<Desc/Clms Page number 1>
Bidon pourvu d'un dispositif de maintien et procédé de fermeture pour un tel bidon.
L'invention concerne les bidons métalliques à ouverture totale, du type seau à peinture, fermés par un couvercle et munis d'un dispositif de maintien apte à maintenir ledit couvercle de façon étanche sur l'ouverture du bidon.
Les exigences sans cesse croissantes des normes de sécurité dans le domaine du transport et le stockage conduisent les fabricants d'emballage et les distributeurs à rechercher des récipients ou des dispositifs de fermeture de plus en plus performants et donc souvent plus coûteux.
Le coût d'un emballage englobe non seulement le prix de la matière première et celui de la fabrication, mais aussi la manipulation et l'amortissement d'investissements parfois considérables en appareillages nécessaires pour le conditionnement.
La solidité d'un emballage résulte pratiquement toujours de l'interaction de plusieurs éléments ou organes.
Toute innovation relative à un élément entraîne presque automatiquement de devoir reconsidérer tous les éléments ou organes en jeu dans cette interaction.
Un mode de fermeture classique dans le domaine des récipients métalliques est le collier de serrage métallique fendu, tel que décrit notamment dans le brevet EP-B-0 362 184. Il présente d'excellentes qualités mécaniques mais sa mise en place n'est pas toujours facile.
Il convient davantage aux récipients de grandes dimensions (fûts métalliques).
Un autre mode de fermeture connu, notamment décrit dans le brevet EP-B-0 167 183 fait appel à un collier métallique qui est placé sur le couvercle d'un récipient
<Desc/Clms Page number 2>
préalablement à la fermeture du récipient. Après fermeture du récipient, le bord inférieur dudit collier métallique est rabattu vers l'intérieur sous le rebord en volute que le récipient comporte à sa partie supérieure et prend appui sous ce rebord.
Ce mode de fermeture réclame un appareillage spécifique pour le rabattement du collier vers l'intérieur. Un tel appareillage est très coûteux et doit, bien sûr, être adapté au diamètre du bidon, ce qui implique qu'il faut un appareillage distinct pour chaque diamètre de bidon à fermer.
La demande de brevet EP-A-0 246 783 décrit un dispositif de maintien pour un récipient métallique du type boîte à peinture comportant à sa partie supérieure un rebord annulaire s'étendant vers l'intérieur de la paroi latérale du récipient. Ce rebord annulaire se rattache par son côté externe à la paroi latérale du récipient par un sertissage formant un bourrelet qui se projette vers l'extérieur de cette paroi latérale. Un tel récipient est fermé par un couvercle présentant le long de son pourtour une gorge ouverte vers le haut. Le dispositif de maintien décrit dans EP-A-0 246 783 consiste en un anneau fermé, en matière plastique présentant une section transversale en substance en forme de U renversé et comportant une couronne interne, une jupe externe et une bague médiane reliant la couronne interne et la jupe externe par leur partie supérieure.
La jupe externe est dentelée, chaque dent comportant à sa partie inférieure un rebord s'étendant vers l'intérieur de l'anneau. Lors de la mise en place de cet anneau, la couronne interne s'engage dans la gorge du couvercle, tandis que la jupe externe passe autour de la paroi latérale du récipient, les rebords des dents franchissant le bourrelet de sertissage. Le passage des rebords des dents par-dessus le bourrelet de sertissage est rendu possible par la faible épaisseur de ce bourrelet et par une certaine souplesse des dents de l'anneau, ce qui permet à ces dents de se distendre
<Desc/Clms Page number 3>
élastiquement pour venir ensuite s'engager sous ce bourrelet par encliquetage. Comme à ce moment, la bague médiane recouvre le bord extérieur du couvercle, celui-ci est ainsi maintenu en place sur le récipient.
Un tel anneau n'est pas utilisable pour les bidons à ouverture totale que l'on trouve actuellement sur le marché. Ces bidons comportent à leur extrémité supérieure une volute enroulée vers l'extérieur de la paroi latérale. Le couvercle comporte à sa périphérie un bord annulaire en U renversé apte à chevaucher cette volute. Le diamètre extérieur de la volute formant l'embouchure du récipient est nettement plus grand que celui de la paroi latérale.
Lors de la mise en place d'un anneau suivant EP-A-0 246 783 sur un bidon à ouverture totale traditionnel, les dents de l'anneau devraient être assez souples pour pouvoir, d'une part, dépasser la surépaisseur de la volute et, d'autre part, s'appliquer par encliquetage en-dessous de cette volute. Une telle élasticité des dents serait incompatible avec le but de l'anneau : garantir l'étanchéité de la fermeture pendant la manipulation et le transport du récipient. En cas de chocs ou chutes, une ou plusieurs dents risqueraient de se dégager d'en-dessous de la volute, affaiblissant ainsi la solidité de la fermeture du récipient.
En fait, même pour un récipient métallique du type boîte à peinture, le dispositif de maintien du couvercle décrit dans EP-A-0 246 783 a été jugé trop peu fiable pour assurer une étanchéité suffisante après un choc correspondant aux essais de chute normalisée.
Pour remédier à cet inconvénient, le brevet EP-B-0 383 745 décrit un dispositif de maintient qui présente certaines analogies avec celui décrit dans EP-A-0 246 783 mais la jupe externe de l'anneau n'est pas dentelée et présente à sa partie inférieure un rebord annulaire continu dont la diamètre intérieur est (avant mise en place de l'anneau) légèrement inférieur au diamètre
<Desc/Clms Page number 4>
extérieur de la paroi latérale du récipient qu'il doit enserrer. Un tel dispositif de maintien est très fiable pour des récipients métalliques du type boîte à peinture, mais il est absolument inutilisable pour des bidons à ouverture totale qui comportent à leur partie supérieure une volute enroulée vers l'extérieur de la paroi latérale.
L'invention a pour but de procurer un bidon à ouverture totale muni d'une fermeture assurant une bonne étanchéité et une bonne résistance mécanique, tout en étant facile à mettre en oeuvre.
L'invention a également pour but de réaliser un tel bidon muni d'un dispositif de maintien présentant des caractéristiques mécaniques adaptées aux exigences du transport de substances réputées dangereuses telles que les peintures, les vernis, les adhésifs et d'autres matières contenant des solvants.
Un autre but de l'invention est de réaliser un tel bidon apte à être utilisé avec des installations de conditionnement classiques ou ayant subi des modifications mineures, réclamant donc un investissement négligeable.
Un autre but de l'invention est de réaliser un tel bidon dont l'action de fermer le bidon de façon étanche peut être incorporée dans un procédé automatisé.
L'invention a pour objet un bidon métallique à ouverture totale comportant une paroi latérale en forme de virole, fermée à une de ses extrémités, et se terminant à son autre extrémité par un bord libre replié vers l'extérieur, un couvercle comportant à sa périphérie une partie en couronne en substance cylindrique dirigée vers le haut, de diamètre correspondant au diamètre intérieur de la virole au niveau de l'ouverture, cette couronne se raccordant par l'intermédiaire d'un anneau médian s'étendant vers l'extérieur, à un rebord annulaire en substance cylindrique dirigé vers le bas, de façon à former, avec ladite couronne et ledit anneau médian, une gorge annulaire s'ouvrant vers le bas, apte à chevaucher le bord libre de
<Desc/Clms Page number 5>
la virole, un joint d'étanchéité étant disposé dans ladite gorge,
et un dispositif de maintien apte à maintenir le couvercle sur l'ouverture de la virole.
Le bord replié forme un ourlet plat s'étendant le long de la face extérieure de la virole.
Le dispositif de maintien comporte un anneau de sécurité en matière plastique et un collier de verrouillage.
L'anneau de sécurité comporte un cerceau apte à s'appliquer sur la face supérieure de l'anneau médian du couvercle et une bague en substance cylindrique se raccordant au bord périphérique dudit cerceau, cette bague en substance cylindrique comportant en-dessous du cerceau une jupe dentelée ayant une circonférence intérieure en substance égale au pourtour du rebord annulaire du couvercle.
Les dents de ladite jupe dentelée sont pourvues à leur extrémité inférieure d'un rebord rentrant apte à être engagé par encliquetage sous l'ourlet, ledit rebord rentrant présentant une face inférieure biseautée et une face supérieure apte à s'engager sous l'ourlet du bidon.
La jupe a une face externe pourvue, au niveau du rebord rentrant, d'au moins un moyen d'immobilisation du collier de verrouillage autour de ladite jupe.
La bague en substance cylindrique a une surface extérieure apte à immobiliser temporairement le collier de verrouillage au-dessus des dents, préalablement à la mise en place du dispositif de maintien sur le bidon.
Le collier de verrouillage a une circonférence intérieure correspondant en substance à la circonférence extérieure de la bague en substance cylindrique de l'anneau de sécurité et est apte à être immobilisée par ledit au moins un moyen d'immobilisation sur la surface extérieure de la jupe dentelée.
Le bord libre de la virole, replié vers l'extérieur et formant ourlet, est de préférence doublement rabattu le long de la virole ; le pli intérieur de cet ourlet
<Desc/Clms Page number 6>
a de préférence une hauteur correspondant à la moitié de la hauteur totale de l'ourlet. L'ourlet est avantageusement tel que l'épaisseur de l'ourlet, défini par la distance entre la face extérieure de l'ourlet et la face extérieure de la virole au niveau de l'ourlet, est en substance entre 5 et 10 fois l'épaisseur de la tôle dont est faite la virole. La distance entre la face extérieure de la couronne en substance cylindrique et la face intérieure du rebord en substance cylindrique du couvercle est de préférence comprise entre 1,6 et 2,8 fois ladite épaisseur de l'ourlet.
Suivant une forme de réalisation avantageuse, la face supérieure des rebords rentrants est en substance perpendiculaire à l'axe de l'anneau de sécurité.
Suivant une autre forme de réalisation avantageuse, la face supérieure de ces rebords rentrants est une surface montant vers l'axe de l'anneau de sécurité.
Suivant une réalisation particulière de l'invention, la bague en substance cylindrique s'étend également au-dessus du cerceau.
Suivant une forme de réalisation, un moyen d'immobilisation du collier de verrouillage est un rebord faisant saillie vers l'extérieur, disposé le long de la partie inférieure de la jupe, de façon telle que le collier de verrouillage ne puisse se dégager de l'anneau de sécurité en glissant vers le bas.
Suivant une forme de réalisation préférée, ce rebord faisant saillie a une surface supérieure sensiblement conique s'évasant vers le bas. Le bord inférieur du collier de verrouillage situé vers l'intérieur de ce collier est avantageusement biseauté de façon correspondante. Le collier de verrouillage est de préférence biseauté de façon symétrique à chacun de ses bords inférieur et supérieur situés vers l'intérieur de ce collier.
Suivant une forme de réalisation préférée, un moyen d'immobilisation du collier de verrouillage autour de la jupe de l'anneau de sécurité, est une rainure circulaire
<Desc/Clms Page number 7>
ménagée dans la face extérieure de cette jupe, au niveau des rebords rentrants.
Suivant un mode de réalisation préféré, le collier de verrouillage est pourvu, sur sa face intérieure d'une nervure apte à être immobilisée dans la rainure circulaire ménagée dans la face extérieure de la jupe de l'anneau de sécurité.
De préférence, la face extérieure de la bague en substance cylindrique de l'anneau de sécurité est pourvue, au-dessus des dents, d'une rainure circulaire biseautée vers le bas, apte à retenir temporairement le collier de verrouillage. Après l'insertion du couvercle et l'anneau de sécurité sur le récipient, on peut, par application d'une pression, faire glisser le collier de verrouillage hors de ce moyen d'immobilisation temporaire afin d'immobiliser le collier de verrouillage de façon permanente autour de l'anneau de sécurité au niveau du rebord faisant saillie vers l'intérieur.
Le collier de verrouillage est avantageusement muni, sur sa face intérieure, d'une nervure apte à être maintenue temporairement dans la rainure circulaire biseautée vers le bas, et à être immobilisée dans la rainure sur la face extérieure de la jupe dentelée, au niveau des rebords rentrants.
De préférence, les dents de la jupe dentelée sont séparées par des fentes verticales étroites s'étendant jusqu'au bord inférieur de la jupe.
Suivant une forme de réalisation avantageuse, les dimensions et la rigidité de l'anneau de sécurité sont telles que le couvercle puisse être inséré obliquement dans la partie inférieure de l'anneau de sécurité sans causer un affaiblissement ou une déformation permanente dudit anneau de sécurité. Le couvercle pourvu de l'anneau de sécurité peut alors être appliqué de façon étanche sur le bidon par simple pression.
Suivant un mode de réalisation, l'anneau de
<Desc/Clms Page number 8>
sécurité est en polyéthylène (PE).
Le collier de verrouillage est avantageusement en métal ou en une matière plastique résistante, à faible taux d'élongation, tel que le polyoxyméthacrylate (POM).
Le collier de verrouillage, en matière plastique ou en métal, peut être un profilé soudé en anneau.
Suivant une forme d'exécution préférée, le collier de verrouillage est un profilé soudé en anneau pourvu, sur sa face extérieure, de marques identifiant le récipient ou le contenu dudit récipient.
Le collier de verrouillage est avantageusement pourvu d'un moyen de démantèlement apte à faciliter sa rupture.
De façon optionnelle, l'anneau de sécurité est lui-même muni d'un moyen de démantèlement apte à faciliter sa rupture.
Afin de permettre l'empilage stable de bidons munis d'un dispositif de maintien suivant l'invention, le cerceau de l'anneau de sécurité est de préférence pourvu sur sa face supérieure d'un moyen de centrage, tel qu'une saillie annulaire continue ou interrompue, cette saillie annulaire étant apte à maintenir en place, sur l'anneau de sécurité d'un premier récipient suivant l'invention, l'extrémité inférieure fermée d'un deuxième récipient.
L'anneau de sécurité comporte avantageusement une bande apte à servir de poignée, s'étendant diamétralement entre deux parties opposées dudit anneau de sécurité.
Les bidons suivant l'invention peuvent avoir des contenances très diverses. Le système de fermeture a cependant été conçu plus spécialement pour des bidons d'une contenance de 1 à 10 litres.
Ces bidons peuvent notamment être de forme cylindrique ou tronconique. Les bidons de forme tronconique s'évasant vers le haut offrent l'avantage de pouvoir être emboîtés les uns dans les autres lorsqu'ils sont vides, ce qui est avantageux pour leur transport.
<Desc/Clms Page number 9>
On peut prévoir autour de la virole des bidons un ou plusieurs joncs horizontaux périphériques, contribuant à la rigidité de la virole.
L'invention a également pour objet un procédé pour la fermeture étanche d'un bidon conforme à l'invention.
Suivant ce procédé, le collier de verrouillage du dispositif de maintien est d'abord maintenu en place autour de la bague en substance cylindrique de l'anneau de sécurité, au-dessus du niveau des dents et le couvercle est glissé obliquement dans la partie inférieure de la jupe dentelée. Cette opération se fait préalablement à la fermeture du bidon.
L'opération de fermeture proprement dite comporte les étapes suivantes : - placer l'anneau de sécurité pourvu du collier de verrouillage et du couvercle sur l'ouverture du bidon, - engager la couronne du couvercle dans l'ouverture du bidon, tout en enfonçant ladite bague en substance cylindrique autour de l'ourlet du bidon, les rebords rentrants s'engageant en-dessous de l'ourlet, - faire glisser le collier de verrouillage vers le bas, sur la jupe dentelée, jusqu'au niveau des rebords rentrants, où elle reste mobilisée grâce audit au moins un moyen d'immobilisation.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après d'une forme de réalisation particulière de l'invention, référence étant faite aux dessins annexés, dans lesquels :
La Fig. 1 est une vue en perspective, avec arrachement, de la partie supérieure d'un bidon doté d'un dispositif de maintien suivant l'invention.
La Fig. 2 est une vue en coupe de la partie supérieure du bidon, suivant le plan vertical II-II de la Fiq 1.
La Fiq. 3 est une vue en coupe de l'anneau de sécurité, suivant le même plan vertical II-II de la Fig. 1.
<Desc/Clms Page number 10>
La Fig. 4 est une vue en coupe également suivant le plan vertical II-II du collier de verrouillage montré à la Fig. 1.
Les Fig. 1 et 2 sont respectivement une vue en élévation et une vue en coupe, de la partie supérieure d'un bidon métallique 1 suivant l'invention, dont le corps est fermé par un couvercle 2 pourvu d'un dispositif de maintien 3.
Le corps du bidon 1 comporte une paroi latérale en forme de virole 4 en substance cylindrique fermée à son extrémité inférieure (non représentée).
L'extrémité libre de la virole 4 est repliée vers l'extérieur formant un ourlet plat 5 le long de la face extérieure de la virole 4.
L'ouverture de la virole 4 est fermée par un couvercle 2. L'ourlet plat 5 contribue à la rigidité du récipient 1 et sert de support au couvercle 2.
Ce couvercle 2 comporte un disque central 6, une couronne en substance cylindrique 7 dirigée vers le haut à la périphérie du disque 6. Cette couronne 7, est raccordée par l'intermédiaire d'un anneau médian 8 qui s'étend vers l'extérieur du couvercle 2, à un rebord en substance cylindrique 9 dirigé vers le bas. La couronne 7, l'anneau médian 8 et le rebord 9 forment ainsi une gorge annulaire ouverte vers le bas. Le diamètre extérieur de la couronne en substance cylindrique 7 étant égal au diamètre intérieur de la virole 4, le couvercle 2 s'engage à frottement dans l'ouverture du bidon 1, l'ourlet 5 étant inséré dans la gorge annulaire. L'anneau médian 8 constitue la partie supérieure du couvercle 2.
Un joint d'étanchéité 10 est disposé dans la gorge annulaire bordant le couvercle 2.
La forme en ourlet plat 5 du bord supérieur de la virole 4, permet de réduire la largeur de la gorge annulaire du couvercle 2, par rapport à ce qui est généralement nécessaire avec une virole dont le bord supérieur est
<Desc/Clms Page number 11>
enroulé en volute.
Le fait que la gorge du couvercle 2 est néanmoins plus large que l'épaisseur du bord supérieur de la virole 4 muni de son ourlet 5, est avantageux car, de ce fait, lorsque le couvercle 2 est mis en place, le joint d'étanchéité 10 s'appuie non seulement sur le dessus de l'ourlet 5 mais également sur une partie de sa face extérieure, ce qui améliore encore l'étanchéité et la fiabilité de la fermeture.
Un dispositif de maintien 3 solidarise le couvercle 2 et le corps du bidon 1. Ce dispositif de maintien 3 comporte un anneau de sécurité 11 en matière plastique et un collier de verrouillage 12 en plastic rigide tel que le polyoxyméthacrylate.
L'anneau de sécurité 11 comporte deux parties : une bague en substance cylindrique 14 et un cerceau 13 solidaire de l'anneau en substance cylindrique 14 et se raccordant à la face intérieure dudit anneau 14. La bague en substance cylindrique 14 comporte, en dessous du cerceau 13, une jupe dentelée 15. Le diamètre intérieur de la jupe dentelée 15 est égal au diamètre extérieur du rebord cylindrique 9 du couvercle 2. Les dents 16 de la jupe 15 comportent à leur extrémité inférieure un rebord rentrant 17.
Lorsque l'anneau de sécurité 11 est mis en place, le cerceau 13 s'appuie sur l'anneau médian 8 du couvercle 2, la jupe dentelée 15 s'étend parallèlement au bord supérieur formant ourlet 5 du bidon 1, les faces supérieure 18 des rebords rentrant 17 sont engagées en dessous de l'ourlet 5, l'anneau de sécurité 11 serrant ainsi de façon étanche le couvercle 2 contre le bord supérieur formant ourlet 5 du bidon 1 en comprimant le joint d'étanchéité 10.
Le fait que la jupe 15 de l'anneau de sécurité 11 est dentelée permet à cette jupe 15 de se distendre élastiquement au moment où les rebords rentrants 17 passent par-dessus l'ourlet 5 lors de la mise en place du dispositif
<Desc/Clms Page number 12>
de maintien 3 sur le bidon 1. La face inférieure 19 du rebord rentrant 17 est biseautée afin de faciliter ce passage du rebord rentrant 17 par-dessus l'ourlet 5.
Après mise en place du couvercle 2 et l'anneau de sécurité 11 sur le bidon 1, la bague de verrouillage 12 est placée autour des dents 16 de la jupe 15 au niveau des rebords rentrants 17, serrant ainsi ces rebords rentrants 17 contre la virole 4 du bidon 1.
L'anneau de sécurité 11 est décrit plus en détail en se référant à la Fig. 3.
La face extérieure de la jupe 15 de l'anneau de sécurité 11 est pourvue à son extrémité inférieure d'un rebord faisant saillie 20 présentant une surface supérieure sensiblement conique s'évasant vers le bas, apte à maintenir en place le collier de verrouillage 12 qui serre le rebord rentrant 17 contre la virole 4 du bidon 1.
Comme illustré à la Fig. 4, le bord inférieur du collier de verrouillage 12 est biseauté de manière à correspondre à la face supérieure du rebord faisant saillie 20 bordant la jupe 15 de l'anneau de sécurité 11. Dans la forme de réalisation illustrée, le collier de verrouillage 12 présente une face intérieure symétriquement biseautée à chacun de ses bords inférieur et supérieur, afin de simplifier la manipulation du collier verrouillage 12.
Comme on le voit à la Fig. 3, la face extérieure de la jupe 15 de l'anneau de sécurité 11 est également pourvue d'une rainure 21 circulaire entourant les dents 16 au niveau des rebords rentrants 17. Ladite rainure 21 est apte à immobiliser de façon permanente le collier de verrouillage 12 autour de l'anneau de sécurité 11.
Le collier de verrouillage 12 de la Fig. 4 est pourvu sur sa face intérieure d'une nervure 22 apte à être immobilisé par encliquetage dans la rainure 21, comme illustré aux Figs. 1 et 2.
La face extérieure de la bague en substance cylindrique 14 comporte en-dessus des dents 16 un moyen apte
<Desc/Clms Page number 13>
à immobiliser temporairement le collier de verrouillage 12 autour de l'anneau de sécurité 11 préalablement à la fermeture du bidon 1. Ce moyen d'immobilisation temporaire est une rainure 23 biseautée vers le bas entourant la face extérieure de la bague en substance cylindrique 14.
Après mise en place du couvercle 2 et de l'anneau de sécurité 11 sur le bidon 1, le collier de verrouillage 12, retenu temporairement par la rainure biseauté 23 de la bague en substance cylindrique 14, glisse, sous l'influence d'une force appliquée vers le bas, hors de cette rainure biseautée 23 vers la rainure non-biseautée 21 de la jupe 15 et le rebord faisant saillie 20, où elle est immobilisée de façon permanente, serrant le rebord rentrant 17 contre la virole 4 du bidon 1.
Le cerceau 13 de l'anneau de sécurité 11 est pourvu, sur sa face supérieure, d'un moyen de centrage 24 sous forme d'une saillie circulaire permettant l'empilage stable de bidons 1 pourvus de dispositifs de maintien 3 suivant l'invention.
L'ourlet plat 5 formant le bord supérieur du bidon 1 peut être formé en enroulant d'abord le bord supérieur de la virole 4 du bidon 1, vers l'extérieur, en forme de volute. Ceci peut se faire, de manière classique, avec les appareillages bien connus qui sont utilisés à cet effet dans la fabrication de bidons. On fait ensuite passer la volute ainsi formée entre une ou plusieurs paires de cylindres de laminage ayant leurs axes en substance parallèles à l'axe de la virole 4 du bidon 1. La volute est ainsi aplatie et forme un ourlet plat 4 doublement rabattu
EMI13.1
le long de la face extérieure de la virole 4.
L'anneau de sécurité 11 en matière plastique peut avantageusement être fabriqué en polyéthylène basse pression.
Le collier de verrouillage 12 peut être en matière plastique, en métal ou en une autre matière à faible taux d'élongation, le polyoxyméthacrylate étant une matière
<Desc/Clms Page number 14>
appropriée.
Suivant une forme d'exécution préférée le collier de verrouillage 12 est pourvu, sur sa face extérieure, de marques identifiant le bidon ou le contenu dudit bidon 1, de façon à démontrer toute violation du dispositif de maintien 3, la bague de verrouillage 12 ayant ainsi également la fonction d'une bague de scellement.
De préférence, les dents 16 de la jupe 15 de l'anneau de sécurité 11 ne sont séparés que par des fentes verticales étroites.
L'immobilisation temporaire du collier de verrouillage 12 autour de l'anneau de sécurité 11 peut également être réalisée par frottement ou par un autre moyen d'immobilisation temporaire connu.
Suivant la forme de réalisation illustrée, la face supérieure 18 des rebords rentrants 17 est perpendiculaire à l'axe de la virole 4 du bidon 1. Ladite face supérieure 18 des rebords rentrants 17 peut également être une surface montant vers l'axe de la virole (4) bas afin d'assurer un meilleur accrochage desdits rebords rentrant 17 sous l'ourlet 5.
A titre de variante le rebord faisant saillie 20 à l'extrémité inférieure de la face extérieure de la jupe dentelée 15 peut avoir une face supérieure perpendiculaire à l'axe de la virole 4 du bidon 1. Ce rebord 20 peut être continu ou discontinu. Le rebord faisant saillie 20 peut avoir n'importe quelle forme apte à immobiliser le collier de verrouillage 12 autour de l'anneau de sécurité 11 au niveau des rebords rentrants 17.
Bien qu'il soit aisé de casser, au moment de l'ouverture du bidon, le collier de verrouillage 12 à l'aide d'un instrument approprié (tel qu'un tournevis), le dispositif de maintien 3 peut éventuellement être muni de moyens de démantèlement.
L'anneau de sécurité 11 comporte avantageusement une bande (non représentée) s'étendant diamétralement entre
<Desc/Clms Page number 15>
deux parties opposées du dit anneau de sécurité 11 apte à servir de poignée. Cette bande formant poignée peut éventuellement être faite en matière plastique et peut être moulée d'un seul tenant avec l'anneau de sécurité 11 proprement dit.
Un avantage du bidon 1 suivant l'invention se trouve dans le fait que la fermeture du bidon 1 peut être exécuté avec un appareillage traditionnel ou peu modifié.
La fermeture du bidon 1 suivant l'invention peut s'opérer de la façon suivante : a)-la bague de verrouillage 12 est provisoirement fixée autour de la bague en substance cylindrique 14 au-dessus des dents 16, par exemple en l'immobilisant dans la rainure biseautée 23 ; b)-le couvercle 2 est glissé obliquement dans la partie inférieure de la jupe dentelée 15, le cerceau 13 recouvrant l'anneau horizontal 8 périphérique du couvercle 2 ; c)-l'anneau de sécurité 11 ainsi pourvu du couvercle 2 est pressé, utilisant une presse conventionnelle, sur l'ouverture supérieure de la virole 4 du bidon 1 dans laquelle s'engage le couronne 7 du couvercle 2, la jupe dentelée 15 de l'anneau de sécurité 11 descendant par-dessus le bord supérieur formant ourlet 5 du bidon 1, les rebords rentrant 17 des dents 16, s'engageant par encliquetage sous l'ourlet 5 ;
EMI15.1
d)-le collier de verrouillage 12 est poussé, vers le bas jusqu'au niveau des rebords rentrants 17 engagés sous l'ourlet 5 afin de serrer fortement lesdits rebords 17 contre la virole 4 du bidon 1. De préférence, le collier de verrouillage 12 est immobilisé de façon permanente autour de ces rebords rentrants 17 par des moyens tels que le rebord faisant saillie 20 et/ou la rainure 21 dont est munie la face extérieure de la jupe dentelée 15 de l'anneau de sécurité 11.
Les étapes a) et b) de ce procédé sont de
<Desc/Clms Page number 16>
préférence exécutées par le fabricant de bidons 1 qui fournit donc à l'utilisateur les couvercles 2 insérés dans les dispositifs de maintien 3.
Les étapes c) et d) qui constituent l'opération de fermeture proprement dite sont exécutées par l'utilisateur qui remplit et ferme les bidons 1.
L'action de faire glisser le collier de verrouillage 12 hors de la rainure biseautée 23, le long de la jupe dentelée 15 et vers la rainure non-biseauté 21 peut s'exécuter avec une presse pourvue d'un tampon rond traditionnel apte à appliquer l'anneau de sécurité 11 sur l'ouverture du bidon 1, et un tampon annulaire entourant ce tampon rond. Le tampon rond force l'anneau de sécurité 11 pourvu du couvercle 2 sur l'extrémité supérieure du bidon 1 et force ainsi les rebords rentrants 17 de la jupe dentelée 15 de l'anneau de sécurité 11 à s'engager sous l'ourlet 5 du bidon 1.
Ce tampon rond restant appliqué sur l'anneau de sécurité il, le tampon annulaire est poussé vers le bas, forçant ainsi le collier de verrouillage 12 hors de la rainure biseautée 23, le long de la jupe dentelée 15 et vers la rainure 21 où le collier de verrouillage 12 s'immobilise.
Un tel mode opératoire convient particulièrement pour être intégré dans un processus automatisé de remplissage et fermeture de bidons.
<Desc / Clms Page number 1>
Canister provided with a holding device and closing method for such a canister.
The invention relates to fully open metal cans, of the paint bucket type, closed by a cover and provided with a holding device capable of holding said cover tightly over the opening of the can.
The constantly increasing requirements of safety standards in the field of transport and storage lead packaging manufacturers and distributors to seek containers or closing devices which are more and more efficient and therefore often more expensive.
The cost of packaging includes not only the price of the raw material and that of manufacturing, but also the handling and amortization of sometimes considerable investments in equipment necessary for packaging.
The strength of a package almost always results from the interaction of several elements or organs.
Any innovation relating to an element almost automatically entails having to reconsider all the elements or organs involved in this interaction.
A classic closure method in the field of metal containers is the split metal clamp, as described in particular in patent EP-B-0 362 184. It has excellent mechanical qualities but its installation is not always easy.
It is more suitable for large containers (metal drums).
Another known closing method, notably described in patent EP-B-0 167 183 uses a metal collar which is placed on the lid of a container.
<Desc / Clms Page number 2>
before closing the container. After closing the container, the lower edge of said metal collar is folded inwards under the volute rim that the container has at its upper part and is supported under this rim.
This closing method requires specific equipment for the collapsing of the collar inwards. Such an apparatus is very expensive and must, of course, be adapted to the diameter of the container, which implies that a separate apparatus is required for each diameter of container to be closed.
Patent application EP-A-0 246 783 describes a holding device for a metal container of the paint box type comprising at its upper part an annular rim extending towards the inside of the side wall of the container. This annular rim is attached by its external side to the side wall of the container by a crimping forming a bead which projects towards the outside of this side wall. Such a container is closed by a cover having along its periphery a groove open upwards. The holding device described in EP-A-0 246 783 consists of a closed ring, of plastic material having a cross section substantially in the shape of an inverted U and comprising an internal crown, an external skirt and a middle ring connecting the internal crown and the outer skirt by their upper part.
The outer skirt is serrated, each tooth having at its lower part a flange extending towards the inside of the ring. When this ring is put in place, the internal crown engages in the throat of the cover, while the external skirt passes around the side wall of the container, the edges of the teeth crossing the crimping bead. The passage of the edges of the teeth over the crimping bead is made possible by the small thickness of this bead and by a certain flexibility of the teeth of the ring, which allows these teeth to distend
<Desc / Clms Page number 3>
elastically to then come to engage under this bead by snap-fastening. As at this time, the middle ring covers the outer edge of the lid, the latter is thus held in place on the container.
Such a ring cannot be used for full opening cans that are currently found on the market. These cans have at their upper end a volute wound towards the outside of the side wall. The cover has at its periphery an annular edge in an inverted U suitable for overlapping this scroll. The outer diameter of the volute forming the mouth of the container is significantly larger than that of the side wall.
When placing a ring according to EP-A-0 246 783 on a traditional full-opening container, the teeth of the ring should be flexible enough to be able, on the one hand, to exceed the thickness of the volute and, on the other hand, apply by snapping below this scroll. Such elasticity of the teeth would be incompatible with the purpose of the ring: to guarantee the tightness of the closure during the handling and transport of the container. In the event of impact or fall, one or more teeth could come off from below the volute, weakening the solidity of the closure of the container.
In fact, even for a metal container of the paint box type, the device for holding the cover described in EP-A-0 246 783 has been judged to be too unreliable to ensure sufficient sealing after an impact corresponding to the standard drop tests.
To remedy this drawback, patent EP-B-0 383 745 describes a holding device which has certain analogies with that described in EP-A-0 246 783 but the outer skirt of the ring is not serrated and has at its lower part a continuous annular rim whose inside diameter is (before fitting the ring) slightly less than the diameter
<Desc / Clms Page number 4>
outside of the side wall of the container which it is to enclose. Such a holding device is very reliable for metal containers of the paint box type, but it is absolutely unusable for fully opening cans which have at their upper part a volute wound towards the outside of the side wall.
The object of the invention is to provide a completely open container provided with a closure ensuring good sealing and good mechanical resistance, while being easy to implement.
The invention also aims to produce such a container provided with a holding device having mechanical characteristics adapted to the requirements of the transport of substances known to be dangerous such as paints, varnishes, adhesives and other materials containing solvents. .
Another object of the invention is to produce such a container suitable for use with conventional packaging installations or having undergone minor modifications, therefore requiring negligible investment.
Another object of the invention is to produce such a container whose action of closing the container in a leaktight manner can be incorporated in an automated process.
The subject of the invention is a metal canister with total opening comprising a side wall in the shape of a ferrule, closed at one of its ends, and terminating at its other end by a free edge folded outwards, a cover comprising at its periphery a part in a substantially cylindrical crown directed upwards, of diameter corresponding to the inside diameter of the ferrule at the opening, this crown being connected by means of a median ring extending outwards, to a substantially cylindrical annular rim directed downwards, so as to form, with said crown and said median ring, an annular groove opening downwards, capable of overlapping the free edge of
<Desc / Clms Page number 5>
the ferrule, a seal being placed in said groove,
and a holding device capable of holding the cover over the opening of the shell.
The folded edge forms a flat hem extending along the outside of the ferrule.
The holding device comprises a plastic safety ring and a locking collar.
The safety ring comprises a hoop capable of being applied to the upper face of the median ring of the cover and a substantially cylindrical ring connecting to the peripheral edge of said hoop, this substantially cylindrical ring comprising below the hoop a serrated skirt having an inner circumference substantially equal to the periphery of the annular rim of the cover.
The teeth of said serrated skirt are provided at their lower end with a re-entrant flange capable of being engaged by snap-fastening under the hem, said re-entrant flange having a bevelled lower face and an upper face capable of engaging under the hem of the can.
The skirt has an external face provided, at the re-entrant rim, with at least one means for immobilizing the locking collar around said skirt.
The substantially cylindrical ring has an outer surface capable of temporarily immobilizing the locking collar above the teeth, prior to the positioning of the holding device on the container.
The locking collar has an internal circumference corresponding in substance to the external circumference of the substantially cylindrical ring of the safety ring and is capable of being immobilized by said at least one immobilizing means on the external surface of the serrated skirt. .
The free edge of the ferrule, folded outwards and forming a hem, is preferably folded down twice along the ferrule; the inside fold of this hem
<Desc / Clms Page number 6>
preferably has a height corresponding to half the total height of the hem. The hem is advantageously such that the thickness of the hem, defined by the distance between the outer face of the hem and the outer face of the ferrule at the hem, is in substance between 5 and 10 times l thickness of the sheet from which the ferrule is made. The distance between the outer face of the substantially cylindrical crown and the inner face of the substantially cylindrical rim of the cover is preferably between 1.6 and 2.8 times said thickness of the hem.
According to an advantageous embodiment, the upper face of the re-entrant flanges is substantially perpendicular to the axis of the safety ring.
According to another advantageous embodiment, the upper face of these re-entrant flanges is a surface rising towards the axis of the safety ring.
According to a particular embodiment of the invention, the substantially cylindrical ring also extends above the hoop.
According to one embodiment, a means of immobilizing the locking collar is an outwardly projecting rim, disposed along the lower part of the skirt, so that the locking collar cannot be released from the safety ring by sliding down.
According to a preferred embodiment, this protruding rim has a substantially conical upper surface which widens downwards. The lower edge of the locking collar located towards the inside of this collar is advantageously beveled correspondingly. The locking collar is preferably beveled symmetrically at each of its lower and upper edges situated towards the inside of this collar.
According to a preferred embodiment, a means of immobilizing the locking collar around the skirt of the safety ring is a circular groove
<Desc / Clms Page number 7>
formed in the outer face of this skirt, at the inside edges.
According to a preferred embodiment, the locking collar is provided, on its inner face with a rib capable of being immobilized in the circular groove formed in the outer face of the skirt of the safety ring.
Preferably, the outer face of the substantially cylindrical ring of the safety ring is provided, above the teeth, with a circular groove bevelled downwards, capable of temporarily retaining the locking collar. After the insertion of the cover and the safety ring on the container, it is possible, by application of pressure, to slide the locking collar out of this temporary immobilization means in order to immobilize the locking collar so permanent around the safety ring at the edge protruding inwards.
The locking collar is advantageously provided, on its inner face, with a rib capable of being temporarily held in the circular groove bevelled downwards, and of being immobilized in the groove on the outer face of the serrated skirt, at the level of the inside edges.
Preferably, the teeth of the serrated skirt are separated by narrow vertical slots extending to the lower edge of the skirt.
According to an advantageous embodiment, the dimensions and the rigidity of the safety ring are such that the cover can be inserted obliquely in the lower part of the safety ring without causing a weakening or permanent deformation of said safety ring. The cover provided with the safety ring can then be applied in leaktight manner to the container by simple pressure.
According to one embodiment, the ring of
<Desc / Clms Page number 8>
safety is made of polyethylene (PE).
The locking collar is advantageously made of metal or of a resistant plastic material, with a low elongation rate, such as polyoxymethacrylate (POM).
The locking collar, made of plastic or metal, can be a welded ring profile.
According to a preferred embodiment, the locking collar is a welded ring profile provided, on its outer face, with marks identifying the container or the content of said container.
The locking collar is advantageously provided with a dismantling means capable of facilitating its breaking.
Optionally, the safety ring is itself provided with a dismantling means capable of facilitating its rupture.
In order to allow stable stacking of cans provided with a holding device according to the invention, the hoop of the safety ring is preferably provided on its upper face with a centering means, such as an annular projection continuous or interrupted, this annular projection being able to hold in place, on the safety ring of a first container according to the invention, the closed lower end of a second container.
The safety ring advantageously comprises a strip capable of serving as a handle, extending diametrically between two opposite parts of said safety ring.
The containers according to the invention can have very diverse capacities. The closure system was however more specifically designed for cans with a capacity of 1 to 10 liters.
These cans can in particular be of cylindrical or frustoconical shape. The tapered canisters which widen upwards have the advantage of being able to be nested one inside the other when they are empty, which is advantageous for their transport.
<Desc / Clms Page number 9>
One or more peripheral horizontal rods can be provided around the ferrule, contributing to the rigidity of the ferrule.
The invention also relates to a method for sealing a container in accordance with the invention.
According to this method, the locking collar of the holding device is first held in place around the substantially cylindrical ring of the safety ring, above the level of the teeth and the cover is slipped obliquely in the lower part. of the serrated skirt. This is done before the container is closed.
The actual closing operation comprises the following steps: - place the safety ring provided with the locking collar and the cover on the opening of the container, - engage the crown of the cover in the opening of the container, while pushing said substantially cylindrical ring around the hem of the container, the inside edges engaging below the hem, - slide the locking collar down on the serrated skirt to the level of the inside edges , where it remains mobilized thanks to at least one immobilization means.
Other particularities and advantages of the invention will emerge from the description below of a particular embodiment of the invention, reference being made to the appended drawings, in which:
Fig. 1 is a perspective view, with parts cut away, of the upper part of a container provided with a holding device according to the invention.
Fig. 2 is a sectional view of the upper part of the container, along the vertical plane II-II of Fiq 1.
The Fiq. 3 is a sectional view of the safety ring, along the same vertical plane II-II of FIG. 1.
<Desc / Clms Page number 10>
Fig. 4 is a sectional view also along the vertical plane II-II of the locking collar shown in FIG. 1.
Figs. 1 and 2 are respectively an elevational view and a sectional view of the upper part of a metal can 1 according to the invention, the body of which is closed by a cover 2 provided with a holding device 3.
The body of the container 1 has a side wall in the shape of a ferrule 4 which is substantially cylindrical, closed at its lower end (not shown).
The free end of the ferrule 4 is folded outwardly forming a flat hem 5 along the outside face of the ferrule 4.
The opening of the ferrule 4 is closed by a cover 2. The flat hem 5 contributes to the rigidity of the container 1 and serves to support the cover 2.
This cover 2 comprises a central disc 6, a substantially cylindrical crown 7 directed upwards at the periphery of the disc 6. This crown 7, is connected via a median ring 8 which extends outwards of the cover 2, to a substantially cylindrical rim 9 directed downwards. The crown 7, the middle ring 8 and the rim 9 thus form an annular groove open downwards. The outside diameter of the substantially cylindrical crown 7 being equal to the inside diameter of the ferrule 4, the cover 2 engages in friction in the opening of the container 1, the hem 5 being inserted in the annular groove. The middle ring 8 constitutes the upper part of the cover 2.
A seal 10 is placed in the annular groove bordering the cover 2.
The flat hem shape 5 of the upper edge of the ferrule 4 makes it possible to reduce the width of the annular groove of the cover 2, compared to what is generally necessary with a ferrule whose upper edge is
<Desc / Clms Page number 11>
coiled in volute.
The fact that the throat of the cover 2 is nevertheless wider than the thickness of the upper edge of the ferrule 4 provided with its hem 5, is advantageous because, therefore, when the cover 2 is put in place, the gasket sealing 10 is supported not only on the top of the hem 5 but also on a part of its outer face, which further improves the sealing and the reliability of the closure.
A holding device 3 secures the cover 2 and the body of the container 1. This holding device 3 comprises a safety ring 11 made of plastic and a locking collar 12 made of rigid plastic such as polyoxymethacrylate.
The safety ring 11 has two parts: a substantially cylindrical ring 14 and a hoop 13 integral with the substantially cylindrical ring 14 and connecting to the inner face of said ring 14. The substantially cylindrical ring 14 has, below of the hoop 13, a serrated skirt 15. The inside diameter of the serrated skirt 15 is equal to the outside diameter of the cylindrical rim 9 of the cover 2. The teeth 16 of the skirt 15 have at their lower end a re-entrant rim 17.
When the safety ring 11 is put in place, the hoop 13 rests on the middle ring 8 of the cover 2, the serrated skirt 15 extends parallel to the upper edge forming the hem 5 of the container 1, the upper faces 18 re-entrant flanges 17 are engaged below the hem 5, the safety ring 11 thus tightly tightening the cover 2 against the upper edge forming the hem 5 of the container 1 by compressing the seal 10.
The fact that the skirt 15 of the safety ring 11 is serrated allows this skirt 15 to stretch elastically when the re-entrant flanges 17 pass over the hem 5 when the device is put in place.
<Desc / Clms Page number 12>
holding 3 on the container 1. The lower face 19 of the reentrant rim 17 is bevelled in order to facilitate this passage of the reentrant rim 17 over the hem 5.
After fitting the cover 2 and the safety ring 11 on the container 1, the locking ring 12 is placed around the teeth 16 of the skirt 15 at the inside edges 17, thus tightening these inside edges 17 against the ferrule 4 of container 1.
The safety ring 11 is described in more detail with reference to FIG. 3.
The outer face of the skirt 15 of the safety ring 11 is provided at its lower end with a protruding rim 20 having a substantially conical upper surface flaring downwards, capable of holding the locking collar 12 in place which clamps the re-entrant flange 17 against the shell 4 of the container 1.
As illustrated in Fig. 4, the lower edge of the locking collar 12 is bevelled so as to correspond to the upper face of the protruding rim 20 bordering the skirt 15 of the safety ring 11. In the illustrated embodiment, the locking collar 12 has an inner face symmetrically bevelled at each of its lower and upper edges, in order to simplify the handling of the locking collar 12.
As seen in Fig. 3, the outer face of the skirt 15 of the safety ring 11 is also provided with a circular groove 21 surrounding the teeth 16 at the recessed edges 17. Said groove 21 is capable of permanently immobilizing the locking collar 12 around the safety ring 11.
The locking collar 12 of FIG. 4 is provided on its inner face with a rib 22 capable of being immobilized by snap-fastening in the groove 21, as illustrated in FIGS. 1 and 2.
The outer face of the substantially cylindrical ring 14 has above the teeth 16 a suitable means
<Desc / Clms Page number 13>
temporarily immobilizing the locking collar 12 around the safety ring 11 prior to the closing of the container 1. This means of temporary immobilization is a downwardly bevelled groove 23 surrounding the external face of the substantially cylindrical ring 14.
After fitting the cover 2 and the safety ring 11 on the container 1, the locking collar 12, temporarily retained by the beveled groove 23 of the substantially cylindrical ring 14, slides under the influence of a force applied downwards, out of this beveled groove 23 towards the non-beveled groove 21 of the skirt 15 and the protruding flange 20, where it is immobilized permanently, tightening the re-entrant flange 17 against the shell 4 of the container 1 .
The hoop 13 of the safety ring 11 is provided, on its upper face, with a centering means 24 in the form of a circular projection allowing the stable stacking of cans 1 provided with holding devices 3 according to the invention .
The flat hem 5 forming the upper edge of the container 1 can be formed by first winding the upper edge of the shell 4 of the container 1, outwards, in the form of a scroll. This can be done, in a conventional manner, with the well known apparatuses which are used for this purpose in the manufacture of canisters. The volute thus formed is then passed between one or more pairs of rolling rolls having their axes substantially parallel to the axis of the shell 4 of the container 1. The volute is thus flattened and forms a flat hem 4 doubly folded
EMI13.1
along the outside of the ferrule 4.
The plastic safety ring 11 can advantageously be made of low pressure polyethylene.
The locking collar 12 can be made of plastic, metal or another material with a low elongation rate, the polyoxymethacrylate being a material
<Desc / Clms Page number 14>
appropriate.
According to a preferred embodiment, the locking collar 12 is provided, on its outer face, with marks identifying the container or the content of said container 1, so as to demonstrate any violation of the holding device 3, the locking ring 12 having thus also the function of a sealing ring.
Preferably, the teeth 16 of the skirt 15 of the safety ring 11 are only separated by narrow vertical slots.
Temporary immobilization of the locking collar 12 around the safety ring 11 can also be achieved by friction or by another known means of temporary immobilization.
According to the illustrated embodiment, the upper face 18 of the re-entrant flanges 17 is perpendicular to the axis of the ferrule 4 of the container 1. Said upper face 18 of the re-entrant flanges 17 can also be a surface rising towards the axis of the ferrule (4) bottom in order to ensure better attachment of said flanges entering 17 under hem 5.
As a variant, the protruding rim 20 at the lower end of the outer face of the serrated skirt 15 may have an upper face perpendicular to the axis of the shell 4 of the container 1. This rim 20 may be continuous or discontinuous. The protruding rim 20 can have any shape capable of immobilizing the locking collar 12 around the safety ring 11 at the re-entrant flanges 17.
Although it is easy to break, when the container is opened, the locking collar 12 using an appropriate instrument (such as a screwdriver), the holding device 3 may possibly be provided with means of dismantling.
The safety ring 11 advantageously comprises a band (not shown) extending diametrically between
<Desc / Clms Page number 15>
two opposite parts of said safety ring 11 adapted to serve as a handle. This strip forming a handle can possibly be made of plastic and can be molded in one piece with the safety ring 11 proper.
An advantage of the container 1 according to the invention is that the closure of the container 1 can be carried out with traditional or little modified apparatus.
The closure of the container 1 according to the invention can take place in the following manner: a) the locking ring 12 is temporarily fixed around the substantially cylindrical ring 14 above the teeth 16, for example by immobilizing it in the beveled groove 23; b) -the cover 2 is slipped obliquely in the lower part of the serrated skirt 15, the hoop 13 covering the horizontal ring 8 peripheral of the cover 2; c) -the safety ring 11 thus provided with the cover 2 is pressed, using a conventional press, on the upper opening of the shell 4 of the can 1 in which the crown 7 of the cover 2 engages, the serrated skirt 15 of the safety ring 11 descending over the upper edge forming the hem 5 of the container 1, the flanges entering 17 of the teeth 16, engaging by snap-fastening under the hem 5;
EMI15.1
d) -the locking collar 12 is pushed down to the level of the re-entrant flanges 17 engaged under the hem 5 in order to tightly tighten the said flanges 17 against the shell 4 of the container 1. Preferably, the locking collar 12 is permanently immobilized around these re-entrant flanges 17 by means such as the protruding flange 20 and / or the groove 21 with which the external face of the serrated skirt 15 of the safety ring 11 is provided.
Steps a) and b) of this process are to
<Desc / Clms Page number 16>
preferably carried out by the container manufacturer 1 who therefore supplies the user with the covers 2 inserted in the holding devices 3.
Steps c) and d) which constitute the actual closing operation are carried out by the user who fills and closes the cans 1.
The action of sliding the locking collar 12 out of the beveled groove 23, along the serrated skirt 15 and towards the non-beveled groove 21 can be carried out with a press provided with a traditional round pad suitable for applying the safety ring 11 on the opening of the can 1, and an annular pad surrounding this round pad. The round pad forces the safety ring 11 provided with the cover 2 on the upper end of the can 1 and thus forces the re-entrant edges 17 of the serrated skirt 15 of the safety ring 11 to engage under the hem 5 from container 1.
This remaining round pad applied to the safety ring il, the annular pad is pushed down, thereby forcing the locking collar 12 out of the beveled groove 23, along the serrated skirt 15 and towards the groove 21 where the locking collar 12 comes to a standstill.
Such a procedure is particularly suitable for being integrated into an automated process for filling and closing cans.