BE420340A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420340A
BE420340A BE420340DA BE420340A BE 420340 A BE420340 A BE 420340A BE 420340D A BE420340D A BE 420340DA BE 420340 A BE420340 A BE 420340A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control
motor
auxiliary
movement
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420340A publication Critical patent/BE420340A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P1/00Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/16Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/26Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting an individual polyphase induction motor
    • H02P1/40Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting an individual polyphase induction motor in either direction of rotation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de commande pour les convertisseurs   !atiques   à manette de commande manoeuvrée à la main. 



   On connaît, pour la commande des moteurs.élec- triques, des dispositifs de commande et de réglage dans lesquels les moteurs sont branchés sur le réseau de dis- tribution d'énergie par l'intermédiaire d'.appareils à arc de décharge susceptibles d'être commandés, comme par exem- ple par l'intermédiaire d'appareils de décharge à vapeur de mercure à grilles commandées ou de dispositifs conver- tisseurs statiques analogues, ces moteurs étant réglés suivant les conditions demandées par les machines opéra- trices par réglage de la commande des convertisseurs 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 statiques. 



   L'objet de la présente invention consiste en un dispositif de commande dans lequel on règle les convertis- seurs statiques par une manette de commande manoeuvrée à la main et dans lequel on veille, par des mesures nouvelles, à ce que la vitesse du mouvement de réglage ne puisse dépasser dans le circuit de commande des convertisseurs statiques une limite inférieure déterminée. Selon la présente invention, on prévoit pour le mouvement ou déplacement d'un organe de réglage dans le circuit de commande des convertisseurs sta- tiques une commande auxiliaire qui détermine ou limite la vitesse du mouvement de l'organe de 'commande. Mais cette commande auxiliaire ne peut produire son effet que si on exécute, sur la manette de commande manoeuvrée à la main, un mouvement de commande qui corresponde au mouvement d'en- trainement de la commande auxiliaire. 



   La présente invention va être décrite en détail à l'aide du dessin joint sur lequel est représenté un exemple d'exécution particulièrement avantageux de la présente in- vention. Dans le circuit de commande d'un convertisseur statique non représenté sur le dessin, et par exemple dans le circuit de grille d'un redresseur à vapeur de mercure,   @   se trouve un régulateur 1. Ce régulateur est relié au moyen d'une transmission par courroie 2 à un axe 3 qui est accouplé à un moteur auxiliaire 6 au moyen d'un système d'engrenages 4 et d'une transmission à vis sans fin 2 La transmission à vis sans fin 5 est constituée de telle sorte qu'elle assure automatiquement un verrouillage, et ceci de telle sorte qu'on ne puisse déplacer le régulateur 1 qu'au moyen du moteur auxiliaire 6 et non pas en exer- çant un couple de rotation sur l'axe 3.

   Au lieu de la transmission à vis sans fin, on pourrait aussi utiliser à cet effet une autre transmission à verrouillage ou blocage   aut oma t i qu e .    



  Une manette de commande 7 manoeuvrée à la main 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est montée sur l'axe 3 de façon à suivre les mouvements de rotation de cet axe. L'un des éléments essentiels du dispositif de la présente invention consiste en un dispo- sitif de commande 8 qui est relié à la manette 7 et qui est constitué de telle sorte que parmi deux contacts électriques ce soit l'un ou l'autre qui se ferme suivant qu'on exerce sur la manette 7 et à la main un couple de rotation dans un sens ou dans l'autre. Dans l'exemple d'exécution, on a supposé que le levier 7 peut être dépla- cé d'un angle de faible valeur par rapport à l'axe 3, tandis qu'un levier auxiliaire 9 qui porte les deux con- tacts précités est solidaire de l'axe 3. 



   Dans la partie droite du dessin, la partie supé- rieure de la manette 7, le contact auxiliaire 9 et le dispositif de contact 8 sont représentés séparément. Le dispositif de contact se compose d'une lame de contact 81 fixée sur le levier auxiliaire 9, et de deux contacts 82 et 83 disposés sur le levier 7. Le contact 81 est relié au pôle positif d'une source 10 à courant continu, tandis que les contacts 82 et 83 sont reliés au pôle négatif de la même source de courant continu par l'inter- médiaire des renroulements ou bobinages de deux contacteurs de commande 11 et 12.

   Les contacts de travail des deux contacteurs 11 et 12 sont disposés dans le circuit du moteur de déplacement 6, et ceci de telle sorte que ce moteur soit enclanché de façon à tourner à droite ou à gauche suivant qu'il est branché par l'un ou l'autre des deux contacteurs 11 et 12 sur le réseau 10 à courant continu. Les conducteurs 13 assurent la liaison avec l'enroulement d'excitation du moteur 6. 



   Ce dispositif de réglage fonctionne de la maniè- re suivante. Lorsque la personne préposée à la .manoeuvre   @   de l'installation comprenant les convertisseurs statiques fait tourner la manette de commande 7 dans un sens ou d'un autre, c'est-à-dire lorsqu'elle exerce sur cette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 manette une pression dans un sens ou dans l'autre, l'un des deux contacts 82 et 83 du dispositif de commande 8 se ferme sur la manette 7. Le moteur 6 est enclen- ché et il met en mouvement le régulateur 1 par l'inter- médiaire des transmissions 2 à 5. La vitesse de déplace- ment du régulateur ne dépend pas, dans le dispositif de commande, de la pression exercée sur la manette 7, mais uniquement de la vitesse de rotation du moteur 6. C'est là le principe essentiel de la présente invention.

   La manette 7 ne peut pas déplacer d'elle-même le régulateur 1 à une vitesse supérieure à celle qui correspond à la vi- tesse de rotation du moteur 6, parce que la transmission 5 à verrouillage automatique l'en empêche. La manette 7 doit dcnc suivre le mouvement du régulateur à une vitesse telle qu'elle est définie par la vitesse de rotation du moteur 6. Si la pression exercée sur la manette 7 diminue, le dispositif de commande 8 de la manette coupe le moteur 6 du réseau 10, et le mouvement du régulateur 1 cesse. 



  Ce n'est que lorsque l'un des deux contacts 82 et 83 du dispositif de commande 8 prévu sur la manette 7 se ferme du fait d'une nouvelle pression exercée sur cette manette que le moteur 6 peut remettre en mouvement le régulateur 1. 



   Le principe essentiel de la présente invention consiste, ainsi que le montre l'exemple d'exécution repré- senté sur le dessin, dans le fait que la vitesse de dépla- cement du régulateur monté dans le circuit de commande du convertisseur ne dépend pas de l'intervention arbitraire de la personne préposée à la manoeuvre ou commande de la manette. La vitesse avec laquelle le régulateur se dépla- ce est au contraire limitée par une commande auxiliaire accouplée avec le régulateur. La manette sert à établir la liaison efficace entre la commande auxiliaire et le régulateur. 



   Le principe de la présente invention peut égal 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment être réalisé en remplaçant le moteur auxiliaire 6 de l'exemple d'exécution représenté sur le dessin par un mo- teur dont le couple est calculé de façon qu'il ne suffise pas pour surmonter le couple opposé ou résistant de   l'orga-   ne de réglage qui doit être commandé. Ce n'est que lors- qu'on exerce au moyen de la manette un couple supplémentai- re sur l'axe de l'organe de réglage que ce dernier peut être déplacé simultanément par la commande à main et par le moteur auxiliaire.

   Tout comme dans le dispositif de, comman- de de l'exemple d'exécution représenté sur le dessin, on a de nouveau disposé, entre le moteur auxiliaire et l'axe de l'organe de réglage, une transmission à verrouillage automa- tique, afin d'éviter que la vitesse de commande de l'organe de réglage puisse être augmentée par une augmentation de la pression de commande exercée sur la manette. Dans ce dispo- sitif également, ce n'est donc que le moteur auxiliaire qui détermine la valeur de la vitesse de déplacement de l'organe de réglage. 



   Comme moteur auxiliaire on utilise de préférence, dans cette forme d'exécution de la présente invention, un moteur asynchrone qui est constitué et monté de façon qu'il fournisse un couple à peu près constant dans la partie la plus grande de l'étendue de variation de sa vitesse. On peut obtenir ce résultat en calculant convenablement la par- tie secondaire du moteur, ou encore en montant avant le mo- teur une bobine de self. La différence entre le couple du moteur et le couple nécessaire au mouvement de l'organe de réglage est alors pratiquement invariable dans toute l'éten- due de variation de la vitesse. Il en résulte que le couple additionnel fourni par la manette est également à peu près constant dans toute l'étendue de variation de la vitesse.

Claims (1)

  1. - : R E V E N D I C A T I O N S :- 1.- Dispbsitif de commande pour les convertis- seurs comportant une manette de commande manoeuvrée à la main, en particulier pour les commandes d'entrainement par moteur, caractérisé par le fait que, pour le déplacement d'un organe de réglage, on prévoit, dans le circuit de com- mande des convertisseurs statiques, une commande auxiliai- re qui détermine la vitesse de déplacement de l'organe de commande, mais par le fait que cette commande auxiliaire ne peut entrer en action que si on exerce sur la manette manoeuvrée à la main un mouvement de commande correspon- dant au mouvement d'entraînement de la commande auxiliaire.
    2.- Dispositif selon la revendication 1, carac- térisé par le fait qu'un moteur auxiliaire (6) est accou- plé avec l'organe de réglage (1) par l'intermédiaire d'une transmission à verrouillage automatique, par exemple d'une transmission à vis sans fin (5), et par le fait d'autre part, qu'au même organe de réglage (1) est relié l'axe de rotation (3) d'une manette de commande. (7) manoeuvrée à la main, et par le fait que sur cette manette de commande est monté un dispositif de contact (8) qui enclanche le moteur (6) dans un sens ou dans l'autre aussitôt qu'on exerce un couple sur cette manette de commande.
    3.- Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'on utilise comme moteur auxi- liaire un moteur asynchrone dont le couple est calculé de manière qu'il ne puisse entrainer le régulateur que lors- qu'on exerce un couple additionnel au moyen d'une manette de commande manoeuvrée à la main et accouplée avec le ré- gulateur.
BE420340D BE420340A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420340A true BE420340A (fr)

Family

ID=82434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420340D BE420340A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420340A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1482633A1 (fr) * 2003-05-30 2004-12-01 Demag Cranes & Components GmbH Circuit d'interface d'un appareil électrique et circuit pour commander un moteur électrique avec celui-ci

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1482633A1 (fr) * 2003-05-30 2004-12-01 Demag Cranes & Components GmbH Circuit d'interface d'un appareil électrique et circuit pour commander un moteur électrique avec celui-ci
US7126307B2 (en) 2003-05-30 2006-10-24 Demag Cranes & Components Gmbh Interface circuit for actuating an electrical device and circuit arrangement for actuating an electric motor therewith

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1240417B1 (fr) Dispositif et procede de regulation de la puissance d&#39;un groupe motopropulseur d&#39;entrainement de rotor d&#39;helicoptere
FR2993423A1 (fr) Appareil de commande de moteur
FR3016488A1 (fr) Procede et dispositif de commande d&#39;un levier de manœuvre d&#39;un vehicule
BE420340A (fr)
JP7184010B2 (ja) モータ制御装置
FR2755650A1 (fr) Limiteur de vitesse d&#39;un vehicule automobile, dont l&#39;action est percue par le conducteur
FR2817678A1 (fr) Dispositif de demarrage
EP0517672B1 (fr) Perfectionnements sur une enrouleuse pour bobines en sellette
BE419149A (fr)
BE420282A (fr)
BE418703A (fr)
JP2962456B2 (ja) 魚釣用電動リール
WO2022069828A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de pompe, système de pompage, aéronef et procédé d&#39;alimentation en carburant associés
FR2599523A1 (fr) Equipement pour la commande de l&#39;organe moteur electrique d&#39;un mecanisme de manutention de charges
EP3736185A3 (fr) Procede de pilotage d&#39;un systeme de freinage electrique et systeme de freinage electrique pour aeronef
BE422578A (fr)
BE531451A (fr)
BE403747A (fr)
BE351335A (fr)
BE444580A (fr)
BE379947A (fr)
BE546187A (fr)
BE483496A (fr)
BE528599A (fr)
BE463327A (fr)