BE528599A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528599A
BE528599A BE528599DA BE528599A BE 528599 A BE528599 A BE 528599A BE 528599D A BE528599D A BE 528599DA BE 528599 A BE528599 A BE 528599A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
motor
frequency
motor according
regulator
secondary circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528599A publication Critical patent/BE528599A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K27/00AC commutator motors or generators having mechanical commutator
    • H02K27/12AC commutator motors or generators having mechanical commutator having multi-phase operation
    • H02K27/18AC commutator motors or generators having mechanical commutator having multi-phase operation in shunt connection with rotor feeding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Direct Current Motors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Lorsqu'on utilise des moteurs shunt triphasés à collecteur, avec alimentation par le rotor,il convient souvent de pouvoir réaliser, en dehors du domaine de travail normal, une vitesse particulièrement fai- ble pour des travaux auxiliaires. Dans le cas de la commande de machines rotatives pour l'impression en taille douce ou pour l'impression typogra- phique, par exemple, des limites de réglage de   1  3 à 1:5 suffiraient pour l'impression; pour l'introduction du papier on a toutefois besoin d'une vitesse auxiliaire n'atteignait que 1/40 à 1/50 de la vitesse maxi- mum. Des conditions similaires existent dans beaucoup d'autres machines, par exemple calandres de papeterie, cylindres enrouleurs etc.

   Pour résou- dre ce problème on peut construire le moteur à collecteur pour l'employer seulement dans le domaine de réglage du processus de travail proprement dit et prévoir, pour la faible vitesse, un moteur auxiliaire avec renvoi à engrenage et accouplement à.roue libre. Une telle disposition est toute- fois compliquée et le passage du moteur auxiliaire au moteur principal ne se fait pas toujours sans à-coups. Pour cette raison on a, dans les derniers temps, établi le moteur à collecteur pour le domaine de réglage to- tal, bien qu'il en résulte une augmentation de son prix.

   Dans le cas d'un aussi grand domaine de réglage, le nombre de tours le plus petit n'est ce- pendant pas très stable,car la caractéristique shunt du moteur se perd alors quelque   peuo   De faibles variations de charge provoquent alors déjà des changements -relativement grands du nombre de tours, ce qui est particu-   lièrement   désagréble dans le cas de machines rotatives. 



   On pourrait envisager de régler la faible vitesse auxiliaire à une vitesse constante par comparaison avec une dynamo   taobymétrique.   La précision de cette méthode ne peut toutefois pas donner satisfaction parce que ladite dynamo doit avoir des dimensions telles qu'elle supporte le   nom-   bre de tours maximum du moteur, mais entre 1/40 et 1/50 de ce nombre de .tours elle est alors trop peu sure,
La présente invention a pour but, - dans les moteurs shunt triphasés à   collecteur,   avec alimentation par le rotor, ayant un très faible nombre de tours auxiliaire ou de réglage, par exemple 1/40 à 1/50 du nombre de tours maximum, - de maintenir constant ce nombre de tours auxiliaire, et ce d'une façon très simple. 



   Selon l'invention, ce but est atteint grâce au fait que cette faible vitesse auxiliaire est maintenue constante par un régulateur de fréquence raccordé au circuit secondaire du moteur, indépendamment des variations de la charge ou de la tension du réseauo 
Prenons, par exemple, les conditions de travail suivantes pour le   moteur.-   fréquence du réseau-. 50 per./sec, nombre de pôles du moteur : 6, done nombre de tours synchrone : 1000t/min., domaine de travail normal:

   1500/300   t/mino,  vitesse auxiliaires 30   t/mino   Ce nombre de tours   auxiliai-   re correspond à un glissement de   97%,   donc une fréquence secondaire de 48,5 pér/seco L'organe de réglage doit donc maintenir la fréquence secondaire constante et égale à 48,5 péro/seco 
On peut par exemple raccorder le régulateur aux balais du collecteuro Une variation de charge aurait pour effet, sans action du régulateur, de produire une variation du nombre de tours. A titre   d'exemple,   une augmentation de la charge correspondrait à une diminution du nombre de tours et donc une augmentation de la fréquence secondaire.

   Le régulateur s'oppose à cette variation de la fréquence secondaire, parce qu'il agit sur le moteur à collecteur, de telle façon que la variation du nombre de tours soit de nouveau compensée. La commande du moteur peut s'opérer par un déplacement correspondant des jougs de porte-balais.   L'organe   de réglage peut alors être exécuté de telle façon qu'il imprime directement un déplacement angulaire à l'arbre de commande (par exemple régulateur rapide à pression d'huile), ou bien l'actionnement se fait par l'intermédiaire d'un servo-moteur   électri-   que. Si l'on choisit un moteur à induit en court-circuit comme servo-moteur, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 on peut le mettre en circuit, dais l'un ou l'autre sens de rotation, par une commande à degrés grossiers à l'intervention de contacts.

   Si l'on uti- lise un moteur à courant continu, on peut le commander directement par un rhéostat qui se trouvé dans un régulateur rapide (par exemple régulateur à contact roulant), ce qui présente encore l'avantage que la vitesse de régla- ge dépend de la grandeur de l'écart entre la vitesse auxiliaire et sa valeur de consigne. On peut également utiliser des moyens électroniques pour le ré- glage du servo-moteur. 



   Le domaine de réglage du moteur à collecteur peut être rendu très grand.. sans devoir craindre que le moteur ne s'arrête sous tension, ce qui pourrait évidemment nuire au collecteur. Le régulateur empêche notamment d'une façon automatique l'arrêt du moteur. 



   Une autre possibilité pour régler le nombre de tours du moteur réside dans une action de l'organe de réglage sur le circuit secondaire du moteur, par exemple par une mise partielle en ou hors circuit de phases du circuit secondaire, ou d'une seule phase de celui-ci, soit directement par un contacteur, soit par l'intermédiaire d'une résistance réglée par degrés grossiers ou fins. Cette méthode peut être appliquée en particulier lorsque le moment de charge ou résistant est plus faible à la vitesse auxiliaire que dans le processus de travail proprement dit. Dans ce cas, il faut de toute façon prendre en considération que la caractéristique shunt du moteur se perd à mesure que, du côté secondaire, des phases sont mises hors circuit ou une résistance est mise en circuit..

   Si l'on désire toutefois également le plein moment de torsion à la vitesse auxiliaire, la résistance de régla- ge devrait être intercalée dans toutes ou pratiquement toutes les phases du secondaire. 



   Lorsque la fréquence du réseau (par exemple 50 pér./sec) n'est   as suffisamment constante, la vitesse auxiliaire pourrait éventuellement être sujette à des variations trop fortes. Ce manque de précision peut être   éliminé en utilisant un organe de réglage supplémentaire qui, dans le cas où la fréquence du réseau s'écarte de sa valeur normale, ajuste le régulateur de fréquence décrit ci-dessus, de.telle fagon que la fréquence du circuit se- cmdaire du moteur, qui est maintenue constante par ce régulateur, soit va- riée d'une façon au moins approximativement proportionnelle à la fréquence du primaire. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1.- Moteur triphasé shunt à collecteur, avec alimentation par le rotor, pouvant être réglé à un nombre de tours particulièrement faible, par exemple 1/40 à 1/50 du nombre de tours maximum, caractérisé en .ce que ce faible nombre de tours est maintenu constant par un régulateur de fré- quence raccordé au circuit secondaire du moteur, indépendamment des varia;- tions de la charge ou de la tension du réseauo 2. - Moteur suivant revendication 1, caractérisé en ce que le régulateur de fréquence agit sur le dispositif de déplacement des porte-ba- lais du moteur.
    3. - Moteur suivant revendication 2, caractérisé en ce que le déplacement des porte-balais se fait à l'intervention d'un servomoteur.
    4. - Moteur suivant revendication 2, caractérisé en ce que le déplacement des porte-balais s'opère au moyen d'un moteur à courant conti- nu, qui est commandé à l'intervention d'un rhéostat actionné par le régula- teur de fréquence.
    5. - Moteur suivant revendication 1, caractérisé en ce que le régulateur de fréquence agit sur le circuit secondaire du moteur.
    6. - Moteur suivant revendication 5 , caractérisé en ce que, pour réaliser le réglage,au moins une phase est mise au moins partiellement en <Desc/Clms Page number 3> ou hors circuit dans le circuit secondaire du moteuro 7.- Moteur suivant revendication 6, caractérisé en ce que la commutation des phases dans le circuit secondaire s'opère par degrés grossiers par au moins un contacteur.
    8.- Moteur suivant revendication 6, caractérisé en ce que la commutation des phases dans le circuit secondaire s'effectue à l'intervention de résistances réglables.
    90 - Moteur suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif de réglage supplémentaire qui,lorsque la fréquence du réseau s'écarte de sa valeur normale ajuste le régulateur de fréquence,de telle fagon que la fréquence du circuit secondaire du moteur, qui est réglée par ce régulateur,soit variée d'une fagon au moins approximativement proportionnelle à la fréquence du primaireo
BE528599D BE528599A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528599A true BE528599A (fr)

Family

ID=161859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528599D BE528599A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528599A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE528599A (fr)
BE548417A (fr)
BE406613A (fr)
BE484756A (fr)
EP2751914A2 (fr) Machine electrique tournante
BE561497A (fr)
BE536934A (fr)
BE517092A (fr)
BE480938A (fr)
BE374916A (fr)
CH313662A (fr) Moteur à induction pourvu d&#39;un dispositif de freinage électrique
BE440022A (fr)
BE517943A (fr)
BE360765A (fr)
BE354940A (fr)
BE514159A (fr)
BE422578A (fr)
CH325251A (fr) Equipement électrique transformant une puissance mécanique à vitesse variable en puissance mécanique à vitesse constante
BE620539A (fr)
BE511653A (fr)
BE377204A (fr)
BE522305A (fr)
BE411087A (fr)
BE331742A (fr)
BE537947A (fr)