BE426244A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426244A
BE426244A BE426244DA BE426244A BE 426244 A BE426244 A BE 426244A BE 426244D A BE426244D A BE 426244DA BE 426244 A BE426244 A BE 426244A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
current
regulated
quantities
voltage
winding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426244A publication Critical patent/BE426244A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05FSYSTEMS FOR REGULATING ELECTRIC OR MAGNETIC VARIABLES
    • G05F1/00Automatic systems in which deviations of an electric quantity from one or more predetermined values are detected at the output of the system and fed back to a device within the system to restore the detected quantity to its predetermined value or values, i.e. retroactive systems
    • G05F1/10Regulating voltage or current
    • G05F1/12Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac
    • G05F1/32Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac using magnetic devices having a controllable degree of saturation as final control devices
    • G05F1/33Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac using magnetic devices having a controllable degree of saturation as final control devices with plural windings through which current to be controlled is conducted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Rectifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif de réglage ". Priorité de la demande de brevet correspondante déposée en Suède le 8 février 1937 N  621 37. 



   On connaît des méthodes pour le réglage   d'une   tension, d'un courant, d'une puissance ou dtautre chose, dans lesquelles on représente la quantité à régler par un courant qui est comparé à un courant-étalon dans un circuit bifurqué de manière que la différence entre les deux courants forme le facteur effectuant le réglage. Les courants comparés entre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 eux sont toujours des courants continus, mais certains d'eux sont dérivés de courants alternatifs au moyen de   redresseurs-,   généralement de ceux du type dit " à sec ".

   Or, on a trouve que,si l'on fait traverser un tel redresseur par le courant représentant la quantité à régler, il est possible de commander, avec un seul régulateur et d'une façon très simple, deux ou plusieurs quantités à la fois de manière que chacune d'elles soit empêchée de dépasser une valeur déterminée d'avance. 



  Ceci dépend du fait que, entre deux ou plusieurs redresseurs reliés en série du côté courant continu, celui détermine toujours le courant qui reçoit le plus fort courant du dehors, par exemple du côté oourant alternatif. Si on représente chacune des quantités à régler par un tel courant à redresser dans une certaine échelle, cette échelle peut toujours être choisie de façon que la valeur représentant une certaine quantité commence à dominer les autres dans le circuit commun à courant continu dès que la quantité à régler atteint une valeur critique. Au-dessous de cette valeur, la quantité en question n'a aucune influenoe sur le réglage, mais dès qu'elle atteint la valeur critique elle détermine seule le réglage. 



  La présente invention comprend un tel dispositif. 



     'Un   exemple de réalisation de l'invention est représenté, d'une façon schématique,dans la figure 1 du dessin annexé, tandis que la figure 2 représente un détail modifié. 



   Dans la figure 1, le courant-étalon est obtenu d'un transformateur 1 à travers une inductance 2 saturéepar un courant continu. Il est ensuite rectifié dans un groupe redresseur 3 et égalisé par un condensateur en parallèle 4 et une réactance en série 5 avant d'atteindre les points de bifurcation 6, d'où sort le courant différentiel effectuant le réglage. 



     A   l'autre côté des points de bifurcation 6, deux groupes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 redresseurs sont reliés en série. L'un dteux 7 est monté pour le redressage d'un courant triphasé qui est supposé être dérivé de transformateurs de courant dans le circuit principal à travers des transformateurs intermédiaires à rapport réglable. L'autre groupe redresseur 9 est monté pour le redressement d'un courant monophasé qui dépend de la tension à régler, par exemple la tension courant continu dtun redresseur, par le fait qu'il traverse une inductance 10 saturée par un courant dans l'enroulement 11 proportionnelle à ladite tension.

   Cette inductance peut aussi avoir deux autres enroulements à courant continu 12, 13, l'un desquels 12 est traversé par un courant déterminé   d'avance,mais     réglableprove-   nant d'une source de tension constante 14 d'un type connu, cet enroulement 12 agissant dans le même sens que l'enroulement 11. Il sert à déterminer la valeur'basique de la tension. 



  Le troisième enroulement à courant continu 13 est alimenté, à travers un groupe redresseur 15, par un transformateur de courant dans le circuit principal et sert au   oompoundage.   



   L'inductance saturée à courant continu fonctionne, dimensionnée proprement, de façon à rendre le courant alternatif proportionnel aux ampèretours à courant continu résultants. Abstraction faite de l'enroulement de   compoundage   13, le oourant alternatif devient donc proportionnel à la somme des courants dans 11 et 12. Si l'on ajuste le courant dans l'enroulement 12 à zéro, le courant alternatif devient   direc-   tement proportionnel à la tension à régler, et ce courant doit donc, pour la valeur maximum admise pour la tension, avoir une valeur suffisante pour être prépondérant dans le circuit de réglage.

   Pour une certaine valeur du courant dans l'enroulement 12, une valeur inférieure oorrespondante dans ltenroulement 11 est nécessaire pour produire le même oourant alternatif, ce qui veut dire que le dispositif règle à une valeur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      inférieure de la tension à régler. Si le courant dans l'en- roulement 12 est suffisamment augmenté pour seulement admet- tre un courant de la valeur critique à travers l'inductance, cela veut dire que la tension à régler est ajustée à zéro. 



  Une telle méthode de réglage de la tension est généralement à préférer à celle qui consiste à faire agir simplement la tension sur une résistance réglable, surtout si l'on veut pousser le réglage jusqu'à zéro, ce qui impliquerait que la résistance serait court-circuitée avec la source de courant à régler. Si, dans ce cas, les sources de courant ne suivent l'abaissement de la tension très rapidement, il en résulte un brusque accroissement du courant. 



   Un montage analogue à celui décrit pour l'ajustage de la tension peut aussi être employé pour l'ajustage du courant au lieu du transformateur intermédiaire à rapport réglable. 



   L'enroulement oompound 13 doit, s'il est destiné à com- pounder dans le sens positif, c'est-à-dire à augmenter la tension avec le courant, être bobiné de façon que ses ampère- tours contre-agissent ceux de l'enroulement 11. Avec le mon- tage représenté, le   compoundage   devient constant, compté en volts, quand la tension est ajustée à différentes valeurs. 



  Si, au contraire, on veut maintenir constant son rapport à la tension totale, on peut monter un enroulement compound sur l'inductance 2. On peut aussi l'effectuer de diverses fa- çons au côté courant alternatif, c'est-à-dire dans un trans- formateur de courant. 



   Lorsqu'un des courants redressés par les groupes 7, 9 dépasse l'autre, la valeur du premier détermine le courant dans tout le circuit à droite des points 6. La différence en- tre les deux courants influe seulement sur la distribution du courant dans les différentes branches du groupe inférieur. 



  Au lieu d'être temporairement sans aucun courant, comme dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le redressage pur d'un courant alternatif, ces branches sont traversées alternativement par des courants forts et faibles, le courant de surplus du groupe dominant se superposant sur les courants dérivés du courant alternatif inférieur. 



   Le montage décrit règle à tension constante, tant que le courant se tient au-dessous d'une certaine valeur, et à courant constant pour une tension inférieure, système de réglage souvent désirable pour la commande des moteurs et pour d'autres buts. Il peut être supplémenté par un nombre quelconque de conditions de réglage additionnelles en ajoutant seulement dtautres groupes redresseurs en série avec ceux décrits, les courants de ces groupes ajoutés dépendant des quantités supplémentaires qu'on veut limiter. Comme exemples de ces quantités peuvent être nommés la puissance d'un redresseur ou le courant de charge dtune batterie reliée en parallèle au circuit principal alimenté par le redresseur. 



   Pour faciliter l'obtention d'un courant continu sans grandes pulsations, il est désirable que le courant alternatif, s'il est monophasé, aie une courbe non sinusoïdale, mais plutôt rectangulaire. Une telle courbe peut être obtenue au moyen des inductances saturés 2 ou 10, si les enroulements à courant alternatif de ces inductances sont reliés en série. 



   La figure 2 représente une modification d'un détail de la figure 1 pour le cas où la quantité représentant une quantité à régler consiste en un courant continu. Dans ce cas, on peut remplacer, à titre d'exemple, le groupe redresseur 9 de la figure 1 par un simple redresseur 19, aux deux côtés duquel on amène le courant continu qui remplace le courant alternatif déterminé par l'inductance 10 dans la figure 1. Si la tension dans le circuit 20 ntest pas suffisamment haute, on peut ajouter un redresseur pour empêcher que le courant ne s'y renverse.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.) Dispositif de réglage de deux ou plusieurs quanti- tés électriques de façon à empêcher chacune de ces quantités de dépasser une valeur prédéterminée, dans lequel chacune des quantités à régler est représentée par un courant électrique qui est comparé à un courant-étalon dans un circuit bifurqué en faisant le courant différentiel effectuer le réglage, ca- ractérisé en ce que deux ou plusieurs groupes redresseurs sont reliés en série dans la branche du circuit où circule le cou- rant représentant la quantité à régler, chacun de ces groupes redresseurs étant alimenté du dehors par des courants propor- tionnels aux différentes quantités à régler.
    2.) Dispositif d'après la revendication 1, dans lequel quelques-uns des groupes redresseurs reliés en série sont ali- mentés par du courant alternatif réglé par une inductance sa- turéeà oourant continu, caractérisé en ce que les enroulements à courant alternatif de cette inductance sont reliés en série.
    3.) Dispositif d'après la revendication 1, dans lequel une des quantités à régler consiste dans la tension d'un con- vertisseur statique dont la limite doit être ajustable, carac- térisé en ce que cette tension alimente un enroulement à cou- rant oontinu,lequel, en commun avec un tel enroulement à cou- rant ajustable, sature une inductance traversée par un cou- rant alternatif qui devient ainsi proportionnel aux ampère- tours totaux à oourant continu saturant l'inductance.
BE426244D BE426244A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426244A true BE426244A (fr)

Family

ID=87074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426244D BE426244A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426244A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2674093A1 (fr) Appareil de commande d&#39;une lampe fluorescente.
EP0057340B1 (fr) Dispositif automatique de compensation des variations de tension du secteur alternatif polyphasé appliqué à un convertisseur alternatif continu
BE426244A (fr)
BE481337A (fr)
BE483945A (fr)
SU156991A1 (fr)
CH365790A (fr) Procédé de stabilisation des tensions entre phases dans un réseau, et stabilisateur de tension triphasé pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE620728A (fr)
FR2619735A1 (fr) Dispositif de compensation du courant reactif en fonction de la charge pour transformateur en particulier pour un transformateur de soudage
BE530897A (fr)
BE409627A (fr)
BE426806A (fr)
BE446657A (fr)
BE529925A (fr)
BE571670A (fr)
BE409667A (fr) Dispositif de contrôle des appareils à décharge électrique utilisant une méthode différentielle
CH172482A (fr) Dispositif de régulation automatique pour l&#39;alimentation d&#39;appareils électriques au moyen d&#39;un redresseur de courant.
BE554290A (fr)
BE409981A (fr)
BE368779A (fr)
BE737766A (fr)
BE412230A (fr)
BE357742A (fr)
BE351006A (fr)
BE496939A (fr)