<Desc/Clms Page number 1>
DOSEUR DE LIQUIDES
La présente invention a pour objet un dispositif destiné à régler le déversement de liquides en fonction du débit de l'un d'eux.
Elle est caractérisée en ce que le liquide commandant le débit du ou des autres s'écoule dans un récipient à fuite calibrée, porté par une extrémité d'un balancier, qui porte d'autre part un contrepoids dont l'action varie selon la déviation du balancier,ce dernier actionnant le ou les robinets qui règlent l'écoulement du ou des autres liquides.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue d'ensemble en élévation.
La fig. 2 est une coupe à plus grande éohelle d'une partie du dispositif.
Le dispositif comprend un récipient 1, dont le fond présente une ouverture 2, muni d'un clapet 3. Quand le récipient 1 @
<Desc/Clms Page number 2>
est vide, le clapet 3 est maintenu fermé par un ressort 5, agissant sur sa tige 4.
Ce ressort doit être réglé de manière à ce que, dans ces conditions, il équilibre simplement le poids du clapet et de sa tige.
Le récipient 1 est muni de deux couteaux latéraux 6, par lesquels il repose sur une extrémité, formant fourche, d'un balancier 7. Ce dernier repose lui-même, par deux couteaux 8, sur deux socles 9.
A l'autre bras du balancier est suspendu, en 10, un contre- poids creux, plongeant dans le liquide que renferme un bac l2,liqui- de qui peut être par exemple de l'eau.
Dans l'exemple choisi, les bras de levier 8,10 et 6-8 sont dans le rapport de 3 à 1. Le poids (dans l'air) du contrepoids 11 doit être dans ce cas le tiers du poids du liquide que peut con- tenir le récipient 1. D'autre part, le volume de ce même contrepoids doit être tel que sa densité soit la même que celle du liquide dans lequel il est plongé. Quand ce liquide est de l'eau, il faut donc, dans l'exemple choisi, que le volume de 11, exprimé en-décimètres cubes soit représenté par le même nombre que celui qui exprime en kilogs le tiers du poids du liquide que peut contenir 1.
Au repos, le contrepoids 11 n'exerce aucune action sur le balancier 7, son poids étant contrebalancé par la poussée qu'exerce sur lui le liquide dans lequel il plonge entièrement. Il est en équilibre de flottaison.
L'un des liquides à doser, celui dont la proportion en poids doit être la plus grande, arrive par le tuyau 101 dans le ré- cipient 1. A l'arrivée du liquide dans ce récipient,, le clapet 3 étant simplement maintenu contre son siège par la pression du ressort 5, le niveau du liquide dans le récipient 1 monte légère- ment, avant que son poids n'ouvre le clapet 3. A partir de ce mo- ment, il y a écoulement continu par l'ouverture 2. Mais, le niveau du liquide ayant atteint une certaine hauteur dans le récipient 1, avant qu'il n'y ait écoulement, le poids dudit récipient a augmen- té. Cela provoque l'abaissement de l'extrémité correspondante du balancier 7.
La hauteur du liquide dans le récipient 1 devient
<Desc/Clms Page number 3>
d'autant plus grande que le débit de 101 est plus grand car, au fur et à mesure que le clapet 3 descend pour augmenter la section de passage, le ressort 5 se bande de plus en plus et nécessite donc une charge plus grande de liquide pour maintenir le clapet dans sa position.
Le basculement du balancier a pour effet d'élever le point 10 et de faire sortir une partie du contrepoids 11 du liquide dans lequel il plonge. L'équilibre initial de flottaison de ce der- nier est par suite rompu. L'équilibre du balancier se rétablit quand le poids de la partie émergée de 11 équivaut au poids du liquide dans le récipient 1, car leurs moments respectifs par rapport au point 8 sont les mêmes.
Au bras 8-10 du balancier 7 s'attache un câble 13,passant sur un jeu de poulies 14-15 et aboutissant au levier 16 de commande du robinet à double réglage qui régit le débit du second liquide.
Ce robinet, désigné dans son ensemble par A sur la fig.l,est repré- senté en détail par la fig. 2.
Le corps 17 de ce robinet est en forme de T. Une de ses tubulures est reliée à la conduite d'amenée du second liquide. L'au- tre, 18, débouche dans un réservoir 19 où se déversent les deux li- quides, dont le mélange s'écoule par 19'.
Dans la branche transversale du corps 17 peut tournet et coulisser une olé 20, en forme de cylindre creux, percé d'une ou- verture latérale 20'. Les déplacements circulaire et longitudinal de la clé 20 ont pour effet de faire varier la position de l'ouver- ture 20' par rapport à la tubulure de sortie du corps 17 et par sui- te, la section libre de passage. La clé 20 est fixée à l'extrémité d'une tige 21, dont elle est rendue solidaire, tant en'ce qui con- cerne la rotation que la translation longitudinale, par exemple au moyen d'une partie carrée, d'un épaulement et d'un écrou, comme re- présenté. Sur la tige 21 est calé le levier de manoeuvre 16, relié, comme il a été dit ci-dessus, au bras 8-10 du balancier 7. Ce levier porte un contrepoids 22, destiné à le manoeuvrer dans le sens oppo- sé à la traction du câble 13.
Un contrepoids 23 est monté sur le balancier 7, pour contrebalancer le poids de 22 ainsi que le poids
<Desc/Clms Page number 4>
du récipient 1 vide, et pour compenser les effets de frottement du câble 13.
Le chapeau 24 du robinet est traversé par une vis axiale 25, appuyant sur l'extrémité de la tige 21. Cette vis permet d'en- foncer plus ou moins la clé 20 dans le corps 17 du robinet et par conséquent de réduire plus ou moins la section de passage disponi- ble entre l'ouverture 20' de la clé et la tubulure de sortie 18 du corps du robinet. Un ressort antagoniste 26 oblige la clé 20 à se déplacer dans le sens inverse du précédent quand on desserre la vis 25. Sous la tête de celle-ci s'appuie un prolongement d'une ai- guille 27, se déplaçant devant un cadran 28, gradué par exemple de manière à indiquer les valeurs de l'ouverture 20' par rapport à l'ouverture totale, ou la proportion du second liquide admis, par rapport au liquide débité par le récipient 1.
Suivant que la branche 8-10 du balancier 7 lève ou bais- se plus ou moins, selon la quantité de liquide arrivant dans le ré- oipient 1, elle tire ou relâche le câble 13. Celui-ci et le contre- poids 22 :font tourner la clé 20 dans le corps 17 et, modifiant la largeur utile de l'ouverture 20', font varier le débit du second liquide. Le dosage est donc automatique et constant.
On le règle au départ en déplaçant longitudinalement la clé 20, par manoeuvre de la vis 25, pour faire varier la largeur utile de l'ouverture 20'.
Pour que le dosage reste régulier, il faut évidemment que l'alimentation du robinet à double réglage et du tuyau 101 soit rendue constante, par exemple par des bacs en charge à niveau cons- tant ou tout autre moyen approprié.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ce qui est décrit et représenté, mais peut donner lieu à des variantes.
Ainsi, les appareils de dosage peuvent être en nombre quelconque, et le récipient 1 peut servir à régler un ou plusieurs robinets, permettant ainsi de mélanger un nombre quelconque de liquides. Ces différents liquides peuvent être débités dans un seul bac ou dans des bacs différents. Dans ce dernier cas, on obtient des mélanges
<Desc/Clms Page number 5>
primaires, admis à se mélanger entre eux par la suite, dans des proportions réglées par le même récipient initial 1, débitant le li- quide qui sert de véhicule principal.
REVENDICATIONS
1) Un dispositif réglant le déversement de liquides en fonction du débit de l'un d'eux, caractérisé en ce que le liquide commandant le débit du ou des autres s'écoule dans un récipient à fuite calibrée, porté par une extrémité d'un balancier, qui porte d'autre part un contrepoids, dont l'action varie selon la déviation du balancier, ce dernier actionnant le ou les robinets qui règlent l'écoulement du ou des autres liquides.
2) Le contrôle de la fuite du récipient porté par le ba- lancier, au moyen d'un clapet, soumis à l'action d'un ressort qui le maintient juste fermé quand le dit récipient est vide.
3) La constitution du contrepoids variable du balancier sous la forme d'un corps creux, dont le poids correspond à celui de la quantité totale du liquide que peut contenir le récipient et qui plonge dans un liquide où il est en équilibre de flottaison quand il est complètement immergé.
4) L'adoption, pour le robinet manoeuvré par le balan- cier, d'une clé creuse, qui présente une ouverture latérale de sor- tie et qui est susceptible d'être déplacée longitudinalement pour le réglage initial du passage utilisable de la dite ouverture.
5) Le réglage par vis de la position longitudinale de la clé suivant 4.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
LIQUID DOSER
The present invention relates to a device for adjusting the discharge of liquids as a function of the flow rate of one of them.
It is characterized in that the liquid controlling the flow of one or more of the others flows into a calibrated leak container, carried by one end of a rocker, which on the other hand carries a counterweight whose action varies according to the deflection. the balance, the latter actuating the valve (s) which regulate the flow of the other liquid (s).
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is an overall view in elevation.
Fig. 2 is a section on a larger scale of part of the device.
The device comprises a container 1, the bottom of which has an opening 2, provided with a valve 3. When the container 1 @
<Desc / Clms Page number 2>
is empty, the valve 3 is kept closed by a spring 5, acting on its rod 4.
This spring must be adjusted so that, under these conditions, it simply balances the weight of the valve and its stem.
The container 1 is provided with two side knives 6, by which it rests on one end, forming a fork, of a balance 7. The latter itself rests, by two knives 8, on two bases 9.
From the other arm of the balance is suspended, at 10, a hollow counterweight, plunging into the liquid contained in a tank 12, liquid which may for example be water.
In the example chosen, the lever arms 8, 10 and 6-8 are in the ratio of 3 to 1. The weight (in air) of the counterweight 11 must in this case be one third of the weight of the liquid that can be contain the receptacle 1. On the other hand, the volume of this same counterweight must be such that its density is the same as that of the liquid in which it is immersed. When this liquid is water, it is therefore necessary, in the example chosen, that the volume of 11, expressed in cubic decimeters, be represented by the same number as that which expresses in kilogs a third of the weight of the liquid that can contain 1.
At rest, the counterweight 11 exerts no action on the balance 7, its weight being counterbalanced by the thrust exerted on it by the liquid in which it is fully immersed. It is in floatation equilibrium.
One of the liquids to be dosed, the one in which the proportion by weight must be the greatest, arrives through the pipe 101 in the receptacle 1. On arrival of the liquid in this receptacle, the valve 3 being simply held against. its seat by the pressure of the spring 5, the level of the liquid in the receptacle 1 rises slightly, before its weight opens the valve 3. From this moment, there is continuous flow through the opening 2. However, the level of the liquid having reached a certain height in the container 1, before there is any flow, the weight of said container has increased. This causes the corresponding end of the balance 7 to lower.
The height of the liquid in container 1 becomes
<Desc / Clms Page number 3>
the greater the greater the flow rate of 101 because, as the valve 3 descends to increase the passage section, the spring 5 becomes more and more banded and therefore requires a greater load of liquid to keep the valve in its position.
The tilting of the balance has the effect of raising the point 10 and causing part of the counterweight 11 to come out of the liquid in which it plunges. The initial flotation equilibrium of the latter is consequently upset. The balance of the pendulum is re-established when the weight of the emerged part of 11 equals the weight of the liquid in the container 1, because their respective moments with respect to point 8 are the same.
A cable 13 is attached to the arm 8-10 of the balance 7, passing over a set of pulleys 14-15 and leading to the control lever 16 of the double adjustment valve which regulates the flow of the second liquid.
This valve, designated as a whole by A in fig.l, is shown in detail in fig. 2.
The body 17 of this valve is T-shaped. One of its pipes is connected to the supply line for the second liquid. The other, 18, opens into a reservoir 19 where the two liquids are poured out, the mixture of which flows through 19 '.
In the transverse branch of the body 17 can turn and slide an ole 20, in the form of a hollow cylinder, pierced with a lateral opening 20 '. The circular and longitudinal movements of the key 20 have the effect of varying the position of the opening 20 'relative to the outlet pipe of the body 17 and, consequently, the free passage section. The key 20 is fixed to the end of a rod 21, with which it is made integral, both as regards the rotation and the longitudinal translation, for example by means of a square part, a shoulder. and a nut, as shown. On the rod 21 is wedged the operating lever 16, connected, as has been said above, to the arm 8-10 of the balance 7. This lever carries a counterweight 22, intended to operate it in the opposite direction to cable pull 13.
A counterweight 23 is mounted on the balance 7, to counterbalance the weight of 22 as well as the weight
<Desc / Clms Page number 4>
container 1 empty, and to compensate for the friction effects of the cable 13.
The cap 24 of the valve is crossed by an axial screw 25, pressing on the end of the rod 21. This screw allows the key 20 to be inserted more or less into the body 17 of the valve and consequently to reduce more or less. minus the passage section available between the opening 20 'of the key and the outlet pipe 18 of the valve body. A counter spring 26 forces the key 20 to move in the opposite direction to the previous one when the screw 25 is loosened. Under the head of the latter rests an extension of a needle 27, moving in front of a dial 28 , graduated for example so as to indicate the values of the opening 20 'with respect to the total opening, or the proportion of the second liquid admitted, with respect to the liquid delivered by the receptacle 1.
Depending on whether the branch 8-10 of the balance 7 rises or falls more or less, depending on the quantity of liquid arriving in the receptacle 1, it pulls or releases the cable 13. This and the counterweight 22: rotate the key 20 in the body 17 and, modifying the useful width of the opening 20 ', vary the flow rate of the second liquid. The dosage is therefore automatic and constant.
It is adjusted initially by moving the key 20 longitudinally, by operating the screw 25, to vary the useful width of the opening 20 '.
In order for the dosage to remain regular, it is obviously necessary for the supply to the double-regulated valve and to the pipe 101 to be made constant, for example by tanks under constant charge or any other suitable means.
Of course, the invention is not limited to what is described and shown, but can give rise to variants.
Thus, the dosing devices can be of any number, and the container 1 can be used to adjust one or more taps, thus making it possible to mix any number of liquids. These different liquids can be dispensed in a single tank or in different tanks. In the latter case, we obtain mixtures
<Desc / Clms Page number 5>
primary, admitted to mix with each other subsequently, in proportions regulated by the same initial receptacle 1, delivering the liquid which serves as the main vehicle.
CLAIMS
1) A device regulating the discharge of liquids as a function of the flow rate of one of them, characterized in that the liquid controlling the flow of one or more of the others flows into a calibrated leak container, carried by one end of a balance, which also carries a counterweight, the action of which varies according to the deflection of the balance, the latter actuating the valve (s) which regulate the flow of the other liquid (s).
2) Checking the leakage of the container carried by the balance, by means of a valve, subjected to the action of a spring which just keeps it closed when said container is empty.
3) The constitution of the variable counterweight of the balance in the form of a hollow body, the weight of which corresponds to that of the total quantity of the liquid that the receptacle can contain and which plunges into a liquid where it is in floating equilibrium when it is completely submerged.
4) The adoption, for the valve operated by the balance, of a hollow key, which has a lateral outlet opening and which can be moved longitudinally for the initial adjustment of the usable passage of said opening.
5) The adjustment by screw of the longitudinal position of the key according to 4.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.