<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif pour enrouler les cheveux ".
Pour les coiffures de dames, on se sert, pour faire des boucles ou bouclettes artificielles avec les cheveux, d'ap- pareils à onduler plus ou moins compliqués sans intervention de- chaleur ou de moyens propres à faire tenir les cheveux. Pour cet usage on connaît déjà des dispositifs constitués par un bâ- ton enrouleur avec cordon élastique et à l'aide desquels les
EMI1.1
mèches enroulées sont retenues, avant l'enlèvement du bâton, en d re4te- 1- fermant le cordon élastique. A moins"très habile on ne parvient pas, en se servant d'un tel dispositif, à faire des boucles bien formées et surtout des boucles qui aux deux extrémités se raccordent d'une manière naturelle aux parties non bouclées des cheveux.
Ceci provient de ce que les mèches de cheveux ne peuvent être enroulées que très difficilement sur ces bâtons et que l'enroulement des mèches ne peut se fai"e qu'en appli-
EMI1.2
...---------...::t:=--
<Desc/Clms Page number 2>
quant les cheveux, pendant qu'on les enroule, avec lesdoigt contre le bâton tout en les guidant sur celui-ci. Un enroule - ment serré de la mèche autour du bâton est impossible avec ces dispositifs et avec cette méthode d'enroulement. En outre, en retirant le bâton de la boucle enroulée on risque d'entraîner avec les doigts quelques-uns des cheveux de la boucle ce qui les écarte de leur position enroulée et enlève le naturel et la beauté à la bouclette elle-même.
La présente invention consiste à monter sur le bâton enrouleur une poignée ou un manche qui se trouve au delà de la partie de l'appareil sur laquelle est tendu le cordon de rete- nue. Par ce nouvel agencement du dispositif pour enrouler les cheveux on peut procéder à l'enroulement sans toucher le bâton lui-même ou sans intervenir dans la formation de la boucle ou boucl-ette avec les cheveux entourant ce bâton, par suite que la mèche peut être tendue par le bâton sur lequel on agit à l'aide de la poignée. Après qu'on a ainsi enroulé, d'une ma- nière serrée, la mèche de cheveux on peut sans plus et sans ris- que d'abîmer la boucle enroulée retirer le bâton deboucle à l'aide de la poignée après que le cordon élastique, qui est tendu sur le bâton, a été fermé ou noué pour maintenir la bou-. cle.
Avantageusement on établit en outre, selon l'inven- tion, sur la poignée ou le manche, fixé sur le bâton enrouleur, un bras dont la longueur correspond à celle dudit bâton et qui peut être pressé sur l'extrémité de la mèche de cheveux pen- dant leur enroulement. La fonction de ce bras est de faciliter l'enroulement de la mèche surtout au début.
Les extrémités de ces mèches sont ainsi maintenues fermement contre le bâton en- rouleur et ne peuvent donc plus glisser de celui-ci quand on
EMI2.1
enroule la boucle ou bouclette. ,, à ¯ """
Quand on a fait les premiers tours de la boucle à l'aide de la poignée ou du manche'on peut, suivant la longueur ' de la mèche et du diamètre qu'on désire donner à la boucle
<Desc/Clms Page number 3>
écarter un peu le bras appliqué contre le bâton enrouleur sans qu'il en résulte une gène pour l' enroulement régulier de la bou- cle.
Le bras auxiliaire, qui peut être pressé contre le bâton enrouleur du dispositif et qui coopère avec ce bâton, peut être monté de différentes manières appropriées sur ce der- nier.
L'invention concerne, en outre, un mode de montage particulier des cordons élastiques, connus per se, sur le bâton enrouleur ainsi que la constitution de ces cordons élastiques.
Le mode de montage de ces cordons est choisi de manière telle que leur fermeture, après l'enroulement de la mèche, soit ren- due aussi facile que possible. En outre, la constitution du cordon élastique est telle, par un raidissement de sa partie médiane et qui peut être réalisé de différentes manières,qu'on soit certain de conserver la forme allongée qu'on veut obtenir pour la boucle enroulée.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple, plu- sieurs modes de réalisation de l'invention.
Les fig. 1 et 2 montrent, en élévation, respective- ment deux modes de réalisation différents du dispositif enrou- leur établi selon l'invention.
Les fig. 3 et 4 montrent, respectivement en élévation et en vue de côté, un troisième mode de réalisation.
Les fig. 5 et 6 montrent, respectivement en vue de coté et en plan, une bouclette enroulée et maintenue par un cordon élastique avec crochet et oeillet.
Les fig. 7 et 8 montrent, semblablement, une autre bouclette maintenue par un cordon élastique en caoutchouc et avec bouton de retenue.
La fig. 9 montre un cordon élastique en caoutchouc et avec bouton de retenue.
Sur la fig. 1 le dispositif enrouleur de cheveux a la forme extérieure d'un fer à friser. Le bras 1 de ce disposi-
<Desc/Clms Page number 4>
tif constitue le bâton enrouleur proprement dit sur lequel est tendu le cordon élastique 2. Celui-ci comporte un oeillet 3 en- gagé sur un crochet 4. L'autre extrémité du cordon porte un c-ochet 5 engagé derrière un autre crochet 6 monté sur le bôu- ton enrouleur 1. Le crochet 6 peut être fixé à une bague 7 qui peut coulisser sur le bâton 1 de manière que le dispositif en- rouleur devienne indépendant de la longueur et de la tension du cordon élastique utilisé. Le bâton 1 est relié à une poignée ou un manche 8 et à ce bâton 1 avec manche 8 est relié, par une articulation 11, un bras 9 qui porte également un manche 10.
Il est évident, lorsqu'on serre l'extrémité de la mèche en rappro-
EMI4.1
chant les deux manches 8 et 10 l'un contre l'autre de manière o4,- 4 %.. q ' que le bras 9 presse les extréi,iités contre le bâton enrouleur 1, qu'on peut effectuer facilement l'enroulement de la boucle*
Pour l'exemple. selon les fig. a et 2a on donne au dis- positif enrouleur la forme d'une pièce en U. La branche 12 fait fonction de bâton enrouleur. Le bouton 13 du cordon élastique, par exemple celui montré sur la fig. 9,est engagé par exemple dans une encoche 14 ménagée dans le bâton 12 de manière que le cordon élastique puisse être tendu.
A proximité de l'encoche 14 on peut prévoir une encoche supplémentaire dans laquelle peut être engagée l'extrémité du cordon élastique dégagée du bouton 16 lorsqu'on procède à la fermeture du cordon pour fixer la bouclé ou bouclette. Il suffit alors d'enserrer à la main l'ex- t émité inférieure 17 de la pince ce qui applique l'autre bran- che 18 contre le bâton enrouleur 12 pour maintenir ainsi rigi- dement la mèche pendant qu'on l'enroule.
Sur la fig. 2 on a ménagé également dans l'extrémité supérieure de la branche 18 une encoche 19 dans laquelle peut être engagé le bouton d'un deuxième cordon 2a, analogue à ce- lui de la fig. 9 et dont l'oeillet est également engagé sur le bouton 16 du bâton enrouleur 12. En utilisant ces deux cordons élastiques, les cheveux peuvent être enroulés suivant plusieurs boucles superposées et en forme de 8 quand les deux branches
<Desc/Clms Page number 5>
12 et 18 ne sont pas 'pressées l'une contre l'autre. Les cordons sont alors fermés en étant croisés, l'oeillet du cordon élasti- que 2 étant dégagé dubouton 16 et engagé sur le bouton 18 alors que l'oeillet du cordon 2a est dégagé du bouton 16 et en- gagé sur le bouton du cordon élastique 2.
Quand on retire en- suite les cordons hors des cheveux, ceux-ci forment une ondula- tion. par contre si on utilise le dispositif seulement pour en- rouler les cheveux, le cordon élastique reste de préférence dans la coiffure pour maintenir la boucle ou la bouclette.
Les fig. 3 et 4 montrent un autre mode de réalisation qui se distingue seulement de celui selon les fig. 2 et 2a par le fait que les branches 21 et 22 sont croisées. De cette ma- nière ces branches sont appliquées fortement l'une contre l'au- tre sana qu'on ait à exercer une pression sur l'extrémité infé- rieure de la pince.
Sur les fig. 5 à 8 on a montré les particularités des boucles ou bouclettes obtenues à l'aide des dispositifs selon les fig. 1 à 4. Sur les fig. 5 et 6 un cordon élastique aved crochet et oeillet est engagé dans la boucle alors que, sur les fig. 7 et 8, une bague élastique en caoutchouc avec bouton est utilisée. Pour obtenir une bouclette analogue à celles des fig.
5 à 8, on enroule d'abord la mèche à l'aide des dispositifs se- lon les fig. 1 à 4 jusqu'à la racine des cheveux. On ferme en- suite le cordon élastique en engageant l'oeillet de ce cordon sur son bouton ou derrière son crochet. Cette fermeture du cor- don doit se trouver en dessous de la boucle enroulée.
Après avoir dégagé le bâton enrouleur hors de la mè- che on peut arranger les extrémités de la boucle de manière que le cordon enrobé devienne invisible depuis l'extérieur.
Sur la fig. 9 on a engagé sur la bague élastique,avec son bouton 23, un boutade tube 24 en cellulotd ce qui produit le raidissement de la partie médiane de la bague. Ce raidisse- ment peut être adapté à la longueur qu'on désire donner à la boucle et on obtient que la boucle conserve la forme qu'elle
<Desc/Clms Page number 6>
a reue par l'enroulement quand on retire le bâton enrouleur pour la raison qu'on ne peut pas donner une forme circulaire à la bague en caoutchouc.
-REVENDICATIONS.
EMI6.1
1. Dispositif pour enrouler les cheveux'et comprenant un bâ,ton enrouleur muni d'un cordon élastique qui est noué ou fer- mé, avant qu'on retire le bâton pour maintenir la mèche enrou- lée, caractérisé par le fait que le bâton enrouleur comporte une poignée ou un manche qui prolonge la partie du bâton sur , / laquelle est tendu le cordon élastique.
- 2. Dispositif tel que spécifié sub Il caractérisé par le fait que sur la poignée ou sur le manche susdit est monté un bras dont la longueur correspond à celle du bâton enrouleur et qui, pendant l'enroulement de la mèche, peut presser les extré- mités de celle-ci contre ledit bâton.
3. Dispositif tel que spécifié sub 1 et 2, caractérisé par le fait que le bras, qui agit sur les extrémités de la mè- che, porte également une poignée ou un manche de manière que ce bras avec son manche, ainsi que le bâton enrouleur avec son manche, en étant articulés l'un à l'autre, présentent la forme d'un fer à friser ordinaire.
4. Dispositif tel que spécifié sub 1 et 2, caractérisé par le fait que le bâton enrouleur, le manche et le bras, qui est pressé contre l'extrémité de la mèche de cheveux, forme un ensemble, recourbé en forme de U et dont les branches peuvent être pre@ées élastiquement l'une contre l'autre.
5. Dispositif tel que spécifié sub 1 et 2, caractérisé par le fait que le bâton enrouleur, le manche et le bras, qui est pressé contre l'extrémité de la mèche de cheveux forme un ensemble, recourbé en forme de U à branches croisées de manière que par le bâton enrouleur et le bras susdit soient automatique - ment pressés élastiquement''1'un contré l'autre.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.