<Desc/Clms Page number 1>
Botte à conserves réutilisable
La présente invention a pour objet une boîte à conserves pouvant être fermée d'une façon étanche quelconque, et en par- ticulier par l'un quelconque des procédés connus, mais pouvant être réutilisée après avoir été ouverte, ce qui permet la récu- pération de la boîte, actuellement impossible.
La boîte suivant l'invention est caractérisée par le fait qu'elle présente, le long de son bord supérieur, un rebord; gori- zontal, extérieur destiné à recevoir (Les couvercles, autant de fois qu'on veut, pour réutiliser la boîte.
La présence de ce rebord permet de relier le couvercle à la boîte d'une façon étanche de plusieuxs manières différentes, de telle façon, qu'une fois la boîte ouverte, la partie du couver- cle qui pourrait rester attachée à la boîte puisse être enlevée d'une façon très simple, la boîte étant ainsi prête à être réu- tilisée, c'est-à-dire recevoir un nouveau couvercle.
La façon de fixer le couvercle peut être très différente, ainsi qu'on vient de le dire, et dans les quelques modes de réalisation re- ,présentés et indiqués à titre d'exemple, dans la suite de la
<Desc/Clms Page number 2>
description, on verra quelques modes de fixation préférés, é- tant bien entendu, que l'invention n'est nullement limitée à l'un de ces modes de réalisation quelconque et qu'elle vise dans toute sa générélité le produit industriel nouveau constitué par une boîte de conserves comportant un r abord permettant à la boîte de recevoir des couvercles autant de fois qu'on le désire.
L'invention vise en outre un mode de construction préféré permettant l'emmagasinage, le transport et la conservation de la boite ouverte. Suivant ce mode de construction, la boîte, au lieu d'avoir une forme cylindrique, a une forme tronconique, les parois latérales de la boîte convergeant du haut vers le bas, ce qui permet de placer les boîtes l'une dans l'autre lorsqu'elles sont ouvertes.' Il doit d'ailleurs être bien en- tendu que ce mode de construction n'estnullement limitatif, et constitue simplement une csractéristique préférée de l'inven- tion.
Cette forme de la boîte facilite d'ailleurs, en outre, dans certains cas, l'enlèvement de la partie du couvercle qui reste après ouverture de la boîte.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des dessins annexés sur lesquels on voitquelques exemples de réalisation. ces dessins :
La fig. 1 est une vue En coupe d'une boîte ouverte,
La fig. 2 est une vue semblable montrant une boîtefermée à l'aide d'un couvercle suivant un mode de fixation.
La fig. 3 est une vue semblable montrant la boite munie d'un couve ecle suivant un sutre mode de réalisation.
La fig. 4 est une vue en plan de la boîte fermée, montrant la façon del'ouvrir
La. fig. 5 montre le couvercle utilisé dans le mode de cons- truction des figs. 3 et 4, vu en plan.
Le. fig.6 est une vue en coupo verticale d'une boîte et du couvercle de la fig. 5 avant fermeture, et
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 7 est une vue semblable à celle de la fig. 6 mon- trant une boîte fermée par un couvercle suivant un autre mode de réalisation.
En se référant d'abord à la fig. l, on voit en 1 une boîte ayant une forme tronconique et en 2 un rebord suivant l'inven- tion formé à la partie supérieure de la boite,
Sur la fig, 2, on voit la même boite munie d'un couvercle 3 dont la fixation est réalisée à l'aide d'une substance convena- ble posée soit sur la face inférieure du couvercle le long de sa périphérie sur l'étendue du rebord 2, soit sur le rebord 2., soit sur les deux en même temps. Les substances qu'on peut utiliser dans ce cas sont généralement connues et permettent d'obtenir une fermeture étanche.
Une fois la boite ouverte à l'aide d'une clé habituelle quelconque, la partie annulaire du couve.yole 3 restant collée sur le rebord 2 peut être relevée par un moyen quelconque dépendant dela naturede la substance utilisée pour la fixation. Généralement, il suffira de chauf- fer la boîte en le. mettant, par exemple sur un fourneau, pour que la substance précitée se ramollisse et que la. partie annu- laire restante du couvercle puisse être enlevée sans difficul- té. A ce moment, la boîte est prête à être réutilisée,c'est- à-dire à être remplie de nouveau et à recevoir un nouveau cou- vercle.
On peut également, dans ce mode de réalisation, réa- liser la soudure non pas sur toute la surface du rebord 2 et de la partie correspondante du couvercle 3, mais seulement sur la partie periphérique de ces deux organes organisés on consé- quence. On peut notamment chanfreiner le bord -de ces deux or- ganes de façon à créer sur la périphérie une gorge dans laquel- le on peut introduire soit de le, soudure, soit un fil métalli'- que soudé dans cette gorge, etqu'on peut enlever ensuite poux ouvrir la boite à l'aide d'une clé convenable- Cette disposi- tion permettrait de réutiliser également le couvercle*
<Desc/Clms Page number 4>
Sur les figures 3 à 6, on a représenté un autretype decou- vercle ainsi que les moyens de le fixer et de 11 enlever,
de fa- çon 1, se débarrasser de la lartie du couvercle restent après l'ouvorture de la boîte.
En se référant à ces figures, on voit encore en 1 la boite, en ?, le rebord, et en 4 le couvercle. Dans cet exemple, ain- si m'en le voit sur la fig. 5, le couvercle a un rayon supé- rieur à celui de l'extrémité supérieure de la boîte et déborde, par conséquent, ainsi qu'on levoit sur la fig. 6, la périphé- rie extérieure du rebord 2. Sur ce couvercle 4 sont formées deux lignes circulaires d'amorce de rupture c et d, l'une, c, le long du bord extérieur du rebord 2, et l'autre d, le long de son bord intérieur.
Pour fermer la boîte, on pose le cou- vercle sur le rebord 2, ainsi qu' on le voit sur la fig.6 et on rabat la partie a autour de ce rebord 3 ainsi qu'on le voit sur la fig. 3, à l'aide d'un outil quelconque généralement con- nu, de façon à fermer la boîte d'une manière étanohe.
Pour ouvrir la boîte, il suffit de découper dans le couvercle une languette telle que celle représentée en 5 sur les figs. 4 et 5, d'engager cette languette dans une clé telle que 6 (fig.4) et d'enlever, en faisant tourner la clé de la façon habituelle, la bande b du couvercle située entre les deux lignes d'amorce de rupture c et!. D'ailleurs, il est préférable de préparer la languette 5 également par des lignes d'amorce de rupture de façon à faciliter l'ouverture de la botte.
Le bord a, qui reste, après l'ouverture de la boîte, sur celle-ci sera facile à enlever, étant donné que la rupture est faite le long de la ligne c. La forme tronconique de la boîte facilite d'ailleurs dans ce cas l'enlèvement de la partie res- tante du couvercle. La boite est alors prête à être réutilisée.
Sur le fig. 7 on a montré un autre mode de réalisation dans
<Desc/Clms Page number 5>
lequel le couvercle 6 est, fixé au bord 2 de la boîte à l'aide d'une bande 7 venant entourer,tout le long de la périphérie de la boite,le bord du couvercle et le rebord 2. De telles ban- des defermeture sont également connues defaçon générale, ,elles peuvent être faites en un métal très mou, et sont posées à l'aide d'un outil ou d'une machine de fermeture appropriée quelconque. La nature du métal rend facile l'enlèvement de la bande 7 une fois la. boîte ouverte.
Ainsi qu'on l'a déjà indiqué au début, le forme de la, boî- te est, de préférence tronconique, comme on le voit dans les exemples représentés, étant toutefois entendu que cette forme, tout en étant préférée, ne constitue qu'un mode de réalisation suivant une caractéristique secondaire de l'invention, laquel- le n'est nullement limitée à une forme particulièrede la boî- te. Il va également de soi qu'on peut, ainsi qu'il est facile de le voir. fixer le couvercle à la botte d'une autre façon quelconque sans s'écarter pour cela de l'esprit de l'invention.
En outre le couvercle peut être réutilisé avec la partie centrale emboutie, ce qui a pour effet d'une part d'augmenter la rigidité du couvercle, e,t d'autre part de parmettre son centrage sur la botte pendant l'opération de fermeture. On remarquera également qu'il est préférable, suivant l'invention, d'exécuter la boîte en un métal malléable tel que de l'acier inoxydable, étaht donné que ces bottes sont destinées à être réutilisées plusieurs fois.
Il doit enfin être entendu que la forme des boîtes vues en plan n'est pas nécessairement circulaires.ainsi qu'on l'a re- présentée sur les dessins annexés, mais qu'elle peut être tout autre, elliptique, polygonale, et ainsi de suite.
Enfin, le rebord de la boîte et le rebord du couvercle peuvent être exécutés à bords tombants, de façon à augmenter leur rigidité.
<Desc / Clms Page number 1>
Reusable canning boot
The present invention relates to a tin can which can be closed in any leaktight manner, and in particular by any of the known methods, but which can be reused after having been opened, thereby allowing recovery. out of the box, currently not possible.
The box according to the invention is characterized by the fact that it has, along its upper edge, a rim; gori- zontal, exterior intended to receive (The lids, as many times as you want, to reuse the box.
The presence of this rim allows the lid to be connected to the box in a sealed manner in several different ways, so that once the box is opened, the part of the lid which could remain attached to the box can be removed in a very simple manner, the box thus being ready to be reused, that is to say to receive a new cover.
The way of fixing the cover can be very different, as we have just said, and in the few embodiments shown and indicated by way of example, in the remainder of the section.
<Desc / Clms Page number 2>
description, we will see a few preferred fixing methods, being of course that the invention is in no way limited to any of these embodiments and that it is aimed in all its generality at the new industrial product consisting of a tin can with a r first allowing the box to receive lids as many times as desired.
The invention further relates to a preferred method of construction allowing the storage, transport and preservation of the open box. According to this method of construction, the box, instead of having a cylindrical shape, has a frustoconical shape, the side walls of the box converging from top to bottom, which makes it possible to place the boxes one inside the other. when they are open. ' It must also be understood that this method of construction is in no way limiting, and simply constitutes a preferred characteristic of the invention.
This shape of the box also facilitates, in certain cases, the removal of the part of the cover which remains after opening the box.
The invention will be better understood with the aid of the appended drawings in which we see some exemplary embodiments. these drawings:
Fig. 1 is a sectional view of an open box,
Fig. 2 is a similar view showing a box closed with a cover according to a method of attachment.
Fig. 3 is a similar view showing the box provided with an ecle cover according to a sutre embodiment.
Fig. 4 is a plan view of the closed box, showing how to open it
Fig. 5 shows the cover used in the construction mode of figs. 3 and 4, seen in plan.
The. fig.6 is a vertical sectional view of a box and the cover of fig. 5 before closing, and
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 7 is a view similar to that of FIG. 6 showing a box closed by a cover according to another embodiment.
Referring first to fig. 1, we see at 1 a box having a frustoconical shape and at 2 a rim according to the invention formed in the upper part of the box,
In fig, 2, we see the same box provided with a cover 3, the fixing of which is carried out using a suitable substance placed either on the underside of the cover along its periphery over the extent flange 2, either on flange 2., or both at the same time. The substances which can be used in this case are generally known and make it possible to obtain a tight seal.
Once the box has been opened using any usual key, the annular part of the incubator 3 remaining stuck on the rim 2 can be raised by any means depending on the nature of the substance used for fixing. Usually, it will suffice to heat the box on. putting, for example on a stove, so that the aforementioned substance softens and that the. remaining annular part of the cover can be removed without difficulty. At this point, the box is ready to be reused, that is to say to be refilled and to receive a new cover.
It is also possible, in this embodiment, to carry out the welding not on the entire surface of the rim 2 and of the corresponding part of the cover 3, but only on the peripheral part of these two organized members as a consequence. One can in particular chamfer the edge -of these two organs so as to create on the periphery a groove in which one can introduce either solder or a metal wire welded in this groove, and that we can then remove the lice open the box using a suitable key - This arrangement would also allow the lid to be reused *
<Desc / Clms Page number 4>
Figures 3 to 6 show another type of cover as well as the means for fixing and removing it,
in way 1, get rid of the part of the cover remaining after opening the box.
Referring to these figures, we still see at 1 the box, at?, The rim, and at 4 the cover. In this example, as I see it in fig. 5, the cover has a radius greater than that of the upper end of the box and therefore protrudes, as seen in fig. 6, the outer periphery of the rim 2. On this cover 4 are formed two circular lines of rupture initiation c and d, one, c, along the outer edge of the rim 2, and the other d, along its inner edge.
To close the box, the cover is placed on the rim 2, as can be seen in FIG. 6, and part a is folded around this rim 3 as seen in FIG. 3, using any generally known tool, so as to close the box in an ethanol manner.
To open the box, it suffices to cut a tab such as that shown at 5 in figs from the cover. 4 and 5, engage this tab in a key such as 6 (fig. 4) and remove, by turning the key in the usual way, the band b of the cover located between the two lines of the breaking initiation c and !. Moreover, it is preferable to prepare the tongue 5 also by breaking initiation lines so as to facilitate the opening of the boot.
The edge a, which remains, after opening the box, on it will be easy to remove, since the break is made along the line c. The frustoconical shape of the box also makes it easier in this case to remove the remaining part of the cover. The box is then ready to be reused.
In fig. 7 another embodiment has been shown in
<Desc / Clms Page number 5>
in which the cover 6 is fixed to the edge 2 of the box by means of a strip 7 which surrounds, all along the periphery of the box, the edge of the lid and the rim 2. Such strips of closure are also generally known, they can be made of a very soft metal, and are applied using any suitable closing tool or machine. The nature of the metal makes it easy to remove the strip 7 once there. open box.
As already indicated at the start, the shape of the box is preferably frustoconical, as can be seen in the examples shown, it being understood, however, that this shape, while being preferred, only constitutes an embodiment according to a secondary characteristic of the invention, which is in no way limited to a particular form of the box. It also goes without saying that we can, as it is easy to see. attaching the cover to the boot in any other way without thereby departing from the spirit of the invention.
In addition, the cover can be reused with the stamped central part, which has the effect on the one hand of increasing the rigidity of the cover, e, t on the other hand of centering it on the boot during the closing operation. . It will also be noted that it is preferable, according to the invention, to make the box in a malleable metal such as stainless steel, since these boots are intended to be reused several times.
It should finally be understood that the shape of the boxes seen in plan is not necessarily circular, as it has been shown in the accompanying drawings, but that it can be any other, elliptical, polygonal, and so right now.
Finally, the rim of the box and the rim of the lid can be made with dropped edges, so as to increase their rigidity.