BE420258A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420258A
BE420258A BE420258DA BE420258A BE 420258 A BE420258 A BE 420258A BE 420258D A BE420258D A BE 420258DA BE 420258 A BE420258 A BE 420258A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire clamp
groove
passage
tubular part
main
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420258A publication Critical patent/BE420258A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R11/00Individual connecting elements providing two or more spaced connecting locations for conductive members which are, or may be, thereby interconnected, e.g. end pieces for wires or cables supported by the wire or cable and having means for facilitating electrical connection to some other wire, terminal, or conductive member, blocks of binding posts
    • H01R11/11End pieces or tapping pieces for wires, supported by the wire and for facilitating electrical connection to some other wire, terminal or conductive member
    • H01R11/28End pieces consisting of a ferrule or sleeve
    • H01R11/281End pieces consisting of a ferrule or sleeve for connections to batteries

Landscapes

  • Connection Of Batteries Or Terminals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif serre-fils destiné principalement à   l'établissement   des connexions électriques. 



   L'invention est relative à un dispositif perfection- né de serre-fils ou attache destiné principalement à établir des connexions électriques et consiste en un dispositif de construction simple dans le but d'établir électriquement un joint efficace et parfait entre deux conducteurs. Le dispo- sitif peut être utilisé, par exemple, pour fixer un conducteur à une borne d'une batterie ou à un poste analogue pour établir une connexion électrique et ce dispositif est construit et agencé de manière que les joints entre les conducteurs et lui se trouvent être préservés de toute action corrosive, alors qu'il peut être enlevé facilement et rapidement lorsqu'on 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 veut interrompre la connexion, même dans le cas où la borne a subi une corrosion. 



   Conformément à l'invention, le serre-fils, ou attache, perfectionné comprend un corps en deux pièces sépa- rables que l'on peut assujettir autour d'un des conducteurs de la connexion et une gorge ménagée dans ou une partie tubu- laire faisant corps avec une des pièces du dispositif pour la réception de l'autre conducteur. Le conducteur contenu dans la pièce tubulaire y est soudé, un joint parfait et protège résultant du fait que cette pièce entoure le   conduc-   teur. 



   Le corps en deux pièces pouvant être séparées l'une de l'autre peut comporter une partie principale pré- sentant un passage de section transversale allongée s'éten- dant entre deux surfaces planes, la partie tubulaire faisant corps aveo ou étant fixée, par soudure ou de toute autre manière, à une des extrémités de la dite pièce et étant de préférence perpendiculaire à l'axe du passage. L'extré- mité opposée de la pièce principale s'adapte à l'intérieur de la seconde pièce (pièce de serrage) qui présente des mâchoires se faisant face qui glissent par dessus les surfa- ces plates de la pièce ptincipale et en travers des embou- chures du passage allongé pour assurer ainsi le serrage d'un fil conducteur lorsque celui-ci est en place dans ledit pas- sage.

   Dans le but d'assurer un serrage ou pincement des plus efficaces, les mâchoires comportent dis ouvertures semi- circulaires qui entourent le fil serré. 



   L'invention va être décrite ci-après en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, dans lequel : 
Fig. 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation du serre-fils perfectionné. 



   Fig. 2 est une coupe longitudinale. 



     Fig. 3   est un plan, les pièces constitutives. étant séparées l'une de l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 4 est un détail montrant un conducteur en forme de ruban soudé dans la partie en forme de gorge et 
Fig. 5 est une vue en perspective d'une variante de la pièce principale. 



   Le dispositif comprend une pièce principale 1, rédui- te à une de ses extrémités, pour présenter des épaulements 2 et comportant un passage 3 de section transversale allongée débouchant dans les surfaces plates 4 se faisant face de la dite pièce. Le passage 3 est destiné à loger un conducteur par exemple une borne de batterie qui est assujetti au moyen d'une pièce de serrage 5.

   A l'extrémité opposée de la pièce principale est soudée, ou fait corps avec elle, une partie tubulaire à extrémité ouverte ou une partie en forme de gorge 6 qui est perpendiculaire à l'axe du passage 3, Le second conducteur s'adapte à l'intérieur du tube ou de la gorge 6 et y est soudé, la longueur du tube ou de la gorge étant à peu près égale à la largeur de la pièce principale et sa largeur      égalant à peu près la profondeur de cette dernière, de manière à assurer un joint très efficace et protégé qui n'est pas sus- ceptible de se corroder, 
La pièce de serrage 5 affecte la forme d'un pont pourvu de mâchoires 7 qui glissent sur les surfaces plates   4   et l'extrémité réduite de la partie principale dans la direc- tion du tube ou gorge 6 ;

   elles sont   pourvues   d'ouvertures semi-circulaires 8 qui entourent le fil conducteur placé dans le passage 3 pour assurer un serrage efficace, De l'extrémité réduite de la pièce principale s'étend une tige filetée 9, qui passe à travers un trou 10 ménagé dans la pièce de serrage 5, les deux pièces 1, 5 du dispositif étant assujetties ensemble ainsi qu'au conducteur logé à l'intérieur du passage 3 par un écrou 11 qui presse oontre le dos de la pièce 5. Pour retirer le fil conducteur du passage 3, on dévisse l'écrou pour permettre le recul de la pièce de serrage et le démasqua- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ge, qui en résulte, du passage 3 permet de retirer facilement le dispositif, même si le conducteur est rongé.

   En outre, comme le conducteur contenu dans le tube ou gorge 6 est séparé de celui qui se trouve dans le passage, il ne sera pas attaqué par suite d'une corrosion quelconque de ce dernier. 



   Les épaulements 2 limitent le mouvement de la pièce de,serrage par dessus la pièce principale et, dans le but de diminuer le volume du dispositif, les deux pièces sont établies de manière à être à fleur l'une de l'autre, comme représenté. 



   Le passage 3 peut être condquemcet les épaulements 2 peuvent être dans des positions différentes, les longueurs des mâchoires prévues eur la pièce de serrage étant différentes, de manière à correspondre à ces positions, comme on le voit à la fig. 2. Ceci rend la pièce de serrage irréversible. Dans le même but, les mâchoires de la pièce de serrage peuvent être d'épaisseurs différentes, les épaulements des pièces principa- les étant de profondeurs différentes, d'une manière   oorrespon-   dante. De même, les mâchoires de serrage peuvent présenter des diamètres différents, dans le cas où le passage dont il est question plus haut est établi en forme de cône, pour garan- tir que la pièce de serrage ne puisse s'adapter que correcte- ment. 



   Dans la variante qui est représentée à la fig. 5, le passage 3 ménagé dans la pièce principale s'engage dans le trou d'une gorge ou d'un tube   12   formé dans la pièce princi- pale, de sorte que les deux conducteurs sont assemblés en con- tact intime lorsque les parties constituant le dispositif sont assujetties ensemble. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Un serre-fils ou dispositif d'attache pour relier deux conducteurs électriques, comprenant un corps en deux piè- ces pouvant se séparer l'une de. l'autre que l'on peut,serrer <Desc/Clms Page number 5> autour de l'un des fils ou conducteurs et une gorge ménagée dans nu une pièce tubulaire faisant corps avec une des pièces constitutives du dispositif pour recevoir l'autre conducteur qui est soudé dans ette gorge ou tube.
    2- Un serre-fils suivant la revendication 1, dans lequel une des pièces de ce dispositif (la pièce principale) comporte un passage de section transversale allongée, s'éten- dant entre deux surfaces plates de cette pièce, ladite partie tubulaire étant soudée, ou fixée de toute autre manière, à une des extrémités de la dite pièce, et l'autre pièce du dispo- sitif (la pièce de serrage) comportant deux mâchoires se fai- sant faoe qui glissent par dessus les surfaces plates de la pièce principale, dans la direction de la dite gorge ou partie tubulaire, pour assurer le serrage.
    3- Un serre-fils suivant la revendication 2, dans lequel la gorge ou partie tubulaire est disposée à peu près perpendiculairement à l'axe du passage ménagé- dans la pièce principale, et présente une longueur qui est à peu près égale à la largeur dela dite pièce principale.
    4- Un serre-fils suivant l'une quelconque des reven- dications 2 ou 3, qui précèdent dans lequel l'extrémité de la pièce principale, qui se trouve en face de celle qui présente la partie tubulaire, est réduite de manière à offrir des épau- lamenta en un point intermédiaire entre les extrémités qui limitent le mouvement des mâchoires de la pièce de serrage par dessus les embouchures du dit passage allongé.
    5- Un serre-fils suivant l'une quelconque des reven- dications 2 à 4 qui précèdent, dans lequel le serrage l'une contre l'autre des deux pièces constitutives du dispositif est assuré par une tige filetée s'étendant depuis l'extrémité de la pièce principale qui se trouve en face de celle qui com- pore la partie tubulaire, et par un écrou qui se visse sur la . tige dé manière à presser contre le dos de la pièce de serrage.
BE420258D BE420258A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420258A true BE420258A (fr)

Family

ID=82372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420258D BE420258A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420258A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0521751B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de dérivations de câbles blindés
EP0340075B1 (fr) Borne de dérivation pour le raccordement d&#39;un conducteur d&#39;une ligne aérienne isolée à un conducteur de dérivation isolé
FR2510312A1 (fr) Connecteur de blindage pour cables blindes
FR2513821A1 (fr)
FR2556515A1 (fr) Procede et dispositif de connexion electrique fixe de tresses sur des plages d&#39;amenee de courant
BE420258A (fr)
EP0175036B1 (fr) Dispositif d&#39;assujettissement d&#39;un câble à une fiche
EP0008984B1 (fr) Dispositif étanche de raccordement pour conducteurs électriques
FR2844926A1 (fr) Dispositif de fixation et de contact pour barres de bus
FR2464570A1 (fr) Borne de raccordement pour appareils electriques
FR2772994A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
FR2690011A1 (fr) Borne de connexion électrique de type serre-fil à vis.
FR2894721A1 (fr) Etrier de serrage a vis imperdable pour raccorder deux conducteurs
FR2800921A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour realiser une jonction ou une derivation
EP0175828B1 (fr) Dispositif d&#39;assujettissement d&#39;un câble à une fiche
FR2570548A1 (fr) Dispositif perfectionne de jonction electrique destine aux installations de protection parafoudre
FR2780205A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;un conducteur electrique de derivation sur un conducteur principal
CH312392A (fr) Dispositif de fixation destiné à servir de prise de ligne.
FR2758213A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
FR2573585A1 (fr) Porte-balais pour machine electrique tournante
FR2600831A1 (fr) Connecteur, notamment pour paire telephonique
FR3126807A1 (fr) Fiche audio
FR2599563A1 (fr) Dispositif connecteur, simplifie.
CH634444A5 (en) Electric plug
BE384937A (fr)