BE426408A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426408A
BE426408A BE426408DA BE426408A BE 426408 A BE426408 A BE 426408A BE 426408D A BE426408D A BE 426408DA BE 426408 A BE426408 A BE 426408A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bath
grams
oxidation
silicate
treated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426408A publication Critical patent/BE426408A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/02Anodisation
    • C25D11/30Anodisation of magnesium or alloys based thereon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Treatment Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ¯Procédé de revêtement d'objets en magnésium ou en un de ses alliages pour les protéger contre la corrosion. 



     ,   La présente invention a pour objet un procédé de revêtement des objets en magnésium ou en ses alliages pour les protéger contre la corrosion. 



   Il est connu que le magnésium, par suite de son potentiel électro-chimique très bas, est non seulement attaqué par presque tous les acides minéraux et organiques, mais aussi par leurs sels, de la solution desquels il déplaoe le métal plus noble que   lui-même.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ç'est la raison principale pour laquelle on n'est pas encore arrivé à déposer sur lui par électrolyse, un métal plus noble , qui le protège contre la corrosion , Les autres essais de protection du magnésium (oxydation par les chromâtes , séléniage , arséniage, etc...) n'ont pas donné non plus de résultats satisfaisants , du fait que ces dépôts par déplacement ou par oxydation , ne peuvent être effectués en couches suffisamment épaisses pour protéger le métal sous-jacent , et parce que l'oxyde de magnésium , sensiblement soluble dans l'eau , ne pré- sente presqu'aucune protection contre les agents chi-   miques ,   qui le dissolvent ou se combinent à lui , laissant de nouveau, le métal nu exposé à la corrosion ,

   
Le procédé conforme à la présente invention permet d'atteindre le but recherché et consiste d'abord   l'objet à   protéger à plonger/dans un bain électrolytique dit bain   d'oxyda-   tion , dans lequel passe un courant sous bas voltage et qui est constitué par une solution d'une certaine quantité de bases caustiques ou de sels alcalins non ha- logénés et d'une plus faible quantité de silicate solu- ble , puis à soumettre l'objet ainsi traité à l'action d' un bain dit bain de silicatation , formé d'une solution d'une quantité appréciable de silicate soluble et d'une substance limitant la formation de gel (bases caustiques additionnées ou non d'alumine) . 



   Le premier traitement par le bain d'oxydation a pour effet de former sur l'objet une couche   superfi-   cielle d'oxyde , d'hydrate et de silicate de magnésium , présentant des cavités et des rugosités . Dans la seconde opération ,le silicate soluble (Na2SiO3 par exemple ) transforme l'oxyde et l'hydrate en silicate de magnésium , lequel forme une couche adhérente et continue , contenant de petits cristaux de silice libérés par   hydrolyse .   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Cette couche   silicatée ,   sons l'action des intempéries , eau demer, etc... se transforme   progres-   sivement par hydrolyse en silice , laquelle , associée à son support de magnésie , continue à assurer la.   protec-   tion du métal
On constate   qu'on   améliore l'action oxydante du bain   électrolytique   en lui a joutant par exemple une petite quantité d'alumine qui est soluble par suite de la présence de la base ; l'alumine colloïdale libérée 
 EMI3.1 
 se dépose dans les rugosités de la surface métallique et améliore l'adhérence et la eont11té de la couche pxotea- trice déposée au cours de lopération de siliaatation . 



  D'autre part , il y a intérêt à éviter que l'action du bain de silicatatipu ne oit limitée par 1'hydrolyse du silicate , qui serait de libérer , notamment à température élevée , a silice sous forma de gel et de nuire à la formation du silicate de magnésium . in cet effet , on a obtenu de bons résultats en a joutant au bain de silicatation soit des bases caustiques libres , soit un mélange de ces bases et d et d'une manière générale toute substance limitant la gélifi.cation . ilopdxatiozl silloatatioa saas courant L'opération de si11catation s'opère sans courant à température modérée ou à l'ébullition . On peut intercale: entre ces deux opérations un mordançage destiné à rendre possible la coloration de la couche protectrice . En outre , la couche obtenue peut   être   finalement retêtue d'une peinture . 



     A   titre d'exemple, on peut procéder comme suit : a) oxydation électrolytique du magnésium On plonge l'objet   à   protéger dans un bain   constitué   par   \ne   solution de 50 à   200   grammes de NaOH,20 à 30 grammes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de silicate de   sodium ,  de 20 à 30 grammes d'Al2SiO3 précipité et de 1 à 2 grammes de KMnO4.Dans ce bain , dont la température est maintenue entre 40 et 60 C., on fait passer entre l'objet formant anode et une cathode en fer du   courant   continu sous une tension de 4 à 10 volts et de   préférence   8 volts , et avec une densité anodique de 5 ampères par décimètre carré de surface de l'objet (cette densité peut varier entre 1 et 5 ampères) pendant 15 minutes .

   



   L'objet est sorti ensuite du bain , lavé à l'eau courante , puis à l'eau ammoniacale puis de nouveau   à     l'eau   pure . b) Mordançage .- L'objet ainsi oxydé et lavé est plongé dans un bain dit de mordançage formé d'un sel de base métallique faible tel que   l'aluminium ,   qui , par hydrolyse , dépose son oxyde insoluble dans les pores de l'objet créées pendant   l'oxydation .   On a obtenu de bons résultats avec un bain contenant par litre 150 à 200 grammes de phosphate d'aluminium , auquel on a ajouté 30 à 40 grammes d'alizarine , cette dernière substance permet de colorer l'objet traité . 



   Au cas où l'alumine se trouve déjà dans le bain d'oxydation , l'opération de mordançage est inutile et la teinture appropriée s'effectue directement sur la pièce sortant du bain   d'oxydation .   c) Silicatation .- L'objet oxydé et éventuellement mordancé et même teint est plongé dans un bain formé par une dissolution de 50 à 300 grammes de silicate soluble 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de 30 à 40 grammes de NaOH et de 10 à 20 grammes d'Al2SiO3 par litre . Ce bain , dans lequel il ne passe pas de courant est maintenu 4 une température d'environ 90 C. 



   Il est bien entendu que les compositions et températures ci-dessus mentionnées ne sont données qu'à titre indicatif et non limitatif . 



   Un autre avantage du procédé est qu'il permet de traiter des pièces entières et compliquées , assemblées même avec des rivets en aluminium ou en dural . La couche protectrice isole ainsi le magnésium de l'aluminium , et empêche ainsi la formation d'un couple magnésium-aluminium
Enfin, la couche préparée par oxydation anodique ou par silicatation constitue un support excellent pour une peinture ultérieure   L'invention   se rapporte également aux produits obtenus par le procédé qui vient d'être exposé .

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Procédé de revêtement des objets en magnésium ou en un de ses alliages pour les protéger contre la corrosion , caractérisé par le fait que l'objet à traiter est d'abord plongé dans un bain électrolytique dit d'oxydation traversé par un courant sous bas voltage et formé par une ..solution de bases caustiques ou de sels alcalins non halogènes et de silicate soluble , ce dernier en moin.. dre quantité et que l'objet ainsi traité est soumis à un bain dit de silicatation formé d'une solution de bases libres et principalement de silicate soluble .
    2- Procédé conforme à la revendication 1 , caractérisé par le fait que le bain d'oxydation est formé par une solution aqueuse de 150 à 200 grammes de bases caustiques , et de 20 à 30 grammes de silicate soluble par litre .
    3- Procédé conforme à la revendication 1 , caractérisé par le fait que le bain d'oxydation comprend également 1 à 2 grammes de permanganate de potassium .
    4- Procédé conforme à la revendication 1 , caractérisé par le fait que dans le bain dbxydation , on fait passer un courant électrique sous un voltage de 4 à 10 volts et sous une densité de 1 à 5 ampères par décimètre carré , 5- Procédé conforme à la revendication 1 , caractérisé par le fait que , dans le cas où on utilise du courant continu , l'objet à traiter forme l'anode et on choisit une cathode en fer ou en carbone .
    6- Procédé conforme à la revendication 1 , carac- térisé par le fait que le bain de silicatation est formé EMI6.1 par une solution aqueuse de 250 à 300 grammes de silicate <Desc/Clms Page number 7> de sodium , 30 à 40 grammes de soude et 10 à 20 grammes de silicate d'aluminium .
    7- Procédé conforme à la revendication 1 , caractérisé par le fait qu'on ajoute au bain de silicatation une substance limitant la formation de gel .
    8- Procédé conforme aux revendications 1 et 7 , caractérisé par le fait qu'on utilise comme substance limitant la formation de gel des bases caustiques éven- tuellement additionnées d'alumine , 9- Procédé conforme à la revendication 1 , ca- raetérisé par le fait que l'objet à traiter , après être sorti du bain d'oxydation est plongé dans un bain colo- rant .
    10- Procédé conforme à la revendication 1 , caractérisé par le fait que l'objet à traiter , après être sorti du bain d'oxydation , est plongé dans un bain de mordançage , 11- Procédé conforme aux revendications 1 et 10 caractérisé par le fait que le bain de mordançage contient un sel d'une base métallique faible .
    12- Procédé conforme aux revendications 1, 10 et 11 , caractérisé par le fait que le bain de mordançage contient 150 à 200 grammes de phosphate d'aluminium et éventuellement 30 à 40 grammes d'alizarine , 13- Procédé conforme à la revendication 1 , caractérisé par le fait que l'objet à sa sortie du bain d'oxydation est lavé à l'eau ammoniacale , 14- Objet en magnésium ou en un de ses alliages , caractérisé par le fait qu'il présente un revêtement su- perficiel contenant de la silice et du silicate de magnésium et éventuellement de l'alumine /*, ,
BE426408D BE426408A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426408A true BE426408A (fr)

Family

ID=87204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426408D BE426408A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426408A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TW201339281A (zh) 使用含三價錳之酸性溶液進行塑膠蝕刻
JP4530111B2 (ja) 電気アルミニウムめっき液およびアルミニウムめっき被膜の形成方法
Fernández-López et al. Corrosion and tribocorrosion protection of novel PEO coatings on a secondary cast Al-Si alloy: Influence of polishing and sol-gel sealing
US2918416A (en) Electrolytic process for hard surfacing aluminum
CN106757235A (zh) 一种铝合金表面镀钛处理方法
US2926125A (en) Coating articles of magnesium or magnesium base alloys
FR2461595A1 (fr) Procede de fabrication de plaques lithographiques en alliages d&#39;aluminium
CN110846662B (zh) 一种镀铜/石墨烯的镁合金复合材料及其制备方法
BE426408A (fr)
CN112981490B (zh) 微弧氧化液、微弧氧化方法及铝合金材料
US2685563A (en) Anodic oxidation of aluminum
CH198726A (fr) Procédé de revêtement d&#39;objets en magnésium ou en un de ses alliages pour les protéger contre la corrosion.
JP3371072B2 (ja) 銅または銅合金の変色防止液並びに変色防止方法
US3505181A (en) Treatment of titanium surfaces
US2196161A (en) Protecting magnesium and its alloys
US2092130A (en) Anodic cleaning process
CN109252197B (zh) 一种渗碳零件电镀银的方法
JP3020673B2 (ja) チタン合金素材のめっき前処理法
US1953998A (en) Anodic coating of zinc base metals
US2146840A (en) Method of coating aluminum
US2146838A (en) Method of coating aluminum
JPH1088104A (ja) リ−ドフレ−ムまたはタブ用表面処理剤および表面処理方法
KR100895415B1 (ko) 마그네슘 금속재, 마그네슘 금속재의 제조방법 및 마그네슘 산화 조성물
KR20190034910A (ko) 마그네슘계 금속의 표면 처리 방법
US2146839A (en) Method of coating aluminum