<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour mesure à vue du degré de tension des lignes de cibles.
La présente invention a pour objet un appareil de mesure à vue du degré de tension des lignes de fil, de câbles et au- tres, et il a trait particulièrement à un dispositif ou un instrument qui détermine à chaque instant la charge supportée par un ou plusieurs câbles, spécialement ceux en usage pour le forage.
L'invention comprend les dispositifssuivants:
La partie principale est constituée par un cadran gradué comportant un mécanisme auxiliaire qui établit la liaison avec le câble, ou la ligne de câbles ou autres, et portant toute la charge qui indiquera sur le cadran précité la valeur exacte
<Desc/Clms Page number 2>
de la tension.
Le mécanisme de liaison comporte un bras de forme par- ticulière dont la disposition angulaire est destinée à faire arriver à un certain point du câble la valeur de la charge à laquelle il est soumis et permettre en ce point une mesure de la valeur exacte de la charge ou de la tension sur le câble.
Un dispositif, qui fait partie du mécanisme cité, permet d'obtenir avec exactitude l'indication de l'aiguille qui se déplace sur le cadran gradué en éliminant tous les frottements qui pourraient gêner une mesure précise.
Un dispositif, complémentaire permet d'obtenir une indica- tion instantanée et visible à un point éloigné du câble dont la tension exacte est mesurée.
Une aiguille auxiliaire, ajoutée au cadran gradué lorsque ce cadran est situé à un point éloigné de l'opérateur, permet outre la lecture sur place, de constater à distance et à chaque instant les petites variations de la tension du câble comprise entre certaines limites, telles que celles causées par un lé- ger soulèvement de l'appareil de forage.
Un dispositif permet de prendre un enregistrement précis et permanent de la tension du câble pendant le forage ou d'au- tres opérations.
En plus des caractéristiques précédemment citées l'inven- tion à plus particulièrement pour objet des dispositions re- marquables de construction et de montage qui vont être décrites plus loin en se référant aux dessins ci-joint dans lesquels:
La fig.lest une élévation de face de l'objet de l'inven- tion.
La fig.2 en est une vue en bout.
La fig.3 en est une élévation latérale.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 4 est une vue en coupe suivant la droite 4-4 de la fig.3.
La fig.5 est une vue en coupe suivant la droite 5-5 de la fig.3.
La fig.6 est une vue postérieure du cadran.
La fig.7 représente une forme modifiée de l'appareil ob- jet de l'invention montrant une transmission flexible entre le cadran indicateur et le mécanisme de commande.
La fig. 8 est une vue partielle en plan de la fig. 7.
La fig. 9 une vue en plan de la section transversale du cadran, qui le représente avec une aiguille principale et une aiguille auxiliaire.
La fig.10 une autre variante qui montre le cadran indica- teur mû d'un point éloigne, et
La fig. 11 un plan qui montre une feuille d'enregistrement et un style destiné à enregistrer de façon continue la tension indiquée par le cadran.
Si l'on reprend plus en détail la description des dessins, le cadre qui a pour référence 1 comprend une plaque 2 d'extré- mité munie d'une fente 3 à travers laquelle passe une tige 4.
La tige 4 peut être animée d'un mouvement longitudinal, et est entourée d'un ressort antagoniste 5.
On remarquera, sur la fig. 3, que le ressort 5 est placé entre la plaque 2 et la rondelle 6. Cette dernière est contre- butée par les écrou et contre-écrou 7 qui sont visage,sur la tige 4 et peuvent être ajustés pour obtenir un réglage de la tension du ressort 5. D'autres écrou et contre-écrou 8 serrent une plaque 9 disposée de la même manière Qur la tige 4 et qui établit une liaison entre cette tige et la crémaillère 10.
Cette liaison est représentée sur la fig. 6 dont un commentaire sera donne plus bas.
<Desc/Clms Page number 4>
Sur le bâti 1 se trouve fixé un bras coudé 11. Une partie du bras s'écarte du cadre et l'autre partie est orientée vers lui. Cette dernière partie est munie d'un dispositif (crochets 12) au moyen duquel elle est reliée au câble 13 dont on veut éprouver ou déterminer la tension.
Sur la fig. 2 on remarquera que la partie inférieure du bras coudé est munie d'une série d'ouvertures a dans lesquelles on peut fixer à volonté les crochets 12. Ce réglage a pour but de faire varier le degré de tension du càble 13 en tenant compte de la graduation 14 du cadran 15 devant laquelle se déplace une aiguille 16.
La tige 4 porte à son extrémité extérieure une poulie 17 dans la gorge de laquelle passe le câble 13 ainsi qu'il est figuré, transmettant ainsi au ressort 5 le poids qu'il supporte, qui est chiffré de façon visible sur la cadran 15 par l'inter- médiaire des liaisons constituées dans le cas présent, par la crémaillère 10 et son pignon 18, calé sur l'axe 19 de l'aiguille, En d'autres termes, quand là tige 4 se déplace longitudinalement par suite d'une augmentation ou d'une diminution de la tension du câble, la plaque 9 transmet un mouvement longitudinal à la crémaillère 10 qui elle-même enfin, déplace l'aiguille 16.
L'es- pacement des ouvertures a dans le bras coudé 11 étant d'avance calculé d'une façon précise en tenant compte de la graduation du cadran, un opérateur habile saura instantanément dans quelle ouverture il faut mettre les crochets qui fixent le câble pour obtenir une mesure correcte de la tension. Les ouvertures dans la disposition considérée, sont espacées pour fournir les caté- gories des mesures suivantes: pour quatre lignes, soit à peu près 22.650 kilos, le câble est fixé aux ouvertures les plus voisines du sommet; pour six lignes, soit environ 14.950 kilos, le cible est Fixé aun quatrième ou au cinquiéme jeu des ouvertures ;
<Desc/Clms Page number 5>
Pour huit lignes, 11.325 kilos et moins, au jeu infé- rieur d'ouvertures.
Ainsi, l'effort agissant à l'extérieur sur le cadre est augmenté ou diminue, permettant à la tension qu'on veut mesu- rer sur le ressort 5 de transmettre le mouvement à l'aiguille indicatrice, qui marque de façon précise et visible la charge portée par le montage de la ligne.
Un dispositif de retenue de la crémaillère 10 l'empêche de se déplacer et maintient la liaison avec le pignon 18 comme le montre la fig. 6. Ce dispositif de retenue a la forme d'un bras 20, serre par des ressorts contre la crémaillère. Ce bras 20 est articule en 22 sur la face interne du cadran 15. On comprend qu'en soulevant le bras 20 on puisse dégager la crémail- lère du pignon pour régler l'aiguille 16 sur le cadran lorsque cela devient nécessaire.
On remarquera qu'en raison de la nécessité de maintenir la tige 4 constamment dans une position centrale par rapport au cadre 1, et en raison de la tendance du càble 13 à pousser la tige vers une position décentrée, on a placé des maillons 23 pour maintenir la tige 4 dans une position centrale dans la fente 3 de la plaque 2 de l'extrémité du cadre. On remar- quera de plus qu'une chambre de graissage 24 est disposée con- tre l'extrémité du cadre 1 qui est la plus éloignée du câble 13.
Les fige 7 à 9 représentent un exemple modifié du dispo- sitif objet de l'invention, modification dans laquelle le montage figuré permet, d'une part de placer le cadran indica- teur à un point éloigné du mécanisme de commande, qui doit être relié au câble dont on a à mesurer la tension, et d'au- tre part d'employer un cadran à deux aiguilles, l'une d'elles indiquant la charge à une petite échelle, et l'autre étant une
<Desc/Clms Page number 6>
aiguille auxiliaire dont le mouvement a une amplitude double de celle de la première, permettant l'observation depuis des points éloignes.
Ces modifications comportent un cadre 25 semblable à celui décrit précédemant, qui comporte une tige 26 se dépla- cant dans son axe, et un ressort de commande. A la tige est reliée une plaque 27 sur laquelle est fixée une crémaillère 28 parallèle à la tige 26. Un pignon 29 solidaire de la cré- maillère transmet son mouvement a une commande flexible 30 contenue dans une gaine 31. Le câble, de commande 30 est relié directement à l'axe qui porte l'aiguille 32 qui se déplace de- vant le cadran gradué 33. Par cette disposition l'emplacement du cadran 34 peut être situé à un point éloigné du cadre 25, pour la commodité.
Cependant, dans les cas où il est préférable de ne pas employer la commande flexible qui vient d'être décrite, un cadran est muni de deux aiguilles, l'une pour l'observation de près, et l'autre dont l'amplitude du mouvement est nette.. ment plus grande que celle de la première, pour l'observation distance.
L'axe 35 sur lequel est fixée l'aiguille 36, reçoit directement un mouvement de rotation dans le rapport 1/1, de la crémaillère 37 par l'intermédiaire du pignon 38. L'autre aiguille ou aiguille auxiliaire 39 reçoit un mouvement indi- rectement par l'intermédiaire du train d'engrenages composé des pignons 40, 41, 42 et 43, le pignon 40 engrène avec le pignon 41 qui est monté sur un bout d'arbre 44 dont la rota- tion entraine le pignon 42. Ce dernier entraine le pignon 43 qui entraine le manchon 46, tournant librement sur l'axe 35 et qui entraine à son tour l'aiguille auxiliaire 39.
On verra ainsi que par l'intermédiaire de ces engrenages
<Desc/Clms Page number 7>
le rapport entre les aiguilles est un multiple de 1/1, et les mouvements de l'aiguille 39 ayant plus d'amplitude seront mieux observés depuis des points éloignes.
La modification représentée sur la fige 10 est composée du cadre 47 et de la tige 48, soumise à la pression du ressort 49.
Ce montage travaille de la même façon que celui précédemment décrit, à cette différence près qu'une tige 50 transmet le mouvement à l'aiguille 51, qui se déplace sur le cadran 52.
Le fil 50 est enfermée dans la gaine semi-flexible 53 et relié à l'une de ses extrémités à un bras 54, lui-méme solidaire de la tige 48. Quand le bras coudé 55 est relie au câble d'une façon semblable à celle représentée sur les fig, 1 et 3, la ten- sion du câble agit sur la tige et déplace le bras 54. Ainsi la tige 50 est actionnée pour communiquer un mouvement longitudinal à la crémaillère 56 qui entraine le pignon 57 fixe sur l'axe de l'aiguille. La disposition est telle que l'organe de lecture proprement dit peut être placé à tout endroit avantageux, sons se soucier de l'emplacement du câble et par conséquent, de celui du reste de l'appareillage.
Si on se rapporte à la fig.ll on remarquera qu'on a prévu un cadre habituel 58 au travers duquel passe la tige 59. Le ca- dran 60 est monté sur le cadre ou placé à un point éloigné, sous les regards de l'observateur.
Sur le cadre est fixée une boite 61 comportant une porte 62 munie d'une fenêtre 63 couverte d'un verre. Dans cette boite se trouve un mécanisme d'enregistrement d'un modèle classique, qui contient un diagramme gradué 64. Ce diagramme est gradué en tenant compte de la graduation du grand cadran 60.
Lorsque la tension du cadre agit sur le bras coudé 65, la tige 59 entraine le mouvement de l'aiguille 66. En même temps, le style 67 se replace sur le diagramme tournant 64, et note
<Desc/Clms Page number 8>
sur celui-ci une Indication précise et permanente du degré de tension des lignes.
Il est bien entendu que l'objet de l'invention peut subir un grand nombre de modifications de détail sans pour c ela sor- tir de l'esprit et du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
1 Indicateur de tension pour câbles, caractérisé en ce qu'il comporte des organes entourant le câble et com- mandant un dispositif indicateur, ainsi que des organes fixés sur le câble en un point éloigné du dispositif indicateur, lesdits organes coopérant avec ceux qui entaurent le câble, de manière à exercer une force sur le câble lorsque ce der- nier sucit une traction, en vue d'actionner ainsi le dispo- sitif indicateur.
2 Indicateur de tension pour câbles, suivant reven- dication 1 , caractérisé en ce que les organes entourant le câble et commandant le dispositif indicateur sont constitués par une tige 'maintenue alignée dans une position axiale par des moyens appropriés, les organes coopérant avec ladite tige en vue d'exercer un effort sur le câble étant fixés sur ce dernier en un point éloigné de la tige.
3 Inaicateur de tension pour câbles suivant reven- dications 1 et 2 , caractérisé par des organes élastiques qui normalement repoussent la tige dans une direction per- pendiculaire au câble entouré par une partie de cette tige.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.