlier 27 dans la rainure 57 de la couronne mobile 9, puis en déplaçant radialement le bras 26 dans le palier
27 en agissant sur la vis 28,enfin en déplaçant verti- caleent la tige 25 dans le bras 26.
Le réglage définitif est obtenu en agissant sur les vis 47, 50 et 55.
La vis 47 commande le déplacement angulaire du chalumeau dans un plan horizontal suivant les flèches f4 (fig. 8 et 11) la vis 50 permet le réglage en hauteur etla vis 55 commande le déplacement angulaire du chalumeau dans un plan vertical suivant f@ les flèches ¯5 (fig.8 et 10).
L'arbre principal de commande non représenté sur le dessin est relié de toute manière
<Desc/Clms Page number 9>
convenable aux organes à entrainer: vis la, couronne dentée 21, arbre de la came 43.
Un. changement de vitesse pourra être avantageusement prévu entre l'arbre principal et l'arbre de la came 43 afin de pouvoir faire varier la vitesse de translation de la couronne mobile 9.
Il est bien évident que des modifications peuvent être apportées aux machines qui viennent d'être décrites sans pour cela sortir du cadre de la présente invention.
REVENDICATIONS
1. Perfectionnement apporté aux machines destinées à la fabrication des ampoules et autres objets creux en verre, machines dans lesquelles les cannes de verre effectuent un mouvement de rotation, au cours duquel elles sont soumises aux diverses opé- rations nécessaires à la réalisation du produit défi- nitif, telles que chauffage, étirage, etc... caractérisé par le fait que les diverses cannes sont chauffées par le même chalumeau ou par les divers chalumeaux successivement de manière que les chauffages des dif- férentes cannes soient identiques entre eux.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to machines intended for the manufacture of ampoules and other hollow glass objects.
The present invention relates to machines intended for the manufacture of ampoules and other hollow glass objects, machines in which glass rods driven by a rotating movement pass successively to the various work stations of the machine where these rods are heated. for softening the glass, then stretched for forming the ends of the bulbs, after which the finished bulbs are separated from the canes and the cycle is repeated.
<Desc / Clms Page number 2>
Its object is various improvements made to these machines with a view to simplifying them, in particular by eliminating the slide used hitherto for supplying gas burners or heaters and improving the regularity and quality of the products obtained. the quality of the products obtained, by the fact that / various glass rods are heated by the same torch or by each of the torches successively.
According to one embodiment of the invention, the torch or torches are arranged on a support
EMI2.1
ooat & 1-oonoentricùient to the axis of rotation of the machine and being able to perform a reciprocating movement, during'- -which a torch first accompanies '' a glass rod in its rotational movement, then quickly returns to its original position to stand in front of the next cane, accompany it, return to its starting position again and so on.
Another improvement concerned a method of mounting torches on their supports, a method of mounting allowing easy, fast and very precise adjustment of each torch relative to the rod to be heated.
The description which follows, with reference to the appended drawing given by way of example, will make it clear how the invention can be implemented, the characteristics which emerge both from the drawing and from the text naturally forming part of the invention.
FIGS. 1 and 2 are schematic views illustrating the mode of operation of automatic machines currently existing for shaping glass tubes or rods, with a view to obtaining ampoules.
<Desc / Clms Page number 3>
Figures 3 to 5 illustrate, in the same way, the mode of operation of the machine object of the present invention.
FIG. 6 shows in partial vertical section the arrangement of a machine made in accordance with the present invention.
Figure 7 is a partial plan view of Figure 6.
Figure 8 is a perspective view showing how the torch or burner support can be made.
Figure 9 is a detail view in vertical section and on an enlarged scale of the torch holder assembly.
Figure 10 is a section through X-X of Fig.9.
Figure 11 is a section through XI-XI of fig.9,
As is known, and as shown in fig. 1, the grippers or grippers 1 in which the glass rods to be worked are engaged are distributed over two parallel plates, 2 and 2-, arranged coaxially one above the other and simultaneously driven in rotation by a shaft common 3. In front of each of the rods is arranged a burner or torch 4,5,6 etc. .. driven in rotation by the plates at the same time as the rod.
A drawer, the movable part of which participates in the rotation of the plates, ensures the ignition of each torch in the angle [alpha] in which the rods must be heated for the softening of the glass. '
<Desc / Clms Page number 4>
The presence of the drawer causes a complication; furthermore, the canes being heated by separate torches, it may happen that the heating of the various rods are not identical and that this results in irregularities in the quality of the products obtained.
According to the present invention, in order to remedy the aforementioned drawbacks, each of the glass rods is heated successively by the same torch or by the various torches.
The torch or torches 8 are secured to a movable support 9 in the form of a crown, for example, disposed concentrically to the upper plate 2, as shown in particular in FIG. 3. This support 9 is driven by a suitable mechanism so as to be displaced angularly. , for a determined time, so that the burner 8 accompanies in its translational movement the rod 1b which has been brought opposite it by the rotation of the plate.
These simultaneous movements of the rod 1b and of the burner 8 are indicated by the arrows F and f fig.4; during this common movement, the burner 8 continuously heats the glass rod which is
EMI4.1
,: J..r.s1 quickly brought to the proper state.
The control of the support 9, of the burner 8, is carried out in such a way that this burner completes a path equal to e fig. 4 (this distance e being smaller than the distance P separating two consecutive rods) then the burner 8 is pulled back quickly according to the arrow f1 (fig. 5) so as to come to face the next rod 1c @
<Desc / Clms Page number 5>
which, meanwhile, has come to the place previously occupied by cane 1b.
This rod 1cest then heated by the burner 8 which accompanies it in its angular movement and the cycle continues.
If there are on the support 9 several burners arranged at intervals equal to those of the rods, it can be seen that each of the rods will be heated successively by each of the burners, hence. identity of the heating of the various canes.
In addition, as the support 9 of the burners performs a reciprocating movement of low amplitude; the gas distribution spool becomes unnecessary; It suffices to connect this support 9 to the gas inlet by a flexible pipe.
By referring. Fig. 6 shows how the hearth can be produced, on the one hand, the control of the burner support 8 and, on the other hand, the control of the support plates 2 and 2a on which the upper 1 and lower grippers are mounted.
The main control shaft of the machine (shaft not shown in the drawing) drives, by means of a return, the worm 10 engaged with the wheel 11 on the extension 12 of, which is wedged the lower plate 2a connected to the upper plate 2 by spacers 13.
The glass rod 15 engaged in the gripper 1 and possibly in the gripper 1a is, as is known, subjected to a rotational movement 'around its axis.
This movement is obtained as follows:
<Desc / Clms Page number 6>
Each of the upper and lower grippers is integral with a pinion 16 engaged with a pinion 17 wedged on the shaft 18. The pinion 17 of the lower gripper is wedged in such a way as to allow this pinion to slide on the shaft. shaft 18, so that it can accompany the lower gripper in its vertical movements.
Each of the shafts 18 carried by the plates 2 and 2a is tarnished at its lower part by a pinion 19 engaged with a large toothed ring 20 integral with a toothed wheel 21 which is driven by the main shaft of the machine, not shown , at a speed different from that of the wheel 11. The wheel 21 is mounted loose on the hub 12 of the wheel 11. (The wheel 20 could also be stationary).
A raceway with balls 22 allows relative movement between the wheel 21 and the support 23 integral with the wheel 11.
Each heater or burner 8 is carried by a rod 25 which can slide in the arm 26, which is itself adjustable by translation in a bearing 27 by means of the adjusting screw 28.
The bearing 27 is fixed to a movable ring 9 disposed concentrically to the plates 2,2a. This crown 9 rests by means of a row of balls 30 on a stationary crown 31 supported by pillars 32 fixed to the base 33 of the machine.
The crown 9 can therefore be moved angularly with respect to the fixed crown 31.
This movement is produced by the intermediary of a rack 34 controlled by the pinion 35. this pinion 35 is wedged on a shaft 36 carrying a second
<Desc / Clms Page number 7>
Kidney 37 engaged with a vertical rack 38 whose other end is connected to a lever 39 pivoting at 40 and provided with a roller 41 engaged in the groove 42 of the cama 43 controlled by the main shaft
The profile of the groove 42 is such that the rack 38 is subjected to a vertical movement, slow in the direction of arrow f2 and rapid in the direction of arrow f3 so that the rack 34 and therefore the movable ring 9 receives a relatively low angular velocity movement in the direction of arrow f (fig.
4 and 7) and a rapid return movement in the direction of arrow f1.
These suitably adjusted movements therefore allow the burner or torch 8 to accompany, in its angular displacement, a rod, for a certain time, then to come back opposite the next rod which will be accompanied in turn, and so on.
In order to obtain a precise job, it is necessary for the flame of the torch or burner 8 to be directed exactly at the point of the rod which is to be heated.
This precise adjustment can be obtained by mounting the torch produced as shown in FIG. 8 to 11.
On the rod 25 is arranged a fixed ring
45 carrying an extension 46 fitted with a screw 47.
Below the stop 45 is disposed a sliding body 48 provided with an ear 49 arranged en.regard the screw 47. The position of this body 48 relative to the ring 45 is adjusted by a screw
<Desc / Clms Page number 8>
50 screwing into the rod 25.
On the sliding body 48 is pivotally mounted at 51a the nut 51 carrying the tube 52 of the burner or torch, tube immobilized by the pressure screw
53,
The sliding body 48 is provided with a tab 54 carrying a screw 55 which acts on an ear 56 secured to the nut 51.
A spring 57 mounted around the rod 25 acts both torsion and compression; its ends are connected respectively to the nut 51 and to the extension Lient 46.
It is easy to understand how a very precise adjustment of the torch relative to the rod to be heated can be carried out.
The torch 8 is approximately brought into place, first of all by angularly displacing the talking bar 27 in the groove 57 of the movable ring 9, then by radially moving the arm 26 in the bearing.
27 by acting on the screw 28, finally by moving the rod 25 vertically in the arm 26.
The final adjustment is obtained by acting on screws 47, 50 and 55.
The screw 47 controls the angular displacement of the torch in a horizontal plane following the arrows f4 (fig. 8 and 11) the screw 50 allows the height adjustment and the screw 55 controls the angular displacement of the torch in a vertical plane along f @ the arrows ¯5 (fig. 8 and 10).
The main control shaft not shown in the drawing is connected anyway
<Desc / Clms Page number 9>
suitable for the components to be driven: screw 1a, ring gear 21, cam shaft 43.
A speed change could advantageously be provided between the main shaft and the shaft of the cam 43 in order to be able to vary the speed of translation of the movable ring 9.
It is obvious that modifications can be made to the machines which have just been described without departing from the scope of the present invention.
CLAIMS
1. Improvement of machines intended for the manufacture of ampoules and other hollow glass objects, machines in which the glass rods perform a rotational movement, during which they are subjected to the various operations necessary for the realization of the product under challenge. - nitive, such as heating, stretching, etc ... characterized by the fact that the various rods are heated by the same torch or by the various torches successively so that the heating of the different rods are identical to each other.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.