<Desc/Clms Page number 1>
Carrosserie, en particulier pour automobiles.
Dans les carrosseries en matière pressée de résine artificielle, une difficulté dans la fabrication, en particulier pour de grandes dimensions du véhicule, consiste en ce que le plancher nécessite, par suite de sa grandeur, des matrices et des poinçons de grande dimensions et par conséquent coûteux et des presses très fortes dont l'achat ne parait pas justifié dans le cas de petites séries.
La présente invention procure une carrosserie de véhi- cule, en particulier pour automobiles, comportant l'emploi de résine artificielle ou de matières analogues comme matériau, et la nouveauté consiste en ce que le plancher de la carrosserie est réalisé en bois ou en métal et les autres parties de la car-.
<Desc/Clms Page number 2>
rosserie sont pressées au moyen de résine artificielle contenant de préférence du papier stratifié comme matière de charge.
De ce fait la fabrication est notablement simplifiée parce que le plancher présentant une conformation relativement simple peut être fabriqué d'une pièce en un matériau solide mê- me sans presses lourdes et à ce plancher les autres pièces par- ticulières peuvent être fixées de façon sûre.
Comme matériau pour le plancher suivant la présente invention, on utilise le bois contreplaqué et particulièrement la tôle d'un métal de grande solidité ; cesmatières rendent moins coûteuse: la fabrication sans augmenter considérablement le poids de la structure de la carrosserie. Le plancher est en outre avantageusement pourvu de raidissages longitudinaux et transversaux ou, en cas de réalisation en tôle, de saillies faites à la presse ; les autres pièces sont, par des moyens analogues, établies de façon tellement solide et reliées entre elles et au plancher de façon tellement solide qu'on obtient une carrosserie se supportant d'elle-même.
Pour atteindre de d' façon complète ce but de la construction se supportant/elle- même, les parties pressées sont, suivant la présente invention, réunies au moyen de raidissages métalliques aux endroits for- tement sollicités, comme par exemple les montants de portières, et ceci rend l'ensemble de la structure tellement rigide et résistant à la torsion que malgré le poids léger obtenu, même des véhicules à forts moteurs sont réalisables suivant le prin- cipe de la construction se supportant d'elle-même.
Pour assurer cette liaison solide également pour les pièces pressées de résine artificielle à parois relativement minces, les bords de ces pièces et les autres endroits fortement solli- . cités sont renforcés par des bandes appliquées de la même ma- tière qui sont réunies à la matière de base par l'opération de pressage. Ces endroits offrent. aux moyens de liaison usuels une fixation suffisamment solide telle que même en cas de solli- @
<Desc/Clms Page number 3>
citations intenses du véhicule, un déchirement ou un détachement de ces moyens de liaison est empêché.
Suivant une autre réalisation précieuse, le plancher sui- vant la présente invention eat couvert d'une couche protectrice en résine artificielle. Cette couche donne au plancher, même en cas de réalisation à paroi mince, la même résistance précieuse à l'eau de puie et autres influences nuisibles, de sorte que la durée de l'existence de la structure du véhicule n'est nulle- ment diminuée malgré l'emploi de matériaux de genre différent.
Le dessin représente l'invention au moyen d'une série d'exem- ples de réalisation.
La fig. 1 montre une carrosserie en coupe longitudinale.
La fig. 2 est une coupe partielle par la ligne II-II dela figure '1.
La fig. 3 est une coupe partielle par la ligne III-III de la figure 1.
La fig. 4 est une coupe partielle'-par la ligne IV-IV de la f ig. 1.
La fig. 5 est une vue de dessus de la figure 2.
La fig. 6 est une vue de dessus de la fig. 3.
La fig. 7 montre la carrosserie se supportant d'elle-même en coupe longitudinale.
La fig. 8 est une vue de dessus de la carrosserie en partie en coupe.
La fig. 9 est une coupe partielle par la ligne IX-IX de la figure 7.
La fig. 10 est une coupe partielle par la ligne X-X de la figure 7.
La fig. 11 est une coupe partielle par la ligne XI-XI de la fig. 8.
La fig. 12 est une vue de dessus de la fig. 10.
La fig. 13 est une coupe partielle d'une autre forme de réa- lisation à hauteur de la coupe IX-IX de la'figure 7.
@
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 14 est une coupe partielle par la ligne XIV-XIV de la figure 7.
La fig. 15 est une coupe partielle par la ligne XV-XV de la figure 7.
La fig. 16 est une vue de dessus de la fig. 14.
Suivant les figures 1 à 6, les pièces dont la nouvelle carrosserie est constituée sont : deux pièces latérales 1 aéro- dynamiques, une pièce supérieure 2 aérodynamique avec encadre- ment aérodynamique 3, un toit 4, deux parties postérieures de carrosserie 5 avec caisses 5a pour les roues, en une pièce avec l'encadrement pour les fenêtres latérales 6, ainsi qu'une pièce d'arrière 7,et une plancher 8.
Les pièces 1-7 consistent, dans l'exemple de réalisation, en une matière pressée de résine ar- tificielle à paroi relativementnince, par exemple avec du papier stratifié comme matière de charge et ayant une résistance de flexion aux chocs d'au-moins 20-25 cmkg/cm. Le plancher 8 est, dans cet exemple de réalisation, fait à la presse en tôle et se termine vers l'arrière, à partir du rentrement de la caisse de roue 5a, en une partie plate 9 ; dansla partie antérieure, il est raidi par des raidissages 10 latéraux en forme de cais- ses, dans le sens longitudinal, et pour le raidissage transver- sal on a appliqué des profilés 11 et 12 qui servent en même temps d'appuis aux barres des sièges.
Le profilé postérieur a une for- me s'étendant obliquement et sert en même temps d'appui des pieds pour les sièges postérieurs.
Pour l'assemblage entre elles et avec le plancher, les piè- ces 1 à 7 sont pourvues de bords 13 et sont reliées aux bords des pièces voisines et aux brides du plancher par des boulons usuels ou des moyens de liaison analogues. Aux endroits forte- ment sollicités, par exemple au montant de portière antérieur, des cornières métalliques particulières 14 forment les moyens de liaison ; ceux-ci sont en forme d'U et possèdent des brides 15 et 16 au moyen desquelles ils sont reliés par vissage à grande
<Desc/Clms Page number 5>
surface 17 aux pièces pressées de résine artificielle. Pour les montants de portière postérieurs, on a prévu des pièces de liaison analogues 18 et en outre à cet" endroit la caisse de roue 5a est fixée au moyen d'une tôle 19 à la pièce de liaison 18 par des rivets ou des vis.
Aux points d'assemblage, en par- ticulier entre la résine artificielle et la tôle, les bords des pièces pressées de résine artificielle sont renforcés par des bandes appliquées de la même matière, comme on l'a indiqué en 20. Ces bandes sont réunies au reste de la matière à la ma- nière d'une soudure lors de l'opération de pressage et sont avantageusement d'une épaisseur telle que des vis de poussée usuelles (vis Kalon) peuvent être employées comme moyen de liaison
On peut employer également pour le plancher dans cette forme de réalisation du bois contreplaqué avec des poutres lon- gitudinales insérées.
Suivant les figures 7 et 8, l'ensemble de la structure de la carrosserie est le même qu'aux figures 1 à 7. La seule différence est qu'ici le plancher a une forme rigide telle et est reliée à la structure du véhicule, de manière telle,qu'il se forme une carrosserie se supportantdlle-même. Les profilés latéraux 10a du plancher sont prolongés vers l'avant de telle façon qu'ils sont utilisables pour la suspension du moteur et des roues avant. Des raidissages transversaux lla et 12a sont prévus également avec une hauteur correspondante et d'autres raidissages transversaux llc sont placés sur le plancher à d'au- tres endroits fortement sollicités et sont fixés entre eux.
Pour a le raccordement de la partie plate 9 du plancher, on/appliqué des raidissages transversaux 21,22 qui raidissent le plancher dans cette partie, de telle manière qu'un dispositif d'élasticité usuel en caoutchouc 23 pour les roues d'arrière peut être appliqué sur le plancher.
Suivant la fige 9, les raidissages latéraux 10a ont la forme de poutres en caissons assemblées au moyen de bandes de
<Desc/Clms Page number 6>
tôle individuellestandis que les fig. 10-12 et 14,16 montrent comme raidissages longitudinaux des profilés en U continus lOb.
Le côté inférieur du plancher est garni, pour la protection contre l'eau de pluie, d'une couche 24 de résine artificielle.
La fig. 11 montre entre la portière 6a et le longeron 10b un profilé en caoutchouc 25 pour l'étanchéité de la porte 6a en résine artificielle. A la fig. 13, pour une construction iden- tique à part cela, le plancher 8c et la poutre en caisson 10c sont faits de plaques de bois contreplaqué et ces plaques sont maintenues ensemble par des raidissages longitudinaux 26 dans lesquels on peut visser des vis de poussée usuelles 27 pour le raccordement des bords en résine artificielle. Une pièce de carrosserie 28 pour recevoir les pieds est ici faite en tôle.
La plaque de bois contreplaqué la plus voisine de la voie de roulement peut ici également être couverte d'une couche de ré- sine artificielle ou être imprégnée à l'avance de résine arti- ficielle.
Les figures 14,16 montrent la constitution particuliè- rement rigide de la partie postérieure du plancher et des pa - rois latérales et la bride 21 produisant un bon raidissage transversal et contre laquelle la partie postérieure 9 duplan- cher est appliquée.
A la fig. 15 le bord renforcé 13 de la caisse de roue 5a suit l'allure des renfoncements 29 du plancher 9, prévus pour permettre le mouvement élastique des roues d'arrière, le bord de la partie pressée 5a étant réuni rigidement à la partie de plancher 9.
<Desc / Clms Page number 1>
Bodywork, in particular for automobiles.
In bodies made of pressed material of artificial resin, a difficulty in the manufacture, in particular for large dimensions of the vehicle, consists in that the floor requires, owing to its size, dies and punches of large dimensions and therefore expensive and very strong presses the purchase of which does not seem justified in the case of small series.
The present invention provides a vehicle body, in particular for automobiles, comprising the use of artificial resin or the like as a material, and the novelty is that the floor of the body is made of wood or metal and the other parts of the car-.
<Desc / Clms Page number 2>
The bodywork are pressed by means of artificial resin preferably containing paper laminate as a filler.
As a result, the manufacture is notably simplified because the floor having a relatively simple conformation can be made in one piece of a solid material even without heavy presses and to this floor the other particular pieces can be securely fastened. .
As material for the floor according to the present invention, plywood is used and particularly the sheet of a metal of great strength; these materials make it less expensive to manufacture without considerably increasing the weight of the body structure. The floor is also advantageously provided with longitudinal and transverse stiffening or, in the case of sheet metal production, with projections made with the press; the other parts are, by analogous means, so firmly established and so firmly connected to each other and to the floor that a self-supporting body is obtained.
In order to achieve completely this object of the self-supporting construction, the pressed parts are, according to the present invention, joined by means of metal stiffenings at the places under high stress, such as for example the door pillars, and this makes the whole structure so rigid and resistant to torsion that despite the light weight obtained, even vehicles with strong engines are achievable according to the principle of self-supporting construction.
To ensure this strong bond also for pressed parts of artificial resin with relatively thin walls, the edges of these parts and other places with high stress. these are reinforced by applied bands of the same material which are joined to the base material by the pressing operation. These places offer. to the usual connecting means a sufficiently solid fixing such that even in the event of stress @
<Desc / Clms Page number 3>
Intense quotes from the vehicle, tearing or detachment of these connecting means is prevented.
In another valuable embodiment, the floor of the present invention is covered with a protective layer of artificial resin. This layer gives the floor, even with a thin-walled construction, the same valuable resistance to sewage and other harmful influences, so that the duration of the existence of the vehicle structure is not at all. decreased despite the use of materials of a different kind.
The drawing represents the invention by means of a series of exemplary embodiments.
Fig. 1 shows a body in longitudinal section.
Fig. 2 is a partial section taken on line II-II of figure 1.
Fig. 3 is a partial section taken on line III-III of FIG. 1.
Fig. 4 is a partial section through line IV-IV of f ig. 1.
Fig. 5 is a top view of FIG. 2.
Fig. 6 is a top view of FIG. 3.
Fig. 7 shows the bodywork supporting itself in longitudinal section.
Fig. 8 is a top view of the bodywork partly in section.
Fig. 9 is a partial section taken on the line IX-IX of FIG. 7.
Fig. 10 is a partial section taken on the line X-X of FIG. 7.
Fig. 11 is a partial section through the line XI-XI of FIG. 8.
Fig. 12 is a top view of FIG. 10.
Fig. 13 is a partial section of another embodiment at the height of section IX-IX of Figure 7.
@
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 14 is a partial section taken on line XIV-XIV of FIG. 7.
Fig. 15 is a partial section taken on line XV-XV in FIG. 7.
Fig. 16 is a top view of FIG. 14.
According to Figures 1 to 6, the parts of which the new bodywork is made are: two aerodynamic side parts 1, an aerodynamic upper part 2 with aerodynamic frame 3, a roof 4, two rear body parts 5 with boxes 5a for the wheels, in one piece with the frame for the side windows 6, as well as a rear piece 7, and a floor 8.
The parts 1-7 consist, in the exemplary embodiment, of a pressed material of relatively thin-walled artificial resin, for example with paper laminated as the filler material and having a flexural impact strength of at least 20-25 cmkg / cm. The floor 8 is, in this exemplary embodiment, made with a sheet metal press and ends towards the rear, from the retraction of the wheel box 5a, in a flat part 9; in the front part, it is stiffened by lateral stiffening 10 in the form of boxes, in the longitudinal direction, and for the transverse stiffening sections 11 and 12 have been applied which at the same time serve as supports for the bars of the bars. seats.
The rear profile has a shape extending obliquely and at the same time serves as a foot support for the rear seats.
For assembly with each other and with the floor, the parts 1 to 7 are provided with edges 13 and are connected to the edges of the neighboring parts and to the flanges of the floor by usual bolts or similar connecting means. At places under heavy stress, for example on the front door pillar, special metal angles 14 form the connecting means; these are U-shaped and have flanges 15 and 16 by means of which they are connected by screwing at large
<Desc / Clms Page number 5>
surface 17 with pressed pieces of artificial resin. For the rear door pillars, similar connecting pieces 18 are provided and in addition at this point the wheel box 5a is fixed by means of a sheet 19 to the connecting piece 18 by rivets or screws.
At the points of assembly, in particular between the artificial resin and the sheet, the edges of the pressed pieces of artificial resin are reinforced by applied strips of the same material, as indicated in 20. These strips are joined together. to the rest of the material in the manner of a weld during the pressing operation and are advantageously of such a thickness that usual thrust screws (Kalon screws) can be used as connecting means
In this embodiment, plywood with longitudinal beams inserted can also be used for the floor.
According to Figures 7 and 8, the entire structure of the body is the same as in Figures 1 to 7. The only difference is that here the floor has such a rigid shape and is connected to the structure of the vehicle, in such a way that a self-supporting body is formed. The side profiles 10a of the floor are extended forward in such a way that they can be used for the suspension of the engine and of the front wheels. Transverse stiffeners 11a and 12a are also provided with a corresponding height and further transverse stiffeners 11c are placed on the floor at other heavily stressed places and are fixed between them.
For the connection of the flat part 9 of the floor, transverse stiffenings 21, 22 are applied which stiffen the floor in this part, so that a usual rubber elasticity device 23 for the rear wheels can be applied to the floor.
According to figure 9, the lateral stiffenings 10a have the form of box beams assembled by means of strips of
<Desc / Clms Page number 6>
individual sheet, while fig. 10-12 and 14,16 show as longitudinal stiffening continuous U-sections lOb.
The lower side of the floor is lined, for protection against rainwater, with a layer 24 of artificial resin.
Fig. 11 shows between the door 6a and the side member 10b a rubber profile 25 for sealing the door 6a in artificial resin. In fig. 13, otherwise for an identical construction the floor 8c and box beam 10c are made of plywood boards and these boards are held together by longitudinal stiffeners 26 into which customary push screws 27 can be screwed. for joining edges in artificial resin. A body part 28 for receiving the feet is here made of sheet metal.
The plywood board closest to the track can here also be covered with a layer of artificial resin or be impregnated in advance with artificial resin.
Figures 14,16 show the particularly rigid constitution of the rear part of the floor and the side walls and the flange 21 producing good transverse stiffening and against which the rear part 9 of the floor is applied.
In fig. 15 the reinforced edge 13 of the wheel box 5a follows the shape of the recesses 29 of the floor 9, provided to allow the elastic movement of the rear wheels, the edge of the pressed part 5a being rigidly joined to the floor part 9 .