BE423878A - - Google Patents

Info

Publication number
BE423878A
BE423878A BE423878DA BE423878A BE 423878 A BE423878 A BE 423878A BE 423878D A BE423878D A BE 423878DA BE 423878 A BE423878 A BE 423878A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
utensil
belt
container
kitchen utensil
usable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE423878A publication Critical patent/BE423878A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/10Frying pans, e.g. frying pans with integrated lids or basting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ustensile de cuisine tnansformable à usages multiples, 
Cette invention a pour objet un ustensile de cuisine transformable à usages multiples, et comporte plus parti- culièrement en combinaison un récipient en toute substance appropriée susceptible de supporter lé contact de la flamme, muni d'une gorge de forme et disposition appropriées,   rece-   vant une ceinture fixe ou amovible, sur laquelle sont montées des attaches basculantes, à position convenablement réglable, utilisables soit come organe de transport, d-e support ou de manoeuvre du récipient, soit comme organes/de liaison avec un couvercle ou autre partie dudit récipient, en réalisant ainsi un ensemble utilisable aussi bien pour des opérations -culinaires de toute nature que comme organescoumulateur de chaleur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chaleur pour toutes applications. 



   Dans les messins annexas qui représentent, à titre d'exemple de réalisation de l'invention, diverses formes d'exécution d'ustensiles transformables : 
Fig.l est une coupe diamétrale d'une première forme d'exécution de l'ustensile, 
Fig.2 est une coupe transversale schématique à   échel-   le réduite suivant II-II de fig.l,   .Fig.3   est une vue en perspective de l'ustensile re- tourné, 
Fig.4 est un détail d'un élément de support et de manoeuvre, 
Fig.5 est une élévation partielle de l'ustensile utilisé   cornue   chauffe-plat, chaufferette, etc... 



   Fig.6 montre une variante pour l'utilisation de l'ustensile   cornue   four à rôtir, 
Fige. 7, 8, 9 montrent l'application de l'invention à un récipient muni   d'un   couvercle, 
Figa. 10 et 11 sont des schémas montrant des varian- tes de ceinture pour l'ustensile. 



   Dans la forme d'exécution de   fig.l,   l'ustensile com- porte une sorte de coupe 1 qui pourra être établie en toute substance allant au feu, telle par exemple que la terre cuite, la porcelaine, la fonte, émaillée ou non, ou toute autre matière, avec un fond 2, par exemple plat, tandis que des bords 3 comportent une gorge extérieure 4 destinée à recevoir une ceinture   (fig.2)   établie de préférence en deux éléments réunis par des broches 6 maintenues par vissage ou autrement. 



  ' Sur chacune de ces broches vient s'articuler une armature 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 armature en fil métallique 7, présentant   la.forme   indiquée en fig.4, et comportant des oeils 8 s'engageant de façon à pouvoir pivoter sur les broches 6. Les éléments d'armature se terminent au-delà des oeils 8 en des sortes de pieds 9, tandis que de l'autre côté des   oeile   ils   constituent   une sorte d'anse continue 10. 



   Cette disposition permet ainsi d'utiliser l'armature 
7 comme anse de manoeuvre du de manipulation, de l'ustensile 
1 constituant alors plat de cuisson ou autre, les éléments d'armature 7 occupant alors la position indiquée en figs. 2 et 3. 



   Oh peut aussi, après avoir porté la coupe ou usten- sile   le&   température convenable par contact direct ou non avec une flamme, l'utiliser comme chauffe-plat, chaufferette ou autre, en amenant alors chaque armature 7, par pivotement, autour des broches 6, dans la position indiquée en fig.5, pour laquelle cette armature prend contact ;avec une surface de support 11 telle que table ou autre, par ses pieds 9 et par sa partie formant anse 10, en constituant ainsi un support d'une grande stabilité pour l'ustensile 1, sans permettre à      ce dernier de venir en contact avec la table ou autre surface de support 11. 



   L'ustensile peut présenter,   cornue   le montre   fig,6,   la tome d'un socle de four 12 en ménageant sur son pourtour une embase 13 destinée à recevoir, avec une étanchéité, conve- nable, une cloche 14 constituant un four portatif. 



   La paroi 15 du fond du socle 12 est, de préférence, ondulée, comme le montre fig.6, de façon à'permettre d'utili- ser cette surface comme gril, le socle 12 étant appliqué sur une source de chaleur appropriée, Ledit socle 12 pourra être -muni d'un dispositif de manipulation analogue à celui indiqué en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en figs. 1 à 5, :nais on pourrait aussi, comme on le voit en fig.6, ménager dans l'épaisseur du socle 12, des perfo- rations 15 destinées à recevoir directement les broches telles que 6 de   fig.2.   



   La cloche 14 constituant four, est munie d'une poi- gnée de manoeuvre 17, qui pourra être fixée sur cette cloche, de toute manière appropriée, mais, de préférence, en frisant passer les montants latéraux 18 de cette poignée dans les perforations correspondantes du fond de la cloche 14. 



   Une disposition analogue de poignée 17 est applicable au couvercle 19   d'un   récipient 20 de plus grande dimension, utilisable par exemple comme marmite ou ustensile   analogue,   muni d'une ceinture de transport 21. 



   Cette ceinture comporte, comme on le voit plus parti- culièrement en fige. 8 et 9, un croc ou autre dispositif d'attache   22   pour recevoir une bielle 23 articulée d'autre part au couvercle 19,en permettant ainsi d'amanerrce couver- cle soit dans la position de fig.8 pour assurer son égoutte- ment vers l'intérieur de la marmite, soit dans la position de fig.9, pour permettre son égouttement vers   l'extérieur.   



   La disposition de la ceinture dattache, au lieu de préssenter l'agencement des figures précédentes, pourrait of- frir l'agencement de fig.10: les deux demi-ceintures 5 présen- tant un agencement analogue à celui de fig.2 sont reliées d'une part par un chaînon rigide 24 relié à ces deux demi- ceintures par des articulations fermées, et, d'autre part, par un chaînon 25 relié à l'une des demi-ceintures par une articulation fermée 26 et à l'autre demi-ceinture par un croc ouvert 27 permettant la mise;en place et l'enlèvement faciles de ladite ceinture. 



   On pourrait aussi, comme le montre   fig.ll,   utiliser   @ une   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une ceinture 28 d'une seule pièce, comportant en des points appropriés, des plie 29 qui pourront être plus ou moins ac- centués lorsque la ceinture est misé en place de façon à as- ' surer le maintien en position de ladite ceinture. 



   La gorge ménagée dans la coupe ou récipient 1 pourra présenter toute forme voulue avec un profil circulaire rec- tangulaire évasé ou autre et le récipient ouustensile lui-   mêmepourra présenter toute forme autre que celle indiquée .   et toute capacité désiras. 



   Les éléments de manoeuvre ou de support pourront avoir toute dimension et être établis en toute matière pré- sentant une résistance et   une   flexibilité suffisantes. 



   L'invention s'applique comme ustensile de cuisine pour la préparation des aliments, comme chauffe-plat, chauf- ferette, etc.... 
 EMI5.1 
 



  RVT1 D I :; LTIONS . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Ustensile de cuisine transformable à usages multi- ples, caractérisa par un récipient en toute substance ap- propriée susceptible de supporter le contact de la flamme, muni d'une gorge de forme et de disposition appropriées, re- cevant une ceinture fixe ou amovible, sur laquelle sont mon- tées des attaches basculantes, à position convenablement ré- glable, utilisables, soit comme organes de transport, de support ou de manoeuvre du récipient, soit comme organes de liaison auec un couvercle ou autre partie dudit récipient, en réalisant ainsi un ensemble,utilisable ussi bien pour des opérations <Desc/Clms Page number 6> opérations culinaires de toute nature que cornue organe accumu- lateur de chaleur,
    pour toutes applications.
    2. Une forme d'exécution d'ustensile de cuisine d'après la revendication 1, caractérisée par une ceinture s'engageant dans une gorge appropriée du réoipient portant, en deux points diamétralement opposés, des armatures m@talliques par exemple en fil d'acier ou autre matière, articulées sur ladite ceintu- re et convenablement rrapliées, lesdites armatures pouvant ainsi être utilisées soit comme anses pour la manipulation de l'ustensile, soit comme pieds permettant de faire reposer cet ustensile sur un support, avec ou sans contact avec elui-ci, 3. Une forme d'exécution d'ustensile de cuisine d'après la revendication 1, caractérisée par le fait que l'ustensile utilisable comme gril ou comme four, comporte une embase pour la réception d'une cloche formant four.
    @ RESUME L'invention concerne un ustensile de cuisine transfor- raable à usages multiples, qui comprend un récipient suscep- tible de supporter le contact de la flamme et muni d'une gorge destinée à recevoir une ceinture fixe ou amovible, pourvue d'at- taches basculantes à position réglable utilisables pour le transport, le support ou la manoeuvre u récipient, ainsi qu'é- ventuellement pour la liaison avec un couvercle, le tout en vue d'obtenir un ustensile de cuisine pour toutes opérations culi- naires ainsi qu'un accumulateur de chaleur.
BE423878D BE423878A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE423878A true BE423878A (fr)

Family

ID=85238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE423878D BE423878A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE423878A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1057437B1 (fr) Appareil culinaire électrique multi-fonctions
EP2340751B1 (fr) Ustensile à manipulation simplifiée
FR2527919A1 (fr) Appareil de cuisson
FR2993156A3 (fr) Cuve chauffante
BE423878A (fr)
FR2902630A1 (fr) Appareil electromenager avec logement de rangement
WO2019210387A1 (fr) Dispositif de cuisson flambée en suspension
EP1032296B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression comportant des moyens de support d&#39;un panier de cuisson en position haute
EP1152681B1 (fr) Dispositif de monte et baisse pour panier de cuisson
CH588245A5 (fr)
EP0928592B1 (fr) Appareil de cuisson avec une poignée pour une plaque de cuisson
BE458202A (fr)
FR2701201A1 (fr) Dispositif pyramidal adaptable à tout foyer pour griller sainement divers sandwichs chauds.
FR2586550A3 (fr) Barbecue
CH369869A (fr) Rôtissoire
EP1428465B1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant un boitier muni de moyens de prehension
EP3785584A1 (fr) Appareil de cuisson a air chaud muni d&#39;une embase de reception d&#39;un recipient de cuisson et d&#39;un dispositif de verrouillage entre le recipient et l&#39;embase
FR2857571A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un couvercle au dessus d&#39;un recipient
FR3002128A1 (fr) Couvercle pour un recipient de cuisson.
BE405890A (fr)
FR2882908A1 (fr) Article culinaire a element d&#39;appui pour empilage
BE462171A (fr)
FR2897520A3 (fr) Ustensile d&#39;assujettissement d&#39;objets
EP0555610A1 (fr) Barbeque à usages multiples perfectionné
FR2791524A1 (fr) Appareil a gaufres, tartes, pizza