BE421501A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421501A
BE421501A BE421501DA BE421501A BE 421501 A BE421501 A BE 421501A BE 421501D A BE421501D A BE 421501DA BE 421501 A BE421501 A BE 421501A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elastic
mass
supports according
sheets
rubber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE421501A publication Critical patent/BE421501A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/36Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers
    • F16F1/371Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers characterised by inserts or auxiliary extension or exterior elements, e.g. for rigidification

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Springs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  .Supports en matière élastique de raideur réglée suivant certaines directions, et procédés de fabri- cation des dits supports". 



   L'objet de la présente invention concerne des supports en matière élastique qui sont susceptibles d'offrir une raideur réelle dans certaines directions, ces différentes variations de raideur peuvent être positives ou négatives. Eventuellement des dispositifs accessoires permettront une limitation progres- sive de la déformation de la matière élastique. Enfin, l'inven- tion comprend encore certains procédés de fabrication applicables à la réalisation des supports conformes à l'invention. 



   Les supports en matière élastique, plus particulièrement ceux dans lesquels la matière élastique est en adhésion sur des parois métalliques dites armatures fixées au bâti ou à l'objet à supporter, comme un moteur à combustion interne, ont, en général, des élasticités bien définies dans différentes direc- tions, élasticités en apport avec la forme et la matière du support et l'on n'est pas suffisamment maître d'obtenir des élasticités différentes dans certaines directions, et cela est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nécessaire. Or, suivant les diverses applications de ces supports, il faut, dans certains cas avoir une élasticité plus grande ou plus petite dans une direction bien déterminée, par rapport à l'élasticité. 



   La présente invention est caractérisée par des moyens réali- sans un certain feuilletage de la masse élastique, les feuillets étant orientés de façon convenable, de manière à obtenir les différentes valeurs cherchées d'élasticité des supports suivant diverses directions. 



   Il faut distinguer : 
1 - Le cas où l'on a besoin d'une grande raideur du support dans certaines directions. L'extension ou le retrait de la masse élastique est alors gêné conformément à l'invention dans cette direction en l'obligeant à rester en adhésion sur certaines surfaces métalliques divisant la masse en feuillets et noyées dans ladite masse ces feuillets de feuilletage étant pla- tes, sans épaisseur notable devant l'épaisseur des feuillets élastiques et n'ayant aucune liaison avec le bâti ou avec l'objet à supporter autrement que par l'intermédiaire de la masse élas- tique. 



   2  - Le cas où l'on désire une grande élasticité dans cer- taines directions: l'extension ou le retrait de la masse élastique est, conformément à l'invention facilité dans les dites directions, en ménageant, dans la masse élastique, des cavités convenablemeit disposées. 



    @   
Eventuellement, l'invention prévoit encore des moyens pour donner lieu à des rappels élastiques, non proportionnels aux amplitudes prises par une des armatures du support par rap- port à l'autre, mais croissant rapidement avec des amplitudes, quand celles-ci deviennent non désirables ces moyens pouvant consister en des butées spéciales et spécialement amènagées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les dessins annexés montrent, à titre d'exemples, des modes de réalisation de l'invention, en vue de certaines applications. 



   Sur ces dessins, les figures 1 à 10 se rapportent aux cas où l'on cherche à augmenter la raideur dans certaines directions, tandis que les figures 11 à 16 montrent des supports qui ne pré- sentent pas de directions notablement plus raides les unes que les autres mais avec un affaiblissement provoqué de la raideur dans certaines directions. 



   On voit ainsi sur les dessins: 
Fig. 1 - une coupe perpendiculairement aux faces terminales d'un support en caoutchouc adhérent (ou en matière analogue) d'un type connu. 



   Fig. 2 - Une vue analogue d'un même support établi suivant l'invention. 



   Fig. 3 et 3' - ainsi quefig. 4 et 4' - Respectivement mne coupe analogue à celle de la fig. 2 et une coupe en plan par une 1 âme, parallèlement aux faces, de deux variantes de supports conformes à l'invention. 



   Fig. 5 - Une variante d'un support analogue pour un but déterminé. 



   Fig. 6 - Une coupe diamétrale d'un support établi suivant une disposition différente. 



   Fig. 7 et 8 - Respectivement une coupe analogue à la fig. 6 sous une forme préférée de réalisation et une coupe médiane en plan perpendiculairement a   l'axe.   



   Fia. 9 et 10 - Des vues de mode de fabrication du support des fig.   7   et 8. 



   Fig. 11   et 11* -   Respectivement, une coupe diamétrale et une coupe médiane perpendiculairement à l'axe d'un support avec affai-   blissement   de raideur, dans les directions parallèles aux faces. 



   Une coupe médiane perpendiculairement à l'axe d'une variante. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Fig.   38 et   13' - Respectivément une coupe médiane perpen- diculairement à l'axe et une coupe diamétrale d'une autre variante. 



   Fig. 14 - Une coupe diamétrale perpendiculairement à l'axe d'une autre variante. 



   Fig. 15 et 15' - Respectivement en coupe perpendiculai- rement aux faces terminales et en coupe médiane parallèlement à ces faces. Un support du genre de celui de la fig. 1, avec affaiblissement de raideur dans une direction perpendiculaire aux faces. 



   Fig. 16- Une variante de la fig. 15. 



   Comme on le voit fig. 1, les faces metalliques 1 et 2, du support sont en adhesion avec une masse 3, par exemple en caoutchouc. La face est fixée, par exemple a un moteur à sup- porter et la face 2 à un bâti. Quand la masse élastique s'écrase suivant l'axe Oz, elle prend la forme représentée en pointillé, en s'écrasant et en s'étendant latéralement parallèlement au plan xOy. 



   La fig. 2 montre un support de ce genre perfectionné selon l'invention. La masse 3 est divisée en plusieurs feuilleta, trois sur la figure, par exemple séparés par des feuilles métalliques 4,4'; la masse de caoutchouc 3 adhère non seulement aux faces internes des   plaaues   1 et 2, mais aussi sur 4 et 4'. De cette façon, l'extention du caoutchouc, sous l'action d'un écrasement dans la direction Oz, est gênee du fait que chacun des feuillets de caoutchouc est trois fois plus mince que sur la   fig.l,   pour les mêmes dimensions extérieures, car le même travail de cisaille- ment dans le caoutchouc conduit a des extensions latérales notablement moindres. 



   Il s'ensuit que le support de la fig. 2 s'oppose plus effi- cacement que ceiui de la fig.l à des extensions ou compressions suivant Oz, tandis que pour des déplacements de la plaque 1 par rapport à la plaque 2 en glissant parallèlement au plant xOy, les deux supporte travaillent sensiblement de la même façon. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Les supports construits d'après le principe de la fig.2 peuvent être caractérisés par le nom de "supports feuilletés". 



   La fig. 3 et la fige 3' montrent une variante d'un support selon l'invention. Le support est ici en forme de cylindre d'axe Oz, mais il pourrait présenter toute autre forme de cylindre ou de prisme elliptique, rectangulaire ou carré, etc. mais d'axe toujours suivant Oz. 



   Dans cette réalisation, les plaques de feuilletage 5 et 5' n'occupent pas toute la section du caoutchouc mais seulement la zone périphérique de cette section. Le fonctionnement est exac- tement le même que pour les supports de la figure 2, car il est évident qu'il suffit d'avoir des plaques de feuilletage à la périphérie pour s'opposer à l'extension latérale du caoutchouc, comme il est montré sur la fig. 2, où le caoutchouc déborde latéralement par fractions. La seule différence avec le support des fig. 3 et 3' est que la fatigue tengentielle par unité de surface sur les feuilles métalliques de feuilletage 5 et 5' est quelque peu plus élevée que sur les feuilles pleines 4 et 4' de la fig. 2. 



   Par contre le dispositif des fig. 3 et 3' a l'avantage de diminuer beaucoup la surface en adhésion avec le caoutchouc, dans de simplifier la fabrication et d'augmenter la proportion de pièces réussies au coure des opérations de moulage qui procurent l'adhésion. 



   Les fig, 4 et 4' montrent une variante des fig. 3 et 3' dans laquelle les feuilles 6 et 6' de feuilletage sont percées de nombreux trous, dans le but de réduire leur surface en adhésion et d'améliorer cette adhésion par la présence même de ces trous, tout en répartissant sur une surface importante la fatigue dûe aux tensions latérales. 



   Dans tous les dispositifs représentés sur les figures précédentes, il est préférable que la force de compression ou 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'extension, suivant la direction Oz, soit appliquée sur le support par des moyens qui répartissent plus ou moins unifor- mément les efforts sur toute la surface des plaques extérieu- res 1 et 2. 



   Sur la fig. 5, au contraire, on a représenté un support conforme à l'invention, applicable au cas où les efforts sont plus localisés. Ainsi la plaque 7 de ce support est supposée fixée à un bâti par des points 8 bien répartis sur sa surface,   tandi   que la plaque 9 est liée à un organe vibrant, comme dans un moteur par exemple, par l'intermédiaire d'un boulon 10. 



  Celui-ci localise évidemment la fatigue aux bords du trou cen- tral du support. Si l'on désire avoir des déplacements laté- raux faibles du moteur par rapport au bâti et, en même temps, une grande rigidité dans le sens de l'axe du boulon, on pour- ra adopter les feuilles 11 de feuilletage, qui sont localisées autour du trou de passage du dit boulon: 
Il faut remarquer, en général, que pour tous les genres de reuilletage dont on a parlé jusqu'ici, les   rouilles   métal- liques de feuilletage affleurent la périphérie de la masse élastique, comme le montrent les figures.Il est évident que cet affleurement n'est pas nécessaire et que ces feuilles peuvent tres bien être noyées sans inconvénient dans la masse; tout dépend des possibilités de fabrication. 



   On pourra avantageusement découper à l'emporte-piece les feuillets élémentaires de caoutchouc tels que 3 dans une feuille calandrée et on empilera les dits éléments dans les moules de vulcanisation, en intercalant les reuilles métal- liques entre deux éléments adjacents, de manière à obtenir un feuilletage régulier en épaisseur. 



   Tous les supports des figures 2 à 5 ont une grande rigidité suivant une direction Oz et une grande élasticité dans toutes 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les directions perpendiculaires à Oz,   cest-à-dire   parallèlement au plan xOy. Mais il y a des cas où il est nécessaire, au contraire, d'avoir une grande élasticité suivant une dimension, Oz, par exemple et une grande dureté à deux dimensions, dans le plan, xOy par exemple. Conformément à l'invention, le prin- cipe du feuilletage fournit les moyens de réalisation de ces conditions. 



   La fig. 6 montre un premier exemple d'un support de ce genre. Ce support a la forme d'une tore de section spéciale comportant une surface extérieure cylindrique et métallique 12 et une surface intérieure 13 également cylindrique. Ces surfaces forment, par des moyens non représentés, les points d'appui du support d'une part sur un bâti fixe, d'autre part sur l'objet   à   suspendre. Suivant les dimensions relatives figurées, si ce support n'était pas feuilleté, il aurait une élasticité relativement grande suivant les trois axes Oz, Ox, Oy. 



   Conformément à l'invention, on noie dans la masse élas- tique 3, des surfaces de feuilletage 14, 14', etc. qui sont disposées concentriquement entre 12 et 13. Ce feuilletage a pour résultat que le support a gardé une grande élasticité suivant Oz, mais que dans le cas d'une compression perpendi- culaire a Oz, suivant Ox, par exemple les extensions laté- rales sont frénées par l'adhérence de la masse aux surfaces de feuilletage. Il en résulte que la dureté selon Ox Oy et selon toutes les directions du plan xOy est très augmentée. 



   Il y a des conditions de position de ces feuilletages qui sont définies par les considérations suivantes. 



   Si l'on appelle h l'épaisseur du support comptée paral- lèlement a Oz et à une distancer de l'axe Oz, et la distance de deux feuilletages voisins, il est préférable, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pour obtenir une traction seion Oz avec un taux de travail constant au cisaillement, de réaliser la condition. 



     Produit 1:   par h égale une constante, soit: r.h = Cte 
Selon une autre caractéristique préférée, qui est d'ailleurs compatible avec la précédente, on obtiendra dans le cas de tractions et de compressions suivant le plan xOy, une déformation du support avec déplacements proportionnels de tous les feuille- tages entre 12 et 13, et l'on réalise la condition: 
Quotient de   #   r par h égale une constante, soit :   # r   Cte. h 
Cette condition, en combinaison agec la précédente aboutit finalement à la condition caractéristique de la position des feuilletages, c'est-à-dire: r multiplié par égale constante, soit:

     r. #   r = Cte. autrement dit, les feuilletages seront d'autant plus rapprochés les uns des autres (valeur plus faible de   #   r) qu'ils seront plus près de la périphérie (valeur plus grande de r ) 
Le feuilletage représenté sur la fig. 6 n'a d'ailleurs pas besoin d'être formé par des surfaces rigoureusement cylin- driques et concentriques. On peut adopter l'allure représentée sur les fig. 7 et 8. L'organe support est ici constitué par un axe (ou une douille) 15 noyé dans une masse de caoutchouc 3. 



  Le feuilletage est constitué par une feuille métallique étroite 16 enroulée en spirale, noyée dans la masse de caoutchouc et en adhésion avec elle. L'enveloppe périphérique 13 porte des organes tels que des anneaux 17 servant à la fixation rigide sur un bâti ou sur un moteur à supporter. 



   Pour fabriquer ce genre de support, il sera avantageux de découper dans la feuille de caoutchouc non vulcanisé, un flan sensiblement trapézoïdal, tel que 18   (t'ig,9)   sur lequel on 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 disposera un autre flan 19 métallique mince de feuilletage, découpé dans de la tôle perforée ou non, de manière à pouvoir enrouler l'ensemble avant moulage et vulcanisation dans l'in-   tervalle   des pièces 13 et 15 (fig.

     7   et 8) 
Afin d'éviter les contacts directs entre les piaces 15 et 13 et le flan métallique 19, les extrémités 20 et 21 du flan 18   (fig.10)     de   caoutchouc dépasseront de part et d'autre celles du flan 19 d'armature, d'une longueur correspondant environ à une spire d'enroulement, et ces extrémités seront, de préfé- rence, biseautées dans l'épaisseur, comme on le voit fig. 10 afin de faciliter l'enroulement régulier de l'ensemble. 



   Si l'on veut faciliter au contraire l'élasticité du support dans certaines directions, tout en ayant un même ordre de gran- deur des diverses   elasticités   directrices, on mènagera dans la masse élastique du support, et conformément à l'invention, des cavités ou ouvertures convenablement disposées, de manière que lors du fonctionnement, des mouvement nouveaux de la masse élastique soient rendus possibles par modifications du volume des vides amènagés. 



   Les fig. 11 et 11' montrent une réalisation de ce genre se rapportant au cas où l'on cherche à obtenir, par la présence de trous, une faible raideur suivant deux directions Ox et Oy (et par conséquent éventuellement dans toutes les directions parallèles au plan xOy. Une rondelle de caoutchouc 3 solidaire de deux armatures 22 et 23, est percée de trous cylindriques 24, disposés par exemple   circulairement   et qui ne sont pas for- cément de la même dimension, Ces trous permettent à l'ensemble du caoutchouc de s'élever ou de s'aplatir sans peine, dans les déplacements relatifs de l'armature 22 par rapport   à   l'armature 23, suivant des directions contenues dans le plan xOy.

   On notera que 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 pendant qu'on comprime suivant la direction Oy, l'élasticité du support dans cette direction se trouve très accrue. Il en est de même pour des tractions exercées suivant une direction Oz, ear les bandes de caoutchouc sont libres, dans une certaine mesure de se contracter latéralement en augmentant le volume des trous. 



   La fig. 16 montre une variante de la fig. 15 en ce sens que les trous 30 sont des cylindres ayant leur axe parallèle aux armatures 1 et 2 et parallèles entre eux, mais ces trous 30 sont entièrement pris dans la masse élastique 31, sans arriver jusqu'aux armatures 1 et 2. Le fonctionnement d'un tel support est en substance le même que celui de la fig. 15. 



   L'invention prévoit en outre, comme il a été dit des moyens pour donner lieu à des rappels élastiques non propor- tionnés, mais plus rapidement croissants avec l'amplitude. Jus- qu'ici, dans la plupart des cas d'emploi de supports en caout- chouc, on employait des butées rigides limitant brutalement les amplitudes, pour le cas par exemple d'une détérioration de la masse élastique. Conformément à l'invention, l'action des butées sera doucement progressive et non brutale, ce qui comporte des avantages pratiques importants. 



   Cette butée progressive se trouve réalisée d'elle-même, dans certains directions, du fait de la constitution des supports avec des cavités ou vides, par exemple les supports du genre de ceux des fig. 11 à 15. En effet, la limitation des amplitudes se produit progressivement dans les directions où les vides se dila- tent ou se compriment, car la masse offre plus de résistance quand elle approche de la limite de déformation des vides. En particu- lier, quand la masse élastique a rempli complètement ou presque le volume des trous, elle ne peut être comprimée davantage et elle ne peut plus travailler que par extension latérale à la manière du support de la fig. l, par exemple.

   Mais suivant les autres directions, par exemple Oz, pour les supports des fig.ll 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 à 14 et Ox et 0y pour les supports des fig. 15 et 16, ainsi que pour les supports des fig. 1 à 10, il faut faire appel à de nouveaux moyens. 



   Conformément à l'invention, on prévoit alors que les deux armatures (ou une seule seulement) des supports pourront être munies d'organes capables de limiter, au voisinage de ces arma- tures, les déformations angulaires du caoutchouc. On comprendra mieux la disposition de ces organes et la façon dont il se compor- tent sur les diverses figures où on les a   représentées.   



   Sur la fig. 4, on a dessiné en pointillé deux collerettes 32, 32' de forme incurvée solidaires respectivement des armatures 1 et 2. Dans les déformations suivant Ox et 0y, où le caoutchouc travaille au cisaillement, celui-ci vient aux alentours des arma- tures pour sa plaguer contre les collerettes, et pour les défor- mations de grande amplitude, tout se passe comme si l'épaisseur de caoutchouc cisailliable avait progressivement diminué, la raideur étant augmentée en proportion. 



   Sur la fig. 6, on a représenté en pointillé une seule colle- rette 33 du même genre, solidaire de l'armature   7   seulement et travaillant comme les collerettes de la fig, 4. 



   Sur la fig. 6, on a représenté de même en pointillé deux collerettes du même genre, solidaires de l'armature cylindrique 12, les collerettes 54 et 34' et deux collerettes 35 et 35' soli- daires de l'armature cylindrique 13. 



   Sur la fig. 11 on a représenté de même en pointillé deux collerettes de même espèce 36 et 36'. 



   Toutes les collerettes figurées sont représentées en liai- son avec l'armature, mais bien entendu, l'invention comprend encore le cas où les dites collerettes seraient directement liées au bâti ou à l'objet à supporter. Elles seraient alors plus nette- ment le caractère de batées progressives en raison de leur forme évasée, agissant directement pour limiter l'amplitude des déforma- tions du caoutchouc   lui-même..  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Supporte en matière élastique, par exemple en caout- chouc et notamment du type à matière élastique en adhésion sur des surfaces métalliques, caractérisées en ce qu'on règle la raideur de ces supports dans certaines directions soit pour augmenter cette raideur dans certains sens en gênant les déformations de la matière élastique en l'obligeant à rester adhérente sur des surfaces mé- talliques divisant la masse en feuillets et noyées dans ladite masse, ces surfaces métalliques n'ayant aucune liaison directe avec les pièces à relier par le support, soit pour faciliter les déformations de la matière élastique dans certaines directions en ménageant dans la masse élastique des cavités convenablement disposées.
    2 - Supports élastiques suivant la revendication 1 , carac- térisée en ce qu'on les combine éventuellement avec des organes de forme limitant progressivement les amplitudes des déformations par augmentation rapide de la raideur dans la direction correspon- dante quand la déformation croit.
    3 - Supports élastiques suivant la revendication 1 et (ou) 2 , caractérisée en ce que les surfaces métalliques divisant la masse élastique (3) en feuillets pour augmenter sa raideur dans certaines directions sont constitués de préférence par des feuilles métalliques minces (4-4', 5-5'n 6-6', 11, 14-14') parallèles aux armatures (1-2, 7-9, 1-13).
    4 - Supports élastiques suivant les revendications 1 à 3, caractérisées en ce que les plaques métalliques de feuilletage interposées sont d'autant plus rapprochées les unes des autres qu'elles seront plus près de la périphérie de la masse électrique ou qu'elles n'occupent que la zone périphérique de la section de la masse élastique. <Desc/Clms Page number 14>
    5 - Supports élastiques suivant les revendications 1 à 4, caractérisés en ce que les plaques ou feuilles métalliques noyées dans la masse élastique sont disposées dans des plans perpendi- culaires aux directions des efforts principaux.
    6 - Supports élastiques suivant les revendications 1 à 5, caractérisés en ce que pour augmenter l'adhésion de la masse élas- tique telle que le caoutchouc aux plaques y noyées, ces plaaues sont de préférence percées de trous.
    7 - Procédé de fabrication de supports élastiques suivant les revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'on empile des feuil- lets élémentaires de caoutchouc découpés dans un moule à vulcani- sation en les séparant par des feuillets métalliques interposés et qu'on soumet l'ensemble à la vulcanisation avec ou sans pression.
    8 - Supports élastiques suivant la revendication 1 et éven- tuellement 2, caractérisés en ce que pour obtenir une grande rai- deur suivant toutes les dimensions d'un plan on divise la masse élastique telle que le caoutchouc en y noyant des feuillets méfait liques cylindriques ou en spirale (16) d'axe parallèle à la troi- sième dimension perpendiculaire au plan ci-dessus.
    9 - Procédé de fabrication de supports élastiques suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'on applique un flan mince métallique de feuilletage (19), de préférence percé de trous, sur un plan de caoutchouc (18) à extrémités en biseau selon l'épais- seur et en ce qu'on enroule l'ensemble avant moulage et vulcanisa- tion entre les armatures cylindriques (13,15).
    10 - Supports élastiques suivant la revendication 1 et éventuellement 2, caractérisée en ce que les cavités mènagées dans la masse élastique s'étendant dans la direction dans laquelle on veut obtenir une augmentation de la déformabilité.
    Il - Supports élastiques suivant la revendication 10, carac- térisés en ce que pour permettre au support d'avoir une déformation limitée sous l'action d'un effort permanent à supporter dans l'em- ploi, on répartit les trous ou les vides inégalement dans la masse <Desc/Clms Page number 15> élastique de sorte que l'effort permanent rencontre une résis- tance supérieure aux résistances opposées aux efforts momentanés.
    12 - Supports élastiques suivant la revendication 2, carac- térisé en ce que les organes de limitation progressive des défor- mations angulaires de la masse élastique sont constitués par des collerettes(82,33 ou 34) de forme appropriée, fixées sur les armatures, le bâti ou l'objet à supporter.
BE421501D BE421501A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421501A true BE421501A (fr)

Family

ID=83352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421501D BE421501A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE421501A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2896114B2 (fr) Rotor de machine électrique tournante, comportant une masse rotorique dans laquelle sont ménagés des logements
EP1817506B1 (fr) Ressort de compression et procede pour sa fabrication
FR2788090A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance
FR2943862A1 (fr) Stator pour machine rotative electrique
FR2922693A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante et son procede de fabrication.
EP1645773A1 (fr) Dispositif antivibratoire hydraulique pour véhicule et procédé de fabrication d&#39;un tel dispositif
BE421501A (fr)
FR2803126A1 (fr) Alternateur pour vehicule a stator generant peu de bruit magnetique
EP1932758A1 (fr) Revétement absorbant
EP0783185A1 (fr) Moteur piézoélectrique à onde progressive
FR2975240A1 (fr) Machine electrique tournante
CA2160222C (fr) Perfectionnements aux tamis d&#39;epuration, notamment pour la pate a papier
FR2922537A1 (fr) Pieces bombees en materiau composite avec raidisseurs
FR2859662A1 (fr) Methode pour alleger un dispositif de roulage a plat de roue de vehicule automobile et dispositif ainsi obtenu
EP0639946B1 (fr) Nouvelle garniture de siege, element de siege equipe de cette garniture et procede de fabrication de cet element de siege
FR2744780A1 (fr) Perfectionnement aux poulies
WO2021176058A1 (fr) Rotor pour machine electromagnetique a flux axial
FR3133338A1 (fr) Structure en nid d’abeilles présentant une conductivité thermique améliorée
FR2505953A1 (fr) Accouplement elastique a griffes
BE407639A (fr)
WO2024141538A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une lame ressort composite et utilisation d&#39;une telle lame dans un systeme de suspension de vehicule
WO2023198521A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément à pôles magnétiques
FR3143256A1 (fr) Elément actif piézoélectrique pour système électromécanique
WO2017077111A1 (fr) Rotule de decouplage solidien pour aeronef comprenant un coussin metallique
CH643041A5 (fr) Rotor subcirculaire.