<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil de projection épiscopique "
La présente invention est relative à un appareil de projection épiscopique,dont le dispositif dtéclairage est constitué par des lampes disposées en forme de cadre et situées à l'intérieur d'un réflecteur.
On connait déjà des appareils de ce genre pour la projection d'images opaques et d'objets plats,mais ils présentent l'inconvénient qu'on ne peut utiliser,pour l'éclairage du champ d'image,qu'une partie des rayons lumineux émanant de la source de lumière,de sorte que pour obtenir une clarté ou brillance suffisante sur la surface de projection,il faut utiliser une source lumineuse d'une intensité correspondante.
<Desc/Clms Page number 2>
On s'est déjà efforcé de supprimer cet inconvénient en montant, entre le champ de l'image et l'objectif,un réflecteur constitué par des miroirs plans assemblés en un tronc de pyramide, et en disposant en même temps une source de lumière en dehors de ce réflecteur. Les rayons lumineux de cette source sont alors renvoyés à l'ntérieur du réflecteur soit directement soit indirectement au moyen d'un miroir en forme d'angle et à travers une ouverture prévue dans l'un des miroirs plans. Mais on constante alors,dans cette exécution, qu'une partie considérable des rayons lumineux sont renvoyés non pas sur l'objet à éclairer,mais dans l'objectif,de sorte qu'on obtient bien une clarté suffisante sur la surface de projection,mais non pas un éclairage suffisant de ltobjet à projeter.
Par opposition,la nouveauté de l'objet de la présente invention consiste en ce que le réflecteur comporte,en coupe, une forme telle qu'il délimite d'une part la surface d'image à projeter, et d'autre part le faisseau des rayons émanant de la surface de l'image. Par ce moyen, on obtient non seulement une utilisation complète de la quantité totale de lumière émanant de la source lumineuse,mais aussi un éclairage uniforme de la surface d'image en tous les points.
Le réflecteur peut, en particulier,avoir,en coupe,la forme d'une parabole,ou d'une ligne courbe,ou former une partie d'un polygone équilatère ou régulier,ou encore irrégulier.
Une autre caractéristique nouvelle consiste en un diaphragme réfléchissant,disposé entre le champ de l'image et les lampes,afin d'empêcher les rayons lumineux directs de tomber sous des angles défavorables qui provoqueraient des reflets gênants,le diaphragme renvoyant les rayons lumineux incidents vers le réflecteur afin de modifier leur direction.
<Desc/Clms Page number 3>
Au lieu du diaphragme,on peut aussi disposer avec avantage entre la source lumineuse et le champ d'image un corps prismatique transparent qui modifie la direction des rayons lumineux en les brisant.
Pour l'augmentation de l'intensité lumineuse,on peut aussi disposer, dans certains cas spéciaux,deux ou plusieurs sources lumineuses,en forme de cadres,avec les réflecteurs correspondants,dans des plans parallèles superposés.
Comme on sait qu'une grande partie de l'énergie appor- tée à la source lumineuse se transforme en chaleur,tous les organes ou éléments de l'appareil sont exposés à une forte élévation de la température. Or,dans le nouvel appareil,le boîtier est muni d'ouvertures de telle sorte qu'on peut refroidir par de l'air frais aussi bien la face extérieure du réflecteur que la surface de l'image.
Sur le dessin joint, le nouveau projecteur épiscopique est représenté schématiquement par un exemple d'exécution.
La fig.l est une coupe longitudinale de l'appareil.
La fig.2-est une vue en plan d'une moitié de cet appareil.
La fig.3 représente en perspective une partie du boîtier,du réflecteur et de la surface d'image.
1 désigne la partie inférieure du boîtier de l'appareil de projection épiscopique. Ce boîtier peut être en tôle ou en une autre matière appropriée,et il entoure un réflecteur 2, en forme de cadre,et de section parabolique. L'une des branches de ce réflecteur qui s'engage dans une partie recourbée du boîtier en tôle 1 limite le champ d'image 3.
L'autre branche du réflecteur,qui peut également avoir en coupe la forme d'une ligne courbe différente ou d'une partie d'un polygone régulier ou irrégulier,délimite le faisceau des rayons du champ d'image projeté sur un miroir,comme il est indiqué plus loin. Sur le fond du boîtier 1 est disposé
<Desc/Clms Page number 4>
un cadre 4 (fig.3) dans lequel on peut faire entrer,en la faisant glisser, une plaque de verre 5 qui peut facilement être enlevée,qui ferme le champ d'image 3 vers le bas,et qui sert à aplatir les objets souples,comme les images sur papier et les objets analogues,pour qu'on obtienne dans la projection des images quisoient au point.
A l'intérieur du réflecteur 2 sont disposées les lampes tubulaires 6,de préférence des lampes à filament incandescent rectiligne,ces lampes étant placées de façon que le filament soit au foyer du réflecteur parabolique,quand c'est un réflecteur de cette forme qu'on utilise. Par ce moyen,les rayons ,lumineux réfléchis sont orientés,et la surface d'image est éclairée d'une façon uniforme. Avec cette disposition,on obtient d'autre part une utilisation pratiquement complète de la source de lumière.
Une partie de l'énergie apportée au filament incandescent est toujours transformée en chaleur, et on constate que le réflecteur ainsi que le boîtier et la surface d'image sont exposés à un fort échauffement. Pour remédier à cet inconvénient et pour ramener à une valeur acceptable la température de ces éléments,on a prévu dans la paroi du boîtier des trous 7, et dans la partie adjacente au réflecteur des trous 8. Les trous 7 permettent à l'air frais de pénétrer dans l'intervalle compris entre le réflecteur et la paroi du boîtier,d'où une partie de l'air s'échappe vers le haut en refroidissant la surface extérieure du réflecteur 2, tandis qu'une autre partie de cet air arrive au-dessus de la surface d'image.
D'autres trous peuvent être disposés dans la partie supérieure 9 de l'appareil de projection épiscopique,de telle sorte que d'autres quantités d'air frais puissent entrer en passant sur le sommet du réflecteur. Les trous sont disposés de façon que les rayons lumineux ne puissent sortir de l'appareil.
La partie supérieure 9 de l'appareil comporte une partie 10 en forme de tronc de cône,munie d'une ouverture 11, empêchant la sortie de la lumière,et permettant à l'air chaud
<Desc/Clms Page number 5>
de s'échapper. Cette partie peut être en tôle.,en résine syn- thétique ou en une autre matière appropriée. Pour favoriser la circulation de l'air à l'intérieur de l'appareil et à tra- vers cet appareil,on peut aussi monter sur l'appareil ou à @ l'intérieur de cet appareil un ventilateur ou un dispositif analogue. La partie supérieure 9 est exécutée de façon à ser- vir de support pour un objectif 12 et un miroir 13 placé à l'arrière de cet objectif,ce miroir renvoyant vers l'objectif 12 le faisceau lumineux venant du champ d'image.
On peut aussi utiliser,au lieu des lampes tubulaires, des lampes à incandescence en forme de cadre,à filament rec- tiligne,des lampes à vapeurs métalliques ou autres ou des tubes lumineux. On peut,,dtautre part,et dans certains cas,dis- poser,en vue de la production d'une intensité lumineuse plus forte,deux ou plusieurs de ces sources lumineuses en forme de cadre avec des réflecteurs correspondants,dans des plans super- posés et parallèles.
Les lampes,les réflecteurs et le boîtier peuvent aussi être exécutés de telle sorte que la surface du champ dtimage soit circulaire ou rectangulaire.
On a observé que lorsqu'on utilise des plaques de verre pour couvrir l'objet à projeter,ou lorsqu'on projette des images très brillantes,certains rayons lumineux déterminés sont susceptibles de faire apparaître des reflets gênants qui se perçoivent sur la surface de projection. Pour éviter ces reflets.,on prévoit entre la source de lumière et le champ d'image un diaphragme réfléchissant 14 qui recueille les rayons lumineux qui tombent autrement sur la surface de l'i- mage sous un angle défavorable,et qui les réfléchit sur le réflecteur 2 en vue d'obtenir un changement de direction. Des essais ont démontré que le fait de monter ce diaphragme n'en- traîne pratiquement aucune diminution du rendement lumineux.
Au lieu du diaphragme 14,on peut aussi disposer avec avantage entre la source lumineuse et le champ d'image un corps pris- @
<Desc/Clms Page number 6>
matique transparent qui modifie la direction des rayons lumineux en les brisant.
REVENDICATIONS.
1 -Appareil de projection épiscopique,dont le dispositif d'éclairage est constitué par des lampes, placées à l'intérieur d'un réflecteur et disposées en forme de cadre,caractérisé par le fait que le réflecteur a,en coupe,une forme telle qutil limite d'une part la surface d'image à projeter,et d'autre part le faisceau des rayons émanant de la surface d'image.
<Desc / Clms Page number 1>
"Episcopic projection apparatus"
The present invention relates to an episcopic projection apparatus, the lighting device of which consists of lamps arranged in the form of a frame and situated inside a reflector.
We already know devices of this type for the projection of opaque images and flat objects, but they have the drawback that it is only possible to use part of the rays for illumination of the image field. light emanating from the light source, so that in order to obtain sufficient clarity or brilliance on the projection surface, a light source of corresponding intensity must be used.
<Desc / Clms Page number 2>
An effort has already been made to eliminate this drawback by mounting, between the field of the image and the objective, a reflector consisting of plane mirrors assembled in a truncated pyramid, and by placing at the same time a source of light in outside of this reflector. The light rays from this source are then returned inside the reflector either directly or indirectly by means of an angle-shaped mirror and through an opening provided in one of the plane mirrors. But it is then constant, in this execution, that a considerable part of the light rays are returned not on the object to be illuminated, but in the objective, so that sufficient clarity is obtained on the projection surface, but not sufficient illumination of the object to be projected.
In contrast, the novelty of the subject of the present invention consists in that the reflector comprises, in section, a shape such that it delimits on the one hand the image surface to be projected, and on the other hand the beam. rays emanating from the image surface. By this means, not only full use of the total amount of light emanating from the light source is achieved, but also uniform illumination of the image surface at all points.
The reflector can, in particular, have, in section, the shape of a parabola, or of a curved line, or form part of an equilateral or regular polygon, or even irregular.
Another new feature consists of a reflective diaphragm, arranged between the field of the image and the lamps, in order to prevent direct light rays from falling at unfavorable angles which would cause annoying reflections, the diaphragm returning the incident light rays towards the reflector to change their direction.
<Desc / Clms Page number 3>
Instead of the diaphragm, it is also possible to advantageously arrange between the light source and the image field a transparent prismatic body which modifies the direction of the light rays by breaking them.
To increase the light intensity, it is also possible, in certain special cases, to arrange two or more light sources, in the form of frames, with the corresponding reflectors, in superimposed parallel planes.
As we know that a large part of the energy supplied to the light source is transformed into heat, all the organs or elements of the apparatus are exposed to a strong rise in temperature. Now, in the new device, the housing is provided with openings so that both the exterior face of the reflector and the surface of the image can be cooled with fresh air.
In the attached drawing, the new episcopic projector is represented schematically by an example of execution.
The fig.l is a longitudinal section of the device.
Fig.2-is a plan view of half of this device.
Fig.3 shows in perspective part of the housing, reflector and image surface.
1 designates the lower part of the casing of the episcopic projection apparatus. This housing can be made of sheet metal or another suitable material, and it surrounds a reflector 2, in the form of a frame, and of parabolic section. One of the branches of this reflector which engages in a curved part of the sheet metal housing 1 limits the image field 3.
The other branch of the reflector, which may also have in section the shape of a different curved line or part of a regular or irregular polygon, delimits the beam of rays of the image field projected onto a mirror, such as it is indicated below. On the bottom of the housing 1 is arranged
<Desc / Clms Page number 4>
a frame 4 (fig. 3) in which you can slide a glass plate 5 which can easily be removed, which closes the image field 3 downwards, and which serves to flatten the objects flexible, like images on paper and similar objects, so that we obtain in the projection images which are in focus.
Inside the reflector 2 are arranged the tubular lamps 6, preferably rectilinear incandescent filament lamps, these lamps being placed so that the filament is at the focus of the parabolic reflector, when it is a reflector of this shape that we use. By this means, the reflected light rays are directed, and the image surface is uniformly illuminated. With this arrangement, on the other hand, practically complete use of the light source is obtained.
A part of the energy supplied to the incandescent filament is always transformed into heat, and it is found that the reflector as well as the housing and the image surface are exposed to strong heating. To remedy this drawback and to bring the temperature of these elements to an acceptable value, holes 7 have been provided in the wall of the housing, and holes 7 in the part adjacent to the reflector. The holes 7 allow fresh air. to enter the gap between the reflector and the wall of the housing, from which part of the air escapes upwards, cooling the outer surface of the reflector 2, while another part of this air arrives above the image surface.
Other holes can be arranged in the upper part 9 of the episcopic projection apparatus, so that other quantities of fresh air can enter by passing over the top of the reflector. The holes are arranged so that the light rays cannot come out of the device.
The upper part 9 of the apparatus comprises a part 10 in the form of a truncated cone, provided with an opening 11, preventing the exit of light, and allowing hot air
<Desc / Clms Page number 5>
to escape. This part may be of sheet metal, of synthetic resin or of another suitable material. In order to promote the circulation of air inside the apparatus and through this apparatus, it is also possible to mount on the apparatus or inside this apparatus a fan or the like. The upper part 9 is made so as to serve as a support for an objective 12 and a mirror 13 placed at the rear of this objective, this mirror reflecting back towards the objective 12 the light beam coming from the image field.
It is also possible to use, instead of tubular lamps, frame-shaped incandescent lamps, linear filament lamps, metal or other vapor lamps or light tubes. On the other hand, and in certain cases, two or more of these frame-shaped light sources with corresponding reflectors can be arranged for the production of a higher light intensity in super- planes. posed and parallel.
The lamps, reflectors and housing can also be designed so that the surface of the image field is circular or rectangular.
It has been observed that when glass plates are used to cover the object to be projected, or when very bright images are projected, certain determined light rays are liable to cause annoying reflections to appear which are perceived on the projection surface. . To avoid these reflections, there is provided between the light source and the image field a reflective diaphragm 14 which collects the light rays which otherwise fall on the surface of the image at an unfavorable angle, and which reflects them on. the reflector 2 in order to obtain a change of direction. Tests have shown that fitting this diaphragm causes virtually no reduction in light output.
Instead of the diaphragm 14, it is also possible to advantageously place between the light source and the image field a captured body.
<Desc / Clms Page number 6>
transparent matic which modifies the direction of the light rays by breaking them.
CLAIMS.
1 - Episcopic projection apparatus, the lighting device of which consists of lamps, placed inside a reflector and arranged in the form of a frame, characterized in that the reflector has, in section, a shape such that it limits on the one hand the image surface to be projected, and on the other hand the beam of rays emanating from the image surface.