<Desc/Clms Page number 1>
Procédé d'emballage automatique de matières pulvérulentes, granuleuses au semi-fluides et boite en carton.
La présente invention a pour objet on procédé d'emballage: automatique de matières pulvérulentes, granuleuses ou semi- fluides telles que du savon mou et une boite en carton per- mettant, par sa forme, l'exécution de ce procédé, cette boi- te apportant en plus divers avantages nouveaux vis-à-vis de celles qui sont utilisées couramment.
Les dessins annexés montrent schématiquement, à titre d'exemples non limitatifs, différents, détails de réalisation d'une boite et d'une machine automatique pour emballer les corps pulvérulents, granuleux au semi-fluides.
La figure 1 est une vue perspective d'un dispositif de distribution des boites préalablement découpées et empilées.
La figure 2 est une vue à plat du carton découpé pour for- mer une boite.
La figure 3 représente la première phase du pliage auto- matique de la boite.
Les figures 4 et 5 montrent les organes de pliage oonsti-
<Desc/Clms Page number 2>
tués par un piston mobile et par un guide fixe, On voit, à, la figure 6, la disposition successive d'orga- nes élémentaires réalisant : en première phase, le pliage de la boite, puis. la deuxième phase de ce pliage avec insertion dans la boite de carton d'une enveloppe, réalisée par exemple en papier paraffiné, enfin, la distribution de la matière à emballer, cette figure indique, à cet effet, la disposition d'une pompe de remplissage des boites.
La figure 7 montre la deuxième phase de fermeture de la boite de carton et la figure 8 la représente complètement fermée.
On a réalisé jusqu'ici l'emballage de matières pulvéru- lentes, granuleuses ou semi-fluides et en particulier du savon mou, dans des boites de carton doublées intérieurement d'une enveloppe en papier sulfurisé ou. an papier paraffiné destinée à donner à l'intérieur de cette boite uns étanché- ité suffisante.
Toutefois, les boites utilisées jusqu'ici étaient collées ou. agrafées avant d'être remplie? et, sous l'influence de l'humidité, les boites collées se détachaient parfois, tandis que les agrafes métalliques des boites agrafées déchiraient le papier destiné à contenir la matière à emballer.
La présente invention prévoit une boite sans collage ni agrafe-, de rigidité beaucoup plus grande que les boites con- nues jusqu'ici puisque les épaisseurs de carton ne se trou- vent plus sur la partie supérieure ou inférieure des boites mais repliées sur la hauteur de la boite, ce qui augmente leur résistance à l'écrasement. nfin, les faces principales des boites na comportant ni raccord ni encoche permettent l'impression de textes publi- citaires plus lisibles et plus attrayants.
L'invention prévoit également la combinaison de disposi- tifs oonnus et de dispositifs nouveaux pour la constitution de machines permettant l'emballage automatique.
<Desc/Clms Page number 3>
Ce résultat est obtenu en acoouplant une machine nouvelle à replier les boites de carton, une machine connue à plier le papier paraffiné, et un distributeur de matière, ces di- vers appareils étant liés par un transporteur réalisé de fa- çon connue.
Comme on le voit aux dessins annexés et en particulier aux figures l'et 2, une boite de carton réalisée selon l'in- vention se compose d'un fond 1, d'un dessus 2, de parois la- térales longitudinales 3 et 4, les autres parois latérales -étant formées par la superposition des prolongements des élé- ments formant un seul côté donnant à la boite fermée une rigidité remarquable.
On remarquera que la surface de carton utilisée est légère. ment supérieure à selle qui était jusqu'ici employée pour la constitution de boites agrafées ou collées, mais l'augmenta- tion de la rigidité des parois latérales permet d'utiliser du carton plus léger, tout en oonservant aux boites une résis- tance à l'écrasement supérieure.
Les boitas, préalablement découpées, sont disposées en piles, comme il est indiqué en 9 et la position de la feuil- le supérieure d'une talla pile peut être déterminée au moyen d'un tâteur de modèle donnu non représenté.
Au dessus de la pile, un dispositif de succion indiqué en 10 aspire la première feuille et la soulève au dessus du passage d'un chariot qui peut être réalisé par deux barres 11 et 12 pourvues de crochets tels que 13, ce chariot étant doué d'un mouvement alternatif d'amplitude déterminée, de- façon à amener, à, des espaces de temps préalablement déter- minés, une feuille de carton prête à âtre pliée pour former une boite, sous le piston de l'appareil da pliage indiqué aux figures 3, 4 et 5.
Un tel appareil de pliage se compose d'un plateau.14 correspondant au fond de la boite 1, et, de chaque côté de
<Desc/Clms Page number 4>
,ce plateau 14, sont disposés des guidas tels que 15 et 16 sensiblement à angle droit sur le plateau 14.
Le mouvement de monte-et-baisse du piston lui est donné par une tige 17 de forme quelconque actionneau moment vou- lu par un mécanisme non représenté.
Les guides 15 et 16 correspondent aux parois latérales de la boite formée par la superposition des éléments 5, 6 et 7 et le plateau 14 porte, articulés suivant des axes 18 et 19, des plateaux auxiliaires 20 et 21 constamment obligés, sous l'action de ressorts, à venir se placer dans le prolongement du plateau 14 comme le montrent les traits pointillés de la figure 4.
En face de ce piston, à sa position de relevage, se trouve disposée une plaque matrice 22 dont le découpage correspond aux plateaux 14. L'action du piston sur une feuille de car- ton découpée conformément à la figure Z et amenée par le cha- riot en face de l'ouverture de cette plaqua 22 réalise d'abord le relevage des parties indiquées en 5 et 7 puis la descente du piston oblige les parties de la boite telles que 2, 4 et 6 à glisser contre des parois de tôle convenablement repliées et indiquées en 23 de façon à relever lentement, au cours de la descente du piston, ces parties formant parois , en formant une boite parallélépipèdique, les parties 5 et 7 préalablement relevées se superposant, comme le montre la figure 3,
au cours du glissement le long des guides portés par la matrice 22, les plaques d'appui 20 et 21 tournant au cours de ce glissement autour de leurs axes respectifs en accompagnant la feuille de carton dans son pliage, au cours de la descente.
En fin de pliage, la boite formée en 24 vient se placer dans un ou plusieurs guides 25 portés par un transporteur de module connu indiqué en 26 de faqon à ce que le carton qui constitue la boite ne se rouvre pas par élasticité et que celle-ci conserva la forma qui lui a été donnes par pliage au-
<Desc/Clms Page number 5>
tomatique.
Comme le montre la figure 6, ce transporteur, pendant le relevage du piston 17, se déplace d'une distance d, amenant ainsi la boite de carton sous le piston 27 d'un dispositif de pliage d'une feuille de papier imperméable telle qu'une feuille de papier paraffinée 28.
Ces feuilies de papier paraffiné peuvent être distribuées à l'appareil par un dispositif analogue à celui qui a été représenté à la figure 1, le chariot étant supposé transver- @@ sal par rapport à la figure.
Le pliage du papier est guidé au cours de la descente du piston par des guides convenablement repliés tels gue 29 et on peut prévoir un dispositif auxiliaire composé (le deux doigts 31 et 32,.rabattant vers 1''intérieur de la boite de carton des petites parties prévues en 33 dans la paroi 6, de talla façon que le piston poussant le: papier imperméable en- traîna, dans sa descente, ces parties rabattues et ferme ain- si les parois de la boite an serrant dans le repli ainsi for- mê les panneaux 5 et 7 qui sa sont superposés.
La boite a alors une rigidité suffisante pour pouvoir être enlevée de son Guida.
Le piston 27 sa relève après avoir introduit la feuille de papier dans la boite, et ce relevage petit, être simultané avec celui du piston 17.
La transporteur avance alors d'une nouvelle distance d venant amener une nouvelle boite repliée sous le piston 27 et amenant la boite repliée garnie de papier imparméabla sous un distributeur 36 réalisé de façon comme: et constitua par exemple par une pompe s'il s'agit de distribuer du savon mou, le mouvement de cette pompe étant synchronisé avec. delui de l'appareil transporteur, avec la descente des pistons et avec le déplacement des chariots transporteurs de papier ou de carton découpé.
Un nouvel avancement de la même distance de l'appareil de
<Desc/Clms Page number 6>
, transport fait venir la boite remplie à la position 35 d'où elle peut être évacua sur une autre chaîne de transport ou miss en position d'attente avant sa fermeture totale.
Dans le cas de savon mou, par exemple, on pourra mettre la boite sur un transporteur à déplacement lent, pourvu ou non (l'un dispositif de refroidissement de la matière emballée et, lorsque ce refroidissement sera assuré, la fermeture défini- tive de la boite pourra être réalisée à la main par rabatte- ment éventuel d'une languette 34 qui peut être prolongée en 35 et 36, et par rabattement du couvercle 2 et de côtés 8 liés à ce couvercle, la liaison pouvant être effectuée par entrée du carton dans des encoches 37 et 38 prévues dans les parois 6.
Il va sans dire que le papier paraffiné ou imperméable aura été rabattu sur la matière à emballer, avant repli du carton.
La boite aura alors la forme qui est représentée à la fi- gura 8 et sera renforcée, sérieusement, par la superposition de feuilles de carton sur ses parois latérales.
On obtient ainsi une boite rigide, aussi légère que celles qui étaient utilisées jusqu'à ce jour, dont les parois sont faciles à décorer d'inscriptions publicitaires st dont le transport à plat, le remplissage automatique permettent une grande économie de manutention, une telle beite pouvant tre exécutée avec l'outillage habituel existant dans les carton- neries.
Il va sans dira que les formes de la boite, du piston et des matrices de pliage, les détails d'exécution et les dispo- sitifs de commande mécanique, les bâtis permettant la dispo- sition successive des organes, les modes de transport des feuilles ou des boitas, ainsi que les matières premières qui constituent lesembollages etles machines beuvent varier sans sortir du cadra de la présente invention.
En particulier, on peut prévoir des variantes de réalisa
<Desc/Clms Page number 7>
tion de la boite, restant caractérisées par la superposition du carton sur les côtés, la couvercle de fermeture pouvant être séparé du carton formant le parallélépipède ouvert oons- titué par la boite vide.
REVENDICATIONS
1 Procédé d'emballage automatique de matières pulvérulen- tes, granuleuses ou semi-fluides caractérisé par la dispositon successive, le long d'un transporteur de modèle connu. : a) d'un dispositif de fermeture automatique de boites en carton spécialement prévues, b) d'un dispositif d'introduction dans cette boite d'une feuille de papier convenablement pliée, oette introduction complétant le montage de la boite de carton, c) d'un dispositif de distribution de la matière à embal- ler, d) d'autres dispositifs accessoires tels que das appareils d'alimentation, des dispositifs de pliage des boites ou du papier, des dispositifs de séchage ou.
de refroidissement des matières, le,fonctionnement de ces divers appareils.'étant lié mécaniquement de telle façon que les organes de pliage et de distribution fonotionnent pendant l'arrêt du transporteur et que celui-ci se déplace pendant la remise à leur position de départ des divers outils.
2 Boita en carton dont le découpage et le pliage permet- tant la fonnation, sans agrafes métalliques ni collage, oaraa- térisée par le renforcement de ses cotés par superposition automatique des parties de oarton préalablement découpées.
3 Dispositif de formation automatique de boites de car- ton à partir d'une feuille découpée, caractérisé par le dépla- cement d'un piston dans un guide, le: piston comprenant des parties articulées obligeant la feuille de carton constituant la boite à glisser sur les parois du guide.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.