BE419645A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419645A
BE419645A BE419645DA BE419645A BE 419645 A BE419645 A BE 419645A BE 419645D A BE419645D A BE 419645DA BE 419645 A BE419645 A BE 419645A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
bucket
cable
closing
coupling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419645A publication Critical patent/BE419645A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C3/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith and intended primarily for transmitting lifting forces to loose materials; Grabs
    • B66C3/06Grabs actuated by a single rope or chain

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BENNE A UN SEUL CABLE. 



   La présente invention couvre la construction particuliè- re d'une benne à un seul câble qui lui permet de s'ouvrir à toute hauteur voulue par rapport à la grue ou au sol et à tout écarte- ment voulu sous l'influence de la traction d'un câble de manoeu- vre sans que l'on ait besoin de la cloche de déchargement anté- rieurement utilisée. L'invention consiste en ce que l'on utilise un accouplement à friction pour l'accouplement par coulissement transversal qui relie les tambours montés sur le même axe et ser- vant à enrouler respectivement le câble de levage et le câble de fermeture de la benne à un seul câble. Contrairement aux bennes à un seul câble construites jusqu'à ce jour et aux accouplements prévus pour ces bennes, le dispositif conforme à l'invention se laisse ouvrir facilement sous charge ce qui rend possible un fonctionnement sans choc de la benne.

   En même temps l'accouple- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment utilisé conformément à l'invention peut servir également de frein pour maintenir les deux moitiés de la benne dans des posi- tions intermédiaires de telle sorte que l'on peut supprimer le système de freinage supplémentaire nécessaire   jusqu'à   présent. 



   Suivant un autre caractère de l'invention l'accouplement comprend un coin susceptible de coulisser axialement à l'encontre de   Inaction   d'un ressort et de pénétrer dans une bagne élastique du tambour de fermeture et   àervant   à accoupler ce dernier avec l'axe. De plus, le tambour du câble de levage peut se déplacer le long d'un filetage entre deux butées sur un axe monté fou et met- tre en prise dans l'une de ses positions limites le coin coulis- sant avec l'élément d'accouplement du tambour de fermeture par l'intermédiaire de leviers susceptibles d'être déplacés. 



   Suivant un autre mode d'exécution du dispositif, il est prévu pour la commande de l'accouplement une rainure de guidage oblique pour dégager le coin coulissant. On a décrit ci-après à titre d'exemple deux modes d'exécution de l'invention. 



   L'application du système ci-dessus peut servir également à l'établissement d'une benne à un seul câble susceptible d'être ouverte en l'air et d'être fermée à nouveau sans être ramenée sur le sol. Le dispositif peut être tel que l'on puisse effectuer plusieurs fois la fermeture et la réouverture de la benne sans qu'il soit nécessaire de la faire reposer sur le sol entre ces opérations.   A   cet effet, l'arbre principal comporte deux accou- plements qui permettent l'accouplement suivant les besoins d'une part du tambour du câble de levage avec le tambour du câble de fermeture et d'autre part pour le second accouplement entre l'ar- bre ou le tambour de fermeture et un élément d'accouplement soli- daire de la tête de la benne. 



   D'autres caractères de l'invention apparaitront au cours de la description suivante donnée à l'appui des dessins ci-joints. 



   La fig. 1 représente une benne à un seul câble conforme à l'invention, vue par l'avant en position de travail ; 
La fig. 2 représente la même benne fermée et la fig. 3 la représente après déchargement; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Les figs.   4   à 6 sont des vues par dessus de la tête de la benne, partiellement en coupe, les organes de commande prenant sur ces figures des positions correspondant aux positions de ben- ne représentées aux figs. 1 à 3 ; 
La fig. 7 représente la tête et le porte-poulie inféri- eur dans un autre mode d'exécution d'une benne conforme à l'in- vention, les demi-bennes étant supposées ouvertes en fig. 7 ;   La fig.   8 représente la benne de la fig. 7 à l'état demi- ouvert. 



   La benne représentée aux figs. 1 à 6 présente une tête ou porte-poulie supérieur 1 et une traverse inférieure 2 sur la- quelle s'articulent les   demi-bennes 1   reliées par les tringles ° avec le porte-poulie supérieur 1 . L'arbre 5 est monté de manière à tourillonner librement dans la tête 1 . Cet arbre présente un filetage 6 le long duquel se déplace le tambour 7 servant à l'en- roulement du câble de grue 8 . A une extrémité du tambour 1 se trouve un moyeu servant de tambour d'enroulement pour le câble 9- auquel est suspendu le poids 10. Du côté opposé du tambour 7, l'arbre 5 présente un collet 11 qui limite le déplacement axial du tambour 7.

   Un anneau de compression 12 est en prise avec la périphérie de ce collet et agit en combinaison avec un second an- neau de compression 13 monté également fou sur l'arbre 5 tandis que les deux anneaux de compression 12,!3 sont mainténus écartés par les pièces d'écartement 14. Ces dernières sont articulées en des points de pivotement disposés latéralement sur un anneau de réglage 15 entourant les deux anneaux de compression; le réglage de cet anneau 15 se fait par un levier à contre-poids 16 de maniè- re que les pièces d'écartement 14 soient disposées parallèlement   à   l'arbre! . Un ressort de compression 17 agit en même temps sur le deuxième anneau de compression 13 et s'appuie d'autre part sur un tambour à câble 18 monté fou sur l'arbre 5 .

   Ce dernier tam- bour est attaqué par le câble 19 fixé à la traverse inférieure 2 et tendant à amener ladite traverse au contact de la tête 1 lors- qu'il s'enroule sur son tambour en fermant ainsi la benne. Pour pouvoir accoupler le tambour 18 avec l'arbre 5, on monte à l'in- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 térieur du tambour 18 un anneau ou bague élastique   20   relié à l'arbre 5 et ne pouvant tourner, cet anneau   20   pouvant s'étendre sous l'action d'un coin   21,pour   relier ainsi le tambour 18 et   l'arbre .2   en vue de leur rotation solidaire. Ce coin   21   est arti- culé sur l'anneau de compression 13. 



   La benne est déposée ouverte (fig. 1) sur la matière à transborder et ses organes de commande prennent la position per- mettant le remplissage de la benne, telle qu'elle est représentée en fig. 4. A ce moment les câbles 9 et 19 sont déroulés tandis que quelques tours du câble de grue sont enroulés sur le tambour 7. Si l'on tire sur le câble de grue 8 le tambour 7 se met à tourner et se déplace le long de l'axe sous l'action du filetage 6 jusqu'à ce qu'il vienne buter contre le collet 11 et entrainer à ce moment l'arbre 5. La-friction entre l'anneau élastique 20 et le tambour 18 est alors si élevée que l'arbre 5 ne tourne pas ce qui permet au tambour 7 de se déplacer, comme indiqué, sur son filetage.

   Le coulissement axial du tambour 7 détermine égale- ment le coulissement axial de l'anneau de compression 12 et par l'intérmédiaire des pièces d'écartement 14 celui de l'anneau de compression 13 avec le coin 21 de manière à accoupler l'arbre 5 avec le tambour 18. Tl s'ensuit que lors du déroulement ultérieur du câble de grue 8, le câble 19 s'enroule en fermant la benne. En même temps le câble .9. s'enroule en soulevant le poids 10 vers le tambour. Les éléments de la benne prennent alors la position re- présentée en figs. 2 et 5. La benne fermée peut à partir de ce moment être soulevée par le câble de grue. 



   Four ouvrir la benne suspendue en l'air il est simple- ment nécessaire de tirer le câble de commande fixé sur l'étrier de déclenchement 20' de manière à déplacer axialement l'anneau de réglage 15. neci déplace les points de pivotement des pièces d'écartement 14 qui prennent alors une position oblique pendant que l'anneau 13 et le coin 21 sont ramenés en arrière par le ressort 17. Ceci libère le tambour 18 et par suite le déroulement du câble 19 permet à la traverse inférieure de s'abaisser et à la benne de s'ouvrir. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'essentiel réside en ce que l'on puisse facilement ou- vrir l'accouplement entre les deux tambours. Il est ainsi possi- ble grâce à l'utilisation d'un accouplement de friction, d'ouvrir la benne lentement à volonté et de la maintenir dans toute posi- tion d'ouverture sans avoir à craindre de décharge en vrac. 



   Lorsque la benne a été vidée, on la fait reposer ouverte sur la matière à transborder. Le câble de grue 8 étant lâché, le tambour 1 se mettra à tourner dans le sens rétrograde sous l'ac- tion du câble de maintien qui se déroule sous l'influence du poids 10; cette rotation continue jusqu'à ce qu'il se soit enrou- lé sur le tambour 3 la longueur de câble nécessaire. 



   On va maintenant procéder à la description d'un autre mo- de d'exécution établi de manière que l'on puisse ouvrir et fermer à plusieurs reprises la benne suspendue dans l'air. Dans ce mode d'exécution, il est également'prévu une variante de la commande de l'accouplement que l'on peut bien entendu appliquer aussi bien au cas du mode d'exécution précédant sans modifier aucunement les principes d'établissement du mode d'exécution considéré. 



   Etant donné que les éléments essentiels de l'ensemble ont déjà été décrits au cours de la description précédente du pre- mier mode d'exécution, on va exposer simplement le fonctionnement du mode d'exécution des figs. 7 et 8   d'où   ressortiront sans autre difficulté les modifications constructives par rapport au premier mode d'exécution. 



   La benne reposant sur la matière à transborder, on lâche le câble de grue 22 pour préparer l'opération de fermeture. Sous l'action du ressort spiral 23, le câble   24   se trouve entrainé vers le bas. 



   Ainsi on obtient un mouvement de retour du tambour prin- cipal 25 dont la rotation provoque par suite l'enroulement sur lui du câble de grue 22. Lorsque ce travail d'enroulement ou d'ac- cumulation est terminé on tire sur le câble de grue 22 pour fer- mer la benne. Le fait que la mise en place de l'ergot de guidage 27 en prise avec la fente oblique 26 a amené à sa position de travail le coin 29 sous l'action de la pièce intermédiaire 28, le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tambour de fermeture 30 est amené à tourner lorsque le tambour    principal 25 effectue son déroulement ; rotation du tambour   30 détermine à son tour ltenroulement sur ledit tambour du câble de fermeture 31, ce qui assure par l'intermédiaire d'une transmis- sion appropriée la fermeture des demi-bennes 32.

   La fermeture provoque le réenroulement du câble 24 sur un support monté laté- ralement par rapport au tambour principal 25 ce qui détermine en   meme   temps la tension du ressort   .   Les longueurs des câbles 24 et 31 sont réglées l'une par rapport à l'autre. 



   Pour ouvrir la benne suspendue dans l'air on tire sur le câble 33 de manière à déplacer la pièce intermédiaire 28. Le coin 29 se trouve ainsi retiré, ce qui a pour résultat de libérer le tambour de fermeture 30 par rapport à l'arbre principal. Par sui- te le câble de fermeture 31 se déroule à partir du tambour de fermeture 30. Etant donné qu'en lâchant le câble   33 le   coin 29 peut être remis en prise sous l'action du ressort 41, il est pos- sible de régler le déroulement du tambour de fermeture 30. Le res- sort 23 se trouve tendu à nouveau lorsque la benne s'ouvre ou que le porte-tambour inférieur s'abaisse. 



   Pour pouvoir refermer à nouveau la benne suspendue dahs l'air, il est prévu un second accouplement 34 comportant un coin d'écartement 35 semblable au coin d'écartement ou d'appui 29. Le déplacement du coin 35 vers la droite peut ouvrir un anneau élas- tique 36 relié à l'arbre principal et susceptible de s'appuyer par l'intérieur au contact d'un manchon fixe 37. Si l'on détermi- ne en agissant sur l'ergot 38 un déplacement du   coin 35.   et par là l'ouverture de l'anneau 36, l'arbre principal et le tambour ou poulie principale 25 se trouveront mis dans l'impossibilité de tourner. Si l'un retire ensuite le coin 29, le tambour de ferme- ture 30 se trouve libéré et le câble 31 peut se dérouler. Cette succession d'opérations correspond à celle déjà décrite à propos de l'ouverture de la benne. 



   Lorsque la fraction désirée des matières est tombée de la benne, on lâche le câble 33 de telle sorte que le coin 29 as- sure à nouveau l'accouplement du tambour 30 avec l'arbre principal. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Par suite, la benne ne s'ouvre pas davantage puisque le déroule- ment du câble 31 est interrompu. Si l'on ouvre à nouveau l'accou- plement 34 en retirant le coin   #5   de l'anneau extensible ou élas- tique 36, le verrouillage de l'arbre principal se trouve suppri- mé. Etant donné que le tambour 25 conserve encore enroulée sur lui une partie du câble de grue 22, il se produit sous l'action du poids de la benne un déroulement complémentaire de ce câble de grue 22. Le tambour de fermeture 30 tourne également à partir de ce moment avec le tambour 25. La partie du câble 31 qui s'é- tait déroulée antérieurement pour l'ouverture de la benne est en- roulée à nouveau sur le tambour de fermeture 30 ce qui détermine une nouvelle fermeture de la benne. Tl se produit simplement pen- dant cette fermeture un nouvel abaissement de la benne dans l'air. 



  Cet abaissement peut d'ailleurs être compensé sans autre opéra- tion par traction sur le câble de grue 22. 



   L'accouplement du tambour principal 25 avec l'arbre prin- cipal est déterminé dans ce mode d'exécution par un encliquetage; à cet effet on cale sur l'arbre principal une roue à rochet   39.sur   laquelle peuvent agir dans un sens donné les cliquets   40   contés sur le tambour principal   25   et maintenus en prise avec la denture de la roue sous l'action de ressorts non représentés.    



  RESUMA.   
 EMI7.1 
 ----------------- 
1. Benne à un seul câble comportant un accouplement com- mandé par déplacement axial et servant à solidariser les tambours ou poulies des câbles de levage et de fermeture montés sur le même axe, cette benne étant caractérisée par le fait que cet accouple- ment est constitué par un accouplement à friction. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Modes d'exécution de la benne suivant 1. caractérisés par une ou plusieurs des dispositions suivantes : a) il est prévu pour l'accouplement du tambour de ferme- ture avec l'axe un coin pénétrant dans un anneau extensible du tambour de fermeture et pouvant coulisser axialement à l'encontre de l'action d'un ressort ; b) le tambour du câble de levage est monté entre deux <Desc/Clms Page number 8> butées sur l'axe monté fou, ce tambour pouvant se déplacer le long d'un filetage et amener en prise, pour une de ses positions extrêmes et par l'intermédiaire de leviers à deux positions, le coin coulissant avec l'anneau d'accouplement du tambour de ferme- ture ; c) un guidage ou rainure oblique sert à libérer à la main le coin coulissant;
    d) le coin coulissant est monté fou sur un cylindre de commande coulissant.dans une enveloppe cylindrique et portant un ergot traversant le guidage oblique dans l'enveloppe, un ressort de fermeture et un câble de commande agissant en sens inverses sur ce cylindre; e) on monte sur l'arbre principal deux accouplements à anneau extensible non soumis à la traction du câble de grue et au poids de la benne, ces accouplements que l'on peut ouvrir à la main déterminant l'accouplement d'une part des tambours des câ- bles de levage et de fermeture l'un avec l'autre et d'autre part de l'arbre principal ou du tambour de fermeture avec un élément d'accouplement monté sur la tête de la benne et solidaire de cet- te tête;
    f) les coins coulissants des accouplements à anneaux extensibles peuvent être commandés par des leviers de manoeuvre de telle manière que les deux accouplement soient en prise lors- que la benne pleine est suspendue librement, que l'accouplement du tambour de fermeture soit ouvert à volonté pour ouvrir la ben- ne suspendue dans l'air et que l'accouplement de ce tambour de fermeture soit remis en prise lorsqu'on referme la benne en l'air pendant que l'accouplement entre l'arbre principal et la tête de benne s'ouvre; g) les leviers de manoeuvre des deux accouplements à an- neau extensible sont reliés en commun à un même câble de traction; h) le tambour du câble de levage est dimensionné de ma- nière à pouvoir recevoir encore la longueur de câble nécessaire à la fermeture de la benne suspendue dans l'air.
BE419645D BE419645A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419645A true BE419645A (fr)

Family

ID=81889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419645D BE419645A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419645A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0038301B1 (fr) Bobinoir double à transfert automatique avec mécanisme d&#39;accrochage du brin initial des garnissages
FR2736087A1 (fr) Volet roulant motorise
EP0420721B1 (fr) Procédé d&#39;enroulement en double d&#39;un câble ou analogue sur la surface externe d&#39;un touret
BE419645A (fr)
EP3755864B1 (fr) Système d&#39;entrainement en rotation d&#39;un organe d&#39;enroulement
EP0412918B1 (fr) Moulinet de pêche à bobine debrayable
EP0180521B1 (fr) Connecteur de sécurité pour élément séparable ou largable avec dispositif de rétraction automatique
FR2466420A1 (fr) Dispositif monte sur une bobineuse pour interrompre le processus de bobinage en cas de rupture de fil, en sortant le fil du bruleur et en amenant la bobine d&#39;alimentation a portee du conducteur de la bobineuse
FR2624840A1 (fr) Dispositif ralentisseur de securite pour la cabine d&#39;un ascenseur ou d&#39;un monte-charge
EP0821169B1 (fr) Dispositif de compensation pour une commande à distance mécanique, comportant un câble coulissant dans une gaine
EP2017431A2 (fr) Boîte à ressort de dispositif antichute de rideau roulant à déplacement vertical munie d&#39;une sûreté, et éléments de sûreté correspondants
EP0039963B1 (fr) Grue à tour
FR2728885A1 (fr) Dispositif pour prendre des futs ou bobines en position verticale ou horizontale, les lever et leur imposer un mouvement de bascule sur 90°
EP0447332B1 (fr) Dispositif de blocage de mouvement dans une transmission mécanique
FR1460087A (fr) Treuil du type vigneron
EP0247915A1 (fr) Dispositif mécanique pour les mouvements alternes d&#39;un pilon ou d&#39;un mouton de battage
FR2724919A1 (fr) Dispositif pour supprimer et retablir automatiquement la commande d&#39;un systeme de prehension de charge
BE503951A (fr)
BE351817A (fr)
FR2710302A1 (fr) Dispositif perfectionné pour la mise sous tension et le rattrapage automatique du jeu d&#39;un câble de commande.
FR2524870A1 (fr) Systeme leve-bobine de metier a devider ou a retordre
FR2475025A1 (fr) Treuil pour monter ou descendre une charge a l&#39;aide par exemple d&#39;un cable, utilisable en particulier pour le sauvetage
FR2777158A1 (fr) Moulinet de peche a verrouillage selectif de bobine et de recuperateur
CH195499A (fr) Appareil pour le dévidage de fil métallique destiné notamment au cerclage des caisses et autres colis.
BE495366A (fr)